FR2510966A1 - Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette - Google Patents

Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2510966A1
FR2510966A1 FR8115463A FR8115463A FR2510966A1 FR 2510966 A1 FR2510966 A1 FR 2510966A1 FR 8115463 A FR8115463 A FR 8115463A FR 8115463 A FR8115463 A FR 8115463A FR 2510966 A1 FR2510966 A1 FR 2510966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
bicycle frame
collar
seat
bearings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8115463A
Other languages
English (en)
Inventor
Hideyuki Ishibashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bridgestone Cycle Co Ltd
Original Assignee
Bridgestone Cycle Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bridgestone Cycle Co Ltd filed Critical Bridgestone Cycle Co Ltd
Priority to FR8115463A priority Critical patent/FR2510966A1/fr
Publication of FR2510966A1 publication Critical patent/FR2510966A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/02Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR DEPLACER UN TUBE DE DIRECTION D'UNE BICYCLETTE COMPRENANT UN CADRE DE BICYCLETTE COMPORTANT UN TUBE DE SELLE 3 FIXE A UN PALIER DE SUSPENSION 2 PREVU SUR UN HAUBAN-CHAINE, UN TUBE DIAGONAL OU TUBE DE PEDALIER 6 SUPPORTE A DECLINAISON A L'AVANT DUDIT HAUBAN-CHAINE ET UN TUBE SUPERIEUR 11 RELIANT ENTRE EUX LEDIT TUBE DE SELLE ET LEDIT TUBE DIAGONAL, QUI SE CARACTERISE EN CE QUE L'ON DEPLACE LEDIT TUBE SUPERIEUR PAR L'UN OU LES DEUX PALIERS DE FIXATION RESPECTIVEMENT DISPOSES A CHAQUE EXTREMITE DUDIT TUBE SUPERIEUR POUR MODIFIER LA LONGUEUR APPARENTE DE CE DERNIER, DE FACON A FAIRE BASCULER CONVENABLEMENT LEDIT TUBE DIAGONAL 6, EN REGLANT AINSI L'ANGLE DU TUBE DE DIRECTION 9 FIXE AUDIT TUBE DIAGONAL PAR RAPPORT A L'HORIZONTALE. L'INVENTION A TRAIT AUSSI A UN CADRE DE BICYCLETTE, DONT LA STRUCTURE PEUT ETRE MODIFIEE SELON CE PROCEDE.

Description

Procédé et dispositif pour deplacer le tube de direction
d'une bicyclette
La présente invention concerne un procéda et un dispositif pour déplacer un tube de direction et, plus particulièrement un procédé et un appareil dans lequel on modifie la longueur apparente du tube superieurd'u hWiean m manoeuvrant les parties de fixation dudit tube supérieur, provoquant ainsi un basculement du tube du pédalier de façon à ajuster l'angle par rapport à la verticale du tube de direction de la bicyclette.
Pour rouler à bicyclette, il est essentiel que l'usager conserve une posture ou position correcte afin d'éviter la fatigue et de garantir sa sécurité. En général, il est toutefois très difficile de réagencer la bicyclette pour l'adapter aux divers usagers de talles orporeiles différentes. Ceci est du au fait que les constituants ducadre sont tous fixes. En fait, parmi les diverses parties de la bicyclette, seule la selle est réglable en hauteur pour etre adapte à la taille & usager.
Le but de l'invention, compte tenu de ces circonstances, est de permettre le réglage de la distance entre le corps de l'usager et les mains de ce dernier saisissant le auidon, par un déplacement du tube de direction sur lequel le guidon est monté.
On décrit ci-après un mode de rèalisation préféré de l'invention, donné a titre indicatif mais nullement limitatif, en référence aux dessines annexes, dans lesquels
La Figure I est une vue en élévation latérale de ce mode de réalisation de l'invention
La Figure 2 est une vue en perspective d'une partie essentielle de la Figure 1 ;
Les Figures 3 et 4 illustrent respectivement des exemples de réglage d'un collier d'excentrique
La Figure 5 est une vue en perspective d'une partie d'engagement et de butée selon un autre mode de réalisation de l'invention } et
La Figure 6 est une vue en coupe de la même partie d'engagement et de butée.
En se référant à ces figures, on peut voir une bicyclette conforme à ltinvention, qui présente un haubanchaîne 1 portant un palier de suspension 2 auquel est fixé un tube de selle 3. Par ailleurs, un tube diagonal ou tube de pédalier 6 est relié à pivotemen-t à l'extrémité avant du hauban-chaine 1,- suivant une inclinaison par rapport à ce dernier. Le tube de selle 3 et le tube de pédalier 6 sont reliés entre eux par un tube supérieur 11.La longueur apparente du tube supérieur 11 est réglable par déplacement dudit tube 11 à l'aide d'un ou des deux paliers de fixation prévus respectivèment aux deux extrémités du tube supérieur, de façon à faire basculer convenablement le tube diagonal 6 pour a3uster l'angle d'élévation du tube de direction 9 par rapport à la verticale. Le tube de selle 3 est fixé à une partie intermédiaire du hauban-chaîne 1 au moyen du palier de suspension 2 tandis que le tube diagonal 6 est fixé à pivotement à l'extrémité avant du hauban-chaine 1 au moyen d'un arbre de pivotement 10.
Le tube de direction 9 est solidarisé à l'extrémité supérieure du tube diagonal 6 et le guidon est fixé au tube de direction 9.
Le cadre de bicyclette est formé par l'interconnexion d'un support 7 de tube diagonal prévu sur ledit tube diagonal 6 et d'un support 4 de tube de selle prévu sur le tube de selle 3. Comme on peut le voir sur la figure 2, le tube supérieur il est muni à ses deux extrémités respectives d'un palier avant 12 et d'un palier arrière 13.
Lesdits paliers 12, 13 reçoivent des colliers 14, 17 qui ont des longueurs légèrement supérieures à celles des paliers correspondants. Les alésages 18, 15 des colliers 17, 14 sont fixés à l'aide de chevilles 20,19 à l'alésage de raccordement 5 du tube de selle et l'alésage de raccordement 8 du tube diagonal, de façon à empêcher le tube diagonal 6 de basculer.
-L'alésage d'au moins l'un des colliers 14, 17, par exemple l'alésage 15 du collier 14, est formé selon une excentricité par rapport à la surface périphérique extérieure du collier.
En conséquence, il est possible d'augmenter et de diminuer la distance entre les axes des alésages de raccordement 5, 8 du support 4 du tube de selle et du support 7 du tube diagonal, en faisant tourner le collier 14.
Pour le vissage et la fixation des colliers 14, 17 dans les paliers avant et arrière respectivement 12 et 13, les colliers 14, 17 peuvent être pourvus à l'une de leurs extrémités de parties de butée 22 ayant des diamètres supérieurs à ceux des parties de corps cylindrique correspondantes, et les surfaces intérieures des parties de butée 22 sont pourvues d'une convexité ou d'une concavité qui s'ajustent à la concavité ou la convexité formée dans les surfaces d'extrémité des paliers avant et arrière 12, 13. De cette façon, il devient possible de déterminer aisément les directions de rotation des colliers 14, 17 par rapport aux paliers avant et arrière 12, 13 et de renforcer la stabilité après l'assemblage.
En conséquence, on fait tourner et basculer en arrière et en avant, le tube diagonal 6 autour de l'axe de l'arbre 10 pour permettre le réglage de l'angle d'élévation du tube de direction 9.
Pour rendre l'opération efficace, le collier d'excentrique 14 peut être muni à son extrémité d'une partie de retenue 16 présentant deux surfaces parallèles, pour retenir une clé de serrage ou analogues pour faire tourner le collier.
On peut ajuster la taille du cadre de bicyclette ayant le mode de construction selon l'invention, de façon à l'adapter à la taille corporelle de l'usager, de la manière expliquée ci-après. Par exemple, comme montré sur la Figure 3, on obtient la taille maximale du cadre en positionnant l'alésage 15 du collier d'excentrique 14 de façon adjacente au tube diagonal 6. Au contraire, on obtient la taille minimale du cadre en plaçant l'alésage 15 du collier d'excentrique 14 plus près du tube de selle 3.
I1 est ainsi possible d'obtenir un déplacement d'une longueur égale au double de l'excentricité du collier d'excentrique 14, au support 7 du tube diagonal 6. Ce déplacement est amplifié et apparait sous forme de déplacement plus grand à la position du tube de direction 9 auquel est fixé le guidon (non représenté).
Le déplacement peut être doublé en prévoyant l'excentricité non seulement dans le palier avant 12 mais également dans le palier arrière 13 du tube supérieur 11.
Comme décrit ci-dessus, conformément à l'invention, on déplace la position du support du tube diagonal 6 à l'aide du collier d'excentrique 14, si bien qu'il est possible d'amplifier le déplacement. De plus, même si le collier d'excentrique 14 vient à tourner accidentellement par suite du desserrage des colliers 14, 17 et-des chevilles de serrage 19, 20, le déplacement est maintenu dans l'intervalle prévu à son effet, si bien que le désassemblage dangereux du cadre, qui se produit souvent dans des bicyclettes comportant un dispositif d'ajustement ordinaire constitué seulement de vis, conséquence d'un couple de serrage insuffisant exercé sur la vis par des usagers non familiarisés avec les mécanismes, se trouve complètement évité selon l'invention.
Comme on pourra aisément le comprendre d'après la description précitée, conformément à l'invention, il est possible de déplacer le'tube de direction de la bicyclette par une manoeuvre aisée permettant l'ajustement du cadre de bicyclette pour l'adapter à la taille du corps de l'usager, en évitant ainsi à l'usager de se fatiguer tout en augmentant sa sécurité.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour déplacer un tube de direction d'une bicyclette comprenant un cadre de bicyclette comportant un tube de selle (3) fixé à un palier de suspension (2i prévu sur un hauban-chaine, un tube diagonal ou tube de pedalier( & supporté à déclinaison à l'avant dudit hauban-chaîne, et un tube supérieur (11) reliant entre eux ledit tube de selle et ledit tube diagonal, caractérisé par le fait que l'on déplace ledit tube supérieur(ll) par l'un ou les deux paliers de fixation(l2, 13) respectivement disposés à chaque extrémité dudit tube supérieur pour modifier la longueur apparente de ce dernier, de façon à faire basculer convenablement ledit tube diagonal(6), en régulant ainsi l'angle du tube de direction (9) fixé audit tube diagonal par rapport à l'horizontale.
2. Cadre de bicyclette comportant un tube de selle(3) fixé à un palier de suspension (2) prévu sur un hauban- chaîne(l), un tube diagonal ou tube de pédalier (6) supporté à déclinaison à l'avant dudit hauban-chalne et un tube supérieur (1: reliant entre eux ledit tube de selle et ledit tube diagonal, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des paliers avant et arrière (12,13) disposés respectivement aux deux extrémités dudit tube supérieur(ll) ;-des colliers(l4,17) montés sur lesdits paliers et ayant des longueurs légèrement supérieures à celles des paliers respectifs ; un support de tube de selle (4) prévu sur ledit tube de selle(3);un support de tube diagonal(7) prévu sur ledit tube diagonal(6);1 'alésage (Bd'au moins l'un desdits colliers ( présentant une excentricité par rapport au centre de la surface periphérique extérieure dudit collier ; et une cheville (19,20) qui assrel l'assemblage des alésages de raccordement dudit support de tube de selle et dudit support de tube diagonal, conjointement avec l'alésage excentrique (15) du collier (l4).
3. Cadre de bicyclette selon la revendication 2, comprenant des moyens pour déplacer le tube de direction, caractérisé par le fait que ledit collier excentrique 4) est pourvu à l'une de ses extrémités d'une partie de butée (22) ayant un diamètre supérieur à la partie de corps cylindrique dudit collier excentrique, et qu'une convexité et concavité diessemblage mutuel sont respectivement formées dans la surface intérieure de ladite partie de buté et la surface d'extrémité dudit palier dans lequel vient s'embolter ledit collier 14.
4. Cadre de bicyclette selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'une partie de retenue (1-6) permettant de faire tourner ledit collier excentrique (14)estformée à l'une des extrémités de ce dernier.
FR8115463A 1981-08-10 1981-08-10 Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette Withdrawn FR2510966A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115463A FR2510966A1 (fr) 1981-08-10 1981-08-10 Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115463A FR2510966A1 (fr) 1981-08-10 1981-08-10 Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510966A1 true FR2510966A1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9261331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115463A Withdrawn FR2510966A1 (fr) 1981-08-10 1981-08-10 Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510966A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312882C (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2497170A1 (fr) Suspension avant a fourche a encombrement reduit pour vehicule a deux roues
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
EP2248717A1 (fr) Potence de cycle à longueur réglable
FR2990406A1 (fr) Potence de cycle a inclinaison reglable
FR2510966A1 (fr) Procede et dispositif pour deplacer le tube de direction d'une bicyclette
FR2960849A1 (fr) Tricycle a pedales a deux roues avant inclinables
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2747725A1 (fr) Ferrure d'articulation, notamment un support d'angle pour porte, fenetre ou analogue
WO2020193586A1 (fr) Trottinette pliable
US4443023A (en) Method and device for displacing the head tube of a bicycle
EP3439946A1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2710604A1 (fr) Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
FR2644745A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP0662060A1 (fr) Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant
EP3220037B1 (fr) Systeme support pour ecran plat et procede de mise en oeuvre
CH300238A (fr) Cycle.
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
FR2545403A1 (fr) Dispositif-support de cycle a usage multiple, notamment pour entretien, reglage et entrainement domestique
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
WO2023186602A1 (fr) Selle réglable de véhicule léger chevauchable
FR2553729A1 (fr) Guidon de conduite d'un motoculteur ou d'un appareil analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse