<Desc/Clms Page number 1>
" COMMANDE ELECTRIQUE A DISTANCE POUR APPAREILS DEVANT OCCUPER
ALTERNATIVEMENT DEUX POSITIONS DETERMINEES"
La présente invention a pour objet une commande élec- trique à distance destinée à actionner un appareil devant occuper alternativement deux positions déterminées tel que par exemple, un sectionneur, un inverseur eto..,
<Desc/Clms Page number 2>
Cette commande est caractérisée par l'utilisation d'un moteur électrique dont le mouvement rotatif à vitesse et à couple constant est transformé en un mouvement de rotation alternatif à angle limité et à vitesse décroissant progressi- vement, limitant ainsi le réglage des deux positions extrêmes occupées par l'appareil actionné.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l' inv enti on.
L'appareil de commande comporte un petit moteur élec- trique universel (I) dont l'arbre porte d'un côté un réduc- teur de vitesse indiqué schématiquement sur le dessin par la roue dentée (2) et de l'autre côté un tambour do frein (3), le sens de rotation du moteur est indiqué par la flèche (4).
La roue dentée (2) du moteur entraîne une rouel dentée (5), le rapport du nombre des dents de ces roues dépendant de l'effort à exercer sur l'arbre de l'appareil à actionner par la commande.
La roue dentéo (5) dont le sens de rotation est indi- qué par la flèche (6) tourne librement sur l'axe (7) supporté d'une part par le palier (8) et d'autre part par le palier (9)
Sur la roue dentée (5) sont fixés d'une part un cli- quet (10) entraînant un palonnier (II) calé sur l'arbre (7).
Ce cliquet (10) est maintenu en place par un ressort (12) contre une butée (13), ce ressort et cette butée étant fixés sur la roue (5).
La roue (5) porte en outre deux butées (14) agissant sur le frein à ruban ainsi qu'il sera exposé plus loin.
Le mouvement de l'arbre (7) est transmis à l'axe de commande (17) de l'appareil actionné par la commande à l'aide d'un système comportant en principe, deux manivelles (15) et (16) et une bieille (18).
Les longueurs des manlvelles (15) et (16) sont choisies. de telle sorte qu'à une rotation de 180 de l'arbre (7), sur lequel est calée la manivelle (15), corresponde une rotation
<Desc/Clms Page number 3>
de 90 de l'arbre (17) sur lequel est calé la manivelle (16).
On voit donc qu'à chaque demi-tour de l'arbre (7) correspond un déplacement alternatif de l'arbre (17) qui peut occuper deux positions extrêmes différant l'une de l'autre de 90 , l'arbre (7) tournant toujours dans le sens indiqué par la flèche (6).
L'arrêt de l'ensemble du mécanisme à chaque demi-tour de la roue dentée est obtenu par le frein à ruban (3) de la façon suivante : -Le ruban à frein (19) du moteur est actionné par un arbre auxiliaire (20) pivotant dans les paliers (21 et 22). Le mou- vement de freinage est réalisé par l'une des butées (14 ou 15) qui agissent au moment voulu sur le tourillon (23) de la mani- velle (24) calée sur l'arbre auxiliaire (20).
Ce mouvement de freinage, amorcé par la manivelle (24) est tefminé par le ressprt (25) fixé d'une part à un point fixe (26) et d'autre part au tourillon (27) d'une manivelle (28) calée sur l'arbre auxiliaire (20)o
Sur l'arbre auxiliaire (20) est calé un contact mobile (2) pouvant établir ou non une liaison entre les' contais fixés (30 et 31) suivant la position de cet arbre auxiliaire 20.
Sur l'arbre (17) de l'appareil à actionner par la commande se trouve également calé un contact mobile (32) pou- vant établir une liaison soit entre les contacts fixes (33 et 34) soit entre les contacts fixes (33 et 35) permettant ainsi de réaliser un verrouillage entre la commande électrique-et l'appareil qu'elle actionne.
La mise en route du moteur (I) actionnant le mécanis- me est provoquée par une bobine (36) dont le noyau mobile (37) attaque une manivelle (38) calée sur l'arbre auxiliaire (20).
L'ensemble des circuits électriques est réalisé comme indiqué sur le dessin ci-annexé, les contacts ou boutons- poussoirs (39 et 40) étant représentés schématiquement, ainsi que les câbles d'alimentation d la source auxiliaire (41).
Un volant amovible (42) pouvant se monter sur l'arbre
<Desc/Clms Page number 4>
(7) permet la manoeuvre à main de l'appareil sans entraînement du moteur et des engrenages intermédiaires, le cliquet (10) reprenant automatiquement sa position par rapport au palon- nier (II) par l'action du ressort (12) comme indiqué précé- demment.
Sur le dessin, on a supposé,le dispositid de commande appliqué, à titre d'exemple, à un sectionneur tripolaire, les diverses manivelles, bieilles, etc.., étant figurées en traits pleins pour la position "Marche" du sectionneur et en traits mixtes pour la position "Arrêt".
Pour expliquer le fonctionnement de l'appareil on supposera tout d'abord que celui-ci est dans la position de "Marche; si l'on ferme alors de contact (40) le circuit de la source auxiliaire (41) est fermé sur la bobine (36) par l'in- termédiaire du contact fixe (34) du contact mobile (32) et du contact fixe (33).
La bobine (36) attire son noyau (37) qui par l'inter- médiaire de la manivelle (38) entraîne l'arbre auxiliaire (20).
Vers la fin du mouvement de rotation de l'arbre auxi- liaire (20) la manivelle (28) dépasse son point mort et le mouvement amorcé par la bobine (37) est terminé brusquement par le ressort (25) agissant sur le goujon (27) de la manivelle (28) calée sur l'arbre (20).
Le mouvement de rotation de l'arbre auxiliaire (20) a pour résultat de desserrer le ruban da frein (19) et de libérer le tambour (3), de plus le contact mobile (29) établit une liaison entre les contacts fixes (30 et 31) fermant le circuit de la source auxiliaire (41) sur le moteur (I). En même temps la manivelle (24) et le goujon (23) sont amenés dans la posi- tion 'indiquée en traits mixtes, c'est-à-dire dans la zone de passage des butées (14 et 15) de la roue dentée (5).
Le moteur (I) se met donc à tourner dans le sens indi- qué par la flèche (4) et par l'intermédiaire du pignon (2) entraîne la roue dentée (5) et le cliquet (10) qui en est soli daire. Le mouvement de rotation de la roue (5) est transmis
<Desc/Clms Page number 5>
par l'intermédiaire du cliquet (IP) et du palonnier (II) à l'arbre (7) qui à son tour actionne l'arbre (17) de l'ap- pareil par l'intermédiaire des manivelles (15 et 16) et de la bielle (18).
Lorsque la roue (5) a décrit une demi-circonférence, du fait du rapport des dimensions des manivelles (15 et 16) ainsi qu'il a été dit plus haut, l'arbre (17) a décrit un angle de 90 , mettant l'appareil en position "Arrêt".
A ce moment, la butée (14) fient rencontrer le gou- jon (23) fixé sur la bielle (24), le mouvement ainsi amorcé est continué par le ressort (25) dès que ce dernier a dépassé son point mort. L'arbre auxiliaire revient donc dans sa posi- tiàn initiale, la liaison établie entre les contacts fixes (30 et 31) par le contact mobile (29) est coupée et le ruban de frein (19) est serré sur le tambour (3). Le courant alimen- tant le moteur est donc coupé et le frein serré, 1'ensemble de la commande est donc mis à l'arrêt.
Si, à ce moment, on ferme le contact auxiliaire (39 la commande électrique fonctionne comme précédemment la roue (5) décrit une demi-circonférence provoquant la fermeture de l'appareil actionné par la commande, l'arrêt du mécanisme étant provoqué par l'action de la butée (14) sur le goujon (23).
REVENDICATIONS
1 - Commande électrique à distance pouvant occuper alterna- tivement deux positions déterminées, caractérisée par l'utili- sation d'un moteur électrique dont le mouvement rotatif à vitesse et à couple constant est transformé en un mouvement de rotation alternatif à angle limité et à vitesse décroissant progressivement, limitant ainsi le réglage des deux positions extrêmes occupées par l'appareil actionné.