FR2509997A1 - Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux - Google Patents

Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2509997A1
FR2509997A1 FR8114578A FR8114578A FR2509997A1 FR 2509997 A1 FR2509997 A1 FR 2509997A1 FR 8114578 A FR8114578 A FR 8114578A FR 8114578 A FR8114578 A FR 8114578A FR 2509997 A1 FR2509997 A1 FR 2509997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
cylindrical section
side cheeks
fixing flanges
matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509997B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8114578A priority Critical patent/FR2509997B1/fr
Publication of FR2509997A1 publication Critical patent/FR2509997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509997B1 publication Critical patent/FR2509997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/20Roller-and-ring machines, i.e. with roller disposed within a ring and co-operating with the inner surface of the ring
    • B30B11/201Roller-and-ring machines, i.e. with roller disposed within a ring and co-operating with the inner surface of the ring for extruding material
    • B30B11/202Ring constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MATRICE DE PRESSAGE DE GRANULATS, COMPRENANT UNE PARTIE CENTRALE CYLINDRIQUE ET DES FLASQUES DE FIXATION A SES EXTREMITES. LA PARTIE CENTRALE 1 POURVUE DES TROUS 4 DE PASSAGE DES GRANULATS EST REALISEE EN ACIER RESISTANT A L'ABRASION TANDIS QUE LES FLASQUES 2, 3 SONT DES PIECES RAPPORTEES EN ACIER DE TENACITE PLUS ELEVEE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA PRODUCTION DE GRANULATS ALIMENTAIRES POUR ANIMAUX.

Description

Matrice pour presses à granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux.
La présente invention concerne une matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux, constituée par une partie centrale cylindrique de section circulaire, comprenant une pluralité de forages ou trous & granulats et des flasques de fixation aux deux extrémités de la partie centrale.
Les presses A granulats connues sont constituées par une matrice telle qu'elle vient d'être décrite, dans laquelle sont montés de façon rotative et excentrique deux cylindres presseurs, dits de broyage, la matrice tournant autour des cylindres presseurs à une vitesse comprise entre environ 200 et 300 tours à la minute. Gr ce aux flasques de fixation, la matrice est serrée d'un côté contre l'élément d'entraîne- ment alors qu'un couvercle est disposé de l'autre côté sur le flasque. Du fait de la pression qui apparaît lors de l'opération de broyage du produit entre les cylindres,et la partie centrale et qui peut atteindre 200 tonnes au maximum, la matrice est soumise à un travail de foulage élevé et constant.Pour assurer une résistance élevée au frottement de la matrice dans sa partie centrale, l'ensemble de la matrice est réalisé en acier au chrome durci, les alésages à granulats qui sont prévus dans la zone de travail de la partie centrale ayant un diamètre compris entre 2 et 20 mm et étant au nombre de 3 000 à 18 000. Du fait de la charge de foulage continue, des ruptures de fatigue apparaissent dèjà après 200 à 600 heures de travail des matrices en acier au chrome durci connues. Cette fourchette étant très large, il est pas possible de déterminer une limite exacte de la durée de l'utilisation, ce qui fait que les fragments qui sont projetées quand il y a une rupture et dont le poids peut atteindre 100 kg constituent un danger constant de blessures pour le personnel de service ou de destruction pour es machines.
La présente invention a pour objet d'éviter les inconvénients qui viennent d'être indiqués et de proposer une matrice se caractérisant par une durée d'utilisation prolongée tout en limitant sensiblement le danger de rupture.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu du fait que la partie centrale et les flasques de fixation sont constitués par des éléments séparés, la partie centrale étant en acier résistant à l'usure et les flasques en acier à forte ténacité.
L'invention repose sur la constatation qu'on obtient pratiquement un freinage de rupture entre les parties individuelles de la matrice lorsque celle-ci est réalisée en trois parties, étant donné qu'une rupture survenant par exemple dans l'une des parties ne peut se propager dans les autres parties puisqu'elle est en fait arrêtée quand elle parvient à la zone de transition avec une autre partie. On limite ainsi sensiblement le danger d'une destruction complète et le danger d'accidents qui lui est lié.Grâce à la combinaison de matériaux selon l'invention, cet effet est encore renforcé car par la réalisation des flasques en un acier très tenace et non durci, ces flasques sont mieux à meme d'absorber les sollicitations par foulage auxquelles ils sont soumis et qui provoquent une déformation elliptique, que le matériau durci relativement cassant qui était utilisé jusqu'ici pour la partie centrale. La matrice de l'invention met cependant à profit les avantages de ce matériau en ce qui concerne sa résistance élevée à l'usure, étant donné que la partie centrale est réalisée avec ce matériau comme par le passé.
En outre, la constitution selon l'invention apporte l'avantage additionnel consistant en une économie sensible de matériaux. Dans les matrices connues, la partie centrale était comprimée par usinage avec enlèvement de copeaux en partant d'un élément ayant l'épaisseur des flasques, il en résultait des déchets importants du matériau relativement comateux constitué par l'acier au chrome. La matrice de l'invention étant réalisée en trois parties, cette perte de matériau n'existe plus car on peut réaliser la partie centrale directement à partir d'un élément ayant l'épaisseur de paroi convenable.
Grâce à la configuration de la matrice selon l'invention, le danger de fissurations est considérablement diminué, en particulier dans la partie centrale qui est particulièrement susceptible de se rompre du fait des trous qu'elle comporte, car les forces qui sont appliquées peuvent etre absorbées par les flasques réalisés en un matériau plus élastique. Ceci permet de contribuer non seulement à une diminution des accidents sur les lieux de travail, mais l'invention permet également d'augmenter la durde pendant laquelle la machine fonctionne et de réduire les temps d'arrêt, ce qui permet dans l'ensemble de réaliser une économie importante.
L'invention sera maintenant expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue d'une matrice selon l'invention; et la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
Comme on peut le voir à la figure 1, une matrice selon l'invent ion est constituée par une partie centrale 1, de forme cylindrique, et de section circulaire. Aux deux extrémités de la partie centrale 1 sont disposés des flasques de fixation respectifs 2, 3. Le flasque de fixation supérieur 3 sert à la fixation de la matrice sur l'élément d'entraînement d'une presse à granulats qui n'est pas représentée.
Sur le flasque de fixation inférieur 2 est fixé, pendant l'utilisation, un couvercle qui n'est pas non plus représenté. Dans la partie centrale 1 est formée une mulitplicité de trous à granulats 4 qui traversent la paroi de la partie centrale 1 et sont constitués de manière connue. La partie centrale 1 est réalisée de préférence en un matériau à forte résistance à l'usure, et en particulier en acier au chrome durci. L'épaisseur de paroi de la partie centrale est d'environ 35 à 70 mm. Les deux flasques de fixation 2, 3 sont réalisés de préférence en un matériau tenace et non durci; ce sont des aciers de construction d'usage général non alliés de faible résistance qui conviennent, et en particulier un acier St-37.
Comme on peut le voir à la figure 2, les deux flasques de fixation 2, 3 sont emmanchés'par frettage sur les deux extrémités de la partie centrale. Les extrémités de la partie centrale sont pourvues dans ce but d'un gradin 5 qui forme une surface d'emmanchement sur sa périphérie. L'enfoncement par frettage s'effectue à chaud. Les deux flasques de fixation 2, 3 comprennent respectivement un évidement cylindrique 6 adapté aux dimensions du gradin 5 de la partie centrale, le diamètre interne de l'évidement 6 étant cependant réalisé de manière que sa dimension soit plus faible de 3 à 5/10 de mm pour qu'après l'emmanchement par frettage il se fixe par pression sur la partie centrale. Du fait de l'emmanchement par frettage des flasques de fixation, ceux-ci appliquent une tension de frettage à la partie centrale 1 qui compense les tensions appliquées au matériau de la partie centrale-par la charge mécanique et les tensions thermiques. On constate par ailleurs un effet supplémentaire et surprenant selon lequel la partie centrale peut etre réalise en un matériau plus dur, et de ce fait plus cassant, que celui des parties centrales des matrices de l'art antérieur, ce qui permet d'augmenter la durée d'utilisation de la matrice de l'invention car l'usure de sa partie centrale est plus faible.
En outre, la fixation des flasques de fixation par emaan- chement par frettage permet de mettre les flasques en place par chauffage. Ceci est particulièrement avantageux car il est possible d'utiliser à nouveau les flasques de fixation qui, en général, ne subissent qu'une faible usure, en combinaison avec une nouvelle partie centrale ou avec une partie centrale retournée de 180 . On peut ainsi réaliser des économies qui ne sont pas négligeables.
En outre, et comme on peut le voir à la figure 2, les flasques de fixation 2, 3 sont fixés additionnellement sur les parties latérales au moyen de boulons 7. Ces boulons 7 sont disposés en direction axiale de la partie centrale 1 et répartis à distances égales sur la périphérie du flasque.
De préférence, on prévoit de six à douze boulons de ce type.
Pour visser les boulons 7, les flasques et la partie centrale sont pourvus respectivement d'alésages traversants 8 et de trous borgnes 9. Les boulons 7 sont- réalisés de préférence en un matériau mou à forte élasticité, de manière qu'ils puissent absorber sans danger de se rompre les chocs auxquels ils sont soumis.
Comme il ressort de la figure 2, les diamètres externes des flasques de fixation 2, 3 sont différents. Dans ce cas également, l'invention apporte un avantage essentiel consistant dans le fait qu'il est possible de réaliser, sans augmenter sensiblement la consommation de matériau, des flasques plus stables que ceux des matrices de l'art antérieur pour tenir aussi faibles que possible les déchets de matériau.

Claims (7)

Revendications.
1. Matrice pour presse à granulats, et en particulier pour réaliser des granulats alimentaires pour animaux, constitués par une partie centrale cylindrique de section transversale circulaire et comprenant une multiplicité de forages ou trous à granulats et deux flasques de fixation constitués aux deux extrémités de la partie centrale, caractérisée en ce que la partie centrale (1) et les flasques de fixation (2,3) sont réalisés sous forme de parties séparées, la partie centrale (1) étant en acier résistant à l'abrasion et les flasques (2, 3) en acier de ténacité plus élevée.
2. Matrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que les flasques de fixation (2, 3) sont emmanchés par frettage à chaud aux extrémités de la partie centrale (1).
3. Matrice selon la revendication 2, caractérisée en ce que les flasques de fixation (2, 3) sont fixés sur la partie centrale (1) au moyen de boulons disposés sur la périphérie et en direction de l'axe longitudinal de la matrice.
4. Matrice selon la revendication 3, caractérisée en ce que les boulons (7) sont en acier à forte ténacité.
5. Matrice selon une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les surfaces de frettage (5) de la partie centrale (1) et les flasques de fixation (2, 3) sont cylindriques et en ce que le diamètre interne des flasques de fixation (2, 3) sont sous-dimensionnés dans des limites comprises entre 3/10 et 5/10 de mm.
6. Matrice selon une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie centrale (1) a une paroi dont l'épaisseur est comprise entre 35 et 70 mm.
7. Matrice selon une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les flasques de fixation (2, 3) ont des diamètres externes qui sont soit égaux soit différents.
FR8114578A 1981-07-27 1981-07-27 Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux Expired - Lifetime FR2509997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114578A FR2509997B1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114578A FR2509997B1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509997A1 true FR2509997A1 (fr) 1983-01-28
FR2509997B1 FR2509997B1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=9260897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114578A Expired - Lifetime FR2509997B1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509997B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167900A (en) * 1934-12-05 1939-08-01 Edgar T Meakin Mill
FR1388692A (fr) * 1963-02-15 1965-02-12 Richard Sizer Ltd Filière d'extrusion améliorée notamment pour matériaux moulables ou plastiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167900A (en) * 1934-12-05 1939-08-01 Edgar T Meakin Mill
FR1388692A (fr) * 1963-02-15 1965-02-12 Richard Sizer Ltd Filière d'extrusion améliorée notamment pour matériaux moulables ou plastiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509997B1 (fr) 1992-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2032908C (fr) Outil de coupe circulaire et rotatif composite
CH223124A (fr) Procédé de fixation d'un organe sur un arbre.
FR2570778A1 (fr) Accouplement d'arbres a forte elasticite
FR2594385A1 (fr) Dispositif de montage a joint homocinetique pour roue motrice de vehicule automobile
FR2819028A1 (fr) Assemblage tubulaire
FR2551521A1 (fr) Ensemble piston-bielle
FR2509997A1 (fr) Matrice pour presses a granulats, en particulier pour la production de granulats alimentaires pour animaux
FR2764842A1 (fr) Dispositif de guidage integre pour manchon ou cylindre d'impression et manchon ou cylindre equipe de ce dispositif
FR2471292A1 (fr) Essieu leger pour vehicules ferroviaires et procede pour sa fabrication
EP0025394B2 (fr) Cylindre composite de compactage
US4496298A (en) Die plate for granulation pressing, particularly for the manufacture of feed granules
EP0504739B1 (fr) Cylindre pour mélangeur de caoutchoucs
LU88246A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces d'usure composite et pièces réalisées par ce procédé
FR2498478A1 (fr) Cylindre creux refroidi a l'eau pour laminoir broyeur
FR2561731A1 (fr) Embrayage a friction
EP1925722A1 (fr) Elément de raffinage pour fibres, notamment papetières, et raffineur comprenant un tel élément
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
CN215743789U (zh) 一种新型破碎齿辊
WO1996005005A1 (fr) Piece de fonderie bimetallique servant de piece d'usure dans les broyeurs verticaux, son procece de fabrication et utilisation dans les broyeurs verticaux
NL8702699A (nl) Rol.
CA2600235A1 (fr) Roue enclume a bandage rapporte
FR2955633A1 (fr) Vilebrequin creux a plan de joint decale
BE826083A (fr) Rouleau essoreur
BE1012880A5 (fr) Lame de scie, notamment lame de scie travaillant par fusion.
CH623267A5 (en) Granulating press

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse