FR2509087A1 - Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique - Google Patents

Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2509087A1
FR2509087A1 FR8112969A FR8112969A FR2509087A1 FR 2509087 A1 FR2509087 A1 FR 2509087A1 FR 8112969 A FR8112969 A FR 8112969A FR 8112969 A FR8112969 A FR 8112969A FR 2509087 A1 FR2509087 A1 FR 2509087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
opening
closing
movement
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509087B1 (fr
Inventor
Jean Maineult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8112969A priority Critical patent/FR2509087A1/fr
Publication of FR2509087A1 publication Critical patent/FR2509087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509087B1 publication Critical patent/FR2509087B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using spring motor
    • H01H3/3031Means for locking the spring in a charged state

Landscapes

  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE COMMANDE MECANIQUE D'UN INTERRUPTEUR ELECTRIQUE A HAUTE TENSION COMPRENANT UN ARBRE PRINCIPAL, TOURNANT D'UNE FRACTION DE TOUR, ALTERNATIVEMENT DANS UN SENS POUR L'OUVERTURE ET EN SENS INVERSE POUR LA FERMETURE, SOUS L'ACTION D'AU MOINS UN RESSORT PREALABLEMENT BANDE ET ENTRAINANT DES CONTACTS MOBILES DE L'INTERRUPTEUR, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN MECANISME D'ACCROCHAGE UNIQUE POUR LES OPERATIONS D'OUVERTURE ET DE FERMETURE COMPRENANT UNE GENOUILLERE 8, 17 MAINTENUE ET GUIDEE PAR UN BALANCIER 6 ENTRAINE PAR UNE BIELLE 4 ARTICULEE SUR UNE MANIVELLE 2 MONTEE SUR L'ARBRE PRINCIPAL 1. APPLICATION A LA COMMANDE DE L'OUVERTURE ET DE LA FERMETURE D'UN INTERRUPTEUR ELECTRIQUE A HAUTE TENSION.

Description

Dispositif de commande mécanique pour interrupteur électrique
La présente invention concerne un dispositif de commande mécanique d'un interrupteur électrique, en particulier d'un interrupteur électrique à haute tension.
Les interrupteurs électriques à haute tension, nécessitent une manoeuvre brusque, à l'ouverture pour assurer l'extinction rapide de l'arc, et à la fermeture afin d'assurer un pouvoir de fermeture sur court-circuit. Ceci est généralement obtenu par des dispositifs à passage de point mort ; mais il peut être nécessaire, par exemple dans le cas d'interrupteur utilisé pour le pasage d'une source sur une autre, de disposer d'un interrupteur prêt à s'ouvrir ou prêt à se fermer, la manoeuvre étant obtenue électriquement grâce à l'action d'un électro-aimant.De ce fait, l'interrupteur possède deux dispositifs d'accrochage ou serrures - une serrure pour l'ouverture qui maintient l'interrupteur fermé alors qu'un ressort-d'ouverture préalablement bandé tend à ouvrir l'appareil - une serrure pour la fermeture qui maintient l'interrupteur ouvert alors qu'un ressort de fermeture préalablement bandé tend à fermer l'appareil.
Ces deux serrures sont souvent constituées de pièces identiques, non solidaires ; certaines pièces (cliquetis) s'effacent près de la fin de course et doivent revenir très rapidement en position de repos pour bloquer le mouvement ; ce rappel est obtenu par des ressorts, mais ces constructions nécessitent des surfaces en contact au niveau de la serrure en aciers spéciaux, rectifiées et durcies afin de supporter, sans déformation appréciable, les chocs dus aux manoeuvres et de réduire les frottements.
Par ailleurs, ces dispositifs peuvent conduire à des ratés d'accrochage par suite du retour trop lent du cliquet après son effacement.
Selon la présente invention, la même serrure sert à l'ouver- ture et à la fermeture et la disposition relative des bielles et des manivelles autorise pour un même effort au niveau de la serrure des couples de manoeuvre différents, à l'ouverture et à la fermeture.
De plus toutes les pièces en mouvement sont solidaires et c'est le mouvement de l'interrupteur dans la deuxième partie de sa course qui entraîne les pièces d'accrochage vers leur position de repos.
Ceci réduit le nombre de pièces et simplifie leur usinage.
L'invention a pour objet un dispositif de commande mécanique d'un interrupteur électrique à haute tension comprenant un arbre principal, tournant d'une fraction de tour, alternativement dans un sens pour l'ouverture et en sens inverse pour la fermeture, sous l'action d'au moins un ressort préalablement bandé et entraînant des contacts mobiles de l'interrupteur, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme d'accrochage unique pour les opérations d'ouverture et de fermeture comprenant une genouillère maintenue et guidée par un balancier entraîné par une bielle articulée sur une manivelle montée sur l'arbre principal.
Dans un mode préféré de réalisation l'arbre principal et les axes d'extrémités de la genouillère sont alignés.
Lorsque les couples à l'ouverture et à la fermeture sont différents les angles a et a' formés par le balancier ou son prolongement et la bielle d'entraînement dans les deux positions extrêmes sont tels que l'effort sur la genouillère reste le même dans les deux positions de l'interrupteur.
L'invention sera bien comprise par la description donnée ciaprès d'un mode préféré de réalisation, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure unique est un schéma du dispositif de commande mécanique conforme à l'invention.
Dans la figure, la- référence 1 désigne l'arbre du mécanisme qui entraîne les pièces mobiles (contacts mobiles) de l'interrupteur non représentées et qui peut tourner d'une fraction de tour dans un mouvement alternatif dans un sens pour la fermeture en sens inverse pour l'ouverture. Au moins un ressort, non représenté, sollicite la rotation de cet arbre.
Sur cet arbre est fixée une manivelle 2. L'arbre peut tourner de l'angle A.
A l'extrémité de la manivelle 2 est articulée une bielle 4 au moyen d'un arbre 3.
L'autre extrémité de la bielle 4 porte un arbre 5 sur lequel est monté un balancier 6 qui peut tourner autour d'un axe 7 fixé sur le châssis de la commande de l'interrupteur. Les axes du balancier 6 et de la bielle 4 forment un angle a en haut et un angle a' en bas.
(prolongement de l'axe du balancier et position basse de la bielle 4 représentés en tiretés). Sur l'arbre 5 s'articule également une biellette 8 premier élément d'une genouillère constituée aussi d'un arbre 9 et d'un bras 17 tournant autour d'un arbre 10 fixé au châssis. Un ressort 11 rappelle la genouillère contre une butée réglable 13 ; une masselotte 12 assure l'équilibrage dynamique des éléments 17 et 8, rendant la genouillère insensible aux vibrations.
Un électro aimant 14 et des contacts 15 de fin de course, liés mécaniquement à l'arbre 1 coupent le circuit de ltélectro-aimant, en fin de manoeuvre et inversent le circuit pour assurer une différenciation des circuits d'ouverture et de fermeture.
La genouillère présente un angle b entre l'axe de la biellette 8 et l'axe joignant les arbres 5 et 10.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
L'interrupteur est ouvert ; un ressort, non représenté, applique un couple à l'arbre 1 mais celui-ci ne peut tourner, car ce couple CF applique un effort F1 dirigé dans l'axe de la bielle 4 ; cet effort de décompose en deux efforts perpendiculaires, l'un, non moteur, dirigé vers l'axe 7, l'autre qui applique un couple C2 sur le balancier 6 ; ce couple, transmet par la biellette 8 et la pièce 17 un effort sur la butée 13 qui, s'additionnant à l'effort du ressort 11, devra être vaincu par l'électro-aimant 14 lors de l'impulsion sur lui.
L'effort sur la butée 13 dépend en particulier des angles a et b. Si b reste constant l'effort croit avee l'augmentation de l'angle a. On peut déterminer a et b afin d'avoir une serrure fiable avec des efforts faibles jusqu'à rupture de la genouillère.
L'électro-aimant étant excité, le noyau vient frappper la genouillère et sous fraction des couples CF et C2 l'arbre 1 tourne ; l'interrupteur se ferme.
Dans la deuxième partie de sa course, la manivelle 2 ramène le balancier 6 à sa position d'origine et la genouillère dans sa position d'accrochage.
La manoeuvre manuelle est possible, par exemple en agissant par poussoir sur le noyau de ltélectro-aimant.
Pour la manoeuvre d'ouverture, le ressort de déclenchement est bandé et tend à faire tourner 11 arbre 1 en appliquant le couple CO dans le sens de la flèche. Mais l'ensemble est bloqué par la serrure ; l'opération d'ouverture est la même que celle de fermeture au niveau de la genouillière 8, 17 et du balancier 6.
Un ressort de rappel 16 peut être éventuellement ajouté pour aider au retour du balancier 6 à sa position initiale et diminuer si nécessaire l'effort sur ltélectro-aimant. Le ressort de rappel 11 assure le retour de la genouillère et son maintien sur la butée 13.
Ainsi, en fin de manoeuvre d'ouverture ou de fermeture l'appareil est accroché avant bandage du ressort d'ouverture ou de fermeture, bandage nécessaire pour la manoeuvre suivante.
Si les couples d'ouverture CO et de fermeture CF sont égaux, les angles a et a' sont égaux ; les arbres 1, 5 et 10 sont alignés sur le même axe géométrique G qui est la bissectrice de l'angle A, comme représenté dans la figure.
Si, à l'inverse, les couples CO et CF sont différents, et afin de garder le même effort d'accrochage au niveau de la genouillère, on peut obtenir des angles a et a' différents en diminuant l'angle correspondant au couple le plus élevé. Ceci est obtenu en désalignant les arbres 1, 5 et 10, le balancier restant perpendiculaire à la droite joignant les arbres 5 et 10 ; la bissectrice de A passe alors par 1 et 5 mais pas par l'arbre 10.
Le dispositif selon l'invention présente plusieurs avantages - les mêmes pièces réalisent la fonction d'accrochage, à la fermeture et à l'ouverture, - les pièces de la serrure restent solidaires entre elles au cours du mouvement du mécanisme, le rappel en position étant obtenu principalement par ce mouvement du mécanisme lui-même, - les pièces ne présentent pas de surfaces rectifiées en acier traité, mais ce sont des manivelles, des bielles et des arbres.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de commande mécanique d'un interrupteur électrique à haute tension comprenant un arbre principal, tournant d'une fraction de tour, alternativement dans un sens pour l'ouverture et en sens inverse pour la fermeture, sous l'action d'au moins un ressort prealablement bandé et entraînant des contacts mobiles de l'interrupteur, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme d'accrochage unique pour les opérations d'ouverture et de fermeture comprenant une genouillère (8, 17) maintenue et guidée par un balancier (6) entraîné par une bielle (4) articulée sur une manivelle (2) montée sur l'arbre principal (1).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les angles a et a' formés par le balancier (6) ou son prolongement et la bielle (4) d'entraînement dans ses deux positions extremes sont égaux, l'arbre principal (1) et les arbres d'extrémités (5, 10) de la genouillère (8, 17) étant alignés.
3/ Dispositif selon la revendications 1, caractérisé en ce que lorsque les couples d'ouverture et de fermeture sont différents, les angles a et a' formés par le balancier (6) ou son prolongement et la bielle (4) d'entraînement dans les deux positions extrêmes sont tels que l'effort sur la genouillère (8, 17) reste le même dans les deux positions de l'interrupteur, l'arbre principal (1) et les arbres d'extrémités (5, 10) de la genouillère (8, 17) formant un angle obtus.
FR8112969A 1981-07-01 1981-07-01 Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique Granted FR2509087A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112969A FR2509087A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112969A FR2509087A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509087A1 true FR2509087A1 (fr) 1983-01-07
FR2509087B1 FR2509087B1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9260089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112969A Granted FR2509087A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509087A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760055A (fr) * 1933-01-08 1934-02-16 Brown Commande à ressorts pour interrupteur, comportant un ressort de fermeture et un ressort d'ouverture
FR1155816A (fr) * 1955-08-29 1958-05-08 Bbc Brown Boveri & Cie Mécanisme d'entraînement à accumulateur de force motrice
FR1474847A (fr) * 1966-01-14 1967-03-31 Alsthom Cgee Interrupteur électrique commandé à distance
BE778029A (fr) * 1971-01-14 1972-07-14 Westinghouse Electric Corp Interrupteur de circuit

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR760055A (fr) * 1933-01-08 1934-02-16 Brown Commande à ressorts pour interrupteur, comportant un ressort de fermeture et un ressort d'ouverture
DE615326C (de) * 1933-01-08 1935-07-03 Bbc Brown Boveri & Cie Federantrieb fuer Schalter mit einer Ein- und einer Ausschaltfeder
FR1155816A (fr) * 1955-08-29 1958-05-08 Bbc Brown Boveri & Cie Mécanisme d'entraînement à accumulateur de force motrice
CH334440A (de) * 1955-08-29 1958-11-30 Bbc Brown Boveri & Cie Schalter mit Kraftspeicherantrieb
FR1474847A (fr) * 1966-01-14 1967-03-31 Alsthom Cgee Interrupteur électrique commandé à distance
BE778029A (fr) * 1971-01-14 1972-07-14 Westinghouse Electric Corp Interrupteur de circuit
US3684848A (en) * 1971-01-14 1972-08-15 Westinghouse Electric Corp Circuit interrupter spring charging means with toggle type latch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509087B1 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1329817C (fr) Manipulateur mecanique a axes multiples, a course reglable et a protection contre les surcharges
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un interrupteur à trois positions
CA2004937C (fr) Commande de disjoncteur
EP0015857B1 (fr) Dispositif de motorisation de l'ouverture et du verrouillage d'un portail
EP1237169B1 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une commande à ressorts avec un ressort additionnel de récuperation d'énergie
FR2501766A1 (fr) Dispositif de verrouillage electrique, notamment d'un capot de vehicule automobile
EP0282858B1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie mécanique à force d'accrochage nulle
FR2509087A1 (fr) Dispositif de commande mecanique pour interrupteur electrique
FR2688022A1 (fr) Dispositif d'arret automatique pour l'entrainement motorise electrique de porte, volet, store ou similaire.
FR2849084A1 (fr) Serrure electrique munie d'un embrayage
EP0010476B1 (fr) Mécanisme pour l'obtention d'une trajectoire fermée de forme désirée
EP0301960B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un panneau mobile
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
EP0271366B1 (fr) Télérupteur comportant un inverseur auxiliaire sur son circuit de commande
EP1549818B1 (fr) Dispositif de commande de store motorise
BE460300A (fr)
FR2565605A1 (fr) Dispositif de lecture pour mecanique d'armures
SU1178585A1 (ru) Схват
FR2516150A1 (fr) Dispositif de commande de porte basculante
BE380403A (fr)
FR2766961A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
EP0196950A1 (fr) Verrou pour un disjoncteur différentiel
CH191368A (fr) Dispositif automatique pour sonner une cloche.
BE362352A (fr)
FR2829871A1 (fr) Commande mecanique a ressorts pour disjoncteur haute tension comportant un embrayage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse