FR2479887A1 - Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments - Google Patents

Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments Download PDF

Info

Publication number
FR2479887A1
FR2479887A1 FR8106747A FR8106747A FR2479887A1 FR 2479887 A1 FR2479887 A1 FR 2479887A1 FR 8106747 A FR8106747 A FR 8106747A FR 8106747 A FR8106747 A FR 8106747A FR 2479887 A1 FR2479887 A1 FR 2479887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
frame
panes
profile
pane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479887B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2479887A1 publication Critical patent/FR2479887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479887B3 publication Critical patent/FR2479887B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

A.SURVITRAGE A PLACER SUR LES SURFACES VITREES DE BATIMENTS. B.LE SURVITRAGE COMPORTE DEUX VITRES PARALLELES 13 ET 14 MAINTENUES ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE DANS UN PROFILE 6 QUI EST FIXE A SON TOUR SUR LE CHASSIS 1 DE LA SURFACE VITREE, SOIT DIRECTEMENT SOIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CADRE 3, DES JOINTS D'ETANCHEITE ETANT PREVUS AUX ENDROITS D'INSERTION DES VITRES DANS LE PROFILE 12, EVENTUELLEMENT DU PROFILE DANS LE CADRE 5, ET DU CADRE OU DU PROFILE SUR LE CHASSIS 4. C.APPLICATION AUX BATIMENTS NEUFS OU A RENOVER.

Description

Survitrage à placer sur les surfaces vitrées de bâtiments.
La présente invention concerne un survitrage à placer sur les surfaces vitrées, fixes ou mobiles, de bâtiments.
Dans les pays à climat froid, par exemple dans les pays nordiques, l'isolation des surfaces vitrées de bâtiments est réalisée fréquemment par utilisation de châssis de fenêtres et de portes renforcés disposant de deux battants parallèles, mobiles ou fixes. Ce système nécessite l'emploi d'une menuiserie renforcée, ce qui se traduit par une aggravation du poids, du volume et du prix de#l'installation. En outre, il donne lieu à la formation de buées.
Dans les pays à climat modéré, l'isolation des surfaces vitrées est souvent réalisée au moyen d'un double vitrage qui s'insère sur le châssis de la fenêtre ou d#e la porte et' qui fait corps avec celui-ci. Ce double vitrage est livré d'usine avec les bords des deux vitres hermétiquement soudé l'un à l'autre à l'intervention d'un intercalaire. De ce fait, les deux vitres sont inséparables et le démontage de l'une d'elles est impossible; en cas de bris ou de défectuosité de l'une des vitres, il faut remplacer la totalité du double vitrage.
En outre, ce double vitrage ne dispose que d'une couche d'isolation thermique et acoustique fort réduite par le fait de la limitation de l'épaisseur des menuiseries imposée par les normes en usage pour la construction de bâtiments. Enfin, pour éviter la formation de buées, on introduit à l'intérieur du double vitrage - avant soudage - une dose appropriée de granulés de dessiccation, par exemple des granulés de silicagel, et le fait que les vitres du double vitrage sont soudées par leurs bords empêche de renouveler cet apport de granulés si cela s'avère nécessaire.Ce type de double vitrage présente également l'inconvénient de ne pas pouvoir empêcher la formation d'auréoles par l'action des rayons ultraviolets et le seul recours contre ce phénomène consiste ici aussi à démonter le double vitrage et à le remplacer complètement par un nouveau, ce qui constitue un énorme gaspillage de matière et de maind'oeuvre.
Depuis quelques années, on utilise un système de survitrage qui consiste à placer une vitre fixée dans un cadre, éventuellement pourvu de charnières, et à disposer cet ensemble sur le châssis d'une fenêtre ou d'une porte afin de créer une couche d'lsolation thermique et acoustique. Ce procédé ne présente qu'une efficacité relative et ne peut s'adapter que sur certains types de châssis; en outre, son placement nécessite l'intervention d'une main-d'oeuvre spécialisée.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des procédés et systèmes indiqués ci-dessus. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement apporté au système du survitrage appliqué sur des surfaces vitrées existantes, en vue d'améliorer l'efficacité. de l'isolation thermique et acoustique et de prévoir la possibilité de démonter et de remplacer aisément les éléments individuels du survitrage.
De plus, la présente invention vise à procurer un système amélioré de survitrage qui peut être adapté aux conditions climatiques régnant dans les diverses parties du monde et qui peut également convenir pour n'importe quel type de châssis de fenêtre ou de porte, même si le châssis ést pourvu d'un volet limitant l'espace disponible pour le placement du survitrage.
a
Conformément à la présente invention, le survitrage à placer sur les surfaces vitrées -de bâtiments est caractérisé par le fait qu'il comporte deux vitres parallèles maintenues espacées l'une de l'autre dans un profilé qui est fixé à son tour sur le châssis de la surface vitrée, soit directment soit par l'intermédiaire d'un cadre, des joints d'étanchéité étant prévus aux endroits d'insertion des vitres dans le profilé, éventuellement du profilé dans le cadre, et du cadre ou du profilé sur le châssis.
L'invention procure ainsï une amélioration de l'isolation thermique et acoustique puisqu'elle ajoute l'efficacité du double vitrage proprement dit à l'efficacité de l'isolation obtenue par le placement du survitrage. On obtient toujours une couche d'isolation thermique et acoustique de plus que dans le cas des doubles vitrages ou dans le cas des survitrages à vitre unique. Cela se traduit par une nette augmentation de l'isolation pour un coût qui n'est guère supérieur à celui d'un survitrage à vitre unique.
La réalisation du survitrage à double vitre de la présente invention est simple et rapide.
Le survitrage à double vitre peut être réalisé en vue d'un placement fixe qui sera cependant toujours dissociable du châssis par simple dévissage. Suivant cette variante, on introduit les deux vitres dans un profilé adéquat et on visse celui-ci sur le châssis.
Le survitrage à double vitre peut aussi être utilisé pour garnir des surfaces vitrées existantes mobiles. Dans ce cas, le profilé garni des deux vitres se place dans un cadre qui est lui-même fixé par vissage aur le châssis.
La fixation du profilé sur le cadre peut se faire avantageusement au moyen d#attaches;de cette manière, l'enlèvement du survitrage peut être réalisé aisément et rapidement par l'utilisateur.
Suivant une forme de réalisation intéressante de l'invention, la fixation des vitres dans le profilé s'effectue au moyen d'un joint monobloc pourvu de lèvres pour l'insertion des vitres et, de l'autre côté, de nervures qui s'engagent dans des rainures correspondantes prévues dans le profilé.
Quelle que soit la forme de réalisation de l'invention, les vitres du survitrage ne sont pas soudées l'une à l'autre, ce qui permet de les remplacer individuellement en cas de bris ou de défectuosité. De plus, comme les vitres sont démontables, on peut les nettoyer en cas de formation d'auréoles et il est aisé, à tout moment, de placer des granulés de dessiccateur entre les vitres ou de les renouveler si cela s'avère nécessaire.
La couche d'isolation thermique réalisée entre les deux vitres peut être adaptée aux conditions climatiques propres à une région en modifiant adéquatement l'épaisseur de ladite couche.
Le survitrage à double vitre de la présente invention peut être placé sur n'importe quel type de châssis de fenêtre ou de porte, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans le cas d'une fenêtre équipée d'un volet rapproché, il est possible de placer un rail écarteur permettant d'assurer le fonctionnement du volet après le placement du survitrage.
Si c'est nécessaire, les deux vitres du survitrage double peuvent être des vitres pare-balles. On peut aussi n'employer une vitre pare-balles que pour une seule de ces vitres. Ainsi, si le survitrage comporte une vitre extérieure ordinaire et une vitre intérieure pare-balles, on associe la protection conférée par la vitre intérieure à un rôle de signal d'alarme joué par la vitre extérieure.
Pour mieux illustrer l'invention, on va en donner ciaprès une description plus détaillée par un exemple de réali sation #on limitatif, donné en se référant aux figures annexées.
Dans ces figures - la figure 1 est une vue en coupe d'un survitrage à double
vitre conforme à#l'invention engagé dans un profilé fixé
à un cadre de support, ce dernier étant lui-même vissé sur
un châssis, - la figure 2 représente une variante du cadre de support de
la figure t et - la figure 3 représente un survitrage à double vitre placé
dans un profilé modifié de manière à pouvoir être fixé
directement sur un châssis
Dans ces trois figures, les mêmes éléments ou des éléments similaires sont indiqués par les mêmes repères de référence.
La figure 1 représente le survitrage à double vitre de l'invention réalisé sous sa forme d'exécution la plus complète, convenant mieux pour la couverture de surfaces vitrées préexistantes mobiles.
Dans cette figure, on distingue un châssis 1 de porte ou de fenêtre portant une vitre ordinaire 2 mastiquée. Sur ce châssis 1 est fixé par une vis 18 un cadre de support 3 avec interposition d'un joint d'étanchéité 4. Le joint 5 réalise l'étanchéité entre le cadre 3 et le survitrage. Ce dernier comporte un profilé 6 et deux vitres 13 et 14. Le profilé du survitrage 6 comprend une partie creuse 7 qui permet l'assemblage. Ce profilé peut être foré au droit de la partie creuse 7 pour permettre le placement d'attache de fixation 8; il comporte, d'autre part, deux rainures 10 et 11 destinées à l'insertion d'un joint monobloc 12 comportant des lèvres assurant l'étanchéité des vitres 13 et 14. Un profilé creux 15 recouvre le joint monobloc 12.La ventilation de l'air des couches thermiques, afin de supprimer les risques de formation de moisissures, peut se faire - si c'est nécessaire - par forage d'un canal dans le cadre 3 ou dans le profilé du survitrage 6.
Dans la forme d'exécution de la figure 2, on retrouve le châssis 1, la vitre mastiquée 2 et un cadre de support 3 ainsi qu'un joint d'étanchéité 4.
Le cadre 3 est réalisé en deux parties 3a et 3b et un joint 5 assure l'étanchéité entre le cadre 3 et le survitrage.
Dans ce cas un profilé 6 (réalisé avantageusement en PVC pourvu d'additifs anti-IW, anti-vieillissement etc.)est pincé entre les lèvres formées par le cadre. Ledit profilé 6 est pourvu de saillies qui sont écrasées légèrement sous l'effet de pincement et qui assurent l'étanchéité. Une vis 18 logée dans la partie creuse du cadre 3 permet de solidariser le cadre et le survitrage qu'il porte sur le châssis existant 1.
La figure 3 représente le système de l'invention adapté au placement en position fixe. Dans ce cas, le survitrage à double vitre se place sans cadre et est vissé directement sur le châssis. La figure montre le châssis de fenêtre 1, la vitre 2 mastiquée sur le châssis, le profilé du survitrage 6, le joint d'étanchéité 4 entre le châssis et le survitrage, le creux du profilé 7 permettant son assemblage, le joint monobloc 12 assurant l'étanchéité des deux vitres du survitrage 13 et 14 et le profilé creux 15 qui protège le joint monobloc.
Bien que l'invention ait été décrite ici de manière détaillée, il est clair qu'elle n'est pas limitée à ce mode -de réalisation et qu'elle comprend également les solutions équivalentes qui sont à la portée des techniciens de la branche.

Claims (4)

Revendications
1. Survitrage à placer sur les surfaces vitrées de bâtiments caractérisé en ce qu'il comporte deux vitres parallèles (13, 14) maintenues espacées l'une de l'autre dans un profilé (6) qui est fixé à son tour sur le châssis (1) de la surface vitrée, soit directement soit par l'intermédiaire d'un cadre (3), des joints d'étanchéité étant prévus aux endroits d'insertion des vitres dans le profilé (12), éventuellement du profilé dans le cadre (5), et du cadre ou du profilé sur le châssis (4).
2. Survitrage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la fixation des vitres dans le profilé est réalisée au moyen d'un joint monobloc (10) pourvu de lèvres pour l'insertion des vitres et, de l'autre côté, de nervures qui s'engagent dans des rainures correspondantes prévues dans le profilé.
3. Survitrage suivant l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la fixation du profilé garni des deux vitres à un cadre est réalisée au moyen d'attaches 8 aisément amovibles.
4. Survitrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'une au moins des vitres du survitrage consiste en une vitre pare-balles.
FR8106747A 1980-04-04 1981-04-03 Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments Granted FR2479887A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE882652 1980-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479887A1 true FR2479887A1 (fr) 1981-10-09
FR2479887B3 FR2479887B3 (fr) 1983-02-04

Family

ID=3861848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106747A Granted FR2479887A1 (fr) 1980-04-04 1981-04-03 Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479887A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1292688C (zh) * 2003-08-27 2007-01-03 良将制鞋机械有限公司 制鞋架单元的循环输送系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1292688C (zh) * 2003-08-27 2007-01-03 良将制鞋机械有限公司 制鞋架单元的循环输送系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479887B3 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124397A1 (fr) Double vitrage et procédé d'obtention
PL327404A1 (en) Window consisting of wooden window frame and thermally insulating glazing system
CA2831365C (fr) Insert fenetre interieure secondaire
FR2508760A1 (fr) Serre ventilee par une arete
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2479887A1 (fr) Survitrage a placer sur les surfaces vitrees de batiments
EP1700994B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d'air vers l'extérieur via un profilè intercalaire
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
CH677690A5 (en) Double-glazing unit for building facade - has peripheral channel-section open to outside, secured between panes by mastic
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2537199A1 (fr) Profil universel pour cadre de baie
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
FR2556040A1 (fr) Panneau vitre de renovation
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
FR2540928A1 (fr) Element de menuiserie, notamment de bati dormant ou de chassis mobile, plus particulierement destine a une fenetre ou a une porte-fenetre
FR2497865A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages isolants et son procede de pose
WO2007099252A1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP1403461A1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
FR2474579A1 (fr) Profile pour fenetre a double vitrage
EP1367211A1 (fr) Fenêtre à double-vitrage respirant
FR2643936A1 (fr) Ensemble d'habillage pour baies de facade
FR2553142A1 (fr) Fenetre a chassis mixte
EP2657443B1 (fr) Fenêtre pourvue d'un dispositif évitant la condensation de son vitrage
FR2736962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage dans une baie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse