FR2503544A1 - Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre - Google Patents

Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre Download PDF

Info

Publication number
FR2503544A1
FR2503544A1 FR8107504A FR8107504A FR2503544A1 FR 2503544 A1 FR2503544 A1 FR 2503544A1 FR 8107504 A FR8107504 A FR 8107504A FR 8107504 A FR8107504 A FR 8107504A FR 2503544 A1 FR2503544 A1 FR 2503544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
tubers
gas stream
peeling
ice particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107504A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRINKMAN ROBERTUS
Original Assignee
BRINKMAN ROBERTUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRINKMAN ROBERTUS filed Critical BRINKMAN ROBERTUS
Priority to FR8107504A priority Critical patent/FR2503544A1/fr
Publication of FR2503544A1 publication Critical patent/FR2503544A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N7/00Peeling vegetables or fruit
    • A23N7/02Peeling potatoes, apples or similarly shaped vegetables or fruit

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR L'EPLUCHAGE DE TUBERCULES, DE POMMES DE TERRE EN PARTICULIER. B.ON ELIMINE LA PELURE EN PROJETANT DES PARTICULES DE GLACE DISPERSEES DANS UN COURANT D'AIR, AU MOYEN D'UN ORIFICE DE SORTIE DU GAZ 4 SUR LA SURFACE DES TUBERCULES 3 QUI TOURNENT ET SE DEPLACENT SUR DES ORGANES 2 QUI LES SOUTIENNENT ET LES ENTRAINENT. C.CE PROCEDE PERMET DE CONSOMMER MOINS D'EAU ET D'ENERGIE ET ASSURE L'EPLUCHAGE AVEC UNE PERTE DE MATIERE UTILE RELATIVEMENT FAIBLE.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour éplucher les tubercules, notamment les pommes de terre. Il existe divers procédés pour éplucher les pommes de terre, qui sont toutefois destinés surtout à l'utilisation à l'échelle industrielle.
Ainsi, selon un procédé connu, les pommes de terre sonttraitees dans un tambour rotatif, qui est muni à l'intérieur d'un revêtement rugueux en carborundum. L'épluchage s'effectue avec introduction d'eau. Ce procédé à l'inconvénient, que la perte de manière utile est relativement élevée. La consommation en eau représente également un inconvénient. Un autre désavantage est que les germes ne sont pas éliminés des pommes de terre.
Selon un autre procédé connu, les pommes de terre sont épluchées en utilisant de la vapeur ou un bain savonneux. Ici encore on observe des pertes notables en substance de pomme de terre. La consommation d'eau est également élevée. De plus, les pommes de terre pluchées par ce procédé présentent un aspect peu agréable.
L'invention a pour objectif de proposer un procédé et un dispositif du type décrit en commençant, qui permettent d'éliminer les inconvénients des procédés et dispositifs connus. En particulier, les pertes en substance de la pomme de terre dûtes à l'épluchage devraient être nettement plus faibles. On s'efforce en outre de réduire la consommation en eau et en énergie.
A cet effet l'invention propose que la pelure soit éliminée par soufflage ou projection au moyen d'un courant gazeux, en particulier un courant d'air, contenant des particules de glace dispersées.
L'avantage de ce procédé, est que l'eau de la surface ne se salit pratiquement pas. La consommation en eau et en énergie est comparativement très faible. Les particules de glace permettent un épluchage soigné, tel que la pelure soit éliminée de toute la surface sans qu'il soit entrai- né suffisamment de chair de tubercule pour qu'une perte notable s'ensuive. Un autre avantage par rapport au procédé utilisant un tambour rotatif, est que les tubercules de forme irrégulière, en particulier les pommes de terre, peuvent être épluchées sans qu'on élimine simultanément et obligatoirement une quantité relativement importante de leur substance.
Les particules de glace nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé, peuvent être obtenues de différentes manières. Ainsi, un mode de réalisation de l'invention préféré prévoit que la formation de glace s'effectue par humidification d'un cylindre rotatif refroidi, et que la glace formée est ôtée du cylindre par raclage, mélangée au courant gazeux et soufflée sur les tubercules à éplucher.
Il est également possible, si nécessaire, de broyer la glace obtenue par raclage du cylindre, ou d'une autre manière, avant son mélange avec le courant gazeux, de façon à obtenir des plus petites particules.
Il est possible sans problème d'utiliser pour la préparation de la glace de l'eau normale, qui devra seulement répondre aux conditions habituelles dthygiène. Mais il est également possible d'ajouter à l'eau des additifs appropriés, qui accèlèrent la formation de glace et/ou retardent la fusion des particules de glace.
Ainsi, il s'est avéra opportun d'ajouter à l'eau choisie pour la préparation de la glace, environ 0,1 * de sel, en particulier 0,1 % de NaCl. Par cette mesure, on influence favorablement la formation rapide de particules de glace petites, faciles à entraîner par ie courant gazeux.
Pendant l'opération d'épluchage, les tubercules doivent être maintenues de préférence constamment en rotation, ainsi toute leur superficie sera touchée par le courant gazeux contenant les particules de glace, et toute la pelure sera éliminée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les tubercules se déplaceront en tournant au moins dans la zoue d'épluchage, pendant l'opération. On peut utiliser à cet effet des arbres rotatifs, dont deux ou plusieurs sont disposés de préférence parallèlement les uns aux autres, et qui transportent les tubercules et assurent en même temps leur rotation.
Les arbres peuvent être réalisés avec une structure superficielle portant des saillies, par exemple ou autres, telle qu'il soit possible de transmettre à chaque tubercule, par exemple une pomme de terre, une force qui le fasse tourner.
L'invention prévoit en outre la possibilité qu'au moins une partie des arbres rotatifs soit munie, sur au moins une partie de leur surface, d'un filetage. On arrive ainsi à transmettre aux.tubercules une composante de mouvement non seulement rotatif mais axial, avec pour résultat que les tubercules à éplucher se déplacent et tournent, de façon continue, dans le sens axial, donc quasi longitudinalement par rapport à l'arbre, dans la zone d'épluchage.
Selon une autre proposition de l'invention, l'eau destinée à la préparation de la glace peut être amenée sous pression élevée en riant refroidie à moins de 0 C, puis pulvérisée au moyen d'une buse, dans le courant gazeux, de sorte que cette eau pulvérisée et refroidie en-dessous du point de congélation, cristallise en particules de glace dans le courant gazeux. La pression sous laquelle est amenée l'eau à pulvériser, et la température appliquée, où l'eau se présentera en étant de surfusion, peuvent dépendre des conditions qui se présentent, mais il existe cependant une relation entre les deux grandeurs d'influence. On peut ainsi toujours choisir le moyen optimal du point de vue économique, pour l'obtention de la glace et du courant gazeux.
Ainsi peut-il être opportun de refroidir en-dessous de 0 le courant gazeux dans lequel on doit introduire les particules de glace ou dans lequel l'eau destinée à la formation de glace doit cristalliser. Ce surrefroidissement est efficace essentiellement dans la zone du courant gazeux où l'on introduit les particules de glace, ou liteau qui doit cristalliser en particules de glace.
Il est avantageux que la température du courant gazeux augmente progressivement dans la zone d'épluchage de telle sorte que dans cette zone la température ne descende pas en-dessous de 0 C, empêchant ainsi une détérioration de la qualité du produit à éplucher par des températures trop basses, par exemple par congélation des pommes de terre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des schémas annexés représentant un mode de réalisation de l'invention. Les figures représentent
- figure 1 : une coupe longitudinale d'un dispositif d'épluchage suivant la ligne a-a de la figure 2,
- figure 2 : une coupe transversale du dispositif suivant la ligne b-b de la figure 1.
Le mode de réalisation représenté sur les figures, comporte un caisson 1 dans lequel se trouvent disposés plusieurs arbres 2 en rotation, qui forment un conduit du type annulaire, où se déplacent les pommes de terre 3 ou autres, de l'orifice d'entrée 6 jusqu'à l'orifice de sortie 7 en traversant le caisson 1.
Pendant ce déplacement, les pommes de terre sont mises en rotation par les arbres rotatifs, de façon à être soumises de tous cotés à un jet d'air sortant d'une buse 4 et aux particules de glaces qui y sont mélangés.
Après que les pommes de terre - ou autres tubercules - aient été épluchées à l'aide du courant d'air ou d'un autre gaz sortant de la buse 4, où sont réparties des particules de glace, les pommes de terre sont amenées par les arbres 2 dans le champ d'une buse 5, où les pommes de terre épluchées sont lavées par l'eau jaillissant de cette buse 5.
Les pommes de terre ainsi préparées pour l'utilisation ultérieure sont évacuées du dispositif par l'orifice de sortie 7.
L'eau se rassemblant dans la zone inférieure du caisson 1 peut être évacuée de la manière connue ou être remise en circulation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour l'épluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre, caractérisé en ce que la pelure est éliminée du tubercule par soufflage ou par projection au moyen d'un courant gazeux, en particulier un courant d'air, où sont dispersées des particules de glace.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glace est formée sur un cylindre humidifié, rotatif et refroidi, cette glace étant retirée du cylindre par râclage et mélangée au courant gazeux, puis soufflée ou projetée sur les tubercules à éplucher.
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glace retirée du cylindre par raclage est broyée en particules plus petites avant d'être mélangée au courant gazeux.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'eau utilisée pour la formation de la gace est mélangée avec environ 0,1 * de sel, de préférence 0,1 % de NaCl.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on sélectionne les tubercules pendant l'épluchage, et qu'à cet effet on utilise de préférence deux ou plusieurs arbres rotatifs parallèles, disposés les uns à côté des autres, qui transportent les tubercules à éplucher et -leur impriment en même temps un mouvement de rotation dans le même sens.
6.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une partie des arbres rotatifs est munie, au moins partiellement, d'un filetage, qui permet de transmettre aux tubercules, en plus, un mouvement axial dans le sens de la longuèur des arbres, de sorte que les tubercules se déplacent dans la zone d'épluchage, en tournant continuellement, la pelure étant retirée des tubercules par soufflage ou projection, au moyen du courant gazeux mélangé à des particules de glace.
7.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'eau à utiliser pour la fabrication de la glace est amenée sous pression élevée et qu'elle est refroidie en-dessous de 0 C et est ensuite pulvérisée par une buse dans le courant gazeux de telle sorte, que l'eau, pulvérisée dans le courant gazeux, cristallise en particules de glace.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le courant gazeux est refroidi jusqu'en dessous de 0 C, au moins dans la zone d'introduction des particules de glace ou de l'eau destinée à la formation de la glace.
9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la température du courant gazeux dans la zone d'épluchage, ntest pas inférieure à 0 C.
10.- Dispositif pour la mse en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par une zone d'épluchage, avec des organes (2) pour soutenir, faire tourner et transporter les tubercules (3) à éplucher, et au moins un orifice de sortie de gaz (4) adjacent à la zone d'épluchage avec des organes permettant l'introduction et/ou la formation de particules de glace dans le courant gazeux.
FR8107504A 1981-04-14 1981-04-14 Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre Withdrawn FR2503544A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107504A FR2503544A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107504A FR2503544A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503544A1 true FR2503544A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=9257393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107504A Withdrawn FR2503544A1 (fr) 1981-04-14 1981-04-14 Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503544A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2002508700A (ja) 汚れ面の浄化方法と浄化装置
CH665755A5 (fr) Procede d'agglomeration de produits alimentaires.
US20020094363A1 (en) Sanitizing food products
US5391389A (en) Product and process of blanching nuts
FR2480417A1 (fr) Machine a faire de la neige et son procede d'utilisation
BE898656A (fr) Appareil pour le traitement direct, en continu, de produits, au moyen d'un agent de refroidissement fluide
FR2503544A1 (fr) Procede et dispositif pour l'epluchage de tubercules, en particulier de pommes de terre
EP0111590B1 (fr) Procédé de préparation des légumes ou des fruits congelés produisant un volume réduit d'eaux résiduaires
FR2557493A1 (fr) Appareil de separation d'ecorce
EP1232696A1 (fr) Procédé et dispositif pour la production de noix décortiquées et de produits analogues
BE443004A (fr)
EP1174045B1 (fr) Procédé de production d'un produit alimentaire déshydraté à partir d'une matière végétale humide
CN108720046A (zh) 一种柚子清洁保鲜装置以及保鲜处理方法
FR2500328A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu
FR2590771A1 (fr) Procede et dispositif pour le lavage des legumes
US2094874A (en) Process of blanching spinach and the like
EP0084335B1 (fr) Dispositif d'hypertrempe sur bande d'un métal ou d'un alliage métallique liquide
FR2559850A1 (fr) Ejecteur de vapeur d'eau
BE532096A (fr)
CA3183878A1 (fr) Procede de traitement de fleurs de cannabis
BE807304A (fr) Procede et dispositif pour nettoyer les grains de cage torrifies
JPS5811992B2 (ja) ぶどうの剥皮方法及び装置
FR2525078A1 (fr) Machine a ecorcer les chataignes
FR2847914A1 (fr) Teilleuse a couteaux progressifs
FR2504151A1 (fr) Installation pour l'extraction du jus sucre de la bagasse de canne a sucre ou produit analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse