LU83136A1 - Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques - Google Patents
Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques Download PDFInfo
- Publication number
- LU83136A1 LU83136A1 LU83136A LU83136A LU83136A1 LU 83136 A1 LU83136 A1 LU 83136A1 LU 83136 A LU83136 A LU 83136A LU 83136 A LU83136 A LU 83136A LU 83136 A1 LU83136 A1 LU 83136A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- circuit breaker
- contact
- contacts
- movable
- magnetic
- Prior art date
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/50—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release
- H01H71/52—Manual reset mechanisms which may be also used for manual release actuated by lever
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H71/00—Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
- H01H71/10—Operating or release mechanisms
- H01H71/12—Automatic release mechanisms with or without manual release
- H01H71/24—Electromagnetic mechanisms
- H01H71/2409—Electromagnetic mechanisms combined with an electromagnetic current limiting mechanism
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Breakers (AREA)
Description
» - 2 -
* J
fr
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés à un disjoncteur de sécurité à haut pouvoir de coupure et à encombrement réduit, du type décrit dans le brevet belge N° 635.412 de la demanderesse.
<
Ce brevet décrit un disjoncteur de sécurité à enclenchement manuel et à organes de déverrouillage magnétiques et thermiques, avec ouverture des contacts obtenue, dans le cas d'un court-circuit, par l’action d’une armature mobile d’un électro-aimant insérée dans la phase concernée. Cette armature agit normalement sur le levier „ < d'un déclencheur pour libérer un cliquet solidaire d’un arbre portant des contacts mobiles à dissocier des contacts fixes corres- ( * ί pondants. La libération de ce cliquet, au moyen d'un élément élastique de rappel, permet de solliciter les contacts dans leur * j position ouverte.
Cependant, le pouvoir de coupure élevé est en fait obtenu par la percussion de la même armature mobile de l'électro-aimant avec le contact mobile associé relié élastiquement à l'arbre précité.
L'effort de percussion est fonction de l’intensité du court- ! i circuit. Plus celle-ci est élevée, plus cet effort est important.
| ·’ ·..... Dans le brevet 635.412, on associe à chaque pôle du disjoncteur; au moins un contact mobile qui est associé d'une part à un organe de déverrouiliage magnétique et d'autre part à un organe de déver- { rouillage thermique. Dans ces conditions, l'ouverture de ce contact 1 mobile, lors d'un court-circuit d'intensité suffisante, ne provoque I l'ouverture simultanée des contacts mobiles associés aux autres pôles du disjoncteur que par la libération du cliquet solidaire de l'arbre portant l'ensemble des contacts mobiles.
L'invention permet de pallier cet inconvénient, de façon qu'en cas de court-circuit violent, l'ouverture d'un contact mobile associé à un pôle du disjoncteur assure simultanément l'ouverture des - 3 - si contacts mobiles associés aux autres pôles de ce même disjoncteur.
A cet effet, 1»invention propose un disjoncteur de sécurité à enclenchement manuel et à organes de déverrouiliage magnétiques et thermiques, comprenant au moins un élément de contact mobile associé à un pôle du disjoncteur, disposé sur une extrémité d’un bras de contact mobile dont l'autre extrémité est montée rotative autour d'un axe fixe, l’état enclenché du disjoncteur étant assuré par un dispositif de verrouillage qui peut être libéré à la suite de la rotation autour d'un axe fixe d*un levier de déclenchement, ? * une extrémité de ce levier soutenant l'extrémité libre d’un clique de retenue précontraint par un ressort, alors que l’autre extrémit de ce levier peut être commandée par un organe de déclenchement électromagnétique, ainsi que par un organe de déclenchement thermique, caractérisé en ce que tous les pôle* du disjoncteur son associés à au moins un contact mobile, et en ce que ledit levier d déclenchement est commun à tous les pôles du disjoncteur, chaque pôle étant lui-même associé à un organe de déclenchement thermique et à un organe de déclenchement électromagnétique, chaque organe d déclenchement électromagnétique tel que l’équipage mobile d’un électro-aimant venant en contact avec ledit levier qui vient lui-même en contact avec l’ensemble des contacts mobiles pour les dégager simultanément des contacts fixes associés.
Ainsi, l’effort de percussion provoqué par l’équipage mobile * d’un organe de déclenchement électromagnétique associé à un pôle du disjoncteur, est simultanément transmis à tous les contacts mobiles associés aux autres pôles du disjoncteur. Au contraire, selon le brevet 635.412, chaque équipage mobile venait percuter directement et uniquement le contact mobile associé.
Cû 1 λλ tin airanf saû /4a 1» λπ la r*nne4*K,ttr,iM r\n - 4 - ·«· t déclenchement transmet l'effort de percussion à tous les contacts mobiles simultanément* Bien évidemment, à chaque contact mobile est associé un organe de déclenchement thermique et magnétique tel que décrit dans le brevet 635.412.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en référence à la figure annexée, donné uniquement à titre d'exemple et dans laquelle est représentée le disjoncteur conforme à l'invention dans une vue en perspective simplifiée* , La commande manuelle de fermeture (position I) et d'ouverture (position 0) est obtenue à l'aide d'une manette 1 et d’une grenoui 1ère 2 classique» Un cliquet de retenue 3 est articulé sur un pivot 4 qui est fixé à l'extrémité d'un levier 5 solidaire d'un arbre 6 et coopérant avec un ressort de rappel 16. Cet arbre 6 supporte en rotation au moins deux bras 100. Plus précisément, chaque extrémit de chaque bras 100 est rendue solidaire de l'arbre 6, alors que l'autre extrémité de chaque bras 100 supporte au moins un contact mobile 7 associé à un pèle du disjoncteur» Chaque contact mobile 7 coopère avec un contact fixe 12.
Le cliquet de retenue 3 s'appuie par son extrémité A sur l'extrémité B du bras 8 d'un levier 118 pouvant tourner autour d'un axe fixe 13. Dans la position d'enclenchement du disjoncteur représenté sur la figure, l'extrémité A du cliquet 3 se trouve exactement dans le prolongement de l'axe de rotation de l'arbre 6, si bien que l'accrochage du cliquet 3 et du bras 8 du levier de déclenchement 118 est indépendant de la position des contacts mobiles 7.
Le levier de déclenchement 118 se présente sous la forme d'un ruban niât, nui nasse» au-dessous de l'ensemble des contacts fixes 1 *» 5
V
i électro-aimant 109 possédant un équipage mobile tel qu'une armatux 114. Les électro-aimants 109 sont disposés de l'autre côté du levier de déclenchement 118 par rapport aux contacts mobiles 7 et aux contacts fixes 12*
Il est donc important de noter que les armatures mobiles 114 des électro-aimants peuvent venir en contact avec le levier de déclenchement 118, sans coopérer directement avec les contacts mobiles 7. Pour assurer l'ouverture de chaque contact électrique entre un contact mobile 7 et le contact fixe 12 associé, le leviei * de déclenchement 118 supporte des tiges 115 formant marteaux* t
Chaque tige 115 s'étend perpendiculairement au plan du levier de déclenchement 118, en direction d'un contact mobile 7 associé et sensiblement dans le prolongement de l'équipage mobile 114 de l'électro-aimant 109 associé. La bobine de chaque électro-aimant est reliée électriquement au contact fixe 12 associé, alors que 1< contact mobile 7 est relié électriquement à un organe de déclench< ment thermique 11 qui coopère également avec le levier de déclencî ment 118, d'une façon connue en soi.
Dans l'exemple représenté, on définit un premier chemin électrique associé à un pôle du disjoncteur (chemin CD) comprenani la bobine 10 d'un électro-aimant 109, un contact fixe 12, un contact mobile 7, un bras de support 100 et un organe de déclencha ment thermique U. L'autre chemin C'D' peut être défini d'une faç< * identique en considérant le second électro-aimant 109, le second bras 100 et le second circuit de déclenchement thermique 11, le second circuit associé à un second pôle du disjoncteur.
En cas de court-circuit dans l'un des deux chemins électriqu« CD ou C'D', et dès que le courant atteint une valeur suffisante, 11¾ i«« -¾ 4-* «ma wi 1 λ 1 1 /· » /1 _ _i _ * ... i _ _* / ·*_ _« «· . * .
-64 levier de déclenchement 118. La course de 1*armature mobile 114 entraîne une rotation du levier de déclenchement 118 autour de l'axe 13. De cette façon, l'ouverture du disjoncteur débute par le libération du cliquet 3, entraînant, sous l'action du ressort de rappel 16, la rotation de l'axe 6. Cette rotation de l’axe 6 entraîne un pivotement des bras 100 supportant les contacts mobile 7 pour les éloigner des contacts fixes 12 associés· Dans le cas d'un court-circuit très violent, n'entraînant pas une ouverture instantanée des contacts électriques entre les contacts mobiles 7 et les contacts fixes 12, la bobine 10 associée au court-circuit, fait pivoter plus en avant le levier de déclenchement 118 autour c l'axe 13, de sorte que la tige 115 solidaire du levier de déclenct ment 118 et dans le prolongement de l'armature 114 vient heurter ] contact mobile 7 associé pour le dégager du contact fixe 12 associ De cette façon, on assure une coupure brusque du disjoncteur.
Il est important de noter que l'équipage mobile 114 de chaqu« électro-aimant 119 pourrait être en fait prolongé directement par une tige 115 pour venir directement en contact avec le contact mobile 7 associé. Cependant, conformément à l'invention, cet équipage mobile est scindé en deux de façon à accélérer la coupure sui l'ensemble des pôles du disjoncteur.
En ce qui concerne le fonctionnement des organes de déclencha ment thermiques 11, il faut noter qu'ils agissent chacun directenu v sur le levier de déclenchement commun 118 pour libérer le cliquet et permettre ainsi l'ouverture de l'ensemble des contacts du disjoncteur.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'c titre d'exemple. En Darticulier. elle comorend tous les movens · «· 7 ·» que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent* v ¥
Claims (1)
- 2. Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de déclenchement précité se présente sous la forme d'un ruban sur un côté duquel peuvent agir les équipages mobiles des électro-aimants précités, et dans le côté opposé se prolonge par des tiges susceptibles de venir en contact avec les contacts
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE199434 | 1980-02-18 | ||
BE0/199434A BE881772A (fr) | 1980-02-18 | 1980-02-18 | Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU83136A1 true LU83136A1 (fr) | 1981-06-05 |
Family
ID=3843305
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU83136A LU83136A1 (fr) | 1980-02-18 | 1981-02-16 | Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH640978A5 (fr) |
LU (1) | LU83136A1 (fr) |
MA (1) | MA19070A1 (fr) |
NL (1) | NL185372C (fr) |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE740887C (de) * | 1941-01-07 | 1943-10-30 | Aeg | Mehrpoliges UEberstromschuetz |
FR1364958A (fr) * | 1962-08-14 | 1964-06-26 | Teco | Disjoncteur à haut pouvoir de coupure et à encombrement réduit |
DE2124353A1 (de) * | 1971-05-17 | 1972-11-30 | Geyer Fa Christian | Mechanismus für Selbstschalter |
US3979675A (en) * | 1975-04-07 | 1976-09-07 | Westinghouse Electric Corporation | Circuit interrupter |
JPS5976875A (ja) * | 1982-10-22 | 1984-05-02 | Hitachi Ltd | マグネトロン型スパッタ装置とそれに用いるターゲット |
-
1981
- 1981-02-12 NL NL8100665A patent/NL185372C/xx not_active IP Right Cessation
- 1981-02-16 CH CH118581A patent/CH640978A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1981-02-16 LU LU83136A patent/LU83136A1/fr unknown
- 1981-02-17 MA MA19274A patent/MA19070A1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL8100665A (nl) | 1981-09-16 |
CH640978A5 (en) | 1984-01-31 |
NL185372B (nl) | 1989-10-16 |
NL185372C (nl) | 1990-03-16 |
MA19070A1 (fr) | 1981-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0140761B1 (fr) | Mécanisme de commande d'un disjoncteur multipolaire basse tension | |
BE897954A (fr) | Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts | |
FR2631485A1 (fr) | Mecanisme de commande de disjoncteur miniature a indicateur de soudure des contacts | |
FR2578354A1 (fr) | Disjoncteur pouvant fonctionner en interrupteur | |
EP2733720A1 (fr) | Déclencheur magnétothermique de déclenchement d'un disjoncteur polyphasé | |
EP0335774B1 (fr) | Déclencheur magnétique pour disjoncteur | |
EP0547928A1 (fr) | Appareil interrupteur de protection | |
FR2674370A1 (fr) | Appareil interrupteur de protection accoupable a un module de commande et/ou a un module de signalisation. | |
EP0311668A1 (fr) | Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie | |
LU83136A1 (fr) | Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques | |
FR2649826A1 (fr) | Mecanisme de commande pour disjoncteur electrique | |
EP0130208B1 (fr) | Interrupteur a fermeture et ouverture commandees et a ouverture automatique en cas de surcharge de courant | |
EP0004801B1 (fr) | Disjoncteur à dispositif électromagnétique d'ouverture rapide du contact mobile | |
CH666766A5 (fr) | Disjoncteur a contact escamotable telecommande en un point centre sur l'axe de deplacement de l'electro-aimant de telecommande. | |
EP0054499B1 (fr) | Disjoncteur à sectionnement de neutre | |
BE881772A (fr) | Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques | |
FR2476384A1 (fr) | Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques | |
FR2648615A1 (fr) | Perfectionnements aux interrupteurs a coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs differentiels | |
FR2496976A1 (fr) | Declencheur electromagnetique rapide a reponse retardee pour appareil de coupure electrique | |
FR2610760A1 (fr) | Interrupteur automatique multipolaire basse-tension a commande manuelle | |
EP0693765A1 (fr) | Propulseur électromagnétique de disjoncteur basse tension | |
EP0271366A1 (fr) | Télérupteur comportant un inverseur auxiliaire sur son circuit de commande | |
EP0602024A2 (fr) | Mecanisme de commande d'un interrupteur différentiel multipolaire à barreau rotatif de commutation | |
FR2766292A1 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du declenchement, et disjoncteur equipe d'un tel dispositif | |
EP0196950A1 (fr) | Verrou pour un disjoncteur différentiel |