CA2337184C - Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire Download PDF

Info

Publication number
CA2337184C
CA2337184C CA002337184A CA2337184A CA2337184C CA 2337184 C CA2337184 C CA 2337184C CA 002337184 A CA002337184 A CA 002337184A CA 2337184 A CA2337184 A CA 2337184A CA 2337184 C CA2337184 C CA 2337184C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
applicator
container
product
intermediate reservoir
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002337184A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2337184A1 (fr
Inventor
Jean-Francois Delage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2337184A1 publication Critical patent/CA2337184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2337184C publication Critical patent/CA2337184C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit (P), notamme nt cosmétique ou de soin, comportant un récipient (2) pour contenir le produit, ce récipient étant muni en partie supérieure d'un applicateur (30) perméable au produit, comportant une face intérieure (41) alimentée par le produit provenant du récipient. Ce dispositif comporte, au voisinage de la face intérieure (41) de l'applicateur (30), un élément formant réservoir intermédiaire (15) en communication permanente ave c le récipient et apte à retenir une certaine quantité de produit lorsque le dispositif est retourné à partir d'une position tête en haut puis ramené dans cette positio n, cet élément formant réservoir intermédiaire (15) étant en outre agencé pour permettre au produit ainsi retenu d'alimenter l'applicateur, au moins dans certaines conditions d'utilisation du dispositif.

Description

Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément formant réservoir intermédiaire.
La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique ou de soin, comportant un récipient pour contenir le produit, ce récipient étant muni en partie supérieure d'un applicateur perméable au produit, comportant une face intérieure alimentée par le produit provenant du récipient.
On connaît de nombreux dispositifs de ce type.
Lors de l'utilisation, le produit contenu dans le récipient gagne la face intérieure de l'applicateur et circule vers sa face extérieure à travers Ie matériau constituant l'applicateur, pour venir au contact de la peau de (utilisateur.
Lorsque le récipient présente une paroi souple, l'utilisateur peut alimenter l'applicateur en pressant celle-ci.
Par contre, lorsque le récipient présente une paroi rigide, l'utilisateur se trouve confronté à un problème d'autonomie s'il utilise Ie dispositif tête en haut ou lorsqu'il ne reste qu'âne faible quantité de produit dans le récipient et que le dispositif est utilisé
horizontalement.
De plus, le produit peut avoir du mal à diffuser à travers l'applicateur en raison de sa consistance.
Il existe ainsi un besoin pour disposer d'un dispositif présentant une autonomie et un confort d'utilisation accrus.
Le nouveau dispositif de conditionnement et d'application selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte, au voisinage de la face intérieure de l'applicateur, un élément formant réservoir intermédiaire en communication permanente avec le récipient et apte à retenir une certaine quantité de produit lorsque Ie dispositif est retourné à partir d'une position tête en haut puis ramené dans cette position, cet élément formant réservoir intermédiaire étant en outre agencé pour permettre au produit ainsi retenu d'alimenter l'applicateur, au moins dans certaines conditions d'utilisation du dispositif.
Grâce à l'invention, L'autonomie du dispositif est augmentée puisque ce dernier
2 peut être utilisé plus longtemps dans la position tête en haut sans avoir à
recharger l'applicateur en retournant le récipient.
De plus, l'élément formant réservoir intermédiaire permet d'alimenter l'applicateur lorsque le dispositif est utilisé horizontalement ou sensiblement horizontalement et que la quantité de produit dans le récipient est insuffisante pour gagner directement l'applicateur.
Avantageusement, l'élément formant réservoir intermédiaire et (applicateur sont agencés de telle sorte que ce dernier vienne au contact du produit retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire lorsqu'une pression suffisante est exercée sur l'applicateur lors de (utilisation.
On peut également favoriser le passage du produit à travers l'applicateur en donnant à l'élément formant réservoir intermédiaire une forme choisie de telle sorte que le produit contenu dans (élément formant réservoir intermédiaire se trouve comprimé
par l'applicateur lorsque ce dernier est pressé contre l'élément formant réservoir intermédiaire et donc forcé à traverser l'applicateur.
Avantageusement, (applicateur est réalisé dans un matériau alvéolaire élastiquement déformable, à cellules ouvertes, par exemple une mousse ou une éponge.
Dans une réalisation particulière, l'élément formant réservoir intermédiaire comporte une coupelle concave vers l'applicateur, afin de retenir une certaine quantité
de produit lorsque le dispositif est retourné puis ramené tête en haut.
Toujours dans une réalisation particulière, (élément formant réservoir intermédiaire comporte des cloisons tendant à s'opposer au retour du produit retenu par (élément formant réservoir intermédiaire vers le fond du récipient lorsque 1e dispositif est basculé par rapport à la verticale depuis une position initiale tête en haut.
Ces cloisons sont avantageusement cylindriques, de même axe que le récipient.
En variante, les cloisons sont pourvues de passages permettant au produit de s'écouler entre elles.
La répartition du produit dans (élément formant réservoir intermédiaire peut ainsi être plus homogène.
Dans une réalisation particulière, (applicateur comporte une face extérieure ayant une forme de dôme et une face intérieure définissant un renfoncement dans lequel l'élément formant réservoir intermédiaire est au moins partiellement engagé.
3 Ainsi, une faible déformation de l'applicateur au moment de l'utilisation suffit pour que le produit retenu dans l'élément formant réservoir intermédiaire vienne au contact de l'applicateur.
Dans une réalisation particulière, l'applicateur est assujetti à sa périphérie â une pièce de support réalisée dans un matériau non alvéolaire, par exemple une matière plastique semi-rigide.
Cette pièce de support contribue à faciliter le montage de l'applicateur et son remplacement, le cas échéant.
Dans une réalisation particulière, le récipient comporte un corps inférieur et une partie supérieure servant au montage d'un capot de fermeture, constituée par une pièce rapportée sur ce corps.
Le corps inférieur est de préférence réalisé dans une matière plastique rigide, pour des raisons esthétiques.
Dans une réalisation particulière, la partie supérieure du récipient comporte un col sur lequel se visse le capot de fermeture.
Toujours dans une réalisation particulière, la partie supérieure du récipient comporte des moyens de fixation aptes à coopérer par encliquetage avec la pièce de support de l'applicateur.
Avantageusement, cette dernière comporte deux pattes de fixation diamétralement opposées et agencées pour permettre, en étant pressées vers l'intérieur, de désolidariser l'applicateur du récipient, afin de procéder à son nettoyage ou à son remplacement par exemple.
L'élément formant réservoir intermédiaire et le reste de la partie supérieure du récipient sont avantageusement réalisés d'un seul tenant par moulage de matière plastique.
Dans une réalisation particulière, l'élément formant réservoir intermédiaire est supporté par une paroi ajourée comportant des passages latéraux permettant au produit contenu dans le récipient de gagner l'espace compris entre l'élément formant réservoir intermédiaire et la face intérieure de l'applicateur lorsque le récipient est retourné.
Avantageusement, la paroi ajourée précitée se raccorde à l'élément formant réservoir intermédiaire sans former d'arête saillante.
On réduit ainsi le risque d'endommagement de l'applicateur au cours de
4 l'utilisation, lorsque celui-ci est pressé contre l'élément formant réservoir intermédiaire.
La région de la face intérieure de l'applicateur directement en regard de (élément formant réservoir intermédiaire peut être plane ou convexe vers ce dernier, de manière à faciliter le contact de l'applicateur avec le produit retenu dans l'élément formant réservoir intermédiaire.
Dans une variante de réalisation, l'applicateur occupe sensiblement tout le volume intérieur de l'élément formant réservoir intermédiaire, ledit volume intérieur étant celui dans lequel peut s'accumuler le produit retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire.
Dans une réalisation particulière, l'élément formant réservoir comporte une paroi rigide.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un dispositif de conditionnement et d'application tel que défini plus haut, pour appliquer sur le corps un produit cosmétique ou de soin.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs, et à (examen du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de conditionnement et d'application conforme à l'invention, - la figure 2 représente le dispositif de Ia figure 1 après enlèvement du capot de fermeture et retournement du récipient pour imbiber l'applicateur, - la figure 3 illustre la rétention du produit par l'élément formant réservoir intermédiaire lorsque le récipient est basculé, - les figures 4 et 5 représentent le dispositif dans certaines conditions d'utilisation, la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 illustrant une variante de réalisation, - la figure 7 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de l'élément formant réservoir intermédiaire, et - la figure 8 est une vue analogue à la figure 5 d'une autre variante de réali sation.
Le dispositif de conditionnement et d'application 1 représenté sur les figures comporte un récipient 2 formé par l'assemblage d'un corps inférieur 3 et d'une partie supérieure 4, tous deux réalisés dans une matière plastique rigide.
Le corps inférieur 3 comporte une paroi latérale cylindrique de révolution d'axe X, prolongée vers le haut par un col 5 d'axe X pourvu extérieurement d'un bourrelet
5 annulaire 6.
La partie supérieure 4 comporte un col 7 fileté extérieurement, destiné à
recevoir un capot de fermeture 8.
Le col 7 est prolongé inférieurement par des pattes de fixation 9 conformées pour s'encliqueter sur le bourrelet annulaire 6.
La partie supérieure 4 comporte également une jupe extérieure 10 entourant les pattes de fixation 9 et venant se positionner dans le prolongement de la paroi latérale du corps 3 et une lèvre annulaire d'étanchéité 11 venant s'appliquer de manière étanche sur la surface radialement intérieure 13 du col 5.
La partie supérieure 4 du récipient comporte encore une paroi étagée 14 qui s'étend globalement perpendiculairement à l'axe X, radialement vers l'intérieur, et qui sert de support à un élément formant réservoir intermédiaire 1 S dont le rôle sera précisé
plus loin.
La paroi étagée 14 comporte une première partie annulaire 17 qui se raccorde à
la base du col fileté 7 et qui sert de support à une jupe de montage 19 symétrique de révolution autour de l'axe X et dirigée vers le haut, cette jupe de montage 19 étant pourvue sur sa surface radialement intérieure d'une gorge annulaire 20 au voisinage de son extrémité supérieure.
La première partie annulaire 17 est prolongée vers l'intérieur par une deuxième partie annulaire 21 s'étendant parallèlement à l'axe X au niveau de son raccordement à
la première partie annulaire 17 pour former une gorge annulaire 60 puis perpendiculairement à l'axe X.
L'élément formant réservoir intermédiaire 15 se raccorde à la deuxiëme partie annulaire 21 par une paroi incurvée 23 pourvue d'ouvertures 24, au nombre de quatre dans l'exemple de réalisation décrit, ces ouvertures 24 étant équiréparties autour de l'axe X.
Le récipient 2 est rempli d'un produit P, cosmétique ou de soin.
Le capot de fermeture 8 comporte une lèvre annulaire d'étanchéité 26 qui
6 s'applique de manière étanche sur la surface radialement intérieure du col 7, comme on peut le voir sur la figure 1.
Le dispositif de conditionnement et d'application 1 comporte un applicateur 30 réalisé dans un matériau alvéolaire en matière plastique à cellules ouvertes tel que par exemple une mousse ou une éponge.
L'applicateur 30 est assujetti sur sa périphérie à une pièce annulaire de support 31 réalisée dans une matière plastique rigide ou semi-rigide.
Cette pièce de support 31 comporte une paroi de base 32 qui vient en appui sur la deuxième partie annulaire 21 de la paroi étagée 14.
La paroi de base 32 se raccorde à sa périphérie extérieure d'une part à une lèvre annulaire d'étanchéité 33 qui s'étend vers le bas et s'applique de manière étanche sur la surface radialement intérieure de la jupe de montage 19 sous la gorge annulaire 20 et d'autre part à deux pattes de fixation 34 diamétralement opposées s'étendant vers le haut dans le prolongement de la lèvre annulaire d'étanchéité 33.
Les pattes de fixation 34 sont munies chacune d'un bossage 35 venant s'encliqueter dans la gorge annulaire 20 de la jupe de montage 19.
On notera que dans l'exemple de réalisation décrit, l'applicateur 30 ne repose pas directement sur la paroi de base 32 mais est fixé par sa tranche d'extrémité
inférieure sur des nervures 37, annulaires, formant saillie vers le haut sur la paroi de base 32, étant fixé sur les nervures 37 par tout moyen connu, par exemple par soudure ou collage.
L'applicateur 30 présente au repos une face extérieure 40 en forme de dôme et une face intérieure 41 comportant une région centrale 42 faisant directement face dans l'axe X à l'élément formant réservoir intermédiaire 15, plane et perpendiculaire à l'axe X, et une région périphérique 43 arrondie, concave vers le récipient, de plus grand rayon de courbure que la paroi incurvée 23.
L'élément formant réservoir intermédiaire 15 comporte une coupelle 45 concave vers l'applicateur 30, cette coupelle 45 se raccordant à la paroi incurvée 23 par son bord périphérique 55 sans former d'arête saillante et supportant, dans l'exemple de réalisation décrit, deux cloisons 47 et 48, cylindriques de révolution autour de l'axe X.
Les cloisons 47 et 48 présentent une hauteur choisie de telle sorte que leur extrémité supérieure se situe sensiblement dans un même plan que le bord périphérique
7 55 de la coupelle 45, ce plan étant perpendiculaire à l'axe X.
Dans l'exemple de réalisation décrit, tous les éléments constitutifs de la partie supérieure du récipient 4 sont réalisés d'un seul tenant par moulage de matière plastique.
Le dispositif 1 s'utilise de la manière suivante.
Le capot de fermeture 6 étant retiré, l'utilisateur bascule le récipient 2 dans une position tête en bas, comme illustré sur la figure 2, pour imbiber l'applicateur 30 de produit P.
Le produit P gagne en traversant les ouvertures 24 l'espace 50 compris entre l'élément formant réservoir intermédiaire 15 et la face intérieure 41 de l'applicateur et diffuse à partir de cette dernière vers la surface extérieure 40, par capillarité et/ou gravité à travers le matériau poreux constituant l'applicateur 30.
Lorsque le récipient 2 est ramené dans une position tête en haut comme illustré
sur la figure 3, le produit P regagne le fond du corps 3 du récipient à
l'exception de la quantité qui est retenue par l'élément formant réservoir intermédiaire 15.
Les cloisons 47 et 48 participent à la rétention du produit dans l'élément formant réservoir intermédiaire 15.
Le volume de la quantité de produit retenue dans l'élément formant réservoir intermédiaire est par exemple compris entre 0,5 et 3 cm3.
L'applicateur 30 imprégné de produit P peut alors être déplacé sur la peau S
comme illustré sur la figure 4, l'axe X pouvant prendre diverses orientations et notamment être horizontal ou sensiblement horizontal.
Le produit P contenu dans l'applicateur 30 se dépose sur la peau S lors du déplacement du dispositif 1.
La pression exercée lors de l'utilisation sur l'applicateur 30 par la peau S a pour effet de déformer ce dernier et d'amener sa surface intérieure 41 au contact de l'élément formant réservoir intermédiaire 15, comme on peut le voir sur la figure 4.
II en résulte que le produit P retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire 15 peut diffuser par capillarité et/ou gravité dans l'applicateur 30 et ainsi accroître son autonomie.
On remarquera également que par le fait que féIérnent formant réservoir intermédiaire 15 est pratiquement engagé en totalité dans le renfoncement défini par la face intérieure 41 de l'applicateur 30, une faible pression sur l'applicateur 30 est Ö
suffisante pour amener sa face intérieure 41 au contact du bord périphérique 55 de Ia coupelle 45, ce qui empêche le produit retenu dans la coupelle 45 de s'écouler par les ouvertures 24 et de retourner dans le fond du récipient 2.
Le produit est ainsi obligé de diffuser dans l'applicateur 30.
La venue en appui de la face intérieure 41 sur les cloisons 47 et 48 force de manière similaire le produit P à s'écouler dans l'applicateur 30 plutôt que de regagner le fond du récipient.
On remarquera à (examen de la figure 4 que le rayon de courbure de la région périphérique 43 de la face intérieure 41 de l'applicateur 30 est choisi de telle sorte que lorsque l'applicateur 30 vient en appui sur les cloisons 47 et 48 et le bord périphérique 55 de la coupelle 45, la région périphérique 43 s'étend sensiblement parallèlement à la paroi incurvée 23.
On remarquera également à l'examen de la figure 4 que (élément formant réservoir intermédiaire 15 permet d'alimenter l'applicateur 30 grâce au produit retenu à
l'intérieur de la coupelle 45 lorsque Ie niveau N du' produit est insuffisant pour que celui-ci alimente l'applicateur 30 directement au travers des ouvertures 24.
On a représenté sur la figure 5 le récipient 2 utilisé tête en haut, l'élément formant réservoir intermédiaire 15 étant pratiquement rempli en totalité.
On comprend à l'examen de cette figure que l'invention permet d'accroître l'autonomie de l'applicateur 30, puisque sous la pression exercée sur ce dernier au moment de l'application sur la peau S, la face intérieure 41 peut venir au contact du produit retenu dans l'élément formant réservoir intermédiaire 15.
L'applicateur 30 est alors alimenté par capillarité.
En outre, lorsque Ia quantité de produit dans l'élément formant réservoir intermédiaire 15 est suffisante, l'applicateur 30 tend en pénétrant entre les cloisons 47 et 48 à comprimer Ie produit P contenu dans l'élément formant réservoir intermédiaire qui se trouve ainsi chassé dans l'applicateur 30.
L'applicateur peut être aisément séparé de la partie supérieure 4 du récipient en déformant les pattes de fixation 34 vers l'intérieur, ce qui permet de désengager les bossages 35 de la gorge annulaire 20 de la jupe de montage 19.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être d'écrit.

On a représenté sur la figure 6 une variante de réalisation qui diffëre du dispositif précédemment décrit par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire 1S est remplacé par un élément formant réservoir intermédiaire 1S' qui ne comporte plus les cloisons 47 et 48.
S Le dispositif est identique pour le restant.
L'absence des cloisons 47 et 48 permet à l'applicateur de s'enfoncer davantage dans l'élément formant réservoir intermédiaire 1S' au cours de l'utilisation.
On a illustré sur la figure 7 une variante dans laquelle les cloisons 47 et 48 sont remplacées par des cloisons 4T et 48' pourvues de passages 62 qui permettent au produit de circuler entre les anneaux formés par les cloisons 4T et 48'. La répartition du produit est ainsi plus homogène dans l'élément formant réservoir intermédiaire.
Les cloisons 4T et 48' constituent des portées contre lesquelles l'applicateur vient en appui au moment de l'utilisation.
Le dispositif représenté sur la figure 8 diffère de celui représenté sur la figure 6 1S par lé fait que (applicateur 30 est remplacé par un applicateur 30' comportant une partie centrale 64 qui épouse la forme de la concavité de l'élément formant réservoir intermédiaire 1 S'.
Autrement dit, le matériau alvéolaire constituant l'applicateur 30' occupe tout le volume intérieur de l'élément formant réservoir intermédiaire 1S'.
Le produit s'accumule dans l'élément formant réservoir intermédiaire 1 S' au sein du matériau alvéolaire constituant (applicateur 30'.
On peut encore réaliser, dans des variantes non illustrées, l'applicateur avec un revêtement destiné à accroître le confort d'utilisation, par exemple un flocage.
On peut utiliser, pour constituer l'applicateur, tout matériau agencé pour 2S permettre le passage du produit par capillarité etlou gravité.
On peut réaliser félérnent formant réservoir intermédiaire avec une forme ou une structure différente.

Claims (23)

1. Dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit (P), comportant un récipient (2) pour contenir le produit, ce récipient étant muni en partie supérieure d'un applicateur (30) perméable au produit, comportant une face intérieure (41) alimentée par le produit provenant du récipient, caractérisé par le fait qu'il comporte, au voisinage de la face intérieure (41) de l'applicateur (30), un élément formant réservoir intermédiaire (15) en communication permanente avec le récipient et apte à retenir une certaine quantité de produit lorsque le dispositif est retourné à partir d'une position tête en haut puis ramené dans cette position, cet élément formant réservoir intermédiaire (15) étant en outre agencé pour permettre au produit ainsi retenu d'alimenter l'applicateur, au moins dans certaines conditions d'utilisation du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire (15) et l'applicateur (30) sont agencés de telle sorte que ce dernier vienne au contact du produit (P) retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire (15) lorsqu'une pression suffisante est exercée sur l'applicateur lors de l'utilisation.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'applicateur (30) est réalisé dans un matériau alvéolaire élastiquement déformable à cellules ouvertes.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire comporte une coupelle (45) concave vers l'applicateur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire (15) comporte des cloisons (47, 48) tendant à s'opposer au retour du produit retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire vers le fond du récipient lorsque le dispositif est basculé par rapport à la verticale depuis une position initiale tête en haut.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdites cloisons (47, 48) sont cylindriques, de même axe (X) que le récipient (2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire comporte des cloisons (47', 48') pourvues de passages permettant au produit de s'écouler entre elles.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'applicateur comporte une face extérieure (40) ayant une forme de dôme et par le fait que la face intérieure (41) définit un renfoncement dans lequel l'élément formant réservoir intermédiaire (15) est au moins partiellement engagé.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'applicateur (30) est assujetti à sa périphérie à une pièce de support (31) réalisée dans un matériau non alvéolaire.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le récipient comporte un corps inférieur (3) et une partie supérieure (4) servant au montage d'un capot de fermeture (8), cette partie supérieure (4) étant constituée par une pièce rapportée sur le corps (3).
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que la partie supérieure (4) du récipient (2) comporte des moyens de fixation (19, 20) aptes à coopérer par encliquetage avec la pièce de support (31) de l' applicateur.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la pièce de support de l'applicateur (31) comporte deux pattes de fixation (34) diamétralement opposées et agencées pour permettre, en étant pressées vers l'intérieur, de désolidariser l'applicateur (30) du récipient (2).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que le corps inférieur (3) est réalisé dans une matière plastique rigide.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé par le fait que la partie supérieure (4) du récipient comporte un col (7) sur lequel se visse le capot de fermeture (8).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire (15) et le reste de la partie supérieure du récipient (4) sont réalisés d'un seul tenant.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir intermédiaire (15) est supporté
par une paroi ajourée (23) comportant des passages latéraux (24) permettant au produit (P) contenu dans le récipient (2) de gagner l'espace (50) compris entre l'élément formant réservoir intermédiaire (15) et la face intérieure (41) de l'applicateur (30) lorsque le récipient (2) est retourné.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait que la paroi (23) ajourée se raccorde à l'élément formant réservoir intermédiaire (15) sans former d'arête saillante.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que la région (42) de la face intérieure (41) de l'applicateur directement en regard de l'élément formant réservoir intermédiaire (15) est plane ou convexe vers ce dernier.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que l'applicateur (30) occupe sensiblement tout le volume intérieur de l'élément formant réservoir intermédiaire, ledit volume intérieur étant celui dans lequel peut s'accumuler le produit retenu par l'élément formant réservoir intermédiaire.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que le récipient (2) contient un liquide.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que l'élément formant réservoir comporte une paroi rigide (45).
22. Utilisation d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait que le récipient contient un produit cosmétique ou de soin.
23. Utilisation d'un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 22, pour appliquer sur le corps un produit cosmétique ou de soin.
CA002337184A 2000-02-16 2001-02-15 Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire Expired - Fee Related CA2337184C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001901A FR2804845B1 (fr) 2000-02-16 2000-02-16 Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
FR0001901 2000-02-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2337184A1 CA2337184A1 (fr) 2001-08-16
CA2337184C true CA2337184C (fr) 2005-06-07

Family

ID=8847044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002337184A Expired - Fee Related CA2337184C (fr) 2000-02-16 2001-02-15 Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire

Country Status (12)

Country Link
US (1) US6773193B2 (fr)
EP (1) EP1125517B1 (fr)
JP (1) JP3656035B2 (fr)
CN (1) CN1184110C (fr)
AR (1) AR028506A1 (fr)
AT (1) ATE275843T1 (fr)
BR (1) BR0100563B1 (fr)
CA (1) CA2337184C (fr)
DE (1) DE60105459T2 (fr)
ES (1) ES2227079T3 (fr)
FR (1) FR2804845B1 (fr)
MX (1) MXPA01001427A (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832297B1 (fr) 2001-11-19 2004-08-06 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
FR2860770B1 (fr) * 2003-10-13 2006-08-04 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application.
US7494295B2 (en) * 2004-07-30 2009-02-24 L'oreal Packaging and applicator device
JP3932540B2 (ja) * 2005-09-30 2007-06-20 小林製薬株式会社 塗布容器
FR2892608B1 (fr) * 2005-11-03 2008-05-30 Techpack Int Sa Distributeur applicateur d'un produit pateux
WO2007140542A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-13 Acrux Dds Pty Ltd Applicateur de lotion
KR100776286B1 (ko) * 2006-12-07 2007-11-28 강선아 파우더 화장용기
WO2009054915A2 (fr) 2007-10-19 2009-04-30 Flocon, Inc. Applicateur de liquide
WO2011008266A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-20 Flocon, Inc. Dispositif applicateur de liquide
GB0913972D0 (en) 2009-08-10 2009-09-16 Rieke Corp Dispensers
GB0913973D0 (en) * 2009-08-10 2009-09-16 Rieke Corp Dispensers
CA2798015C (fr) 2010-05-06 2018-05-01 Flocon, Inc. Dispositif applicateur de liquide
US9055803B2 (en) * 2011-07-20 2015-06-16 Tmp Technologies, Inc. Foam applicator for applying a fluid
EP2825393B1 (fr) 2012-03-16 2020-11-11 Flocon, Inc. Applicateur de liquide de précision
GB201209880D0 (en) 2012-05-31 2012-07-18 Rieke Corp Applicators
CA2941525C (fr) 2014-03-06 2021-11-02 Flocon, Inc. Dispositif applicateur de liquide
JP6846181B2 (ja) * 2016-11-30 2021-03-24 株式会社吉野工業所 塗布具付き容器
US11612276B2 (en) * 2021-08-17 2023-03-28 Jorge Alberto Gimenez Sanitizing apparatus
GB2620566A (en) * 2022-07-08 2024-01-17 John Townsend Peter Device for dispensing and applying lotion

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4588319A (en) * 1984-10-25 1986-05-13 Nicolet Instrument Corporation Marking instrument
DE3525150A1 (de) * 1985-07-13 1987-01-22 Horst Gutberlet Vorrichtung, insbesondere stift zum auftragen einer relativ hochviskosen, farbpigmente enthaltenden fluessigkeit
JPH055024Y2 (fr) * 1986-10-06 1993-02-09
US4902155A (en) * 1988-07-21 1990-02-20 Buschemeyer Sallie Q Liquid dispenser
JPH0251819U (fr) * 1988-10-05 1990-04-12
US5199808A (en) * 1989-11-30 1993-04-06 L'oreal Device for application of a liquid or pasty product to a surface
JP2523163Y2 (ja) 1990-07-06 1997-01-22 日立建機株式会社 施回モータ用減速装置
US5197815A (en) * 1991-01-04 1993-03-30 Abbott Laboratories Contact lens cleaning system
US5454658A (en) * 1991-01-31 1995-10-03 Pentel Kabushiki Kaisha Rear end knocking type liquid discharge apparatus
US5230579A (en) 1991-06-19 1993-07-27 Carter-Wallace, Inc. Porous dome applicator with push/pull cap
FR2718720B1 (fr) * 1994-04-18 1996-07-05 Oreal Ensemble de distribution pour un produit fluide ou solide.
US5454659A (en) * 1994-10-14 1995-10-03 Quickie Manufacturing Corporation Liquid dispensing implement
FR2741600B1 (fr) * 1995-11-23 1997-12-19 Oreal Ensemble d'application d'un produit fluide ou solide
FR2754458B1 (fr) 1996-10-15 1998-11-27 Oreal Ensemble d'application d'un produit apte a se solubiliser ou se gelifier en surface au contact d'une composition liquide
WO1999056969A1 (fr) * 1998-05-01 1999-11-11 Mitsubishi Pencil Kabushiki Kaisha Instrument d'ecriture

Also Published As

Publication number Publication date
CN1309068A (zh) 2001-08-22
JP2001269221A (ja) 2001-10-02
CA2337184A1 (fr) 2001-08-16
JP3656035B2 (ja) 2005-06-02
FR2804845A1 (fr) 2001-08-17
US20010031171A1 (en) 2001-10-18
BR0100563A (pt) 2001-09-11
MXPA01001427A (es) 2002-06-04
AR028506A1 (es) 2003-05-14
EP1125517B1 (fr) 2004-09-15
BR0100563B1 (pt) 2010-02-09
ES2227079T3 (es) 2005-04-01
FR2804845B1 (fr) 2002-04-26
ATE275843T1 (de) 2004-10-15
US6773193B2 (en) 2004-08-10
DE60105459D1 (de) 2004-10-21
EP1125517A1 (fr) 2001-08-22
CN1184110C (zh) 2005-01-12
DE60105459T2 (de) 2005-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
CA2016977C (fr) Dispositif applicateur pour liquide, comportant un dome en matiere poreuse
EP1820417B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CA2345875C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
CA2342090C (fr) Capsule de distribution et recipient equipe d'une telle capsule
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
FR2798646A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CA2405042C (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit liquide ou en poudre
EP1201558A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
FR3043896A1 (fr)
EP1397974A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application.
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
EP1524199B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1520798B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2811872A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique ou de soin
FR2919585A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1193188B1 (fr) Dispostif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application solidaire d'un élément de support pivotant
FR2860769A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.
FR2951918A1 (fr) Applicateur comportant une liaison permettant d'incliner la surface d'application
FR3104011A1 (fr) Article cosmétique pour la distribution d’au moins une composition cosmétique
FR2737472A1 (fr) Dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit stocke sous pression
WO2021074518A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique
FR2974352A1 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit libre ou un produit liquide
FR2873551A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20130215