FR2500027A1 - Regard de visite - Google Patents

Regard de visite Download PDF

Info

Publication number
FR2500027A1
FR2500027A1 FR8103332A FR8103332A FR2500027A1 FR 2500027 A1 FR2500027 A1 FR 2500027A1 FR 8103332 A FR8103332 A FR 8103332A FR 8103332 A FR8103332 A FR 8103332A FR 2500027 A1 FR2500027 A1 FR 2500027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manhole
pipe
intended
ground level
certain height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500027B1 (fr
Inventor
Jacques Suriray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103332A priority Critical patent/FR2500027B1/fr
Priority to BE0/204497A priority patent/BE888437A/fr
Publication of FR2500027A1 publication Critical patent/FR2500027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500027B1 publication Critical patent/FR2500027B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN REGARD DE VISITE. LE REGARD EST FORME A SA BASE D'UN RADIER 2 FORMANT UN T AVEC LA CANALISATION 1. CE RADIER EST SURMONTE D'UN CONDUIT DE CHEMINEE 3, FORME D'UNE SERIE D'ANNEAUX EMPILES. UNE HOTTE 4 S'APPUIE SUR LE CONDUIT DE CHEMINEE 3 ET ASSURE UN RETRECISSEMENT DE LA SECTION DE PASSAGE. UN APPUI DE REHAUSSE 5 EST REALISE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DE LA HOTTE 4. CET APPUI DE REHAUSSE 5 EST CONSTITUE PAR UNE SUCCESSION DE PLANS INCLINES EN FORME D'ARCS DE CERCLE MIS BOUT A BOUT. UNE REHAUSSE 6 EST CONSTITUEE SUR SA BASE D'UNE SUCCESSION DE PLANS INCLINES EN FORME D'ARCS DE CERCLE MIS BOUT A BOUT IDENTIQUES A CEUX DE SON APPUI 5. LES PLANS INCLINES DE LA REHAUSSE 6 VIENDRONT REPOSER SUR CEUX DE L'APPUI 5. LA ROTATION DE LA REHAUSSE 6 SUR SON APPUI 5 PROVOQUE SON DEPLACEMENT EN HAUTEUR. L'AFFLEUREMENT DE LA PLAQUE DE REGARD 8 REPOSANT SUR LA REHAUSSE 6 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CADRE 7 POURRA AINSI ETRE AJUSTE. CE REGARD DE VISITE TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS L'INSPECTION DES CANALISATIONS DE VOIRIE, CETTE UTILISATION N'ETANT PAS LIMITATIVE.

Description

L'invention est relative à un regard de visite. Il trouvera son application dans l'inspection des canalisations de voirie. Cette application particulière n'étant pas limitative.
Actuellement, les regards de visite sont constitués à leur base par un radier. Le radier est surmonté directement par le'conduit de cheminée. Une hotte s'appuie sur ce conduit de cheminée qui assure un rétrécissement de la section du passage. Une dalle repose sur l'extrémité réduite de la hotte. Un tampon d'obturation de la cheminée vient se fixer sur la dalle. Le conduit de cheminée est réalisé par un empilage d'anneaux qui viennent s'embofter les uns sur les autres, ce qui permet de régler la hauteur totale de la cheminée par valeur discrète.
Les canalisations doivent présenter une certaine pente pour permettre l'écoulement des eaux par gravitation vers les lieux de déjection. Or, l'altitude du sol est fonction du relief. La profondeur d'enterrement de la canalisation sera donc dépendante du lieu.
Il est donc impératif de pouvoir modifier la hauteur des regards de visite pour que, partant de la canalisation, sa plaque de regard affleure au niveau du sol le revêtement définitif de la route.
La hauteur minimale des anneaux formant le conduit de cheminée est actuellement de l'ordre de dix centinètres, ceci afin de conserver une certaine rigidité.
Dans le plus mauvais des cas, la plaque de regard ne pourra arriver au niveau du sol avec une précision meilleure que cinq centimetres par exces ou par défaut. Ce qui provoque une gêne certaine lorsque ces plaques se trouvent sur un lieu de passage.
En général, les canalisations longent les chaussées, et leur plaque de regard cause soit une dénivellation locale soit une bosse bien connue des automobilistes. Ces dénivellations sur la route sont désagréables voire dangereuses.
Un des buts de la présente invention, sera de munir le regard de visite, de moyens lui permettant d'ajuster de façon continue et donc tres finement sa hauteur.
Un autre but de la présente invention, est de permettre le réglage de l'affleurement de la plaque de regard, dans une dernière opération après rebouchage du lit de la canalisation.
Un autre but de la présente invention, sera de munir la cheminée d'une hotte permettant de raccorder le tampon de faible diametre sur le conduit de cheminée de diamètre plus important.
Un autre but de la présente invention sera de doter. le regard de visite d'une face de paroi verticale qui sera munie d'échelons regulièrement espacés, ce qui permettra un accès aisé à la personne chargée de l'inspection.
Un autre but de la présente invention, sera de réduire au minimum le nombre de pièces constituant le regard, ce qui permettra de réa- liser une économie de temps, tant au niveau installation qu'au niveau fabrication.
Un autre but de la présente invention, sera l'obtention des pieces constituant le regard par moulage sans opération supplémentaire de reprise.
Le regard de visite, destiné à être placé sur une certaine hauteur entre une canalisation et le niveau du sol est caractérisé par le fait qu'elle présente des moyens qui permettent son reglage en hauteur de façon continue.
La figure 1 schematise une vue éclatée de divers éléments composant un regard de visite.
La figure 2 montre une vue en coupe de la hotte et du support de rehausse.
La figure 3 montre une vue de dessous de la rehausse.
La figure 4 montre une vue en coupe selon III-III de la figure 3.
A la figure 1, on a représenté a titre d'illustration, une canalisation 1 venant se raccorder sur un radier 2. Ce radier 2, en forme de
T, assure la continuité de la canalisation 1. Le radier 2 débouche verticalement dans sa partie supérieure sur le conduit de cheminée 3. Ce conduit de cheminée est lui-même formé par un empilage d'anneaux venant s'emboîter les uns sur les autres. A la partie supérieure du conduit de cheminée vient se rapporter une hotte conique ou pyramidale.Un appui de rehausse 5 sera réalisé dans la partie supérieure de la hotte 4. La hotte 4 présente ra une partie de sa paroi intérieure, plane et verticale. Le reste delaparoi servira au décrochement qui pourra être conique ou pyramidal.Des échelons 9 régulièrement espaces seront fixes le long de la paroi verticale de la hotte 4 ainsi que le long du conduit de cheminée 3 et enfin dans le radier 2. Ces échelons formeront une échelle verticale qui sera empruntee par la personne chargée de l'inspection de la canalisation. Les échelons pourront être munis en leur centre d'un oeilleton. Une crosse verticale 10 pourra coulisser dans ces oeilletons. Cette crosse servira de rampe à la personne chargée de l'inspection de la canalisation.
Une rehausse 6 viendra se poser sur l'appui de rehausse 5.
Cette rehausse 6, en combinaison avec son appui 5, présentera des moyens tels que sa rotation sur son appui 5 lui assurera un déplacement en hauteur. Sur cette rehausse 6 viendra se fixer un cadre 7. Ce cadre 7 pourra être fixé par tout moyen approprié, par exemple par boulons. Ce cadre 7 est destiné à recevoir une plaque de regard 8, cette plaque plane 8 est destinée à masquer l'ouverture du regard de visite en surface. Le réglage en hauteur de la rehausse 6 permettra d'ajuster le niveau de la plaque 8 de regard afin qu'elle affleure le sol. L'ajustement angulaire de la rehausse 6 sur son appui 5 permet en effet d'ajuster très finement et de façon continue la hauteur de la plaque 8 solidaire de la rehausse 6.
Le conduit de cheminée 3 sera remboîté sur le radier 2, de même que la hotte 4 sera emboîtée sur le conduit de cheminée 3. Cet emboite- ment pouvant être réalisé par tout moyen approprie. A titre d'exemple, les pieces 3 et 4 pourront être munies sur leur face inférieure d'une collerette circulaire. Alors que les pieces 2 et 3 seront munies sur leur face supérieure d'un évidement correspondant afin que la collerette puisse venir s'y loger. Les raccords seront rendus étanches par tout moyen approprié, par exemple par l'utilisation d'un joint torique.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l'appui de rehausse 5 sera constitué sur sa partie supérieure.par une série de plans inclinés. Ces plans inclinés identiques auront la forme d'arcs de cercle mis bout à bout pour constituer la périphérie de l'appui de rehausse.
La rehausse 6 aura sa face inférieure constituée par une même série de plans inclinés, identiques à ceux composant la rehausse 5. Dans la position reglage bas, la totalité de la surface des plans inclinés formant la base de la rehausse 6 viendra s'appuyer également sur la totalité de la surface des plans inclinés formant l'appui de rehausse 5. En faisant pivoter la rehausse 6 sur son appui 5, les plans inclinés des deux pièces glisseront les uns sur les autres ce qui provoquera un dépla cenent vertical de la rehausse 6.
La hauteur de dénivellation des plans inclinés, mais dans un cas général la hauteur du réglage sera au moins équivalente à la hauteur minir,ale existante des anneaux constituant le conduit de cheminée 3. Cett dernire condition étant imperative si l'on veut pouvoir ajuster la hauteur totale du regard à une dimension quelconque. Le réglage grossier de
la hauteur totale du regard se fait par l'empilage des anneaux formant le conduit 3 de cheminée. Le réglage fin s'obtient par l'ajustement angulaire de la rehausse 6.
La ligure 2 schématise un mode préférentiel de réalisation de la hotte 4 et de l'appui de rehausse 5. Ces deux fonctions ont ici été réunies en une seule pièce massive. Cette pièce massive pourra être réalisée dans tout matériau approprié, par exemple en béton.
Dans le mode de réalisation, ici représenté de la hotte 4, celle-ci a une forme conique, mais toute autre forme pourra être adoptée, en particulier pyramidale. L'axe du cône aura une inclinaison telle, qu'une ae ses génératrices soit verticale. Le long de cette génératrice 12 verticale viendront s'implanter des échelons formant une partie de l'échelle d'accès.
Dans l'exemple choisi, l'emboîtement de la hotte 4 sur le conduit 3 de cheminée se fàit par I'intermédiaire d'une collerette 11 située sur la base de la hotte. L'appui de rehausse 5 a été réalisé dans la partie supérieure de la hotte 4. L'appui de rehausse 5 est ici constitué de trois plans inclines. Ces trois plans inclinés 14 seront disposés en arcs de cercle mis bout à bout. L'appui de rehausse 5 est muni en son centre d'une ouverture circulaire, dont la section sera sensiblement égale à celle de la plaque de regard, qui permet le passage de la personne chargée de l'inspection des canalisations.
L'appui de rehausse 5 est muni à sa partie superieure d'un rebord périphérique circulaire. Ce rebord assurera le guidage radial de la rehausse.
Le dessin de la pièce formant la hotte 4 et de l'appui de rehausse 5 est tel que toutes les faces de cette pièce soient à pente positive. Ce qui permettra un moulage de la pièce sans qu'aucune opération de reprise ulterieure n'est à être effectuée.
Les figures 3 et 4 schématisent un mode préférentiel de réalisation de la rehausse 6. Cette rehausse a une forme annulaire. Sa Dartie inférieure est constituée ici de trois plans inclinés 16, en forme d'arcs de cercle mis bout à bout. A sa partie supérieure, la rehausse présente une surface plane circulaire 15. Sur cette surface circulaire viendra se rapporter le tampon obturateur forme du cadre 7 et de la plaque de regard 8. La fixation du cadre 7 sur la rehausse 6 peut être reaiisee par tout moyen approprié, par exemple par boulons. Un chanfrein sera réa- lisé sur l'angle formé par les plans inclinés et la face pénpherique de la renausse.La rehausse dispose en son milieu diurne ouverture de passage, de section sensiblement identique à celle de la plaque en regard, qui permettra à la personne chargée de l'inspection de la canalisation d'accéder jusqu'à cette derniere.
La rehausse sera réalisée dans tout matériau approprié, par exemple en béton. Le dessin de la couronne sera tel que toutes ses faces seront à pente positive. Ceci permettra son moulage, sans opération ultérieure de reprise.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourront être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
La rehausse pourra être fixée ou non de façon irréversible ou non sur son appui. En cas de non fixation, ou de fixation amovible, le réglage du niveau du tampon pourra être effectué durant toute la durée de vie du regard à chaque renivellement du sol.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Regard de visiste destiné a être placé sur une certaine hauteur, entre une calisaion et le niveau du sol, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens qui permettent son réglage en hauteur de façon continue.
2. Regard de visite destine à être placé sur une certaine hauteur entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglage sont disposes à la partie supérieure du regard.
3. Regard de visite destiné à être place sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente une hotte de forme sensiblement conique dont la base s'appuie sur une canalisation de diamètre important dont la partie supérieure reçoit une plaque de regard de plus petit diamètre.
4. Regard de visite destiné à être placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du so, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente une face de paroi verticale munie d'échelons et eventuellenent d'une crosse coulissante dans ses derniers, sensible.r nt tangeante à la plaque de regard.
5. Regard de visite destiné à etre placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'appui de rehausse et la hotte sont réalisés en une seule piece.
6. Regard de visite destiné à être placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dessin de la piece formant la hotte et l'appui de rehausse permet son moulage direct sans opération de reprise ultérieure.
7. Regard de visite destiné à être placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le'niveau du sol, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens permettent un réglage en hauteur par rotation de la rehausse et du cadre de plaque de regard solidaire de cette dernière.
8. Regard de visite destiné à être placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'appui de rehausse se présente sous la forme de plans inclinés en forme d'arcs de cercle et qu'une rehausse munie sur sa base de plans inclinés en forme d'arcs de cercle repose sur l'appui, ce qui permet par pivotement de la rehausse son deplace- ment en hauteur.
9. Regard de visite destiné à être place sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la piece formant la hotte et l'appui de rehausse est munie sur sa base d'une collerette périphérique qui assure son emboftement sur les anneaux composant la cheminee de regard.
10. Regard de visite destiné à être placé sur une certaine hauteur, entre une canalisation et le niveau du sol, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le conduit de cheminee se présente sous la forme d'anneaux empilables.
FR8103332A 1981-02-13 1981-02-13 Regard de visite Expired FR2500027B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103332A FR2500027B1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Regard de visite
BE0/204497A BE888437A (fr) 1981-02-13 1981-04-15 Regard de visite,

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103332A FR2500027B1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Regard de visite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500027A1 true FR2500027A1 (fr) 1982-08-20
FR2500027B1 FR2500027B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9255415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103332A Expired FR2500027B1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Regard de visite

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE888437A (fr)
FR (1) FR2500027B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397116B (de) * 1992-02-10 1994-02-25 Batiwe Beteiligungsgesellschaf Schachtbauwerk

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1447256A (en) * 1921-11-22 1923-03-06 Chester L Lincoln Manhole top
GB444212A (en) * 1934-11-05 1936-03-17 Alfred Chatwin Improvements in manhole or inspection cover fittings, drainage gratings or the like
US3215052A (en) * 1961-01-20 1965-11-02 Lindstad Odvar Ree Frames and associated cover plates for use in roads or paved surfaces
CA1072383A (fr) * 1977-11-24 1980-02-26 Maurice Lecuyer Ameliorations a une bouche d'acces

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1447256A (en) * 1921-11-22 1923-03-06 Chester L Lincoln Manhole top
GB444212A (en) * 1934-11-05 1936-03-17 Alfred Chatwin Improvements in manhole or inspection cover fittings, drainage gratings or the like
US3215052A (en) * 1961-01-20 1965-11-02 Lindstad Odvar Ree Frames and associated cover plates for use in roads or paved surfaces
CA1072383A (fr) * 1977-11-24 1980-02-26 Maurice Lecuyer Ameliorations a une bouche d'acces

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
STRASSE UND VERKEHR (ROUTE ET TRAFFIC) volume 63, no. 5, mai 1977 (Z]RICH, CH) "Double feuille de publicité concernant le système C" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397116B (de) * 1992-02-10 1994-02-25 Batiwe Beteiligungsgesellschaf Schachtbauwerk

Also Published As

Publication number Publication date
BE888437A (fr) 1981-07-31
FR2500027B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2307755C (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison de surface de construction sur plot
US6457901B1 (en) Adjustable manhole apparatus
FR2500031A1 (fr) Ouvrage d'acces a une canalisation enterree
US4666333A (en) Manhole casting positioning apparatus
FR2500027A1 (fr) Regard de visite
EP1041217B1 (fr) Dispositif d'évacuation des eaux pluviales à débit régulé
BE1025746B1 (fr) Regard pour chaussee de circulation et procede de reglage de la hauteur d'un tel regard
JP6822631B2 (ja) 排水配管及び排水配管の施工方法
CA1270138A (fr) Couvercle de trou d'homme mobile
CH627505A5 (fr) Couvercle de regard.
FR2519046A1 (fr) Regard de chaussee
CH624444A5 (en) Manhole with cover
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee
FR2833077A1 (fr) Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines
EP2206842A1 (fr) Régulateur de débit de type guillotine notamment pour bassin et canalisation
EP0887479A1 (fr) Regard préfabriqué pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procédé de mise en place d'un tel regard
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
EP3267081B1 (fr) Clapet anti-odeur
FR3133204A1 (fr) Siphon de sol a hauteur reglable a isolation accoustique
FR3016177A1 (fr) Avaloir-siphon de sol a encastrer, installation d'evacuation a avaloir-siphon et procede de realisation
CH677392A5 (fr) Vanne a deversement pour le reglage du niveau piezometrique dans un tuyau.
FR2662198A1 (fr) Colonne de vide-ordures.
FR2735165A1 (fr) Regard pour reservoirs enterres
Hamon Installation d'un télescope
BE1005391A3 (fr) Boite de raccordement pour gaines a installer dans le sol.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse