FR2505916A1 - Article decoratif, notamment funeraire - Google Patents

Article decoratif, notamment funeraire Download PDF

Info

Publication number
FR2505916A1
FR2505916A1 FR8109803A FR8109803A FR2505916A1 FR 2505916 A1 FR2505916 A1 FR 2505916A1 FR 8109803 A FR8109803 A FR 8109803A FR 8109803 A FR8109803 A FR 8109803A FR 2505916 A1 FR2505916 A1 FR 2505916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
decorative article
article according
base
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109803A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOUTTEBROZE ALAIN
Original Assignee
GOUTTEBROZE ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOUTTEBROZE ALAIN filed Critical GOUTTEBROZE ALAIN
Priority to FR8109803A priority Critical patent/FR2505916A1/fr
Publication of FR2505916A1 publication Critical patent/FR2505916A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE TRAVAIL DE LA PIERRE. IL COMPREND UN SOCLE 1 CONSTITUANT LA PLAQUE-SUPPORT D'UNE PIERRE BRUTE 2 PREALABLEMENT USINEE EN FORMANT DES FACES ADJACENTES PLANES DONT UNE FACE INFERIEURE 2 SERVANT D'ASSISE ET DE FIXATION ET UNE FACE VERTICALE PENTEE 2 OU PERPENDICULAIRE AUTORISANT LA FIXATION DE TOUT SUJET OU MOTIF RAPPORTE 3 FIXE SYMETRIQUEMENT OU NON ET DEBORDANT OU NON PARTIELLEMENT DE LADITE FACE 2. L'INVENTION CONCERNE NOTAMMENT LES CIPPES FUNERAIRES DESTINEES A ETRE PLACEES SUR DES TOMBES.

Description

La présente Invention concerne les articles décoratifs notamment les cippes funéraires destinées à être placées sur des tombes.
L'objet de l'invention concerne le travail de la pierre.
Il est connu de réaliser des articles décoratifs, notamment des cippes funéraires avec socle formant plaque, pour recevoir en hauteur des motifs décoratifs ou sujets religieux, ou encore des plaquettes de marbre sur lesquelles sont fixées des inscriptions.
Selon l'invention, on a voulu utiliser des pierres brutes et dures de couleurs variables et d'un dimensionnement approprié, pour constituer apres usinage et traitement superficiel un support ou stèle fixée sur un socle et dont la face dressée disposée de préférence obliquement sert d'appui et de fixation à un motif décoratif ou religieux pouvant déborder ou non.
Suivant une autre caractéristique la face verticale dressée de la pierre brute est établie suivant une superficie réduite laissant subsister périphériquement les parties débordantes brute: et irrégulières de la dite pierre.
Suivant une autre caractéristique, la pierre est décapée par brossage, sablage ou autrement et recouverte d'une manière facultative d'un enduit coloré ou non, assurant l'étanchéité aux intem.
péries.
Suivant une autre caractéristique, la face verticale dressée de la pierre brute, forme une cavité, destinée à recevoir un objet, une photographie ou autre contenu, recouvert par un film de résine transparente ou autrement.
Ces caractéristiques et d'autres ressortiront bien de la suit de la description.
Pour fixer objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé
La figure l est à petite échelle une vue en perspective d' un article funéraire selon l'invention.
La figure 2 est une vue de profil en coupe transversale suivant la ligne A-A de la figure l.
La figure 3 est une vue de profil en coupe transversale illus trant le moyen de fixation de la pierre sur le socle ainsi que le moyen de fixation du sujet sur la face dressée de la dite pierre.
La figure 4 est une vue de profil en coupe transversale illustrant une pierre avec face dressée et cavité formant réceptacl
La figure 5 est une vue de face semblable à la figure l, mais la pierre est disposée perpendiculairement par rapport au socle.
La figure 6 est une vue de face semblable à la figure l, mais la face dressée de la pierre est d'un dimensionnement réduit pour former bande.
La figure 7 est, à petite échelle, une vue en perspective d' une pierre avec face dressée et embase recevant un motif religieux.
Selon la présente invention et dans les exemples nullement limitatifs illustrés aux dessins, cet article décoratif est établi à partir d'un socle (l) connu, formant plaque, en tout matériau ou matière appropriés. Ce socle (l) monté ou non sur un piètement et de toute forme appropriée autorise la fixation d'une pierre brute (2) et dure de couleur et composition variable et d'un dimensionnement approprié, compte tenu du dimensionnement du dit socle et du style et aspect de l'article à obtenir.
A cet effet, la pierre choisie (2) est usinée mécaniquement par tout moyen connu pour former une face inférieure plane (21) d'appui sur le socle (l), pouvant être perpendiculaire par rapport à l'axe vertical de la dite pierre (2), comme illustré figure 5, ou encore oblique, pour assurer un positionnement incliné, corme illustré figure 6.
De préférence, suivant sa face longitudinale de plus grande longueur, et d'une manière adjacente b la face inférieure plane (21), la pierre (2) est également usinée pour former une face dressée (22) disposée obliquement ou perpendiculairement au socle (1). Cette face (22) est judicieusement dimensionnée en retrait pour laisser apparaître périphériquement une bordure (23) brute et irrégulière donnée par le profil de la pierre.
Il faut considérer que la face (22) permet l'appui et la fixation de tout sujet (3) approprié, fixé symétriquement ou non, et pouvant déborder ou non, tant en hauteur qu'en largeur du contour de la pierre (2). Ce sujet rapporté en matièredifférente, tel que métal, bois ..., peut être religieux, dans le cas d'articles funéraires ou autres ou profanes pour être adapté A l'utilisation de l'article.
Il faut considérer que le sujet (3) est fixé sur la face dres 2 sée (22) par tout moyen approprié, tel que collage, ou encore par l'intermédiaire de vis (4) vissées à l'arrière, dans l'épaisseur dudit sujet (3), pour être engagées et fixées par collage dans 4 des trous (2 ) établis dans l'épaisseur de la pierre (2). Le sujet (3) peut également être fixé d'une manière amovible pour permettre l'adaptation unitaire d'une pluralité de motif s variables par rapport à une seule pierre (2), selon le choix de l'acheteur.
De la même façon, la face inférieure plane (2 ) d'appui sur le socle (l) peut êtreplaquée et fixée, par tout moyen connu tel que collage, ou encore, comme illustré figure 3, par l'intermé
5 diaire de goujons (5) scellés dans des trous (25) établis perpen- diculairement en hauteur dans la pierre (2). Ces goujons traversent l'épaisseur du socle (l) pour recevoir en bout des écrous (6 de fixation.
Il faut considérer que la pierre (2) est décapée par brossage ou sablage, pour débarasser sa surfaces impuretés et des parties non adhérentes, tout en étant ensuite recouverte ou non, d'un enduit (7) coloré ou non coloré, destiné à assurer l'étan- chéité aux intempéries.
On souligne quten variante la face dressée (22) peut former une cavité (26) de toute forme appropriée, destinée à recevoir un objet (7) une photographie ou autre contenu, fixé par collage ou autrement et recouvert de préférence par un film protecteur trans parent (8), en résine par exemple, ou encore par une plaquette de verre.
Comme illustré figure 7, la face inférieure plane (2 (21) de la pierre (2) peut être combinée avec une embase (2 ) pour l'utilisa.
tion unitaire.
Dans le cas de pierre (2) fixée sur le socle (I), ce dernier peut recevoir soit d'autres pierres de-forme et dimensionnement différents mais également conformées pour supporter par exemple des inscriptions, soit encore, la façon connue, des blocs méplats (9) avec inscriptions ou sujets, comme illustré figure l.
Il est bien évident que ces dispositions peuvent être appliquées à tout article de bimbeloterie comportant au moins une pier re brute avec un socle-support.
Les avantages ressortent bien de la description et on soulign en particulier la facilité de fabrication et de montage et l'aspect-original des articles obtenus.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux desmodes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Article décoratif notamment funéraire, caractérisé en ce qu' il comprend un socle (l) constituant la plaque-support d'une pierre brute (2) préalablement usinée en formant des faces adjacentes planes dont une face inférieure (21) servant d'assise et de fixation et une face verticale pentée (22) ou perpendiculaire autorisent la fixation de tout sujet ou motif rapporté (3) fixé symétriquement ou non et débordant ou non partiellement de la dite face (22).
  2. -2- Article décoratif selon la revendication l, caractérisé en ce que la pierre (2) comporte une face inférieure (2l) disposée perpendiculairement ou tronquée par rapport à son axe longitudinal pour autoriser le positionnement vertical ou penché sur le socle (1) .
  3. -3- Article décoratif selon la revendication l, caractérisé en ce que la pierre (2) comporte une face verticale (22) formée en retrait par rapport à la périphérie extérieure de la dite pierre (2) de manière à laisser apparaître périphériquement une bordure (23) brute et irrégulière donnée par le profil.
  4. -4- Article décoratif selon les revendications l et 3 prises ensemble, caractérisé par le fait que la face verticale (22) forme une cavité (26) pour recevoir un objet intérieur (7) fixe ou non, recouverte par un film protecteur (8) en matière rigide mais transparente.
  5. -5- Article décoratif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 prises ensemble, caractérisé par le fait que la pierre (2) est préalablement décapée par brossage ou sablage.
  6. -6- Article décoratif selon les revendications l, 2, 3, 4 et 5 prises ensemble, caractérisé par le fait que la pierre (2) est recouverte d'un enduit transparent coloré ou non insensible aux intempéries.
  7. -7- Article décoratif selon les revendications l, 2, 3, 4, 5 et 6, prises ensemble, caractérisé par le fait que la face inférieure plane (21) de la pierre (2) est combinée avec une embase (2).
  8. -8- Article décoratif selon les revendications l, 2, 3, 45/'6 et 7 prises ensemble, caractérisée en ce que la face inférieure plane (21) de la pierre (2) est fixée par collage ou par l'intermédiaire de goujons (5) scellés, pour traverser le socle (1), et recevoir en bout des écrous (6).
  9. -9- Article décoratif selon les revendications l, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que la face verticale plane (22) de la pierre (2) autorise la fixation par collage du sujet (3) ou encore par vis (4).
FR8109803A 1981-05-12 1981-05-12 Article decoratif, notamment funeraire Withdrawn FR2505916A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109803A FR2505916A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Article decoratif, notamment funeraire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109803A FR2505916A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Article decoratif, notamment funeraire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505916A1 true FR2505916A1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9258548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109803A Withdrawn FR2505916A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Article decoratif, notamment funeraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505916A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098240B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
FR2586830A3 (fr) Lunette avec verres interchangeables.
FR2635878A1 (fr) Facade decorative rapportee sur une monture de lunettes
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
FR2505916A1 (fr) Article decoratif, notamment funeraire
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
EP0717328B1 (fr) Elément de fermeture transparent et inrayable d'une boíte de montre et boíte de montre munie d'un tel élément
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
EP1350438A1 (fr) Object de parure
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR3012996A1 (fr) Article funeraire comprenant une plaque decorative et un decor en relief
CH311286A (fr) Cadran métallique pour montres et autres pièces d'horlogerie, et procédé pour sa fabrication.
FR2579428A1 (fr) Dispositif pour l'incrustation d'un diamant dans une dent
FR2654456A1 (fr) Perfectionnements aux articles funeraires tels que des vases, des cache-pot, des jardinieres et des urnes.
FR2790067A1 (fr) Plaque en vitroceramique presentant sur sa face inferieure une structure bosselee, et procede de fabrication d'une telle plaque
EP0923890B1 (fr) Bracelet
FR2751517A1 (fr) Bijou a decor amovible
FR2584443A1 (fr) Element commemoratif pour tombe
FR2623223A1 (fr) Moulure pour huisserie presentant un debord par rapport au plan de la cloison
FR2797223A1 (fr) Tableau-mosaique
BE441054A (fr)
FR2780255A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau notamment pour l'ameublement ledit materiau et le mobilier realise dans ledit materiau
CH684988A5 (fr) Bracelet de montre.
FR2623229A1 (fr) Element de couverture decoratif
FR2707914A1 (fr) Procédé de fabrication d'objets décoratifs en pierre notamment pour le bâtiment et le domaine funéraire, et objets décoratifs réalisés.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse