FR2496727A1 - Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation - Google Patents

Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2496727A1
FR2496727A1 FR8027488A FR8027488A FR2496727A1 FR 2496727 A1 FR2496727 A1 FR 2496727A1 FR 8027488 A FR8027488 A FR 8027488A FR 8027488 A FR8027488 A FR 8027488A FR 2496727 A1 FR2496727 A1 FR 2496727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cross member
fixed
movable cross
support according
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496727B1 (fr
Inventor
Jean Rene Guedon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NADIA NICOLL
Original Assignee
NADIA NICOLL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NADIA NICOLL filed Critical NADIA NICOLL
Priority to FR8027488A priority Critical patent/FR2496727A1/fr
Publication of FR2496727A1 publication Critical patent/FR2496727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496727B1 publication Critical patent/FR2496727B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

SUPPORT AMOVIBLE REPLIABLE POUR TENIR VERTICALEMENT DES PANNEAUX DE SIGNALISATION. LA STRUCTURE GENERALE 1 DESTINEE A PORTER LES PANNEAUX EST TENUE EN POSITION VERTICALE GRACE A DEUX PIEDS 5, 6, A UNE TRAVERSE MOBILE 12 MONTEE PIVOTANTE AUTOUR D'UNE TIGE 13 FIXEE A UNE BASE 4 ET GRACE A UN BRAS DE MAINTIEN 14 FIXE A UNE EXTREMITE 12A DE LA TRAVERSE MOBILE 12 ET ARTICULE PAR SON EXTREMITE OPPOSEE 15 DANS UNE DOUILLE 11 DONT L'AXE GEOMETRIQUE EST CONFONDU AVEC CELUI DE LA TIGE 13.

Description

I,'invention a pour objet un support amovible repliable servant à tenir en position de bonne visibilité un panneau de signalisation routière pendant une période de temps limitée.
On connaSt déjà des supports repliables qui sont utilisés pour tenir en place des panneaux triangulaires ou circulaires. Ces supports sont destinés à être posés sur le bord des routes ou sur des surfaces dégagées où ils sont exposés aux vents. Pour cette raison, la plupart des supports connus ont, lorsqu'ils sont dépliés, une position inclinée vers l'arrière qui leur procure une plus grande stabilité naturelle. le panneau que porte un tel support est alors incliné vers l'arrière lui aussi. Sa face avant est moins visible, et surtout les inscriptions qu'elle peut porter sont moins lisibles, et la face arrière est encore moins visible par suite de l'inclinaison.
Or, il est souhaitable que les panneaux de signalisation soient tenus en position verticale afin que leurs faces avant et arrière soient toutes deux bien visibles et gRe les inscriptions qu'elles peuvent porter se lisent facilement.
On sait déjà réaliser des supports repliables capables de tenir verticalement des panneaux de signalisation0 On peut en trouver une description, par exem- ple, dans le brevet français NO 1 478 906.
Le but principal de l'invention est de parvenir, en comparaison des supports repliables connus pour panneau vertical, & un support plus simple, comprenant peu de pièces mobiles, de poids réduit rendant plus facile son transport et sa mise en place.
Un support conforme à l'invention comprend une structure générale de fixation des panneaux contenue dans un plan vertical en position d'utilisation, ayant dans sa zone centrale un premier élément d'un premier moyen d'articulation à axe de pivotement vertical en position d'utilisation et à sa partie inférieure deux pieds espacés réunis par une traverse fixe de base qui présente en son milieu un premier élément d'un second moyen d'articulation à axe de pivotement confondu avec l'axe de pivotement du premier moyen.Une traverse mobile est pourvue en son milieu d'un élément complémentaire au premier élément du second moyen d'articulation et elle est suspendue par cet élément en-dessous de la traverse fixe de base avec une possibilité de pivotement par rapport à la structure générale Un bras de maintien est fixé par une de ses extrémités à une extrémité de la traverse mobile et il est pourvu à son extrémité opposée d'un élément complémentaire au premier élément du premier moyen d'articulation.
Un moyen de verrouillage est prévu sur l'une ou l'autre des traverses fixe et mobile pour immobiliser en pivotement la traverse mobile quand elle a été mise en position d'utilisation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la traverse mobile est cintrée pour présenter dans sa zone centrale une partie bombée dirigée vers la traverse fixe0 De préférence, le moyen de verrouillage est une échancrure ménagée dans la traverse fixe et le second moyen d'articulation donne à la traverse mobile une possibilité de déplacement dans des sens d' éloignement et de rapprochement de la traverse fixe permettant d'engager au moins partiellement la partie bombée dans l'échancrure quand la traverse mobile est en position d'utilisation-.
On donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation de l'invention. On se reportera au dessin annexé dans lequel :
- la figure I est une vue de 1 'arrière d'un support de panneau selon l'invention à l'état replié,
- la figure 2 est une vue de l'arrière du même support en position d'utilisation,
- la figure 3 est une vue partielle agrandie montrant le moyen de verrouillage de la traverse mobile en position d'utilisation.
Un support de panneaux conforme à l'in vention comprend une structure générale 1 de fixation des panneaux qui est contenue dans un plan vertical quand on l'utilise. L'invention n'impose pas la configuration précise de cette structure qui peut être choisie en fonction du genre des panneaux à y accrocher. Dans l'exemple décrit ici la structure 1 est triangulaire ; elle est réalisée à l'aide de fers en L qui constituent en position d'utili satin un premier côté incliné 2, un second côté incliné 3 et une traverse de base 4.
La traverse de base 4 est fixée aux côtés 2 et 3 à des endroits en retrait par rapport aux extrémités de ces derniers de manière à faire apparaStre deux pieds espacés. Dans une structure 1 qui aurait une autre configuration, il est nécessaire qu'elle présente deux pieds espacés 5, 6 réunis par une traverse fixe 4 en retrait. Dans la structure triangulaire décrite ci-dessus la traverse fixe 4 joue le rdle de la base du triangle.
Entre le sommet 7 opposé à la traverse fixe de base 4 et le milieu de celle-ci s'étend un fer plat 8 dans lequel ont été ménagés des trous oblongs espacés 9 qui servent à l'accrochage de divers panneaux de signalisation. Un fer intermédiaire 10 situé sensiblement à midistance entre le sommet 7 et la base 4 réunit les c8tés 2 et 3 et le fer plat 8 auquel il est fixé. Il est parallèle à la base 4 et il donne de la rigidité au fer plat 8. En outre, le fer intermédiaire 10 porte un premier élément 11 d'un premier moyen d'articulation. Cet élément 11 se trouve sensiblement dans la zone centrale de la structure générale 1.
Une traverse mobile 12 est placée endessous de la traverse fixe 4. Ces deux traverses sont réunies l'une à l'autre par un second moyen d'articulation 13 d'un type quelconaue approprié. Un bras de maintien 14 est fixé par une de ses extrémités à une extrémité 12A de la traverse mobile 12 et son extrémité opposée est pourvue d'un élément 15 complémentaire au premier élément Il du premier moyen d'articulation. Ce premier moyen d'artncula- tion composé des éléments Il et 15 et le second moyen dlarticulation 13 ont leurs axes en prolongement en sens vertical en position d'utilisation de sorte que la traverse mobile 12 et le bras de maintien 14 pivotent ensemble.
La traverse mobile 12 pourrait-avoir une longueur quelconque ; la longueur du bras de maintien 14 est déterminée pour que, lorsque la traverse mobile 12 est placée perpendiculairement au plan de la structure générale 1, comme sur la figure 2, le bras 14 maintient cette structure en position verticale, l'ensemble du support reposent sur le sol par les deux pieds 5, 6 et par la traverse 12.
Pour des raions d'encombrement, il est préférable de donner à la traverse mobile 12 une longueur inférieure à la distance qui sépare les pieds 5, 6, de sorte que, à l'état replié cette traverse mobile 12 et le bras de maintien 14 s'effaoent complètement entre les pieds 5, 6 dans l'épaisseur de la structure générale 1, comme le montre la figure 1.
Une manière simple de réaliser le premier moyen d'articulation consiste à utiliser comme premier élément 11 une douille fixée au fer intermédiaire 10, et comme élément complémentaire 15 la partie extrême coudée convenablement du bras de maintien 14, constitué par un fer rond. Quand la structure générale 1 est différente de celle qui a été décrite plus haut toute pièce qui en fait partie et qui se trouve dans la zone centrale peut servir à porter cette douille, à la place du fer intermédiaire 10. De cette façon, le bras de maintien 14 est susceptible de coulisser longitudinalement par son extrémité coudée 15 dans l'élément 11 sans cesser d'être guidé en pivotement.
Le second moyen d'articulation 13 est constitué avantageusement de la façon suivante. L1extrémit libre 16A d'une tige de boulon 16 est fixée à la base 4 par exemple grâce à une ouverture dans laquelle cette extrémité est introduite et à une soudure 17. La tige de boulon s'étend sous la base 4 en sens vertical, quand la structure générale I est elle-même verticale, et se termine par une
tête 18. Son axe géométrique est confondu avec celui du premier élément 11. Au milieu de la traverse mobile 12 est percé un trou 19 dans lequel est engagée la tige 16 avant sa fixation à la traverse fixe de base 4.
Quand le support est utilisé, il est souhaitable de verrouiller la traverse mobile 12 à sa posa- tion d'ouverture visible sur la figure 2. Une manière sim- ple de réaliser un moyen de verrouillage consiste à prévoir dans la partie inférieure de la base fixe 4 une échancrure 20 (figure 3) dans laquelle la traverse mobile 12 peut être engagée au moins partiellement quand elle a été mise en position d'utilisation perpendiculairement au plan de la structure générale 1. Il est nécessaire de donner à la traverse mobile 12 un débattement suffisant le long de la tige 16, comme indiqué par une flèche double F, pour pouvoir la rapprocher ou l'éloigner de la base fixe 4 pour l'introduire dans l'échancrure 20 ou l'en faire sortir.Cette échancrure 20 est d'autant plus facilement réalisable que l'on emploie comme base 4 une cornière ayant une aile perpendiculaire à la tige 16 et une aile dirigée vers la traverse mobile 12 et parallèle à la tige 4. L'échancrure 20 est pratiquée dans cette dernière aile. De préférence, la traverse mobile 12 est cintrée pour présenter dans sa zone centrale une partie bombée 21 (figure 1) dirigée vers la base fixe 4 et dans laquelle se trouve le trou 19 de passage de la tige 16. Le cintrage est déterminé de façon que, en état d'utilisation du support, quand la partie bombée 21 est engagée dans l'échancrure 20, les pieds 5, 6 et les extrémités de la traverse mobile 12 se trouvent dans un même plan (figure 2). De cette façon, après dégagement de la traverse mobile 12 hors de l'échancrure 20,- on peut la faire pivoter et, après l'avoir fait remonter le long de la tige 16 à l'intérieur de la cornière de base 4 pour la mettre dans le plan de la structure générale 1, les extrémités de cette traverse mobile 12 ne dépassent pas en-dessous des pieds 5, 6 (figure 1),
L'invention couvre aussi les variantes et les modifications équivalentes qui peuvent être apportées à llexemple décrit ci-dessus.

Claims (9)

  1. REVE3DICAtIONS
    1 Support amovible repliable pour supporter verticalement des panneaux de signalisation, ayant une structure générale (1) d'accrochage des panneaux avec une zone centrale et deux pieds espacés (5, 6) réunis par une traverse fixe de base (4), caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (11) d'un premier moyen d'articulation fixée à la zone centrale de la structure générale (1) avec son axe de pivotement vertical en position d'utilisation, un premier élément (16) d'un second moyen d'articulation fixé à la traverse de base (4) avec son axe de pivotement confondu avec celui du premier moyen d'articulation, une traverse mobile (12) placée sous la traverse fixe de base (4) et pourvue en son milieu d'un élément complémentaire (19) au premier élément (16) du second moyen d'articulation et un bras de maintien (14) fixé par une extrémité à une extrémité (12A) de la traverse mobile (12) et pourvu à son extrémité opposée d'un élément complémentaire (15) au premier élément (11) du premier moyen d'xrticulation.
  2. 2) Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que la longueur de la traverse mobile (12) est inférieure à la distance qui sépare les pieds (5, 6) de sorte qu'à l'état replié cette traverse mobile (12) et le bras de maintien (14) s'effàcent complètement entre les pieds (5, 6) dans l'épaisseur de la structure générale (1).
  3. 3) Support selon la revendication 2 caractérisé en ce que la traverse mobile (12) disposée endessous de la traverse fixe de base (4) est suspendue à celle-ci grâce à une tige (16) terminée par une tête (18) et fixée par son extrémité libre à la traverse fixe de base (4).
  4. 4) Support selon la revendication 3 caractérisé en ce que la traverse mobile (12) a une possibi lité de coulissement le long de la tige (16) permettant de la rapprocher et de l'éloigner de la traverse fixe de base (4) avec un débattement suffisant pour l'engager en position d'utilisation dans une échancrure (20) de verrouillage ménagée dans la traverse fixe de base (4) et pour l'en dégager pour la faire pivoter à l'état replié, le bras de maintien (14) étant monté dans le premier élément (11) du premier moyen d'articulation avec une possibilité de coulissement en sens longitudinal.
  5. 5) Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que la traverse mobile (12) est cintrée pour présenter dans sa zone centrale une partie bombée (21) où est situé le second moyen d'articulation qui assure l'articulation de cette traverse mobile (12) avec la traverse fixe de base (4).
  6. 6) Support selon la revendication 5 caractérisé en ce que le cintrage de la traverse mobile (12) est déterminé de façon que, en état d'utilisation, les ex- trémités de cette traverse mobile (12) et celle des pieds (5, 6) se trouvent dans un même plant
  7. 7) Support selon la revendication 4 Ca- ractérisé en ce que la traverse mobile (12) est cintrée pour présenter dans sa zone centrale une partie bombée (21) dirigée vers la traverse fixe de base (4), le cintrage étant déterminé de telle sorte que, quand la traverse mobile (12) est en position d'utilisation et engagée dans l'échan- crure (20) de verrouillage, les extrémités des pieds (5, 6) et celle de cette traverse mobile (12) se trouvent dans un même plan.
  8. 8) Support selon la revendication i caractérisé en ce gRe la structure générale (fil) est triangulaire avec deux côtés inclinés (2, 3) en position d'utilisa- tion se terminant respectivement par les pieds (5, 6) et une traverse de base (4) réunissant ces derniers, comprenant un fer (8) avec des trous d'accrochage (9) s'étendant entre le sommet (7) des c8tés inclinés (2, 3) et le milieu de la traverse de base (4), et un fer intermédiaire (10) parallèle à cette dernière reliant les c8tés inclinés (2, 3) et le fer (8) et servant à la fixation du premier élément (ii) du premier moyen de pivotement.
  9. 9) Support selon la revendication 4 caractérisé en ce que la traverse fixe (4) est une cornière ayant une aile horizontale en position d'utilisation à laquelle est fixée la tige (16) et une aile verticale dans laquelle est ménagée l'échancrure (20).
FR8027488A 1980-12-24 1980-12-24 Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation Granted FR2496727A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027488A FR2496727A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027488A FR2496727A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496727A1 true FR2496727A1 (fr) 1982-06-25
FR2496727B1 FR2496727B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9249490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027488A Granted FR2496727A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496727A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5743037A (en) * 1994-08-08 1998-04-28 Martin; Neil Ronald Foldable ornamental sign
CN104563002A (zh) * 2014-12-22 2015-04-29 贵州中南交通科技有限公司 一种设有带状雾灯的便携式车用三角警示器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104563005A (zh) * 2014-12-22 2015-04-29 贵州中南交通科技有限公司 一种设有雾灯的车用三角警示器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2451875A (en) * 1945-10-17 1948-10-19 Grote Mfg Company Traffic signaling device
FR1534373A (fr) * 1966-08-17 1968-07-26 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Signal d'avertissement de la circulation routière
FR2118268A5 (fr) * 1970-12-16 1972-07-28 Preux Roger
DE2226794A1 (de) * 1971-10-18 1973-04-26 Rupert Manufacturing Co Zusammenlegbare warnvorrichtung fuer den strassenverkehr

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2451875A (en) * 1945-10-17 1948-10-19 Grote Mfg Company Traffic signaling device
FR1534373A (fr) * 1966-08-17 1968-07-26 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Signal d'avertissement de la circulation routière
FR2118268A5 (fr) * 1970-12-16 1972-07-28 Preux Roger
DE2226794A1 (de) * 1971-10-18 1973-04-26 Rupert Manufacturing Co Zusammenlegbare warnvorrichtung fuer den strassenverkehr

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5743037A (en) * 1994-08-08 1998-04-28 Martin; Neil Ronald Foldable ornamental sign
CN104563002A (zh) * 2014-12-22 2015-04-29 贵州中南交通科技有限公司 一种设有带状雾灯的便携式车用三角警示器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496727B1 (fr) 1983-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463038A1 (fr) Cadre-support pour voiture d'enfant repliable
FR2551041A1 (fr) Dispositif d'articulation pour une grue a tour possedant une position inactive ou de rangement
FR2638635A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
FR2496727A1 (fr) Support amovible repliable pour tenir verticalement des panneaux de signalisation
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
EP3420128B1 (fr) Étendoir à linge, pliant
EP0607726B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet à brin réglable
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2761971A1 (fr) Grue a montage automatise a fleche pliable, avec repliage lateral pour transport
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
EP0318373B1 (fr) Console d'échafaudage pliable
EP0473518B1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
WO1991014253A2 (fr) Dispositif de presentation d'une information notamment publicitaire
EP0528967B1 (fr) Dispositif de signalisation a la fois portatif et antivent
FR2586574A1 (fr) Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong
FR2656636A1 (fr) Dispositif a chevalet pliant de securite pour un panneau de signalisation ou analogue.
FR2780440A1 (fr) Plate-forme marchepieds
CA2040453C (fr) Motoneiges
FR2727346A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces agissant sur un bras sollicite par une charge
FR2571676A1 (fr) Perche de remonte-pente a etrier de retenue en t articule
BE890155R (fr) Echelle double extensible ou a appui

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse