FR2833077A1 - Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines - Google Patents

Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines Download PDF

Info

Publication number
FR2833077A1
FR2833077A1 FR0106168A FR0106168A FR2833077A1 FR 2833077 A1 FR2833077 A1 FR 2833077A1 FR 0106168 A FR0106168 A FR 0106168A FR 0106168 A FR0106168 A FR 0106168A FR 2833077 A1 FR2833077 A1 FR 2833077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
angular
depth
room
buffer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0106168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833077B1 (fr
Inventor
Rene Hummler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TRAITEMENT ET D EXAMEN DE
Original Assignee
INST TRAITEMENT ET D EXAMEN DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0104978A external-priority patent/FR2833076A1/fr
Application filed by INST TRAITEMENT ET D EXAMEN DE filed Critical INST TRAITEMENT ET D EXAMEN DE
Priority to FR0106168A priority Critical patent/FR2833077B1/fr
Publication of FR2833077A1 publication Critical patent/FR2833077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833077B1 publication Critical patent/FR2833077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C7/00Tracing profiles
    • G01C7/06Tracing profiles of cavities, e.g. tunnels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un procédé et à un dispositif de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement, en particulier de chambres et de regards (4).Selon le procédé : - on prend comme repère géographique (P) le centre d'un tampon (3) donnant accès à une chambre ou un regard (4);- on définit un repère angulaire (A) pour les mesures d'azimut;- on mesure, par rapport audit repère géographique (P), la profondeur (H) et la hauteur (T) de la chambre ou du regard (4); - on relève, par rapport à ces données, d'une part, le minimum de points (p1, p2, p3) nécessaires pour la détermination par une unité de traitement (18) des caractéristiques dimensionnelles de la chambre (4) et, d'autre part, la position du point haut (h1, h2) de la ou de chacune des canalisations (5, 5A, 5B) débouchant dans cette chambre ou ce regard (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un procédé et à un dispositif de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement, en particulier de chambres et de regards avec lesquels communique une cheminée accessible au travers d'un tampon, dans ces chambres ou regards débouchant au moins une canalisation.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de relevés topographiques.
L'on comprend, évidemment, que les réseaux d'assainissement souterraines évoluent sans cesse dans les grandes villes, que ce soit pour des raisons de rénovation ou de leur adaptation à l'évacuation d'une quantité d'eaux usées de plus en plus importantes, ou que ce soit dans un but d'extensions en vue du raccordement de nouveaux quartiers ou lotissements.
Si avant chacune de ces modifications il est réalisé des plans d'ouvrages, il s'est avéré, à plusieurs reprises, que des rectificatifs ont dû y être apportés en cours d'exécution sans qu'ils aient conduit à des corrections desdits plans.
Par ailleurs, dans la mesure où ces réseaux d'assainissement dans les grandes villes remontent très loin dans le temps en ce qui concerne leurs premiers tronçons, il est à présent difficile que de faire le recoupement de tous les plans d'ouvrages et de répertorier, ainsi, les données complètes de ces réseaux.
Aussi, l'on a été amené à procéder à des relevés topographiques partant des tampons donnant accès aux regards et chambres de ces réseaux, en tenant compte du fait que, lors de ces relevés et en particulier en raison des difficultés de leurs exécutions, l'on a été amené à faire abstraction d'un certain nombre d'éléments jugés comme étant des détails. Ainsi, il est très souvent considéré que l'axe d'une canalisation entre deux chambres ou regards successifs passe par le centre des tampons, ce qui est rarement le cas lorsque ceux-ci donnent accès à des chambres dont la géométrie est rarement une donnée figée.
En particulier, de telles chambres peuvent être décalées par rapport à l'axe du tampon, ne serait-ce que pour éviter que celui-ci et, donc, la cheminée d'accès ne se situe immédiatement au-dessus du cours d'eau.
<Desc/Clms Page number 2>
Par ailleurs, cette géométrie des chambres dépend très fréquemment du nombre de canalisations qui y débouchent et de leur direction. De cette manière et selon qu'il est pris en compte pour la profondeur de la chambre le fil d'eau, ou encore la banquette qui borde très souvent le cours d'eau, des erreurs sont commises de sorte que la réalité ne vient pas toujours confirmer les relevés effectués.
En particulier, une telle erreur de relevé peut se traduire sur les plans par un cours d'eau empruntant, normalement, une direction déterminée, alors que celle-ci est inversée dans la réalité.
De toute manière, en faisant abstraction de la position réelle d'une canalisation par rapport à l'axe d'un tampon, les erreurs qui en découlent peuvent générer des difficultés ultérieures. En particulier, lors d'une nouvelle excavation du terrain en vue de la mise en place de nouvelles canalisations, voire de tout autre type de réseau enterré, des accidents peuvent se produire. Tout d'abord, l'excavation peut intervenir de manière décalée par rapport au résultat recherché, tandis qu'une canalisation peut être détériorée au cours d'une telle opération.
Bien évidemment, au travers de la méthode utilisée jusqu'à ce jour et sans qu'un opérateur ne descende physiquement dans une chambre sous un tampon, des réseaux de canalisations peuvent être oubliés.
La présente invention se veut à même, par conséquent, de répondre aux contraintes précitées, c'est à dire apte à proposer, non seulement un procédé, mais également un dispositif de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement qui permettent de répertorier, de manière très précise, le patrimoine d'une ville que représente un tel réseau.
A cet effet, l'invention concerne un procédé et un dispositif de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement, en particulier de chambres et de regards avec lesquels communique une cheminée accessible au travers d'un tampon, dans ces chambres ou regards débouchant au moins une canalisation, caractérisé par le fait que :
<Desc/Clms Page number 3>
on prend comme repère géographique le centre d'un tampon donnant accès audit regard ou ladite chambre ; on définit un repère angulaire pour les mesures d'azimut ; on mesure, par rapport audit repère géographique, la profondeur et la hauteur de la chambre ou du regard ; on relève, par rapport auxdits repères géographiques et angulaires et par rapport à ladite profondeur, d'une part, le minimum de points nécessaires pour la détermination, au travers d'une unité de traitement logique appropriée, des caractéristiques dimensionnelles de la chambre ou du regard et, d'autre part, la position du point haut de la ou des canalisations débouchant dans cette chambre ou ce regard.
La présente invention concerne encore un dispositif de relevé topographique permettant la mise en oeuvre du procédé ci-dessus comportant : un trépied de théodolite prévu apte à être centré au- dessus d'un tampon donnant accès à une chambre ou un regard ; une table pivotante surmontant ledit trépied et comportant des moyens de repérage angulaires ; une mire solidaire en rotation de ladite table et traversant le centre de celle-ci pour la détermination de la profondeur de la chambre ou du regard ; des moyens de mesure à distance, du type système de visée à laser métrique, prévus aptes à coulisser le long de ladite mire, tout en étant solidaires en rotation de cette dernière ; et une unité de traitement logique à même d'émettre un relevé topographique à la base des mesures effectuées.
Les avantages qui découlent de la présente invention consistent, essentiellement, en ce qu'au travers d'un relevé sûr et précis, il est possible de définir, de manière exacte, la topographie d'une chambre ou d'un regard d'un réseau d'assainissement, ceci moyennant un temps d'intervention très réduit.
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, ces relevés s'effectuent avec une très grande aisance pour l'opérateur amené à descendre dans une chambre ou un regard, sachant qu'il lui suffit de viser, au travers du système laser, que quelques points bien déterminés de cette chambre ou ce regard et de la ou des canalisations qui y sont raccordées, pour qu'au final ces données puissent immédiatement être adressées à une unité de traitement logique. Celle-ci est, non seulement, susceptible de stocker un nombre important d'informations, mais aussi de les traiter très rapidement. Cela permet tout particulièrement de vérifier l'exactitude des mesures effectuées et, le cas échéant, de procéder à de nouveaux relevés ou à des relevés complémentaires.
Evidemment, la précision qui découle du procédé de relevé conforme à l'invention, permet, encore, de disposer de données fiables relatives à la direction d'écoulement des eaux usées.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels : les figures 1,3 et 5 représentent, de manière schématisée et en perspective, trois types de chambres d'un réseau d'assainissement auxquelles donne accès une cheminée au travers d'un tampon, tandis que les figures 2,4 et 6 correspondent à des représentations en plan, vue de dessus de ces chambres ; la figure 7 est une illustration schématisée du dispositif de relevé topographique permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La présente invention concerne, tout particulièrement, un procédé et un dispositif de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement.
Plus particulièrement, à distance plus ou moins régulière, il est possible d'accéder à un tel réseau d'assainissement par l'intermédiaire d'un tampon 3 donnant accès au travers d'une cheminée 2 à une chambre ou un regard 4.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour une meilleure compréhension de la présente description, l'on observera qu'il ne sera fait référence dans la suite qu'à une chambre sachant qu'un regard n'est qu'une forme simplifiée d'une telle chambre, se limitant souvent à un conduit cylindrique, analogue à la cheminée visible dans les différentes figures, et qui vient déboucher, en partie inférieure, dans une canalisation.
En fait, au niveau de ces chambres 4, dont il est illustré dans les figures 1 à 6 du dessin ci-joint différents modes de réalisation, débouchent une ou plusieurs canalisations 5, 5A, 5B dont le diamètre n'est pas nécessairement identique.
Il est un fait que, géographiquement parlant, la position P d'un tampon 3 est connue ou, tout au moins, facile à déterminer.
Ainsi, selon le procédé conforme à l'invention, il est décidé de prendre comme repère géographique, le centre et, donc cette position P d'un tampon 3 donnant accès à une cheminée 2 d'une chambre 4.
Par ailleurs, par rapport à ce repère géographique P l'on définit un repère angulaire A pour la mesure d'azimut.
Finalement, l'on vient mesurer par rapport audit repère géographique P, la profondeur totale H correspondant à la cheminée 2 et à la chambre 4, tenant compte que ce relevé de la profondeur H s'effectue, préférentiellement, par rapport à une banquette 6 généralement située au-dessus du cours d'eau dans les canalisations 5, 5A, 5B. Toutefois, il est bien sûr possible de relever cette profondeur H en prenant en compte le fil d'eau qui, s'il se situe immédiatement sous un tampon 3, empêche le relevé par rapport à une banquette 6. Toutefois, dans la mesure où il est facile que de relever la profondeur du fil d'eau, il est tout aussi aisé que de corriger la mesure effectuée par rapport à ladite banquette 6.
L'on vient, ensuite, déterminer la hauteur T de la chambre 4 en prenant comme repère, préférentiellement, ladite banquette 6.
Finalement, selon le procédé conforme à l'invention l'on relève, à l'aide de moyens de mesure à distance appropriés, du type système de visée laser 7, le minimum de points pl, p2, p3, p4... nécessaires pour la détermination, au travers d'une unité de traitement appropriée, les caractéristiques dimensionnelles de la
<Desc/Clms Page number 6>
chambre 4, ainsi que la position, dans cette dernière, du point haut hl, h2 de la ou des canalisations 5, 5A, 5B débouchant dans ladite chambre 4.
A ce propos, le dispositif 1 pour la mise en oeuvre de ce procédé de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement, consiste en un trépied de théodolite 9 susceptible d'être placé au-dessus d'un tampon 3, ce trépied 9 supportant, de manière pivotante, une table 10 pourvue de moyens de repérage angulaires 11 et dont le centre 12 est prévu apte à être positionné sur l'axe vertical 13 passant par le centre du tampon 3, soit par le repère géographique P de ce dernier.
Par ailleurs, au niveau de son centre 12, la table 10 comporte une ouverture pour le passage d'une mire 14 prévue apte à être rendue solidaire en rotation de ladite table 10.
Ainsi, au travers de cette mire 14 il est possible de déterminer la profondeur H, tout comme la hauteur T par rapport au repère géographique P. Puis, en choisissant un repère angulaire A, correspondant, préférentiellement, à l'axe reliant deux tampons 3 successifs, et en positionnant le système de visée laser métrique 7 à une profondeur 16 fixe, il est possible de déduire, par calcul et au travers du relevé d'un nombre déterminé de points pl, p2, p3 au niveau de la chambre 4, les caractéristiques dimensionnelles de celles-ci, ceci en tenant compte, bien sûr, des paramètres que constituent la profondeur H et la hauteur T de ladite chambre 4.
Ainsi, les caractéristiques dimensionnelles d'une chambre 4 cylindrique peuvent être déterminées à partir du relevé de trois points pl, p2, p3 décalés angulairement les uns par rapport aux autres.
De même, une chambre 4 parallélépipédique et sans coin rentrant, pourra être définie au travers du relevé des points pl, p2, p3 correspondant à chacun des angles de cette chambre 4.
Finalement, une fois cette chambre 4 déterminée du point de vue de sa forme et de sa position par rapport au repère géographique P, le relevé du point haut hl, h2 des canalisations 5A, 5B et en tenant compte de leur section sl, s2, permet de positionner très
<Desc/Clms Page number 7>
précisément les embouchures correspondant à ces canalisations dans ladite chambre 4.
Il convient d'observer que le repérage, notamment des points hl, h2, mais aussi de la hauteur T de la chambre 4 s'effectue par déplacement du système de visée laser 7 le long de la mire 14, comme représenté par les flèches fl, f2 sur la figure 7. Pour l'interprétation des mesures réalisées il sera donc tenu compte de la cote 16 par rapport au repère géographique P de ce système de visé laser 7. Toutefois, l'on peut également imaginer immobiliser ce système 7 à une cote 16 fixe, tandis qu'il est monté pivotant autour d'un axe horizontal. Ainsi, lors d'un relevé il sera tenu compte, non seulement, de la distance mesurée, mais également de l'angle ayant été conféré à ce système de visé laser 7 par rapport à l'horizontale, pour déterminer la position des points rappelés cidessus. La présente invention n'est donc nullement limitée à l'une ou l'autre de ces solutions.
Dans le cas d'une chambre de configuration plus particulière, il est possible que l'on soit amené à considérer celle-ci comme étant la juxtaposition de plusieurs chambres, notamment de forme parallélépipédique. Aussi, il peut être utile de tenir compte d'un point de repère intermédiaire en ce qui concerne la position du système de visée laser métrique 7 par rapport à la mire 14, laquelle est située dans l'axe vertical 13 du repère géographique P.
Pour en revenir au système de visée laser 7, il peut être associé à ce dernier un support 17, sous forme d'un coulisseau, prévu apte à se déplacer le long de la mire 14, tout en étant en mesure d'être immobilisé sur cette dernière. Dans tous les cas, le système de visée laser métrique 7 et son support 17 sont définis fixes en rotation par rapport à ladite mire 1. Ainsi, lors d'une visée et, donc, du relevé d'un point pl, p2 p3 ou hl, h2, cette mire 14 peut être entraînée en rotation et de sorte que son nouveau positionnement angulaire peut être relevé au niveau de la table 10 par l'intermédiaire des moyens de repérage 11.
Comme indiqué ci-dessus, il est important que la mire 14 se situe dans l'axe vertical 13 du repère géographique P. Pour cela, il peut être associé à la table 10 des moyens de repérage de son
<Desc/Clms Page number 8>
horizontalité, plus particulièrement un niveau à bulle. De même, un tel niveau à bulle est préférentiellement associé au système de visée laser 7 ou encore à son support 17.
Comme indiqué plus haut, le dispositif 1 comporte, avantageusement, une unité de traitement logique 18, sous forme d'un micro ordinateur, capable d'enregistrer, mais aussi de traiter, chacun des relevés effectués au travers du procédé précité.
Ainsi, au niveau de cette unité de traitement logique 18 pourront être entrées les données relatives à un repère géographique P d'un tampon 3, sachant que celles-ci peuvent encore être préenregistrées dans une base de données.
Si la transmission en direction de cette unité de traitement 18 des relevés effectués par le système de visée laser 15 peut se faire directement, soit de manière filaire, soit par l'intermédiaire de moyens de transmission à distance, il est encore prévu de pouvoir y entrer manuellement tout ou partie des relevés effectués, en particulier, les données relatives au repère angulaire A choisi, la profondeur H et la hauteur T mesurées, la profondeur 16 du système de visée laser 7 ou encore la section sl, s2 des canalisations 5, SA, SB.
Evidemment, une telle unité de traitement logique 18 pourra encore prendre en compte un repère intermédiaire dans le cadre de la détermination des caractéristiques dimensionnelles d'une chambre 4 de forme particulière.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaison de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de relevé topographique d'ouvrages enterrés d'un réseau d'assainissement, en particulier de chambres et de regards (4) avec lesquels communique une cheminée (2) accessible au travers d'un tampon (3), dans ces chambres ou regards (4) débouchant au moins une canalisation (5, 5A, 5B), caractérisé en ce que : on prend comme repère géographique (P) le centre d'un tampon (3) donnant accès à une chambre ou un regard (4) ; on définit un repère angulaire (A) pour les mesures d'azimut ; on mesure, par rapport audit repère géographique (P), la profondeur (H) et la hauteur (T) de la chambre ou du regard (4) ; on relève, par rapport audits repères géographiques (P) et angulaires (A) et par rapport à ladite profondeur (H), d'une part, le minimum de points (pl, p2, p3) nécessaires pour la détermination, au travers d'une unité de traitement logique (18) appropriée, des caractéristiques dimensionnelles de la chambre (4) et, d'autre part, la position du point haut (hl, h2) de la ou de chacune des canalisations (5, 5A, 5B) débouchant dans cette chambre ou ce regard (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en tant que repère angulaire (A) l'on prend en compte l'axe reliant deux tampons (3) successifs.
3. Dispositif de relevé topographique permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant : un trépied de théodolite (9) apte à être centré audessus d'un tampon (3) ; une table pivotante (10) surmontant ledit trépied (9) et comportant des moyens de repérage angulaires (11) ; une mire (14) solidaire en rotation de ladite table (10) traversant le centre (12) de celle-ci pour la détermination de la profondeur (H) de ladite chambre ou dudit regard (4) ;
<Desc/Clms Page number 10>
des moyens de mesure à distance, du type système de visée à laser métrique (7), prévus aptes à coulisser le long de ladite mire (14) tout en étant rendu solidaire en rotation de cette dernière ; et une unité de traitement logique (18) à même d'émettre un relevé topographique à la base des mesures effectuées.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le système de visée laser (7) comporte un support (17) sous forme d'un coulisseau prévu apte à se déplacer le long de la mire (14) tout en étant en mesure d'être immobilisé sur cette dernière.
FR0106168A 2001-04-10 2001-05-10 Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines Expired - Fee Related FR2833077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0106168A FR2833077B1 (fr) 2001-04-10 2001-05-10 Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104978A FR2833076A1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Procede et dispositif de releve topographique de reseaux canalisations souterraines
FR0106168A FR2833077B1 (fr) 2001-04-10 2001-05-10 Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833077A1 true FR2833077A1 (fr) 2003-06-06
FR2833077B1 FR2833077B1 (fr) 2004-04-23

Family

ID=26212971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0106168A Expired - Fee Related FR2833077B1 (fr) 2001-04-10 2001-05-10 Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833077B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012175185A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-27 Hochschule Bochum Dispositif et procédé pour étalonner la direction d'un appareil de mesure polaire
CN112066897A (zh) * 2020-08-11 2020-12-11 武汉博宏建设有限公司 一种用于测量管线底部净高的测量杆及测量方法
CN113790402A (zh) * 2021-07-29 2021-12-14 北京市燃气集团有限责任公司 闸井内天然气设施甲烷泄漏探入式激光遥测系统及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397432B (de) * 1991-07-23 1994-04-25 Bodemann Walter Ing Gerät zur fernuntersuchung und vermessung
FR2752295A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Soc Et De Fondations Et D Inje Procede et dispositif pour determiner les formes generales d'une cavite

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397432B (de) * 1991-07-23 1994-04-25 Bodemann Walter Ing Gerät zur fernuntersuchung und vermessung
FR2752295A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-13 Soc Et De Fondations Et D Inje Procede et dispositif pour determiner les formes generales d'une cavite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012175185A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-27 Hochschule Bochum Dispositif et procédé pour étalonner la direction d'un appareil de mesure polaire
CN112066897A (zh) * 2020-08-11 2020-12-11 武汉博宏建设有限公司 一种用于测量管线底部净高的测量杆及测量方法
CN113790402A (zh) * 2021-07-29 2021-12-14 北京市燃气集团有限责任公司 闸井内天然气设施甲烷泄漏探入式激光遥测系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833077B1 (fr) 2004-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10508939B2 (en) Flow imaging and monitoring for synchronized management of wide area drainage
AU2019209755A1 (en) Surveying instrument for and surveying method of surveying reference points
FR2869104A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la precision d&#39;orientations azimutales et appareil de visee portatif
FR2547048A1 (fr) Procede perfectionne de leve stereophotogrammetrique d&#39;objets de grandes dimensions en mer et sur terre ferme
FR2984500A1 (fr) Systeme et procede de lecture optique de marquages imprimes sur une face d&#39;une lentille ophtalmique
EP0743576B1 (fr) Dispositif servant à indiquer la direction d&#39;un lieu géographique déterminé
FR2833077A1 (fr) Procede et dispositif de releve topographique de reseaux de canalisations souterraines
EP1643230A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;étanchéité d&#39;une enceinte contenant un gaz sous pression
FR2558950A1 (fr) Codeur angulaire pour le codage d&#39;angle zenithal entre une direction determinee variable et la verticale, en particulier pour theodolite
FR3066996A1 (fr) Systeme collaboratif de vehicules subaquatiques de suivi d&#39;elements lineaires immerges et procede mettant en oeuvre ce systeme
FR2922625A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance d&#39;un reseau de conduites de liquides et reseau equipe d&#39;un tel dispositif
FR2833076A1 (fr) Procede et dispositif de releve topographique de reseaux canalisations souterraines
WO2021019068A1 (fr) Dispositif de reflexion optique pour le leve de points non visibles
FR3063548A1 (fr) Procede de metrologie combinee pour le calcul de la distance, des attitudes en roulis et tangage et des orientations relatives entre deux points d&#39;interet sous-marins
FR2672678A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure et la surveillance du niveau d&#39;un liquide, a partir d&#39;un repere fixe, au moyen des ultrasons.
EP0206845B1 (fr) Dispositif pour l&#39;indication de la quantité d&#39;un liquide dans un réservoir et réservoir pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2795827A1 (fr) Dispositif repere-cible metrologique retroreflechissant
FR2498325A1 (fr) Dispositif pour localiser les fuites dans une tuyauterie de refoulement
FR3118662A1 (fr) Correction des mesures en fonction de l’orientation du compteur
JP2001304862A (ja) 管渠の検査方法及び検査装置
FR3133231A1 (fr) Instrument de mesure configuré pour déterminer des coordonnées d’un point d’intérêt
WO2021161157A1 (fr) Procédé de correction de données de positionnement entre deux plateformes et procédé d&#39;inter-désignation de menace associé
WO2009153212A1 (fr) Instrument de calibration d&#39;un dispositif altimetrique
FR3047311A1 (fr) Procede d&#39;orientation spatiale utilisant les coordonnees gps d&#39;un telephone portable
CA1261646A (fr) Dispositif pour l&#39;indication de la quantite d&#39;un liquide dans un reservoir et reservoir pourvu d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131