CH684988A5 - Bracelet de montre. - Google Patents

Bracelet de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH684988A5
CH684988A5 CH289091A CH289091A CH684988A5 CH 684988 A5 CH684988 A5 CH 684988A5 CH 289091 A CH289091 A CH 289091A CH 289091 A CH289091 A CH 289091A CH 684988 A5 CH684988 A5 CH 684988A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ceramic
hinges
elements
assembly
bracelet
Prior art date
Application number
CH289091A
Other languages
English (en)
Inventor
Shizuo Nagashima
Susumu Takahashi
Kenichiro Akino
Original Assignee
Kyocera Corp Nihon Seimitsu Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kyocera Corp Nihon Seimitsu Co filed Critical Kyocera Corp Nihon Seimitsu Co
Publication of CH684988A5 publication Critical patent/CH684988A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/025Link constructions with links threaded on a band
    • A44C5/027Link constructions with links threaded on a band the band also made of links

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 684 988 A5
2
Description
La présente invention concerne un bracelet de montre et plus particulièrement un bracelet à maillons en céramique.
De nos jours, pour améliorer l'effet décoratif et la qualité d'un bracelet de montre, on a déjà proposé que les pièces du bracelet soient formées de maillons en céramique et que des maillons en céramique soient fixés au raccord du bracelet. Pour améliorer l'effet décoratif et la qualité d'un bracelet de montre il est préférable que chaque maillon soit revêtu par des éléments en céramique non seulement à la surface du bracelet, mais également sur le côté et sur l'envers.
La demanderesse a déjà suggéré des pièces pour bracelet de montre décrites dans la demande de modèle d'utilité japonais No 174 044 et représentées aux fig. 7(a) et (b). La fig. 7(b) est une vue en coupe selon la ligne X-X de la fig. 7(a).
Cet état de la technique est représenté à la fig. 7, où la référence 11 s'applique à un élément en céramique en forme de plaquette plate et 12 est un élément d'assemblage. Une ouverture 11a traverse de l'avant à l'arrière l'élément en céramique en forme de plaquette plate. En outre l'élément d'assemblage 12 comporte un élément de charnière 12a à l'une de ses extrémités, et deux éléments de charnière 12b et 12c à l'extrémité opposée. L'élément d'assemblage 12 est introduit dans l'ouverture 11a de l'élément en céramique 11 à partir d'une extrémité et fixé par une lame ressort 13 permettant ainsi le montage d'une pièce. Plusieurs pièces ayant été préparées de cette manière, les charnières 12b, 12c et 12a sont imbriquées et un bracelet est formé en passant des goupilles d'assemblage (non représentées au dessin) dans les passages des charnières 12b, 12c et 12a.
Pourtant avec un montage conventionnel de ce type, lorsque le bracelet est formé, les charnières 12a, 12b et 12c de l'élément d'assemblage 12 restent visibles dans les interstices entre les éléments en céramique, de sorte qu'on ne pouvait pas prétendre avoir un bracelet en éléments en céramique. En d'autres termes on cherche à améliorer l'effet décoratif grâce à une construction comportant des éléments en céramique sur le pourtour et le dessous de l'élément d'assemblage 12, et non seulement sur sa surface. Néanmoins, l'aspect esthétique n'est pas amélioré puisque l'élément d'assemblage reste visible entre les éléments en céramique.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient en proposant un bracelet de montre à effet décoratif dont l'élément d'assemblage ne soit pas trop apparent dans les interstices entre les éléments en céramique.
Le bracelet de montre selon l'invention est composé d'une succession de maillons en céramique en forme de plaquettes plates reliées par des pièces d'assemblage. Il est caractérisé en ce que le maillon en céramique comporte au moins un passage longitudinal, par rapport au bracelet, relié à un dégagement transversal sur la face avant du maillon céramique et en ce que la pièce d'assemblage comporte un corps de forme correspondant au(x) dit(s) passage(s), prolongé de chaque côté par des charnières destinées à être logées dans le dégagement transversal.
Grâce à cette réalisation, les charnières d'assemblage sont recouvertes par les maillons en céramique de telle manière que la pièce d'assemblage reste presque totalement dissimulée par les maillons en céramique, même lorsque le bracelet est annulaire.
Dans une forme d'exécution préférentielle, chaque maillon en céramique est composé de deux pièces adjacentes, l'une munie desdits passages longitudinaux, l'autre du dégagement transversal. Cette version permet de réduire encore davantage l'interstice entre les éléments en céramiques adjacents. En outre, on peut jouer sur l'effet ornemental de la juxtaposition d'éléments de couleurs différentes.
L'invention sera décrite en se référant aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La fig. 1 (a) est une vue de dessus d'une première forme d'exécution d'un élément en céramique selon la présente invention.
La fig. 1(b) est une coupe transversale selon la ligne X-X à la fig. 1 (a).
La fig. 1 (c) est une coupe longitudinale selon la ligne Y-Y à la fig. 1 (a).
La fig. 2(a) est une vue de dessus d'un élément d'assemblage utilisé avec les éléments en céramique de la fig. 1.
La fig. 2(b) est une coupe transversale selon la ligne X-X à la fig. 2(a).
La fig. 2(c) est une vue latérale de l'élément d'assemblage de la fig. 2(a).
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale du montage de deux éléments en céramique et de deux éléments d'assemblages adjacents.
Les fig. 4(a) à 4(c) correspondent sensiblement aux fig. 1 (a) à 1 (c), dans une seconde forme d'exécution. Plus particulièrement la fig. 4(a) est une vue de dessus. La fig. 4(b) une coupe transversale selon la ligne X-X de la fig. 4(a). La fig. 4(c) est une coupe longitudinale selon la ligne Y-Y à la fig. 4(a).
Les fig. 5(a) à 5(c) représentent des éléments intermédiaires utilisés dans cette seconde forme d'exécution, vus respectivement de dessus et en coupes transversale et longitudinale selon les lignes X-X et Y-Y à la fig. 5(a).
La fig. 6 est une vue en coupe longitudinale du montage des éléments des fig. 4 et 5 et de deux éléments d'assemblages adjacents.
La fig. 7 représente l'état de la technique, la fig. 7(a) étant une vue de dessus, et la fig. 7(b) une coupe transversale selon la ligne X-X de la fig. 7(a).
L'élément en céramique 1 représenté vu de dessus à la fig. 1 comporte deux passages 2 et 3 traversant de l'avant à l'arrière l'élément en céramique et séparés par une paroi centrale 1a. Chacun des passages 2 et 3 comporte une partie large 2a, 3a et une partie étroite 2b, 3b. En outre l'élément en
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 684 988 A5
4
céramique 1 comporte vers l'avant un dégagement 4 de forme sensiblement semi-cylindrique.
Un tel élément en céramique 1 est réalisé par exemple par moulage sous pression, usinage, chauffage et polissage à partir de matériaux de la couleur désirée tels que carbone (C) et oxyde de chrome (CrOz), des matières céramiques brutes telles que l'oxyde de zirconium (ZrÛ2) comportant une faible quantité d'un additif stabilisant tel que l'oxyde d'yttrium (Y2O3), l'oxyde de calcium (CaÜ2) ou l'oxyde de magnésium (MgO).
L'élément d'assemblage 5 de la fig. 2 comporte sur l'avant trois charnières 6a, 6b et 6c destinées à s'imbriquer entre deux charnières 7a et 7b pratiquées sur l'arrière et comportant des passages aptes à recevoir les goupilles de liaison. Il est à noter que l'élément d'assemblage 5 comporte un dégagement central 8, situé au niveau de la paroi centrale 1a de l'élément en céramique. Des éléments 9a à 9d relativement minces sont fixés par exemples par soudure par points sur chaque face supérieur et inférieur de la partie centrale de l'élément d'assemblage 5.
Pour disposer cet élément d'assemblage 5 dans l'élément en céramique 1 décrit plus haut, les deux charnières 7a et 7b sont introduites du côté du dégagement sensiblement semi-cylindrique 4 de l'élément en céramique 1 et enfilées de manière à ressortir de l'autre côté de l'élément en céramique. Dans cette position les trois charnières 6a, 6b et 6c sont entièrement engagées dans le dégagement 4 de forme sensiblement semi-cylindrique pratiqué à l'avant de l'élément en céramique.
Ainsi que décrit plus haut, on prépare d'abord une séries de pièces dans chacune desquelles un élément d'assemblage 5 est disposé à l'intérieur de l'élément 1 en céramique et relié par des goupilles de fixation (non représentées au dessin) introduites successivement dans les charnières 6a, 7a, 6b, 7b et 6c. On obtient ainsi un bracelet de montre avec une liaison telle que représentée à la fig. 3. Même lorsque le bracelet est annulaire, toutes les charnières 6a à 6c ainsi que 7a et 7b de l'élément d'assemblage sont cachées par l'élément en céramique 1, de sorte que l'élément d'assemblage 5 reste largement caché entre les éléments en céramique 1.
Dans la seconde forme d'exécution représentée aux fig. 4 à 6, chaque élément en céramique est obtenu par la combinaison d'un élément large 21 représenté aux fig. 4(a) à 4(c) et d'un élément intermédiaire plus étroit 31 représenté aux fig. 5(a) à 5(c).
Les références numériques utilisées pour l'élément en céramique large 21 et pour l'élément intermédiaire 31 restent les mêmes que dans la première forme d'exécution.
Comme représenté à la fig. 4, le large élément en céramique 21 a sensiblement la même dimension que la partie comportant les passages 2 et 3 de la variante de la fig. 1, ces passages étant séparés par une paroi centrale 1 a.
L'élément intermédiaire 31 représenté à la fig. 5 a sensiblement les mêmes dimensions que la partie comportant le dégagement 4 de la première variante, et il comporte une ouverture traversante 32
correspondant au dégagement 4 précédemment décrit.
L'élément large 21 et l'élément intermédiaire 31 sont réalisés comme l'élément 1 décrit précédemment et avec les mêmes matériaux. Ces éléments sont réunis au moyen des éléments d'assemblage 5 décrits en regard des fig. 2(a) à 2(c).
Pour former un bracelet de montre, les charnières 7a et 7b d'un élément d'assemblage 5 sont introduites d'un côté dans les passages 2 et 3 de l'élément large 21 jusqu'à faire saillie par le côté opposé de l'élément large 21 en céramique.
Dans cette position, les trois charnières 6a, 6b et 6c disposées sur la face opposée de l'élément d'assemblage 5 sont également en saillie de l'autre côté de l'élément large. L'élément intermédiaire 31 est alors inséré sur les charnières 6a, 6b et 6c depuis l'extérieur de telle manière à couvrir complètement les charnières 6a, 6b et 6c.
Comme on l'a vu précédemment, on prépare ainsi une série de pièces dans lesquelles les éléments d'assemblages 5 sont passés dans les éléments large 21 et intermédiaire 31 et reliés par des goupilles de couplage, non représentées au dessin, qui passent dans les charnières 6a à 6c et 7a et 7b, de manière à former le bracelet de montre.
Dans la représentation de la fig. 6 on remarquera que même lorsque le bracelet est courbé les charnières 6a à 6c et 7a et 7b de l'élément d'assemblage restent cachées dans l'élément intermédiaire 31 de sorte qu'une très faible partie seulement de l'élément d'assemblage 5 est visible entre les éléments 21 et 31.
Dans cette seconde forme d'exécution à combinaison d'éléments céramique larges 21 et intermédiaires 31, on remarque que l'interstice entre ceux-ci peut être plus petit que celui de la première forme d'exécution, pour dissimuler plus sûrement l'élément 5 d'assemblage.
De plus, les bracelets à succession d'éléments larges 21 et d'éléments intermédiaires 31 permettent d'obtenir diverses combinaisons de couleurs en variant les coloris des éléments larges et des éléments intermédiaires.

Claims (2)

Revendications
1. Bracelet de montre composé d'une succession de maillons en céramique (1) en forme de plaquettes plates reliées par des pièces d'assemblage (5), caractérisé en ce que le maillon en céramique comporte au moins un passage longitudinal (2, 3), par rapport au bracelet, relié à un dégagement transversal (4) sur la face avant du maillon céramique et en ce que la pièce d'assemblage (5) comporte un corps de forme correspondant au(x) dit(s) passage(s) (2, 3), prolongé de chaque côté par des charnières (6 et 7) destinées à être logées dans le dégagement transversal (4).
2. Bracelet de montre selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque maillon en céramique (1) est composé de deux pièces adjacentes (21, 31), l'une munie desdits passages longitudinaux (2, 3), l'autre du dégagement transversal (4).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH289091A 1990-10-02 1991-09-30 Bracelet de montre. CH684988A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10418390 1990-10-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684988A5 true CH684988A5 (fr) 1995-02-28

Family

ID=14373886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH289091A CH684988A5 (fr) 1990-10-02 1991-09-30 Bracelet de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH684988A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1136011A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Montres Rado S.A. Bracelet articulé à flexion limitée
US6345492B1 (en) 2000-03-22 2002-02-12 Montres Rado S.A. Articulated bracelet with limited bending
EP1579781A1 (fr) * 2004-03-23 2005-09-28 Comadur S.A. Bracelet articulé comportant des maillons décoratifs enfilés sur une chaíne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1136011A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Montres Rado S.A. Bracelet articulé à flexion limitée
US6345492B1 (en) 2000-03-22 2002-02-12 Montres Rado S.A. Articulated bracelet with limited bending
EP1579781A1 (fr) * 2004-03-23 2005-09-28 Comadur S.A. Bracelet articulé comportant des maillons décoratifs enfilés sur une chaíne
US7013631B2 (en) 2004-03-23 2006-03-21 Comadur S.A. Articulated bracelet including decorative links threaded onto a chain

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP3369334A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP3338586A1 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
CH684988A5 (fr) Bracelet de montre.
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
FR2627677A1 (fr) Dispositif d'assemblage a charniere pour maillons de br acelet
EP0979046A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
CH692468A5 (fr) Bracelet
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR2618311A1 (fr) Pendentif modulaire pour boucles d'oreilles
CH713266A2 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie.
FR2853735A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2748373A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'un lien sur un boitier de bijou, montre ou analogue et ensemble en faisant application
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
FR2814043A1 (fr) Bijou a decor interchangeable
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
CH694951A5 (fr) Maillons pour bracelet et bracelet obtenu avec ces maillons.
CH678909B5 (fr)
FR2745157A3 (fr) Badge pourvu d'un crochet pliant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased