FR2912887A1 - Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement - Google Patents
Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2912887A1 FR2912887A1 FR0701253A FR0701253A FR2912887A1 FR 2912887 A1 FR2912887 A1 FR 2912887A1 FR 0701253 A FR0701253 A FR 0701253A FR 0701253 A FR0701253 A FR 0701253A FR 2912887 A1 FR2912887 A1 FR 2912887A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- partout
- passe
- central opening
- grooves
- mat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G1/00—Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
- A47G1/06—Picture frames
- A47G1/0633—Picture frames made of sheet material
Landscapes
- Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un passe-partout d'encadrement courant, auquel est intégré en face arrière un système de fixation de l'image facilitant la pose et la dépose de ladite image dans ledit passe-partout.Le passe-partout selon l'invention est constitué d'un corps (2) revêtu en face avant d'une matière décorative (3) et d'une ouverture centrale (5), caractérisé essentiellement par le fait qu'il comporte en face arrière un fond (6) fixé par 2 bandes de colle de largeur (a) qui délimitent ainsi un logement étroit de largeur (b) destiné à recevoir l'image.Le passe-partout selon l'invention est particulièrement destiné à l'encadrement de photographies.
Description
La présente invention se rapporte aux passe-partout courants pour cadres à
moulure, destinés à enjoliver les images, ainsi qu'à un dispositif d'encadrement dépourvu de cadre à moulure, également destiné à enjoliver les images. Généralement, ce type de passe-partout est composé d'un carton épais revêtu sur sa face avant d'une fine matière décorative (papier grainé, toile, etc), et possède une ouverture centrale rectangulaire destinée à recevoir l'image. L'utilisateur présente l'image dans ladite ouverture, l'ajuste côté recto, et la fixe côté verso par son pourtour, à l'aide généralement de plusieurs morceaux de ruban adhésif. Mais ajuster au recto et fixer au verso, sans que l'image ne bouge, nécessitent bonne habileté et méticulosité. De plus, déplacer l'image après la pose des adhésifs est hasardeux, leur décollement risquant d'endommager l'image, fragile par nature. Et longtemps après, lorsqu'on retire l'image du passe-partout, des résidus de colle provenant des adhésifs restent sur l'image, ce qui nécessite de la gratter, et qui cause par conséquent un nouveau risque d'endommagement.
Par ailleurs, le passe-partout auquel l'invention se rapporte ne forme pas à lui seul un dispositif d'encadrement. Il manque intrinsèquement de rigidité, et ne possède ni logement fixant et protégeant l'image, ni moyen de fixation murale à positions multiples. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients. En d'autres termes, elle se rapporte à un passe-partout d'encadrement courant, auquel est intégré en face arrière un système de fixation de l'image. Elle se rapporte également à un dispositif d'encadrement très économique, composé d'un passe-partout selon l'invention ci-dessus citée, avec, en plus, un système de fixation murale à position universelle. Le passe-partout conforme à l'invention est de type courant, composé généralement d'un carton épais revêtu en face avant d'une fine matière décorative (papier graîné, toile, etc ...), et dans lequel est réalisée une ouverture centrale, généralement rectangulaire et découpée en biseau, destinée à recevoir l'image. Le passe-partout conforme à l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte à l'arrière un fond. Ce fond, mince et rigide, en carton ou toute autre matière de mêmes caractéristiques, est fixé au passe-partout par 2 bandes de colle, l'une placée le long et à distance faible mais constante d'un côté de l'ouverture centrale dudit passe-partout, l'autre placée de la même façon le long du côté opposé audit côté. Lesdites 2 bandes de colle délimitent ainsi avec ledit passe-partout et ledit fond un logement étroit destiné à recevoir l'image. Selon des modes particuliers de réalisation: -•-- ledit fond comporte plusieurs rainures, longues et étroites, en parallèle et entre lesdites 2 bandes de colle, leur partie saillante, placée contre le passe-partout, formant d'une part des interstices qui facilitent l'introduction de l'image dans ledit logement, et constituant d'autre - 2
part des organes qui pressent l'image contre le passe-partout. --- ledit fond comporte 2 ouvertures qui débouchent dans ladite ouverture centrale du passe-partout, à proximité de 2 de ses côtés opposés, ce qui permet, une fois l'image introduite, de la saisir entre pouce et index, et donc l'ajuster très facilement.
Les rainures, ouvertures et collages cités ci-dessus relèvent d'opérations couramment réalisées sur les machines, automatiques pour certaines, connues de l'homme de métier, qui rainurent, découpent, encollent et assemblent à des cadences rapides, donc à un prix de revient faible. L'invention concerne également un dispositif d'encadrement.
Ce dispositif d'encadrement se caractérise essentiellement par le fait qu'il est formé d'un passe-partout conforme à l'une des caractéristiques précédentes, comportant, en face arrière et au milieu de son fond, une plaquette et une cale intermédiaire dont les dimensions coopèrent afin que ladite plaquette dispose de tous ses bords libres. Ledit dispositif d'encadrement ainsi constitué a donc la possibilité d'être placé contre 15 un mur, selon une quelconque orientation, grâce à un quelconque des bords de sa plaquette que l'on peut insérer derrière le bord libre d'un bandeau fixé au mur. Selon des modes particuliers de réalisation: - -- le pourtour de ladite plaquette est un carré, chacun de ses côtés étant parallèle à un côté de l'ouverture centrale rectangulaire du passe-partout. 20 --- le pourtour de ladite plaquette est un demi-cercle prolongé à chaque extrémité par 2 lignes droites qui forment ensemble un angle de 135 et qui sont tangentes à un cercle fictif de rayon et centre identiques à ceux dudit demi-cercle, la ligne droite la plus éloignée dudit demi-cercle étant parallèle à un quelconque des bords de l'ouverture centrale du passe-partout. 25 --- ledit fond, dépourvu des longues et étroites rainures, est épaissi et pourvu de 2 longues et larges rainures placées en parallèle et entre les 2 bandes de colle. Un côté de l'ouverture centrale du passe-partout débouche entièrement dans l'une desdites 2 rainures, et le côté opposé audit côté débouche entièrement dans l'autre desdites 2 rainures. Lesdites 2 rainures délimitent avec ledit fond et ledit passe-partout le logement de l'image. 30 --- ledit fond comporte sur chacun de ses bords non collés une ouverture qui débouche dans dans les 2 larges rainures dudit fond et dans l'ouverture centrale du passe-partout. Les dessins annexés illustrent l'invention: ---• la figure 1 est une vue de face d'un passe-partout selon l'invention. - la figure 2 est la coupe partielle A-A, agrandie, mentionnée en figure 1. 35 --- la figure 3 est une vue de la face avant d'un dispositif d'encadrement selon l'invention. - -- la figure 4 est une vue de la face arrière du dispositif d'encadrement de la figure 3. --- la figure 5 est la coupe B-B, agrandie, mentionnée en figure 4, avec une image mise en -3
place, et avec une représentation simplifiée d'un bandeau mural. Le passe-partout(1) selon l'invention, représenté en figures 1 et 2, est de type courant. Son corps (2) est en carton d'environ 1,5 millimètres d'épaisseur revêtu en recto d'une fine matière décorative (3) (papier grainé, toile, etc...). Il possède un pourtour (4), rectangulaire, de dimensions adaptées à un intérieur de cadre à moulure, et une ouverture centrale (5) elle aussi rectangulaire, découpée en biseau, et de dimensions adaptées à l'image. Ledit biseau forme ainsi un liseré qui borde et enjolive l'image. Le passe-partout selon l'invention comporte sur son verso un fond (6) recouvrant son ouverture centrale (5).
Ledit fond (6), en feuille cartonnée mince et rigide, est fixé sur le passe-partout au moyen de 2 bandes de colle de largeur (a), l'une placée le long et à distance faible mais constante du grand côté (7) de l'ouverture centrale (5) du passe-partout, l'autre placée de la même façon le long du grand côté (8) de ladite ouverture centrale (5). Lesdites 2 bandes de colle délimitent ainsi avec le corps (2) du passe-partout et le fond (6) un logement étroit de largeur (b) destiné à recevoir l'image. Quatre longues et étroites rainures (9) sont préalablement réalisées sur ledit fond (6), et positionnées de telle sorte qu'elles se retrouvent finalement en parallèle et entre lesdites 2 bandes de colle. Comme le montre la figure 2, les parties saillantes des rainures (9), placées contre le passe-partout, forment des interstices (10) qui aident à l'introduction de l'image, et constituent des organes qui pressent l'image contre ledit corps (2) du passe-partout. Dans ledit fond (6) sont réalisées 2 ouvertures (11) qui débouchent dans l'ouverture centrale (5) du passe-partout, à proximité de 2 de ses côtés opposés. L'invention concerne également un dispositif d'encadrement. Le dispositif d'encadrement (12) selon l'invention, représenté en figures 3, 4 et 5, comprend essentiellement un corps de passe-partout (13) identique au corps (2) du passe-partout des figures 1 et 2, hormis son pourtour (14) découpé selon une forme fantaisiste. En effet, le dispositif d'encadrement (12) selon l'invention étant dépourvu de cadre à moulure, le pourtour (14) de son passe-partout (13) m'est pas limité aux banales formes géométriques des intérieurs de cadres, et peut donc être découpé selon un très grand nombre de formes imaginables. Le passe-partout (13) comporte un fond (15), ainsi que, à l'arrière et au milieu, une plaquette (16) et une cale intermédiaire (17) dont les dimensions coopèrent afin que ladite plaquette (16) dispose de tous ses bords libres. Le pourtour de la plaquette (16) a la forme d'un demi-cercle (18) prolongé à chacune de ses 2 extrémités d'une ligne droite (19) puis d'une ligne droite (20) qui forment entre elles un angle de 135 et qui sont tangentes à un cercle fictif (21) de rayon et de centre identiques à ceux dudit demi-cercle (18). Ladite ligne droite (20) est placée parallèlement à un quelconque des bords de l'ouverture centrale rectangulaire (22) du passe-partout (13). Le fond (15) comporte 2 longues et larges rainures (23, 24), de largeur (c), placées en parallèle et entre les 2 bandes de colle de largeur (a). Un côté de l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13) débouche entièrement dans la rainure (23), et le côté opposé audit côté débouche entièrement dans la rainure (24). Ledit fond (15) comporte sur chacun de ses 2 bords non collés une ouverture (25) qui débouche dans les 2 rainures (23, 24) dudit fond (15) et dans l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13).
Claims (8)
1 ù Passe-partout (1) pour cadre à moulure, qui comprend un corps (2) revêtu en recto d'une fine matière décorative (3) et dans lequel est réalisée une ouverture centrale (5), généralement rectangulaire et découpée en biseau, caractérisé par le fait qu'il comporte à l'arrière un fond (6) fixé par 2 bandes de colle de largeur (a), l'une placée le long et à distance faible mais constante d'un côté (7) de l'ouverture centrale (5), l'autre placée de la même façon le long du côté (8) opposé audit côté (7).
2 ù Passe-partout selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit fond (6) comporte plusieurs rainures (9), longues et étroites, en parallèle et entre lesdites 2 bandes de colle, les parties saillantes desdites rainures étroites (9), placées au contact du corps (2) du passe-partout, constituant des organes presseurs et formant des interstices (10).
3 ù Passe-partout selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit fond (6) comporte 2 ouvertures (11) qui débouchent dans l'ouverture centrale (5) dudit passe-partout, à proximité de 2 de ses côtés opposés.
4 ù Dispositif d'encadrement d'images (12), caractérisé par le fait qu'il est constitué par un passe-partout (13) conforme à l'une des revendications 1 à 3, et comportant, en face arrière et au milieu de son fond (15), une plaquette (16) et une cale intermédiaire (17) dont les dimensions coopèrent afin que ladite plaquette (16) dispose de tous ses bords libres.
5 ù Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le pourtour de ladite plaquette (16) est carré, chacun de ses côtés étant parallèle à un côté de l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13).
6 ù Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le pourtour de ladite plaquette (16) est un demi-cercle (18) prolongé à chaque extrémité par 2 lignes droites (19, 20) qui forment ensemble un angle de 135 et qui sont tangentes à un cercle fictif (21) de rayon et centre identiques à ceux dudit demi-cercle (18), la ligne droite la plus éloignée (20) dudit demi-cercle (18) étant parallèle à un quelconque des bords de l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13).
7 ù Dispositif selon les revendications 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait que le fond (15), épaissi, comporte 2 longues et larges rainures (23, 24) placées en parallèle et entre les 2 bandes de colle de largeur (a). Un côté de l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13) débouche entièrement dans l'une (23) desdites 2 rainures, et le côté opposé audit côté débouche entièrement dans l'autre (24) desdites 2 rainures.
8 ù Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait le fond (15) comporte sur chacun de ses 2 bords non collés une ouverture (25) qui débouche dans les 2 rainures (23, 24) dudit fond (15) et dans l'ouverture centrale (22) du passe-partout (13).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0701253A FR2912887A1 (fr) | 2007-02-22 | 2007-02-22 | Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0701253A FR2912887A1 (fr) | 2007-02-22 | 2007-02-22 | Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2912887A1 true FR2912887A1 (fr) | 2008-08-29 |
Family
ID=39673296
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0701253A Withdrawn FR2912887A1 (fr) | 2007-02-22 | 2007-02-22 | Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2912887A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2480055A (en) * | 2010-05-04 | 2011-11-09 | Mark Peter Morrish | Adhesive mount for a display item |
-
2007
- 2007-02-22 FR FR0701253A patent/FR2912887A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2480055A (en) * | 2010-05-04 | 2011-11-09 | Mark Peter Morrish | Adhesive mount for a display item |
GB2480055B (en) * | 2010-05-04 | 2013-08-28 | Mark Peter Morrish | Mount apparatus for holding a sheet item |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1632145B1 (fr) | Coque de protection étanche pour ordinateur portable | |
BE834578A (fr) | Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage | |
CA2181448C (fr) | Support en forme de feuille genre papier ou similaire pour impression ou reproduction | |
FR2853280A1 (fr) | Classeur a etiquette de dos et construction de classeur | |
FR2796885A1 (fr) | Classeur ayant un excellent aspect esthetique | |
EP0895630A1 (fr) | Dispositif pour maintenir une feuille de papier | |
FR2784327A1 (fr) | Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication | |
FR2912887A1 (fr) | Passe-partout a fixation d'images integree, et dispositif d'encadrement | |
CA1132164A (fr) | Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre | |
BE1004113A3 (fr) | Lame pour les machines a depouiller la viande. | |
EP0116491B1 (fr) | Appareil pour visionner une série de vues stéréoscopiques disposées par couples sur un support pour former une stéréocarte en soi connue | |
FR2756651A1 (fr) | Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche | |
FR2676394A1 (fr) | Support de document rapporte, notamment constituant une carte postale personnalisee. | |
WO2017216317A1 (fr) | Amplificateur acoustique autonome | |
LU85745A1 (fr) | Effaceur pour tableau a ecrire metallique ou comportant du metal | |
FR2654858A1 (fr) | Module de signalisation. | |
EP0550363A1 (fr) | Emballage de présentation et de vente, notamment de petits articles, et procédé de réalisation d'un tel emballage | |
BE1003490A7 (fr) | Mecanisme d'entrainement de store. | |
WO1993021797A1 (fr) | Pince a serrage instantane et a ouverture et a force de serrage reglables, et porte-copie equipe d'une telle pince | |
FR2614840A1 (fr) | Reliure pour documents et autres objets presentes en feuilles | |
FR2745407A1 (fr) | Timbre publicitaire detachable et enveloppe | |
FR2569084A1 (fr) | Boite a litiere pour animaux domestiques | |
CA1221859A (fr) | Appareil pour visionner une serie de vues stereoscopiques disposees par couples sur un support pour former une stereocarte | |
EP0470908B1 (fr) | Dispositif de présentation d'éléments unitaires à positions relatives modifiables dans un plan | |
BE831014A (fr) | Enveloppe-talon pour chaussures |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |