Dispositif d'entraînement d'une machine La présente invention concerne un dispositif d'entraî nement d'une machine comportant un moteur alimenté en contre-courant en phase d'arrêt, l'interruption de ce courant étant commandée par un détecteur de sens de rotation de la machine. Des dispositifs de ce type sont connus pour obtenir un arrêt très rapide de machines- outils et machines semblables qui doivent être arrêtées entre deux opérations successives.
Ces dispositifs d'entraînement connus comportent normalement un interrupteur de commande pour le circuit de contre- courant, interrupteur de commande qui est maintenu dans une position déterminée puisque le dispositif d'entraînement est en rotation et qui retourne dans une position de repos pour laquelle le moteur stop est coupé du réseau lorsque la machine est pratiquement ou com plètement arrêtée.
Dans le dispositif connu. on aeit sur l'interrupteur de commande au moven d'une transmis sion de courant de Fnucault de sorte cille l'internlntenr de commande est maintenu dans sa rnsitinn de travail pour laaiielle le circuit de enntre-rnlirant eqt fermé nnur autant cille la vitpqcc de rntatinn
de la machine qnit qllf- fiqanfe nnur maintenir l'internintenr rl,-# cnmmanrla clans <B>sa</B> nnqitinn fi-rm(e contre leq fnr(-ec blaqti(-IlleS t(-nrlant ramener l'interrnintenr clé cnmmandP <RTI
ID="0001.0044"> rl@nq ca nnqitlntl ouverte. Par censémient. l'inverqinn de l'interpinterr de commande est incertaine et se nrodnit avant l'arrêt com plet du disnnsitif d'entraînement.
A part ce défaut. ledit mécanisme de transmission à courant de Foucault doit être entraîné en rotation par le dispositif d'entraînement, ce qui nécessite l'accouplage de ce mécanisme de trans mission à une extrémité libre d'un arbre dudit dispositif ou bien l'entraînement de ce mécanisme de transmission par courroie. Les deux solutions sont compliquées et il est souvent nécessaire de changer le dispositif d'entraî nement pour pouvoir accoupler le mécanisme de trans mission à courant de Foucault. Ces mécanismes de transmission munis de l'interrupteur de commande sont également assez coûteux.
La présente invention a pour objet de prévoir un dis positif d'entraînement plus simple qui permet de couper le contre-courant d'une manière précise au moment de l'arrêt complet du dispositif et de la machine. Le disposi tif selon la présente invention est caractérisé en ce que ledit détecteur comprend un palpeur en" contact avec une partie rotative de la machine, ce palpeur étant déplaça blé dans la direction de rotation de ladite partie et sus ceptible d'actionner un interrupteur de commande du circuit de contre-courant dès l'inversion du sens de rota tion. Il est normalement facile de trouver n'importe quelle partie rotative, soit un arbre ou une roue du dis positif ou de la machine sur lequel ou laquelle ledit pal peur peut frotter. Tout entraînement en rotation d'un mécanisme de transmission est évité.
Le palpeur est maintenu dans une position jusqu'à l'arrêt complet du dispositif et au moment où le moteur, toujours alimenté en contre-courant, commence à tourner dans la direc tion inverse, le palpeur est déplacé de sa position et pro voque immédiatement la coupure du contre-courant avant que le dispositif ne soit accéléré dans la direction inverse.
Une forme d'exécution du dispositif d'entraînement selon l'invention sera maintenant expliquée à titre d'exemple au moyen des dessins dans lesquels la fig. 1 représente le schéma électrique, et la fig. 2 représente le palpeur avec l'interrupteur de commande.
Le dispositif d'entraînement présente un moteur tri phasé (1). Au moyen d'un commutateur sélecteur (2), le moteur peut être entraîné sélectivement dans les deux directions et à deux vitesses différentes I et II. Le com mutateur sélecteur (2) présente un curseur (3) qui per met d'alimenter le circuit de commande sauf dans la position de repos illustrée sur la fig. 1. Ce circuit de commande présente un commutateur inverseur (4) actionné par exemple par une pédale de commande. Le circuit comprend aussi un interrupteur (5) normalement fermé. L'interrupteur (5) alimente un circuit (6).
Un con tacteur de marche (7) présente un contact de repos (8), un contact de travail (9) et trois contacts (10) dans les trois phases du réseau permettant d'alimenter directe ment le moteur (1). Un contacteur de contre-courant (11) présente trois contacts (12) permettant d'alimenter le moteur (1) en courant triphasé avec les phases R et T inversées. Le contacteur (11) comprend également un contact de repos (13). Un contacteur de commande (14) comprend deux contacts de travail (15 et 16) et deux contacts de travail (17) dans les phases R et T du réseau. Des condensateurs et des résistances sont branchés en parallèle avec les contacts (17).
Un interrupteur-palpeur de commande se trouve dans le circuit d'excitation du contacteur de commande (14) et il peut prendre deux position de travail en contact avec des contacts fixes (19 et 20) susceptibles d'être alimentés par le contact de travail (15) et dans une position neutre entre les deux contacts (19 et 20).
Comme représenté sur la fig. 2, les contacts (19 et 20) sont des pièces de contact rigides montées sur des supports (21 et 22) montés dans un bloc (23) en matière isolante. Les supports (21 et 22) portent des serre-fils (24) dans lesquels sont fixés les conducteurs reliés au contact de travail (15). Le contact mobile (18) est monté sur une douille (26) pivotée sur une goupille (27). Le contact mobile (18) est relié à un serre-fil (25) dans lequel est fixé le conducteur qui relie le contact mobile (18) avec le contacteur de commande (14). Une tige de palpeur (28) est déplaçable axialement dans la douille (26).
Un ressort de compression (29) monté entre une paroi (30) de la douille (26) et un collet (31) de la tige (28) a tendance à déplacer la tige (28) vers l'extérieur. A l'intérieur d'une ouverture (32) en forme de fente d'un boîtier (33), la tige (28) porte une plaque (34) maintenue en contact avec la surface intérieure du boîtier et faisant ainsi fermeture de l'ouverture (32). La tige (28) porte un élément de frottement (35), par exemple en feutre, susceptible de frotter sur une partie rotative (36), par exemple un arbre ou une roue, du mécanisme entraîné par le moteur (1).
Le circuit de commande et le palpeur sont repré sentés dans une position de repos. Pour effectuer n'im porte quelle opération sur une machine-outil, par exemple un tour, le commutateur-sélecteur (2) est d'abord amené dans la position qui correspond au sens de rotation et à la vitesse désirée. Le circuit de com mande est ainsi alimenté par le curseur (3), mais le cir cuit reste dans la condition représentée parce que le circuit fermé par le contact de pédale (4) est coupé par le contact (16) tandis que le circuit (6) est coupé aux contacts (9) et (15). La pédale est maintenant actionnée et le commutateur de pédale (4) est inversé.
Le contac teur (7) est ainsi alimenté par les contacts (4) et (13) et le moteur (1) est alimenté par fermeture des contacts (10). Le contact (8) est ouvert, ce qui représente un verrouillage pour éviter une alimentation simultanée des contacteurs (7) et (11). Le contact (9) est fermé, de sorte que le contacteur de commande (14) est alimenté et ferme les contacts (15) à (17). Le moteur (1) et le mécanisme entraîné par celui-ci commencent à tourner, de sorte que le palpeur frottant sur la partie (36) est amené dans une position légèrement inclinée à gauche ou à droite selon la direction de rotation de la partie (36).
Le contact mobile (18) est ainsi amené en contact avec l'un des contacts (19) ou (20), de sorte qu'un cir cuit de maintien est fermé par les contacts (5), (15), (20) ou (19) et (18) pour le contacteur de commande (14). Pour arrêter le moteur (1) et le mécanisme entraîné par celui-ci, la pédale est lâchée et le commutateur (4) retourne dans la position représentée. Le circuit du con tacteur de marche (7) est ainsi coupé et les contacts (8), (9) et (10) retournent dans les positions représen tées sur la fig. 1.
Le circuit de marche du moteur (1) est ainsi coupé et, par fermeture du contact de repos (8), le contacteur (11) est alimenté par les contacts (4), (8) et (16) du contacteur de commande (14) qui est tou jours excité à travers le circuit de maintien décrit ci- dessus. Les contacts (12) sont maintenant fermés et ali mentent le moteur (1) en contre-courant, de sorte que le moteur et le mécanisme entraîné par celui-ci sont freinés rapidement. Le contact (13) est ouvert pour éviter toute possibilité d'excitation du contacteur de marche (7) même si la pédale était de nouveau actionnée.
Pour autant que la partie (36) du mécanisme tourne toujours dans la direction de marche, le palpeur et son contact (18) sont maintenus dans la position de marche pour laquelle le contacteur de commande (14) reste excité. Après l'arrêt complet du moteur et de la partie (36) entraînée par celui-ci, le moteur toujours alimenté en contre-courant commence à tourner dans le sens inverse, de sorte que la partie (36) amène le palpeur vers sa posi tion de repos représentée sur la fig. 2 et coupe le cir cuit du contacteur de commande (14).
Les contacts (15) et (16) sont ainsi ouverts et le contact (15) évite ainsi toute possibilité d'une excitation nouvelle du contacteur de commande (14) lorsque le palpeur est amené dans la position opposée où le contact (18) est de nouveau pressé contre l'un des contacts (19) ou (20). Le contact (16) coupe le contacteur (11) de sorte que le contre- courant est immédiatement coupé par les contacts (12) et que le moteur (1) est arrêté. Les contacts (17), qui coupent le contre-courant lors de l'arrêt pratique du moteur (1), sont protégés par les condensateurs et résis tances parallèles.
Le circuit retourne ainsi dans sa posi tion de repos représentée sur la fig. 1 et un autre cycle d'opération peut être déclenché par actionnement de la pédale. Lorsqu'une opération normale sans freinage par contre-courant est désirée, on ouvre l'interrupteur (5), de sorte que le contacteur de commande (14) ne peut pas être excité ni par le contact (9), ni par les contacts (15 et (18).
Il va de soi que des détails du circuit de commande ou de l'interrupteur de commande peuvent être modi fiés. Le commutateur (4) peut être commandé par un relais ou n'importe quel dispositif de commande d'une machine automatique si une opération automatique nécessite un ou plusieurs arrêts du mécanisme pendant un cycle d'opérations. Au lieu d'un contacteur de com mande (14), on pourrait éventuellement utiliser un relais de commande portant seulement les contacts de travail (15) et (16), le circuit de contre-courant étant unique ment commandé par les contacts (12) du contacteur (11).
Dans ces circonstances, les éléments de protection adjoints au contact (17) devraient être associés au con tact (12). Le circuit et le palpeur représentés permettent une opération analogue pour n'importe quel sens de rotation. Souvent, des machines-outils ne nécessitent qu'un sens de rotation, de sorte que l'interrupteur de commande à double contact (19) et (20) pourrait être remplacé par un simple interrupteur à un contact fermé pendant la rotation du mécanisme et coupé au moment où le mécanisme commence à tourner dans l'autre sens.