FR2500269A1 - Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment - Google Patents

Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2500269A1
FR2500269A1 FR8103376A FR8103376A FR2500269A1 FR 2500269 A1 FR2500269 A1 FR 2500269A1 FR 8103376 A FR8103376 A FR 8103376A FR 8103376 A FR8103376 A FR 8103376A FR 2500269 A1 FR2500269 A1 FR 2500269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milk
lactose
packaging
lactase
sterilised
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103376A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500269B3 (fr
Inventor
Hans Anders Rausing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tetra Pak AB
Original Assignee
Tetra Pak International AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tetra Pak International AB filed Critical Tetra Pak International AB
Priority to FR8103376A priority Critical patent/FR2500269A1/fr
Publication of FR2500269A1 publication Critical patent/FR2500269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500269B3 publication Critical patent/FR2500269B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/12Fermented milk preparations; Treatment using microorganisms or enzymes
    • A23C9/1203Addition of, or treatment with, enzymes or microorganisms other than lactobacteriaceae
    • A23C9/1206Lactose hydrolysing enzymes, e.g. lactase, beta-galactosidase

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR DIMINUER LA TENEUR EN LACTOSE D'UN PRODUIT. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'APRES LA STERILISATION DU PRODUIT ON AJOUTE UN ENZYME LACTASE DANS LE RECIPIENT DE CONDITIONNEMENT, PAR EXEMPLE SOUS FORME DE SOLUTION, DE MANIERE QUE LA REACTION ENTRE L'ENZYME LACTASE ET LE LACTOSE PUISSE AVOIR LIEU DANS LE RECIPIENT FERME DE MANIERE ETANCHE. APPLICATIONS AU LAIT ET AUX PRODUITS LAITIERS TELS QUE LE LAIT ECREME, LES CREMES CONTENANT DE LA DISACCHARIDE.

Description

Procédé pour le traitement des produits laitiers pour
diminuer leur teneur en lactose notamment.
La présente invention concerne un procédé pour le traitement du lait ou de produits laitiers au cours de leur conditionnement.
Des produits quotidiens et plus spécialement le lait, le lait écrémé, la crème et autres produits laitiers1 contiennent de la disaccharide connue sous le nom de lactose ou sucre de lait, dans une teneur approximative de 4 à 5 % en poids, laquelle teneur peut, cependant, varier entre certaines limites. Le lactose est obtenu à partir des monosaccharides de galactose et de glucose ; le corps humain, pour utiliser ce lactose, le sépare en monosaccharides de galactose et de glucose. Cette séparation est normalement réalisée par un enzyme produit naturellement dans le corps humain et connu comme étant une lactase.
I1 existe cependant des groupes d'individus dont le corps ne produit pas cet enzyme ; de plus, la capacité de produire cet enzyme décroft parfois avec l'age et même peut ne plus exister.
Dans de tels cas, une allergie au lactose peut se développer se manisfestant par des diarrhées. Ceci se rencontre, par exemple,dans certaines tribus d'Afrique dont les membres peuvent tolérer seulement de petites quantités de lactose, alors que des quantités plus importantes produisent, parmi d'autres choses, de fortes diarrhées. Pour de tels individus, il est manifestement nécessaire de réduire le lactose du lait. La présente invention concerne un procédé pour le traitement du lait et des produits laitiers au cours de leur conditionnement de manière à réduire la teneur en lactose.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour le traitement du lait et/ou des produits laitiers au cours de leur conditionnement, dans lequel le lait ou le produit laitier est pasteurisé ou stérilisé par un chauffage avant d'être refroidi, après quoi un enzyme stérilisé distinct est adapté pour faire chuter brutalement la teneur en lactose du lait ou du produit laitier et le transformer en mono-saccharides.
Le mélange du lait stérilisé et de l'enzyme stérilisé distinct est aseptiquement enfermé dans des récipients dans lesquels a lieu la réaction souhaitée entre les enzymes ajoutés et le lactose.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un procédé préféré selon l'invention.
Normalement, du lait cru, dont la teneur en lactose est d'environ 4 à 5 % en poids, est traité en étant soumis d'abord à une centrifugation pour séparer les parties de lait des autres produits gras, ou en d'autres termes pour obtenir la eame, le lait des consommateurs, le petit lait et le lait écrémé.Les parties de lait séparées sont ensuite chauffées en vue de leur pasteurisation au cours de laquelle le lait est chauffé à une température quelque peu supérieure à 700C pour rendre inoffensives certaines bactéries pathogènes Après ce traitement par de la chaleur, le lait est normalement pr8t pour étre conditionne ; lorsque le conditionnement du lait doit astre de longue durée, le traitement est poursuivi par une stérilisation au cours de laquelle le lait est chauffé pendant un court laps de temps (environ 4 secondes) aux environs de 1200C,, ce qui le rend insensible à tous les micro-organismes présents dans le lait.Le lait pasteurisé peut titre conditionné de façon usuelle, tandis que le lait stérilisé, après la stérilisation, doit être manipulé dans des conditions aseptiques et conditionné églament dans des emballages stériles et imperméables aux micro-organismes cherchant à s'introduire dans les emballages fermés et étanches.
La présente invention est mise en oeuvre à l'occasion du traitement de stérilisation du laite Plus précisément avant ou pendant l'introduction du lait dans les emballages, est ajouté un enzyme dont les propriétés sont telles qu'il transforme le lactose présent dans le lait en monosaccharides, galactose et glucoses assimilables par le corps humain.
Un enzyme qui a le pouvoir de séparer le lactose est connu comme étant une lactase ; aussi on introduit dans chaque emballage étanche une quantité appropriée de lactase de manière que la réaction puisse avoir lieu dans l'espace clos de l'emballage et obtenir la séparation du lactose.
La séparation chimique continue pendant plusieurs jours à une température non inférieure à 80C, période pendant laquelle 1'emballage ne doit pas etre ouvert. Lorsque le procédé est utilisé pour du lait non stérilisé, la destruction du lait au moyen de bactéries se produira plus rapidement que la
e réaction de l'enzyme, ce qui signifie que le lait tournera ou deviendra aigre avant que le lactose ne soit transformé.
Cependant, lorsque le lait est stérilisé avant son conditionnement, il faudra attendre très longtemps entre le conditionnement et la consommation, de maniène qu'aucun incident ne se produise et qu'on puisse être assuré d'une bonne séparation avant que le lait ne soit consommé. Tous les enzymes sont promptement détruits sous l'effet de la chaleur et il est important donc que l'enzyme ne soit pas ajouté au lait avant le traitement de chaleur, sinon ils seraient totalement ou partiellement détruits par la chaleur.
Lors du conditionnement du lait stérilisé, il est bien str important que l'enzyme ajouté soit également stérile et ne véhicule pas de bactérie, ce qui pourrait recontaminer le lait déjà stérilisé.
On a trouvé que des individus dont la physiologie ne leur permettait pas de boire du lait sans inconvénient, pouvaient absorber du lait à teneur en lactose réduite traité selon l'invention. Ceci a été démontré pour btre particulièrement important pour un grand nombre d'Africains qui ont un besoin en nutrition supplémentaire que le lait procure, mais qui étaient incapables de boire du lait.
I1 est également à noter que le procédé selon l'invention est relativement bon marché à mettre en oeuvre tout en n'imposant pas de modifications importantes dis machines de conditionnement ou d'équipement du traitement du lait, du fait que l'enzyme peut être ajouté au lait par un dispositif de do- sage relativement simple susceptible d'être monté ou associé au poste de remplissage lors du conditionnement du lait. I1 est à observer que l'enzyme lactase peut étre ajouté au lait dans une solution liquide et une manière appropriée de stériliser la solution de lactase est de filtrer la solution dans un filtre du type microporeux.Un tel filtre est en lui-mssme bien connu, et par suite des très faibles orifices de filtration, dont les dimensions doivent être inférieures à celles des bactéries et des micro-organismes, il est nécessaire de presser, au moyen d'une pompe, le liquide à travers le filtre.
De plus, on a découvert que le lait traité de la manière décrite ci-dessus aun t beaucoup "plus doux" que le lait pasteurisé normal, malgré le fait qu'aucun sure n'ait été ajouté. Ce changement de gott est apprécié par les consomv mateurs, ce qui est indéniablement un avantage supplémentaire de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit, elle est susceptible de nom breuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement du lait stérilisé ou d'un produit laitier au cours de leur conditionnement, laquelle stérilisation étant produite par un chauffage suivi d'un refroidissement, caractérisé en ce qu'un enzyme lactase, séparément stérilisé par filtration, est ajouté au lait stérilisé sous forme de mélange introduit de façon étanche dans des récipients de conditionnement ou d'emballage fermés, de manière que la réaction entre l'enzyme lactase ajouté et le lactose contenu dans le produit conditionné ait lieu principalement ou totalement à l'intérieur des récipients fermés.
FR8103376A 1981-02-20 1981-02-20 Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment Granted FR2500269A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103376A FR2500269A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103376A FR2500269A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500269A1 true FR2500269A1 (fr) 1982-08-27
FR2500269B3 FR2500269B3 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9255439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103376A Granted FR2500269A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500269A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2183711A1 (es) * 2001-05-10 2003-03-16 Iparlat S A Procedimiento para la obtencion de leche liquida de origen animal con un contenido reducido en lactosa.
EP1373491B1 (fr) 2001-04-04 2015-12-30 DSM IP Assets B.V. Lactase purifiee
CN107821599A (zh) * 2017-11-30 2018-03-23 黄灿灿 一种低乳糖调制乳的制备方法
EP3568023B1 (fr) 2017-01-13 2021-07-07 Novozymes A/S Préparation de lactase stérilisé par filtration comprenant un sel avec un cation monovalent et sa préparation
RU2763539C2 (ru) * 2015-12-24 2021-12-30 Данон Юэс, Элэлси Подслащенные молочные продукты с стевиолгликозидами и ферментом лактазой

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1373491B1 (fr) 2001-04-04 2015-12-30 DSM IP Assets B.V. Lactase purifiee
ES2183711A1 (es) * 2001-05-10 2003-03-16 Iparlat S A Procedimiento para la obtencion de leche liquida de origen animal con un contenido reducido en lactosa.
RU2763539C2 (ru) * 2015-12-24 2021-12-30 Данон Юэс, Элэлси Подслащенные молочные продукты с стевиолгликозидами и ферментом лактазой
EP3568023B1 (fr) 2017-01-13 2021-07-07 Novozymes A/S Préparation de lactase stérilisé par filtration comprenant un sel avec un cation monovalent et sa préparation
US11576393B2 (en) 2017-01-13 2023-02-14 Novozymes A/S Sterile filtered lactase preparation comprising salt with monovalent cation
CN107821599A (zh) * 2017-11-30 2018-03-23 黄灿灿 一种低乳糖调制乳的制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500269B3 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU701569B2 (en) Method for producing consumer milk with good keeping qualities
RU2056768C1 (ru) Способ производства фруктового кваса
EP0113055B1 (fr) Boisson au lactobacille et son mode de préparation
JPH07102119B2 (ja) 果汁の高圧処理方法
FR2881115A1 (fr) Nouveaux bouchons et couvercles bioactifs: procedes de fabrication, proprietes caracteristiques et applications industrielles
RU2041663C1 (ru) Способ производства фруктового кваса
EP1474002B1 (fr) Procede de fabrication de produits laitiers fermentes avec des enzymes d'origine bacterienne
FR2500269A1 (fr) Procede pour le traitement des produits laitiers pour diminuer leur teneur en lactose notamment
GB2224627A (en) Method of making a natural coconut juice beverage
Achaw et al. Milk and dairy products manufacture
WO2004110158A1 (fr) Procede de traitement du lait
WO1998041102A1 (fr) Procede ameliore de production de lait uht ayant de meilleures qualites gustatives
US20180228175A1 (en) Processes for the Enzymatic Treatment of UHT Sterilized Milks to Reduce Cooked Flavor, Sulfur Odor, and Brown Color
US1167006A (en) Process of exhausting unfermented grapes or berries.
JP2003339314A (ja) フルーツ入り発酵乳
JP2001245639A (ja) リンゴジュースの製造方法
FR2563414A1 (fr) Produit laitier, notamment yaourt aux algues et aux plantes et procede de preparation d'un tel produit laitier, notamment un yaourt
CN107259277A (zh) 一种蛋白饮料的生产工艺
CN108450720A (zh) 一种芒果醋饮料及其制备方法
RU2772323C1 (ru) Способ получения напитка с использованием плодового сырья и молочной сыворотки
EP0777968A1 (fr) Conservation de fruits
EP1482027A1 (fr) Boisson alcoolisée stable à base de lait
JPH02117378A (ja) 葡萄汁濃縮物の製造方法
JP2023549602A (ja) 乳及びその他の乳製品における連続的ラクトース加水分解
JPH0622688A (ja) 果汁入りヨーグルト飲料の製造方法