BE460300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460300A
BE460300A BE460300DA BE460300A BE 460300 A BE460300 A BE 460300A BE 460300D A BE460300D A BE 460300DA BE 460300 A BE460300 A BE 460300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
armature
contact
electromagnet
movement
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460300A publication Critical patent/BE460300A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H63/00Details of electrically-operated selector switches
    • H01H63/16Driving arrangements for multi-position wipers
    • H01H63/18Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position
    • H01H63/20Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position using stepping magnet and ratchet

Landscapes

  • Electromagnets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " ELECTRO-AIMANT DU TYPE TREMBLEUR" 
La présente invention concerne les électroaimants à fonctionnement dit "en trembleur" utilises en particulier pour la commande de commutateurs ro-   tatifs   employés dans la technique des télécommunications. 



   Dans les modèles connus de tels électroaiments, le dispositif vi- brant qui porte le contact de rupture du circuit d'excitation est le plus souvent constitué par une lame élastique encastrée à l'une de ses   extrémités,   et pouvant être écartée de sa position d'équilibre par un poussoir solidaire de l'armature mobile. 



   L'électroaimant fonctionne alors de la façon suivante : l'armature arrivant en fin de course d'attraction, le poussoir écarte la lame, qui coupe l'excitation; l'armature est aussitôt rappelée   par-son   ressort; mais la lame, libérée, rétablit immédiatement le circuit, de sorte que   l'armature   subit une nouvelle attraction, qui vient contrarier son mouvement de retour, avant qu'elle n'ait eu le temps d'achever complètement celui-ci. Il en résulte que l'amplitude des déplacements de l'armature est très limitée. 



   En fait, les différentes inerties interviennent pour augmenter cette amplitude, l'inertie mécanique permettant à l'armature de continuer son mouve- ment d'attraction un peu après la rupture du circuit d'excitation, et l'inertie électromagnétique lui permettant de continuer son mouvement de retour un peu après le rétablissement de l'excitation. 



   Cependant, le fonctionnement de   l'électroaimant   est soumis de ce fait à l'influence de toutes les causes, tant électromagnétiques que mécaniques, sus- ceptibles de modifier ces inerties. Il en résulte qu'une marche   sûre   et régulière n'est pas assurée et que, par exemple, le moindre frottement anormal, la mise en court-circuit de quelques spires de la bobine d'excitation, un léger déréglage du contact de coupure, suffisant à la perturber. 



   La présente invention   a   pour but d'assurer le fonctionnement régulier de l'électroaimant indépendamment de ces inerties incertaines. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle concerne un électroaimant du type trembleur muni d'un disposi- tif commendant le contact de rupture du circuit d'excitation en fonction de la position de l'armature, de telle aorte que ce contact soit établi ou coupé seu-   lement   en fin de course de cette armature, et caractérisé par le fait qu'il comporte, pour transmettre le mouvement de l'armature au contact, un organe élastique à déformation brusque. 



   L'armature a ainsi toute liberté pour achever son mouvement avant que le rétablissement de l'action antagoniste ne vienne le   contrarier.   



   Il résulte de cette disposition que l'amplitude des oscillations de l'armature dépend essentiellement du réglage de l'organe de commande, et que les inerties précédemment définies cessent de jouer un rôle prépondérant. 



  Le fonctionnement de   l'électroaimant   est ainsi beaucoup plus stable et plus sur. 



   Les figures ci-annexées représentent, à titre d'exemple non limitatif, une application du dispositif selon l'invention à l'électroaimant de commande d'un commutateur rotatif employé en téléphonie automatique. 



   La figure 1 représente une vue d'ensemble de l'appareil et la figure 2 un schéma de fonctionnement. 



     L'électroaimant   est constitué par une bobine exerçant son attraction sur une armature f, mobile autour du point k et qui porte un cliquet h agissant sur une roue dentée p solidaire de l'arbre du commutateur rotatif. 



   Un ressort g rappelle l'armature dans sa position de repos, D'autre part, l'armature porte un bras n muni de deux ergots 1 et m pouvant agir alter- nativement sur une lame élastique déformable   a   encastrée en   ses   deux   extrémités   c et d. 



   La lame a dans sa position de repos vient toucher un contact fixe b, et établit le circuit d'alimentation de la bobine. 



   Le fonctionnement de l'ensemble   est   alors le suivent 
Le circuit d'excitation étant établi, l'armature f est attirée et le cliquet h vient en prise avec la dent suivante de la roue. En même temps, l'ergot 1 du bras n pousse le   lame   a ; celle-ci   amorce   un mouvement de   déforma-   tion, mais c'est seulement vers la fin de la course de   l'armature   qu'elle prend brusquement la forme indiquée en pointillé sur la figure 2, et coupe son contact avec b. Le mouvement de l'armature peut ainsi avoir toute l'amplitude nécessaire pour que le rochet fasse tourner d'une dent la roue p. 



   Le circuit d'excitation étant coupé alors, l'armature est rappelée par le ressort g; l'ergot m repousse la lame a qui commence à se déformer sans rétablir encore son contact vrac b; celui-ci ne sera rétabli que vers la fin de la course de rappel de l'armature, lorsque la lame a reprendra brusquement sa position primitive. 



   A la fin de la course de rappel de l'armature, le cliquet vient en prise avec une autre dent de la roue p, et le cycle de fonctionnement du com- mutateur est ainsi terminé. 



   Diverses variantes pourraient être apportées au dispositif décrit ci-dessus, sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la lame a peut étre fixée de façon quelconque, les points c et d peuvent être ou non réglables; les poussoirs 1 et m ont été représentés très simplement pour expliquer le fonc-   tionnement,   ils peuvent eux aussi être réglables ou non. Une autre disposition conforme à l'invention pourrait être réalisée à l'aide   d'un   ressort à boudin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 commandé par un ergot pivotent, provoquant une rupture brusque du contact en fin de course de l'armature et son rétablissement au retour au repos de cette dernière- 
Enfin, l'invention couvre évidemment l'application du dispositif ci-dessus à tout électroaimant quelle qu'en soit   l'utilisation.   



   REVENDICATIONS 
1  -   Electroaimant   du type trembleur muni d'un dispositif commandant le contact.de rupture du circuit d'excitation en fonction de la position de l'armature, de telle sorte que ce contact soit établi ou coupé seulement en fin de   course.de   cette armature, et caractérisé par le fait qu'il comporte, pour transmettre le mouvement de l'armature au contact, un organe élastique à défor- mation brusque.

Claims (1)

  1. 2 - @lectroaimant suivent la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de commande du contact par l'armature est une lame élastique.
    3 - Electroaimant suivant la revendication 1, caractérise par le fait que l'organe de commande du contact par l'armature est un ressort commandé par un ergot pivotant* 4 - Electroaimant suivent les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'un, bras muni de deux ergots sert à transmettre dans chaque sens le mou- vement de l'armature à la lame de commande du contact.
    RESUME SUCCINCT Electroaimant du type trembleur muni d'un dispositif commandant le content de rupture du circuit d'excitation en fonction de la position de l'ar- mature, de telle sorte que ce contact soit établi ou coupé seulement en tin de course de cette armature, et caractérisé par le fait qu'il comporte, pour trens- mettre le mouvement de l'armature au contact, un organe élastique à déformation brusque.
BE460300D BE460300A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460300A true BE460300A (fr)

Family

ID=113192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460300D BE460300A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0372449A1 (fr) Commande de disjoncteur
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
BE460300A (fr)
EP0592742B1 (fr) Sectionneur à pouvoir de coupure amelioré, notamment sectionneur à ouverture verticale
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d&#39;un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d&#39;un tel dispositif
FR2496976A1 (fr) Declencheur electromagnetique rapide a reponse retardee pour appareil de coupure electrique
FR2538947A1 (fr) Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant
EP1117111B1 (fr) Mécanisme à parallélogramme articulé pour l&#39;entraînement d&#39;un organe de contact d&#39;un appareil électrique de coupure
EP0686302A1 (fr) Interrupteur de puissance commande
FR2593323A1 (fr) Electro-aimant a armature vibrante d&#39;armement d&#39;un ressort d&#39;un appareil de coupure de courant
FR1464498A (fr) Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d&#39;erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques
FR2709371A1 (fr) Appareil électrique fonctionnant en rupteur, en contacteur ou en inverseur.
FR3093227A1 (fr) Dispositif de commande de contacts d’une ampoule à vide pour appareil de connexion électrique
CH347564A (fr) Récepteur pour installations de télécommande
BE418229A (fr)
LU83136A1 (fr) Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques
BE454427A (fr)
BE362352A (fr)
CH162261A (fr) Dispositif de commande électrique par moteur d&#39;un disjoncteur.
EP0532811A1 (fr) Système de signalisation de l&#39;état de la position d&#39;un organe rotatif
CH126862A (fr) Dispositif de remontage pour montre.
CH191368A (fr) Dispositif automatique pour sonner une cloche.
BE494796A (fr)
CH362448A (fr) Interrupteur
BE481591A (fr)