FR2683989A1 - Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c.. - Google Patents

Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c.. Download PDF

Info

Publication number
FR2683989A1
FR2683989A1 FR9114863A FR9114863A FR2683989A1 FR 2683989 A1 FR2683989 A1 FR 2683989A1 FR 9114863 A FR9114863 A FR 9114863A FR 9114863 A FR9114863 A FR 9114863A FR 2683989 A1 FR2683989 A1 FR 2683989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main part
seat
protector
extensions
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114863A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683989B1 (fr
Inventor
Plantefeve Fernand
Vandeplassche Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANETUDE SARL
Original Assignee
MECANETUDE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANETUDE SARL filed Critical MECANETUDE SARL
Priority to FR9114863A priority Critical patent/FR2683989B1/fr
Publication of FR2683989A1 publication Critical patent/FR2683989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683989B1 publication Critical patent/FR2683989B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/14Protecting covers for closet seats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le dispositif (1) de protection hygiénique pour siège de W.C. possède une partie principale (2) qui a la forme du siège; il est réalisé à plat dans une feuille d'un matériau semi-rigide, notamment dans une feuille de carton faisant de 640 à 850 g/m2 ; et il comporte au moins deux prolongements rabattables (3) situés le long de la partie principale, les deux prolongements, une fois rabattus, coopérant pour maintenir en place la partie principale (2) au-dessus du siège.

Description

DISPOSITIF JETABLE DE PROTECTION HYGIENIQUE POUR SIEGE DE W.C.
La présente invention concerne la protection hygiénique des usagers lorsqu'ils utilisent des waters-closets ou lieux d'aisance publics. Elle concerne plus particulièrement un dispositif protecteur en carton, que l'utilisateur place sur le siège du
W.C. avant de s'asseoir sur celui-ci et jette après usage.
Des dispositifs protecteurs de ce type, visant à éviter tout risque de contamination de l'usager, ont déjà été proposés.
Dans le document FR.A.1.108.590, il s'agit d'un protecteur qui présente sensiblement la forme de l'abattant, mais qui est de dimensions quelque peu plus grandes afin de bien recouvrir les parties avec lesquelles peut venir en contact l'épiderme de l'usager ; il comporte en combinaison deux prolongements s'détendant et pendant l'un vers l'intérieur de la cuvette et l'autre vers l'extérieur de l'abattant, et également un troisième prolongement s'étendant au-dessus de la partie arrière de l'abattant. Dans sa version jetable, le protecteur de ce document FR.A.1.108.590 est en papier ; dans le cas contraire il est en caoutchouc naturel ou synthétique, matière plastique ou analogue.
Le fait de donner au protecteur des dimensions plus grandes, de sorte que les bords pendent sur le pourtour de le lunette du W.C., contribue à assurer une protection plus complète , mettant efficacement l'épiderme de l'usager à l'abri de tout contact.
On connaît aussi par le document FR.A.2.604.078 un protecteur hygiénique jetable qui peut-être réalisé en toute matière notamment en carton et particulièrement en carton moulé ou formé, de manière à ce que ledit protecteur épouse sensiblement la forme de l'abattant ou du siège du W.C., comme cela apparaît clairement sur les figures annexées à ce document.
On connaît enfin par le document FR.A.1.376.391 une alaise hygiénique pour lunette de W.C. qui comporte des languettes débordantes qui peuvent être rabattues vers l'intérieur de la cuvette, une fois que l'alaise est posée sur la lunette du W.C.
L'une des languettes débordantes a une longueur telle que , lors de l'actionnement de la chasse d'eau, cette languette se trouve sur le parcours de l'eau et que l'alaise est entrainée et évacuée.
Cette alaise est naturellement dans un matériau souple et léger, tel qu'un papier gaufré ou crêpé.
Dans ce même document FR.A.1.376.391 il est indiqué que les alaises peuvent être stockées dans un distributeur horizontal ou vertical.
Le demandeur a constaté que les protecteurs hygéniques en papier présentaient des inconvénients, en particulier lorsqu'ils sont stockés dans un distributeur à libre disposition de l'usager.
Ils sont relativement fragiles et légers et l'usager n'hésite pas à en placer plusieurs sur le siège pour éviter leur transpercement par des souillures résiduelles. Leur positionnement est difficile lorsque la cuvette n'a pas ou plus d'abattant et qu'ils sont directement sur la faience.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un dispositif protecteur, de fabrication simple, qui pallie les inconvénients précités, à savoir qui ne soit ni fragile ni léger, qui ne soitpas souillé facilement et qui soit positionnable sur la cuvette sans difficulté, y compris sur une cuvette sans abattant. De plus il est souhaité que les protecteurs puissent être stockés dans un distributeur automatique, notamment payant, c'est-à-dire un distributeur équipé de moyens mécaniques d'alimentation unitaire des protecteurs.
Le but est parfaitement atteint par le protecteur de l'invention. Il s'agit d'un dispositif de protection hygiénique pour siège de W.C., qui de manière connue possède une partie principale qui a sensiblement la forme dudit siège. De manière caractéristique, selon l'invention, il est réalisé à plat dans une feuille d'un matériau semi-rigide et il comporte au moins deux prolongements rabattables situés le long de la partie principale, les deux prolongements, une fois rabattus, coopérant pour maintenir en place la partie principale au-dessus du siège.
Ainsi étant dans un matériau semi-rigide et à plat,les protecteurs peuvent être entraînés individuellement à partir d'un empilement par tout moyen mécanique approprié. L'usager peut facilement replier les rabats latéraux et positionner le protecteur sur le siège. L'utilisation du matériau semi-rigide peut présenter plusieurs avantages : les rabats sont repliés sans déchirure ; la partie du protecteur en contact avec l'usager prend, sous le poids de celui-ci, la forme du siège ; le protecteur isole bien l'usager du siège et des éventuelles souillures restant sur celui-ci.
Ces trois avantages sont optimisés pour un protecteur selon l'invention réalisée dans une feuille de carton faisant entre 640 2 et 850 g/m2.
Il peut s'agir également d'un matériau plastique semi-rigide, par exemple une feuille de polycarbonate ayant une épaisseur de 0,2 à 0,5 mm. Ce matériau plastique est pliable comme peut l'être un carton.
Selon une version, les prolongements rabattables sont séparés de la partie principale du protecteur par des lignes interrompues de fentes obtenues par prédécoupe.
Selon une autre version, les prolongements rabattables sont séparés de la partie principale par une ligne ininterrompue obtenue par écrasement.
De préférence les prolongements rabattables sont disposés symétriquement par rapport à l'axe médian de la partie principale et tournés vers l'extérieur de celle-ci. Il est précisé que l'axe médian de la partie principale du protecteur correspond à l'axe passant par le plan de symétrie de la cuvette, une fois que le protecteur est posé sur le siège, c'est-à-dire soit sur l'abattant soit sur le rebord en faience de la cuvette.
De préférence le dispositif protecteur comporte de part et d'autre de l'axe médian plusieurs prolongements rabattables juxtaposés, séparés les uns des autres par des découpes.
Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif protecteur comporte sur la face destinée être tournée vers l'usager un revêtement doux au toucher ; il s'agit par exemple d'un revêtement fibreux obtenu par flocage, ou d'un revêtement consistant en un tissu contrecollé ou en une mousse adhérant sur la surface.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un protecteur hygiénique pour siège de W.C. en carton semi-rigide et à rabats latéraux , illustré par le dessin annexé dans lequel la figure 1 est une face de dessus du protecteur, la figure 2 est une vue de dessus du protecteur replié et placé sur la cuvette du W.C, la figure 3 est une vue en coupe selon l'axe AA de la figure 2.
Le protecteur hygiénique 1 est débité à l'emporte-pièce à partir d'une feuille de carton semi-rigide faisant de 640 à 850 2 2 g/m2, par exemple 700 g/m2.
Il comporte une partie principale 2 qui a la forme générale d'un fer à cheval avec ses deux branches latérales 2a et 2 b se raccordant dans la zone centrale 2 c. Cette forme correspond à celle de l'avant du siège sur lequel le protecteur est destiné à être placé. Il serait bien sûr possible de prolonger les deux branches 2 a et 2 b pour que le protecteur s'applique sur la totalité du siège.
Le protecteur 1 comporte de manière caractéristique selon l'invention des rabats latéraux 3 , qui sont situés le long du bord extérieur 4 des deux branches 2 a et 2 b. Plus précisément sur la figure 1 on a représenté deux groupes 6,7 de trois rabats latéraux 3 juxtaposés, chaque groupe étant placé en bordure d'une branche donnée 2 a ou 2 b.
Chaque rabat 3 est un prolongement de la partie principale 2 qui est rabattable par pliage le long du bord extérieur 4 de celle-ci. Cette ligne de pliage est matérialisée, lors de la fabrication du protecteur par une prédécoupe selon une ligne interrompue de fentes 5 (figure 1). Elle peut aussi l'être par écrasement selon une ligne ininterrompue correspondant au bord extérieur 4 ; cet écrasement fragilise localement la feuille en carton, qui se pliera le long de la ligne d'écrasement lorsqu'on exercera une contrainte sur le rabat.
Dans chaque groupe 6,7 , les trois rabats 8,9,10 et 11,12,13 sont accolés ; ils ne sont séparés lors de la fabrication du protecteur 1 que par une découpe 14 sensiblement perpendiculaire au bord extérieur 4.
Le protecteur 1 comporte de manière connue deux autres prolongements dans la zone centrale 2 c de la partie principale 2 : un premier prolongement 15 tourné vers l'extérieur destiné à servir de poignée lors de la manipulation des protecteurs 1 et un second prolongement 16 tourné vers l'intérieur ayant sensiblement la forme d'un trapéze isocèle dont la petite base 17 est une ligne de pliage selon le bord extérieur 4.
La mise en oeuvre du protecteur 1 est réalisé de la manière suivante. L'usager a à sa disposition le protecteur 1 décrit ci-dessus dans sa configuration à plat. Il replie, tous dans le même sens, les rabats 8,9,10 et 11, 12,13 selon leur ligne de pliage ainsi que le second prolongement 16. Il place le protecteur 1 ainsi conformé sur le dessus du siège 18 de la cuvette 19. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le siège 18 est un abattant, monté sur la cuvette 19 par une charnière 20 (figure 2). Il pourrait s'agir aussi de la partie supérieure 21 de la cuvette, généralement une faience.
On comprend que les rabats latéraux 3 ont une largeur 1 suffisante pour pouvoir entrer en contact avec le siège 18 et assurer ainsi le positionnement et le centrage du protecteur 1.
Lorsque l'usager a positionné le protecteur 1, et qu'il s'assoit dessus, il est à noter que, s'agissant d'un carton semi-rigide, les zones du protecteur où s'applique le poids de l'usager se déforment naturellement et épousent la forme du siège 18.
Après usage, le protecteur 1 peut être jeté.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif.
En particulier, pour éviter les déformations lors du pliage des rabats, il est possible de donner au bord extérieur de la partie principale une configuration en lignes brisées, chaque ligne correspondant à la ligne de pliage d'un rabat déterminé.
Par ailleurs, on comprend que le blocage en position du protecteur sur le siège grâce à la présence des rabats peut être réalisé avec des dispositions différentes d'au moins deux rabats, pour autant que ces rabats repliés s'opposent l'un à l'autre dans le déplacement du protecteur. Par exemple les rabats pourraient être le long du bord intérieur des branches latérales la partie principale.
Dans une version luxueuse du protecteur, la face supérieure de celui-ci peut comporter un revêtement de surface doux au toucher, par exemple un revêtement fibreux obtenu par flocage sur la feuille en carton préalablement à sa découpe, ou bien un tissu contrecollé sur la face correspondante de la dite feuille ou encore une mousse adhérant, par collage ou par flambage, sur ladite face.
Les protecteurs selon l'invention sont aptes à être stockés dans un distributeur automatique, notamment à pièces, muni d'un système mécanique d'alimentation.
Les protecteurs sont par exemple empilés, verticalement ou horizontalement, dans le distributeur. L'introduction d'une pièce déterminée dans le distributeur commande la rotation momentanée d'un moteur qui entraîne une roulette s'appliquant sur l'empilement et qui déplace un protecteur d'une distance telle que la poignée 15 apparaisse hors du distributeur par une fente et puisse être saisie par l'usager.
Le protecteur en carton semi-rigide décrit ci-dessus est jetable. Cependant il peut parfois être intéressant de réaliser des protecteurs selon l'invention que ne sont pas jetables, mais lavables, par exemple des protecteurs réalisés dans des feuilles d'un matériau plastique semi-rigide, pliable, comme le ploycarbonate, dans une épaisseur allant de 0,2 à 0,5 mm. Un matériau de ce type est commercialisé sous la marque MACROLON les prolongements rabattables délimités par exemple par une ligne ininterrompue obtenue par écrasement, sont tout-à-fait rabattables,
comme dans l'exemple décrit ci-dessus.
Il peut être aussi avantageux de réaliser, par impression un décor informatif ou publicitaire, au moins sur la face du protecteur destinée à être tournée vers l'usager.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de protection hygiénique pour siège de W.C.
qui posséde une partie principale (2) qui a sensiblement la forme dudit siège, caractérisé en ce qu'il est réalisé à plat dans une feuille d'un matériau semi-rigide et il comporte au moins deux prolongements rabattables (3) situés le long de la partie principale, les deux prolongements, une fois rabattus, coopérant pour maintenir en place la partie principale (2) au-dessus du siège (18).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est
2 réalisé dans une feuille de carton faisant entre 640 et 850 g/m2.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une feuille de polycarbonate faisant entre 0,2 et 0,5 mm d'épaisseur.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les prolongements rabattables(3) sont séparés de la partie principale (2) du protecteur(1) par des lignes interrompues de fentes (5) obtenues par prédécoupe.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les prolongements rabattables (3) sont séparés de la partie principale (2) par une ligne ininterrompue obtenue par écrasement.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les prolongements rabattables (3) sont disposés symétriquement par rapport à l'axe médian de la partie principale et tournés vers l'extérieur de celle-ci.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 6 caractérisé en ce qu'il comporte de part et d'autre de l'axe médian plusieurs prolongements rabattables (8 à 10, 11 à 13) juxtaposés, séparés les uns des autres par des découpes (14).
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte sur la face destinée être tournée vers l'usager un revêtement doux au toucher.
9. Dipositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le revêtement doux au toucher consiste en un revêtement fibreux obtenu par flocage.
10. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le revêtement doux au toucher consiste en un tissu contrecollé.
11. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le revêtement doux au toucher consiste en une mousse adhérant sur la surface.
12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la feuille du matériau semi-rigide comporte, au moins sur la face destinée à être tournée vers l'usager, un décor informatif ou publicitaire imprimé.
FR9114863A 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c.. Expired - Fee Related FR2683989B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114863A FR2683989B1 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c..

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114863A FR2683989B1 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c..

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683989A1 true FR2683989A1 (fr) 1993-05-28
FR2683989B1 FR2683989B1 (fr) 1995-08-18

Family

ID=9419544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114863A Expired - Fee Related FR2683989B1 (fr) 1991-11-22 1991-11-22 Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c..

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683989B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773054A1 (fr) 1997-12-30 1999-07-02 Bastide Olivier Arbousse Dispositif de protection hygienique a usage unique pour lunettes de wc
WO2006114016A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Cao, Jun Ai Abattant pour cuvette de siege de toilettes et siege de toilettes comportant cet article
US7216372B2 (en) * 2002-11-19 2007-05-15 Raquel Fernandez Escortell, legal representative Disposable protector for the seat ring or upper part of a toilet
DE102015003294A1 (de) * 2015-03-14 2016-09-15 Mourad Ghribi Vorrichtung für ein sauberes hygienisches benutzen von Toiletten

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1635072A (en) * 1926-10-21 1927-07-05 Luna Arturo De Sanitary toilet-seat cover
US2260404A (en) * 1939-11-01 1941-10-28 Daniel G Richardi Toilet seat and cover therefor
US2312589A (en) * 1941-08-09 1943-03-02 Reuben G Reeves Protector for toilet seats
DE737388C (de) * 1939-09-01 1943-07-12 Barbara Harding Geb Von Restor Aufsaugfaehige Klosettsitzschutzauflage
DE892232C (de) * 1943-06-16 1953-10-05 Walter Doepner UEberzug fuer Klosettsitze
GB1249633A (en) * 1968-06-05 1971-10-13 William Owen Nutt Disposable cover for water closet
FR2378490A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Belz Roland Anneau hygienique pour lunette de water-closet et son procede de fabrication
DE3212243A1 (de) * 1982-04-02 1983-10-13 Richartz, Endric, Dipl.-Kfm., 6600 Saarbrücken Hygiene-abdeckung
DE3411317A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-03 Javuz 5000 Köln Bozkurt Toilettendecke

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1635072A (en) * 1926-10-21 1927-07-05 Luna Arturo De Sanitary toilet-seat cover
DE737388C (de) * 1939-09-01 1943-07-12 Barbara Harding Geb Von Restor Aufsaugfaehige Klosettsitzschutzauflage
US2260404A (en) * 1939-11-01 1941-10-28 Daniel G Richardi Toilet seat and cover therefor
US2312589A (en) * 1941-08-09 1943-03-02 Reuben G Reeves Protector for toilet seats
DE892232C (de) * 1943-06-16 1953-10-05 Walter Doepner UEberzug fuer Klosettsitze
GB1249633A (en) * 1968-06-05 1971-10-13 William Owen Nutt Disposable cover for water closet
FR2378490A1 (fr) * 1977-01-26 1978-08-25 Belz Roland Anneau hygienique pour lunette de water-closet et son procede de fabrication
DE3212243A1 (de) * 1982-04-02 1983-10-13 Richartz, Endric, Dipl.-Kfm., 6600 Saarbrücken Hygiene-abdeckung
DE3411317A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-03 Javuz 5000 Köln Bozkurt Toilettendecke

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773054A1 (fr) 1997-12-30 1999-07-02 Bastide Olivier Arbousse Dispositif de protection hygienique a usage unique pour lunettes de wc
US7216372B2 (en) * 2002-11-19 2007-05-15 Raquel Fernandez Escortell, legal representative Disposable protector for the seat ring or upper part of a toilet
WO2006114016A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Cao, Jun Ai Abattant pour cuvette de siege de toilettes et siege de toilettes comportant cet article
DE102015003294A1 (de) * 2015-03-14 2016-09-15 Mourad Ghribi Vorrichtung für ein sauberes hygienisches benutzen von Toiletten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683989B1 (fr) 1995-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1632145B1 (fr) Coque de protection étanche pour ordinateur portable
CA2566586C (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
EP0847848B1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
FR2683989A1 (fr) Dispositif jetable de protection hygienique pour siege de w.c..
EP1008317B1 (fr) Coussin de siège, en particulier pour véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR2743322A1 (fr) Dispositif depliable et rasoir muni d'un tel dispositif
EP3258677A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
FR2560763A1 (fr) Dispositif hygienique individuel pour lieux d'aisances
FR2655257A1 (fr) Couverture de protection destinee a recouvrir un siege de water-closet a des fins hygieniques et prophylactiques.
EP0330592A1 (fr) Protection temporaire pour les abattants de cuvette de W.C.
EP1694176B1 (fr) Dispositif utilitaire pour un recipient de matiere liquide
EP1793705A1 (fr) Dispositif de support d'un recipient contenant une boisson
FR2773054A1 (fr) Dispositif de protection hygienique a usage unique pour lunettes de wc
FR2599956A1 (fr) Protection hygienique multicouches.
FR2682264A3 (en) Tie protector
BE398189A (fr)
FR3139028A1 (fr) Carte reutilisable
EP0870698A1 (fr) Distributeur de liquide fonctionnant par une languette appuyant sur une buse d'éjection d'une réservoir sous pression
FR2591093A1 (fr) Nouveau dispositif hygienique pour abattant de cuvette de w.c.
EP0819394A1 (fr) Article meublant du type bureau ou pupitre à bloc-papier intégré dans le plan de travail
WO2004028831A1 (fr) Article decoratif
EP0586311A1 (fr) Carte support d'épinglette
FR2631806A1 (fr) Garniture antiseptique pour sieges de commodite de cabinets d'aisance
FR2912887A1 (fr) Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement
FR2844729A1 (fr) Ensemble portatif pour reporter des motifs sur un support, et comprenant un bac et un tampon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse