FR2497164A1 - Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars " - Google Patents

Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars " Download PDF

Info

Publication number
FR2497164A1
FR2497164A1 FR8027987A FR8027987A FR2497164A1 FR 2497164 A1 FR2497164 A1 FR 2497164A1 FR 8027987 A FR8027987 A FR 8027987A FR 8027987 A FR8027987 A FR 8027987A FR 2497164 A1 FR2497164 A1 FR 2497164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
furniture
interior arrangement
removable
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8027987A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WITTENDAL BENOIT
Original Assignee
WITTENDAL BENOIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WITTENDAL BENOIT filed Critical WITTENDAL BENOIT
Priority to FR8027987A priority Critical patent/FR2497164A1/fr
Publication of FR2497164A1 publication Critical patent/FR2497164A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES AMENAGEMENTS INTERIEURS DE VEHICULES DU TYPE "CAMPING-CARS". L'ESSENTIEL DES EQUIPEMENTS NECESSAIRES POUR RENDRE LE VEHICULE HABITABLE EST CONCENTRE DANS UN MEUBLE AMOBIBLE QUE L'ON DEPLACE, PAR RAPPORT AU VEHICULE, A LA MANIERE D'UN TIROIR, A L'AIDE DE MOYENS DE MANOEUVRE, DE SUPPORT ET DE GUIDAGE, TELS QUE DES POIGNEES, DES PIEDS ESCAMOTABLES OU DES GALETS ET DES RAILS. LE MEUBLE EST INTRODUIT OU RETIRE PAR LES PORTES ARRIERE DU VEHICULE. LES ESPACES ENTRE SES BORDS LATERAUX ET LES PAROIS LATERALES DU VEHICULE SONT FORMES PAR DES ABATTANTS 1 MONTES SUR DES CHARNIERES, RELIES AU MEUBLE ET CAPABLES DE VENIR EN APPUI CONTRE DES REBORDS PREVUS SUR LES PAROIS INTERNES DU VEHICULE. CES ESPACES FORMENT DES VOLUMES DE RANGEMENT POUVANT ETRE AERES. APPLICATION: AMENAGEMENT DE VEHICULES DE SERIE, POUVANT SERVIR POUR LE TRAVAIL OU LES LOISIRS, AU MOYEN D'UNE TRANSFORMATION RAPIDE ET FACILE.

Description

La présente invention concerne les aménagements intérieurs de véhicules habitables automobiles, appelés couramment "camping-cars"
On connatt des camping-cars dont l'aménagement intérieur est montable ou démontable pièce par pièce, opérations souvent fastidieuses, dont la difficulté croit avec le degré de sophistication des équipements, et, en fait,- rarement envisageables plus d'une fois par an, à l'occasion de vacances assez longues pour en valoir la peine.
On sait également, que les procédés d'organisation de ltespace connus dans ce genre d'habitat de voyage, ont pour résultat que ltessentiel du mobilier est généralement fixé contre les parois, ce qui leur apporte des contraintes inutiles, rend particulièrement vulnérables des objets onéreux tels que réfrigérateur, élments de cuisine et de toilette, et amène souvent des solutions de continuité à l'isolation interne du véhicule
De plus, la plupart des véhicules utilisés pour en faire des campingcars, nécessitent des transformations de carrosserie pour qu'on puisse s'y tenir debout, ou, pour ceux dont la hauteur intérieure avoisine 1,80 Mètre, que l'og réduise au minimum l'isolation au au sol, voire au plafond, pour éviter ces transformations.
Enfin, ces véhicules dont l'esprit des aménagements connus se veut être celui d'un habitat sédentaire, n'en ont ni la fonction, ni l'échelle. Ainsi, une personne debout devant le plan de travail de la "cuisine" a, la plupart du temps, les yeux au-dessus du bord supérieur des fenttres, ce qui a pour conséquence d'accroître l'impression de petitesse d'un espace qui demanderait justement le contraire.
La présente invention vise à remédier à ces défauts connus.
Ainsi, un aménagement intérieur de camping-car selon l'invention est caractérisé en ce que l'essentiel des qui pements nécessaires au séjour dans ce genre d'habitat de voyage est concentré en un meuble amovible, équipé d'un système d'arrimage au plancher du véhicule. Ce meuble peut astre introduit ou retiré à la manière d'un tiroir. Selon son poids, qui depend de la taille du véhicule à aménager et des prestations que l'on veut y mettre, ce meuble peut être doté du necessaire à en faciliter la manutention, comme des pieds à roulettes démontables ou escamotables pour pouvoir le déplacer hors du véhicule, des roulements télescopiques destinés à supprimer les frottements entre son fond et le plancher du vehicule pendant les opérations d'installation ou d'enlèvement, et des poignées de préhension judicieusement placées.
La figure 1 illustre cette première caractéristique de l'invention.
Selon une autrecaracteristique de l'invention, le meuble comporte, outre des rangements, des équipements pour la cuisine ou la toilette, conçus de telle manière que ces activités puissent autre menées en position assise, et qu'ainsi on n'éprouve pas le besoin de se tenir debout lorsqu'on est à l'intérieur du camping-car. Les figures 11, 12, 13, en donnant à titre indicatif des exemples dté- quipements étudiés dans ce but, illustrent cette seconde caractéristique de l'invention.
Selon une autre caracteristique de l'invention (fig.
2 et 3), le meuble amovible est de forme parallélépipédique et muni d'abattants 1 qui agrandissent sa surface supérieur re en venant s'appuyer sur des rebords solidaires de l'ha- billage intérieur des parois du véhicule, et ferment les espaces vides entre ses c8tés et ces dernières, constituant ainsi des coffres de rangement.
Les équipements contenus dans le meuble peuvent être accessibles en soulevant des couvercles 2. Les deux extrémités du meuble peuvent contenir des équipements accessibles frontalement, de la cabine de conduite d'une part, et de I'extérieur en ouvrant les portes arrière du véhicule, d(au- tre part
La longueur du meuble est sensiblement égale à la longueur de plancher utile du véhicule, et sa largeur, abattants repliés comme sur la fig. 2, est telle qu'il puisse être introduit par les portes arrière et coulisser entre les passages de roues (isolés et habillés) sans risque de coin
0ement. Le meuble et ses abattants peuvent autre recouverts de matelas juxtaposés dont le découpage correspond au découpage des couvercles et abattants.Ainsi, le volume aménagé est-il divisé en deux parties, par un plan matelassé 3 (Fig. 4). Celle du dessous contient le mobilier, et celle du dessus est réservée aux personnes. Cette combinaison a été utilisée dans l'invention pour construire un prototype dont sont tirés certains exemples, donnés à titre non limitatif, pour illustrer les caractéristiques de la présente invention. Cette combinaison présente un intérêt certain, mais n'est nullement obligatoire.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 4), le véhicule est équipé d'une traverse 4 de séparation de cabine, formant garde-corps pour les personnes installées à l'arrière pendant les trajets.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 5), la traverse 4 est positionnée un peu plus en arrière, de fanon à former un dossier pour une banquette cons- tituée par l'avant du meuble, et accroître ainsi le nombre de places en cabine, face à la route. Le découpage des abattants est alors tel qu'il laisse à l'endroit voulu les pace nécessaire pour les manoeuvrer sans heurter ou frotter la traverse.
Cette traverse peut être démontable et occuper, selon le besoin, la position avancée de la fig. 4 ou la position reculée de la fig. 5.
Selon ure autre caractéristique de l'invention, le véhicule destiné à recevoir le meuble est équipé de hublots 5 (Fig. 4) positionnés pour permettre de voir dehors lorsqu'on est allongé. Particulièrement dans le cas d'une grande surface matelassée, ces hublots seront placés plut8t vers l'arrière, sur chaque paroi latérale, pour inciter les personnes voyageant allongées, à s'installer avec les pieds vers l'avant.Des coussins de section trapézoidale 6 servent de dossiers en étant placés contre les parois, ou d'oreillers en étant placés à plat (Fig. 4)
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 6), le meuble amovible comporte des gaines en doublefond 7, raccordées, lorsqu'il est en place, à un générateur d'air chaud 8 (pouvant également fonctionner en ventilateur seulement), qui conduisent l'air pulse jusqu'a l'arrière, d'où il sort en 9 pour remonter dans la partie où sont installées les personnes.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 6),une réserve d'eau 10 pour la cuisine et la toilette est placée sur le trajet de l'air pulsé, et est ainsi utilisée, pendant la période de chauffage, en volant thermique.
Le générateur 8, selon une autre caractéristique de l'invention, aspire par le conduit 11, de l'air neuf avec une prise extérieure 12 située en partie haute d'une paroi, ou en toiture, et de l'air à recycler par une prise intérieure 13. Un volet au croisement permet de doser la proportion d'air neuf et d'air à recycler.
Un conduit 14 relie également le générateur au système de chauffage fourni d'origine en cabine du véhicule, de façon à pouvoir utiliser, sur route, la fonction "ven- tilation" du générateur 8 comme relais, pour chauffer l'ar- rière en économisant sa propre énergie de chauffage.
Selon une variante de l'invention (figure 7), la séparation entre la cabine et l'arrière comprend, en plus de la traverse 4, un coffre en imposte 15 équipé d'une prise d'air neuf en toiture 16, de volets de réglage d'air neuf 17, de prises dsair à recycler avec leurs volets de réglage 18 , deux conduits 19 reliant le coffre 15 à la partie basse, pour amener l'air, au travers des grilles 20, dans des espaces 21 entre le meuble et les parois du véhicule. Le générateur d'air chaud 8 est alors installé juste derrière la cabine, en partie centrale, et se trouve coiffé par un évidement 22 à l'avant dru meuble amovible.
Ce dernier comprend, en plus des gaines de distribution dlair pulsé vues précédemment, des gaines 23 d'amenée d'air neuf, ou recyclé, ou d'un mélange des deux, depuis les espaces 21 jusqu'au générateur.
Selon une variante de linvntion (figure 8), les espaces 21, ventilés, sont équipés: l'un de sacs suspendus 24 pour le rangement de provisions ou objets nécessitant une aération ; l'autre d'un réseau de fils tendus 25, pour constituer un coffre sèche-linge.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 9), le volume où s'installent les personnes peut être divisé en deux pièces de dimensions variables, par une cloison accordéon 26 (ou un rideau), suspendue à un rail 27 traversant l'habitacle au niveau du haut des parois latérales, auxquelles il peut autre fixé en différentes positions gracie à des dispositifs 28 prévus à cet effet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le meuble amovible comporte une réserve d'eau constituée, selon le schéma de la figure 10, par des compartiments indépendants 29, individuellement reliés par un tuyau avec vanne d'isolement 30 à un tuyau principal 31, sur lequel sont raccordées les pompes d'utilisation 32, et dans lequel une pompe de remplissage 33 envoie de l'eau puisée dans une fontaine, ou autre source extérieure, par un tuyau souple 34.
La pompe 33, par inversion, peut également servir à vidanger l'installation.
Les compartiments 29 sont également reliés à un évent 35 servant aussi de trop-plein. L'un des compartiments 29 peut être équipé d'une jauge. il suffit alors de l'utiliser en dernier pour savoir, d'abord d'après le nombre de compartiments déjà utilisés, puis par la jauge ellemême lorsqu'il n'en reste qutun, combien il reste d'eau dans la réserve. Pour le remplissage, toutes les vannes 30 étant ouvertes, il suffit de multiplier les quantités lues sur la jauge par le nombre de compartiments pour connattre les niveaux de remplissage correspondants.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 11), le meuble amovible comporte un réceptacle de douche, sur lequel on se met assis, à genoux ou accroupi, constitué par un plan incliné 36 vers un caniveau 37 conduisant les eaux usées vers un réservoir 38 par l'intermédiaire d'un siphon 39. Contre les rebords de ce réceptacle est fixée une cabine 40 en tissu enduit, repliée sur le plan incliné 36 lorsqu'on ne l'utilise pas, et tendue par accrochage de ses angles supérieurs au plafond lorsqu'on l'utilise.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, (figure 12), le meuble amovible comprend un élément cuisine-toilette 41, que l'on retire d'un coffre 42 pour le poser plus haut, au bord de ce coffre, afin de l'utiliser assis, avec les pieds au fond du coffre. Sur cette fig. 12, on voit que l'élément 41 est relié par deux tuyaux souples 43 à deux pompes à pied 44. Il comprend:deux cuvettes 45 montées sur des coulisses, que l'on tire vers soi pour les utiliser ; un réchaud 46 des casiers 47 dont les couvercles 48 ont un miroir 49 au dos, et servent de plans de travail 50 lorsqu'ils sont fermés. L'élément comporte également des tiroirs 51. Sous l'élément, l'un des cotés du coffre 42 est équipé de portes 52 donnant accès à des rangements.Au centre, une porte 53 donne accès à un support de brosses à dents.
Suivant une variante de 'invention, les fonctions cuisine-toilette et douche sont assurées par un élément unique (figure 13), composé de deux bancs en caillebotis 54, séparés par un couloir 55 également équipé d'un caillebotis. Une cuvette 56 avec douchette est située au milieu, au niveau des bancs. Un élément étanche 57 recueille les eaux usées qui passent ensuite dans un réservoir 58. Deux coffrets 59 et 60 contiennent un réchaud et des rangements. Ils sont posés sur l'un des bancs 54, en face de l'utilisateur assis sur l'autre banc pour cuisiner. On les pose ailleurs pour la toilette. On les range dans le couloir 55, de part et d'autre de la cuvette 56, lorsqu'on n'utilise pas l'élément cuisine-toilettedouche.
Pour la douche, une cabine 61 s'accroche au plafond, comme vu précédemment à propos de la Fig. 11.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le meuble amovible comprend un réfrigérateur à double couvercle (figure 14). Celui du dessus,62, équipé d'un piétement à double articulation, peut être soulevé et fixé plus haut, contre le rebord de la traverse 4, au moyen de la fixation 64, et constituer une table. Celui du dessous est le couvercle isolant proprement dit du réfrigérateur 65.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'avant du meuble, accessible de la cabine de conduite (Fig. 15) comprend:des rangements 66 , dont un pour un WC chimique portatif; un lave-mains 67 et sa pompe d'alimentation 68. Dans l'exemple de la Fig. 15, le plancher de la cabine est supposé Qtreplus haut que celui de la partie aménageable, et les rangements 66 ont un fond amovible 69 donnant accès à des casiers 70 pour réserves diverses. En 22 est représenté l'évidement de la variante de la Fig.7, correspondant à l'emplacement d'un générateur dtair chaud.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 16), l'autre extrémité du meuble, accessible de l'extérieur en ouvrant les portes arrière du véhicule, com- prend:un coffre 71 pour la roue de secours, maintenue en place par deux boutes 72 en forme de cales, qui se boulonnent de l'intérieur avec un boulon à tête papillon; un réservoir d'eaux usées 38; deux poignées 73 pour la manoeuvre du meuble; la pompe de remplissage 33 et le tuyau de puisage 34.
Selon une autre caractéristique de l'invention (figure 17), la m8me pompe 44 peut servir pour un bec d'évier 74 et pour une pomme de douche 75. La différence de niveau entre ces deux points d'eau fait que liteau ne coule que par le bec d'évier 74. Il suffit de lui mettre un bouchon pour que l'veau coule par la pomme de douche. Dans le cas où l'élément de cuisine est séparé de la douche, un système de cordon de rappel 76, poulies 77 et poignée 78, permet de commander la pompe à la main et à distance. Ce système permet également, comme on le voit en pointillés sur la Fig. 17, de sortir la pomme de douche et la poi gnée de commande de la pompe à l'extérieur, pour les accrocher à une barre 79 qui maintient l'écartement des portes arrière ouvertes, entre lesquelles est alors tendue une cabine de douche en tissus enduits 80 (Fig. 18).
Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque, pour un aménagement donné, le meuble amovible est trop lourd et qu'il est nécessaire de supprimer les frottements de son fond sur le plancher pour pouvoir le rentrer et le sortir, le plancher du véhicule est équipé de deux rails parallèles à galets escamotables, écartés d'une distance légèrement inférieure à la largeur du meuble, encastrés dans l'épaisseur de l'isolation et de son revêtement de protection.Ces rails (fig. 19) sont composés d'un tube 81 dans lequel se trouve un arbre 82 à trois ou quatre cames 83, terminé, du ctté bord du plancher accessible à arrière, par une tête à six pans de m8me dimension que celle des écrous des roues du véhicule. Èn faisant tourner cet arbre à cames avec le démonte-roues du véhicule jusqu'à une butée 84, les cames 83 soulèvent les galets 85 (quelques millimètres suffisent) montés sur des coulisses 86. Les cames ont un méplat qui évite que le poids du meuble sur les galets ne les fasse revenir à la position basse, ou alors la butée est réglée de telle manière que la position haute des cames est légèrement dépassée lorsque cette butée bloque la rotation. Sur chaque ligne de galets, le fond du meuble comporte un renfort 87 avec rainure de guidage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule destiné à recevoir le meuble amovible a reçu des équipements annexes, en plus de ceux précédemment cités, qui n'empêchent pas de pouvoir l'employer comme véhicule utilitaire. Ces équipements annexes peuvent être :
- l'isolation et l'habillage du sol, des parois et du toit
- les appareils d'éclairage, les porte-manteaux;
- un rideau pour clore la cabine de conduite utilisable, à l'arrGt, comme cabine de WC
- les guides pour la mise en position du meuble, les fixations pour le meuble..
- un exutoire pour la vidange du réservoir d'eaux usées , des fenêtres, des lanterneaux etc..
Les figures 20 à 25 sont des schémas de deux va riantes d 'aménagements selon l'invention, regroupant les éléments de confort précédemment décrits à titre d'exemples.
Les figures 20, 21, 22 illustrent trois niveaux superposés,pris dans l'épaisseur du meuble amovible, d'un aménagement avec générateur d'air chaud dans l'axe, et éléments douche et cuisine séparés.
Les figures 23, 24 et 25 illustrent trois niveaux superposés, pris dans l'épaisseur du meuble amovible, d'un aménagement avec générateur sur le c8té, et élément unique pour la cuisine et la douche.
Sur ces figures, les divers éléments de l'aménagement considéré sont repérés par les chiffres de référence suivants,sur les dessins
En figure 20
4 : traverse garde-corps ; 19: tubes d'amenée d'air
24 ; sacs suspendus ; 25: séchoir à linge
36 : réceptacle de douche ; 37: caniveau
41 : meuble cuisine rangé ; 44: emplacement des pompes
52 : rangements de cuisine; 65: réfrigérateur
66 : casiers accessibles ; 88: coffres de
de la cabine rangements latéraux
89 : petits rangements ; 90: rangements latéraux
(sur passages de roue)
91 : compresseur du réfrigérateur
92 l emplacement de la pompe de remplissage et du
tuyau de puisage.
On voit, sur cette figure 20, qu'en étant assis sur le réceptacle 36, avec les pieds à la place du meuble cuisine que l'on utilise, on peut vider les cuvettes 45 (Fig. 12) dans le caniveau 37
En figure 21, on a
10: réserve d'eau ; 22: emplacement du généra
38: réservoir d'eaux usées; teur
67: lave-mains de cabine
71: coffre de roue de secours
En figure 22
8: générateur d'air chaud ; 7: gaines d'air pulsé
21: espaces latéraux veartilés ; 23: gaines d'air aspiré
En figure 23 (seconde variante d'aménagement du véhicule, on a, comma en figure 20 :
4: traverse garde-corps ; 25: séchoir à linge ; 65: réfrigérateur ; 66: casiers accessibles de la cabine 88: coffres de rangement ; 89: petits rangements sur passages de roues ; 90: rangements latéraux ; 91: compresseur du réfrigérateur.
A ces éléments s'ajoutez les organes suivants
11: tube d'amenée d'air ; 54, 59, 60 : élément cuisine-douche ; 93: emplacement de la roue de secours, de la pompe de remplissage, du tuyau de puisage et des rangements à outils.
En figure 24, on a, comme en figure 21, la réserve d'eau 10 et le lave-mains de cabine 67, tandis que le réservoir d'eaux usées est référencé par le chiffre 58.
En figure 25, on voit la disposition,dans cette seconde variante, des gaines d'air pulsé 7, du générateur 8 et de l'amenée d'air 11. De plus, on voit la liaison 14 avec le chauffage de cabine et, en 94, la sortie possible d'air chaud dans un espace latéral pour un séchoir à linge.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Aménagement intérieur de véhicule habitable automobile appelé "camping-car", caractérisé en ce que 11 essentiel des équipements nécessaires au séjour dans ce type d'habitat mobile est concentré en un meuble amovible dont la longueur est sensiblement égale à celle de la partie de plancher aménageable et la largeur telle qu'il puisse Outre introduit ou retiré à la manière d'un tiroir par les portes arrière du véhicule et passer, sans risque de coincement, entre les passages de roues stil en existe, ce meuble pouvant etre équipé de poignées de manoeuvre(73) et d'un système d'arrimage au plancher du véhicule, et éventuellement de pieds à roulettes démontables ou escamotables, pour pouvoir être déplacé à l'extérieur de ce dernier.
2. Aménagement intérieur de "camping-car" suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les espaces latéraux éventuels, résultants de la différence de largeur entre le meuble amovible et l'intérieur du véhicule, sont des volumes de rangement (21), dont une ou plusieur parties peuvent outre ventilées et équipées en séchoir à linge (25) ou rangement d'objets à aérer.
3. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule est équipé d'une traverse (4) formant garde-corps entre la cabine de conduite et la partie aménagée, cette traverse (4) pouvant éventuellement outre placée, de manière amovible ou non, de telle façon qu'elle constitue un dossier pour une banquette formée par l'avant du meuble amovible passant dessous lorsqu'on le met en place et dépassant cette traverse (4), ctté cabine, de la profondeur d'un siège.
4. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'aucune des activités menées à l'intérieur ne nécessite la station debout, et dont en particulier les équipements(41, 42) pour la cuisine et la tcilette sont étudiés pour être utilisés assis.
5. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le meuble amovible comporte des gaines de distribution d'air pulsé (7) et éventuellement des gaines d'amenée d'air aspiré (11, 19, 23), reliées, lorsqu'il est en place, à un générateur-ventilateur d'air chaud (8), installé de façon fixe dans le véhicule.
6. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule comporte un appareil de chauffage ou de conditionnement, aspirant de l'air neuf par une prise (12) en toiture ou en partie haute d'une paroi, éventuellement de l'air à recycler, par une prise intérieure (13) en partie haute de l'habitacle, et soufflant de l'air chaud ou frais en partie basse, en mettant l'intérieur du véhicule en surpression, pour éviter que d'éventuels défauts d'étanchéité dudit véhicule ne soientdes sources de pollution de l'atmosphère intérieure.
7. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le meuble amovible comporte une réserve dl eau (10) en compartiments séparés (29) dont l'un peut être équipé d'une jauge, relies à un évent (35) pouvant servir de trop-plein et, au travers de vannes d'isolement (30) à un système unique de tuyaux (31), (34), (43) et de pompes (3? !, (44), (68) permettant le remplissage par puisage dans une fontaine ou autre source d'eau extérieure, la vidange de l'installation et l'alimentation d'un ou plusieurs postes dteau.
8. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réserve d'eau (10) est utilisée comme volant thermique d'une installation de chauffage.
9. Aménagement intérieur de campingvcar suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le meuble amovible comporte au moins une pompe à pied (44) alimentant deux postes d'eau (74) et (75), différents et dont on bouche celui qu'on n'utili; se pas, reliée à un système de manoeuvre manuelle à distance (76),(77),(78) S l'un des deux postes d'eau (74) ou (75) et la poignée de manoeuvre à distance (78) pouvant être éventuellement sortis du véhicule et utilisés à l'extér rieur.
10. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des extrémités du meuble amovible comporte des équipements accessibles soit depuis la cabine de conduite s'il s'agit de l'extrémité avant, soit de ltextérieur, par les portes arrière du véhicule, s'il s'agit de l'extrémité arrière.
11. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le meuble amovible est un parallélépipède dont la surface supérieure est munie de couvercles (2) donnant accès à ses différents équipements, et éventuellement d'abattants (1) destinés à clore les espaces entre le meuble et les parois du véhicule, parallélépipède et, stil y a lieu, abattants étant recouverts de matelas juxtaposés pour former un plan matelassé (3).
12. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au plancher du véhicule sont incorporés deux rails paralleles (81) comprenant un système d'arbre (82) à cames (83), muni d'une tette à six pans à une ex- trémité accessible, allié à des galets de roulement (85) montés sur coulisses (86), galets que l'on peut faire émerger du niveau du plancher en faisant tourner l'arbre (82) à cames (83) au moyen d'une clé à boulons, pour que, par l'intermédiaire de renforts rainurés (87), incorporés à son fond, le meuble amovible puisse rouler dessus, alors que lorsque les galets(85) sont enfoncés, il repose sur le plancher du véhicule.
13. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace aménagé est divisable en deux pièces par une cloison accordéon (26) (ou un rideau), suspendue à un rail (27) qui peut, si l'agencement du meuble amovible le permet, occuper différentes positions au gré de l'utilisateur, au moyen de dispositifs de fixation (28) exi tant en autant d'exemplaires que de positions possibles, avec leurs compléments en partie médiane ou basse pour le maintien des bords extérieurs de la cloison (26) ou du rideau contre les parois, en particulier pendant les trajets.
14. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule a reçu des équipements annexes qui n'empochent pas de s'en servir pour un usage professionnel, tels qutappareil de chauffage ou de climatisation, isolation et habillage du sol, des parois et du toit, rideau destiné à isoler la cabine de l'arrière et de l'extérieur pour pouvoir l'utiliser, à l'arrêt, en cabine de WC, hublots (5) ou fen8tres, grilles d'aération (20), exutoire d'eaux usées (37),(38ì , appareils d'éclairage, porte-manteaux, dispositifs de fixation pour une cloison intermédiaire, dispositifs de guidage et d'arrimage du meuble amovible, installation de radic,etc.
15. Aménagement intérieur de camping-car suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les objets onéreux du mobilier tels qu'un réfrigérateur (65), un appareil de chauffage ou de climatisation ou un ensemble de cuisine ou de toilette (41), (45), (46), (47), (48), (49), sont situés dans la partie centrale du meuble amovible, si bien qu'après mise en place dans le véhicule ils se trouvent à distance des parois latérales de celui-ci.
FR8027987A 1980-12-31 1980-12-31 Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars " Withdrawn FR2497164A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027987A FR2497164A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027987A FR2497164A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497164A1 true FR2497164A1 (fr) 1982-07-02

Family

ID=9249760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027987A Withdrawn FR2497164A1 (fr) 1980-12-31 1980-12-31 Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497164A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0115010A1 (fr) * 1982-12-31 1984-08-08 Albrecht Klein Dispositif pour équiper de mobilier des véhicules en forme de caisson
EP0201803A2 (fr) * 1985-05-11 1986-11-20 Hanns Ulschmid Véhicule de camping
US4796541A (en) * 1987-07-31 1989-01-10 Halstrick Robert T Storage rack
FR2722741A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Bourasseau Dominique Module amovible muni d'equipements, notamment pour fourgon automobile
DE19752383A1 (de) * 1997-11-26 1999-05-27 Volkswagen Ag Unterbau für eine Fondsitzbank eines Fahrzeugs
WO2001092058A1 (fr) * 2000-06-02 2001-12-06 Stefano Franceschini Unite d'amenagement amovible, autoportante, pour vehicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2784027A (en) * 1955-01-31 1957-03-05 Conrad R Temp Drawer unit for pick-up trucks
FR2049440A5 (fr) * 1969-06-10 1971-03-26 Airciel
US3738699A (en) * 1971-07-23 1973-06-12 Coming Enterprises Modular camping unit for vehicles
FR2375070A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Wittendal Benoit Vehicule habitable, notamment pour les vacances
FR2398639A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Heuliez Sa Louis Dispositif d'amenagement interieur d'un vehicule
US4163577A (en) * 1978-05-12 1979-08-07 Vanderslice Ira C Camper module

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2784027A (en) * 1955-01-31 1957-03-05 Conrad R Temp Drawer unit for pick-up trucks
FR2049440A5 (fr) * 1969-06-10 1971-03-26 Airciel
US3738699A (en) * 1971-07-23 1973-06-12 Coming Enterprises Modular camping unit for vehicles
FR2375070A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Wittendal Benoit Vehicule habitable, notamment pour les vacances
FR2398639A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Heuliez Sa Louis Dispositif d'amenagement interieur d'un vehicule
US4163577A (en) * 1978-05-12 1979-08-07 Vanderslice Ira C Camper module

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0115010A1 (fr) * 1982-12-31 1984-08-08 Albrecht Klein Dispositif pour équiper de mobilier des véhicules en forme de caisson
EP0201803A2 (fr) * 1985-05-11 1986-11-20 Hanns Ulschmid Véhicule de camping
EP0201803A3 (fr) * 1985-05-11 1987-08-19 Hanns Ulschmid Véhicule de camping
US4796541A (en) * 1987-07-31 1989-01-10 Halstrick Robert T Storage rack
FR2722741A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Bourasseau Dominique Module amovible muni d'equipements, notamment pour fourgon automobile
DE19752383A1 (de) * 1997-11-26 1999-05-27 Volkswagen Ag Unterbau für eine Fondsitzbank eines Fahrzeugs
DE19752383B4 (de) * 1997-11-26 2010-08-05 Volkswagen Ag Unterbau für eine Fondsitzbank eines Fahrzeugs
WO2001092058A1 (fr) * 2000-06-02 2001-12-06 Stefano Franceschini Unite d'amenagement amovible, autoportante, pour vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3733201B2 (ja) ポータブルキッチン、トイレット、シャワーユニット
US5526539A (en) Portable washing cart
JP5809642B2 (ja) 脱着式トイレハウス
FR2927856A1 (fr) Autocaravane avec voiture de tourisme embarquee, ascenseur et cabine pour equipage
US7172231B1 (en) Mobile camping facility and method for constructing same
US3940175A (en) Multi-purpose combination trailer and picnic table
FR2497164A1 (fr) Amenagements interieurs de vehicules habitables automobiles, appeles " camping-cars "
JP2017133356A (ja) 脱着式トイレハウス
US20120278985A1 (en) Standalone modular bathroom
US11338744B2 (en) Enclosed toilet system for a truck
US2862758A (en) Camping equipment trailers
US3123393A (en) Camper coach and method of construction
US2984515A (en) Camping body for pick-up trucks
FR2943961A1 (fr) Vehicule automobile du type camping-car
AU2767802A (en) Equipped booth able to be mounted on vehicles
KR20160020770A (ko) 푸드차량
US20060066071A1 (en) Trailer mounted module
RU102330U1 (ru) Аварийно-спасательный комплекс на базе автомобиля
NZ579219A (en) bathroom module with shower and toilet
EP3207907A1 (fr) Kit ou ensemble d'éléments pour local de toilettes pour handicapés moteurs, et dispositif de toilettes comprenant ces éléments
JPH09301047A (ja) キャンピングカーに転用できる貨客兼用車
US2501027A (en) Camp car
FR2535265A1 (fr) Perfectionnements aux caravanes
AU2004214553B8 (en) Improved Camper Trailer
KR200243998Y1 (ko) 차량용 이동급식 부스

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse