**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Disjoncteur de sécurité à enclenchement manuel et à or galles de déverrouillage magnétiques et thermiques, comprenant pour chaque pôle au moins un contact mobile disposé sur une extrémité d'un bras dont l'autre extrémité est montée rotative autour d'un premier axe fixe, I'état enclenché du disjoncteur étant assuré par un dispositif de verrouillage qui peut être libéré à la suite de la rotation autour d'un deuxième axe fixe d'un levier de déclenchement, une extrémité de ce levier de déclenchement soutenant l'extrémité libre d'un cliquet de retenue précontraint par un ressort, alors que l'autre extrémité de ce levier peut être commandée par un organe de déclenchement électromagnétique, ainsi que par un organe de déclenchement thermique, caractérisé en ce que ledit levier de déclenchement est commun à tous les pôles du disjoncteur,
chaque contact mobile étant associé à un organe de déclenchement thermique et à un organe de déclenchement électromagnétique, chaque organe de déclenchement électromagnétique étant constitué par l'équipage mobile d'un électroaimant et venant en contact avec ledit levier qui vient luimême en contact avec l'ensemble des contacts mobiles pour les dégager simultanément des contacts fixes associés.
2. Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de déclenchement se présente sous la forme d'un ruban sur un côté duquel peuvent agir les équipages mobiles des électro-aimants et dont le côté opposé se prolonge par des tiges susceptibles de venir en contact avec les contacts mobiles pour les dégager des contacts fixes associés.
La présente invention concerne un disjoncteur de sécurité
à haut pouvoir de coupure et à encombrement réduit, du type
décrit dans le brevet belge NO 635 412.
Ce brevet décrit un disjoncteur de sécurité à enclenche
ment manuel et à organes de déverrouillage magnétiques et
thermiques, avec ouvertures des contacts obtenue, dans le cas
d'un court-circuit, par l'action d'une armature mobile d'un
électro-aimant insérée dans la phase concernée. Cette arma
ture agit normalement sur le levier d'un déclencheur pour li
bérer un cliquet solidaire d'un arbre portant des contacts mo
biles à dissocier des contacts fixes correspondants. La libéra
tion de ce cliquet, au moyen d'un élément élastique de rappel, permet de solliciter les contacts dans leur position ouverte.
Cependant, le pouvoir de coupure élevé est en fait obtenu
par la percussion de la même armature mobile de l'électro
aimant avec le contact mobile associé relié élastiquement à l'arbre précité.
L'effort de percussion est fonction de l'intensité du court
circuit. Plus celle-ci est élevée, plus cet effort est important.
Dans le brevet 635 412, on associe à chaque pôle du disjoncteur au moins un contact mobile qui est associé d'une
part à un organe de déverrouillage magnétique et d'autre part
à un organe de déverrouillage thermique. Dans ces condi
tions, l'ouverture de ce contact mobile, lors d'un court-circuit
d'intensité suffisante, ne provoque l'ouverture simultanée des
contacts mobiles associés aux autres pôles du disjoncteur que
par la libération du cliquet solidaire de l'arbre portant l'en
semble des contacts mobiles.
L'invention permet de pallier cet inconvénient, de façon
qu'en cas de court-circuit violent, I'ouverture d'un contact
mobile associé à un pôle du disjoncteur assure simultanément
l'ouverture des contacts mobiles associés aux autres pôles de
ce même disjoncteur.
A cet effet, I'invention propose un disjoncteur de sécurité
à enclenchement manuel et à organes de déverrouillage ma
gnétiques et thermiques, comprenant pour chaque pôle au moins un contact mobile disposé sur une extrémité d'un bras dont l'autre extrémité est montée rotative autour d'un premier axe fixe, I'état enclenché du disjoncteur étant assuré par un dispositif de verrouillage qui peut être libéré à la suite de la rotation autour d'un deuxième axe fixe d'un levier de déclenchement, une extrémité de ce levier soutenant l'extrémité libre d'un cliquet de retenue précontraint par un ressort, alors que l'autre extrémité de ce levier peut être commandée par un organe de déclenchement électromagnétique, ainsi que par un organe de déclenchement thermique, caractérisé en ce que ledit levier de déclenchement est commun à tous les pôles du disjoncteur,
chaque contact mobile étant lui-même associé à un organe de déclenchement thermique et à un organe de déclenchement électromagnétique, chaque organe de déclenchement électromagnétique étant constitué par l'équipage mobile d'un électro-aimant et venant en contact avec ledit levier qui vient lui-même en contact avec l'ensemble des contacts mobiles pour les dégager simultanément des contacts fixes associés.
Ainsi, L'effort de percussion provoqué par l'équipage mobile d'un électro-aimant associé à un contact mobile, est simultanément transmis à tous les autres contacts mobiles. Au contraire, selon le brevet 635 412, chaque équipage mobile venait percuter directement et uniquement le contact mobile associe.
Selon un avantage de la présente invention, la construction d'un tel disjoncteur est plus efficace en ce sens qu'un levier de déclenchement transmet l'effort de percussion à tous les contacts mobiles simultanément. Bien évidemment, à chaque contact mobile sont associés un organe de déclenchement thermique et un organe de déclenchement magnétique tels que décrits dans le brevet 635 412.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en référence à la figure annexée, donnée uniquement à titre d'exemple et dans laquelle est représentée le disjoncteur conforme à l'invention dans une vue en perspective simplifiée.
La commande manuelle de fermeture (position I) et d'ouverture (position 0) est obtenue à l'aide d'une manette 1 et d'une grenouillère 2 classique. Un cliquet de retenue 3 est articulé sur un pivot 4 qui est fixé à l'extrémité d'un levier 5 solidaire d'un arbre 6 et coopérant avec un ressort de rappel 16.
Cet arbre 6 supporte en rotation au moins deux bras 100. Plus précisément, chaque extrémité de chaque bras 100 est rendue solidaire de l'arbre 6, alors que l'autre extrémité de chaque bras 100 supporte au moins un contact mobile 7 associé à un pôle du disjoncteur. Chaque contact mobile 7 coopère avec un contact fixe 12.
Le cliquet de retenue 3 s'appuie par son extrémité A sur l'extrémité B du bras 8 du levier 118 pouvant tourner autour d'un axe fixe 13. Dans la position d'enclenchement du disjoncteur représenté sur la figure, I'extrémité A du cliquet 3 se trouve exactement dans le prolongement de l'axe de rotation de l'arbre 6, si bien que l'accrochage du cliquet 3 et du bras 8 du levier de déclenchement 118 est indépendant de la position des contacts mobiles 7.
Le levier de déclenchement 118 se présente sous la forme d'un ruban plat qui passe au-dessous de l'ensemble des contacts fixes 12. Chaque contact fixe 12 est relié électriquement à la bobine 10 d'un électro-aimant 109 possèdant un équipage mobile tel qu'une armature 114. Les électro-aimants 109 sont disposés de l'autre côté du levier de déclenchement 118 par rapport aux contacts mobiles 7 et aux contacts fixes 12.
Il est donc important de noter que les armatures mobiles
114 des électro-aimants peuvent venir en contact avec le levier de déclenchement 118, sans coopérer directement avec les contacts mobiles 7. Pour assurer l'ouverture de chaque contact électrique entre un contact mobile 7 et le contact fixe 12 associé, le levier de déclenchement 118 support des tiges 115
formant marteaux. Chaque tige 115 s'étend perpendiculairement au plan du levier de déclenchement 118, en direction d'un contact mobile 7 associé et sensiblement dans le prolongement de l'équipage mobile 1 l4del'électro-aimant 109 associé. La bobine de chaque électro-aimant est reliée électriquement au contact fixe 12 associé. alors que le contact mobile 7 est relié électriquement à un organe de déclenchement thermique 1 1 qui coopère également avec le levier de déclenchement 118. d'une façon connue en soi.
Dans l'exemple représenté, on définit un premier chemin électrique associé à un pôle du disjoncteur (chemin CD) comprenant la bobine 10 d'un électro-aimant 109, un contact fixe 12, un contact mobile 7, un bras de support 100 et un organe de déclenchement thermique 11. L'autre chemin C'D' peut être défini d'une façon identique en considérant le second électroaimant 109, le second bras 100 et le second circuit de déclenchement thermique 11, le second circuit associé à un second pôle du disjoncteur.
En cas de court-circuit dans l'un des deux chemins électriques CD ou C'D', et dès que le courant atteint une valeur suffisante, L'armature mobile 114 de l'électro-aimant associé dont la bobine 10 est parcourue par ce courant, se soulève et vient en contact avec le levier de déclenchement 118. La course de l'armature mobile 114 entraîne une rotation du levier de déclenchement 118 autour de l'axe 13. De cette façon, I'ouverture du disjoncteur débute par la libération du cliquet 3, entraînant, sous l'action du ressort de rappel 16, la rotation de l'arbre 6. Cette rotation de l'arbre 6 entraîne un pivotement des bras 100 supportant les contacts mobiles 7 pour les éloigner des contacts fixes 12 associés.
Dans le cas d'un court-circuit très violent, n'entraînant pas une ouverture instantanée des contacts électriques entre les contacts mobiles 7 et les contacts fixes 12, la bobine 10 associée au court-circuit, fait pivoter plus en avant le levier de déclenchement 118 autour de
I'axe 13, de sorte que la tige 115 solidaire du levier de déclenchement 118 et dans le prolongement de l'armature 114 vient heurter le contact mobile 7 associé pour le dégager du contact fixe 12 associé. De cette façon, on assure une coupure brusque du disjoncteur.
Il est important de noter que l'équipage mobile 114 de chaque électro-aimant 119 pourrait être en fait prolongé directement par une tige pour venir directement en contact avec le contact mobile 7 associé. Cependant, conformément à l'invention, cet équipage mobile est scindé en deux de façon à accélérer la coupure sur l'ensemble des pôles du disjoncteur.
En ce qui concerne le fonctionnement des organes de déclenchement thermiques 11, il faut noter qu'ils agissent chacun directement sur le levier de déclenchement commun 118 pour libérer le cliquet 3 et permettre ainsi l'ouverture de l'ensemble des contacts du disjoncteur.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Safety circuit breaker with manual engagement and with magnetic and thermal unlocking balls, comprising for each pole at least one movable contact disposed on one end of an arm the other end of which is rotatably mounted around a first fixed axis , The circuit-breaker engaged state being ensured by a locking device which can be released following rotation around a second fixed axis of a trip lever, one end of this trip lever supporting the free end a retaining pawl prestressed by a spring, while the other end of this lever can be controlled by an electromagnetic tripping member, as well as by a thermal tripping member, characterized in that said tripping lever is common to all the poles of the circuit breaker,
each movable contact being associated with a thermal tripping member and with an electromagnetic tripping member, each electromagnetic tripping member being constituted by the movable assembly of an electromagnet and coming into contact with said lever which itself comes into contact with the set of movable contacts to release them simultaneously from the associated fixed contacts.
2. Circuit breaker according to claim 1, characterized in that the tripping lever is in the form of a ribbon on one side of which the moving parts of the electromagnets can act and the opposite side of which is extended by rods capable of come into contact with the mobile contacts to release them from the associated fixed contacts.
The present invention relates to a safety circuit breaker
with high breaking capacity and reduced overall dimensions, of the type
described in Belgian patent NO 635 412.
This patent describes a latching safety circuit breaker
manual and magnetic unlocking devices and
thermal, with contact openings obtained, in the case
a short circuit, by the action of a movable armature of a
electromagnet inserted in the phase concerned. This arma
ture normally acts on the trigger lever for li
berer a pawl secured to a shaft bearing mo contacts
biles to dissociate from corresponding fixed contacts. Liberated
tion of this pawl, by means of an elastic return element, makes it possible to stress the contacts in their open position.
However, the high breaking capacity is in fact obtained
by the percussion of the same mobile electro frame
magnet with the associated movable contact connected elastically to the aforementioned shaft.
The percussion force is a function of the intensity of the short
circuit. The higher it is, the greater the effort.
In patent 635 412, there is associated with each pole of the circuit breaker at least one movable contact which is associated with a
part to a magnetic unlocking member and secondly
to a thermal release member. In these conditions
the opening of this mobile contact, during a short circuit
of sufficient intensity, does not cause the simultaneous opening of
movable contacts associated with other poles of the circuit breaker than
by releasing the pawl secured to the shaft carrying the
seems mobile contacts.
The invention overcomes this drawback, so
that in the event of a violent short circuit, the opening of a contact
mobile associated with a circuit breaker pole simultaneously ensures
the opening of the mobile contacts associated with the other poles of
that same circuit breaker.
To this end, the invention proposes a safety circuit breaker
with manual engagement and ma unlocking devices
genetic and thermal, comprising for each pole at least one movable contact disposed on one end of an arm whose other end is rotatably mounted around a first fixed axis, the engaged state of the circuit breaker being ensured by a locking device which can be released following the rotation around a second fixed axis of a release lever, one end of this lever supporting the free end of a retaining pawl prestressed by a spring, while the other end of this lever can be controlled by an electromagnetic trip member, as well as by a thermal trip member, characterized in that said trip lever is common to all the poles of the circuit breaker,
each movable contact being itself associated with a thermal tripping member and with an electromagnetic tripping member, each electromagnetic tripping member being constituted by the movable assembly of an electromagnet and coming into contact with said lever which comes to it - even in contact with all of the mobile contacts to release them simultaneously from the associated fixed contacts.
Thus, the percussion force caused by the moving element of an electromagnet associated with a moving contact, is simultaneously transmitted to all the other moving contacts. On the contrary, according to the patent 635 412, each mobile unit came to strike directly and only the associated mobile contact.
According to an advantage of the present invention, the construction of such a circuit breaker is more effective in the sense that a trip lever transmits the percussion force to all the movable contacts simultaneously. Obviously, each movable contact is associated with a thermal trigger member and a magnetic trigger member as described in patent 635,412.
Other advantages of the invention will appear during the description which follows, with reference to the appended figure, given solely by way of example and in which the circuit breaker according to the invention is represented in a simplified perspective view .
The manual closing (position I) and opening (position 0) control is obtained using a lever 1 and a conventional latch 2. A retaining pawl 3 is articulated on a pivot 4 which is fixed to the end of a lever 5 secured to a shaft 6 and cooperating with a return spring 16.
This shaft 6 rotatably supports at least two arms 100. More precisely, each end of each arm 100 is made integral with the shaft 6, while the other end of each arm 100 supports at least one movable contact 7 associated with a circuit breaker pole. Each movable contact 7 cooperates with a fixed contact 12.
The retaining pawl 3 is supported by its end A on the end B of the arm 8 of the lever 118 which can rotate about a fixed axis 13. In the latching position of the circuit breaker shown in the figure, the end A of the pawl 3 is exactly in line with the axis of rotation of the shaft 6, so that the catch of the pawl 3 and of the arm 8 of the trigger lever 118 is independent of the position of the movable contacts 7.
The trigger lever 118 is in the form of a flat ribbon which passes beneath the set of fixed contacts 12. Each fixed contact 12 is electrically connected to the coil 10 of an electromagnet 109 having a crew mobile such as a frame 114. The electromagnets 109 are arranged on the other side of the trigger lever 118 relative to the mobile contacts 7 and the fixed contacts 12.
It is therefore important to note that the movable frames
114 electromagnets can come into contact with the trigger lever 118, without cooperating directly with the movable contacts 7. To ensure the opening of each electrical contact between a movable contact 7 and the associated fixed contact 12, the trigger lever 118 rod support 115
forming hammers. Each rod 115 extends perpendicularly to the plane of the trigger lever 118, in the direction of an associated movable contact 7 and substantially in the extension of the movable assembly 114 of the associated electromagnet 109. The coil of each electromagnet is electrically connected to the associated fixed contact 12. while the movable contact 7 is electrically connected to a thermal trigger member 1 1 which also cooperates with the trigger lever 118. in a manner known per se.
In the example shown, a first electrical path is defined associated with a pole of the circuit breaker (path CD) comprising the coil 10 of an electromagnet 109, a fixed contact 12, a movable contact 7, a support arm 100 and a thermal trigger member 11. The other path C'D 'can be defined in an identical manner by considering the second electromagnet 109, the second arm 100 and the second thermal trigger circuit 11, the second circuit associated with a second circuit breaker pole.
In the event of a short circuit in one of the two electrical paths CD or C'D ', and as soon as the current reaches a sufficient value, the movable armature 114 of the associated electromagnet whose coil 10 is traversed by this current rises and comes into contact with the trip lever 118. The stroke of the movable armature 114 causes the trip lever 118 to rotate around the axis 13. In this way, the opening of the circuit breaker begins with the release of the pawl 3, causing, under the action of the return spring 16, the rotation of the shaft 6. This rotation of the shaft 6 causes the arms 100 supporting the movable contacts 7 to pivot away from the fixed contacts 12 partners.
In the case of a very violent short circuit, not causing an instantaneous opening of the electrical contacts between the movable contacts 7 and the fixed contacts 12, the coil 10 associated with the short circuit, causes the lever to pivot more forward. trigger 118 around
The axis 13, so that the rod 115 integral with the trigger lever 118 and in the extension of the frame 114 strikes the movable contact 7 associated to release it from the fixed contact 12 associated. In this way, a sudden cut-off of the circuit breaker is ensured.
It is important to note that the movable assembly 114 of each electromagnet 119 could in fact be extended directly by a rod to come directly into contact with the associated movable contact 7. However, in accordance with the invention, this moving element is split in two so as to accelerate breaking on all of the poles of the circuit breaker.
With regard to the operation of the thermal trip members 11, it should be noted that they each act directly on the common trip lever 118 to release the pawl 3 and thus allow the opening of all the contacts of the circuit breaker.