FR2509617A1 - Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement - Google Patents

Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement Download PDF

Info

Publication number
FR2509617A1
FR2509617A1 FR8113960A FR8113960A FR2509617A1 FR 2509617 A1 FR2509617 A1 FR 2509617A1 FR 8113960 A FR8113960 A FR 8113960A FR 8113960 A FR8113960 A FR 8113960A FR 2509617 A1 FR2509617 A1 FR 2509617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
rollers
motors
machine according
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509617B3 (fr
Inventor
Harry Rosilio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POP LOB
Original Assignee
POP LOB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POP LOB filed Critical POP LOB
Priority to FR8113960A priority Critical patent/FR2509617A1/fr
Publication of FR2509617A1 publication Critical patent/FR2509617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509617B3 publication Critical patent/FR2509617B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/40Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies
    • A63B69/406Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies with rotating discs, wheels or pulleys gripping and propelling the balls or bodies by friction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE MACHINE A LANCER DES BALLES DE TENNIS DU TYPE UTILISANT DEUX GALETS TOURNANT EN SENS INVERSE. SELON L'INVENTION, LES GALETS 2, 3 SONT MONTES DIRECTEMENT SUR L'AXE DE SORTIE DES MOTEURS 4, 5, LES MOTEURS ETANT PLACES EN DESSOUS ET LES GALETS AU DESSUS VENANT COIFFER L'AXE DE SORTIE DES MOTEURS, LESQUELS SONT FIXES SUR UNE PLAQUE 8 INCLINEE, FIXEE AU CHASSIS 9 DE LA MACHINE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'ENSEIGNEMENT DU TENNIS.

Description

La présente invention a pour objet une machine à lancer des balles souples déformables telles que des balles de tennis, du type comprenant deux galets tournant en sens inverse à grande vitesse entraînés par des moteurs électriques autour de deux axes parallèles inclinés par rapport à la verticale d'un angle sensiblement égal à l'angle de tir de la balle.
Pour lancer des balles de tennis et permettre l'apprentissage du jeu, il existe sur le marché plusieurs types de machines.
Selon un premier type de machine, on vient frapper au moyen d'un marteau à un endroit déterminé où elle est amenée, la balle que l'on veut lancer. Ce type de machine, très lourd et très coûteux, est réservé à l'usage professionnel et est de moins en moins utilisé.
Selon un second type de machine, les balles sont distibuées à l'entrée d'un canon qui communique avec une chambre mise sous pression d'air. Lorsque la pression d'air dans la chambre est suffisamment grande, la balle est éjectée. Un inconvénient inhérent à ce type de machine provient du bruit d'aspiration de la turbine de compression d'air et est en particulier rédhibitoire si la machine doit être utilisée dans un espace clos de volume restreint.
Un troisième type de machine utilise deux galets tournant en sens inverse à grande vitesse autour de deux axes horizontaux entre lesquels sont distribuées séquentiellement les balles que l'on veut lancer. Ces machines équipées de nombreux perfectionnements sont satisfaisantes à tout point de vue, sauf à celui du prix de revient qui fait qu'elles sont réservées pratiquement à un usage professionnel.
On a également proposé des machines à deux galets tournants disposés autour d'axes dirigés obliquement, permettant par modification de l'angle d'inclinaison des axes de modifier la trajectoire de la balle. Divers perfectionnements permettant de modifier la vitesse de rotation de l'un ou des deux moteurs permettent également de jouer sur la trajectoire de lancement de la balle. Une telle machine reste cependant très compliquée, et en conséquence coûteuse. Elle présente également certains inconvénients au niveau d'effets donnés à la balle et qui ne corres pondent pas dans la pratique à des conditions normales de jeu.
L'invention a pour objet une machine simplifiée se rapprochant du dernier type de machine décrit, permettant par un agencement particulier de ses composants d'obtenir des lancements tout à fait convenables et répétitifs appropriés à l'en- seignement de base du tennis; et ce- un prix de revient suffi- samment abaissé pour mettre ces machines à la portée du grand public. En outre, ces machines sont silencieuses et n'offrent pas de danger d'utilisation, pouvant être utilisées par des enfants.
Les buts énoncés sont atteints en construisant selon l'invention une machine du type comprenant deux galets tournant en sens inverse à grande vitesse entrainés par des moteurs électriques autour de deux axes parallèles inclinés par rapport à la verticale d'un angle sensiblement égal à' angle de tir de la balle, ladite machine étant caractérisée en ce qu'en vue de simplifier tout le mécanisme d'approvisionnement et la séquence de tirs de la machine, lesdits galets sont montés directement sur l'axe de sortie des moteurs, les moteurs étant placés en dessous et les galets au-dessus venant coiffer l'axe de sortie desdits moteurs.
Avec une telle conception, il apparaît que la machine pourra lancer régulièrement les balles de tennis sans effet notable selon l'angle de tir choisi et pourra etre approvisionnée très simplement par une goulotte située au-dessus, réglant le plus simplement les problèmes de distribution et d'approvisionnement des balles dans la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les balles sont amenées par un distributeur de type connu à une goulotte dont l'extrémité débouche sensiblement au niveau d'admission des balles entre les deux galets. Avantageusement, les moteurs sont fixés sur une plaque support, elle-même fixée à un châssis qui reçoit les éléments essentiels de la machine et notamment son carter. Ainsi, toute la construction de la machine s'organise autour du châssis qui supporte les deux moteurs convenablement inclinés. La construction peut être facilement industrialisée, et les prix de revient sont abaissés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque qui supporte les moteurs est pliée, formant un plan incliné sur le devant du châssis, sensiblement parallèlement aux axes des moteurs, et elle présente un rebord supérieur dirigé sensiblement orthogonalement sur lequel vient buter la balle distribuée à la sortie de ladite goulotte, la balle lorsqu'elle porte en équilibre contre l'extrémité de ladite goulotte et ledit rebord tendant à être pressée et engagée automatiquement dans l'espace compris entre lesdits galets. Ainsi sont évités les défauts d'approvisionnement et de distribution auxquels est sujet ce genre de machines.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le conteneur de balles supporte le distributeur et est fixé au carter de la machine, étant avantageusement enserré entre les deux coquilles sensiblement symétriques selon le plan vertical médian de tir de la machine qui forment ledit carter.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaitront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés illustrant un mode de réalisation.
Dans ces dessins
- la figure 1 montre une vue d'ensemble général de la machine,
- la figure 2 montre en vue éclatée et schématiquement les pièces essentielles constituant les parties actives de la machine,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle montrant comment s'effectue l'approvisionnement des balles entre les deux galets d'approvisionnement,
- la figure 4 montre selon la flèche IV de la figure 3 les dispositions relatives des galets et de la balle qui va être lancée,
- la figure 5 montre en vue perspective les deux moitiés d'un galet avant assemblage,
- la figure 6 montre en vue éclatée et perspective comment sont assemblés les principaux organes constituant la machine.
Selon le mode de réalisation illustré aux dessins, la machine visible dans son ensemble et repérée 1 à la figure 1 est du type utilisant deux galets tournant 2, 3 (figure 2) en sens inverse à grande vitesse, ces galets étant entraînés par deux moteurs électriques 4, 5 autour de deux axes 6, 7 parallèles in clinés par rapport à la verticale. Comme il apparaît plus clai remuent à la figure 3, les axes 6, 7 sont inclinés par rapport à la verticale z d'un angle OC égal à l'angle de tir dans la direction y des balles au-dessus de l'horizontale x.
Conformément à l'invention, les moteurs 4, 5 sont placés en dessous des galets 2, 3, ce qui permet de les fixer aisément sur une plaque support 8 elle-même fixée sur un châssis 9 formant châssis support et pied de la machine. La plaque 8 est inclinée parallèlement aux axes 6, 7 et les moteurs y sont fixés par des pattes telles que les pattes 10, 11 qui pourront être soudées ou rivetées sur la plaque 8 aux points indiqués sur le dessins (figure 2), chaque moteur étant fixé par deux pattes symétriques dont une seule est visible à la figure 2. Le châssis 9 peut être constitué facilement d'éléments de cornières en L ou en U soudés, la construction étant légère, résistante et économique.
Les moteurs étant ainsi fixés sur la plaque 8 en dessous des galets 2, 3, tout l'espace supérieur de la machine est libre, facilitant et favorisant la distribution et llalimenta- tion des balles. Celles-ci sont amenées par une goulotte 12 fixée sous le conteneur 13 (voir figure 6). La goulotte 12 est alimentée chaque fois qu'un orifice 14 du distributeur tournant entraîné par un groupe motoréducteur 15 vient en regard de l'orifice supérieur 12a de la goulotte 12. On notera que ce dis- tributeur est d'un type bien connu utilisé notamment sur les machines pneumatiques dont il a été question au préambule de la présente demande. Dans la machine de l'invention, le distributeur est fixé sur le conteneur 13 par tous moyens appropriés tels que des pattes (non représentées). On décrira maintenant le fonctionnement de la machine.
On alimente tout d'abord le groupe motoréducteur 15 du distributeur et les moteurs 4, 5 d'entraînement des galets de lancement 2, 3. Cette alimentation peut être faite par le secteur, ou éventuellement par une batterie électrique dont l'emplacement a été schématisé en 14, la machine étant alors à fonctionnement autonome, notamment pour l'exercice à l'extérieur loin d'une source d'alimentation électrique. La batterie est simplement fixée par deux tirants 15 et une barre 16 sur le châssis 9.
Les moteurs étant lancés, il n'y a plus qu'à mettre des balles dans le conteneur 13. Lorsqu'un orifice 14 se présente devant l'ouverture 12a de la goulotte 12, une balle tombe dans la goulotte et vient, comme il apparait plus clairement aux figures 3 et 4, tomber entre les deux galets 2, 3 en butant contre le rebord supérieur 8a de la plaque 8. La balle portant sur ce rebord et contre l'extrémité inférieure 12b de la goulotte 12 est automatiquement pressée et engagée entre les galets tournants 2, 3 qui éjectent la balle dans la direction du plan y de lancement, qui n'est autre que le plan médian des galets 2, 3.
Ainsi sont évités tous défauts d'alimentation de la machine.
De façon à simplifier la construction et à en réduire encore le prix, chaque galet est avantageusement formé en deux moitiés moulées; comme illustré à la figure 5, les deux moitiés de galet telles que 2a, 2b comportant des petits ergots 17 et des orifices 18 en correspondance améliorant la jonction des deux pièces peuvent être colléesou soudées L'une au moins des deux pièces 2a présente un moyeu 19 formé, par exemple hexagonalement, pour assurer un bon entraînement sur l'axe de sortie du moteur d'entrainement conformé en correspondance.
De façon à faciliter le montage et l'assemblage des pièces de la machine, et comme il apparaît à la figure 6, le carter 20 est avantageusement formé de deux moitiés 20a, 20b sensiblement symétriques selon le plan de lancement de la machine. Ces deux moitiés du carter viennent se fixer sur le châssis 9 qui porte le mécanisme d'entraînement des galets 2, 3. Le conteneur 13 qui porte le distributeur et la goulotte 12 d'approvisionnement des balles vient se fixer sur le carter entre les deux demi-coquilles 20a, 20b qui le composent. Une poignée 21 fixée avantageusement au conteneur termine la construction, la machine étant très compacte et très stable.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine à lancer des balles souples déformables telles que des balles de tennis, du type comprenant deux galets tournant en sens inverse à grande vitesse entraînés par des moteurs électriques autour de deux axes parallèles inclinés par rapport à la verticale d'un angle sensiblement égal à l'angle de tir de la balle, ladite machine étant caractérisée en ce qu'en vue de simplifier tout le mécanisme d'approvisionnement et la séquence de tirs de la machine, lesdits galets 2, 3 sont montés directement sur ltaxe de sortie des moteurs 4, 5, les moteurs étant placés en dessous et les galets au dessus venant coiffer l'axe de sortie desdits moteurs.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les balles sont amenées par un distributeur de type connu à une goulotte 12 dont l'extrémité débouche sensiblement au niveau d'admission des balles entre les deux galets.
3. Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les moteurs 4, 5 sont fixés sur une plaque support 8 elle-même fixée à un châssis 9 qui reçoit les éléments essentiels de la machine et notamment son carter 20.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite plaque 8 est pliée, formant un plan incliné sur le devant du châssis sensiblement parallèlement aux axes des moteurs, et elle présente un rebord supérieur 8a dirigé sensiblement orthogonalement sur lequel vient buter la balle distribuée à la sortie de ladite goulotte 12, la balle lorsqu'elle porte en équilibre contre l'extrémité 12b de ladite goulotte et ledit rebord 8a tendant à être pressée et engagée dans l'espace compris entre lesdits galets 2, 3.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée~en ce que lesdits galets sont formés en deux moitiés moulées assemblées par le plan médian passant entre les deux flancs du galet, le moyeu 19 dlune des moitiés au moins étant conformé pour recevoir l'extrémité d'entraînement de l'axe moteur correspondant.
6. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que le conteneur 13 de balles supportant le distributeur est fixé au carter 20 de la machine.
7. Machine selon l'une des revendications 3 à 6, caratérisée en ce que le carter 20 est formé de deux coquilles 20a, 20b sensiblement symétriques selon le plan médian vertical de tirs de la machine.
FR8113960A 1981-07-17 1981-07-17 Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement Granted FR2509617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113960A FR2509617A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113960A FR2509617A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509617A1 true FR2509617A1 (fr) 1983-01-21
FR2509617B3 FR2509617B3 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9260607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113960A Granted FR2509617A1 (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509617A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098554A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-07 Just Innovations Pty Ltd Procédé et appareil de projection d'un objet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098554A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-07 Just Innovations Pty Ltd Procédé et appareil de projection d'un objet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509617B3 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0094267A1 (fr) Dispositif pour lancer des balles
CA2111582C (fr) Appareil electromecanique d'entrainement pour lancer des ballons, notamment de football
FR2637767A1 (fr)
LU87576A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif
FR2473260A1 (fr) Equipement de traitement de recoltes
FR2462093A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
WO2005116370A1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant des moyens rotatifs de deplacement a roue libre
EP0364365B1 (fr) Dispositif de séparation primaire du grain pour une moissonneuse-batteuse de céréales
FR2509617A1 (fr) Machine a lancer des balles de tennis a galets tournants, a axes diriges obliquement
EP3794961A1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
WO2020007725A1 (fr) Machine de lancement de cibles avec barillet rotatif
FR2561060A1 (fr) Ramasseuse-presse mobile a grosses balles
FR2546028A1 (fr) Tondeuse a gazon a grande largeur de coupe
EP0052904B1 (fr) Lanceur de ballon en volley-ball
FR2670127A1 (fr) Dispositif du type jeu et attraction destine a simuler une course equestre ou une chevauchee avec tirs sur cible.
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs
FR2761230A1 (fr) Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l'alimentation des animaux d'elevage en agriculture
FR2510285A1 (fr) Lance-balles d'entrainement collectif a alimentation integree
FR2682749A1 (fr) Systeme de chargement automatique d'une munition dans la chambre du tube d'un canon, en particulier du canon d'un char, et char equipe d'un tel dispositif.
FR2473481A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de matieres granuleuses par fluidisation depuis un silo
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
FR2870281A1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif
FR2568134A1 (fr) Appareil pour l'apprentissage du jeu de tennis