FR2511856A1 - Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante - Google Patents

Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante Download PDF

Info

Publication number
FR2511856A1
FR2511856A1 FR8116465A FR8116465A FR2511856A1 FR 2511856 A1 FR2511856 A1 FR 2511856A1 FR 8116465 A FR8116465 A FR 8116465A FR 8116465 A FR8116465 A FR 8116465A FR 2511856 A1 FR2511856 A1 FR 2511856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
perfume
sponge
diffuser
opposite faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511856B3 (fr
Inventor
Andre Amann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREATIONS PROSPECTION ACHATS
Original Assignee
CREATIONS PROSPECTION ACHATS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREATIONS PROSPECTION ACHATS filed Critical CREATIONS PROSPECTION ACHATS
Priority to FR8116465A priority Critical patent/FR2511856A1/fr
Publication of FR2511856A1 publication Critical patent/FR2511856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511856B3 publication Critical patent/FR2511856B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE : UNE ENVELOPPE 1 EN MATERIAU ETANCHE POURVUE DE PERFORATIONS 11 ET PRESENTANT AU MOINS UNE PAROI SOUPLE 5, A DEFORMATION ELASTIQUE LORS D'UN RAPPROCHEMENT DE DEUX FACES OPPOSEES 6, 9 DE LADITE ENVELOPPE A PARTIR D'UNE POSITION RELATIVE DE REPOS OU ELLES SONT ECARTEES L'UNE DE L'AUTRE; UNE EPONGE 2 EN MATIERE PLASTIQUE A PORES ESSENTIELLEMENT OUVERTS CONTENUE DANS LADITE ENVELOPPE, SOUS UNE FORME PARTIELLEMENT COMPRIMEE DANS LADITE POSITION DE REPOS; ET UNE SOURCE D'ODEUR 3 EN CONTACT AVEC L'EPONGE A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant de contenir et de diffuser une essence odorante telle qu'un parfum. Ce dispositif est particulièrement conçu pour assurer une diffusion contrôlée de l'odeur, lente et du rabe, pour un faible emcombrement, une construction simple et peu coûteuse et une grande facilité de mise en oeuvre dans des utilisations variées.
Le dispositif diffuseur selon l'invention se carac- térise en ce qu'il comprend une enveloppe en matériau étanche pourvue de perforations et présentant au moins une paroi souple, à déformation élastique lors d'un rapprochement des deux faces opposées de ladite enveloppe à partir d'une position relative de repos où elles sont écartées l'une de l'autre, une éponge en matière plastique à pores sssentielloment ouverts contenue dans ladite enveloppe, sous une forme partiellement comprimée dans ladite position de repos, et une source d'odeur en contact avec l'éponge à l'intérieur de l'enveloppe.
Un tel dispositif peut comporter de nombreuses variantes dans ses modes de réalisations préférés, suivant les appli-cations auxquelles il est destiné. Ainsi par exemple,les perfo rations peuvent etre prévues à travers l'une des faces opposées rapprochables, ou au contraire à travers la paroi souple. La face perforée, dans le premier cas, peut etre relativement rigide, et les perforations obturables par un couvercle amovible.
La paroi souple peut être formée par des souffléts dans une paroi latérale annulaire allant de l'une à l'autre des faces opposées, relativement rigides, et les perforations peu- vent être ménagées à travers cette paroi annulaire, de préfé- rence en une partie d'extrémité en dehors dos soufflets.Cette dernière disposition est particulièrement favorable dans las réalisations où le dispositif est prévu pour fonctionner entre deux supports qui se rabattent l'un contre l'autre en l'écra- sant entre eux. L'une des faces opposées de l'enveloppe est avantageusement pourvue de moyens tels qu'une pellicule autocollante, qui permettent de la fixer sur un support, lequel peut être notamment l'un des deux supporta qui viennent d'être mentionnés.
La source d'odeur inclue dans le dispositif peut être constituée simplement par quelques gouttes d'essence de parfum injectées directement dans l'éponge, ou par un réservoir de parfum fixé à l'intérieur de l'enveloppe ou noyé dans l'éponge, et percé d'au moins un orifice au sein de cette éponge.
L'éponge que comporte le dispositif selon l'invention joue un rôle essentiel dans la diffusion lente de l'essenc odorante. Il s'agit d'une éponge en mousse synthétique à pores essentiellement ouverts dans laquelle par exemple au moins 90% de cellules sont ouvertes, comme celles que l'on peut obtenir par la technique d'éclatement des pores décrite dans le brevet américain No 3 175 025. La matière plastique de la mousse peut être notamment à base de résines de polyurét hanes et/ou de polyesters réticulés à pores éclatés . Les pores sont avantageusement de dimensions relativement faibles, s'exprimant par un nombre de 100 à 2000 pores par centimètre linéaire en moyenne, avec une dispersion relativement faible par rapport à la dimension moyenne : plus ou moins 100 à 500 par exemple.
Cette éponge est mise en place dans l'enveloppe de manière que lorsque l'enveloppe est dans sa position de repos et qu'elle prend donc son volume maximum sous l'effet d'extension de sa paroi à déformation élastique, l'éponge soit déjà dans un état partiellement comprimé, son volume étant réduit dans un rapport compris par exemple entre 20/1 et 2/1, et de préférence entre 10/1 et 5/1, par rapport au volume qu'elle prend à l'état libre. L'éponge n'est cependant pas,dans l'enveloppe détendue, au maximum de sa compression possible. Il en résulte que la déformation de la paroi élastique de ltenve- loppe par rapprochement des faces opposées, permet en diminuant le volume interne, de comprimer encore éponge, par exemple dans un rapport qui, suivant les réalisations, peut varier entre 2/1 et 5/1.On a constaté que chacune des déformations que l'on peut faire subir ainsi à l'éponge, par compression ou extension de l'enveloppe, modifie la répartition de l'odeur imbibant l'éponge, et provoque en quelque sorte un appel volontaire en faveur de la diffusion de l'odeur vers l'extérieur.
L'actionnement du diffuseur de cette manière peut être manuel, mais il peut aussi être provoqué automatiquement par des moyens associés au dispositif, extérieurs à son enveloppe, qui commandent le rapprochement des faces opposées de l'en- veloppe temporairement et la compression supplémentaire correspondante de l'enveloppe. I1 n'est en général pas gênant que les perforations de l'enveloppe se trouvent provisoirement bouchées pendant cette manoeuvre. On notera d'autre part que dans certaines applications, les perforations seront découvertes à la mise en route et le resteront pendant toute la durée d'utilisation du dispositif; la diffusion sera alors continue, avec toutefois un effet accru après chacune des manoeuvres ci-dessus.
Dans d'autres cas au contraire, on pourra s'assurer que la dif
'fusion n'ait lieu que par intermittence, si par exemple on prévoit d'associer au diffuseur des moyens d'actionnement qui ferment les perforations dans l'une des positions de l'enveloppe, notamment dans la position comprimée ( faces opposées rapprochées), et que seule la libération de ces moyens à chaque pé- riode d'utilisation, provoque l'ouverture des perforations, ou celle d'un volume tampon dans lequel elles débouchent.
L'invention sera maintenant décrite plus en détails, dans l'une de ses applications et dans l'une des formes de réalisations particulières du dispositif. La description du diffuseur, dans un exemple particulier, nullement limitatif, est illustrée par les dessins annexés, qui comportent:
- une figure 1 représentant ce diffuseur partiellement en coupe, et montrant la position détendue de l'enveloppe,
- une figure 2 qui représente le diffuseur en vue extérieure avant toute utilisation.
On voit ainsi, sur ces figures, que le diffuseur comporte une enveloppe extérieure 1, contenant une éponge 2 et un réservoir de parfum 3.
L'éponge 2 est constituée d'une mousse en matière synthétique à pores éclatés telles que celles que l'on a mentionnées d'une manière plus précise plus haut. Elle est contenue à l'état comprime dans l'enveloppe 1. Cette dernière, réalisée en matière plastique moulée, comprend une paroi latérale souple, annulaire, formant des souffleta 5 à déformation élastique, qui se prolonge par un fond rigide 6, constituant la face inférieure de l'enveloppe. Sur le dessus de len- veloppe, la paroi à soufflets 5 est prolongée par une couronne 7, également rigide, formant un goulet à rebord 6, sur lequel vient s'encliquetsr, par deux anneaux coaxiaux en sail- lie, une plaque de fermeture 9. Celle-ci forme la face supérieure rigide de l'enveloppe 1.Elle comporte dans sa partie centrale des perforations 11, et sur son pourtour des créneaux 12 surplombant la partie centrale.
On comprend qu'il est possible de comprimer l'en- veloppe 1, et donc l'éponge 2 qu'elle contient, en appuyant sur la plaque de dessus 9, éventuellement par un élément reposant sur les créneaux 12, de manière à la rapprocher du fond 6. Les soufflets de l'enveloppe 1 prennent alors l'état comprimé de la figure 2. lis se détendent pour revenir à l'é- tat de repos de la figure 2 dès que la pression sur la plaque 8 est libérée.
Le réservoir 5 présente un fond bombé 1 3 par lequel il est engagé sur une partie centrale de forme correspondante du fond 6 de l'enveloppe. Il est ainsi maintenu fixe à l'intérieur de l'enveloppe. il contient une essence de parfum 14, constitué par un extrait gras concentré. Sur le dessus du réservoir, un orifice 15 permet la communication avec l'éponge 2. Eventuellement, le réservoir 5 peut être en matière souple pour pouvoir se comprimer légèrement en fin de compression de l'enveloppe. Il peut aussi être libre dans l'enveloppe et noyé dans l'éponge.
Le dispositif comporte en outre un cadre amovible 16, solidaire de deux disques 17 et 18, suivant la forme qui apparait sur les figures. Comme le montre le figure 2, ce cadre rigide entoure le diffuseur, qu'il maintient dans la position comprimée, on dehors de son utilisation, par l'appui des dis ques 17 et 18 sur les faces opposées 9 et 6 de l'enveloppe 1.
Sur la figure 1, on a cependant représenté le cadre 1, comme s'il avait été rompu, afin de montrer comment ce cadre forme simultanément un couvercle amovible, par le disque 17 qui pénètre au milieu des creneaux 12 de la plaque 9 jusqu'à venir obturer les perforations 11.
On notera qu'en fonctionnement, l'odeur peut au contraire librement s'évacuer, en passant entre les créneaux 12, même lorsque le diffuseur est comprimé par un élément plat s'appuyant sur le dessus des créneaux. Enfin, on a représenté sur la figure 1, une pastille 19 qui permet de coller le diffuseur par son fond 6 sur un support.
Parmi les différentes applications auxquelles convient le diffuseur selon l'invention, dans la forme de réalisation qui vient d'être décrite ou dans ses variantes, on signa lera en particulier la désinfection ou l'adorisation des locaux sanitaires. Le diffuseur, dépourvu de son cadre de maintien, peut être collé sur une paroi quelconque des locaux. Dans des toilettes, il peut etre collé sur une cuvette de W.C., entre le bord de celle-ci et un siège rabattable de sorte qu'en s'asseyant sur le siège, l'utilisateur provoque par son poids la compression des soufflets, et actionne ainsi automatiquement le diffuseur.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée à cette application, non plus qu'aux particularités du diffuseur décrit et représenté à titre d'exemple. Ainsi, on peut par exemple faire varier les dimensions de pores plus largement que dans les limites indiquées, alors que la forme de mise en oeuvre plus particulièrement décrite ci-dessus a été réalisée avec des mousses à pores éclatés aux dimensions de 80 ( + 10), 60 (+ 10), 45 (+ 5)pores par pouce linéaire, soit environ 90G, 600, 300 pores par centimètre. Dans tous les cas, ce genre de mousses jouent un râle de véhicule de conditionnement que l'on n'aurait su leur attribuer auparavant.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante telle qu'un parfum, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe (1) en matériau étanche pourvue de perforations (il) et présentant au moins une paroi souple (5), à déformation élastique lors d'un rapprochement de deux faces opposées (6,9) de ladite enveloppe à partir d'une position relative de repos où elles sont écartées l'une de l'autre, une éponge (2) en matière plastique à pores essentiellement ouverts contenue dans ladite enveloppe, sous une forme partiellement comprimée dans ladite position de repos, et une source d'odeur (3) en contact avec l'éponge à l'intérieur de l'enveloppe.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est associé à des moyens pour actionner le diffuseur par un rapprochement desdites faces opposées de l'enveloppe provoquant temporairement une compression supplémentaire de 1 'éponge.
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite source d'odeur est constituée par une essence injectée dans l'éponge.
4. Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite source d'odeur est constituée par un réservoir de parfum comportant au moins un orifice (15) au sein de ladite éponge.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle amovible (17) obturant lesdites perforations il1).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte un cadre rigide amovible (16) maintenant lesdites faces opposées de l'enveloppe en position rapprochée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdites perforations (11) sont ménagées à travers l'une desdites faces opposées de l'enveloppe.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (19) de fixation de l'enveloppe sur un support par l'une (6) desdites faces opposées.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il est prévu pour être disposé en regard d'un élément susceptible de venir actionner le diffuseur en se rapprochant dudit support.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 9 caractérisé en ce que les perforations sont ménagées à travers une paroi latérale annulaire de l'enveloppe.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que ladite paroi souple (5) est une paroi annulaire à soufflets allant de l'une à l'autre desdites faces opposées de l'enveloppe.
FR8116465A 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante Granted FR2511856A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116465A FR2511856A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116465A FR2511856A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511856A1 true FR2511856A1 (fr) 1983-03-04
FR2511856B3 FR2511856B3 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9261746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116465A Granted FR2511856A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511856A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770403A1 (fr) * 1997-11-03 1999-05-07 Wirquin Plastiques Sa Dispositif diffuseur de parfum pour lieux d'aisances
WO2001052693A1 (fr) * 2000-01-17 2001-07-26 The Aroma Company (Europe) Limited Dispositif de diffusion de parfum

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770403A1 (fr) * 1997-11-03 1999-05-07 Wirquin Plastiques Sa Dispositif diffuseur de parfum pour lieux d'aisances
WO2001052693A1 (fr) * 2000-01-17 2001-07-26 The Aroma Company (Europe) Limited Dispositif de diffusion de parfum
GB2358140B (en) * 2000-01-17 2003-11-05 Aroma Company Fragrance dispensing device
AU783131B2 (en) * 2000-01-17 2005-09-29 Aroma Company (Europe) Limited, The Fragrance dispensing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511856B3 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2016977C (fr) Dispositif applicateur pour liquide, comportant un dome en matiere poreuse
EP0622124B1 (fr) Ensemble de distribution de produit
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
EP0797940B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit fluide ou pâteux
FR2487689A1 (fr) Distributeur de substances volatiles
FR2563996A1 (fr) Procede et article pour neutraliser les mauvaises odeurs
FR2564394A1 (fr) Dispositif parfumeur, notamment pour automobiles
FR2511856A1 (fr) Dispositif diffuseur pour contenir et diffuser une essence odorante
FR2764806A1 (fr) Diffuseur de parfum a plusieurs compartiments se fixant de maniere amovible sur une grille d'aeration
FR2588490A1 (fr) Diffuseur en matiere plastique moulee pour la diffusion de produits sous forme de mousse, adaptable sur recipients pressurises
FR2514990A1 (fr) Corbeille a housse amovible pour animaux de compagnie tels que chiens et chats
EP0609184A1 (fr) Plateau pour produits alimentaires ayant des moyens absorbants
EP0612299A1 (fr) Recipient pour produit liquide, muni d'un applicateur.
BE1005428A6 (fr) Flacon pour produit d'ambiance.
FR2635955A1 (fr) Diffuseur par evaporation de composition parfumee
WO2007012742A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d 'œil
FR2761873A1 (fr) Distributeur de liquide par une languette appuyant sur une buse d'ejection d'un reservoir sous pression
WO2000059334A1 (fr) Dispositif perfectionne pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide
CH682068A5 (en) Container for toiletry product, esp. soap in liquid or gel form - has suction cup on back to adhere to flat and smooth surface
EP1467930B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP0184662B1 (fr) Diffuseur de parfum
FR2593038A1 (fr) Bijou formant diffuseur de parfum.
FR2770403A1 (fr) Dispositif diffuseur de parfum pour lieux d'aisances
FR2683989A1 (fr) Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c..
LU86050A1 (fr) Ballon parfume et soupape

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse