FR1464498A - Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques - Google Patents

Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques Download PDF

Info

Publication number
FR1464498A
FR1464498A FR46467A FR46467A FR1464498A FR 1464498 A FR1464498 A FR 1464498A FR 46467 A FR46467 A FR 46467A FR 46467 A FR46467 A FR 46467A FR 1464498 A FR1464498 A FR 1464498A
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
cut
pawl
articulated
jump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46467A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert Boxleidner
Lothar Ackermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elektro Apparate Werke VEB
Original Assignee
Elektro Apparate Werke VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elektro Apparate Werke VEB filed Critical Elektro Apparate Werke VEB
Priority to FR46467A priority Critical patent/FR1464498A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464498A publication Critical patent/FR1464498A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using spring motor

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Description

Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques. La présente invention concerne un dispositif ser vant à empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de man#uvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques comportant un mécanisme de saut, qui présente un levier bas culant couplé avec un levier de commande monté dans l'ossature de l'interrupteur, qui est en liaison d'interaction avec le verrou de coupure et déplace sur son point de pivotement un ressort hélicoïdal prenant appui sur l'ossature de l'interrupteur.
Les verrous de coupure équipés d'un tel méca nisme de saut à levier basculant sont avantageux en eux-mêmes pour les interrupteurs de puissance modernes à force de contact élevée, car ils produi sent un grand couple de torsions. Malgré celui-ci, on peut obtenir par la possibilité d'un montage rigide dans l'ossature de l'interrupteur en utilisant des ressorts hélicoïdaux une grande durée de ser vice. Le mécanisme de saut n'est alors pas un cons tituant direct du verrou de coupure, mais un dispo sitif supplémentaire sans lequel le verrou de cou pure reste autrement capable de fonctionner. L'in convénient de ce dispositif réside toutefois dans le fait qu'indépendamment de ce que le verrou de coupure est prêt ou non à la mise en circuit, dans chaque cas le ressort hélicoïdal est déplacé sur son point de basculement par le levier basculant relié avec le levier de commande. Lors d'un actionne- ment de l'interrupteur de puissance, le verrou de coupure n'étant pas prêt à la mise en circuit (ce cas peut se produire par exemple dans les interrup teurs de puissance à système d'arrêt de court-cir cuit ou à verrouillage électrique pour des moteurs à démarreurs, lorsque l'arbre de déclenchement se trouve en fait encore dans la position de déclenche ment) le couple de torsions appliqué par le ressort hélicoïdal mû sur son point de pivotement n'utilise pas le processus de mise en circuit, mais accélère les parties du verrou telles que le levier basculant, le levier coudé et surtout le cliquet d'une manière désirable. Les chocs qui sont alors produits rédui sent considérablement la durée de service de ces parties, de sorte que celles-ci, pour éviter les dété riorations par de telles erreurs de manoeuvre, reçoi vent des dimensions bien plus fortes que le fonc tionnement normal du verrou de coupure ne l'exi gerait autrement.
On connaît déjà un dispositif applicable à des interrupteurs électriques à verrou de coupure pou vant être déclenché par un cliquet ou organe ana logue, à ressort d'accumulateur d'énergie et à sys tème d'arrêt par coupure rapide déclenché en fonc tion du trajet pour l'obtention d'un mouvement brusque des contacts, dans lequel sont prévus des organes à action mécanique ou électrique qui font cesser d'agir le système d'arrêt par coupure rapide lorsque le verrou de coupure n'est pas prêt à la mise en circuit, avant que le mouvement d'action- nement ait armé le ressort de l'accumulateur d'éner gie. L'actionnement d'un tel interrupteur s'effectue par exemple au moyen d'un organe de man#uvre qui agit sur un poussoir par l'intermédiaire d'un ressort d'accumulation d'énergie. On a monté dans un trou allongé du poussoir, s'étendant perpendi culairement à la direction de manoeuvre, une arti culation à levier coudé dont un bras de levier s'appuie, par l'intermédiaire d'un levier coudé, sur le cliquet d'arrêt et dont l'autre bras de levier est accouplé avec les contacts mobiles. Sur le trajet d'actionnement du poussoir se trouve le levier d'arrêt d'un système d'arrêt par coupure brusque, qui bloque le poussoir après une course de mise en circuit limitée, de sorte que les contacts sont retenus et pendant le mouvement ultérieur de l'or gane d'actionnement le ressort de l'accumulateur d'énergie est chargé jusqu'à ce qu'un appendice se trouvant sur le levier de man#uvre déclenche le levier d'arrêt et libère, par suite, le poussoir pour le mouvement de mise en circuit définitif. Le levier coudé est alors tourné dans le sens de la fermeture brusque des contacts par l'intermédiaire du levier articulé maintenu dans sa position par le cliquet d'arrêt. Toutefois, lorsque l'interrupteur est désen- ciiqueté, l'articulation du levier n'est pas soutenue et est déplacée dans le trou allongé, de sorte qu'en même temps le levier d'arrêt du dispositif de cou pure rapide est écarté de la zone du poussoir, si bien qu'il n'arme pas le ressort de l'accumulateur d'énergie.
Toutefois, un tel dispositif ne peut pas être utilisé sur des interrupteurs de grands couples de torsion dans lesquels des leviers basculants coopérant avec des ressorts hélicoïdaux doivent être employés.
L'invention supprime les inconvénients qui sont inhérents au dispositif de verrou de coupure du type décrit au début à mécanisme de saut à levier coudé.
L'invention est basée sur le problème d'empêcher dan: un tel dispositif, par des organes intermé diaires entre le cliquet d'arrêt et le mécanisme de saut à levier basculant, le saut de mise en circuit, lorsque le verrou de coupure n'est pas prêt à la mise en circuit, c'est-à-dire lorsque le cliquet d'ar rêt n'est pas encliqueté. Les organes intermédiaires doivent alors toutefois ne pas gêner la libération du cliquet d'arrêt dans le cas d'un déclenchement.
Conformément à l'invention, on dispose entre le levier de commande et le levier basculant un levier articulé pouvant être coudé d'un côté, qui prend appui par son articulation sur le cliquet d'arrêt du verrou de coupure. On prévoit avantageusement entre le levier articulé et le cliquet d'arrêt une patte de soutien articulée au levier, qui est mainte nue par une coulisse montée au point de pivote ment du cliquet d'arrêt dans sa position par rap port à ce cliquet.
La transmission des forces du levier de com mande au 'levier basculant s'effectue :par suite par l'intermédiaire du levier articulé pouvant être coudé d'un côté, prenant appui sur le cliquet d'arrêt. Lorsque le verrou de coupure n'est pas prêt à la mise en circuit, c'est-à-dire lorsque le cli- quet d'arrêt ne peut pas prendre appui sur l'arbre de déclenchement, la force exercée sur le levier de commande en vue de la mise -en circuit provoque le soudage du levier articulé, de sorte que la trans mission des forces du levier de commande au levier basculant est supprimée et que par suite, même le ressort hélicoïdal en liaison avec le levier basculant n'est pas déplacé sur son :point de pivotement.
Une forme de réalisation de l'objet de l'inven tion est représentée, à titre d'exemple non limita tif, aux dessins annexés.
La figure 1 montre le verrou de coupure prêt à la mise en circuit. La figure 2 montre le verrou de coupure lors qu'il n'est pas prêt à fonctionner.
La figure 3 montre le verrou de coupure à l'état de mise en circuit.
Les parties 1 à 15 forment un verrou de coupure connu à déclenchement libre. Le levier d'actionne- ment 15 est relié par l'intermédiaire d'un accou plement à retard non représenté avec l'arbre de commande 14. Le levier de commande 13 est relié contrairement à la représentation conforme à l'in vention, dans le cas d'un verrou de coupure connu, directement avec le levier basculant 8. Le ressort hélicoïdal 10 est articulé au levier basculant qui est supporté par l'arbre 9 dans l'ossature de l'interrup teur et est limité par les butées 11 et 12. La force de commande est transmise par l'intermédiaire du levier articulé à déclenchement libre 2, 3 à l'arbre de manceuvre 1 et par suite aux contacts. Le levier articulé de déclenchement libre 2, 3 est suspendu par la patte d'encliquetage 4 au cliquet d'arrêt 5 qui prend appui contre l'arbre de déclenchement 6.
Les parties 16 à 20 sont des constituants du dis positif conforme à l'invention. Le levier articulé 16, 17 pouvant être coudé d'un côté est articulé au levier de commande 13 et au levier basculant 8. On a accroché à l'articulation 18 du levier coudé 16, 17 la patte de support 19 qui prend appui sur le cliquet d'arrêt 5 et est maintenue par la cou lisse 20 montée au point de pivotement 7 du cli- quet d'arrêt 5. L'application de la patte de sou tien 19 contre le cliquet d'arrêt 5 peut, par exem ple, être garantie par un ressort à branches non représenté attaquant un levier articulé 16, 17.
Le mode de fonctionnement du dispositif con forme à l'invention est le suivant : la transmission des forces s'effectue par le levier de manaeuvre 15 par 'l'intermédiaire de l'arbre de commande 14 au levier de commande 13. L'accouplement à retard a pour effet que le levier d'actionnement, lors du saut de mise en circuit, n'est pas entraîné. Dans le cas d'un verrou de coupure encliqueté, lorsque le cliquet d'arrêt 5 prend appui sur l'arbre de déclen chement, le levier lé, 17 articulé au levier de com mande 13 et au levier basculant 8 est maintenu dans sa position d'extension par la patte de support 19 prenant appui contre le cliquet d'arrêt 5. Par suite; la transmission des forces s'effectue par l'in termédiaire du levier articulé 1<B>6</B>, 17, par le levier de commande 13, au levier basculant 8 qui guide le ressort hélicoïdal 10 sur son point de basculement et engendre par suite le saut de mise en circuit.
Lorsque le verrou de coupure est désenciiqueté, quand le cliquet d'arrêt 5 ne peut pas prendre appui contre l'arbre de déclenchement 6, le levier articulé 16, 17 n'est pas maintenu par la patte de support 19 dans sa position d'extension. Le levier articulé 16, 17 se coude et bien que le levier de manoeuvre 13 se trouve dans la position de mise en circuit, le ressort hélicoïdal 10 est situé encore devant son point de basculement, et le saut de mise en circuit est supprimé. Du fait que la patte de support 19 n'est pas fixée directement sur le cliquet d'arrêt 5, mais qu'elle est maintenue par la coulisse 20 prenant prise sur le point de rotation 7 du cli quet d'arrêt 5, la rapidité du déclenchement n'est pas empêchée par les organes intermédiaires con formes à l'invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Dispositif servant à empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de ver rous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques comportant un mécanisme de saut, qui présente un levier basculant couplé avec un levier de commande monté dans l'ossature de l'interrup teur, qui est -en liaison d'interaction avec le verrou de coupure et déplace sur son point de pivotement un ressort hélicoïdal prenant appui sur l'ossature de l'interrupteur, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons 1 On dispose entre le levier de commande et le levier basculant un levier articulé pouvant être coudé d'un côté, qui prend appui par son articu lation sur le cliquet d'arrêt du verrou de coupure; 2 On prévoit entre le levier articulé et le cli quet d'arrêt une :patte de soutien articulée au levier, qui est maintenue par une coulisse montée au point de pivotement du cliquet d'arrêt dans sa position par rapport à ce cliquet.
FR46467A 1966-01-19 1966-01-19 Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques Expired FR1464498A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46467A FR1464498A (fr) 1966-01-19 1966-01-19 Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46467A FR1464498A (fr) 1966-01-19 1966-01-19 Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464498A true FR1464498A (fr) 1966-12-30

Family

ID=1582564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46467A Expired FR1464498A (fr) 1966-01-19 1966-01-19 Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d'erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464498A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0612091B1 (fr) Disjoncteur télécommandé à came de réarmement
EP0222645B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un disjoncteur équipé d&#39;un système accumulateur d&#39;énergie
EP0555158A1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un disjoncteur à boîtier moulé
EP0394144A1 (fr) Commutateur auxiliaire à test manuel pour disjoncteur modulaire
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un disjoncteur miniature
FR2631485A1 (fr) Mecanisme de commande de disjoncteur miniature a indicateur de soudure des contacts
FR2914485A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique la comportant
CA2186772A1 (fr) Dispositif de commande et de signalisation pour appareil interrupteur de protection
EP2061058B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de coupure électrique et appareil de coupure électrique le comportant
EP2061059A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil électrique de coupure, et appareil électrique de coupure le comportant
FR2900498A1 (fr) Disjoncteur de circuit
EP0326446B1 (fr) Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire
BE1000208A6 (fr) Dispositif d&#39;entrainement destine a l&#39;enclenchement et au declenchement telecommande d&#39;un interrupteur automatique.
EP0143682B1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différetiels et disjoncteurs
EP1331658A1 (fr) Appareillage électrique de coupure muni d&#39;une commande motorisée et procédé de commande d&#39;un tel appareillage
FR2552930A1 (fr) Mecanisme de commutation pour interrupteur de securite de ligne
FR1464498A (fr) Dispositif pour empêcher le saut de mise en circuit en cas d&#39;erreurs de manoeuvre de verrous de coupure pour interrupteurs de puissance électriques
EP2717284A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2511190A1 (fr) Dispositif interrupteur automatique integre comprenant un disjoncteur ainsi que des commutateurs auxiliaires et de signalisation
FR2649826A1 (fr) Mecanisme de commande pour disjoncteur electrique
FR3051593B1 (fr) Dispositif de signalisation d&#39;un defaut electrique dans un appareil de protection electrique, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif.
FR2621418A1 (fr) Interrupteur de protection a ecran de coupure d&#39;arc
FR2656155A1 (fr) Auxiliaire d&#39;adaptation pour interrupteur differentiel multipolaire.
FR2610760A1 (fr) Interrupteur automatique multipolaire basse-tension a commande manuelle
FR2711840A1 (fr) Interface d&#39;adaptation pour interrupteur différentiel multipolaire.