FR2509113A1 - Ensemble combine avec semoir pour travaux agricoles et semoir pour cet ensemble - Google Patents

Ensemble combine avec semoir pour travaux agricoles et semoir pour cet ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR2509113A1
FR2509113A1 FR8202642A FR8202642A FR2509113A1 FR 2509113 A1 FR2509113 A1 FR 2509113A1 FR 8202642 A FR8202642 A FR 8202642A FR 8202642 A FR8202642 A FR 8202642A FR 2509113 A1 FR2509113 A1 FR 2509113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed drill
working
coupling
soil
hopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509113B1 (fr
Inventor
Heinz Dreyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19813105641 external-priority patent/DE3105641A1/de
Priority claimed from DE19813105640 external-priority patent/DE3105640A1/de
Priority claimed from DE19813108777 external-priority patent/DE3108777A1/de
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2509113A1 publication Critical patent/FR2509113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509113B1 publication Critical patent/FR2509113B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising
    • A01B49/065Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising the soil-working tools being actively driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/208Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

A.ENSEMBLE COMBINE AVEC SEMOIR POUR TRAVAUX AGRICOLES ET SEMOIR POUR CET ENSEMBLE. B.ENSEMBLE COMBINE CARACTERISE EN CE QUE LE SEMOIR 4 EST PREVU POUR AU MOINS DEUX LARGEURS DIFFERENTES DE TRAVAIL DE LA COMBINAISON D'INSTRUMENTS, AVEC UNE MEME LARGEUR DE TRAVAIL DE LA TREMIE 5. C.ENSEMBLE APPLICABLE A UNE OPERATION DE TRAVAIL UNIQUE DE PREPARATION DU SOL ET ENFOUISSEMENT DES SEMENCES.

Description

L'invention concerne un ensemble combiné avec semoir mécanique comportant une trémie et un châssis qui présente une barre support de socs semeurs, ce semoir pouvant être accouplé, à l'aide d'organes d'accouplement facilement séparables avec une combinaison destinée à travailler le sol, comprenant une machine portant des outils pour le travail du sol, et un rouleau situé derrière ces outils, la trémie du semoir s'étendant horizontalement dans la zone inférieure, et les éléments doseurs disposés en-dessous étant répartis sur la largeur de la trémie entratnés par une roue motrice qui se trouve derrière la combinaison d'instruments, au moins un élé- ment élastique tant monté entre le bras de la roue motrice et cette combinaison d'instruments.
On connatt déjà, par le brevet Fr 1 595 375, un semoir mécanique de ce genre qui est accouplé, en une combinaison destinée au travail du sol, avec d'autres instruments pour les travaux agricoles. Ce semoir mécanique peut être monté dans une de ses possibilités de mise en service, sur une machine combinée destinée au travail du sol, de telle sorte que l'on peut, en une seule opération, préparer le sol pour les semences que l'on doit y introduire et introduire en m & e temps les graines dans le sol. I1 peut être équipe, dans d'autres possibilités de mise en service, avec un système de commande ter qu'il peut être couple directement au dispositif de levage et d'attelage à trois points d'fun tracteur.
On doit toutefois considérer corne un inconvénient de ce semoir mécanique assemblé avec une combinaison destinée au travail du sol, que lton doit disposer, pour chaque largeur de travail, d'un semoir mécanique dont la trémie ait une largeur appropriée. Cette disposition exige un nombre important de types de semoirs mécaniques.
Un autre point défavorable de ce genre de semoir mécanique réside en ce que, du fait que la trémie du semoir est disposée au-dessus de l'instrument de travail du SOl, la barre qui supporte les socs se trouve à une distance importante de la surface du sol. On ne peut pas, par suite, régler avec suffisamment de précision la profondeur des socs, et les semences sont disposées à des profondeurs variables de sorte que des défauts de levée des graines sont in0vitables.
D'autre part, le changement d'état pour passer du semoir en combinaison au semoir seul est relativement difficile. Avant de pouvoir changer le montage du semoir, on doit d'abord poser sur les catés de ce dernier des supports d'arrêt volumineux afin de pouvoir enlever la combinaison d'instruments de travail du sol qui se trouve sous ce semoir.
L'invention a en conséquence pour but, d'une part, de réaliser un mode de construction avantageux pour le semoir mécanique à combinaison, et, d'autre part, de perfectionner le semoir connu en vue d'une mise en service avec des instruments de travail du sol, ou d'une mise en service en seul, dans des conditions avantageuses.
A cet effet, l'invention a pour objet un semoir mécanique caractérisé en ce qu'il convient pour au moins deux largeurs de travail de la combinaison dtinstruments, la largeur de la trémie restant la même.
Grâce à cette disposition, on obtient un mode de construction bien net de la combinaison d'instruments. On obtient en outre cet avantage que l'agriculteur qui possède d'abord une combinaison d'instruments dont la largeur de travail est faible a seulement besoin, s'il veut passer à une combinaison d'instruments dont la largeur de travail soit plus importante, d'acheter l'instrument destine au travail du sol en continuant à utiliser le mQme semoir mécanique.
Suivant une variante de réalisation de l'invention, il est prévu que la trémie se trouve au-dessus du rouleau, la barre support des socs se trouve immédiatement derrière le rouleau, sur le chassis du semoir, les dispositifs inférieurs d'accouplement sont placés entre le chassies du semoir et le rouleau, et le dispositif supérieur d'accouplement est placé entre le semoir et la machine destiné au travail du sol.
Gracie à.ces dispositions, le ddpôt à-la profondeur voulue des graines par le soc-semeur est obtenu sans difficulté, et en même temps l'accouplement entre le semoir et la combinaison destinée au travail du sol s'opère de façon simple.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure } reprdsente en vue en élévation latérale un semoir réalisé suivant l'invention qui est assemblé avec un ensemble dinstruments destinés au travail du- seol en une combinaison d'instruments pour les travaux agricoles,
- la figure 2 montre la même combinaison dtins- truments vue en plan,
- la figure 3 montre la disposition élastique des éléments d'accouplement inférieurs entre le semoir et le rouleau,
- la figure 4 montre la disposition, suivant l'invention, de lteffaceur de traces sur la combinaison d'instruments,
- la figure 5 représente en vue latérale un semoir suivant l'invention avec-un châssis d'accouplement,
- la figure 6 montre un semoir suivant l'invention réalisé avec un autre système de commande, également en vue latérale,
- la figure 7 montre schématiquement un autre semoir vonforme à l'invention.
La combinaison d'instruments comprend un instrument destiné à travailler le sol réalisé sous la forme d'un cultivateur 1, un rouleau 3, placé derrière les outils 2 du cultivateur 1, et un semoir mécanique 4 monté sur le rouleau 3.
Le semoir 4 est pourvu d'une trémie 5 et d'un chassis 6, sur lequel est montée, amovible, la barre support des socs 8 garnie des socs semeurs 7. Derrière les socs semeurs 7, est monté, sur le parallélogramme 10, l'appareil de fermeture 9 du sillon. Les éléments doseurs sont entraînées par les roues à griffes 11 montées, mobiles latéralement dcrrière les socs semeurs 7, dans la largeur du semoir 4, la quantité de graines à semer pouvant être réglée en modifiant la vitesse de rotation des éléments doseurs au moyen du mécanisme progressif 12. La pression sur les roues à griffes 11 peut être modifiée au moyen des ressorts 13. De plus, sur le chassies 3, sont montés des supports d'arrêt 14 élastiques et dépassant obliquement vers l'avant et vers le bas.
Afin de rendre plus facile le remplissage de la trémie, il est prévu, sur la face arrière du semoir 4, une barre 3rimant passerelle de chargement 15
Le semoir 1 peut être couplé, par l'intermédiaire de dispositifs d'accouplement 16 inférieurs et de dispositifs d'accouplement 17 supérieurs avec une combinaison destinée au travail du sol, constituée par un instrument de travail du sol réalisé sous la forme d'un cultivateur 1 et par un rouleau 3, de façon telle que la trémie 5 se trouve au-dessus du rouleau 3. D'autre part,. dans ce montage du semoir 4, la barre support des socs 8 se trouve immédiatement derrière le rouleau 3.
Dans un mode de réalisation, les dispositifs d'accouplement inférieurs 16 entre le semoir 4 et le rouleau 3 sont réalisés sous la forme d'éléments d'attelage rapide, avec des crans de prise 18, ouverts vers le haut, montés sur le semoir 4, et par des goujons 19 qui s'engagent dans les crans 18 de prise. Il est possible par ce moyen, en faisant reculer la combinaison destinée au travail du sol préalablement soulevée, de l'amener sur le semoir 4 posé sur les supports d'arrêt 14 élastiques, et d'accoupler le semoir avec cette combinaison destinée au travail du sol en faisant descendre cette dernière. Si les différents éléments d'accouplement ne concordaient pas exactement, ces irrégularités seraient compensees lors de l'abaissement de la combinaison du fait que les supports d'arrêt 14 sont élastiques.
Le dispositif d'accouplement supérieur 17 qui constitue le troisième point de portage 20 est placé entre le semoir 4 et le cultivateur 1.
Grâce à ce mode de construction resserré, où le centre de gravité de l'ensemble du semoir et de la combinaison destinée au travail du sol se trouve dans le voisinage immédiat de la prise de force du tracteur et le semoir, on peut obtenir une réduction de la force de levage nécessaire qui peut aller jusqu'à 30 %.
Le resserrement du mode de construction sera encore favorisé du fait que les roues à griffes 11 sont placées dans la largeur de travail du semoir et de la combinaison destinée au travail du seol à côté de l'appareil de fermeture du sillon 9, c'est-à-dire que sa largeur est diminuée de la largeur des roues à griffes.
Le semoir 4 est prévu pour aeux largeurs de travail différentes de la combinaison d'instruments, avec la même largeur de trémie 5 ; c'est-à-dire que le semoir 5 peut être monté aussi bien sur une combinaison destinée au travail du sol composée d'un cultivateur 1 et d'un rouleau 3 , quand la largeur de cette combinaison est de 2,50 m que quand elle est de 3 m bien que la trémie 5 ait 2,50 m de large, Pour obtenir une plus grande largeur de travail du semoir 4, la barre de support des socs 8, facilement amovible, de 2,50 m de long, avec les socs semeurs qui y sont montés, sera remplacée par une barre support de socs de 3 m de long, avec les socs semeurs montés sur elle. En outre, on repousse latéralement les roues à griffes 11 conformément à l'augmentation de la largeur de travail.
Dans un mode de réalisation recommandé, l'agran- dissement de la largeur de travail du semoir est obtenu au moyen d'un bras latéral pourvu de socs semeurs monté rabattable sur la barre 8 de support des socs.
Le rouleau 3 de la combinaison d'instruments illustré par la figure 3 est pourvu d'une commande à balourd 21
On obtient ainsi un plus fort tassement du sol. Pour que les vibrations du rouleau 3 produites par cette commande à balourd 21 ne soient pas transmises au semoir, on prévoit des éléments élastiques 22 entre le rouleau et cette commande
Les dispositifs effaceurs de trace 29 sont montés rotatifs sur le chassies 6 du semoir 4 sur la face arrière de ce dernier.
Pour mettre en service le semoir 4 seul, sans la combinaison destinée au travail du sol, on désaccouple d'abord le semoir de la combinaison. Ensuite, on équipe le semoir 4 du chassies d'accouplement 24 représenté dans la figure 5, ce chassis présentant sur sa face avant des organes d'accouplement destinés à l'atteler à la suspension à trois points d7un tracteur.
Le semoir 4 représenté par la figure 6 est équipé, après qu'il a été désaccouplé également de la combinaison destinée au travail du sol, du mécanisme de roulement 26, pourvu des deux roues 25. Ce mécanisme de roulement 26 comporte un chassis 27, qui porte sur sa face arrière des éléments d'accouplement avec le semoir 4, et sur sa face avant, des éléments permettant de l'atteler à l'attelage trois points d'un tracteur. Les éléments doseurs sont entratnés par les roues 25, au moyen du mécanisme à chaîne 28. Les roues 25 sont placées sur la trace du tracteur qui tire le semoir 4.
Derrière les roues 25 sont fixés sur le châssis 6 les organes effaceurs de trace 29.
Le dispositif d'accouplement inférieur 16 d-e- la figure 7 est constitué par deux éléments d'accouplement 16 montés sur le châssis 6 du semoir 4, et deux bras porteurs 30 montés sur la machine 1 destiné à travailler le sol, et qui se trouvent au-dessus du rouleau 3.
La possibilité de rotation des bras porteurs 30 vers le bas est limitée par la traverse 31, qui est reliée rigidement avec la machine 1 de travail du sol par le tendeur 32. De cette façon, le rouleau 3 peut se déplacer dans le plan vertical, librement, vers le haut jusqu'en dessous des bras porteurs 30. Pour cette raison, le poids du semoir 4 ne s'exerce pas sur le rouleau 3.

Claims (19)

R E Wr E N D I C A T I O N S
10) Ensemble combiné avec semoir mécanique comportant une trémie et un châssis qui présente une barre support de socs semeurs, ce semoir pouvant être accouplé, à l'aide d'organes d'accouplement facilement séparables, avec une combinaison destinée à travailler le sol, comprenant une machine portant des outils pour le travail du sol, et un rouleau situé derrière ces outils, la trémie du semoir s'étendant horizontalement dans la zone inférieure, et les éléments doseurs disposés en-dessous étant répartis sur la largeur de la trémie, entrafnés par une roue motrice qui se trouve derrière la combinaison d'instruments, au moins un élément élastique étant monté entre le bras de la roue motrice et cette combinaison d'instruments, ensemble combiné caractérisé en ce que le semoir (4) est prévu pour au moins deux largeurs différentes de travail de la combinaison d'instruments, avec une même largeur de la trémie (5).
20) Ensemble suivant la revendication I, caractérisé en ce que la trémie (5) du semoir (4) présente, perpendiculairement à la direction de la marche du semoir (4), une largeur d'environ 2,50 m, et est pourvue d'au moins trente éléments doseurs.
30) Ensemble suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur de travail du semoir est de 2,50 m ou de 3 mètres.
4 ) Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la trémie (5) du semoir (4) présente transversalement à la direction de la marche du semoir (4), une largeur d'environ 3 m, et est pourvue d'au moins quarante éléments doseurs, la largeur de travail étant de 3,33 mètres ou 4 mètres à volonté.
5 ) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1, 4, 6 ou 7, caractérisé en ce que des largeurs de travail plus grandes peuvent être obtenues en remplaçant les barres supports des socs avec les socs semeurs montés sur elles, par des barres plus longues avec socs.
60) Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que des largeurs de travail plus grandes du semoir (4) peuvent être obtenues au moyen de bras latéraux garnis de socs semeurs (7) montés sur la barre support (8) des socs et qui sont montés rabattables sur la barre support (8) des socs.
70) Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la roue motrice du semoir est réalisée sous la forme d'une roue à griffes (11) qui est notamment montée mobile perpendiculairement à la direction de la marche.
80) Ensemble suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la roue à griffes (11) est placée dans la largeur de travail de la combinaison d'instruments, à côté ou entre les éléments d'un appareil de fermeture des sillons (9) placé derrière les socs semeurs (11).
90) Ensemble suivant la revendication 1, avec semoir, caractérisé en ce que le rouleau (3) est pourvu d'une commande à balourd (21), des éléments classiques (22) étant disposés entre le semoir (4) et le rouleau (3),
100) Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la face arrière de la trémie (5) est pourvue d'une barre ou passerelle de chargement (15).
110) Ensemble suivant la revendication 12 caractérisé en ce que l'on monte 2e semoir (4) pourvu d'effa- ceurs de trace (23) placés derrière la trémie (5) du semoir (4).
12 ) Semoir comprenant une trémie et un châssis qui porte une barre support des socs semeurs, ce semoir étant équipé d'un mécanisme d'avancement qui permet de le mettre en service en solo, et qui est prévu avec des roues et des dispositifs d'accouplement permettant de l'accoupler à l'attelage trois points d'un tracteur, ce semoir sans mécanisme d'avancement pouvant être accouplé dans un ensemble combiné avec instruments pour les travaux agricoles, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, à l'aide de dispositifs d'accouplement facilement détachables, avec une combinaison destinée aux travaux de préparation du sol, comprenant une machine portant des outils de travail du sol et d'un rouleau placé derrière ces outils, semoir caractérisé en ce que la trémie (5) se trouve au-dessus du rouleau (3), la barre support des socs (8) se trouve immédiatement derrière le rouleau (3), sur le chassies (6) du semoir (4), les dispositifs inférieurs (16, 18, 19) d'accouplement sont placés entre le chassies (6) .du semoir (4) et le rouleau (3), et le dispositif supérieur (17) d'accouplement est placé entre le semoir (4) et la machine destinée au travail du sol (1).
130) Semoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif d'accouplement (16) est réalisé sous la forme d'un élément à attelage rapide tel qu'un triangle d'accouplement.
140) Semoir suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément d'attelage rapide est réalisé sous la forme d'un cran de prise (18) d'un côté, et de l'autre côté, sous la forme d'un goujon (19) s'engageant dans le cran de prise (18).
150) Semoir suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les crans de prise (18) sont placés sur le semoir (4), et les goujons (19) sur la combinaison destinée à travailler le sol (1, 3), les crans de prise (18) étant ouverts vers le haut ou vers le bas.
160) Semoir suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les crans de prise sont placés sur la combinaison d'instruments destinée à travailler le sol et les goujon sur le semoir, les crans de prise étant ouverts vers le bas.
170) Semoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif supérieur d'accouplement est réalisé sous la forme d'lm troisième point de portage hydraulique.
180) Semoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que, sur le châssis (6) du semoir (4) sont disposés des supports d'arrêt (14)S et qui dépassent obliquement vers l'avant et vers le bas, ces supports étant réalisés comme organes élastiques.
19Q) Semoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le mécanisme d'entratnement en déplacement par roulement (26) est pourvu de deux roues (25), un châssis (27) qui porte sur sa face arrière des éléments d'accouplement pour l'attelage avec le semoir (4), et, sur sa face avant, des éléments d'accouplement pour l'attelage au système d'attelage trois points d'un tracteur, les éléments doseurs du semoir pouvant être entraînés également par les roues (25) de ce mécanisme de roulement (26).
200) Semoir suivant la revendication 19, caractérisé en ce que les roues sont placées sur les traces du tracteur, et des effaceurs de traces (29) sont disposés derrière les roues (25).
210) Semoir suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les éléments doseurs du semoir (4) peuvent être entraînés par une roue (11) placée derrière les socs semeurs (7).
220) Semoir suivant la revendication 18, carat térisé en ce que le dispositif inférieur (16) d'accouplement est monté sur le châssis (6) du semoir (4) et sur la machine (1) de travail du sol.
230) Semoir suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les parties du dispositif d'accouplement (16) disposées sur la machine (1) de travail du sol sont réalisées sous la forme de bras porteurs (30) qui sont disposés notamment au-dessus du rouleau (3).
FR8202642A 1981-02-17 1982-02-17 Ensemble combine avec semoir pour travaux agricoles et semoir pour cet ensemble Granted FR2509113A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813105641 DE3105641A1 (de) 1981-02-17 1981-02-17 "drillmaschine"
DE19813105640 DE3105640A1 (de) 1981-02-17 1981-02-17 "geraetekombination fuer die landwirtschaft"
DE19813108777 DE3108777A1 (de) 1981-03-07 1981-03-07 "drillmaschine"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509113A1 true FR2509113A1 (fr) 1983-01-14
FR2509113B1 FR2509113B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=27189146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202642A Granted FR2509113A1 (fr) 1981-02-17 1982-02-17 Ensemble combine avec semoir pour travaux agricoles et semoir pour cet ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509113A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1595375A (fr) * 1968-05-17 1970-06-08
FR2069295A5 (fr) * 1970-11-05 1971-09-03 Baron Jean
DE7812583U1 (de) * 1978-04-26 1978-09-28 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim An einen schlepper anbaubare landwirtschaftliche geraetekombination mit saatgeraet
FR2414856A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Machine pour la culture du sol et pour les semailles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1595375A (fr) * 1968-05-17 1970-06-08
FR2069295A5 (fr) * 1970-11-05 1971-09-03 Baron Jean
FR2414856A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Machine pour la culture du sol et pour les semailles
DE7812583U1 (de) * 1978-04-26 1978-09-28 Maschinenfabrik Rau Gmbh, 7315 Weilheim An einen schlepper anbaubare landwirtschaftliche geraetekombination mit saatgeraet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509113B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2521817A1 (fr) Combinaison d'appareils agricoles tels cultivateur, rouleau et semoir mecanique
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
FR2509113A1 (fr) Ensemble combine avec semoir pour travaux agricoles et semoir pour cet ensemble
EP0629337B1 (fr) Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP0974252B1 (fr) Semoir
EP1212932A1 (fr) Semoir
FR2503979A1 (fr) Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir
BE518390A (fr)
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
EP2923542A1 (fr) Semoir avec une console portant deux outils
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2475846A1 (fr) Semoir mecanique en ligne
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
EP0640274B1 (fr) Semoir pneumatique et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
FR2654298A1 (fr) Machine agricole a usage multiple comportant un tracteur et plusieurs unites de machines.
FR2623361A1 (fr) Machine de traitement du sol combinant les fonctions de cultivateur et semoir d'engrais
FR2514604A1 (fr) Semoir mecanique
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2484187A1 (fr) Semoir automatique en lignes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse