FR2516150A1 - Dispositif de commande de porte basculante - Google Patents

Dispositif de commande de porte basculante Download PDF

Info

Publication number
FR2516150A1
FR2516150A1 FR8121143A FR8121143A FR2516150A1 FR 2516150 A1 FR2516150 A1 FR 2516150A1 FR 8121143 A FR8121143 A FR 8121143A FR 8121143 A FR8121143 A FR 8121143A FR 2516150 A1 FR2516150 A1 FR 2516150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
shaft
lever
jack
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8121143A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121143A priority Critical patent/FR2516150A1/fr
Publication of FR2516150A1 publication Critical patent/FR2516150A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/403Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with arms fixed on the wing pivoting about an axis outside the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • E05F15/57Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for vertically-sliding wings
    • E05F15/59Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for vertically-sliding wings for overhead wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COMMANDE D'UNE PORTE BASCULANTE COMPORTANT UN PANNEAU MUNI DE CHAQUE COTE D'AU MOINS UN BRAS DIRIGE VERS L'ARRIERE ET SOLIDAIRE D'UN ARBRE POUVANT TOURILLONNER DANS DES PALIERS FIXES, CET ARBRE 5 EST ENTRAINE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER 8 CALE SUR LUI, A L'AIDE D'UN VERIN 18, EN UNE ROTATION DE 90 DANS UN SENS PUIS DANS L'AUTRE POUR L'OBTENTION SOIT DE LA POSITION VERTICALE FERMEE DU PANNEAU 1 SOIT DE LA POSITION HORIZONTALE HAUTE DU MEME PANNEAU 1, ET A CET EFFET LE VERIN 18 EST MONTE DE FACON A POUVOIR OSCILLER AUTOUR D'UN AXE FIXE A SA BASE ET, A SON AUTRE EXTREMITE, AUTOUR D'UN AXE PORTE PAR LE LEVIER 8 ET POUVANT DECRIRE UN ARC DE 90 LORS DU FONCTIONNEMENT DUDIT VERIN. APPLICATION AUX PORTES BASCULANTES DE GARAGES OU AUTRES EDIFICES.

Description

L'invention concerne des portes basculantes, de garages ou d'autres édifices.
Elle se rapporte plus particulièrement aux portes comportant un panneau mobile solidaire, de chaque côté, d'au moins un bras dirigé vers l'arrière, chaque bras étant muni d'un tronçon d'arbre horizontal, les deux tronçons ayant le même axe, et pouvant tourner dans des paliers fixés par tout moyen approprié. Une porte de ce type a e été décrite dans la demande de brevet déposée ce jour au nom du même demandeur, pour un "bloc porte-basculante". La présente invention qui peut être utilisée dans ce cas particulier, peut l'entre également dans tous les autres cas où une porte bascule autour d'un axe horizontal, même lorsque ces différents éléments sont assemblés sur le chantier, et l'huisserie obligatoirement scellée dans la maçonnerie.
Selon l'invention, le panneau de la porte préci tée peut être basculée en faisant pivoter au moins un arbre solidaire de l'un de ses bras latéraux, grâce à un dispositif caractérisé en ce que l'arbre est entrain', par l'inter médiaire d'un levier calé sur lui, à l'aide d'un vérin, en une rotation de 90 dans un sens puis dans l'autre pour l'ob- tention soit de la position verticale fermée du panneau, soit de la position horizontale haute du même panneau, et qu'a cet effet le vérin est monté de façon à pouvoir osciller autour d'un axe fixé à sa base et, à son autre extrémité, autour d'un axe porté par le levier et pouvant décrire un arc de 90 lors du fonctionnement dudit vérin.
De préférence, mais non obligatoirement, le vérin est monté dans le chassies lateral porteur des paliers d'arbre. Ce châssis est construit de façon courante avec des montants (quatre) des longerons et des traverses en profilés appropriés. L'un des montants arrières est muni d'une oreille dirigée vers l'avant avec un axe pour l'assuJettissement de la base du vérin.
Sur l'arbre de rotation sont calés les bras solidaires du panneau, le levier de transmission de la commande de rotation, et un levier solidaire d'un ressort de rappel de la porte vers sa position haute.
Le levier de transmission a la forme d'un U renversé, dont l'extrémité dune branche est calée sur l'arbre, et dont ltextrêmité de l'arbre branche est munie d'un axe pour l'assujettissement de ltextrêmité supérieure de la tige de vérin.
Le vérin est actionné par un moteur électrique monté dans le même châssis que lui. En outre le châssis est porteur de tous les moyens mécaniques et électriques pour commander la fermeture ou l'ouverture de la porte, et que l'ensemble est protégé par une tolerie démontable, consti
tuant une armoire solidaire de la porte.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné ci-apres un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 montre schématiquement la porte en position : fermeture.
Fig. 2 montre schématiquement la porte en position : ouverture.
Fig. 3 est une vue partielle latérale du châssis
Fig. 4 est une vue partielle arriere du châssis
Fig. 5 est une vue partielle de dessus du châssis.
Le panneau 1 est solidaire, de chaque côté, de bras 2 et 3 déterminant un triangle 4 dont le sommet est traversé par un tronçon d'arbre 5. Comme les deux côtés du panneau sont symétriques, un seul triangle et un seul tronçon d'arbre sont représentés sur les figures. Chaque arbre est monté tourillonnant sur un châssis ou tout autre support, mais ces deux supports ne sont pas obligatoirement identiques; il suffit que les deux arbres (solidaires des bras latéraux) soient dans le meme axe.
Avantageusement un seul châssis 10 est muni du dispositif de commande. Pour ce faire sur l'axe 5, tourillonnant dans lespaliers 6 et 7, sont calés le levier de transmission 8 et le levier de rappel 9.
Le châssis 10 peut être construit de toute façon classique à l'aide de profilés formant les montants 11, longerons 12, et traverses 13. Près de la base du montant il est svdé une oreille 14 munie d'un axe 15 qui traverse la patte 17 du vérin i8, patte assujettie à l'aide de la goupille 16.
La tige 19 sort du vérin 18 à sa partie supérieure et est munie de l'étrier 20 muni d'un axe 21 qui traverse le levier 8. Un longeron, ou une oreille 22 est soudée sur le montant il" présentant une lumière permettant le passage du crochet 23 solidaire d'une extrémité du ressort 24 dont l'autre ex trêmité est fixée au bout du levier de rappel 9, en 25.
Le vérin 18 peut être actionné de façon pneumatique, mécanique ou électrique. Dans ce dernier cas, le moteur 26 est également monté sur le chassis 10, et relié de façon connue au vérin. Un panneau 27 avec interrupteur-inverseur 28 est aussi monté sur le châssis. Les connections électriques, étant également de type connu , n'ont pas été représentées sur les dessins. Ainsi le châssis 10, dans l'exemple représenté, est muni de tous les éléments nécessaires à la commande de la porte basculante.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'une porte basculante comportant un panneau muni de chaque côté d'au moins un bras dirigé vers l'carrière et solidaire d'un arbre pouvant tourillonner dans des paliers fixes, caractérisé en ce que cet arbre est entrainé, par l'intermédiaire d'un levier calé sur lui, a l'aide d'un vérin, en une rotation de 900 dans un sens puis dans l'autre pour l'obtention soit de la position verticale fermée du panneau, soit de la position horizontale haute du même panneau, et qu'a cet effet le vérin est monté de façon à pouvoir osciller autour d'un axe fixé à sa base et, à son autre extrémité, autour d'un axe porté par le levier et pouvant décrire un arc de 900 lors du fonctionnement dudit vérin.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vérin est monté dans un châssis porteur des paliers d'arbre, comprenant quatre montants, des longerons et des traverses en profilés, l'un des montants arrière étant muni pres de sa base dtune oreille, dirigée vers l'avant, avec un axe pour l'assujettissement de la base du vérin.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur l'arbre de rotation sont calés les bras solidaires du panneau, le levier de transmission de la commande de rotation, et un levier solidaire d'un ressort de rappel de la porte vers sa position haute.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le levier de transmission a la forme d'un U renversé, dont ltextrêmité d'une branche est calée sur l'arbre, et dont I'extre"mité de l'autre branche est munie d'un axe pour l'assujettissement de l'extremité supérieure de la tige de vérin.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le vérin est actionné par un moteur électrique monté dans le même châssis que lui.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le châssis est porteur de tous les moyens mécaniques et électriques pour commander la fermeture ou l'ouverture de la porte, et. que l'ensemble est protégé-par une tolerie démontable, constituant une armoire solidaire de la porte.
FR8121143A 1981-11-12 1981-11-12 Dispositif de commande de porte basculante Withdrawn FR2516150A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121143A FR2516150A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Dispositif de commande de porte basculante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121143A FR2516150A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Dispositif de commande de porte basculante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516150A1 true FR2516150A1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=9263917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121143A Withdrawn FR2516150A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Dispositif de commande de porte basculante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516150A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122615A2 (fr) * 1983-04-15 1984-10-24 Rudolf Kurz GmbH + Co. Porte basculante
FR2588908A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Bellanger Robert Porte basculante

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122615A2 (fr) * 1983-04-15 1984-10-24 Rudolf Kurz GmbH + Co. Porte basculante
EP0122615A3 (fr) * 1983-04-15 1985-10-16 Rudolf Kurz GmbH + Co. Porte basculante
FR2588908A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Bellanger Robert Porte basculante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015857B1 (fr) Dispositif de motorisation de l'ouverture et du verrouillage d'un portail
EP2040276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts électriques dans un appareil électrique et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2580028A1 (fr)
EP0399878B1 (fr) Mélangeur avec écran mobile de protection
FR2516150A1 (fr) Dispositif de commande de porte basculante
EP0094881B1 (fr) Scie à ruban et boîtier supportant la lame d'une telle scie
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR2815476A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
EP1050656B1 (fr) Portail automatique à vantail rotatif
FR1239994A (fr) Perfectionnements à la commande des châssis basculants
CA1329355C (fr) Appareil pour le sciage de chaines de beton ou trottoirs
EP0701956A1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs
EP0962236A2 (fr) Exutoire de désenfumage
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant
EP0124466B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
EP0952293A1 (fr) Porte basculante motorisee a ressorts lateraux ou pistons a gaz du type a deplacement circulaire
FR2661860A1 (fr) Dispositif a table tournante et elevateur.
FR2588908A1 (fr) Porte basculante
FR2760598A1 (fr) Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux
CA1123476A (fr) Cale de securite pour camions a bascule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse