FR2497715A1 - Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage - Google Patents

Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage Download PDF

Info

Publication number
FR2497715A1
FR2497715A1 FR8100423A FR8100423A FR2497715A1 FR 2497715 A1 FR2497715 A1 FR 2497715A1 FR 8100423 A FR8100423 A FR 8100423A FR 8100423 A FR8100423 A FR 8100423A FR 2497715 A1 FR2497715 A1 FR 2497715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
slats
slat
distributor
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8100423A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAMIERE JEAN
Original Assignee
RAMIERE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAMIERE JEAN filed Critical RAMIERE JEAN
Priority to FR8100423A priority Critical patent/FR2497715A1/fr
Priority to IT68732/81A priority patent/IT1145749B/it
Priority to ES508608A priority patent/ES8301141A1/es
Publication of FR2497715A1 publication Critical patent/FR2497715A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/28Stacking of articles by assembling the articles and tilting the assembled articles to a stacked position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0073Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by nailing, stapling or screwing connections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/34Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of cases, trunks, or boxes, of wood or equivalent material which cannot satisfactorily be bent without softening ; Manufacture of cleats therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

DISTRIBUTION INDIVIDUELLE DE PIECES ELEMENTAIRES. LE DISTRIBUTEUR COMPREND: -UN TAMBOUR TOURNANT PAR RAPPORT A UNE ENVELOPPE INTERNE 10 ET COMPORTANT A SA PERIPHERIE DES MOYENS 29, 30, 31 ET 33 DE PRISE EN CHARGE DE LATTES L; -UN MAGASIN DE LATTES L; -UN COULOIR DE TRANSFERT 25 S'ETENDANT ENTRE LE MAGASIN ET UN POSTE DE DECHARGEMENT DES LATTES L DANS DES GABARITS 40. APPLICATION A LA REALISATION D'EMBALLAGES EN BOIS.

Description

La presente invention est relative à un distributeur pour le garnissage de gabarits d'agrafage à partir de lattes prélevées d'un magasin et pouvant etre realisees en bois, de préférence, ou, eventuellement, en d'autres matières.
Le domaine technique concerne est, plus particulièrement, celui du garnissage de gabarits à l'aide de lattes et contrelattes devant etre reliees mutuellement pour former des panneaux rigides entrant, notamment, dans la constitution d'emballages pour fruits et primeurs.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est connu d'uti*- liser des gabarits qui sont pris en charge par des voies transporteuses pour etre amenes à l'aplomb de postes de garnissage au niveau desquels sont mis en place des traverses puis des contrelattes et enfin des lattes qui s'etendent perpendiculairement aux éléments premiers. Chaque gabarit est acheminé, une fois garni, vers un poste ou des agrafes métalliques sont placées pour relier ensemble les différents éléments constitutifs et former un panneau ou plateau unitaire, possédant une cohésion propre dans son plan.
Le garnissage s'effectue jusqu a présent au moyen de magasins à empilement vertical dans lesquels les lattes et contrelattes sont emmagasinées, le plus souvent de façon manuelle, aprés triage. Chaque magasin comporte une ouverture inférieure au niveau de laquelle agit un-doigt de degagement mouvement alternatif qui est commandé par un système du type à va-et-vient, soit mécanique, soit hydraulique, soit pneumatique.
On conçoit que de tels magasins et distributeurs de garnissage doivent faire l'objet d'une synchronisation parfaite de mouvements, de manière que les opérations de garnissage successives puissent s'effectuer en correspondance avec le cheminement des gabarits entraînés, de façon continue ou discontinue, par la bande porteuse. ne telle synchronisation ne peut être obten@e que par des moyens d'asservissement qu sont réglés une fois pour une gamme de vitesses déterminée.
Le premier inconvénient d'une telle solution technique reside dans le fait que Si le réglage de vitesse de cheminement de la bande s'écarte de la gamme de vitesse, il est impératif de corriger le réglage d'asservissement des distributeurs.
Le second inconvénient qui réside d'une telle solstion tient au fait que les moyens de dégagement des distributeurs sont du type alternatif et possèdent une course active et une course iden- tique inactive et nota productive. Il n'est donc pas possible d'aug- menter, dans des proportions convenables, la cadence de production, étant donne qu'à chaque fuis le resultat doit etre divise par deux pour tenir compte du cycle de fonctionement global de chaque dispositif de dégagement a mouvement alternatif.
Par ailleurs, si de tels mécanismes peuvent, éventuel- lement, etre sollicites à une grande fréquence, il est nécessaire de leur conférer une résistance mécanique sufflsante, ce qui accroît, notablement, le coût d'achat et d'entretien de tels mécanismes.
n inconvénient supplémentaire réside dans le fait que de tels mécanismes sont responsables d'un bruit de fonctionnement particulièrement élevé, susceptible de perturber notablement la personnel chargé de la conduite et du contrôle d'une telle instal- lation.
Un autre inconvénient tient au fait que le garnissage des magasins de distributeurs s'effectue a la main, ce qui repré- sente un travail pénible et fatiguant pour le personnel chargé de son xecution.
La presente invention vise remédier aux inconvénients ci-dessus en créant un nouveau distributeur, présentant la particularité de supprimer le mouvement alternatif des organes de dégagement et de garnissage des lattes et pouvant, de ce fait, être soumis à une cadence de fonctionnement, notablement plus grande que les moyens actuellement connus.
Un autre objet de l'invention est de proposer un distributeur dont le fonctionnement peut être exactement adapté à la vitesse de défilement d'une bande transporteuse chargée de l'acheminement des gabarits, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours une modification de la programmation d'asservissement.
Un autre objet de l'invention est de rendre possible des variations de vitesse de fonctionnement, en plus ou en moins, de façon immédiate, pour adapter la cadence de production d'une installation d'agrafage en fonction de celle de production d'une dérouleuse située en amont.
Un autre objet de l'invention est de proposer un distributeur présentant la particularité d'assurer l'acheminement des lattes ou des contrelattes sur. chant, c'est-à-dire dans des conditions de déplacement notablement plus simples qu'en cas d'acheminement sur plat et produisant un déplacement plus régulier sans risque de bourrage dans les magasins.
Un autre objet de l'invention est de faciliter aussi le garnissage des magasins en rendant possible un chargement automatique par des moyens simples et peu onéreux.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend
- un tambour superposé å un transporteur de gaba
rits, monté tournant par rapport à une enveloppe
interne et dont la périphérie comporte des
moyens de prise en charge et d'entraînement
individuels de lattes,
- un magasin de chargement de lattes assurant
le maintien et la présentation successive de
lattes de façon sensiblement parallèle la
périphérie du tambour,
- un couloir de transfert enveloppant partielle
ment la périphérie du tambour et s'étendant
à la suite du pqste de chargement en considéra
tion du sens de rotation du tambour,
- et un poste de dégagement et de dépose desdites
lattes dans des logements présentés par des
gabarits portés par le transporteur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description faite, ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation du distributeur conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, correspondant à la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe-élévation transversale montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'un des éléments constitutifs du distributeur.
La fig. 4 est une vue en plan prise, à plus grande échelle, selon la ligne IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en plan schématique illustrant les possibilités de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une élévation latérale montrant une variante de réalisation de l'un des éléments constitutifs de l'invention.
La fig. 7 est une vue en plan analogue à la fig. 4 mais illustrant une autre forme d'exécution du même élément.
La fig. 8 est une vue partielle de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention, réalisé en correspondance de celui illustré la fig. 7.
La fig. 9 est une vue schématique montrant une autre disposition de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent que le distributeur de lattes, conforme b l'invention, comprend un tambour 1 constitué par une virole 2, de forte épaisseur, associée a deux flasques 3-3a qui sont
respectivement montées par des roulements 4-4a sur des demi-arbres
de support 5-5a, par exemple, portés par un bâti 6. Le flasque 3
est muni d'une roue 7, d'un pignon a chaîne ou.d'une roue crantée,
pour la liaison, par un élément de transmission complémentaire, avec
une roue menante non représentée.Cette roue menante est entraînée
en rotation en correspondance avec le fonctionnement général d'une
installation et, notamment, d'un transporteur 8, au-dessus duquel
le tambour 1 est disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit transporteur Le transporteur peut être constitué par des chaînes sans fin qui sont montées et guidées en déplacement par des rails portés par le bâti 6. La fig. 1 montre que le tambour 1 est monté au-dessus du transporteur 8 pour que son axe de rotation soit perpendiculaire au sens de défilement dudit transporteur.
Les demi-arbres 5 et 5a sont rendus solidaires des flasques 9 et 9a, d'une enveloppe cylindrique 10 comportant une paroi périphérique 11 entourant au plus près la surface interne de la virole 2 du tambour 1. L'enveloppe 10 est concentrique au tambour 1, a l'intérieur duquel elle est disposée en étant fixe.
Les roulements de support 4 et 4a sont associés chacun a une garniture d'étanchéité 12 et 12a.
Le tambour 1 est associé a un poste de chargement 13 qui est prévu, selon les dessins, pour s'étendre de façon sensiblement radiale par rapport a l'axe de rotation du tambour 1. Le poste de chargement 13 assure le maintien et la présentation successive de lattes L sur chant, qui sont ainsi disposées, par l'une de leur grande face, tangentiellement a la périphérie du tambour en étant orientées parallèlement à son axe de rotation. Les moyens de maintien et de présentation successive sur chant comprennent un magasin 14 comportant une gouttière de guidage 15 qui peut etre associée, tel que cela apparait à la fig. 1, a un poussoir 16 d retrait périodique en vue du regarnissage de la gouttière 15.Le poussoir 16 peut être, par conséquent, à mouvement alternatif variable et peut aussi être utilisé pour tendre à presser toujours les lattes L sur chant en direction de la périphérie du tambour 1.
Le poste de chargement 13 est complété par des griffes !8 de maintien sur chant des lattes L à proximité de la périphérie du tambour 1. Ces griffes 18 comprennent des barrettes rectilignes 19 s'étendant à l'intérieur de la gouttière 15 parallèlement au fond de cette dernière et à un niveau supérieur à celui de la hauteur sur chant des lattes L. Chaque barrette 19 est prolongée par un deig@ 20 se présentant face à la première latte L dirigée vers la périphérie du tambour. Chaque deigt 20 représente, par conséquent, pour la latte, une butée de retenue contre la poussée du pouss@ir 16. Les doigts 29 sont insérés chacun dans une gorge périphérique 21 ménagée dans la virole 2 du tambour I.Ta fig. 2 rntre due la virole 2 porte quatre gorges 21 mais un nembre différent pourrait être retenu.
La fig. 3 montre que le bord intérieur 20a de chaque doigt 20 présente une courbure convaxe de sensiblement même rayeon que la surface périphérique de la virole 2 et qe ce @ord 20a est orienté face aux lattes 1. En outre, chaque doigt 20 est réalisé de manière que le bord interne 20a fasse saillie par rapport à la périphérie de la virole 2 du tabour 1 dans La partie de sa naissance avec le segment rectiligne 19 mais aifleure ladite périphérie au niveau de son extrémité inférieure 20b. Ainsi, la preniére latte L, dirigée face à la surface périphérique extérieure de la virole 2, est décollée de la surface périphérique du tambour sur la majeure partie de sa surface, ce qui réduit les frottements.
Le tambour @ est associé à des moyens 23 de prise en charge et d'acheminement, du d'entraînement, individuel des lattes
L depuis le poste de chargement 13 jusqu'à un poste de dégagement 24 situé entre le tambour et le transporteur 8. Ces @@yens 23 comprennent un couleir 25 pouvant être constitué de plusieurs façons convenables. Par exemple, le couloir 25 est délimité par une parei au meins partielle 26, s'étendant sensiblement parallèlement à la périphérie de la virole 2. La paroi 26 est maintenue à distance constante de la virole 2 selon un écartement appreximativement égal à l'épaisseur des lattes L La paroi 26 est @@natituée, dans le cas présent, par des bandes galbées, renforcées par des contreforts 27 et fixées à l'artature 28 du peste 13.La paroi 28 pourrait être constituée, éventuellement, aussi par une tôle galbée en remplacement des bandes,
Les moyens 23 de prise en charge et d'acheminement comprennent, également, à la périphérie de la virole 2, des plages 29 qui sont percées de trous 30 radiaux. Chaque plage 29 (fig. 4) s'étend sur toute la longueur axiale de la virole 2 et se trouve interrompue dans sa continuité par la présence des gorges 21. Les trous 30 peuvent être réalisés de plusieurs façons convenables et, notamment, par des séries de trous 30a, 30b et 30c, pratiquées le long de lignes rectilignes, selon une disposition en quinconce relativement et des diametres par exemple décroissants.Le choix des diame- tres et de la composition est prévu pour assurer une répartition convenable de l'ensemble des trous, de manière que ces derniers couvrent la plus grande partie possible de la surface de la plage 29.
L'examen des fig. 1, 3 et 4 montre également que chaque plage 29 est bordée, sur son côté postérieur par rapport au sens de rotation du tambour illustré par la flèche f1, d'un taquet 31 possédant un bord frontal 32 abrupt. La hauteur du bord 32 est sensiblement égale ou inférieure à l'épaisseur des lattes L et, en tous cas, inférieure la mesure du couloir 25.
Les moyens de prise en charge et d'acheminement individuel font également intervenir, dans la paroi périphérique 11 de l'enveloppe 10 > une découpe ou fenêtre 33. Cette fenêtre est ménagée sur toute la valeur angulaire comprise entre le poste de chargement 13 et le poste de dégagement 24 et s'étend sur toute la dimension axiale du tambour 1. Le volume interne de l'enveloppe 10 est placé en relation avec une source d'aspiration non représentée au dessin. La liaison entre le volume interne et la source d'aspiration est, par exemple, établie par l'intermédiaire du demi-axe 5 qui comporte un alésage axial 34. Des trous 3' et 3a' sont prévus dans les flasques 3 et 3a pour éviter que l'effet de dépression soit appliqué aux roulements 4 et 4a.
Le poste de dégagement 24 comprend des lames 35 qui sont montées de façon rigide pour s'étendre dans les gorges 21, en étant disposées de façon sensiblement horizontale par rapport au trans- porteur 8. Le poste 24 est associé à des moyens 36 de décollement comprenant une cavité 37 délimitée a la surface intérieure de la paroi 11 par un bottier étanche. La partie de la paroi 11 correspondant au boîtier comporte des petits trous 38 ou des fentes, pratiquées dans les zones entre les gorges 21. Le boitier 37 est en relation, par une canalisation 39, avec une source de mise en pression, non représentée au dessin.
Le distributeur décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
La rotation du tambour 1 dans le sens de la flèche f1 est assurée en synchronisme avec le défilement du transporteur 8 dans le sens de la flèche f2. D'une façon connue, le transporteur 8 assure le déplacement de gabarits d'agrafage 40 qui sont portés par des chaînes sans fin 41. Chaque gabarit 40 comprend des rainures pour la mise en place de traverses et de contrelattes 42 et des barrettes transversales 43, représentant des butées pour l'immobilisation en position requise des différentes lattes L.
A partir de la position illustrée par la fig. 3, on constate que la rotation du tambour dans le sens de la flèche fl amene le bord abrupt 32 d'un taquet 31 contre le chant supérieur de ia pre mière latte L de 1empilement maintenu dans le magasin du poste 13.
La latte L, maintenue face a la périphérie du tambour 1 par l'intermédiaire des becs 20, est entraînée dans le sens de la fleche f1 par glissement relatif par rapport å la seconde latte et s'engage ainsi dans le couloir 25.
L'examen de la fig. 1 fait apparaître que la plage 29 concernée par la prise en charge, comme dit ci-dessus, est situé, pour partie au moins de sa largeur, face à la fenêtre 33. De la sorte, la dépression régnant a l'intérieur de l'enveloppe 11 crée un effet d'aspiration par l'intermédiaire des trous 30 et réalise un plaquage ou un maintien de la latte L contre la plage 29 de la périphérie de la virole 2.
La rotation du tambour dans le sens de la fleche fl assure, alors, après la prise en charge, l'acheminement individuel de la lame L a l'intérieur du couloir 25, le long duquel se maintient l'effet d'aspiration.
Lorsque la latte L arrive au niveau du poste 24, les lames 35 produisent son décollement par rapport a la plage 29 concernée. La latte L tombe par gravité sur le gabarit 40 dont le calage Initial sur le transporteur a été effectué pour que chaque latte L tombe en avant d'une barrette 43 formant butée d'immobilisation.
Dans le cas illustré a la fig. 1, le gabarit 40 est prévu pour recevoir quatre ltes L. 1h conséquence, le tambour 1 est réalisé de marnière à comporter des séries de quatre plages 29, espacées l'une de l'autre pour correspondre a l'écartement devant être respecté pour assurer le garnissage en continu d'un gabarit 40 entralné en défilement constant dans le sens de la flèche f2.
Chaque série de quatre plages 29 est séparée d'une série successive d'une mesure angulaire correspondant à l'intervalle existant entre deux gabarits d'agrafage 40, pris en charge successivement par le même transporteur 8.
Le poste 24 produit le décollement cor.venable de chaque latte par l'intermédiaire des lames 35 mais aussi par l'effet de soufflage qui résulte de la mise en pression du volume interne de la cavité 37. En effet, le fluide sous pression, acheminé par la canalisation 39, passe par les fentes 38 et forme ainsi des jets traversant les trous 39 se présentant au fur et à mesure devant eux. Il en résulte un effet de soufflage contribuant, en combinaison avec l'action des lames 35, à dégager sûrement chaque latte L du poste 24.
Chaque plage 29, ayant effectué un transfert d'une latte, est ensuite ramenée par la rotation du tambour de nouveau au poste de chargement 13 où une prise en charge d'une nouvelle latte L s'effectue automatiquement, comme dit ci-dessus.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, la caractéristique de l'objet de l'invention est de faire intervenir un distributeur du type rotatif, entraîné en mouvement toujours dans le même sens et pour lequel une synchronisation de déplacement angulaire peut être obtenue facilement et rapidement par l'intermédiaire de la transmission motrice reliant le tambour 1 au défilement du transporteur 8. Par conséquent, il devient possible d'adapter la cadence de fonctionnement d'un tel distributeur en fonction de la production dune dérouleuse, simplement en m@difiant la vitesse de défilement du transporteur synchronisant la vitesse de rotation
du distributeur.
Ainsi, par des moyens simles, il est possible d'obtenir une synchronisation des vitesses et une adaptation aux conditions de fonetinnement, en ne mettant en ceuvre qu'un appareil simple, robuste et fiable, étant donné l'absense de mouvement aiternatif des organes de prise en charge.
En outre. il y a lieu de noter que la rise en charge initiale s'effectue par l'intermédiaire des taquets 31 qui réalisent un contact au niveau du chant de chaque latte L sur la majeure partie de la longueur de ce dernier. Il en résulte une absence de détériration dudit chant et un transiert de chaque latte dans des conditions optimalas pour suivre un couloir de cheminement ne faisant subir aucune dégradation de surface entre le tambour et la surface 26.
La fig. 5 montre, en vue en plan schématique, une implantation possible d'un transporteur 8, comprenant en aval un distributeur D1, du type de celui décrit ci-dessus, pour assurer le garnissage des lattes, L'axe de retation du distributeur D1 est disposé perpendiculairement à l'axe longitudipal du transporteur 8. En amont du distributeur D1, il peut être prévu de faire intervenir un distributeur identique D2, dont l'exe de rotation est parallèle au transporteur 8. Un tel distributeur D2 est alors chargé d'assurer le garnissage d'une contrelatte 42 dans chaque gabarit 40. Une disposition semblable peut être prévue pour un distributeur D3 placé de façon symétrique par rapport au distributeur D2 par rapport à l'axe longitudinal du transporteur 8 et chargé de la mise en place d'une autre contrelatte 42. Le garnissage de chaque gabarit s'effectur donc en trois étapes suecessives en considération de l'exemple retenu. Il est certain que des dispositions annexes peuvent être aussi envisagées pour assurer la mise en place de traverses en faisant intervenir, par exemple, des distributeurs différents qui sont encore disposés en amont par rapport au distributeur D3, en considération du transporteur 8.
La fig. 6 montre que, dans certains cas, il peut être prévu de disposer le poste de chargement 13 pour qu'il soit orienté radialement par rapport à l'axe de rotation du tambour 1, tout en étant incliné par rapport a un plan de référence horizontal passant par l'axe dudit tambour.
Une telle disposition permet de bénéficier d'un glissement par gravité de l'empilement des lattes L dans la gouttière ou goulotte 15. Le déplacement des lattes L peut aussi être complété par l'intermédiaire de chaînes sans fin établies sous la forme de boucles 44, parallèles, groupées au niveau du fond et du dessus de la goulotte 15. Le défilement des boucles 44 peut-être indépendant ou synchronisé avec celui du tambour 1, en vue d'assumer la même fonction que le poussoir 16.
La fig 7 montre qutil peut être prévu de conférer à chaque plage 29 une disposition de trous 30 différente de celle décrite précédemment. Selon cette figure, les trous sont de même diametre et sont répartis au niveau de chaque segment des plages 29, délimités par les gorges 21 comme représenté au dessin, c'est g-dire en lignes parallèles entre elles et a l'axe de rotation du tambour, en étant décalés entre eux sans recouvrement ou chevauchement transversal. Dans un tel cas, la paroi 11 de l'enveloppe 10 est réalisée comme illustré par la fig. 8, et comprend, en remplacement de la fenetre 33, des séries de lumières 45 qui sont établies successivement et transversalement à l'axe du tambour, selon des positions correspondant à celles des différents trous 30 des lames 29.Dans les séries successives, les lumières 45 sont décalées de manière qu'au moment de la prise en charge tous les trous 30 soient en relation avec les lumières 45 qui établissent la communication avec le milieu interne de l'enveloppe 10, mis sous dépression, Il en résulte ainsi un effet d'aspiration plus impor- tant et, par conséquent, un plaquage plus intense de chaque latte L prise en charge au niveau du poste 13 par l'action des taquets 31.
La fig. 8 montre, en correspondance de la fig. 7, que dans le cas présent le tambour possède trois gorges 21 pour le passage des becs 20 et des lames 35. Dans un tel cas, chaque secteur de chaque plage comprend des trous répondant aux caractéristiques données ci-dessus et la paroi 11 fait alors apparaître des séries correspondantes de lumières 45, établies parallelement, selon une dispositions relative sensiblement en quinconce. La longueur des différentes lumières 45 est choisie pour que, dans tous les cas, un nombre minimal de six trous soit maintenu en dépression pour chaque plage 29 et que ces six trous, considérés comme actifs, soient répartis le long de la surface globale de chaque plage 29.
La fig. 9 montre une autre implantation possible de l'objet de l'invention relativement un transporteur 8. Selon cette implantation, il est prévu de placer le distributeur D parallèlement à l'axe du transporteur et a l'extérieur de l'un des cotés longitudinaux de celui-ci. Le distributeur D est entouré par des courroies sans fin 46, ou analogues, logées sans possibilité de glissement relatif dans des gorges présentées par le tambour 1. Les courroies 46 cooptèrent aussi avec un tambour de renvoi 47. Entre les tambours, les segments inférieurs des courroies passent sous une enceinte 48 dépression qui est couplée a une enceinte 49 a pression.Chaque courroie 46 comporte des taquets 50 organises en succession selon le même ordre que les taquets 31 du tambour et, par conséquent, selon une présentation généralement multiple de celle éventuellement non uniforme du tambour.
Les lattes L,prises en charge au niveau du poste 13, suivent, comme dit précédemment, le couloir 25 qui se prolonge ici au del de l'aplomb vertical de l'axe de rotation du tambour jusqu'a l'entrée de l'enceinte 48. A ce niveau, les lattes L sont plaquées contre les courroies 46 par l'effet d'aspiration et quittent alors le couloir 25 qui en assurait l'acheminement en combinaison de l'effet d'aspiration par les trous 30 des plages 29. Dans cette forme, l'enveloppe interne 10 ne fait pas intervenir de préférence la fonction de décollement par soufflage, comme dit précédemment.
En reprenant l'exemple précédent, les quatre lattes L d'une même série d'un gabarit sont ainsi maintenues contre les courroies 46 et amenées à l'aplomb du transporteur 8 dont la zone correspondante représente le poste 24. Le défilement des courroies 46 est synchronisé avec celui du transporteur pour que les quatre lattes L soient disposées au dessus du transporteur au moment où se présente un gabarit 40 en étant soumises, dans leur ensemble, à l'effet de l'enceinte 48. Un détecteur de coincidence déclenche alors l'ail- mentation de enceinte 49 qui délivre un fluide sous une pression capable de vaincre l'effet d'aspiration de l'enceinte 48. Les quatre lattes L sont ainsi soufflées, décollées et déposées, simultar ment, dans le gabarit 40.
Cette disposition peut être retenue dans l'exemple pré cédent pour ce qui concerne la pose des contrelattes. Dans un tel cas, les distributeurs D2 et D3 sont remplacés par un seul ensemble, ce qui réalise un gain notable sur le prix de revient et d'entretien d'une installation complète.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS :
    des gabarits (40) portés par le transporteur (8).
    dites lattes dans des logements présentés par
    - et un poste (24) de dégagement et de dépose des-
    dération du sens de rotation du tambour,
    a la suite du poste de chargement ('3) an
    lement la périphérie du tambour et s'étendant
    - un couloir de transfert (25) enveloppant partir
    a la périphérie du tambour (1),
    de lattes, de façon sensiblement parallèle à la
    rant le maintien et la présentation successive
    - un magasin (13) de chargement de lattes L assu
    charge et d'entraînement individ@el de lattes L,
    comporte des moyens (29-30-31-33) de prise en
    une enveloppe interne (10) et dont la périphérie
    ce gabarits (40), monté tournant par rapport à
    - un tambour (1) superpesé à un transporteur (8)
    I - Distributeur de lattes pour le garnissage ce gabarits d'agrafage desdites lattes avec au moins des contrelattes, carat-té- risé en ce qu'il comprend
  2. 2 - Distributeur de lattes selon la revendication i, caractérisé en ce que le tambour comprend à sa périphérie des moyens de prise en charge et d'entraînment individuel de lattes formées par des taquets (31) saillants, associés chacun a une plage (29) percée de trous (30) maintenus en relation avec une source d'aspiration sur toute l'étendue angulaIre comprise entre le poste de chargement (1 et le poste de dégagement (24).
  3. 3 - Distributeur de lattes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les taquets (31) et les plages (29) trouées sont répartis en groupes équidistants angulairement à la périphérie du tambour (1).
    tambour1
    central (5) formant élément de support et pivot de rotation du
    est relié une source d'aspiration par l'intermédiaire d'un axe
    l'enveloppe (10) interne au tambour (1) et dont le volume interne
  4. 4 - Distributeur de lattes selon l'une des revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que les trous (30) des plages (29) sont placés en relation avec une source de dépression par au moins une fenêtre (33) ménagée dans la paroi périphérique (11) de
  5. 5 - Distributeur de lattes selon l'une des revendica
    tions 2 å 4, caractérisé en ce que les trous (30) sont ménages dans
    les plages (29) pour correspondre 9 des séries parallèles de fentes
    (45) périphériques successives, présentées par l'enveloppe interne
    (10), l'ensemble trousvfentes étant composé pour que la totalité des trous régulièrement répartis Il la surface de chaque plage soit en relation avec ladite source d'aspiration au moment de la prise en charge.
  6. 6 - Distributeur de lattes selon la revendication 1, ca caractérisé en ce que le poste de chargement (13) comprend un magasin (14) disposé sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour (1) et comprenant une gouttière (15) maintenant, par des doigts (20), les lattes (L) en empilement cate à côte sur chant et assurant la présentation successive de chacune d'elle face la périphérie du tambour (1)*
  7. 7 - Distributeur de lattes selon la revendication 6, caractérisé en ce que le magasin (14) est associé à des moyens (16) d'entraînement en translation de ltempilage des lattes.
  8. 8 - Distributeur de lattes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couloir de transfert (25) est formé par au moins une surface rigide (26) concentrique au tambour et l'en- touant, une distance voisine de l'épaisseur des lattes, depuis le poste de chargement (13) jusqu'au poste de dégagement (24).
  9. 9 - Distributeur de lattes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste de dégagement (24) comprend des moyens (35) pour décoller les lattes successives des plages (29) amenées, par la rotation du tambour (1), dans une position dans laquelle les trous (30) qu'elles comportent sont masqués par l'enveloppe (10) interne au tambour (1).
  10. 10 - Distributeur de lattes selon la revendication 1 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend un tambour (1) dont la surface périphérique (2) comprend des gorges périphériques (21) dans lesquelles s'engagent en permanence des doigts (20) faisant partie du poste de chargement (13) et assurant le maintien et la présentation sur chant des lattes successives d'une part, et des lames (35) de décollement desdites lattes d'autre part.
  11. 11 - Distributeur de lattes selon la revendication 9, caractérisé en ce que le poste de dégagement (24) comprend des moyens (36) de soufflage et de décollement des lattes formés par une cavité (37) étanche interne å l'enveloppe (10) et reliée å une source de mise en pression et des lumières de soufflage (38) pratiquées dans la paroi (11) de l'enveloppe (10) pour correspondre à certains au moins des trous (30) des plages (29).
FR8100423A 1981-01-09 1981-01-09 Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage Withdrawn FR2497715A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100423A FR2497715A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage
IT68732/81A IT1145749B (it) 1981-01-09 1981-12-30 Distributore per rifonire con stecche le sagome di cucitura con puntimetallici delle cassette per prodotti ortofrutticoli
ES508608A ES8301141A1 (es) 1981-01-09 1982-01-08 Distribuidor de latas para el guarnecido de plantillas de grapado de las citadas latas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100423A FR2497715A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497715A1 true FR2497715A1 (fr) 1982-07-16

Family

ID=9254040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100423A Withdrawn FR2497715A1 (fr) 1981-01-09 1981-01-09 Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8301141A1 (fr)
FR (1) FR2497715A1 (fr)
IT (1) IT1145749B (fr)

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE617154C (de) * 1933-03-10 1935-08-13 Louis Trompier Blattausgabevorrichtung
CH222851A (de) * 1941-09-19 1942-08-15 Ley Emil Einrichtung zum zwangsläufigen Festhalten des Werkstückes an Holz-Flächenschleifmaschinen mit mindestens einem dem durchlaufenden Werkstück angeordneten Schleifzylinder.
FR1230256A (fr) * 1958-07-17 1960-09-14 Hammond Machinery Builders Procédé et appareil d'usinage de matières
US2984289A (en) * 1958-04-21 1961-05-16 American Can Co Tape applying apparatus
DE1481361A1 (de) * 1967-02-10 1969-04-24 Mueller Kg C Foerderanordnung fuer Furnierabschnitte mit wenigstens einer Weicheneinrichtung
FR1572725A (fr) * 1968-04-23 1969-06-27
US3490764A (en) * 1966-07-16 1970-01-20 Carl K B Mueller Process and device for depositing leaf or sheet material,especially veneer sheets
DE1552730A1 (de) * 1966-10-08 1970-02-12 Weber Dipl Ing Heinz Vorschubeinheit mit Unterdruck-Aufspannvorrichtung
DE1653103B1 (de) * 1967-09-16 1972-08-03 Keller & Co Masch C Einrichtung an einer Furniermessermaschine
US3718328A (en) * 1971-02-12 1973-02-27 Latta S Inc Shingling device
FR2263182A1 (fr) * 1974-03-07 1975-10-03 Winkler Duennebier Kg Masch
DE2632947A1 (de) * 1976-07-22 1978-01-26 Nabisco Inc Vorrichtung zum zaehlen und stapeln von gegenstaenden
DE2817825A1 (de) * 1978-04-24 1979-10-31 Cleamax Ltd Verfahren und vorrichtung zum achsparallelen zufuehren einseitig offener zylindrischer behaelter zu einem bearbeitungskarussell
GB1565206A (en) * 1976-09-02 1980-04-16 Molins Ltd Suction conveyor drums for cigarettes and similar rodlike articles

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE617154C (de) * 1933-03-10 1935-08-13 Louis Trompier Blattausgabevorrichtung
CH222851A (de) * 1941-09-19 1942-08-15 Ley Emil Einrichtung zum zwangsläufigen Festhalten des Werkstückes an Holz-Flächenschleifmaschinen mit mindestens einem dem durchlaufenden Werkstück angeordneten Schleifzylinder.
US2984289A (en) * 1958-04-21 1961-05-16 American Can Co Tape applying apparatus
FR1230256A (fr) * 1958-07-17 1960-09-14 Hammond Machinery Builders Procédé et appareil d'usinage de matières
US3490764A (en) * 1966-07-16 1970-01-20 Carl K B Mueller Process and device for depositing leaf or sheet material,especially veneer sheets
DE1552730A1 (de) * 1966-10-08 1970-02-12 Weber Dipl Ing Heinz Vorschubeinheit mit Unterdruck-Aufspannvorrichtung
DE1481361A1 (de) * 1967-02-10 1969-04-24 Mueller Kg C Foerderanordnung fuer Furnierabschnitte mit wenigstens einer Weicheneinrichtung
DE1653103B1 (de) * 1967-09-16 1972-08-03 Keller & Co Masch C Einrichtung an einer Furniermessermaschine
FR1572725A (fr) * 1968-04-23 1969-06-27
US3718328A (en) * 1971-02-12 1973-02-27 Latta S Inc Shingling device
FR2263182A1 (fr) * 1974-03-07 1975-10-03 Winkler Duennebier Kg Masch
DE2632947A1 (de) * 1976-07-22 1978-01-26 Nabisco Inc Vorrichtung zum zaehlen und stapeln von gegenstaenden
GB1565206A (en) * 1976-09-02 1980-04-16 Molins Ltd Suction conveyor drums for cigarettes and similar rodlike articles
DE2817825A1 (de) * 1978-04-24 1979-10-31 Cleamax Ltd Verfahren und vorrichtung zum achsparallelen zufuehren einseitig offener zylindrischer behaelter zu einem bearbeitungskarussell

Also Published As

Publication number Publication date
ES508608A0 (es) 1982-12-01
IT8168732A0 (it) 1981-12-30
IT1145749B (it) 1986-11-05
ES8301141A1 (es) 1982-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086153B2 (fr) Machine de pliage de plaques
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
FR2530217A1 (fr) Dispositif a lames de coupes tournant en sens inverse pour la coupe d'une bande d'etiquettes de liaison d'ensembles filtre-cigarettes dans des machines de mise en place de filtres a tres grand vitesse
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
EP0593382A1 (fr) Procédé pour étiqueter automatiquement et en continu des articles tels que des fruits ou des légumes et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2473394A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coupeuses rotatives pour les adapter a la coupe de bois en feuille
WO2014146757A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un objet plat en cours de convoyage
FR2715389A1 (fr) Dispositif de modification de la position de transport de produits.
EP0202133B1 (fr) Machine à ébouter
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2497715A1 (fr) Distributeur de lattes pour le garnissage de gabarits d'agrafage
FR2814729A1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire
CH433917A (fr) Procédé pour orienter la surface de capsules de fermeture et machine pour sa mise en oeuvre
EP0267431B1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
CH516915A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de filtres composites pour cigarettes
CH666388A5 (fr) Procede de fabrication de cordons multi-elements pour article a fumer.
CH680919A5 (en) Wrapping machine esp. for portions of food products in film wrapping
LU87818A1 (fr) Appareil de collage d'etiquettes
EP0865733B1 (fr) Procédé de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
FR2570301A1 (fr) Machine de calibrage d'asperges ou autres legumes avec alimentation automatique
FR3020352A1 (fr) Convoyeur a bande et dispositif de transport de produits comprenant au moins deux convoyeurs du type precite
FR3009211A1 (fr) Dispositif de separation de films a partir d'une masse de dechets et installation de tri le comprenant
WO2015104057A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage de produits alimentaires en portions individuelles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse