FR2509350A1 - Systeme de liaison a serrage pour elements de chassis, en particulier de chassis pour coffrages a beton arme - Google Patents

Systeme de liaison a serrage pour elements de chassis, en particulier de chassis pour coffrages a beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2509350A1
FR2509350A1 FR8208771A FR8208771A FR2509350A1 FR 2509350 A1 FR2509350 A1 FR 2509350A1 FR 8208771 A FR8208771 A FR 8208771A FR 8208771 A FR8208771 A FR 8208771A FR 2509350 A1 FR2509350 A1 FR 2509350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
profiles
connection system
ribs
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509350B1 (fr
Inventor
Vincenzo Pirrotta
Luigi Santercole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONTEGGI DALMINE SOC
Original Assignee
PONTEGGI DALMINE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONTEGGI DALMINE SOC filed Critical PONTEGGI DALMINE SOC
Publication of FR2509350A1 publication Critical patent/FR2509350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509350B1 publication Critical patent/FR2509350B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/04Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements
    • E04G17/045Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements being tensioned by wedge-shaped elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements
    • E04G2009/023Forming boards or similar elements with edge protection
    • E04G2009/025Forming boards or similar elements with edge protection by a flange of the board's frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LE SYSTEME DE LIAISON COMPREND DES ETRIERS 30 DONT LES BRAS 32, 33 SE TERMINENT PAR DES BECS 34, 35 INCLINES A LA FOIS LONGITUDINALEMENT ET TRANSVERSALEMENT DE FACON A SE SERRER SUR DES NERVURES 20A, 21A MENAGEES SUR DES PROFILES B, LESQUELS CONSTITUENT DES ELEMENTS DU CHASSIS.

Description

L'invention est relative à un système de liaison à serrage pour relier entre eux, de façon démontable, des éléments de châssis en général et, plus particulièrement, des éléments de châssis pour coffrages à béton armé.
Si l'on se réfère spécialement aux coffrages pour former deys pièces en béton armé, application visée plus particulièrement mais non exclusivement par l'invention, il y est exigé d'accoupler de façon démontable des éléments métalliques pour constituer des châssis auxquels sont fixés des panneaux qui délimitent la cavité recevant le béton à mouler.
Afin d'obtenir des pièces en béton ayant des surfaces planes et lisses, on utilise actuellement, pour constituer les coffrages, des panneaux de grandes dimensions, constitués de contreplaqué et d'agglomérés à base de fibres de bois ou semblables. Si elle offre certains avantages, l'utilisation de ces panneaux présente en revanche des inconvénients en ce qui concernela structure de ces panneaux et leur accouplement, en vue d'obtenir des coffrages ayant les caractéristiques voulues.
L'invention a pour but de permettre la réunion et l'accouplement de deux ou plusieurs panneaux le long de leur bord vertical et/ou horizontal en vue de réaliser un panneau composé ayant les dimensions voulues et orienté longitudinalement et/ou verticalement.
L'invention a également pour but de réaliser, en même temps que la réunion et l'accouplement de deux ou plusieurs panneaux élémentaires, l'alignement de ces panneaux de manière telle que le panneau composé ainsi obtenu résiste de façon efficace et satisfaisante à la pression du béton mis en oeuvre.
L'invention a encore pour but de fixer au panneau composé tout autre élément qui peut être nécessaire pour constituer le coffrage ou mettre ce dernier à contribution.
Le système de liaison conforme à l'invention met à profit les actions et réactions caractéristiques du déplacement d'une charge le long d'un plan incliné, compte tenu du frottement des surfaces en contact, de façon telle que les orientations de ces surfaces créent des angles caractéristiques, adaptés aux buts visés.Ce système, capable de relier entre eux de façon démontable deux profilés métalliques dont l'un au moins constitue un élément du châssis, par exemple du châssis pour le panneau d'un coffrage à béton armé, est caractérisé par un étrier ou mâchoire dont les bras se terminent, à leurs extrémités, par des becs opposés, inclinés par rapport à l'axe longitudinal de cet étrier, qui viennent s'engager sur des nervures correspondantes, ménagées longitudinalement sur les profilés du châssis ; au voisinage de ces nervures, ces profilés offrent des surfaces de contact à la partie médiane de l'étrier afin qu'il s'exerce un effet de serrage entre les profilés, propre à maintenir ceux-ci accouplés de façon démontable.
Selon l'invention, les deux nervures, destinées à coopérer avec les becs inclinés des bras de l'étrier, sont ménagées sur les faces opposées d'un profilé en U ou de forme analogue, en vue de serrer contre elles, par l'intermédiaire dudit étrier, un ou plusieurs profilés complémentaires se recouvrant. entre eux et parallèles au premier.
On effectue l'accouplement entre les profilés de deux châssis contigus en utilisant des profilés périmétriques, adossés l'un à l'autre, qui présentent sur leurs faces opposées les éléments de la paire de nervures avec lesquelles coopèrent les becs d'un étrier ; vers leurs extrémités longitudinales, ces profils périmétriques possèdent des ailes opposées qui viennent toucher la partie médiane de l'étrier pour assurer non seulement le serrage mutuel de ces profilés mais encore l'alignement de ceux-ci.
L'invention va être maintenant exposée dans le complément de description qui suit, en référence aux dessins annexés qui illustrent, à titre d'exemple, le système de liaison conforme à l'invention.
La figure 1 montre, en élévation partielle, des panneaux faisant partie d'un coffrage pour la mise en oeuvre de béton armé.
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des coupes à plus grande échelle, respectivement selon les lignes III-III et
IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une coupe faite selon la ligne
V-V de la figure 4, au droit d'un système de liaison.
Si l'on se reporte aux dessins annexés, on y a désigné par A les panneaux d'un coffrage à béton arme.
Ces panneaux A sont munis d'un châssis métallique B qui est constitué de profilés périmétriques B1 verticaux et
B2 horizontaux et de profilés intermédiaires ou de renfort B3. Il est en outre prévu des profilés C relatifs àla structure de support, qui sont destinés à aligner et raidir les panneaux A, tandis que la retenue de la masse de béton fluide est assurée par des tirants fixés à ces panneaux. Tous ces éléments sont accouplés entre eux à l'aide des organes de liaison D, ainsi qu'il sera expliqué ci-après.
La figure 3 représente deux panneaux contigus A dont chacun est muni d'un châssis B. Un tel châssis B comprend des profilés horizontaux B2 et verticaux B1 et des profilés intermédiaires B3, chacun de ces profilés ayant une section en U. Les ailes 10 et 12 de chaque profilé
B1 ou B2 se terminent par des replis 14 et 16 en équerre qui sont tous dirigés dans le même sens de telle façon que le premier 14 de ces replis forme une bride extérieure pour maintenir les bords des panneaux A tandis que le deuxième 16 est replié vers l'intérieur du profilé en U considéré.
A peu près à mi-hauteur, la paroi intermédiaire ou âme 18 de ces profilés B1 ou B2 en U est munie de nervures 20, convenablement dimensionnées et inclinées, par rapport à l'axe longitudinal du profilé considéré, de façon à fnrmer, avec l'axe longidina X-X de ce dernier, un angle c < (figuré 5) compris entre 20 et 80. Cet angle est avantageusement de 5 , compte tenu des explications données ci-après.
Si l'on continue à se référer à la figure 3, le châssis B,qui est associé au panneau contigu à celui qui vient d'être considéré, comporte des profilés B1 de même forme que les précédents. Pour simplifier la description, on a désignéàlafigure 3 les éléments du profilé B1 de droite respectivement par les nombres impairs 11, 13, 15, 17, 19 et 21 qui suivent immédiatement les nombres pairs 10, 12, 14, 16, 18 et 20 désignant les mêmes éléments du profilé B1 de gauche. Ces profilés B1 sont agencés de façon telle que le début et la fin de leurs nervures 20 et 21 soient situés à la même hauteur et soient alignés.
A cet effet et en cas de besoin-en particulier lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des organes de laison D sur certaines parties du châssis B- les profilés
B1 sont munis, en des emplacements convenables, de trous destinés à recevoir, deux à deux, des broches de centrage 22.
L'organe de liaison et de serrage D, destiné aux profilés B1, est constitué par un étrier 30 dont les bras 32 et 33 sont inclinés de façon à s'écarter vers le haut et se terminent, à leurs extrémités-, par des becs 34 et 35 inclinés, comme le montre la figure 3, de façon à converger vers le haut.
L'angle p que forment les becs 34, 35 avec l'axe
H-H parallèle à la partie médiane 36 de l'étrier 30 est d'environ 450-et ces becs 34, 35 viennent ainsi en contact avec les nervures 20, 21 dont la section a un profil semicirculaire ou semblable de telle sorte que, au cours du serrage, il se développe des forces W dont les composantes serrent d'une part les replis en équerre 14, 15 et 16, 17 des profilés B1 respectivement les uns contre les autres et d'autre part la partie médiane 36 contre les ailes 10, 12 des profilés B1.
De plus, les becs 34, 35 sont inclinés, par rapport à l'axe longitudinal de l'étrier 30, d'un angle qui est à peu près égal à l'angle o( des nervures 20, 21 (voir la figure 5) tandis que la partie médiane 36 de l'étrier 30 est plane de façon à pouvoir coopérer face contre face avec les ailes 12, 13 des profilés B1 du châssis B.
Enfin, l'étrier 30 est muni, à sa partie médiane 36, d'épanouissements38 qui constituent des bords de percussion permettant l'engagement à force des becs 34, 35 de cet étrier contre les susdites nervures inclinées 20, 21.
Il résulte clairement de ce qui précède que l'accouplement et le serrage des deux panneaux A, munis chacun d'un châssis B, se font en engageant deux ou plusieurs étriers 30 sur des profilés B1 des deux châssis contigus de telle façon que les becs inclinés 34, 35 de chaque étrier viennent coopérer avec les nervures 20 et 21 que présentent les deux profilés accolés B1 des deux châssis B.
Cette opération peut être précédé, en cas de besoin, par l'insertion des broches 22 dans les trous, alignés deux à deux, desdits profilés B1. En pratique toutefois, on effectue le montage des panneaux A en faisant glisser, par exemple par percussion, l'étrier 30 dans le sens de la flèche Y (figure 5). De cette manière, on obtient un serrage, face contre face, des replis 14-15 et 16-17 ainsi que l'alignement des ailes 12, 13 en relation avec l'appui des faces de ces ailes 12, 13 contre la partie intermédiaire 36 de l'étrier 30.
On obtient ainsi la coplanarité des panneaux A associés aux châssis B considérés étant donné que ces panneaux sont fixés, par exemple à l'aide de vis (voir la figure 3), aux rebords en équerre formés par les ailes 10 et 11 et leurs replis 14 et 15.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 4, les éléments du profilé B3 identiques ou équivalents aux éléments du profilé B1 (figure 3) sont désignés par les mêmes chiffres de référence, suivis de la lettre a. En ce cas, la liaison entre les profilés intermédiaires B3 et les profilés ou montants d'alignement C est réalisée à l'aide d'un étrier 30 identique à celui de la figure 3.
En ce cas, le profilé B3 est en U et ses ailes 18a et 19a ont leurs extrémités 10a, lia repliées à angle droit vers l'extérieur et fixées au panneau A considéré, par exemple à l'aide de vis. Au voisinage de la paroi intermédiaire 40 du profilé B3, ces ailes 18a, 19a sont munies de nervures inclinées 20a, 21a avec lesquelles coopèrent les becs inclinés 34, 35 de l'étrier 30, de la manière expliquée ci-dessus . En ce cas, la partie médiane 36 de cet étrier prend contact avec la paroi 36a du profilé C, lequel est ainsi serré contre la paroi intermédiaire 40 du profilé
B3. Dans ce cas aussi, l'accouplement et le serrage des profilés B3 et profilés C se font par engagement d'étriers 30 avec les nervures 20a, 21a du profilé B3.
A la figure 5 qui est une coupe selon la ligne V-V de la figure 4, on voit en A le panneau en aggloméré de bois, en B le profilé intermédiaire,en C le montant du
3 cadre (servant à l'alignement), en 30 l'étrier et en 20a et 21a les nervures du profilé B3, ces nervures étant inclinées d'un angle oc compris entre 20 et 80, de préférence égal à 50 environ, par rapport à l'axe longitudinal
X-X du profilé B3. Il ressort clairement de cette figure 5 que l'étrier 30, engagé à coulissement par ses becs 34, 35 sur les nervures 20a, 21a, lorsqu'on le pousse dans le sens de la flèche Y, tend à serrer sa partie médiane 36 contre le profilé intermédiaire C et, à son tour, ce dernier contre le profilé B3.
Il va de soi que l'on peut modifier le système de liaison décrit et illustré, en fonction des impératifs de son application, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques du châssis B associé aux panneaux A, en vue de permettre une réalisation facile et rapide des coffrages.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de liaison destiné à relier de façon démontable les profilés (B1, B2, B3) de châssis métalliques (B), en particulier pour coffrages à béton armé, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison avec au moins deux de ces profilés (B1-B2 ; B3-C), un étrier de serrage (D,30) dont les bras (32, 33) se terminent par des becs opposés (34, 35) qui sont inclinés, par rapport à l'axe longitudinal de cet étrier (D,30), et qui viennent coopérer avec des nervures (20, 21 ; 20a, 21a) ménagées longitudinalement sur l'un au moins des profilés, lequel profilé comporte, à proximité de ces nervures, des surfaces d'appui (12-13 ; 40) pour la partie médiane (36) de l'étrier (D, 30) afin de fixer à ce profilé des profilés complémentaires du châssis (B).
2. Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les becs (34, 35) de l'étrier (D,30) sont inclinés transversalement de manière à converger vers le haut.
3. Système de liaison selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les becs (34, 35) des bras (32, 33) de l'étrier (D, 30) sont inclinés et s'étendent, par rapport à l'axe longitudinal de cet étrier, de façon à former un angle compris entre 2 et 80, de préférence égal à 50 environ.
4. Système de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face de la partie médiane (36) de l'étrier (D, 30) est parallèle à l'axe longitudinal (X-X) du profilé avec lequel cet étrier (D, 30) coopère.
5. Système de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face de la partie médiane (36) de l'étrier (D, 30) est parallèle à l'axe longitudinal des paires de nervures (20, 21) que comportent le ou les profilés du châssis (B).
6. Système de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, en particulier pour les châssis (B) de panneaux (A) de coffrages à béton armé ou semblables, caractérisé en ce que certains au moins des profilés périmétriques (B1, B2) de ce châssis (B) sont constitués par des profilés en U dont les ailes (10-12 et 11-13) possèdent, à leurs extrémités, des replis en équerre (14-16, 15-17) orientés dans le même sens alors que les parois intermédiaires (18, 19) de ces profilés possèdent les éléments d'une paire de nervures (20, 21) inclinées avec lesquelles coopèrent les becs correspondants (34, 35) de l'étrier (D,30) de manière que celui-ci assure à la fois le serrage mutuel des deux profilés adossés parallèlement et l'alignement des ailes de ces profilés dont une partie (12, 13) coopère par réaction avec la partie médiane t36) de l'étrier (D,30).
7. Système de liaison selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties intermédiaires (18,19) des profilés périmétriques (B1,B2) du châssis (B) sont munies de trous alignés pour des broches de centrage (22) capables d'assurer la coplanarité et l'alignement des panneaux (A) desdits châssis (B).
8. Système de liaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des profilés (B3) en U fixés, parles extrémités (lova, lia) de leurs ailes (18a, 19a), aux panneaux (A) et en ce que ces ailes (18a, 19a) possèdent au moins une paire de nervures inclinées(20a, 21a) dont les éléments sont opposés l'un à l'autre et avec lesquelles coopèrent les becs inclinés (34, 35) d'un étrier (D,30) pour serrer ainsi contre ce profilé (B3) au moins un profilé complémentaire (C) de la structure de support du coffrage ou semblable.
FR8208771A 1981-07-07 1982-05-19 Systeme de liaison a serrage pour elements de chassis, en particulier de chassis pour coffrages a beton arme Granted FR2509350A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8122796A IT8122796A0 (it) 1981-07-07 1981-07-07 Organi di collegamento ad incastro per telai, in particolare telai per casserature di cemento armato.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509350A1 true FR2509350A1 (fr) 1983-01-14
FR2509350B1 FR2509350B1 (fr) 1985-01-04

Family

ID=11200517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208771A Granted FR2509350A1 (fr) 1981-07-07 1982-05-19 Systeme de liaison a serrage pour elements de chassis, en particulier de chassis pour coffrages a beton arme

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE893775A (fr)
CA (1) CA1170473A (fr)
CH (1) CH651348A5 (fr)
DE (1) DE3217086A1 (fr)
ES (1) ES273518Y (fr)
FR (1) FR2509350A1 (fr)
IT (1) IT8122796A0 (fr)
NL (1) NL8201442A (fr)
PT (1) PT75194B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557648A1 (fr) * 1983-12-28 1985-07-05 Alpi Casseforme Spa Fermeture a clavette

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008064551B4 (de) * 2008-12-31 2013-01-10 Hans Peter Jung Verbindungsvorrichtung für Schaltafeln

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2274202A7 (fr) * 1974-05-14 1976-01-02 Abate Robert Dispositif de liaison pour elements de coffrage
DE2716864A1 (de) * 1977-04-16 1978-10-19 Gerhard Dingler Spannschloss
DE2415856B2 (de) * 1974-04-02 1980-05-14 Noe-Schaltechnik Georg Meyer-Keller Kg, 7334 Suessen Kellverbindung für jeweils zwei Schaltafeln o.dgl
DE2924777A1 (de) * 1979-06-20 1981-01-15 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Schaltafel fuer betonwaende mit keilverbindungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2415856B2 (de) * 1974-04-02 1980-05-14 Noe-Schaltechnik Georg Meyer-Keller Kg, 7334 Suessen Kellverbindung für jeweils zwei Schaltafeln o.dgl
FR2274202A7 (fr) * 1974-05-14 1976-01-02 Abate Robert Dispositif de liaison pour elements de coffrage
DE2716864A1 (de) * 1977-04-16 1978-10-19 Gerhard Dingler Spannschloss
DE2924777A1 (de) * 1979-06-20 1981-01-15 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Schaltafel fuer betonwaende mit keilverbindungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557648A1 (fr) * 1983-12-28 1985-07-05 Alpi Casseforme Spa Fermeture a clavette

Also Published As

Publication number Publication date
CA1170473A (fr) 1984-07-10
NL8201442A (nl) 1983-02-01
BE893775A (fr) 1982-11-03
ES273518U (es) 1984-05-01
PT75194B (en) 1984-05-28
IT8122796A0 (it) 1981-07-07
PT75194A (en) 1982-08-01
DE3217086A1 (de) 1983-01-27
CH651348A5 (it) 1985-09-13
ES273518Y (es) 1984-12-01
FR2509350B1 (fr) 1985-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600726A2 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;ossature de stand pour exposition temporaire.
CH677688A5 (fr)
FR3098381A1 (fr) Dispositif de raccordement pour accessoires de rayonnage métalliques modulaires
FR2853025A1 (fr) Agrafe de fixation de pieces plates
FR2509350A1 (fr) Systeme de liaison a serrage pour elements de chassis, en particulier de chassis pour coffrages a beton arme
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d&#39;etayage.
CA1293983C (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement
CH675008A5 (fr)
EP1728568B1 (fr) Pince à sertir
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;assemblage et l&#39;alignement de panneaux de coffrage
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
FR2738859A1 (fr) Pinces d&#39;assemblage de panneaux de coffrage
FR2708054A1 (fr) Système adapté à un principe de structure modulable permettant de faire varier l&#39;angle d&#39;assemblage de certains profils entre eux.
FR2814511A1 (fr) Structure de portail
BE1006359A6 (fr) Charpente.
EP0859096A1 (fr) Construction de façade, montant pour une construction de façade de ce type et procédé pour le montage d&#39;une traverse dans la construction de façade.
FR3044337B1 (fr) Banche comprenant un dispositif de confirmation en rive, ensemble de deux banches et procede d&#39;assemblage
FR2761753A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage en angle
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
EP0553030A1 (fr) Dispositif de jonction et d&#39;alignement pour des banches de coffrage
FR2558507A1 (fr) Coffrages pour poteaux a section rectangulaire
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d&#39;immobilisation d&#39;un poteau de support creux pour cloison interieure d&#39;un local
EP0553015A1 (fr) Dispositif de rapprochement et d&#39;affleurement de banches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse