BE826083A - Rouleau essoreur - Google Patents

Rouleau essoreur

Info

Publication number
BE826083A
BE826083A BE153833A BE153833A BE826083A BE 826083 A BE826083 A BE 826083A BE 153833 A BE153833 A BE 153833A BE 153833 A BE153833 A BE 153833A BE 826083 A BE826083 A BE 826083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
roller according
coating
rings
collar
Prior art date
Application number
BE153833A
Other languages
English (en)
Inventor
A L C Delforge
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE153833A priority Critical patent/BE826083A/fr
Publication of BE826083A publication Critical patent/BE826083A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/02Rollers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F3/00Press section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F3/02Wet presses
    • D21F3/08Pressure rolls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/24Arrangements of devices using drying processes not involving heating
    • F26B13/28Arrangements of devices using drying processes not involving heating for applying pressure; for brushing; for wiping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)

Description


  "Rouleau essoreur".

  
La présente invention est relative à un rouleau essoreur constitué d'un arbre métallique pourvu d'un revêtement en une matière élastique.

  
Le rouleau essoreur selon l'invention est destiné principalement mais non exclusivement à être utilisé comme rouleau supérieur d'un comprimeur de l'industrie textile dont la fonction est d'éliminer l'eau ou le solvant après

  
 <EMI ID=1.1>  

  
 <EMI ID=2.1> 

  
de l'eau ou du solvant,car après compression, les fibres

  
sont soumises à un séchage nécessitant une quantité de calories directement proportionnelle à la teneur en eau ou en solvant des fibres comprimées.

  
Le comprimeur utilisé pour l'élimination de l'eau

  
ou du solvant des fibres comprend en général un rouleau essoreur inférieur en métal et un rouleau essoreur supérieur, soit en métal non recouvert, soit en métal recouvert de caoutchouc dur, de caoutchouc souple ou de fils peignés enroulés et délimités par des collets latéraux.

  
L'efficacité de l'essorage qui peut être réalisée

  
au moyen d'un tel comprimeur dépend de la pression avec laquelle le rouleau supérieur est poussé contre le rouleau inférieur, de la vitesse de rotation des rouleaux, de la souplesse de la matière constituant éventuellement le revêtement du rouleau supérieur, de la nature de ce revêtement

  
et encore de l'épaisseur de ce revêtement.

  
Pour une vitesse de rotation donnée des rouleaux

  
et pour une pression donnée, l'efficacité de l'essorage est d'autant meilleure que la matière est souple.

  
Un rouleau essoreur supérieur métallique non revêtu d'une matière élastique est donc à éviter.

  
Il semblerait donc indiqué de munir le rouleau essoreur de caoutchouc souple mais les caoutchoucssouples ne résistent pas aux hautes pressions.

  
Si au contraire on vulcanise des caoutchoucsrelativement durs sur les arbres métalliques, l'essorage se fait avec une efficacité moindre mais la résistance est meilleure.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
bre métallique permet une haute pression et une efficacité  <EMI ID=4.1> 

  
par les caoutchoucs souples, pour une pression identique. Toutefois, l'emploi d'un ruban de fils peignés enroulé sur l'arbre métallique nécessite plus d'entretien.

  
La présente invention a pour but de réaliser un rouleau essoreur de matière souple, permettant par conséquent une très bonne efficacité d'essorage, résistant à de hautes pressions et demandant très peu d'entretien.

  
A cet effet, le revêtement du rouleau essoreur suivant l'invention est comprimé dans la direction de l'axe de l'arbre entre deux collets rendus solidaires de ce dernier.

  
Le diamètre intérieur du revêtement avant compression est de préférence inférieur au diamètre extérieur de l'arbre.

  
Dans une forme'de réalisation avantageuse de l'invention, le revêtement est subdivisé en anneaux.

  
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le.rouleau essoreur comprend des disques enfilés .sur l'arbre entre les anneaux susdits et pourvus de pointes rentrant dans ces anneaux.

  
Dans une forme de réalisation de l'invention appliquée de préférence, au moins un des collets susdits est subdivisé en un collet intérieur et un collet extérieur, le collet intérieur et l'arbre présentant une rainure dans laquelle est logée une clavette s'étendant dans le sens axial de l'arbre, l'arbre, le collet intérieur et le collet extérieur présentant une rainure annulaire dans laquelle est logée une cale annulaire subdivisée en au moins deux pièces, le collet intérieur et le collet extérieur étant réunis par des vis.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, au moins un des collets susdits est vissé sur l'arbre. 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
ressortiront de la description de deux formes de réalisation d'un rouleau essoreur selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.

  
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première forme de réalisation d'un rouleau essoreur selon l'invention. La figure 2 est une vue de côté d'un collet extérieur appartenant au rouleau essoreur selon la figure 1. La figure 3 est une vue de côté d'un collet intérieur appartenant au rouleau essoreur selon la figure 1. La figure 4 est'une vue de côté d'une cale annulaire appartenant au rouleau essoreur selon la figure 1. La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 1. La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 1. La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une deuxième forme de réalisation d'un rouleau essoreur selon l'invention.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
Le rouleau essoreur représenté à la figure 1 comprend un arbre 1 en acier sur lequel sont enfilés des anneaux 2 en feutre souple de laine. Avant leur enfilage sur l'arbre 1, les anneaux 2 ont un diamètre intérieur qui est inférieur au diamètre extérieur de l'arbre. Les anneaux subissent donc une première compression dans la direction radiale par le simple fait de leur enfilage sur l'arbre.

  
La différence entre les diamètres sis dits est de  <EMI ID=6.1> 

  
dans une forme de réalisation concrète, le diamètre de l'arbre est de 200 mm et le diamètre intérieur des anneaux avant déformation, donc avant enfilage et compression, est de 188 mm.

  
De part et d'autre de chaque paire d'anneaux 2 sont enfilés sur l'arbre 1 des disques 3 en acier doux. Le diamètre intérieur de ces disques correspond avec un jeu très léger au diamètre extérieur de l'arbre 1. Ces disques sont munis des deux côtés de pointes 4 qui sont perpendiculaires aux surfaces planes du disque. Ces pointes sont par exemple formées par des tiges qui traversent le disque auquel elles sont soudées.

  
Après enfilage des anneaux 2 et des disques 3 sur l'arbre 1, les pointes 4 sont parallèles à l'arbre et rentrent dans les anneaux 2.

  
L'épaisseur radiale des anneaux est relativement grande et est par exemple de l'ordre de 10 cm. Cette dimension est quelque peu modifiée par l'enfilage ainsi que par

  
la compression dans le sens de l'axe de l'arbre l,qui sera encore décrite ci-après. Dans une forme de réalisation, cette épaisseur radiale avant enfilage et compression était de l'ordre de 109 mm. Après enfilage et compression, cette épaisseur radiale était de l'ordre de 100 mm.

  
Quoique la largeur des anneaux, c'est-à-dire leur dimension dans la direction de l'axe de l'arbre, ne soit pas critique, elle est cependant de préférence de l'ordre de 50 % de l'épaisseur radiale. Dans le cas concret mentionné cidessus, cette largeur d'un anneau était de 50 mm avant enfilage et compression et de l'ordre de 43 à 40 mm après enfilage et compression.

  
Une clavette 5 s'étendant dans le sens longitudinal

  
 <EMI ID=7.1>   <EMI ID=8.1> 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
3. La clavette 5 est rendue solidaire de l'arbre 1 par des vis 6 à tête noyée. Cette clavette rend les anneaux 2 et les disques 3 solidaires de l'arbre 1 en ce qui concerne la rotation mais permet un déplacement des anneaux 2 et des disques 3 par rapport à l'arbre 1 dans la direction axiale de l'arbre.

  
La matière des anneaux 2 étant souple, ces derniers pourraient tout de même tourner autour de l'arbre 1 malgré le fait qu'ils sont maintenus par la clavette 5. Les pointes 4 maintiennent cependant, en ce qui concerne la rotation, les anneaux 2 par rapport aux disques 3, et par conséquent par rapport à l'arbre 1, les disques métalliques étant de toute façon entraînés avec l'arbre 1 par la clavette 5.

  
L'ensemble des anneaux 2 et des disques 3 est comprimé dans le sens axial de l'arbre 1 entre des collets. Les collets qui se trouvent aux deux extrémités de l'ensemble susdit sont chacun subdivisés en un collet intérieur 7 et un collet extérieur 12. Par collet intérieur 7 il faut comprendre le collet situé du coté des anneaux 2 et par collet extérieur 12 il faut comprendre le collet situé du côté de l'extrémité de l'arbre 1. Chaque paire de collets intérieur 7 et extérieur 12 est rendue solidaire de l'arbre 1 par une extrémité de la clavette longitudinale 5, par une cale annulaire 11 et par des vis 14 à tête noyée.

  
Les collets des deux extrémités étant identiques,

  
la description est limitée à une paire de collets intérieur et extérieur.

  
Le collet intérieur 7 est enfilé sur l'arbre 1 et est empêché de tourner autour de cet arbre par l'extrémité

  
de la clavette 5 qui se loge dans une rainure ménagée en partie dans l'arbre 1 et en partie dans le collet intérieur 7,  <EMI ID=10.1> 

  
 <EMI ID=11.1> 

  
rence 9 à la figure 3. La cale 11 subdivisée en quatre parties, comme il peut être remarqué à la figure 4, se

  
loge dans une rainure annulaire ménagée en partie dans l'arbre 1, en partie dans le collet intérieur 7 et en partie dans le collet extérieur 12. La partie de la rainure annulaire ménagée dans l'arbre 1 peut être remarquée à la figure 1. La partie 10 de cette rainure annulaire ménagée dans le collet intérieur 7 peut également être remarquée à la figure 3 et la partie 13 de la rainure annulaire ménagée dans le collet extérieur 12 peut en outre être remarquée à la figure 2.

  
La cale annulaire 11 est réalisée en quatre parties pour des raisons de montage. Cette cale étant placée dans la partie de rainure ménagée à cette fin dans l'arbre 1 contre l'extrémité de la clavette 5, le collet intérieur 7 est poussé contre cette cale à partir de l'intérieur et le collet extérieur 12 est poussé contre cette cale à partir de l'extérieur, après quoi les collets intérieur 7 et extérieur 12 sont rendus solidaires par les vis 14 à tête noyée. Pour le montage de ces vis 14, le collet intérieur 7 présente des canaux taraudés 16 et le collet extérieur 12 présente des canaux 15 à extrémités évasées formant des surfaces d'appui pour les têtes de vis.

  
Les collets 7 et 12, la clavette 5 et la cale annulaire 11 sont faits en acier.

  
Du côté intérieur, le collet intérieur 7 est muni de pointes 8 qui rentrent dans l'anneau 2 adjacent. Les anneaux se trouvant aux extrémités sont ainsi rendus solidaires de l'arbre par l'intermédiaire du collet, en ce qui concerne la rotation. 

  
L'ensemble des anneaux 2 -les collets des deux extrémités à une force qui classe par exemple quatre-vingt tonnes.

  
L'assemblage du rouleau essoreur décrit ci-dessus

  
se fait de la manière suivante.

  
On fixe sur une extrémité de l'arbre 1 un collet intérieur 7 et un collet extérieur 12 avec la cale annulaire
11 au moyen des vis 14. On place l'arbre sur une presse hydraulique pouvant exercer une très haute pression et réaliser une force de 80 à 100 tonnes.

  
On enfile alternativement des paires d'anneaux 2 et des disques 3; les pointe 8 du collet intérieur 7 entrent

  
dans l'anneau 2 enfilé en premier lieu et les pointes 4 des disques 3 entrent dans les anneaux adjacents aux disques en question.

  
Quand l'arbre 1 est complètement couvert d'anneaux

  
2, on place le second collet intérieur 7 tout en maintenant une haute pression sur ce second collet intérieur 7 et par conséquent sur les anneaux 2. On glisse ensuite la seconde cale annulaire 11 dans la partie de rainure annulaire ménagée

  
à cette fin dans la seconde extrémité de l'arbre 1. Après le montage de cette seconde cale annulaire, on peut enlever la pression de la presse, les anneaux comprimés étant maintenus entre le collet monté en début d'opération et le collet intérieur 7 maintenu par la cale 11 placé en dernier lieu. Le collet intérieur 7 placé en dernier lieu peut alors être complété par un collet extérieur 12 et des vis 14.

  
Le rouleau essoreur ainsi réalisé est très solide,demande très peu d'entretien et a une grande efficacité d'essorage. 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
leau sont identiques et que par conséquent le montage et donc également le remplacement des anneaux peuvent être réalisera partir des deux extrémités.

  
Le rouleau essoreur suivant la figure 7 diffère du rouleau essoreur suivant la figure 1 essentiellement par des détails d'exécution.

  
Les collets 17 ne sont pas subdivisés en un collet intérieur et un collet extérieur mais sont réalisés en une seule pièce. La compression des anneaux 2 entre ces collets est réalisée par le vissage de ces collets 17 sur des parties filetées de l'arbre 1. Les collets 17 présentent par conséquent des canaux taraudés.

  
Les collets 17 ne sont pas pourvus de pointes 8 soudées mais ils présentent des canaux taraudés dans lesquels peuvent être vissées des vis pointées 18 qui rentrent dans les anneaux 2 des extrémités. Ces vis pointées 18 sont donc montées dans les collets 17 lorsque ces derniers ont déjà comprimé les anneaux et occupent leur position finale par rapport à l'arbre
1.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien

  
 <EMI ID=13.1> 

  
forme-, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans leur réalisation,sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.

  
C'est ainsi, par exemple, que l'arbre, les disques, les pointes, les collets, la cale et la clavette peuvent être réalisés en un autre métal.

  
Les anneaux en feutre de laine peuvent être remplacés par des anneaux en feutre de fibres synthétiques ou même par des  <EMI ID=14.1> 

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
Il est d'autre part évident que les dimensions dépendent notamment des matières utilisées, comme cela va

  
de soi pour l'homme du métier.

REVENDICATIONS.

  
1. Rouleau essoreur constitué d'un arbre métallique pourvu d'un revêtement en une matière élastique, c a r a ct é r i s é e n c e que le revêtement est comprimé dans la direction de l'axe de l'arbre entre deux collets rendus solidaires de ce dernier.

Claims (1)

  1. 2. Rouleau essoreur suivant la revendication précédente, caractérisé e n c e que le revêtement est comprimé à une force qui est au moins de l'ordre de dix tonnes.
    3. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que le revêtement est en une matière élastique souple.
    4. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que le diamètre intérieur du revêtement avant compression est inférieur au diamètre extérieur de l'arbre.
    5. Rouleau essoreur suivant la revendication précédente, caractérisé e n c e que la différence entre les deux diamètres et de l'ordre de 5 %.
    6. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que le revêtement est subdivisé en anneaux.
    7. Rouleau essoreur suivant la revendication précédente, caractérisé e n c e que la dimension des anneaux dans la direction de l'axe de l'arbre est de <EMI ID=17.1> <EMI ID=18.1>
    8. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé e n c e q u 'il comprend des disques enfilés sur l'arbre entre les anneaux susdits et pourvus de pointes rentrant dans ces anneaux.
    9. Rouleau essoreur suivant la revendication' précédente, caractérisé e n c e que les pointes sont parallèles à l'arbre.
    10. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e q u 'au moins un des collets susdits est pourvu de pointes rentrant dans le revêtement.
    11. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que le revêtement et l'arbre présentent une rainure dans laquelle est logée une clavette s'étendant dans le sens axial de l'arbre.
    12. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e q u 'au moins un des collets susdits est subdivisé en un collet intérieur et un collet extérieur, le collet intérieur
    <EMI ID=19.1>
    clavette s'étendant dans le sens axial de l'arbre, l'arbre, le collet intérieur et le collet extérieur présentant une rainure annulaire dans laquelle est logée une cale annulaire subdivisée en au moins deux pièces, le collet intérieur et le collet extérieur étant réunis par des vis.
    13. Rouleau essoreur suivant les revendications 11 et 12 , caractérisé e n c e qu'une même clavette est logée dans les rainures susdites. <EMI ID=20.1>
    revendications 1 à 11, caractérisé e n c e q u 'au moins un des collets susdits est vissé sur l'arbre.
    15. Rouleau essoreur suivant les revendications 10 et 14, caractérisé e n c e que les pointes susdites rentrant dans le revêtement sont vissées dans le collet.
    16. Rouleau essoreur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e n c e que l'épaisseur radiale du revêtement est de l'ordre de 10 cm.
    17. Rouleau essoreur tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE153833A 1975-02-27 1975-02-27 Rouleau essoreur BE826083A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE153833A BE826083A (fr) 1975-02-27 1975-02-27 Rouleau essoreur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE826083 1975-02-27
BE153833A BE826083A (fr) 1975-02-27 1975-02-27 Rouleau essoreur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE826083A true BE826083A (fr) 1975-06-16

Family

ID=25648428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE153833A BE826083A (fr) 1975-02-27 1975-02-27 Rouleau essoreur

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE826083A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579635A1 (fr) * 1985-03-29 1986-10-03 Verger Augustin Rouleau superieur de presse de laveuse
WO1990013706A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-15 Feldmühle Aktiengesellschaft Cylindre pour traitement en pression de bandes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579635A1 (fr) * 1985-03-29 1986-10-03 Verger Augustin Rouleau superieur de presse de laveuse
WO1990013706A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-15 Feldmühle Aktiengesellschaft Cylindre pour traitement en pression de bandes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH223124A (fr) Procédé de fixation d&#39;un organe sur un arbre.
BE1001957A6 (fr) Assemblage de palier en forme de l.
FR2668216A1 (fr) Assemblage entre un arbre tubulaire fait d&#39;un materiau composite fibreux et un tourillon metallique et procede de realisation de cet assemblage .
FR2473676A1 (fr) Rouleau recouvert de fibres pour des applications ou regnent de hautes temperatures
CH635136A5 (fr) Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.
FR2502205A1 (fr) Cylindre rotatif a sillon revetu d&#39;un elastomere a modules d&#39;elasticite anisotropes
FR2564540A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement.
KR920701707A (ko) 스프링 클러치에서의 와이어 왜곡(wire distortion)및 공전 운동(lost motion)감소 방법
FR2898328A1 (fr) Ensemble de fourche de bicyclette.
FR2565872A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;outils ou de pieces actionne par un fluide sous pression
BE826083A (fr) Rouleau essoreur
FR2534191A1 (fr) Pneu plein en caoutchouc ou matiere analogue a bande de roulement amovible
EP0792830B1 (fr) Dispositif de guidage à rouleau rotatif
FR2544815A1 (fr) Joint de transmission en croix pour arbre articule
FR2648879A1 (fr) Palier a rouleaux
FR2712648A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement élastique pour arbres tournants.
FR2466532A1 (fr) Rotor de filature a fibres liberees, comprenant un corps de base et un corps rotorique
BE523004A (fr)
FR2512899A1 (fr) Embrayage, en particulier pour compresseur
FR2509398A1 (fr) Accouplement elastique en rotation
EP0711861B1 (fr) Cylindre tournant pour sécheuse-repasseuse à cuvette
EP3390254A1 (fr) Rouleau de renvoi pour le dévidage d&#39;une bobine d&#39;un produit présente en bande
FR2539730A1 (fr) Treuil a adherence
FR2656550A1 (fr) Dispositif de coulee continue de metal liquide en bandes minces entre deux cylindres.
EP0095059B1 (fr) Dispositif vis-écrou à roulement à réglage du jeu ou de la précharge interne