<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE COMMANDE PAR ELECTRO-AIMANT DE MECANISMES D'EN-
CLENCHEMENT POUR D I S J 0 N C T E U R S OU ANALOGUES"
L'invention concerne un système de commande de mécanismes, tels que mécanismes d'enclenchement pour disjoncteurs, présentant leur maximum d'effort résistant avant la fin de leur cour se, par exemple vers la partie médiane de celle-ci.
Dans les disjoncteurs notamment, ce maximum d'effort résis- tant qui correspond à l'établissement de la pression de contact, peut pour certains types, être suivi par une zone d'étendue rela- tivement grande, pour laquelle les efforts résistants sont nette- ment plus faibles.
Ce mode de répartition des efforts résistants est parti- culièrement sensible dans les disjoncteurs où le mécanisme d'en- clenchement comporte une forte démultiplication en fin de course.
Lorsque l'on commande de tels mécanismes au moyen d'un électro-aimant, on est obligé de prévoir ce dernier suffisamment puissant pour qu'il développe avant la fin de sa course, un effort moteur supérieur à l'effort résistant maximum; l'électro ainsi déterminé est lourd, encombrant et coûteux, et orée à la fin de l'enclenchement des chocs nuisibles dus à l'excès d'éner- gie qu'il possède à ce moment.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en permettant l'utilisation d'un électro-aimant dont l'effort mo- teur maximum vers la fin de la course d'attraction corresponde à l'effort résistant maximum du mécanisme commandé avant que ce dernier n'ait atteint sa position finale.
A cet effet, il est prévu, suivant l'invention, d'interca-
<Desc/Clms Page number 2>
1er entre 1'électro-aimant'de commande et le mécanisme commandé une liaison déformable qui permet à l'électro-aimant d'atteindre sa position finale avant que le mécanisme commandé n'ait atteint la fin de sa course, de façon à faire correspondre à l'effort maximum résistant du mécanisme commandé, l'effort moteur maximum obtenu à fin de course de l'électro de commande, la transmission des efforts vers le mécanisme commandé se fait en prenant appui sur un ressort qui se déforme, à partir d'un effort résis- tant prédéterminé, la déformation de ce ressort étant limitée de façon telle que la liaison devienne rigide entre l'organe moteur et le mécanisme commandé,
lorsque ce dernier occupe la position correspondant à l'effort résistant maximum.
L'énergie accumulée dans le ressort par sa déformation est utilisée pour réaliser l'achèvement de la course du mécanisme commandé, après que l'organe moteur a atteint sa position finale.
Les dessins schématiques ci-annexés représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode d'exécution de l'invention.
Les fig. 1 à 4 montrent le système de commande dans ses dif- rentes positions; elles correspondent respectivement : Fig.i, à la position initiale de l'électro et du mécanisme com- mandé.
Fig. 2, à la position où s'exerce l'effort résistant prédéterminé du mécanisme commandé à partir duquel le ressort se déforme.
Fig. 3, à la position de l'électro qui correspond à l'effort mo- teur maximum.
Fig. 4, à la position finale de l'électro et du mécanisme comman- dé.
Le mécanisme commandé est figuré par un arbre 2, tandisque l'organe moteur est figuré par le noyau mobile 3 d'un électro- aimant non rep résenté. La liaison entre l'arbre 2 et le noyau 3 est constituée par une manivelle 4 calée sur l'arbre 2, un sys- tème de deux biellettes 5 et 6 et un balancier 7 articulé au noyau 3 à sa partie médiane et dont l'extrémité est soumise à l'action d'un ressort de traction 8.
Dans la position initiale, OA de l'arbre 2 ( fig. 1), le balan- cier 7 est appliqué contre une butée 9 par le ressort 8.
Lorsque le noyau 3 est attiré l'arbre 2 est déplacé par les biellettes 5 et 6,'formant pendant une partie de la oourse un ensemble rigide avecla manivelle 4 et vient, à un certain moment, occuper la position OB, voir fig.2. Tant que l'effort résistant opposé par l'arbre 2 à son déplacement, reste inférieur à une valeur prédéterminée, le balancier 7 reste appliqué contre sa bu- tée 9 comme montré en traits pleins.
Lorsque l'effort résistant approche de sa valeur maximum, la réaction supportée par le ressort 8 devient suffisante pour que ce ressort se déforme. L'extrémité du balancier 7 quitte donc la butée 9 et vient occuper la position représentée en pointil- lés, en s'appuyant contre une autre butée 10.
Dans cette dernière position, le noyau 3 s'est fortement rapproché de sa fin de course et exerce un effort moteur beau- coup plus important et capable de vaincre l'effort résistant de l'arbre 2.Etant donné que le balancier 7 est à ce moment en contact avec la butée fixe 10, le travail moteur engendré par le noyau 3 jusqu'à l'achèvement de sa course est utilisé à vaincre 1 effort résistant maximum de l'arbre 2 et à déplacer cet arbre jusqu'à la position où l'effort résistant soit considérablement diminué (position OC fig.3).
<Desc/Clms Page number 3>
A partir de cette position, l'achèvement de la course de l'arbre commandé 2 est effectué par l'éhergie précédemment ao- cumulée dans le ressort 8. Ce ressort en se détendant, oblige le balancier 7 à basculer tandis que la biellette 6 prend ap- pui par un ergot 6' sur le noyau 3 qui est retenu à fond de course par l'effort d'attraction de 1'électro-aimant, le basou- lement du balancier '7 détermine le passage de l'arbre commandé 2 dans sa position finale OD (fig.4).
Lorsque l'attraction du noyau 3 cesse, les différents élé- ments reprennent la position montrée fig. 1.
Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de l'in- vention de réaliser des variantes se comportant pratiquement de la même façon que l'exemple décrit ci-dessus.
EMI3.1
,E3iZSDI QTIONS
1/- Système de commande par électro-aimant ou analogue de méca- +tels que méca- nismes+d'enolenchement pour disjoncteurs, présentant un maximum nismes d'effort résistant avant la fin de leur course de manoeuvre caractérisé en ce que la transmission des efforts vers le méca- nisme commandé se fait en prenant appui sur un ressort qui se déforme à partir d'un effort résistant prédéterminé du mécanisme commande .
2/- Système de commande suivant 1, caractérisé en ce que la déformat ion du ressort est limitée de façon telle que la liaison soit rigide entre l'organe moteur et le mécanisme commandé lors- que ce dernier occupe la position correspondant à l'effort ré- sistant maximum.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.