FR2506650A1 - Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues - Google Patents

Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2506650A1
FR2506650A1 FR8110841A FR8110841A FR2506650A1 FR 2506650 A1 FR2506650 A1 FR 2506650A1 FR 8110841 A FR8110841 A FR 8110841A FR 8110841 A FR8110841 A FR 8110841A FR 2506650 A1 FR2506650 A1 FR 2506650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
rollers
frame
screw
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506650B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLAUD MICHEL
Original Assignee
PLAUD MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLAUD MICHEL filed Critical PLAUD MICHEL
Priority to FR8110841A priority Critical patent/FR2506650A1/fr
Publication of FR2506650A1 publication Critical patent/FR2506650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506650B3 publication Critical patent/FR2506650B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
    • B24D15/08Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors
    • B24D15/081Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors with sharpening elements in interengaging or in mutual contact
    • B24D15/082Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors with sharpening elements in interengaging or in mutual contact the elements being rotatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

POUR AFFUTER UNE LAME 10 ON LA PASSE DANS LA FENTE A AU CONTACT DE DEUX MOLETTES ABRASIVES 4, 5 MONTEES ENTRE QUATRE GALETS 6, 7. L'UN DE CEUX-CI 7 EST MONTE AVEC JEU DANS LA TABLETTE 3 ET IL RECOIT LA POUSSEE D'UNE VIS LATERALE 9 QUI D'UNE PART LE BLOQUE EN S'APPUYANT SUR SA PERIPHERIE ET D'AUTRE PART SERRE TOUT L'ENSEMBLE DES AUTRES GALETS 6 ET DES MOLETTES 4, 5 EN LES BLOQUANT EGALEMENT. EN DESSERRANT LA VIS 9 ON PEUT FAIRE TOURNER QUELQUE PEU LES MOLETTES POUR CHANGER LES ZONES FLOTTANTES SUR LESQUELLES VIENNENT S'AFFUTER LES LAMES OU AUTRES.

Description

La présente invention a pour objet un appareil pour l'affûtage des couteaux ou autres instruments à lame tranchante.
I1 est courant d'utiliser à cet effet des blocs faits en matière dure, telle par exemple que le carbure de tungstène, sur lesquels on fait frotter le tranchant de la lame en inclinant celle-ci d'un angle approprié. De tels blocs ont été réalisés sous diverses formes, et notamment sous celle de molettes circulaires. I1 est également connu de disposer de tels blocs en V de façon qu'ils travaillent simultanément sur les deux faces de la lame en assurant en même temps le guidage de celle-ci.
En dépit de la dureté du carbure de tungstène ou autre matériau constitutif des blocs d'affûtage, ceux-ci finissent par devenir inefficaces du fait notamment de l'incrustation de particules métalliques sur leur surface. I1 faut donc soit les remplacer, soit les meuler pour obtenir ti.L Lcuçella surface propre, soit plus simplement s'arranger pour que les lames à affûter frottent sur une nouvelle zone de leur surface.
L'invention vise à réaliser un appareil qui remplisse particulièrement bien les diverses conditions mentionnées ci-dessus.
Conformément à l'invention cet appareil comprend essentiellement un bâti découpé d'une fente propre au passage de la lame à affûter, deux molettes montées à rotation dans ce bâti de manière à se trouver en contact sur l'axe de ladite fente, des moyens pour faire tourner ces molettes et des moyens pour les bloquer en position de manière qu'elles puissent alors agir à la façon de blocs d'affûtage fixes.
Dans une forme d'exécution préférée, les molettes sont entourées par des galets dont l'un comporte un jeu notable sur son axe et le bâti est pourvu d'une vis qui vient porter contre la périphérie de ce galet pour le repousser contre la molette adjacente, de manière que, bloqué par la vis, il agisse lui-meme sur la molette à la façon d'un sabot de blocage, cette dernière comportant elle aussi un jeu suffisant sur son axe pour agir à son tour sur l'autre molette et la bloquer.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil suivant la forme d'execution préférée de l'invention.
Fig. 2 est une coupe de détail suivant II-II (fig. 1).
L'appareil représenté en fig. 1 comprend un bâti 1 qui comporte une partie inférieure la en forme de U couché, propre à s'engager sur le bord d'une table ou établi, la branche inférieure de ce U étant pourvue d'une vis de serrage classique 2, puis une embase lb solidaire de la branche supérieure du U. Comme montré, cette embase lb est massive et sa face supérieure lc est inclinée à environ 450 par rapport à l'horizontale.
Sur cette face lc est disposée une contre-plaque ou tablette 3. L'embase lb et la tablette 3 sont découpes d'une fente A orientée suivant la ligne de plus grande pente de la face lc précitée.
Entre la face supérieure lc de l'embase lb et la face inférieure de la tablette 3 sont disposées deux molettes circulaires plates 4 (fig. 2) dont chacune est solidaire d'un axe 5. L'extrémité inférieure de chaque axe 5 est engagée dans un trou borgne ld de l'embase lb, tandis que son extrémité supérieure traverse la tablette 3 et est entaillée en bout d'une rainure de tournevis 5a. Les axes 5 disposent d'un léger jeu de montage qui n'a pas été représenté en fig. 2 étant donné qu'il est très réduit, comme on le comprendra mieux ci-après. Par ailleurs la diposition est telle que les deux molettes 4 soient symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de la fente A.
A chaque molette 4 sont associés deux galets. Trois des quatre galets ainsi prévus sont identiques et ont été référencés 6, le quatrième, légèrement différent quant à son montage et à son rôle, portant la référence 7.
Comme montré fig. 1 les deux galets associés à une même molette sont disposés de l'autre coté de la fente A par rapport à l'axe de la molette considérée, à peu près symétriquement par rapport à une perpendiculaire à l'axe de ladite fente. Fig. 2 montre bien le montage desdits galets. I1 est prévu pour chacun d'eux un axe 8 qui traverse la tablette 3 en comportant une tête fraisée 8a noyée dans celle-ci, cet axe se prolongeant par une partie filetée 8b qui se visse dans l'embase lb en assurant ainsi la retenue en place de la tablette à l'écartement voulu de l'embase.Les galets 6 sont montés à jeu réduit d'une part sur leurs axes 8 et d'autre part entre la tablette et l'embase, tandis qu'au contraire le quatrième galet 7 dispose d'un jeu notable qu'on a représenté de façon volontairement exagérée en fig. 2 pour une meilleure compréhension de l'invention. On remarquera encore que les molettes 4 sont un peu moins épaisses que les galets 6 de manière à ne pas risquer de se trouver intempestivement serrées entre la tablette 3 et l'embase la.
I1 est prévu entre la tablette 3 et l'embase la des cales d'écarte- ment appropriées convenablement fixées en place. Dans la forme d'exécution représentée ces cales sont solidaires de la tablette sur la face inférieure de laquelle elles constituent des sortes de saillies. L'une de ces cales ou saillies, référencée 3a en fig. 1 et 2, se trouve disposée sur le côté de la tablette correspondant au galet 7, légèrement au- dessous de l'axe de celui-ci. Cette saillie 3a comporte une perforation filetée orientée perpendiculairement à l'axe de la fente A et dans laquelle est disposée une vis 9 pourvue d'une tête de manoeuvre extérieure 9a. La pointe de cette vis porte contre la périphérie du galet 7 qu'elle tend donc à déplacer vers la droite sur le dessin.
Le fonctionnement est le suivant : La vis 9 est normalement serrée, de sorte que le galet 7, qui dispose à cet effet d'un jeu suffisant, est repoussé contre la molette 4 de gauche. Celle-ci, dont l'axe 5 est relativement libre dans la tablette et l'embase, est ainsi appliquée d'une part contre le galet 6 qui lui est associe, d'autre part contre l'autre molette 4, laquelle prend à son tour appui contre les deux galets 6 qui lui correspondent. Tout l'ensemble du mécanisme est donc bloqué en position et les deux molettes se comportent comme deux blocs d'affûtage disposés en V au droit de la fente A. On peut par conséquent leur présenter le tranchant d'un couteau tel que 10 et le faire aller et venir à la façon classique.Lorsqu'on estime que les molettes n'agissent plus de façon satisfaisante par suite de l'usure et/ou de l'inscrustation de particules métalliques, on desserre la vis 9 et à l'aide d'un tournevis engagé dans les fentes Sa l'on fait légèrement tourner lesdites molettes de manière à ce qu'elles portent l'une contre l'autre par un autre point de leurs périphéries respectives. On serre à nouveau la vis 9 et l'appareil est alors prêt à fonctionner comme il l'avait fait au début de sa mise en service.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend qu'il est facile de modifier les détails de montage des molettes et des galets. Les cales telles que 3a pourraient être rapportées et fixées en place par vis pour assurer à elles seules l'assemblage entre la tablette et l'embase. Les galets 6 pourraient être remplacés par des butées fixes et le galet 7 par une butée déplaçable. Le blocage du galet 7 pourrait être réalisé par des moyens autres que la vis 9.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'affûtage pour lames de couteaux et analogues, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison les éléments suivants dont certains au moins sont connus soit à l'état isolé, soit dans des combinaisons différentes de celle ci-apres
- un bâti découpé d'une fente propre au passage de la lame à affûter
- deux molettes d'affûtage de forme circulaire, faites en un matériau de grande dureté tel que le carbure de tungstène, montées à rotation dans le bâti de manière à se trouver en contact sur l'axe de ladite fente
- des moyens pour faire tourner ces molettes en vue de changer le point de leurs phériphéries respectives par lequel elles portent l'une contre l'autre
- et des moyens pour bloquer lesdites molettes en position de manière qu'elles puissent alors agir à la façon de blocs d'affûtage fixes.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les molettes sont entourées de butées dont l'une au moins comporte une possibilité de déplacement limitee et en ce que le bâti est pourvu d'une vis qui vient porter contre la périphérie de cette butée pour le repousser contre la molette adjacente tout en la bloquant en position.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les butées sont constituées par des galets dont celui destiné à recevoir l'action de la vis comporte un jeu notable sur son axe.
4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que les molettes et leurs moyens de blocage sont disposés entre la face supérieure d'une embase solidaire du bâti et une tablette, montée à un écartement approprié de cette face supérieure, cette tablette comportant une fente alignée avec celle du bâti.
5. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'écartement entre la tablette et la face supérieure de l'embase est assuré par des cales dont l'une comporte une perforation filetée propre à recevoir la vis de blocage.
FR8110841A 1981-05-29 1981-05-29 Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues Granted FR2506650A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110841A FR2506650A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110841A FR2506650A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506650A1 true FR2506650A1 (fr) 1982-12-03
FR2506650B3 FR2506650B3 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9259078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110841A Granted FR2506650A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506650A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506650B3 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489187A1 (fr) Dispositif de retenue d'une pastille de coupe et element de support de ladite pastille
FR2470653A1 (fr) Alesoir a plaquette de coupe reversible de forme rectangulaire
EP0117991B1 (fr) Outil de coupe à couteaux amovibles
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
FR2494138A1 (fr) Disque de montage de couteaux rotatif pour machines a desintegrer les dechets vegetaux des jardins
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2571645A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
EP0418145B1 (fr) Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
FR2506650A1 (fr) Appareil pour l'affutage de couteaux et analogues
BE1016648A5 (fr) Dispositif de broyage a angle de coupe reglable.
EP0566486A1 (fr) Dispositif de raclage à doigts porte-lame multiples pour bande transporteuse
BE898470A (fr) Coupe-racines à tambour, notamment pour couper en cossettes des betteraves à sucre.
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
EP0334227A1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage rapide d'outils ou de lames sur un appareil circulaire
FR2703610A1 (fr) Plaquette de coupe et outil équipé de telles plaquettes .
CH455458A (fr) Appareil pour l'affûtage de scies à chaîne
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
FR2525517A1 (fr) Dispositif de fixation de lames coupantes sur un disque de hachoir
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
FR2553022A1 (fr) Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues
CA1242373A (fr) Scie circulaire avec cerceau peripherique porteur de dents
FR1464375A (fr) Dispositif pour le découpage de bandes de papier dans le sens de la longueur
EP1792658B1 (fr) Dispositif de couteau pour broyeur alimentaire, et plus particulièrement pour le decoupage de la viande
EP4378609A1 (fr) Machine d'usinage et ensemble de guidage pour une telle machine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences