FR2559850A1 - Ejecteur de vapeur d'eau - Google Patents

Ejecteur de vapeur d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2559850A1
FR2559850A1 FR8402598A FR8402598A FR2559850A1 FR 2559850 A1 FR2559850 A1 FR 2559850A1 FR 8402598 A FR8402598 A FR 8402598A FR 8402598 A FR8402598 A FR 8402598A FR 2559850 A1 FR2559850 A1 FR 2559850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water vapor
mist
diffuser
section
working water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402598A
Other languages
English (en)
Inventor
Shigeru Mitsuoka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers Japan Ltd
Original Assignee
Chlorine Engineers Corp Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chlorine Engineers Corp Ltd filed Critical Chlorine Engineers Corp Ltd
Priority to FR8402598A priority Critical patent/FR2559850A1/fr
Publication of FR2559850A1 publication Critical patent/FR2559850A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F5/00Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow
    • F04F5/44Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04F5/02 - F04F5/42
    • F04F5/46Arrangements of nozzles
    • F04F5/465Arrangements of nozzles with supersonic flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F5/00Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow
    • F04F5/14Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid
    • F04F5/16Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid displacing elastic fluids
    • F04F5/20Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid displacing elastic fluids for evacuating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

L'EJECTEUR DE VAPEUR D'EAU SELON LA PRESENTE INVENTION COMPREND UNE TUYERE D'EJECTION 8 QUI S'ELARGIT EN DIRECTION DE SON EXTREMITE ET A TRAVERS LAQUELLE DE LA VAPEUR D'EAU DE TRAVAIL EST EJECTEE DANS UNE CHAMBRE D'ASPIRATION 1 DE MANIERE A PRODUIRE UNE VAPEUR D'EAU DE TRAVAIL ANIMEE D'UNE VITESSE ELEVEE, ET UN DIFFUSEUR 17 COMPORTANT UNE SECTION DE COL RACCORDEE A LA CHAMBRE D'ASPIRATION ET A TRAVERS LEQUEL ON FAIT PASSER UNE VAPEUR D'EAU DE TRAVAIL ET UN GAZ A EXTRAIRE POUR OBTENIR UN VIDE ELEVE, UN MOYEN DESTINE A SEPARER LE BROUILLARD DE LA VAPEUR D'EAU DE TRAVAIL ETANT DISPOSE ENTRE LA SECTION DE COL DE LA TUYERE D'EJECTION ET L'ENTREE DU DIFFUSEUR, UN MOYEN 15 ETANT EGALEMENT PREVU POUR EVACUER VERS L'EXTERIEUR DU SYSTEME LE BROUILLARD SEPARE.

Description

Ejecteur de vapeur d'eau
La présente invention concerne un éjecteur de vapeur d'eau qui réduit la quantité de vapeur d'eau de travail utilisée et qui a un rendement élevé grâce à l'élimination d'au moins une partie du brouillard présent dans cette vapeur d'eau de travail soufflée a' une vitesse élevée dans la chambre d'aspiration de l'éjecteur de vapeur d'eau 'a partir de la tuyère déjection avant que cette vapeur d'eau de travail ne pénètre dans la section de col du diffuseur.
Les éjecteurs de vapeur d'eau ont été utilisés pendant de nombreuses années comme pompes de vapeur d'eau et on a mis au point, de nos jours, des éjecteurs de vapeur d'eau multiétages qui sont utilisés largement dans l'extraction des vapeurs d'eau et des gaz corrosifs à des températures élevées dans le raffinage du pétrole, la désodorisation de l'huile comestible, la fabrication de fibres synthétiques, etc.
La figure 1 montre un éjecteur classique de vapeur d'eau; Dans cet éjecteur, lorsque la vapeur d'eau de travail habituellemont sous une pression de 294 103-1470 103 Pa (pression manométrique) est éjectée d'une tuyère d'éjection A qui diverge, c'est-à-dire va en s'élargissant, vers son extrd- rioté, la vapeur d'eau de travail atteint une vitesse critique, c'est-a-dire la vitesse du son, lorsqu'elle passe à travers une section de col B et, du fait que la vapeur d'eau traverse une section C qui diverge vers son extrémité, l'énergie de compression est transformée complètement en énergie cinétique et la vapeur d'eau est éjectée dans une chambre d'aspìration D à une vitesse supersonique. La vapeur d'eau ainsi éjectée à une vitesse supersonique emprisonne les gaz dans la chambre d'aspiration, et le mélange de vapeur et de gaz passe à travers une section convergente F d'un diffuseur E, encore à une vitesse élevée, et la vitesse du mélange devient de nouveau supersonique 'a l'endroit d'une section de col G du diffuseur.
Lorsque le mélange traverse la section de col G, la vapeur d'eau engendre des ondes de choc. Une partie de l'énergie cinétique de la vapeur d'eau de travail est transformée en energie de compression par ces ondes de clioc et le mélange s'échappe du diffuseur.
La vapeur d'eau de travail injectée dans la chambre d'aspiration présente une teneur en humidité d'environ 30 d0, si le vide d'aspiration est inférieur à 1333 Pa, bien que la teneur en humidité dépende dans une certaine mesure, d'une part, de la pression de la vapeur d'eau avant que celle-ci ne pénètre dans la tuyère et, d'autre part, de l'humidité de la vapeur d'eau. Ce brouillard de vapeur d'eau ne joue aucun rôle actif dans l'extraction, le mélange et la compression à laquelle la vapeur d'eau est soumise par la suite. L'humidité est ajoutée à la quantité de vapeur extraite sous la forme d'un mélange de vapeur d'eau extraite et de gaz et ceci augmente, en fait, la quantité S extraire,ce c e qui a un effet négatif sur l'énergie de la vapeur d'eau de travail.
Dans l'éjecteur de vapeur d'eau représenté sur la figure 1, la vapeur d'eau de travail éjectée de la section de col B de la tuyère A atteint la surface intérieure de la section convergente F du diffuseur E, comme représenté en traits mixtes sur la figure 1, et une grande proportion du brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail parvient dans le diffuseur E, tandis que le reste du brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail revient en arrière le long de la surface intérieure du diffuseur E jusqu'à la chambre d'aspiration D puis reste dans la section inférieure de la chambre d'aspiration D.
La température du brouillard dépend du vide utilisé pour l'aspiration. Avec un vide de 533,2 Pa, cette température est de OOC et avec un vide de 133,3 Pa, elle est d'environ -10 C. Par contre, la température de la vapeur d'eau et du gaz au cours de l'extraction peut dépasser 1000C. Le brouillard séparé dans la chambre d'aspiration D peut par conséquent s'évaporer facilement sous l'effet de la température du gaz extrait.
En d'autres termes, du fait que dans un éjecteur classique de vapeur d'eau le brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail n'est pas éliminé avant que la vapeur atteigne la sortie du diffuseur, il réduit le rendement d'extraction, en rendant nécessaire l'utilisation d'un plus grand volume de vapeur d'eau de travail.
La présente invention a pour objet un éjecteur de vapeur d'eau qui convient pour un fonctionnement avec un rendement de travail élevé grâce au fait que le brouillard de vapeur d'eau est séparé de la vapeur d'-eau de travail et est évacué du système.
L'invention a encore pour objet un éjecteur de vapeur d'eau qui exige moins de vapeur d'eau de travail qu'un éjecteur classique.
La présente invention concerne par conséquent, un éjecteur de vapeur d'eau comprenant une tuyère d'éjection qui diverge vers son extrémité et à travers laquelle une vapeur d'eau de travail est éjectée dans une chambre d'as piration pour produire une vapeur dseau de travail ayant une vitesse élevée, et un diffuseur muni d'une section de col raccordée à la section d'aspiration et à travers laquelle on fait passer la vapeur d'eau de travail et un gaz à extraire pour y obtenir un vide élevé, un moyen pour séparer le brouillard de la vapeur d'eau de travail étant prévu entre la section de col de la tuyère d'éjection et une admission du diffuseur, et un moyen pour évacuer le brouillard séparé vers l'extérieur du système étant également prévu.
On va maintenant décrire la présente invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un éjecteur classique de vapeur d'eau t
les figures 2 à 4 montrent le premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 étant une vue en coupe longitudinale des parties principales de l'éjecteur, la figure 3 étant une coupe par III-III de la figure 2, et la figure 4 étant une vue en perspective éclatée de la tuyère d'éjection de la figure 2 ;
la figure 5 est une vue en coupe du second mode de réalisation de l'invention, l'éjecteur de vapeur d'eau étant dirigé vers le bas
la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du troisième mode de réalisation de l'invention, l'éjecteur de vapeur d'eau étant dirigé vers le haut ; et
la. figure 7 est une vue en coupe longitudinale agrandie de la tuyère d'éjection utilisée dans un éjecteur de vapeur d'eau qui constitue le quatrième mode de.réalisation de l'invention.
En- se référant aux figures 2 à 4, on voit qu'une chambre d'aspiration 1 destinée à l'extraction des gaz consiste en un corps principal cylindrique 2 installé horizontalement et en une section 4 de montage de tuyère fixée à une section de bride du corps principal 2. Une ouverture 5 d'alimentation de vapeur d'eau de travail qui débouche latéralement est formée dans une des extrémités de la section 4 de-montage de tuyère, et une tuyère 8 d'éjection de vapeur d'eau de travail qui est formée par une section 7 divergeant vers une de ses extrémités et raccordée par une section de col 6 à son autre extrémité s'ajuste dans la section 4 de montage de tuyère de sorte que la section 7 qui diverge vers l'extrémité est orientée vers la chambre d'aspiration 1.
Une multiplicité d'ailettes 9 de séparation de brouillard disposées en sens radial et de façon équidistante sont maintenues fermement dans la section 7 qui diverge vers de la tuyère d'éjection. Des encoches 10 sont formées au centre des extrémités des ailettes 9 de manière que ces extrémités des ailettes soient orientées dans la direction circonféren- cielle. Un chapeau 12 de tuyère est vissé sur la circonférence extérieure de l'extrémité de la tuyère d'éjection 8. Le chapeau 12 de tuyère comporte une multiplicité de saillies 11 qui s'étendent dans le sens radial et qui sont reliées les unes aux autres à l'extrémité du corps cylindrique court de ce chapeau. La section intérieure de l'extrémité du chapeau 12 de tuyère est formée de manière à concorder avec les encoches 10 des ailettes 9.
Des dispositifs, tels qu'un dispositif de séchage, un dispositif de distribution, un dispositif de désodorisation, et autres dispositifs analogues (non représentés) qui exigent un vide poussé, sont raccordés à l'extrémité de la surface inférieure de la chambre d'aspiration 1, et une admission 13 pour le gaz extrait est raccordée de manière à être dirigée vers le bas. La surface supérieure et la surface inférieure de la chambre d'aspiration sont pourvues, respectivement, d'une ouverture 14 d'alimentation d'eau de réfrigération et d'une ouverture 15 d'évacuation d'eau de réfrigération.Une section convergente 18 d'un diffuseur 17 qui comporte une section de col (non représentée) est montée dans une ouverture circulaire 16 de la surface latérale de la chambre d'aspiration 1 en face de La tuyère d'éjection 8, de manière que le prolongement de la surface intérieure de la section divergente 7 atteigne la surface intérieure de la section convergente 18.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2-4 une vapeur d'eau de travail sous haute pression est envoyée à l'ouverture d'alimentation 5 et est éjectée dans la tuyère d'éjection 8, et une saumure qui est une solution aqueuse de chlorure de calcium, ou un solvant qui dissout l'eau et présente un point de congélation inférieur à 00C, comme par exemple la glycérine, l'éthylène glycol et autres produits analogues, est utilisé comme réfrigérant envoyé k la chambre d'aspiration 1 à partir de l'ouverture 14 d'alimentation de liquide réfrigérant.La vapeur d'eau de travail atteint une vitesse sonique lorsqu'elle traverse la section de col 6 de la tuyère d'éjection 8, et l'énergie de compression de la vapeur d'eau de travail est transformée en énergie cinétique lorsque cette vapeur d'eau passe à travers la section 7 qui diverge vers son extrémité et est éjectée dans la chambre d'aspiration 1 à une vitesse supersonique. Une quantité considérable de brouillard est contenue dans la vapeur d'eau de travail. Ce brouillard vient en contact avec les ailettes 9 lorsque la vapeur d'eau de travail passe a travers la section de la tuyère d'éjection 8 qui diverge vers son extrémité, et une partie du brouillard s'accroche aux ailettes 9 de sorte que la vitesse de ce brouillard diminue.Le brouillard dont la vitesse est plus faible est empêché de progresser directement par la vapeur d'eau de travail dont la vitesse est élevée, de sorte qu'il circule dans la direction circonférencielle et vient en contact avec la surface de la paroi intérieure de la section 7 qui diverge vers son extrémité, ou avec la paroi de la chambre d'aspiration 1, et s'agglutine. Cette agglutination est accélérée par le fait que les extrémités des ailettes 9 et du chapeau 12 de tuyère s'étendant dans le sens radial.
Le brouillard agglutiné est recueilli dans la section inférieure de la chambre d'aspiration 1. L'agglutination du brouillard qui ne s'est pas encore agglutiné est favorisée par le réfrigérant, et ce brouillard est également recueilli dans la section inférieure. La température du brouillard agglutiné est habituellement inférieure à OOC de sorte que le brouillard se congèle habituellement mais, du fait que l'on utilise un réfrigérant qui ne gèle pas à OOC, le brouillard se dissout dans le réfrigérant et est éliminé du système à travers la sortie 15 destinée au réfrigérant.
Grace à cette disposition, le gaz en cours d'extraction se trouve réduit d'une quantité égale au brouillard qui a été évacué et il en résulte que l'on obtient la réduction de la vapeur d'eau de travail.
En se référant k la figure 5, on voit qu'une tuyère d'éjection 24 est installée dans la section supérieure d'une chambre d'aspiration 21 de manière à être orientée vers le bas, et qui elle est pourvue d'un corps formant écran 23 dans une section qui diverge, c'est-à-dire va en s'élargissant, vers son extrémité, en vue de la séparation du brouillard.
Le corps formant écran 23 sépare le brouillard et masque une partie du passage emprunté par la vapeur d'eau de travail.
Un tube 26 d'extraction de mélange brouillard-liuide, raccordé à une cuve 25,réceptrice de brouillard, destinée au liquide réfrigérant est prévue à l'extrémité inférieure d'une surface latérale de la chambre d'aspiration 21. Un tube 28 d'alimentation et de circulation de mélange brouillard-liquide est raccordé à une section supérieure de la cuve 25 réceptrice de brouillard de sorte que le mélange brouillard-liquide recueilli dans la cuve 25 réceptrice de brouillard peut être renvoyé dans la chambre d'aspiration 21 par une pompe de circulation 27.
Une admission 29 pour le gaz extrait est raccordée horizontalement à la surface latérale opposée de la chambre d'aspiration 21, et l'extrémité supérieure d'une section convergente-divergente d'un diffuseur 33 qui consiste en une section convergente 30, une section de col 31 et une section divergente 32 est montée dans une ouverture circulaire de la surface inférieure de la chambre d'aspiration 21. Une multiplicité de plaques 34 de commande d'écoulement pourvues de plusieurs ouvertures 35 est montée dans la section dlextré- mité de la section divergente 32 du diffuseur 33.
Lorsque la vapeur d'eau de travail est envoyée à l'éjecteur de la figure 5, le brouillard présent dans cette vapeur d'eau de travail vient en contact avec le corps formant écran 23 se trouvant dans la section divergente 22 de la tuyère d'éjection 24, la vitesse de la vapeur d'eau de travail chute, et le brouillard avance dans le sens circonférenciel en s'agglutirant sur les parois intérieures de la section divergente 22 de la tuyère d'éjection 24, ou sur les parois intérieures de la chambre d'aspiration 21. La vapeur d'eau agglutinée est recueillie dans la section inférieure de la chambre d'aspiration 21.Si un réfrigérant, par exemple une solution de chlorure de calcium ou de l'éthylène glycol ou autres produits analogues, circule à partir du tube 28 d'alimentation et de circulation de mélange brouillard-liquide, une partie du brouillard qui n'est pas venue on contact avec le corps formant écran 23 heurte le réfrigérant, s'agglutine et est recueilli avec le liquide réfrigérant dans la section inférieure de la chambre d'aspiration 210 Le réfrigérant dans lequel le brouillard s'est dissous, est évacué par le tube 26 d'extraction de mélange brouillard-liquide et est acheminé jusqu'à la cuve 25 réceptrice de mélange brouillard-liquide.
La vapeur de travail de laquelle une partie du brouillard a été éliminée dans la chambre d'aspiration 21 et qui crée un vide poussé par suite de l'aspiration du gaz extrait en provenance de l'admission 29 de gaz d'extraction, est déchargée dans l'atmosphère à travers le diffuseur 33. Dans ce cas, la vitesse de la vapeur d'eau de travail dans la section divergente 32 du diffuseur 33 est plus grande dans la partie centrale de ce dernier, et la vitesse est beaucoup plus petite à l'endroit de la surface de la paroi intérieure de la section divergente- 32 où un contre-courant dans la vapeur de travail risque d'apparattre. Cependant, avec l'éjecteur de ce mode de réalisation, la vapeur d'eau de travail heurte une plaque 34 de commande d'écoulement près de la sortie du diffuseur 33 avec, pour conséquence, que la vitesse est rendue uniforme.Aucun contre-courant de la vapeur d'eau de travail ne se produit avec cet éjecteur.
En se référant maintenant à la figure 6, on voit qu'une chambre d'aspiration 41 se présente sous la forme d'un corps creux cylindrique, qu'une admission horizontale 42 de vapeur d'eau de travail est disposée dans une partie sensiblement centrale d'une surface latérale de la chambre d'aspiration 41, et qu'une tuyère 43 d'éjection de vapeur, orientée vers le haut, est montée sur l'extrémité libre de l'admission 42 de vapeur d'eau de travail. Un tube 44 de récupération de réfrigérant est monté dans la surface latérale de la chambre d'aspiration 41 en dessous de l'admission 42 de vapeur d'eau de travail. Le réfrigérant est recueilli dans la section inférieure de la chambre d'aspiration 41 en dessous du tube de récupération 44, et une pompe de circulation 46 est disposée dans cette chambre.L'extrémité d'une section conique 47 d'un diffuseur 50 qui comprend une section convergente 47, une section de col 48 et une section divergente 49 est montée dans la partie supérieure de la chambre d'aspiration 41. Une chambre 51 réceptrice de réfrigérant est disposée autour de la partie delta périphérie de la section convergente 47 du diffuseur qui se trouve dans la chambre d'aspiration 41, et la chambre 51 éjecte le réfrigérant arrivant par un petit tube de circulation 52 de la pompe de circulation 46 dans la chambre d'aspiration 41 à travers de petites ouvertures 53 percées dans la section convergente 47 du diffuseur 50. Une admission 54 de gaz extrait est disposée de manière à être montée dans une position qui est aussi élevée que celle de la tuyère d'éjection 43 sur la surface latérale de la chambre d'aspiration 41.
Lorsqu'une vapeur d'eau de travail sous haute pression est envoyée à l'éjecteur de la figure 6 à partir de l'admisssion 42 de vapeur d'eau de travail, elle est éjectée sous la forme d'un écoulement à grande vitesse dans la chambre d'aspiration 41, puis est déchargée à partir de la chambre d'aspiration 41 vers l'extérieur à travers le diffuseur 50 en même temps que le gaz extrait. Pendant ce temps, le brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail vient en contact avec le réfrigérant éjecté à travers les petites ouvertures 53 de la chambre 51 réceptrice de liquide réfrigérant, et est recueilli dans la section inférieure de la chambre d'aspiration 41. Le brouillard qui s'est agglutiné dans le réfrigérant déborde par le tube 44 de récupération de réfrigérant.
En se référant à la figure 7, on voit qu'un collet 65 est formé sur la surface latérale inférieure d'une tuyère d'éjection 64 comprenant une ouverture 61 d'alimentation de vapeur d'eau de travail, une section de col 62 et une section 63 qui diverge, c1 est-k-dire s'élargit, vers son extrémité
Un tube extérieur cylindrique 67 qui a un diamètre plus grand que celui de la tuyère d'éjection 64 et dont l'extrémité supérieure s'tend plus loin que l'extrémité supérieure de la tuyère d'éjection 64 est monté dans une position verticale à l'aide d'éléments auxîlières 68. Un tube 66 dfextraction de brouillard est disposé à la partie inférieure du tube extérieur cylindrique 67.Une paire de gorges 69 sont alignées dans la paroi intérieure de la section 63 de la tuyère d'éjection 64 qui diverge vers son extrémité, et chaque gorge 69 communique avec la surface intérieure du tube extérieur 67 à travers une ouverture d'extraction 70.
Lorsque de la vapeur d'eau de travail arrive par ltouverture d'alimentation 61 de l'éjecteur de la figure 7, cette vapeur d'eau de travail est éjectée sous la forme d'un écoulement à vitesse sonique dans la section 63 de la tuyère d'éjection 64. Du fait de la présence des gorges 69 dans la section 63 qui diverge vers son extrémité, le brouillard se trouvant dans la vapeur d'eau de travail pénètre dans les gorges 69 et s'agglutine. Le brouillard condensé parvient au tube extérieur 67 à travers les ouvertures d'extraction 70, s'écoule entre le tube extérieur 67 et la tuyère d'éjection 64, et est évacué du système par l'intermédiaire du tube 66 d'extraction de brouillard.
La partie du brouillard qui traverse la section divergente 63 de la tuyère d'éjection 64 vient en contact avec la paroi intérieure du tube extérieur 67 au-dessus de la tuyère d'éjection 64 et s'agglutine, le brouillard agglutiné s'écoule vers le bas le long de la paroi intérieure du tube extérieur 67 et est évacué du système par l'intermédiaire du tube 66 d'extraction de brouillard.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus des ailettes sont disposées dans-la section de la tuyère d'éjection qui diverge, c'est-à-dire s1 élargit, vers son extrémité, en tant que moyen pour séparer le brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail, cela dans le passage emprunté par la vapeur d'eau de travail entre la section de col de la tuyère d'éjection et l'entrée du diffuseur. Le brouillard est aussi amené à venir en contact avec le réfrigérant, et des gorges sont ménagées dans la tuyère d'éjection. Toutefois, on comprendra que l'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation et que l'on peut utiliser n'importe quel moyen pour l'agglutination du brouillard dans le cadre de la présente invention et que, de plus, les moyens pour évacuer le brouillard agglutiné ne sont pas limités aux modes de réalisation ci-dessus.
La présente invention permet d'évacuer le brouillard présent dans la vapeur d'eau de travail à l'extérieur du système, entre la section de col de la tuyère d'éjection et la'entrée du diffuseur ou, de préférence, dans la chambre d'aspiration. Cette disposition ne réduit pas le rendement de l'extraction de gaz comme c'était le cas dans les éjecteurs classiques. Lorsque l'on utilise les éjecteurs de la présente invention, le volume nécessaire de vapeur d'eau de travail est beaucoup plus faible que dans le cas de l'éjecteur classique.
EXEMPLE
On a utilisé un éjecteur de vapeur d'eau dirigé latéralement comme illustré sur les figures 2-4. Cet éjecteur de vapeur d'eau comprenait une tuyère d'éjection dont la longueur totale était de 50 cm (20 inches), une chambre d'aspiration dont la longueur totale était de 80 cm (32 inches) et un diffuseur dont la longueur totale était de 270 cm (108 inches). Un corps formant écran comportant dix ailettes était disposé dans une section de la tuyère d'éjection qui divergeait, ctest-à-dire s'élargissait, vers son extrémité.
Le diamètre intérieur de la section de col du diffuseur était de 4,5 mm (0,18 inch). On a envoyé la vapeur d'eau à ltouver- ture d'alimentation en vapeur d'eau de travail sous la pression manométrique de 784 Pa et on a envoyé une saumure de chlorure de calcium à la chambre d'aspiration. On a réglé le débit de la vapeur d'eau de travail de manière que le degré de vide d'un dispositif soit ramené à 666 Pa, et que le degré de vide à la sortie du diffuseur soit r a m e n é à 9997,5 Pa.
Le débit de la vapeur d'eau de travail utilisé était de 4,0 t/h, le débit de l'air extrait était de 10 kg/h et le débit du brouillard déchargé était de 0,40 t/h.
On a effectué les mêmes opérations deux fois supplementaires. Les débits de la vapeur d'eau de travail utilisée et les débits du brouillard déchargé étaient de 3,5 t/h, 0,456 t/h et 3,1 t/h, 0,56 t/h, respectivement.
On a exécuté la meme opération en utilisant l'éjecteur ci-dessus sans le corps formant écran, sans l'ouverture d'alimentation en eau de réfrigération et sans ltouverture d'évacuation d'eau de réfrigération. Le débit de la vapeur d'eau de travail pour obtenir un vide de 666,5 Pa était de 5,1 t/h.

Claims (9)

REVENsDICATIONS
1. Ejecteur de vapeur comprenant une tuyère d'éjection (8 ; 24 ; 43 ; 64) qui s'élargit en direction de son extrémité et à travers laquelle de la vapeur d'eau de travail est éjectée dans une chambre d'aspiration (1 ; 21 ; 41) de manière à produire une-vapeur d'eau de travail animée d'une vitesse élevée, et un diffuseur (17 ; 33 ; 50) comportant une section de col (31 ; 48) raccordée à la chambre d'aspiration et à travers laquelle on fait passer la vapeur d'eau de travail et un gaz à extraire pour obtenir un vide élevé, caractérisé par le fait que
un moyen pour séparer le brouillard de la vapeur d'eau de travail est disposé entre la section de col (6 ; 62) de la tuyère d'éjection et l'entrée (30 ; 47) du diffuseur ; et
un moyen (15 ; 44) destiné à évacuer à l'extérieur du système le brouillard séparé est également présent.
2. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tuyère d'éjection (8) et le diffuseur (17) sont disposés horizontalement.
3. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 12 caractérisé par le fait que la tuyère d'éjection (24) et le diffuseur (33) sont dirigés vers le bas.
4. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tuyère d'éjection (43) et le diffuseur (50) sont dirigés vers le haut.
3. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen destiné à séparer le brouillard de la vapeur d'eau de travail est un corps formant écran (23) qui masque une partie du passage emprunté par la vapeur d'eau de travail et que le brouillard se condense en venant en contact avec le corps formant écran.
6. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps formant écran (23) est pourvu d'encoches (10) eut est formé par une multiplicité d'ailettes (9) s'étendant en direction de la périphérie dudit corps, et que les ailettes sont maintenues à l'intérieur de la section (7 ; 22 ; 63) de la tuyère d'éjection qui s'élargit en direction de son extrémité.
7. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen destiné à séparer le brouillard de la vapeur d'eau de travail est un réfrigérant et que le brouillard s'agglutine en venant en contact avec le réfrigérant.
8. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le réfrigérant est soluble dans l'eau, et que le réfrigérant est un solvant ayant un point de congélation inférieur à 000.
9. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que : la tuyère d'éjection (43) et le diffuseur (50) sont diriges vers le haut 5 le réfrigérant est recueilli dans la section inférieure de la chambre d'aspiration le réfrigérant est entratné en circulation jusqu'8 une chambre (51) réceptrice de liquide réfrigérant disposée autour de la périphérie inférieure du diffuseur dans la chambre d'aspiration (41) ; et le liquide réfrigérant est éjecté dans la chambre d'aspiration a travers de petites ouvertures (53) ménagés dans l'eatrémitd inférieure du diffuseur de sorte que le réfrigérant vient en contact avec la vapeur d'eau de travail pour agglutiner le brouillard.
10. jeceur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le brouillard s'agglutine et se sépare de la vapeur d'eau de travail dans des gorges (69) formées dans la paroi intérieure de la section (63) de la tuyère d'éjection qui s'élargit en direction de son extrémité, et que le brouillard séparé est évacué du système à travers des ouvertures d'extraction (70) formées dans les gorges.
11. Ejecteur de vapeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une ou plusieurs plaques de commande d'écoulement (34) comportant une pluralité d'ouvertures (35) sont disposées 'a l'intérieur de la section (32) du diffuseur (33) qui s1 élargit en direction de son extrémité.
FR8402598A 1984-02-21 1984-02-21 Ejecteur de vapeur d'eau Withdrawn FR2559850A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402598A FR2559850A1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Ejecteur de vapeur d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402598A FR2559850A1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Ejecteur de vapeur d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559850A1 true FR2559850A1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9301221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402598A Withdrawn FR2559850A1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Ejecteur de vapeur d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559850A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6555C (fr) * 1900-01-01
US1388670A (en) * 1921-08-23 A corpoba
FR975795A (fr) * 1947-12-04 1951-03-09 Buss Ag éjecto-compresseur
FR1175548A (fr) * 1957-05-20 1959-03-27 Delas Condenseurs Perfectionnement aux éjecteurs
DE1092044B (de) * 1956-07-28 1960-11-03 Siemens Ag Dampfstrahlpumpe
US2959345A (en) * 1957-08-14 1960-11-08 Diel Aloys Injector for gas compression
FR1465707A (fr) * 1965-12-03 1967-01-13 Snecma Perfectionnements aux trompes à induction à liquide chaud
US3310077A (en) * 1964-04-17 1967-03-21 John L Mero Filling device with vapor recovery means

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6555C (fr) * 1900-01-01
US1388670A (en) * 1921-08-23 A corpoba
FR975795A (fr) * 1947-12-04 1951-03-09 Buss Ag éjecto-compresseur
DE1092044B (de) * 1956-07-28 1960-11-03 Siemens Ag Dampfstrahlpumpe
FR1175548A (fr) * 1957-05-20 1959-03-27 Delas Condenseurs Perfectionnement aux éjecteurs
US2959345A (en) * 1957-08-14 1960-11-08 Diel Aloys Injector for gas compression
US3310077A (en) * 1964-04-17 1967-03-21 John L Mero Filling device with vapor recovery means
FR1465707A (fr) * 1965-12-03 1967-01-13 Snecma Perfectionnements aux trompes à induction à liquide chaud

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242280B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un liquide alimentaire avec un gaz
FR2467621A1 (fr) Procede et dispositif de desaeration de liquides
FR2515987A1 (fr) Appareil a injection avec point d'etranglement d'un tube melangeur situe en aval
FR2559850A1 (fr) Ejecteur de vapeur d'eau
CA1264569A (fr) Procede de preparation en continu des echantillons de gaz dissous dans un liquide pour l'analyse de ces gaz
EP0727948B1 (fr) Installation pour le traitement de matieres biologiques hydratees
FR2730174A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de separation de particules solides contenues dans un bain de liquide refrigerant dont les masses volumiques des deux phases liquide et solide sont de valeurs proches
FR2500328A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu
FR2526639A1 (fr) Procede et dispositif pour augmenter le volume du tabac
EP0976434B1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
BE566020A (fr)
BE546647A (fr)
EP0139573B1 (fr) Procédé et dispositif de cristallisation à recyclage axial de niveau réglable
FR2669299A1 (fr) Appareil pour appliquer du germicide a des moyens d'emballage.
FR2568820A1 (fr) Machine d'extraction de jus de produits vegetaux par decompression
BE522765A (fr)
BE490086A (fr)
BE413697A (fr)
BE807304A (fr) Procede et dispositif pour nettoyer les grains de cage torrifies
FR2595273A1 (fr) Appareil pour nettoyer du groisil
CH638082A5 (fr) Dispositif pour le traitement de materiau a filtre.
BE493152A (fr)
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l'elimination de particules solides en suspension dans l'air
FR2479017A1 (fr) Dispositif pour le melange de liquide, et son application a un procede et a une machine de refrigeration
CA2061099A1 (fr) Procede pour la concentration d'un fluide liquide charge de matieres solides en suspension et/ou dissoutes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse