FR2870281A1 - Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif - Google Patents

Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2870281A1
FR2870281A1 FR0405106A FR0405106A FR2870281A1 FR 2870281 A1 FR2870281 A1 FR 2870281A1 FR 0405106 A FR0405106 A FR 0405106A FR 0405106 A FR0405106 A FR 0405106A FR 2870281 A1 FR2870281 A1 FR 2870281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
rotation
rotary
connector
rotating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870281B1 (fr
Inventor
Vincent Lavabre
Maxime Puech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAGON SA
Original Assignee
LAGON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAGON SA filed Critical LAGON SA
Priority to FR0405106A priority Critical patent/FR2870281B1/fr
Publication of FR2870281A1 publication Critical patent/FR2870281A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870281B1 publication Critical patent/FR2870281B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/16Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
    • E04H4/1654Self-propelled cleaners
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R35/00Flexible or turnable line connectors, i.e. the rotation angle being limited
    • H01R35/04Turnable line connectors with limited rotation angle with frictional contact members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/16Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
    • E04H4/1654Self-propelled cleaners
    • E04H4/1672Connections to the pool water circulation system

Abstract

Appareil (1) motorisé nettoyeur de piscine comportant :- des moyens d'aspiration (30),- des moyens rotatifs (4) de déplacement dudit appareil définissant des premier (2) et deuxième (3) axes porteurs,- des moyens de motorisation (15) électrique desdits moyens rotatifs (4) de déplacement,- un connecteur électrique (62) rotatif pour une connexion électrique au moins desdits moyens d'aspiration et desdits moyens de motorisation à un câble d'alimentation (61) électrique permettant à ce dernier d'être lié au dit appareil suivant une liaison à un degré de liberté en rotation.

Description

2870281 1
Appareil motorisé nettoyeur de piscine comportant un connecteur électrique rotatif La présente invention se rapporte à un appareil motorisé nettoyeur de piscine comportant des moyens d'aspiration, des moyens rotatifs de déplacement de l'appareil définissant des premier et deuxième axes porteurs, des moyens de motorisation électrique des moyens rotatifs de déplacement.
L'art antérieur enseigne de tels robots motorisés nettoyeurs de piscine destinés à nettoyer les surfaces immergées d'une piscine ou analogue, et l'eau de celle-ci, en se déplaçant et frottant sur les surfaces et en aspirant l'eau de la piscine dans une pompe aspirante placée dans le robot et en la rejetant à l'extérieur de celui-ci. Ces robots comportent des rouleaux brosses motorisés destinés à permettre le déplacement du robot sur les surfaces à nettoyer, par adhérence et/ou glissement induit par le poids du robot sur les surfaces horizontales, aidé d'une dépression provoquée par l'aspiration de l'eau notamment pour les surfaces verticales, et généralement d'une poignée-flotteur destinée essentiellement à permettre l'adhérence du robot sur les parties verticales.
De tels robots sont destinés à parcourir les surfaces immergées par déplacements successifs d'aller et retour comportant plusieurs rotations du robot autour de lui-même. Ces robots fonctionnent au moyen de l'énergie électrique et sont alimentés par un câble électrique raccordé au robot. Du fait des diverses rotations et changement de direction, le robot vrille le câble qui doit résister à de telles contraintes. De tels câbles coûtent chers et ont généralement une durée de vie limitée du fait des contraintes excessives de vrillage. En outre, le vrillage du câble gêne le bon déplacement du robot dans la piscine, et contraint l'utilisateur à un dévrillage. Il y a lieu de remarquer que la présence quasi systématique d'une poignée-flotteur le plus souvent mobile sur les robots de l'Art Antérieur, oblige en général un raccordement du câble d'alimentation électrique hors de la zone de mouvement de la poignée- flotteur, ce qui limite les possibilités d'implantations de ce raccord électrique.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients et de proposer d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un appareil motorisé nettoyeur de piscine comportant: - des moyens d'aspiration, - des moyens rotatifs de déplacement dudit appareil définissant des premier et deuxième axes porteurs, - des moyens de motorisation électrique desdits moyens rotatifs de déplaceraient, caractérisé en ce qu'il comprend: - un connecteur électrique rotatif pour une connexion électrique au moins desdits moyens d'aspiration et desdits moyens de motorisation à un câble d'alimentation électrique permettant à ce dernier d'être lié au dit appareil suivant une liaison à un degré de liberté en rotation.
Le raccordement électrique rotatif du câble d'alimentation à l'appareil permet 2870281 2 d'éviter le vrillage du câble.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit connecteur électrique rotatif comprend un axe de rotation vertical et une entrée radiale horizontale dudit câble d'alimentation disposée sur une partie tournante dudit connecteur, par rapport à des moyens rotatifs de déplacement définissant un plan de déplacement horizontal.
L'entrée radiale combinée à l'axe de rotation vertical du connecteur rotatif permet d'induire une rotation de la partie tournante par l'inertie de déplacement du câble électrique d'alimentation et non par sa résistance en torsion, ce qui évite au câble électrique d'être soumis à des contraintes de fatigue excessives.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite partie tournante du connecteur électrique rotatif comporte une tourelle adoptant une forme générale sensiblement cylindrique, à section circulaire, dont l'axe de symétrie est destiné à être vertical et confondu avec ledit axe de rotation, et portant ladite entrée radiale perpendiculairement au dit axe de rotation.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite partie tournante comprend un tube de connexion électrique disposé dans l'axe de rotation de la tourelle et fixé à cette dernière au moyen d'une liaison en rotation au moins, et à l'intérieur duquel les fils électriques dudit câble électrique sont disposés et respectivement connectés à des pistes conductrices cylindriques étagées verticalement, formant respectivement des anneaux cylindriques conducteurs sur la surface extérieure du tube de connexion, afin que chaque fil électrique soit apte à assurer une connexion électrique via sa piste circulaire.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit connecteur électrique rotatif comprend une partie fixe comportant un tube de guidage à section circulaire entourant ledit tube de connexion et lié à la partie tournante par une liaison à un degré de liberté en rotation.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite partie fixe comporte une bride de connecteur dans laquelle ledit tube de connexion est destiné à être fixé, ladite bride de connecteur étant apte à être fixée à un organe fixe en partie supérieure dudit appareil.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite partie tournante du connecteur électrique rotatif est liée à la bride de connecteur par l'intermédiaire de ladite tourelle par une liaison comportant un degré de liberté en rotation, destinée à transmettre les efforts mécaniques entre ledit câble électrique et ledit appareil.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit tube de guidage comporte une surface intérieure munie d'un nombre de lames conductrices transversales étagées, correspondant au nombre de pistes conductrices cylindriques du tube de connexion, chaque lame étant apte à entrer en contact par frottement avec la piste conductrice correspondante en sorte d'assurer une connexion électrique sur 360 lorsque ledit câble électrique effectue un tour complet.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit tube de connexion comporte avantageusement des collerettes isolantes, adoptant chacune une forme de rondelle circulaire, séparant lesdites pistes conductrices cylindriques entre elles, et dont la surface cylindrique extérieure sert de surface de guidage du tube dans le tube.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite liaison entre ledit tube de connexion 2870281 3 et ladite tourelle sera au moins une liaison en rotation, et il existe un jeu entre les deux parties de ladite liaison afin que les efforts transmis à la tourelle par ledit câble électrique ne soient pas transmis au dit tube de connexion, évitant ainsi de solliciter l'assemblage des connexions rotatives entre le tube de connexion et le tube de guidage ainsi que l'étanchéité entre ces éléments.
Selon une caractéristique avantageuse, ledit connecteur électrique rotatif comporte des moyens d'étanchéité comprenant un joint à lèvres placé entre ledit tube de connexion et ledit tube de guidage, et un bouchon étanche de résine obstruant le fond du tube de guidage par lequel passent les fils électriques provenant desdits moyens d'aspiration et desdits moyens de motorisation électrique et connectés aux dites lames conductrices.
Selon une caractéristique avantageuse, l'appareil selon l'invention comprend: - une partie centrale d'un support assumant une fonction de châssis, ladite partie centrale étant fermée en partie supérieure par un capot supérieur et apte à loger au moins lesdits moyens d'aspiration et lesdits moyens de motorisation électrique desdits moyens rotatifs de déplacement, - deux poignées fixes de préhension disposées au dessous du niveau le plus élevé dudit capot supérieur, et - ledit connecteur électrique rotatif s'étend au dessus dudit niveau le plus élevé dudit capot supérieur.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdites deux poignées fixes de préhension sont parallèles aux dits premier et deuxième axes porteurs et disposées au dessus de ces derniers.
Selon une caractéristique avantageuse, l'appareil selon l'invention comprend un flotteur interne adoptant une forme apte à se conformer à des espaces libres situés à 25 l'intérieur de ladite partie centrale.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture qui suit d'un exemple de mode de réalisation d'un appareil motorisé nettoyeur de piscine selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemple donné à titre illustratif non limitatif.
La figure 1 représente en perspective éclatée vue de dessus partielle un exemple de mode de réalisation d'un appareil motorisé nettoyeur de piscine selon l'invention.
La figure 2 montre en perspective éclatée vue de dessus un détail de la figure 1. La figure 3 montre en perspective vue de dessous un détail agrandi de la figure 1. La figure 4 montre en perspective vue de dessus l'exemple de la figure 1 partiellement assemblé.
La figure 5 montre un détail agrandi d'assemblage de l'appareil de la figure 1.
La figure 6 montre en perspective vue de dessus l'exemple de la figure 1 avec un organe supplémentaire en éclaté partiel.
La 'figure 7 montre en perspective vue de dessus l'exemple complet de la figure 1. 40 La figure 8 montre un détail agrandi d'assemblage de l'appareil de la figure 5.
Les figures 9 et 10 montrent en perspective et en coupe (figure 9) un détail agrandi de la figure 7.
L'appareil 1 motorisé nettoyeur de piscine représenté sur la figure 1 comporte: - des moyens d'aspiration 30, - des moyens rotatifs 4 de déplacement de l'appareil définissant des premier 2 et deuxième 3 axes porteurs, comportant respectivement, un premier 5 et un deuxième 6 rouleaux rotatifs dont les axes de rotation respectifs 7, 8 sont alignés sur le premier 2 axe porteur, et avantageusement un troisième 10 et un quatrième 11 rouleaux rotatifs dont les axes de rotation respectifs 12, 13 sont alignés sur le deuxième 3 axe porteur, - les premier 5 et deuxième 6 rouleaux rotatifs étant liés par une liaison 9 de type roue libre, et les troisième 10 et quatrième 11 rouleaux rotatifs étant liés par une liaison 14 de type roue libre.
- de préférence un moto-réducteur 15 unique, des premiers 16 moyens d'entraînement en rotation d'un des premier 5 ou deuxième 6 rouleau rotatif par le moto-réducteur unique, en l'occurrence le premier 5 sur l'exemple représenté, et des deuxièmes 17 moyens d'entraînement en rotation d'un des troisième 10 ou quatrième 11 rouleau rotatif par le moto-réducteur 15 unique, en l'occurrence le troisième 10 sur l'exemple représenté sur la figure 1, - avantageusement un support 18 sur lequel est fixé le moto-réducteur 15 unique, des premier 19 et deuxième 20 moyens de chenille latéraux au support 18 de part et d'autre de ce dernier, des premier 22 et deuxième 23 moyens d'entraînement des premier 19 et deuxième 20 moyens de chenille associés aux premier 2 et deuxième 3 axes porteurs, respectivement, les premier 22 et deuxième 23 moyens d'entraînement étant liés au support 18 au moyen d'une liaison à un degré de liberté en rotation.
Les moyens d'aspiration 30 comprennent avantageusement une pompe de type centrifuge 31, plus efficace qu'une pompe à hélice et plus encombrante aussi, mais logeable dans le support 18 avantageusement en forme de U comme représenté sur la figure 1, grâce à l'utilisation d'un motoréducteur unique. Le moto-réducteur 15 et la pompe centrifuge 31 sont positionnés de manière centrale dans l'axe du U et de préférence alignés suivant l'axe longitudinal du U, afin de dégager un espace pour les filtres (non représentés pour des raisons de clarté de la figure) de part et d'autre de l'ensemble moto-réducteur 15 et pompe 31 en avant et en arrière de ces derniers. L'eau est aspirée dans l'appareil 1 par des orifices 32 réalisés dans la partie inférieure du U formant le support 18, comme représenté sur la figure 1 ou 4, passe ensuite à travers les filtres placés au dessus, puis entre dans l'ouverture d'entrée 33 de la pompe aspirante centrifuge 31, pour être refoulée par l'ouverture de sortie 34 de cette pompe débouchant sur la surface supérieure de l'appareil comme représenté sur la figure 7.
les rouleaux rotatifs 5, 6, 10, et 11 sont avantageusement identiques et constitué chacun de deux demi-coquilles 35 et 36 vissées l'une sur l'autre pour former un cylindre de section circulaire comme représenté sur la figure 5 qui illustre en éclaté deux rouleaux rotatifs formant un des deux axes porteurs 2, 3. Une extrémité des demi-coquilles comporte au moins un ergot qui a pour fonction d'entraîner la roue libre 9 placés entre deux rouleaux et liant ces derniers par une liaison en rotation à sens unique. En outre 2870281 5 ladite extrémité des demi-coquilles comporte un ergot 37 supplémentaire pour l'immobilisation en rotation de la roue libre sur un des deux rouleaux alignés de sorte que le rouleau moteur entraîne l'autre rouleau aligné dans un sens de rotation et ne l'entraîne plus dans le sens de rotation contraire. Il est à noter que sur la figure 5, une demi-coquille d'un rouleau n'a pas été représentée pour permettre de visualiser la roue libre. Chaque demi-coquille comporte avantageusement à chaque extrémité un demi-alésage dont la forme appropriée permet une liaison des rouleaux à l'appareil, plus particulièrement au support, selon une liaison à un degré de liberté en rotation. La surface cylindrique de chaque rouleau rotatif est revêtue d'une brosse souple de toute manière connue, par exemple en élastomère, fixée sur le rouleau, apte à transmettre le couple moteur et à assurer l'adhérence de l'appareil sur les parois d'une piscine.
Les liaisons 9, 14 de type roue libre comportent, une rondelle élastique hélicoïdale 38 liée en rotation à un des rouleaux de l'axe porteur 2, 3, respectivement, et au moins un ergot 37 solidaire de l'autre rouleau de l'axe porteur considéré, apte à buter sur la rondelle 38 dans un premier sens de rotation, plus particulièrement à buter sur la tranche radiale 39 saillante axialement de la rondelle hélicoïdale, comme représenté sur la figure 8, et à glisser sur celle-ci dans le deuxième sens contraire de rotation sous l'effet de son élasticité. La rondelle élastique 38 est liée en rotation à un des rouleaux de l'axe porteur, par exemple au moyen d'un ergot 37 pénétrant dans un logement 60 de la rondelle hélicoïdale 38. De manière préférentielle, chaque rouleau rotatif 5, 6, 10, et 11 comporte deux ergots 37 diamétralement opposés, et chaque rondelle comporte deux logements correspondants 60 diamétralement opposés, dans lesquels se logent respectivement les deux ergots 37 d'un rouleau. Un des logements 60 réalisé sur la rondelle élastique 38 intercepte de préférence la butée radiale 39 comme représenté sur la figure 8, de sorte que l'ergot 37 du rouleau qui n'est pas lié en rotation avec la rondelle 38 puisse s'appuyer contre une butée 39 profilée selon une forme cylindrique complémentaire de celle de l'ergot afin d'assurer une meilleure répartition des efforts. Il est à noter que la figure 5 représente, à la différence de la figure 8, un autre exemple de mode de réalisation de la rondelle élastique 38 dans lequel le logement 60 réalisé sur cette rondelle n'intercepte pas la butée radiale 39. Comme représenté sur la figure 1, la rondelle élastique hélicoïdale 38 peut comporter un axe 40 saillant axialement de part et d'autre de la rondelle permettant un guidage en rotation dans les extrémités des rouleaux alignés entre lesquels elle est disposée.
Le support 18 comprend avantageusement une première 24 partie en forme de U sur laquelle est fixé le moto-réducteur unique 15, un premier 25 et un deuxième 26 carters latéraux fermant les extrémités latérales ouvertes du U, fixés respectivement de manière libérable, par exemple par vis sur la première partie 24 du support 18 et portant respectivement les rouleaux rotatifs 5, 6, et 10, 11.
La transmission du mouvement moteur du moto-réducteur 15 aux rouleaux rotatifs 5 et 10 solidaires du premier carter latéral 25 se fait avantageusement de la manière suivante via les premiers 16 et deuxièmes 17 moyens d'entraînement en rotation: l'axe moteur du moto-réducteur est doté d'un pignon 41 d'entraînement en prise sur deux 2870281 6 pignons 42, 43 de transmission solidaires du carter latéral 25 par une liaison à un degré de liberté en rotation. Le mouvement de rotation des pignons de transmission est ensuite transmis aux rouleaux 5 et 10 via une première 27 et une deuxième 28 courroies de transmission synchrones, respectivement, en prise sur deux poulies 44, 45 liées rigidement aux deux pignons de transmission 42, 43 et sur deux poulies 46, 47 liées rigidement aux deux rouleaux rotatifs 5, 10, respectivement, comme représenté sur la figure 2 ou 3. les axes porteurs 2 et 3, les axes de rotations des pignons de transmission 42, 43 et du pignon 41 moteur, ainsi que les axes de rotation des poulies 44, 45, 46, 47 sont avantageusement horizontaux et parallèles.
Comme représenté sur les figures 1, 2, ou 3, les premier 25 et deuxième 26 carters latéraux portent en outre respectivement les premier 22 et deuxième 23 moyens d'entraînement des premier 19 et deuxième 20 moyens de chenille, et les premier 5, deuxième 6, troisième 10, et quatrième 11 rouleaux rotatifs sont placés en porte-à-faux du côté des premier 25 et deuxième 26 carters latéraux respectivement tourné vers la première 24 partie en forme de U du support 18, les premier 22 et deuxième 23 moyens d'entraînement des premier 19 et deuxième 20 moyens de chenille étant respectivement placés en porte-à-faux du côté opposé des carters latéraux 25, 26.
Les premier 22 et deuxième 23 moyens d'entraînement des premier 19 et deuxième 20 moyens de chenille comportent respectivement quatre roues motrices 48, 49, 50, 51 reliées par groupes de deux avantageusement au moyen des première 27 et deuxième 28 courroies de transmission.
Les quatre roues motrices 48, 49, 50, 51 adoptent avantageusement chacune une forme de jante à rebords latéraux comme montré sur les figures 1, 2 ou 3, sur laquelle le moyen de chenille est posé et adhère par frottement. Ces jantes 48, 49, 50, 51 comportent chacune une gorge centrale apte à loger la courroie 27, 28 correspondante de sorte que le diamètre extérieur de la courroie soit inférieur au diamètre de la jante sur lequel repose la chenille. Les chenilles peuvent s'étendre au delà du rebord des roues, par exemple avec des crampons de chenilles recouvrant le rebord des roues, et ainsi éviter qu'une partie dure de l'appareil, en l'occurrence le rebord des roues, puisse entrer en contact avec le revêtement de la piscine, les chenilles étant avantageusement réalisées en matériau souple de type élastomère ou analogue, alors que les roues seront de préférence réalisées en matériau dur de type matière plastique rigide.
La figure 3 montre un ensemble latéral de transmission ou groupe de déplacement composé de deux roues rotatives 5 et 10, des quatre roues motrices 48, 49, 50, et 51 d'entraînement de la chenille reliée deux à deux par une courroie 27, 28, et du carter latéral reliant ces organes, et la figure 2 montre les deux ensembles latéraux de transmission, qui sont avantageusement identiques dont les roues rotatives 5, 6 et 10, 11 sont respectivement liées par les liaisons à roue libre 9 et 14. On constate que pour des raisons de simplification de la production de l'appareil décrit, les deux ensembles latéraux de transmission comportent des pignons de transmission 42 et 43, rendant ces ensembles parfaitement identiques, alors que seul un de ces ensembles nécessiterait la présence de tels pignons, à savoir l'ensemble dont les pignons de transmission sont en prises sur le 2870281 7 pignon du moto-réducteur 15. L'intérêt d'avoir deux ensembles de transmission identiques est bien sûr évident d'un point de vue de réduction des coûts de fabrication.
Les roues d'extrémités 48, 51 des chenilles 19, 20 sont avantageusement alignées sur les axes porteurs 2 et 3 définis respectivement par les axes de rotation des rouleaux rotatifs 5, 6, 10, et 11, notamment afin d'améliorer le guidage des chenilles. Les roues d'extrémités 48 et 51 sont associées de manière rigide et démontable au rouleau rotatif correspondant par l'intermédiaire d'un axe traversant le carter latéral dans un palier prévu à cet effet, et pénétrant dans un alésage approprié du rouleau. En outre, les quatre roues motrices 48, 49, 50, et 51 d'entraînement de la chenille sont situées dans un même plan et possèdent des axes de rotation situés dans un même plan horizontal, ce qui permet de proposer un appareil très plat.
Il est à noter qu'une chenille n'a pas été représentée sur les figures 2, 3, et 4 afin de montrer les roues motrices d'entraînement de celle-ci ainsi que les courroies de transmission. Le diamètre extérieur des roues motrices 48, 49, 50, 51 est réalisé de sorte que la chenille n'entrave pas la motorisation de l'appareil par les roues rotatives 5, 6, 10 et 11 qui doivent avoir avec leur brosse un diamètre supérieur à celui des chenilles. En effet, il y a lieu de rappeler que les chenilles ne servent que lorsque un obstacle se présente lors du déplacement de l'appareil de sorte que la motricité des axes porteurs 2 ou 3 soit insuffisante à assurer son mouvement.
La figure 6 reprend la représentation de la figure 1 en ajoutant un capot supérieur 52 qui vient fermer la partie supérieure de l'appareil et plus particulièrement le compartiment moteur comprenant le moto-réducteur, la pompe centrifuge, et les filtres (non représentés). Le capot, avantageusement vissé sur le support 18, comporte une ouverture destinées à permettre le refoulement de l'eau par la pompe et comporte également avantageusement des trappes d'accés 53 et 54 à ces filtres pour leur maintenance. Les trappes d'accés 53 et 54 sont avantageusement dépourvues de verrouillage pour simplifier la manipulation, et rendent l'accès aux filtres très facile. Durant le fonctionnement de l'appareil, les trappes d'accés sont maintenues plaquées par la dépression d'aspiration. A l'arrêt de la pompe, les trappes d'accés avantageusement articulées sur un de leur côtés et sur le capot supérieur, font office de clapets de vidange en s'ouvrant librement lors de l'extraction du robot hors de la piscine. Cette configuration offre une avantageuse section de passage pour l'eau et limite le nombre d'orifices d'évacuation dans le robot. Les filtres seront constitués de préférence d'une cassette rigide contenant le tissu de filtration.
On remarquera la simplicité extrême de la structure de l'appareil selon l'invention qui se réduit à : - un support en U sur lequel sont fixés les organes moto-réducteur et pompe, - deux carters latéraux fixés au support en U, démontables rapidement et comportant toute la transmission et les organes relatifs à la motricité de l'appareil, - des roues libres insérées entre les deux groupes latéraux, - un capot supérieur de fermeture du compartiment moteur.
Les chenilles avec leurs roues motrices sont avantageusement placées en porte-à- 2870281 8 faux sur les carters latéraux de sorte qu'elles sont entièrement visibles et que l'accés pour la maintenance se fait sans avoir à démonter d'organe de structure.
Deux poignées fixes 57 seront avantageusement ajoutées pour permettre une préhension de l'appareil par l'utilisateur en vue de son transport jusqu'au lieu d'utilisation. De telles poignées fixes 57 peuvent par exemple adopter la forme de deux barres 58, avantageusement parallèles respectivement aux axes porteurs 2 et 3 et placées sensiblement au dessus de ces derniers, comme représenté sur la figure 7. Ces poignées 57 peuvent être rendues solidaires du capot supérieur 52 ou de tout autre organe de structure de l'appareil et participer à la structure résistante de ce dernier, mais ne devraient de préférence pas s'étendre au dessus de la surface supérieure la plus élevée de l'appareil, à savoir dans l'exemple représenté, ne pas s'étendre au dessus du capot supérieur 52, afin de ne pas augmenter la hauteur de l'appareil et de ne pas entraver le déplacement du câble électrique 61, comme cela sera expliqué plus en détail ci-dessous.
La pompe centrifuge est avantageusement composée de deux parties distinctes, le moteur avec sa turbine d'une part et le guide 55 pour le flux de fluide d'autre part, vissés individuellement au fond du support 18, le guide de flux ayant sa sortie en partie supérieure de l'appareil à l'ouverture 34 représentée sur la figure 1. Le guide de flux sert avantageusement d'attache, par exemple en un point 56 voisin de la sortie 34, pour un connecteur électrique 62 de préférence rotatif, du câble d'alimentation électrique 61 du moto-réducteur 15 et de la pompe aspirante 31. En cas d'effort anormal de traction sur le câble électrique, le guide de flux est apte à résister à cette contrainte sans la transmettre ni au carter d'étanchéité du moteur de pompe, ni au capot supérieur 52 de l'appareil.
Il est à noter que le fluide pénètre dans l'appareil à l'exception des moteurs électriques qui doivent être placés dans des carters de protection étanches selon tout moyen connu, du connecteur électrique 62 qui doit être étanche comme expliqué ci-après à l'aide des figures 9 et 10, et plus généralement à l'exception de tous organes électriques.
Le câble électrique 61 d'alimentation de l'appareil est équipé à une extrémité du connecteur 62 électrique de préférence rotatif, et à l'autre extrémité, d'un connecteur standard (non représenté) pour un raccordement électrique à un coffret d'alimentation électrique. Le câble électrique 61 est par exemple composé d'une gaine 63 en PVC souple normalement équipé de cinq fils 64 électriques à l'intérieur de celle-ci, l'extrémité 65 immergée du câble étant de préférence obturée pour assurer une présence d'air à l'intérieur de la gaine 63, si nécessaire à la flottaison du câble. Le connecteur rotatif 62 fait avantageusement office de bride d'attache pour le câble, directement ou indirectement, et évite sa vrille.
Comme représenté sur les figures 7, 9, et 10, le connecteur électrique 62 est de préférence rotatif suivant un axe 66 vertical, avec une entrée horizontale radiale du câble d'alimentation 61 sur une partie tournante 67 du connecteur 62. Ainsi, la rotation de la partie tournante 67 du connecteur 62 est induite par l'inertie de déplacement du câble 61 et non par sa résistance en torsion, ce qui évite au câble électrique d'être soumis à des contraintes de fatigue excessives, prolongeant sa durée de vie et facilitant sa manipulation. Le câble d'alimentation 61 ne nécessite ainsi aucune performance spécifique en torsion 2870281 9 pour faire tourner la partie tournante 67 du connecteur 62.
Le connecteur électrique 62 va maintenant être décrit plus en détail avec un exemple de mode de réalisation selon les figures 9 et 10.
La partie tournante 67 du connecteur comporte une tourelle 80 adoptant avantageusement une forme générale sensiblement cylindrique, à section circulaire, dont l'axe de symétrie est destiné à être vertical, et comporte une entrée radiale 69 étanche pour le câble électrique 61. Dans l'axe de la tourelle 80 est disposé un tube 70 de connexion fixé à cette dernière au moyen d'une liaison 79 en rotation au moins, et à l'intérieur duquel les fils électriques 64 dudit câble électrique 61 sont disposés et respectivement connectés à des pistes conductrices 71 étagées verticalement, formant respectivement des anneaux cylindriques conducteurs à section circulaire sur la surface extérieure du tube de connexion, afinque chaque fil électrique soit apte à assurer une connexion électrique via sa piste circulaire.
La partie fixe 68 du connecteur 62 comporte un tube 72 de guidage à section circulaire entourant le tube de connexion 70 et lié à la partie tournante 67 par une liaison à un degré de liberté en rotation. Le tube 72 est de préférence destiné à être fixé dans une bride 73 de connecteur, comme montré sur la figure 9, elle-même fixée à l'appareil via par exemple le guide 55 pour le flux. La partie tournante 67 du connecteur 62 est avantageusement liée.à la bride 73 de connecteur par l'intermédiaire de la tourelle 80 par une liaison 74 comportant un degré de liberté en rotation, destinée à transmettre les efforts mécaniques entre le câble électrique 61 et l'appareil afin d'éviter de solliciter la connexion électrique. Comme montré sur la figure 9, le tube 72 de guidage comporte une surface intérieure munie d'un nombre de lames conductrices 75 transversales étagées correspondant au nombre de pistes circulaires 71 du tube de connexion 70, chaque lame 75 étant apte à entrer en contact par frottement avec la piste 71 conductrice correspondante en sorte d'assurer une connexion électrique sur 360 lorsque le câble électrique 61 effectue un tour complet, c'est à dire lorsque la partie tournante 67, et plus spécifiquement le tube de connexion 70, effectue une rotation complète dans le tube de guidage 72. Les fils électriques 76 destinés à alimenter les organes électriques appropriés dans l'appareil et connectés respectivement aux lames 75 sortent du tube de guidage 72 par la partie inférieure de celui-ci.
La figure 10 représente la partie tournante 67 munie du tube 72 de guidage et du câble électrique 61, isolée de la bride 73 de connecteur.
Le tube de connexion 70 comporte avantageusement des collerettes 77 isolantes, adoptant chacune une forme de rondelle circulaire, séparant les pistes conductrices 71 circulaires entre elles, et dont la surface cylindrique extérieure sert avantageusement de surface de guidage du tube 70 dans le tube 72, comme représenté sur la figure 9. L'assemblage des tubes 70 et 72 peut comporter en outre un palier 78 de guidage en rotation. La liaison 79 entre le tube de connexion 70 et la tourelle 80 sera au moins une liaison en rotation, mais de manière préférentielle, un jeu sera laissé entre les deux parties de la liaison afin que les efforts transmis à la tourelle 80 par le câble électrique 61 ne soient pas transmis au tube de connexion 70, évitant ainsi de solliciter l'assemblage des 2870281 10 connexions rotatives entre le tube de connexion 70 et le tube de guidage 72.
L'étanchéité du connecteur électrique 62 sera avantageusement assurée d'une part par un joint à lèvres 81 placé entre le tube de connexion 70 et le tube de guidage 72, dans la partie supérieure de ces éléments au niveau de la liaison 74 entre la tourelle 80 et la bride 73, et d'autre part dans le fond de ces deux tubes par un bouchon de résine étanche par exemple obstruant le fond du tube de guidage 72, protégeant ainsi toutes les connexions tournantes entre ces deux points d'étanchéité. L'entrée du tube de connexion 70 pourra être dotée d'un bouchon de résine étanche afin d'éviter que du liquide s'introduisant dans la tourelle 80 ne pénètre à l'intérieur du tube 70 où sont effectuées les connexions des fils d'alimentation sur les pistes circulaires conductrices. La tourelle 80, ainsi que la bride 73 seront avantageusement réalisées sous la forme de deux demi-coquilles vissées l'une sur l'autre, proposant ainsi un moyen simple pour réaliser la liaison 74 à un degré de liberté en rotation, et la liaison 79 en rotation par exemple du type clavette monobloc, ergot, ou cannelures, et un moyen efficace pour réaliser la liaison étanche du câble électrique 61 sur la tourelle 80 par pression des deux demi-coquilles sur la gaine extérieure 63 du câble 61.
L'appareil selon l'invention peut être muni de tout moyen connu permettant d'automatiser son fonctionnement, par exemple de type temporisation et inverseur de marche du moto-réducteur.
Il est à noter que l'appareil selon l'invention permet d'éviter l'utilisation d'une poignée-flotteur traditionnelle en raison d'un centre de gravité bas qui permet une optimisation de l'adhérence du robot sur partie verticale. La suppression du deuxième moto-réducteur permet en outre de libérer de l'espace pour placer un flotteur interne (non représenté) remplaçant avantageusement la poignée-flotteur, ce flotteur interne, réalisé par exemple en polystyrène, ayant un volume d'autant plus réduit que le robot est moins lourd. Le flotteur interne sera de préférence logé au dessous et au dessus du moto-réducteur, en adoptant la forme d'une plaque par exemple. Le flotteur interne pourra avantageusement adopter toute forme appropriée se moulant dans les espaces libres à l'intérieur du support en U. L'absence de poignée- flotteur permet de libérer la partie supérieure de l'appareil de tout organe mobile, plus précisément de libérer la partie de l'appareil se trouvant au dessus du capot supérieur 52, et d'adopter un connecteur rotatif 62 à entrée radiale qui s'étend quant à lui, au moins au niveau de son entrée radiale, au dessus du niveau le plus élevé du capot supérieur. Un avantage apporté par la hauteur réduite de l'appareil selon l'invention est de pouvoir évoluer sur les plages de faibles profondeurs.
Il est à noter que le connecteur électrique rotatif peut être adapté à tout robot nettoyeur de piscine alimenté par l'énergie électrique, ceci quelle que soit sa conception de motorisation ou sont architecture des moyens de déplacement. Il est préférable de combiner le connecteur rotatif avec l'absence de poignée flotteur mobile au dessus du robot, ce qui permet de profiter au mieux des avantages d'un connecteur rotatif en partie supérieure du robot avec une entrée radiale du câble électrique.

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Appareil (1) motorisé nettoyeur de piscine comportant: - des moyens d'aspiration (30), - des moyens rotatifs (4) de déplacement dudit appareil définissant des premier (2) et deuxième (3) axes porteurs, - des moyens de motorisation (15) électrique desdits moyens rotatifs (4) de déplacement, caractérisé en ce qu'il comprend: - un connecteur électrique (62) rotatif pour une connexion électrique au moins desdits moyens d'aspiration et desdits moyens de motorisation à un câble d'alimentation (61) électrique permettant à ce dernier d'être lié au dit appareil suivant une liaison à un degré de liberté en rotation.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit connecteur électrique (62) rotatif comprend un axe de rotation (66) vertical et une entrée (69) radiale horizontale dudit câble d'alimentation (61) disposée sur une partie tournante (67) dudit connecteur, par rapport à des moyens rotatifs (4) de déplacement définissant un plan de déplacement horizontal.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie tournante (67) du connecteur électrique (62) rotatif comporte une tourelle (80) adoptant une forme générale sensiblement cylindrique, à section circulaire, dont l'axe de symétrie est destiné à être vertical et confondu avec ledit axe de rotation (66), et portant ladite entrée radiale (69) perpendiculairement au dit axe de rotation.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie tournante (67) comprend un tube (70) de connexion électrique disposé dans l'axe (66) de rotation de la tourelle (80) et fixé à cette dernière au moyen d'une liaison (79) en rotation au moins, et à l'intérieur duquel les fils électriques (64) dudit câble électrique (61) sont disposés et respectivement connectés à des pistes conductrices (71) cylindriques étagées verticalement, formant respectivement des anneaux cylindriques conducteurs sur la surface extérieure du tube de connexion, afin que chaque fil électrique soit apte à assurer une connexion électrique via sa piste circulaire.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit connecteur électrique (62) rotatif comprend une partie fixe (68) comportant un tube (72) de guidage à section circulaire entourant ledit tube de connexion (70) et lié à la partie tournante (67) par une liaison à un degré de liberté en rotation.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie fixe (68) comporte une bride (73) de connecteur dans laquelle ledit tube de connexion (70) est destiné à être fixé, ladite bride (73) de connecteur étant apte à être fixée à un organe fixe en partie supérieure dudit appareil (1).
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie tournante (67) du connecteur (62) électrique rotatif est liée à la bride (73) de connecteur par l'intermédiaire de ladite tourelle (80) par une liaison (74) comportant un degré de liberté en rotation, destinée à transmettre les efforts mécaniques entre ledit câble électrique (61) et 2870281 12 ledit appareil (1).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit tube (72) de guidage comporte une surface intérieure munie d'un nombre de lames conductrices (75) transversales étagées, correspondant au nombre de pistes conductrices cylindriques (71) du tube de connexion 70, chaque lame (75) étant apte à entrer en contact par frottement avec la piste (71) conductrice correspondante en sorte d'assurer une connexion électrique sur 360 lorsque ledit câble électrique (61) effectue un tour complet.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit tube de connexion (70) comporte avantageusement des collerettes (77) isolantes, adoptant chacune une forme de rondelle circulaire, séparant lesdites pistes conductrices (71) cylindriques entre elles, et dont la surface cylindrique extérieure sert de surface de guidage du tube (70) dans le tube (72).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ladite liaison (79) entre ledit tube de connexion (70) et ladite tourelle (80) est au moins une liaison en rotation, et en ce qu'il existe un jeu entre les deux parties (70, 80) de ladite liaison (79) afin que les efforts transmis à la tourelle (80) par ledit câble électrique (61) ne soient pas transmis au dit tube de connexion (70).
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit connecteur (62) électrique rotatif comporte des moyens d'étanchéité comprenant un joint à lèvres (81) placé entre ledit tube de connexion (70) et ledit tube de guidage (72), et un bouchon étanche de résine obstruant le fond du tube de guidage (72) par lequel passent les fils électriques (76) provenant desdits moyens d'aspiration et desdits moyens de motorisation (15) électrique et connectés aux dites lames conductrices (75).
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend: - une partie centrale (24) d'un support (18) assumant une fonction de châssis, ladite partie centrale étant fermée en partie supérieure par un capot supérieur (52) et apte à loger au moins lesdits moyens d'aspiration (30) et lesdits moyens de motorisation (15) électrique desdits moyens rotatifs (4) de déplacement, - deux poignées (57) fixes de préhension disposées au dessous du niveau le plus élevé dudit capot supérieur (52), et en ce que - ledit connecteur (62) électrique rotatif s'étend au dessus dudit niveau le plus élevé dudit capot supérieur (52).
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites deux poignées (57) fixes de préhension sont parallèles aux dits premier (2) et deuxième (3) axes porteurs et disposées au dessus de ces derniers.
16. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend un flotteur interne adoptant une forme apte à se conformer à des espaces libres situés à l'intérieur de ladite partie centrale (24).
FR0405106A 2004-05-12 2004-05-12 Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif Expired - Fee Related FR2870281B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405106A FR2870281B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405106A FR2870281B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870281A1 true FR2870281A1 (fr) 2005-11-18
FR2870281B1 FR2870281B1 (fr) 2008-11-14

Family

ID=34945888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405106A Expired - Fee Related FR2870281B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870281B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102691427A (zh) * 2012-06-12 2012-09-26 杭州高越科技有限公司 一种防护与检测漂浮电缆缠绕的方法
US8997293B2 (en) 2007-12-21 2015-04-07 Zodiac Pool Care Europe Apparatus for cleaning a submerged surface with a disconnectable dirty circuit
WO2016062957A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-28 Zodiac Pool Care Europe Câble d'alimentation pour un robot de nettoyage de piscine
US10407931B2 (en) 2016-09-02 2019-09-10 Aqua Products, Inc. Modular swimming pool cleaner
US10494827B2 (en) 2017-11-28 2019-12-03 Aquatron Robotic Technology Ltd. Directional control of robotic pool cleaners

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729995A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Sarl Vbv Dispositif nettoyeur de parois de bassins en eau et notamment de piscines
US20020129839A1 (en) * 1999-01-25 2002-09-19 Giora Erlich Water jet reversing propulsion and directional controls for automated swimming pool cleaners

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729995A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Sarl Vbv Dispositif nettoyeur de parois de bassins en eau et notamment de piscines
US20020129839A1 (en) * 1999-01-25 2002-09-19 Giora Erlich Water jet reversing propulsion and directional controls for automated swimming pool cleaners

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8997293B2 (en) 2007-12-21 2015-04-07 Zodiac Pool Care Europe Apparatus for cleaning a submerged surface with a disconnectable dirty circuit
CN102691427A (zh) * 2012-06-12 2012-09-26 杭州高越科技有限公司 一种防护与检测漂浮电缆缠绕的方法
CN102691427B (zh) * 2012-06-12 2014-06-04 杭州高越科技有限公司 一种防护与检测漂浮电缆缠绕的方法
WO2016062957A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-28 Zodiac Pool Care Europe Câble d'alimentation pour un robot de nettoyage de piscine
FR3027725A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-29 Zodiac Pool Care Europe Cable d'alimentation pour un robot de nettoyage de piscine
US9887505B2 (en) 2014-10-23 2018-02-06 Zodiac Pool Care Europe Device for guiding a surface link cable for a submerged robot
US9963897B2 (en) 2014-10-23 2018-05-08 Zodiac Pool Care Europe Power lead for swimming pool cleaning robot
US10407931B2 (en) 2016-09-02 2019-09-10 Aqua Products, Inc. Modular swimming pool cleaner
US10494827B2 (en) 2017-11-28 2019-12-03 Aquatron Robotic Technology Ltd. Directional control of robotic pool cleaners
US11274461B2 (en) 2017-11-28 2022-03-15 Aquatron Robotic Technology Ltd. Directional control of robotic pool cleaners

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870281B1 (fr) 2008-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1751377B1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant des moyens de transmission du mouvement moteur en position de porte-a faux
WO2005116370A1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant des moyens rotatifs de deplacement a roue libre
EP1352138B1 (fr) Cassette laterale de transmission pour appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee
EP2240653B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee comprenant un dispositif de brossage entraine par les organes d'entraînement de l'appareil sur la surface immergee
EP1352137B1 (fr) Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee
CA2838348C (fr) Gyropode sans moyeu de structure simplifiee
EP2513392B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à moteur électrique unique réversible d'entraînement et de pompage
EP2235295B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à moteur de pompage hors du circuit hydraulique
EP1349998B1 (fr) Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee a organe(s) de roulement demontable(s)
EP2356300B1 (fr) Robot motorise nettoyeur de piscine ou analogue en fonctionnement immerge dans un fluide
CA2784818C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a giration par cabrage
WO2011073594A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à giration par au moins un organe roulant non moteur décalé latéralement
FR2929310A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a protuberance acceleratrice du flux d'entree
EP3523566A1 (fr) Dispositif robotique mobile avec mécanisme de propulsion à vis d'archimède amélioré
WO2013001015A1 (fr) Engin sous-marin de nettoyage de surfaces immergees
FR2870281A1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant un connecteur electrique rotatif
EP3365514B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de franchissement d'obstacle
EP0108097B1 (fr) Brosse a dents electrique a brosses rotatives
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
BE495972A (fr)
FR2799452A1 (fr) Convoyeur d'objets
FR2601978A1 (fr) Dispositif de brossage de sol pour balayeuse industrielle.
FR2469499A1 (fr) Appareil pour repandre une matiere granuleuse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129