BE413697A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413697A
BE413697A BE413697DA BE413697A BE 413697 A BE413697 A BE 413697A BE 413697D A BE413697D A BE 413697DA BE 413697 A BE413697 A BE 413697A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
sprayer
particles
partitions
condensable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413697A publication Critical patent/BE413697A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/06Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using moving unheated wet elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé et appareil pour la mise en suspension stable d'une phase liquide dans une atmosphère gazeuse. 



   La présente invention a pour objet un procédé nouveau pour la mise en suspension d'une substance en phase liquide dans une atmosphère gazeuse. on a déjà tenté de mettre en suspension un liquide au sein d'un gaz en pulvérisant dans ce gaz une quantité appropriée de liquide, Mais tous les procédés connus de vaporisation ne parviennent qu' à former desgouttelettestrès fines qui tendent à se réunir et à se condenser plus ou moins rapidement sur les surfacesqu'elles rencontrent, ou qui tombent par gravité. il en résulte qu'au bout de quelques instants, aucun liquide ne subsiste en suspension, l'atmosphère gazeu se n'étant plusque saturée de la vapeur du produit vaporisé. 



   Le but de l'invention est de mettre le produit en suspension en phase   liquide,   souforme de particulesextrêmement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tenues qui forment un brouillard stable pendant un temps très prolongé, on a constaté que, pour certains produits, et notamment pour des produits bactéricides, le liquide mis en suspension sous cette forme avait une activité très grande, due à son état   d'extradé   division et sans doute également à l'ionisation qui en est la conséquence.

   En outre, il est possible d'introduire de cette façon, dans un volume déterminé de gaz, une masse de pro duit plusgrande qu'il n'est possible de le faire lorsque ce produit est introduit en phase vapeur. cette mise en suspension est obtenue en pulvérisant le liquide par tout moyen connu approprié donnant des gouttelettes aussi fines que possible, en projetant les dites gouttelettes sur une paroi, en séparant par demoyens mécaniques lesgouttelettes condensables, et en chassant dans l'atmosphère gazeuse exclusivement lesparticulesliquidesqui ne sont pas condensées. 



   L'invention vise également les appareils pour l'application de ce procédé, lesquelssont caractériséspar les pointssuivants:
La combinaison avec un appareil pulvérisateur d'un type quelconque donnant une pulvérisation aussi fine que possible, de moyens pour projeter le liquide pulvérisé sur une surface fixe ou mobile, de moyens pour séparer les gouttelettes condensables des particules non condensables, et de moyens pour chasser à l'extérieur de l'appareil un jet gazeux entraînant avec lui les ditesparticules, tandisque lesgouttelettescondenséessont retenues dans l'appareil. 



   Suivant un mode de réalisation qui pour le moment semble préférable, lesmoyens pour séparer lespartiescondensables des parties qui ne le sont pas, consistent en une série de cloisons disposéesen chicanessur le trajet suivi par le courant gazeux pour sortir de l'appareil. selon un premier mode de réalisation, l'appareil est constitué par un récipient fermé contenant le liquide : un dispositif pulvérisateur fonctionnant parjet d'air comprimé placé à   l'inté-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieur du récipient de manière à projeter le liquide pulvérisé sur la paroi interne de celui-ci ;

   un orifice ménagé dans la paroi et par lequel l'air peut s'échapper du récipient, et des cloisons disposées en chicanes sur le trajet suivi par l'air, lesditescloisons étant inclinéesde manière à permettre l'écoulement des gouttelettes liquides qui s'y condensent. 



   L'orifice de sortie du jet gazeux entraînant le liquide en suspension peut être avantageusement muni d'une tubulure permettant de conduire le ditjet versl'endroit .désiré, ou pour en diriger la projection dans l'atmosphère.   suivant   un autre mode de réalisation, l'appareil est constitué par deux parois écartées l'une de l'autre, un pulvérisateur disposé entre ces deux parois et dont le jet est dirigé sur l'une d'elles, des cloisons annulaires disposées en chicanes autour du vaporisateur et laissant extérieurement un espace annulaire par lequel s'échappe l'air entraînant les particules liquides non condensables, un récipient à liquide alimentant le pulvérisateur, et des moyens pour ramener dans le dit récipient les gouttelettescondensées sur lescloisons successives. 



   Dans une variante de cette dernière réalisation, le jet de liquide pulvérisé est projeté sur les aubages d'une turbine disposée entre lesdeux paroiset calée sur l'arbre d'un ventila teur ou d'un brasseur d'air disposé extérieurement à l'appareil, de telle manière que le dit ventilateur soit entraîné en rotation et favorise la répartition dans l'atmosphère gazeuse de l'air chargé de particulesliquides non condensablesqui s'échappe à la périphérie de l'appareil. 



   D'autrescaractéristiques apparaîtront dans la description   donnée ci-aprè s à titre d'exemple, de divers s appareil s conforme s   à l'invention et représentés sur les dessins annexés. sur cesdessins : la figure 1 est une coupe axiale d'un premier type d'appareil, la figure 2 est une coupe axiale d'un second type d'appareil, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 3 est une coupe axiale d'une variante de l'appareil de la figure 2. 



     L'appareil   représenté sur la figure 1 est constitué par un récipient 1 fermé par un couvercle 2 vissé sur une collerette 3. 



  Au centre de ce couvercle passe un tube 4 muni extérieurement d'un raccord 5 permettant de le mettre en relation avec une source d'air comprimé non représentée. Ce tube aboutit, à l'intérieur du récipient dans le corps 6 d'un double pulvérisateur. 



    Ce corps comporte deux logement 7 dans lesquels s sont placé s   lesajutages   8   maintenusen place par serrage desbuses9. Chacun de cesajutagesest percé dansson axe d'un trou calibré qui communique avec le canal 10 percé dans le corps 6, lequel canal est prolongé jusqu'au fond du récipient par un tube d'aspiration   11. Des  fraisures 12, ménagéessur la surface extérieure de chaque ajutage, sont en communication par les canaux 13 avec le tube 4. Lesbuses 9 sont en outre percées en leur centre d'un trou calibré 14. 



   L'air comprimé arrivant par le tube 4 passe par lescanaux 13 et les fraisures 12 autour des ajutages, produisant l'aspiration du liquide placé au fond du récipient, par le tube 11 et le canal 10. Le mélange d'air et de liquide se détend dans la    chambre ménagée dans la buse 9, et le jet vapori sé sort par le s   trous 14 pour aller frapper lesparois du récipient 1. 



   Ce choc augmente la division des gouttelettes liquides, et provoque la condensation desplusgrosses d'entre elles. Il reste alorsen suspension dans l'atmosphère du récipient 1 de fines gouttelettes de liquide qui tendent à se condenser, et des particule extrêmement peti tes qui forment un brouillard en équilibre stable. 



   Pour séparer ces deux forme souslesquelles s se trouve la phase liquide, des cloisons coniques sont disposées en chicanes au-dessus  du   pulvérisateur, une série de cloisons 15 ont la forme de troncs de cône ayant leur pointe vers le bas, et sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 directement fixéespar leur petite base sur le tube 4, par exemple par soudure, une seconde série de cloisons 16, intercalées entre les précédentes, ont la forme de troncs de cône ayant leur pointe vers le haut ; leur grande base est de même diamètre que la paroi interne du récipient 1 tandisque leur petite base est d'un diamètre sensiblement plus petit que la grande base des cloisons 15. Des bras 17 fixés au tube 4 supportent ces cloisons 16.

   Pour obtenir une meilleure étanchéité entre cescloisons et la paroi interne du récipient, le bord extérieur de chacune d'elles est recourbé pour lui donner une certaine élasticité et assurer son appui contre la paroi. 



   L'air qui sort du pulvérisateur doit passer entre cesdiversescloisons pour s'échapper du récipient par la tubulure 19 fixée sur le couvercle. Il entraîne avec lui des gouttelettes liquides et le brouillard formé des fines particules en équilibre stable. Au passage de chacune des chicanes, ce mélange vient heurter les cloisons, les gouttelettes condensables se déposent sur celles-ci, et, par suite de leur forme, elles retombent vers le bas et se rassemblent au fond du récipient, tandis que l'air chargé du brouillard stable s'échappe par l'ajutage 19. 



   Par une disposition convenable deschicanes, on arrive ainsi à séparer toutes les parties condensables, et le jet gazeux qui sort de l'ajutage 19 n'est chargé que desparticules non condensables. 



   L'appareil qui vient d'être décrit convient pour obtenir un jet dirigé, et peut tout particulièrement être employé pour certaines applications médicales de produits qu'il est ainsi possible d'injecter à l'état de brouillard particulièrement actif dans les organes à traiter, sans risquer de projeter des gouttelettesliquides   s sur   les paroismême de cesorganes. 



   Cet appareil permet également, grâce à son jet dirigé de fixer un produit actif sur une substance à traiter, sans mouiller celle-ci, et en utilisant des quantités extrêmement faibles de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 liquide. On peut ainsi projeter un brouillard antiseptique ou insecticide sur devêtements, tapisou tenture s, 'sans courir le risque de détériorer ceux-ci. 



   Lorsqu'il s'agit du traitement de grands volumesde gaz ou d'air, il est utile d'assurer une plus grande diffusion du brouillard formé, et lesappareils représentés sur lesfigures 2 et 3 conviennent plus particulièrement.   ues  appareils sont constituéspar deux coupelles  21   et 22 de dimension convenable et de diamètre différent, maintenues à un écartement déterminé par descolonnettes 23, de telle manière que leurs bords se recouvrent tout en ménageant entre eux un espace annulaire 24. Descloisons annulaires25 et 26 sont fixées sur lesfaces en regard de s deux coupelleset disposéesde manière à constituer des chicanes.

   Un pulvérisateur 27 d'un type quelconque approprié est disposé dans le fond d'une descoupelles, 21 par exemple ; et son jet est dirigé perpendiculairement sur la face interne de l'autre   coupelle.   Une arrivée d'air comprimé 28 assure le fonctionnement de ce pulvérisateur qui aspire le liquide par le tube 29 dans un récipient 30 placé sous les coupelles. Celles-ci sont disposéesverticalement, et maintenues dans cette position par le support 31. 



   Le fonctionnement de cet appareil est analogue à celui de l'appareil précédemment décrit : le jet pulvérisé par le pulvérisateur 27 est brisé sur la surface de la coupelle 22 où les gouttelettes liquides les plus grosses se rassemblent pour s'écouler sur leschicanes 25 et 26, et s'écouler dans le récipient 30. 



  Les gouttelettes les plus légères et le brouillard stable sont entraînés par l'air insufflé qui tend à sortir de l'appareil en franchissant lescloisons en chicanes  sur   le squellese déposent lesgouttelettes condensables, tandisque le brouillard stable est entraîné et sort de l'appareil par toute la surface de l' e space annulaire 24. 



   Dans l'appareil représenté par la figure 3, le jet sortant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du pulvérisateur 27 est projeté sur une turbine 32 disposée entre lesdeux coupelles21 et 22, et calée sur l'arbre 33 d'un ventilateur ou d'un brasseur d'air 34 placé devant l'appareil. 



  Le jet pulvérisé est bri sé sur les aubagede la turbine, ce qui facilite la formation des particules constituant le brouillard, et il produit la rotation de celles-ci entraînant en même temps le ventilateur 34. Le brouillard qui s'échappe de l'appareil par l'espace annulaire 24 se trouve ainsi activement mélangé à l'air ambiant.

Claims (1)

  1. D'autres variantes pourraient être réalisées sans sortir du cadre de l' invention. C'est ainsi que la pulvérisation initiale du liquide pourrait être obtenue mécaniquement sans insufflation d'air dans le vaporisateur. Le courant d'air nécessaire à l'en traînement du brouillard serait alors introduit dans la chambre où se trouve le pulvérisateur par tout moyen convenable, par exemple à l'aide d'un ventilateur aspirant ou soufflant.
    pour certains liquides, il pourra être avantageux de briser le jet du pulvérisateur sur une surface animée mécaniquement d'un mouvement de rotation, pour faciliter la formation du brouillard et aider la séparation des gouttelettes condensables, on pourra également séparer les gouttelettes du brouillard en imprimant au mélange un mouvement rotatif, soit par une action mécanique, soit simplement en constituant les chicanes par des séried'ailettes s incl inée s, R E V E N D I C A T I O N S.
    1. procédé pour mettre un liquide en suspension dans une atmosphère gazeuse qui consiste à réaliser un brouillard stable de particulesextrêmement fines, non condensables, de ce liquide, puis à introduire ce brouillard dans la dite atmosphère.
    2. procédé selon la revendication 1, dàns lequel le brouillard stable est obtenu en pulvérisant le liquide sous forme de particules extrêmement fines et en séparant de la masse pulvérisée <Desc/Clms Page number 8> le particulescondensables.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, selon lequel on provoque la condensation desparticulescondensables de ma- nière à libérer les particules non condensables.
    4. procédé pour mettre un liquide en suspension dans une atmosphère gazeuse qui consiste à pulvériser le liquide en particulesextrêmement fines, à provoquer la condensation des par- ticule condensables et à chasser dans l'atmosphère gazeuse les particule résiduelles.
    5. Appareil pour la réalisation du procédé selon les revendications 1 à 4, qui comporte des moyens pour pulvériser le liquide, desparois de condensation disposées pour être rencon- trées par le liquide pulvérisé, des moyens pour recueillir les gouttelettescondenséeset desmoyens pour chasser versl'atmos- phère à imprégner lesparticules non condensables.
    6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par un pulvérisateur à air sous pression assurant en même temps la pulvérisation du liquide et la chasse du brouillard stable vers l'atmosphère à imprégner.
    7. Appareil selon les revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que le pulvérisateur est dirigé vers une paroi de choc fixe ou mobile tandis que des cloisons en chicanes, sont disposéesau-delà sur le trajet du courant gazeux versla sortie.
    8. Appareil selon les revendications 5,6 et 7, caractérisé par le fait que le fond de l'appareil forme réservoir de liquide pour le pulvérisateur, tandisque sesparois constituent les parois de premier choc, et que sa partie supérieure renferme leschicanes.
    9. Appareil suivant les revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que les cloisons en chicanes sont inclinées pour permettre l'écoulement des gouttelettes condenséesvers le fond de l'appareil.
    10. Appareil selon lesrevendications 5 à 9, caractéri sé en <Desc/Clms Page number 9> ce que l'orifice de sortie est muni d'une tubulure pour diriger le courant gazeux entraînant le liquide en suspension vers l'ap- pareil d'utilisation.
    11. Appareil selon la revendication 5, qui comprend deux paroi s écartées l'une de l'autre, un pulvérisateur disposé entre cesdeux paroiset dont le jet est dirigé sur l'une d'elles, descloisons annulairesdisposées en chicanesconcentriquement autour du vaporisateur et laissant extérieurement un espace an- nulaire par lequel s'échappe le gaz entraînant lesparticules non condensables, un récipient à liquide pour alimenter le pul- vérisateur et disposé pour recueillir le gouttelettes conden - séessur lescloisons.
    12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que en regard du pulvérisateur est disposé l'aubage d'une turbine formant paroi de premier choc, cette turbine placée entre lesdeux paroiset calée sur l'arbre d'un brasseur d'air disposé extérieurement.
    13. Appareil selon lesrevendications 6 à 9 ou 11 et 12, caractérisé en ce que lescloisons en chicanessont animées d'un mouvement de rotation.
    14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le cloisons comportent deailettes adaptées s de manière à prendre automatiquement un mouvement de rotation sous l'action du courant gazeux.
BE413697D BE413697A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413697A true BE413697A (fr)

Family

ID=77171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413697D BE413697A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413697A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857881A1 (fr) Separateur de solution a ultrasons
CA2766988C (fr) Buse de pulverisation diphasique et appareil de nebulisation la comportant
EP3126057A1 (fr) Dispositif et procédé pour la diffusion d&#39;un brouillard sec
FR2767492A1 (fr) Tete et appareil de nebulisation et dispositif de melange de maniere homogene de liquides non miscibles naturellement
FR2992225A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation d&#39;un liquide et procede associe
FR2868329A1 (fr) Procede et appareil de separation d&#39;une solution
EP1066118B1 (fr) Nebuliseur perfectionne et systeme de controle de la nebulisation
EP0608176A1 (fr) Micro-diffuseur pour brouillard de particules liquides
FR2473315A1 (fr) Generateur d&#39;aerosol desinfectant
BE413697A (fr)
WO2016087752A1 (fr) Dispositif de pulvérisation compact
WO2017220581A1 (fr) Procédé de traitement de produits végétaux par des vapeurs d&#39;alcool
CH190843A (fr) Procédé pour la mise en suspension d&#39;un liquide dans une atmosphère gazeuse sous forme d&#39;un brouillard stable, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2661484A1 (fr) Ensemble de pompe a vide avec piege de vapeurs pour secher des echantillons biologiques contenant des solvants.
FR2580191A1 (fr) Procede de sechage sous pression reduite d&#39;une enceinte humide remplie de gaz
EP1660214B1 (fr) Appareil et procede pour extraire des elements gazeux, liquides et/ou solides d un milieu gazeux et les concentrer dans un mi lieu liquide
CH501198A (fr) Condenseur
RU2341740C1 (ru) Сушильная установка с инертной насадкой
FR2559850A1 (fr) Ejecteur de vapeur d&#39;eau
FR2911809A1 (fr) Distributeur de poudre seche pour canaux de buses micro fins
FR2684021A1 (fr) Procede pour la concentration d&#39;un fluide liquide charge de matieres solides en suspension et/ou dissoutes et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2604182A1 (fr) Procede de traitement de cellules en utilisant des particules congelees d&#39;une suspension contenant des cellules
BE485306A (fr)
BE445285A (fr)
FR1459926A (fr) Perfectionnements au dépoussiérage des gaz