FR2497865A1 - Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose - Google Patents

Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose Download PDF

Info

Publication number
FR2497865A1
FR2497865A1 FR8100501A FR8100501A FR2497865A1 FR 2497865 A1 FR2497865 A1 FR 2497865A1 FR 8100501 A FR8100501 A FR 8100501A FR 8100501 A FR8100501 A FR 8100501A FR 2497865 A1 FR2497865 A1 FR 2497865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
glazing
internal face
opening
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8100501A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Rullier
Gabriel Winger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TROIS FONTAINES VERRERIES
Original Assignee
TROIS FONTAINES VERRERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TROIS FONTAINES VERRERIES filed Critical TROIS FONTAINES VERRERIES
Priority to FR8100501A priority Critical patent/FR2497865A1/fr
Publication of FR2497865A1 publication Critical patent/FR2497865A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5418Permanently fixing of an additional unframed pane

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF DE FIXATION DE VITRAGES ISOLANTS ET A SON PROCEDE DE POSE. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN PROFILE 14 AYANT UNE SECTION D'UNE EQUERRE DONT L'AILE HORIZONTALE 15, SOLIDAIRE DE LA PERIPHERIE INTERNE 16 DE L'OUVRANT 1 DE LA FENETRE, PORTE VITREE, BAIE VITREE ET ANALOGUE, EST POURVUE, A SON EXTREMITE 35, DE MOYENS 37 DE CLIPAGE D'UN ELEMENT DE MAINTIEN 40 D'UN VITRAGE ISOLANT 21, ET DONT L'AILE VERTICALE 13 EST POURVUE, D'UNE PART, SUR SA FACE INTERNE 19 D'UN ADHESIF DOUBLE FACES 20, ASSURANT LA LIAISON ENTRE LE PROFILE 14 ET LE VITRAGE ISOLANT 21 ET, D'AUTRE PART, SUR SA FACE EXTERNE 12 D'UNE ENTRETOISE 10 ASSURANT LA PRESENCE D'UNE FINE LAME D'AIR 24 ENTRE LE PANNEAU DE VERRE EXISTANT 4 ET LE VITRAGE ISOLANT 21. L'INVENTION CONCERNE LES MOYENS POUR L'ECONOMIE D'ENERGIE.

Description

L'invention a trait à un dispositif de fixation de vitrages isolants et à son procédé de pose permettant de faciliter et d'apporter des améliorations thermiques et phoniques lors des opérations de "rénovation" destinées à diminuer les pertes thermiques par les simples vitrages en place dans l'habitat traditionnel.
Il est connu d'employer des vitrages multiples au lieu des vitrages simples pour réduire les échanges thermiques dans les locaux. Ainsi, on sait que, selon le coefficient de transmission utile, le simple vitrage laisser passer environ 5,7 w/m2 par degré Celsius alors que les vitrages isolants permettent de réduire cette valeur à 3,4, voire meme à 2 w/m2 par degré Celsius dans le cas d'utilisation de produits spéciaux.
Le remplacement des vitrages simples en vue d'améliorer l'isolation des bâtiments oblige à casser la vitre existante et de procéder, dans certains cas, à un nettoyage soigné de la feuillure pour la débarrasser des clous et du mastic de scellement (voir brevet français n0 77.08615). Au cours de ces opérations, on prend le risque d'endommager la menuiserie en place. Ce n'est qu'après cette préparation du cadre que l'on pose le vitrage isolant dont on assure le maintien mécanique et l'étanchéité dans la feuillure.
On connaît également l'utilisation de survitrage dont la mise en place requiert des accessoires métalliques tels que paumelles, gonds, loquets et autres. Toutefois, ces survitrages ne présentent aucune imperméabilité à la vapeur d'eau. De ce fait, il y a risque de condensation d'attaque du verre et une diminution de la résistance thermique de la lame d'air. Ces deux inconvénients vont altérer grandement les caractéristiques d'isolation souhaitées.
Pour faciliter les opérations de dépose du simple vitrage et de pose du vitrage isolant, on connaît l'utilisation de différents profilés soit métalliques, soit en matière plastique dits joints d'adaptation ou de réduction. Ces profilés ne répondent qu'en partie à l'objet pour lequel ils ont été conçus car pour leur mise en place on est obligé de procéder à la destruction du vitrage simple existant, ce qui entraîne une augmentation du coût de la pose du vitrage isolant, notamment lorsqu'lu s'agit de baies vitrées ayant une surface importante.
La présente invention a pour but de simplifier la rénovation des fenêtres, des portes vitrées et des baies vitrées en évitant la destruction du vitrage existant tout en faisant participer le vitrage existant en place à l'amélioration des caractéristiques thermiques et pho niques de l'ensemble réalisé par la mise en place selon le procédé et à l'aide d'un dispositif de fixation conforme à l'invention du vitrage isolant sur le panneau de verre existant.
A cet effet, 11 invention concerne un dispositif de fixation de vitrages isolants sur au moins un panneau de verre existant d'une fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogues caractérisé en ce qu'il comporte un profilé ayant une section d'une équerre dont l'aile horizontale, solidaire de la périphérie interne de l'ouvrant de la fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogues, est pourvue à son extrémité de moyens de clipage d'un élément de maintien d'un vitrage isolant, et dont l'aile verticale est pourvue, d'une part, sur sa face interne, d'un adhésif double faces, assurant la liaison entre le profilé et le vitrage isolant, et , d'autre part, sur sa face externe, d'une entretoise assurant la présence d'une fine lame d'air entre le panneau de verre existant et le vitrage isolant.
L'invention concerne également un procédé de pose caractérisé en ce que l'on effectue un nettoyage de la face interne du panneau de verre existant, que l'on applique contre cette face interne une entretoise, que l'on applique contre la face interne de cette entretoise la face externe de l'aile verticale d'un profilé ayant une section d'une équerre, que l'on fixe sur la périphérie interne de l'ouvrant de la fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogues l'aile horizontale du profilé, que l'on colle sur la face interne de 1-aile verticale du profilé la face externe d'un adhésif double faces, que l'on colle sur la face interne de l'adhésif double faces le vitrage isolant, que l'on clippe sur l'extrémité de l'aile horizontale du profilé un élément de maintien et que l'on remplit finalement les interstices d'un élément d'étanchéité.
La lame d'air entre la vitre existante et le vitrage isolant étant très mince, les problèmes de condensation sont inexistants . En effet, la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air ne se réalise que sous certaines conditions pour que la température dite de "point de rosée" soit atteinte sur la surface du vitrage exposé dans une enceinte dont l'hygrométrie est connue. Ainsi, à titre d'exemple, on peut vérifier l'apparition de condensation sur un simple vitrage si, d'une part, l'hygrométrie intérieure est de 60 % dans un local chauffé à 20 degrés
Celsius et si, d'autre part, la température de la vitre est del3 degrés
Celsius. Toutefois, pour que cette condensation soit une gêne, il est nécessaire que la quantité d'eau soit suffisante pour que les gouttelet tes forment un film d'eau visible.
En prenant en considération les paramètres ci-dessus, on constate que, pour une vitre ayant une surface de l'ordre de 1 m2 ou plus préci- sément 1,6 m x 0,6 = 0,96 m2, le volume d'air emprisonné entre le verre existant et le vitrage isolant sera de
1,5 x 10-3 x 0,96 = 1,44 x 10-3 m3. soit de 1,44 litre.
La quantité de vapeur d'eau contenue dans ce volume d'air à températures et hygrométries variables sera donc t0Celsius/ 50 % 60 % 70 % 80 % 90 %
Hygrométrie 16 12 x 10-3 14 x 10 3 16 x 10-3 18 x 10-3 22 x
18 14 x 10-3 16 x 10~3 18 x 10-3 22 x 10-3 24 x 10-3 20 15 x 10-3 1u x la 3 10-3 22 x 10-3 24 x 10~3 26 x
Ainsi, l'épaisseur du film d'eau liquide correspondant à ces quan tités, en prenant en considération les conditions les jus défavorables, à savoir une température de 20 degrés Celsius et une hygrométrie de 90 %, sera de 26 mg donc totalement insuffisante pour créer une gêne optique.
Par suite de l'étanchéité périphérique conférée au dispositif de fixation, aucun corps étranger tel que poussière ou salissure ne peut se déposer entre la vitre existante et le vitrege isolant.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel la figure unique est une section d'un ouvrant de fenêtres, portes vitrées, baies vitrées et analogues pourvu du dispositif de fixation de vitrages isolants conforme à l'invention.
On se réfere à la figure unique.
L'ouvrant 1 comporte sur sa face externe 2 une feuillure 3 dans laquelle est logé le panneau de verre existant 4. Celui-ci est maintenu contre l'épaulement 5 de la feuillure 3 par des clous 6 et par le mastic 7. A titte d'exemple, on considère que l'ouvrant 1 est en bois mais, bien entendu, l'ouvrant peut également être métallique.
On applique sur la face interne 8 du panneau de verre 4 la face externe 9 d'une entretoise 10 constituée avantageusement par une couche de mousse perméable. Sur la face interne 11 de cette entretoise 10 est appliquée la face externe 12 d'une aile verticale 13 d'un profilé 14 ayant une section d'une équerre. L'aile horizontale 15 de ce profilé 14 repose sur la périphérie interne 16 de l'ouvrant 1, la longueur de ce profilé 14 correspondant à la longueur de la périphérie interne 16.
Selon une variante, le profilé 14 est constitué de tronçons que l'on dispose par intermittence sur ladite périphérie. En raison de l'isolation que l'on désire obtenir, le profilé 14 ou les tronçons de profilé 14 est en matière plastique, donc en un matériau à très faible con ductibilité thermique. Le profilé 14 est maintenu en place par des élé- ments de fixation 17 traversant In trou 18 réalisé dans l'aile horizontale 15, ces éléments de fixation étant fonction du matériau de l'ouvrant 1.
On colle sur la face interne 19 de l'aile verticale 13 du profilé 14 un adhésif double faces 20. Cet adhésif double faces 20 sert d'élément de liaison entre le profilé 14 et un vitrage isolant 21 appliqué contre la face interne 22 de l'adhésif double faces 20.
Selon un autre mode de réalisation, le profilé 14 est uniquement constitué par un élément de section rectangulaire. De ce fait, l'adhe- sif double faces 20 sert d'élément de liaison entre l'entretoise 10 et le vitrage isolant 21.
On obtient entre la face interne 8 du panneau de verre 4 et la face externe 23 du vitrage isolant 21 une fine lame d'air 24 de l'ordre de un à un et demi millimètres.
Le vitrage isolant 21 est constitué de deux vitres parallèles 25, 26 entre lesquelles se trouve une couche d'air 27. On dispose entre les faces internes 28, 29 des deux vitres parallèles 25, 26 un profilé espaceur 30 rempli de produit 31 absorbant l'humidité contenue dans la couche d'air 27. On intercale entre les faces internes 28, 29 des deux vitres parallèles 25, 26 et le profilé espaceur 30 des joints d'étanchéité 32, 33 réalisés notamment en butyl. Les vitres 25, 26 et le profilé espaceur 30 sont assemblés à l'aide d'une colle polysulfure 34 et forment un ensemble compact étanche.
L'aile horizontale 15 du profilé 14 comporte à son extrémité 35, dépassant le bord arrière 36 de la périphérie interne 16 de l'ouvrant 1, des moyens de clipage 37 formés d'un bourrelet d'épaisseur supérieure à celle de l'aile horizontale 15. Ce bourrelet 37 vient s'engager dans une rainure semi-cylindrique 38 réalisée dans la face interne 39 d'un élément de maintien 40 présentant une lèvre supérieure 41, venant s'appliquer contre la face interne 42 du vitrage isolant 21 et, de ce fait, est dirigée vers ledit vitrage isolant 21, et une lèvre inférieure 43 s'écartant de la face interne 44 de l'ouvrant 1. Cet élément de maintien 40 est réalisé en matière élastique, notamment en matière plastique.La lèvre inférieure 43 présente une rainure 45 dans laquelle est engagée une partie saillante 46 d'un enjoliveur 47 susceptible de parfaire l'esthétique intérieur de l'ensemble. On remplit les interstices 48, 49 d'un élément d'étanchéité tel qu'un joint liquide 50. De même, on remplit les interstices séparant deux tronçons de profilé consécutifs 14 de joint liquide 50. Après mise en place de l'élément de maintien, les bords 51, 52 de la rainure 38 viennent se placer derrière le bourrelet 37. On obtient le clipage désiré du fait de l'élasticité de l'é- lément de maintien 40, les deux bords 51, 52 s'écartant pour laisser passer le bourrelet 37.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Dispositif de fixation de vitrages isolants sur au moins un panneau de verre existant d'une fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogue caractérisé en ce qu il comporte un profilé (14) ayant une section d'une équerre dont l'aile horizontale (15), solidaire de la pé riphérie interne (16) de l'ouvrant (1) de la fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogue, est pourvue, à son extrémité (35), de moyens (37) de clipage d'un élément de maintien (40) d'un vitrage isolant (21), et dont l'aile verticale (13) est pourvue, d'une part, sur sa face interne (19) d'un adhésif double faces (20), assurant la liaison entre le profilé (14) et le vitrage isolant (21) et, d'autre part, sur sa face externe (12) d'une entretoise (10) assurant la présence d'une fine lame d'air (24) entre le panneau de verre existant (4) et le vitrage isolant (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une isolation constituee par la combinaison de la vitre existante (4) et du vitrage isolant (21).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame d'air (24) comporte une épaisseur de l'ordre de un millimètre à un millimètre et demi.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé (14) comporte une longueur identique à la longueur de la péri phérie interne (16) de l'ouvrant (1).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des tronçons de profilé (14) disposés par intermittence sur la périphérie interne (16) de l'ouvrant (1).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de clipage sont constitués, d'une part, d'un bourrelet (37) place à l'extrémité (35) de l'aile horizontale (15) du profilé (14) et d'une rainure semi-cylindrique (38) pratiquée dans la face interne (39) de l'élément de maintien (40) réalisé en matière élastique, notamment en matière plastique.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que le bourrelet (37) comporte une épaisseur supérieure à celle de l'aile horizontale (15) du profilé (14).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que la rainure semi-cylindrique (38) comporte des bords élastiques (51, 52) s'écartant pour le passage du bourrelet (37) et venant se placer derrière celui-ci après son introduction.
9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'é- liment de maintien (40) comporte une lèvre supérieure (41) venant s 'ap- pliquer contre la face interne (42) du vitrage isolant (21) et une lèvre inférieure (43) s'écartant de la face interne (44) de l'ouvrant (1) et présentant une rainure (45) dans laquelle est engagée une partie saillante (46) d'un enjoliveur (47).
10. Dispositif selon les revendications I et 9 caractérisé en ce qu'il comporte un élément élastique formé d'un joint liquide (50) remplissant les interstices entre, d'une part, l'élément de maintien (40) et le vitrage isolant (21) et, d'autre part, l'élément de maintien (40) et la face interne (44) de l'ouvrant (1).
11. Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce qu'il comporte un élément élastique formé d'un joint liquide (50) remplissant l'interstice entre deux tronçons de profilé consécutifs (14).
12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'aile horizontale (15) du profilé (14) comporte au moins un élément de fixation (17) adapté à la nature du matériau de l'ouvrant (1).
13. Procédé de pose du dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on effectue un nettoyage de la face interne (8) du panneau de verre existant (4), que l'on applique contre cette face interne (8) une entretoise (10), que l'on applique contre la face interne (11) de l'entretoise (10) la face externe (12) de l'aile verticale (13) d'un profilé (14) ayant une section d'une équerre, que l'on fixe sur la périphérie interne (16) de l'ouvrant (1) de la fenêtre, porte vitrée, baie vitrée et analogues, l'aile horizontale (15) du profilé (14), que l'on colle sur la face interne (19) de l'aile verticale (13) du profilé (14) la face externe d'un adhésif double faces (20), que l'on colle sur la face interne (22) de l'adhésif double faces (20) le vitrage isolant (21), que l'on clippe sur l'extrémité (35) de l'aile horizcntaie (15) du profilé (14) un élément de maintien (40) et que l'on remplit finalement les interstices (48,49) d'un élément d'étanchéité (50).
FR8100501A 1981-01-12 1981-01-12 Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose Pending FR2497865A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100501A FR2497865A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100501A FR2497865A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497865A1 true FR2497865A1 (fr) 1982-07-16

Family

ID=9254089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100501A Pending FR2497865A1 (fr) 1981-01-12 1981-01-12 Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497865A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2743438A1 (fr) 2012-12-17 2014-06-18 Rolf Lücke Dispositif pour l'agencement de vitres sur un châssis de fenêtre, une methode pour agencer un tel dispositif sur un châssis de fenêtre, et utilisation du dispositif pour l'isolation thermique et phonique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE637728A (fr) *
GB1166474A (en) * 1966-07-11 1969-10-08 Oliver Ralph Dunn Converting an Existing Window to a Sealed Double Glazing Unit
GB1236958A (en) * 1968-06-25 1971-06-23 Scholes Ernest M H Improvements in or relating to the insulation of glazed openings
FR2329837A1 (fr) * 1975-10-27 1977-05-27 Chavy Pierre Procede de renovation de vitrages simples et vitrages multiples ainsi obtenus
DE2656035A1 (de) * 1976-12-10 1978-06-15 Barwe Vermoegensverwaltungs Un Herstellung einer isolierglaseinheit unter der verwendung einer vorhandenen verglasung
US4208849A (en) * 1978-02-13 1980-06-24 Lamb James V Multiple glazed window and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE637728A (fr) *
GB1166474A (en) * 1966-07-11 1969-10-08 Oliver Ralph Dunn Converting an Existing Window to a Sealed Double Glazing Unit
GB1236958A (en) * 1968-06-25 1971-06-23 Scholes Ernest M H Improvements in or relating to the insulation of glazed openings
FR2329837A1 (fr) * 1975-10-27 1977-05-27 Chavy Pierre Procede de renovation de vitrages simples et vitrages multiples ainsi obtenus
DE2656035A1 (de) * 1976-12-10 1978-06-15 Barwe Vermoegensverwaltungs Un Herstellung einer isolierglaseinheit unter der verwendung einer vorhandenen verglasung
US4208849A (en) * 1978-02-13 1980-06-24 Lamb James V Multiple glazed window and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2743438A1 (fr) 2012-12-17 2014-06-18 Rolf Lücke Dispositif pour l'agencement de vitres sur un châssis de fenêtre, une methode pour agencer un tel dispositif sur un châssis de fenêtre, et utilisation du dispositif pour l'isolation thermique et phonique
DE102012112426A1 (de) * 2012-12-17 2014-07-03 Rolf Lücke Vorrichtung zur Anordnung von Fensterscheiben auf Fensterrahmen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2234300C (fr) Element vitre a haut pouvoir isolant
EP0991348B1 (fr) Meuble d'enceinte climatique
EP0866909B1 (fr) Fenetre comportant un chassis en bois et un vitrage isolant
EP3699383B1 (fr) Porte de meuble d'enceinte réfrigérée
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
FR2497865A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose
EP0079254B1 (fr) Système d'isolation des ouvertures de façade d'un immeuble
FR3027620A1 (fr) Fenetre ou porte en particulier bloc fenetre
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
EP0014498A1 (fr) Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP0953720A1 (fr) Vitrage multiple respirant
FR2474579A1 (fr) Profile pour fenetre a double vitrage
FR2479887A1 (fr) Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments
EP2189616A1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
FR2736962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage dans une baie
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu'une simple vitre.
EP1988247A3 (fr) Châssis cadre, notamment pour ouvrant ou dormant de fenêtre, porte, et procédé de mise en place d'un panneau dans un tel châssis
EP0745750A1 (fr) Panneau vitré
FR3014131A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture tel que porte ou fenetre
FR2540928A1 (fr) Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre
FR3111154A1 (fr) Vitrage isolant et procede d’assemblage d’un tel vitrage isolant