FR2494438A1 - Weighing arrangement for motor vehicle brake test rig - uses extension of lever operating manometric force transducer to position vehicle for weighing before brake testing - Google Patents

Weighing arrangement for motor vehicle brake test rig - uses extension of lever operating manometric force transducer to position vehicle for weighing before brake testing Download PDF

Info

Publication number
FR2494438A1
FR2494438A1 FR8116598A FR8116598A FR2494438A1 FR 2494438 A1 FR2494438 A1 FR 2494438A1 FR 8116598 A FR8116598 A FR 8116598A FR 8116598 A FR8116598 A FR 8116598A FR 2494438 A1 FR2494438 A1 FR 2494438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
weighing
installation according
pressure
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494438B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2494438A1 publication Critical patent/FR2494438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494438B1 publication Critical patent/FR2494438B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/02Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/28Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for testing brakes
    • G01L5/282Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for testing brakes the vehicle wheels cooperating with rotatable rolls
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/02Details or accessories of testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION POUR L'EXAMEN DES FREINS DE VEHICULE AU MOYEN DE ROULEAUX D'ENTRAINEMENT RELIES PAR UN MONTAGE PENDULAIRE A UN LEVIER AGISSANT SUR UNE CAPSULE MANOMETRIQUE. B.L'INSTALLATION COMPORTE UNE TRAVERSE DE PESAGE DU VEHICULE QUI AGIT SUR LA MEME OU SUR UNE AUTRE CAPSULE MANOMETRIQUE. C.CE DISPOSITIF PERMET DE MESURER AU MOYEN DE L'UTILISATION LA CHARGE PAR ROUE OU PAR ESSIEU AINSI QUE LE COUPLE DE FREINAGE.

Description

L'invention concerne une installation servant a' l'examen de freins de véhicules, comportant des rouleaux d'entratnement et un moteur de commander qui sont fixés chacun par un montage pendulaire à un levier de transmission de couple de rotation, ce levier agissant sur une capsule manométrique servant de dispositif de mesure de pression.
On connaSt déjå dans une large mesure des bancs d'essai de freins. Ces bancs d'essai comportent des rouleaux entrarnés au moyen d'un moteur à courant triphasé. Les rouleaux et le moteur d'entrarnemenqsont fixés par montage pendulaire sur un levier de transmission du couple de rotation, qui s'appuie à son extrémité libre sur une botte de mesure de pression. Le couple de freinage produit lors de l'examen des freins, agissant en sens inverse de la rotation des rouleaux, est alors transmis par le levier soumis au couple de rotation à la botte de mesure de pression et sert à indiquer la force de freinage.
Le couple maximum de rotation transmissible ne dépend toutefois pas seulement de l'action de freinage, mais aussi de la charge de la roue ou de l'essieu - de la roue à freiner. La charge de la roue ni la charge de l'essieu ne sont pas détectés par les bancs d'essai de freins existants, mais doivent en cas de besoin d'etre mesurées séparément.
En vue de remédier à ce défaut, l'invention concerne un banc d'essai de freins qui est caractérisé en ce qu'il comporte une traverse de pesage servant de bascule qui agit sur un autre dispositif de mesure de pression.
Un tel banc d'essai de freins présente, vis-à-vis des réalisations connues, l'avantage de permettre de mesurer successivement aussi bien la charge par roue, ou par essieu, que le couple de freinage.
Si les mesures s'opèrent l'une après l'autre dans le temps, il est même possible d'utiliser le meme dispositif de mesure de pression aussi bien pour mesurer la charge par roue ou la charge par essieu que pour mesurer le couple de freinage. On a par suite la possibilité de trouver à déterminer le taux de freinage, qui est indépendant de la charge de la roue, comme aussi de comparer entre elles des valeurs pour des différents véhicules.
L'installation telle que définie ci-dessus est susceptible de modes d'agencement avantageux et perfectionnements qui seront indiqués dans la suite.
Au lieu de prévoir un autre dispositif de mesure de pression pour mesurer le poids, il y a avantage à faire agir la traverse de pesage prévue comme bascule sur le dispositif de mesure de pression qui sert dézà à absorber le couple de freinage On n'a ainsi pas besoin de prévoir un autre détecteur de valeurs de mesure délicats et comateux,
I1 est judicieux de fixer la bascule sur un levier de guidage monté sur l'arbre dtun rouleau. On supprime par suite d'autres dispositifs mécaniques ou paliers2 ce qui permet d'adapter facilement l'équipement de bancs d'essai de freins déjà existants.Afin de maintenir faible la dépense mécanique et afin dtéconomiser des matériaux, la possibilité s'offre de prolonger légèrement le levier de transmission du couple de rotation déjà existant et de l'utiliser en même temps comme levier de guidage pour la bascule.
Afin de pouvoir exploiter la totalité de la plage de mesure du dispositif de mesure de pression, il y a avantage à compenser au moyen d'un ressort à pression le poids propre de la bascule et du système de leviers éventuellement nécessaire.
Si l'on doit ne mesurer le poids de l'essieu ou de la roue qu'après 1examen des freins, il est avantageux de disposer la bascule entre le rouleau d'appui et le bâti, alors qu'il est plus avantageux de disposer la bascule entre le rouleau d'entranement et le bati si l'on doit déterminer la charge de la roue ou de l'essieu avant l'examen des freins.
Le premier de ces cas permet alors de réaliser de façon particulièrement simple le dispositif de pesage. L'autre agencement offre l'avantage de permettre de modifier dans une zone étendue le couple de transmission. I1 est alors avantageux que la bascule se trouve sur un levier support qui mene par l'intermédiaire d'un pivot de rotation au dispositif de mesure de pression. Par le choix de la position du pivot de rotation, il est possible de réaliser tous rapports de transmission voulus pour les leviers, ce qui permet d'obtenir une adaptation optimale du poids de l'essieu escompté au dispositif de mesure de pression.
En vue de réaliser un agencement parti- culièrement simple de l'installation il y a encore-avantage à utiliser comme pivot de rotation un arbre des deux rouleaux.
On réalise un autre agencement avantageux lorsque le levier support et le levier de transmission du couple de rotation exercent leur action chacun sur un caté du dispositif de mesure de pression. On est assuré avec cette disposition qu'il ne peut pas y avoir de résultat de mesure faussé sous l'effet du levier qui n'est pas utilisé.
Etant donné que sur un banc d'essai de freins, on dispose habituellement de deux dispositifs de mesure de pression pour chaque caté du véhicule, il est judicieux de faire la moyenne des valeurs de la charge par roue trouvées par ces dispositifs de mesure de pression et d'en déduire par le calcul la valeur de la charge par essieu. De cette manière ou bien l'on réduit des erreurs intervenant éventuellement lors de la mesure de pression, ou bien aussi les erreurs se compensent mutuellement. Les capsules manométriques ont fait leurs preuves en tant que dispositifs de mesure de pression.
L'invention sera moeux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue de c8té d'un banc d'essai de freins auquel est adjoint un dispositif de pesagei
- la figure 2 montre l'agencement de principe du dispositif de pesage à l'arrière d'un banc d'essai de frein
- la figure 3 montre l'agencement du dispositif de pesage à l'avant d'un banc d'essai de freins.
La figure 1 montre un caté d'un banc d'essai de freins. Pour examiner les freins d'un essieu de véhicule, on a besoin de deux jeux de rouleaux selon la figure 1, qui sont disposés symétriquement par rapport à un plan vertical passant par la ligne en traits et points. Etant donné que les deux jeux de rouleaux sont cependant identiques du point de vue fonctionnel, on décrit seulement celui d'un des côtés.
La figure montre un moteur à courant triphasé-l, qui agitez par l'intermédiaire d un mécanisme de transmission à vis sans fin 2, directement sur le rouleau d'en traSnement 3 Une channe d'entratnement 4 sert a relier mécaniquement l'un à l'autre, le rouleau d'entratnement 3 et le rouleau d'appui 5. Le moteur 1 et le mécanisme de transmission à vis sans fin 2 sont fixés par un montage pendulaire à un levier de transmission du couple de rotation 6.
L'extrémité libre 7 du levier 6 s'appuie sur une botte de mesure de pression 8. De celle-ci des conduits 9 mènent à un appareil d'évaluation, non représenté. La botte de mesure de pression 8 est reliée rigidement, sur sa face inférieure, à un élément du bâti 13. A la partie antérieure du banc d'essai de freins, on a prévu un élément du bâti 10, qui recouvre partiellement le rouleau d'entraSnement 3.
Au rouleau d'appui 5 fait suite une traverse de pesage servant de bascule 12, qui est fixée d'une part sur le levier 6, d'autre part sur le levier de transmission du couple de rotation, non représenté, du jeu de rouleaux symétrique. L'élément de bâti postérieur 13 est monté devant la bascule 12. Entre les rouleaux, on peut voir encore un cylindre de commutation 14, qui, lors du freinage des roues du véhicule, sert à la détection du glissement entre roue et rouleau.
On a à nouveau représenté schématiquement spécialement sur la figure 2, le mode de support de la bascule 12. On peut voir l'élément antérieur 10 du bâ-ti et l'élément postérieur 13 du bâti, entre lesquels on a monté, en plus des rouleaux 3 et 5 et de la bascule 12, les groupes d'entrarnement et de mesure. A l'avant est placé le rouleau d'entrarnement 3, à l'arrière le rouleau d'appui 5.
La traverse de pesage 12, qui est avantageusement constituée en forme de V, afin que les roues se posent avec précision sur la bascule, est fixée sur un levier de guidage 15. Comme levier de guidage 15, on peut utiliser avantageusement le levier 6 transmettant le couple de rotation, il est toutefois possible également de prévoir un levier de guidage séparé. Le levier de guidage 15 est monté à rotation sur l'arbre du rouleau d'entratnement 3.
La traverse de pesage 13 servant de bascule est disposée au voisinage immédiat du rouleau d'appui 5.
Elle s'appuie sur la capsule manométrique 8, qui est fixée d'autre part sur le bati postérieur 13. Un ressort à pression 16 compense le poids propre de la bascule 12 y compris le levier 15, de telle sorte que le systeme de pesage trouve, sans application de charge par essieu, une position de repos supérieure. Si l'on prévoit un levier de guidage spécial 15 séparé du levier 6, le ressort à pression 16 empêche que la bascule 12 s'appuie à l'état de repos, avec le mécanisme qui lui est associé, sur le levier 6.
Avec cette réalisation, le véhicule arrive sur le banc d'essai en passant sur l'élément de bati antérieur 10. L'entraSnement des rouleaux du banc d'essai est assuré par le moteur à courant triphasé 1, la vitesse périphérique des rouleaux se situant entre 2 et 10 km/h environ. Le couple de freinage qui se produit lors de l'examen des freins, agissant en sens contraire de la rotation du rouleau 3, est transmis par le levier 6 à la botte de mesure de pression 8 et est indiqué par le dispositif d'évaluation.
Lorsque l'examen des freins est terminé, le véhicule passera, dans la même direction, sur la traverse de pesage servant de bascule 12. Le dispositif de pesage s'abaisse alors sur les deux leviers de transmission du couple de rotation 6 lorsqu'on a prévu des leviers de guidage 15 séparés. Autrement la bascule 12 agit directement sur le levier 6. I1 s'exerce alors sur la botte de mesure de pression 8 un couple qui ne provient que de la charge supportée par la bascule.
Si l'on prévoit des bottes de mesure de pression dans les deux jeux de rouleaux, on obtient la charge par essieu en faisant la moyenne des valeurs mesurées par l'indicateur de pression de droite et par l'indicateur de pression de gauche. L'examen des freins et le processus de pesage peuvent ainsi etre réalisés en étant séparés dans le temps, avec le même indicateur de signal de mesure. Les deux signaux sont enregistrés dans le dispositif d'évaluation et peuvent y subir un traitement ultérieur.
Si l'on doit inverser l'ordre de succession des deux phases d'examen, il y a alors avantage à utiliser un montage de banc d'essai: tel qu'il est représenté schématiquement sur la figure 3. La aussi l'on a prévu un élément de bati antérieur 10 et un élément de bAti postérieur 13. Directe ment derrière l'élément de bati antérieur 10 se trouve la traverse de pesage 12, servant de bascule constituée en forme de V. A celle-ci fait suite le rouleau d'entratnement 3. Le rouleau d'appui 5 est placé à l'extrémité postérieure du banc d'essai. Le levier de transmission du couple de rotation 6 est monté sur l'arbre du rouleau 3 et agit par son extrémité libre 7 sur une extrémité de la botte de mesure de pression 8.L'autre extrémité de celle-ci est fixée sur un levier support 17, qui est monté sur un axe de rotation 18
Le levier support 17 est relié à la bascule 12. Des étriers de butée 19 et 20 sont montés sur les faces supérieure et inférieurede l'élément de bati postérieur 13. Le rapport de transmission de levier correspondant au levier support 17 est déterminé par l'emplacement de l'axe de rotation 18 ; on peut l'agencer de façon à pouvoir modifier cet emplacement en cas de besoin. Avec des rapports de transmission des leviers appropriés, la possibilité s'offre d'utiliser comme axe de rotation l'arbre du rouleau d'entratnement 3 ou l'arbre du rouleau d'appui 5.
Lors de l'opérationd'examen le véhicule vient d'abord se placer, en passant sur le bSiti antérieur 10, sur la traverse de pesage 12 servant de bascule. L'indicateur de pression 8 et le levier 6 transmettant le couple de rotation subissent par suite un déplacement vers le haut vers l'étrier 19 servant de butée supérieure. On peut alors, avec la botte de mesure de pression 8, mesurer un couple correspondant à la charge de l'essieu exercée sur la bascule 12.
Une fois l'opération de pesage terminée, le véhicule passera plus loin dans le "prisme" des rouleaux comportant les rouleaux 3 et 5 du banc d'essai des freins. Une mesure de freinage provoque un couple de rotation, de telle sorte que le levier 6 pousse vers le bas la botte de mesure de pression 8 et le levier support 17, ne supportant à présent plus de charge, contre la butée 20 prévue sur le bâti postérieur du banc d'essai. I1 s'ensuit la mesure usuelle de la force de freinage, qui peut être rapportée alors, au moyen du circuit d'évaluation, à la charge par essieu, étant donné que celle-ci a déjà été déterminée.
Cette installation permet d'effectuer sur un banc d'essai une pesée et une mesure de la force de freinage. I1 nty a pas besoin d'indicateurs supplémentaires pour effectuer la mesure. Les fonctions qu impliquent les mesures sont séparées l'une de l'autre, étant donné que les mesures se déroulent l'une après l'autre dans le temps, l'ordre de succession étant alors a adapter aux exigences qui se pré sentent. L'exploitation des mesures qui se succèdent dans le temps s'opère au moyen d'appareils d'évaluation bien connus.
Lorsqu'on prolonge le levier de transmission de couple de rotation 6 ou que l'on agence de façon appropriée le levier de guidage 15, on peut aussi disposer à l'extérieur des batiks 10 ou 13, la traverse de pesage prévue comme bascule. Une telle disposition convient particulièrement pour compléter l'équipement de bancs d'essai de freins déjà existants.

Claims (12)

R E V E N D I C A T I O M S
10) Installation pour examiner des freins de véhicules, comportant des rouleaux d'entratnement et un moteur de commande, qui sont fixés chacun par un montage pendulaire a un levier de transmission du couple de rotation ce levier agissant sur une capsule manométrique, installation caractérisée en ce qu'elle comporte une traverse de pesage servant de bascule (12), qui agit sur une autre capsule manométrique
20) Installation pour examiner des freins de véhicule, -comportant des rouleaux d'entraSnement et un moteur de commande, qui sont fixés chacun par un montage pendulaire a un levier de transmission de couple de rotation, ce levier agissant sur une capsule manométrique, installation caractérisée en ce qu'elle comporte une traverse de pesage servant de bascule (12), qui agit sur la même capsule manométrique (8)
30) Installation selon l'une des revens dications 1 et 2, caractérisée en ce que la traverse de pesage servant de bascule (12) est disposée entre un rouleau d'appui (5) et un bâti postérieur (13).
40) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la traverse de pesage servant de bascule (12) est fixée à un levier de guidage (15) monté sur l'arbre d'un rouleau (3, 5).
50) Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le levier de guidage (15) correspond au levier (6) transmettant le couple de rotation.
60) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le poids propre de la bascule (12) et du levier (15) est compensé par un ressort à pression (16).
70) Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la traverse de pesage servant de bascule (12) est disposée entre le rouleau dXentrat- nement (3) et un bâti antérieur (10).
80) Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la traverse de pesage servant de bascule (12) se trouve sur un levier support (17), qui va en passant par un axe (18) au dispositif de mesure de pression (8).
90) Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que, comme axe (18), il est prévu d'utiliser l'arbre d'un rouleau (3, 5).
100) Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le levier support (17) et le levier de transmission de couple de rotation (6) exercent leur action chacun sur un c8té du dispositif de mesure de la pression (8).
110) Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'il est prévu, pour la pesée, de faire la moyenne des valeurs de mesure des dispositifs de mesure de la pression (8) de chacun des jeux de rouleaux.
120) Installation selon 13une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que, comme dispos sitif de mesure de la pression (8), il est prévu d'utiliser une capsule manométrique.
FR8116598A 1980-11-15 1981-08-31 Weighing arrangement for motor vehicle brake test rig - uses extension of lever operating manometric force transducer to position vehicle for weighing before brake testing Granted FR2494438A1 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803043155 DE3043155A1 (de) 1980-11-15 1980-11-15 Wiegevorrichtung fuer bremsenpruefstaende

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494438A1 true FR2494438A1 (en) 1982-05-21
FR2494438B1 FR2494438B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=6116877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116598A Granted FR2494438A1 (en) 1980-11-15 1981-08-31 Weighing arrangement for motor vehicle brake test rig - uses extension of lever operating manometric force transducer to position vehicle for weighing before brake testing

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH656715A5 (fr)
DE (1) DE3043155A1 (fr)
FR (1) FR2494438A1 (fr)
NO (1) NO156066C (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009386A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-05 Roads & Traffic Authority Of New South Wales Remorque d'inspection de vehicule
AU623391B2 (en) * 1988-03-31 1992-05-14 Roads & Traffic Authority Of New South Wales Vehicle inspection facility
EP0702217A1 (fr) * 1994-09-17 1996-03-20 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour calibrer des balances

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10050789C2 (de) * 2000-10-13 2002-11-14 Renk Ag Rollenprüfstand für Kraftfahrzeug- und/oder Reifenprüfung
CN105043782B (zh) * 2015-04-16 2017-08-22 吴明 台试加载模拟汽车满载制动性能检测方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB947018A (en) * 1961-05-18 1964-01-22 Cyril Brinkworth Dismore Improvements in vehicle brake testers
FR1520407A (fr) * 1966-10-27 1968-04-12 Bosch Gmbh Robert Procédé et dispositif pour déterminer la capacité de freinage, notamment des freins d'un véhicule automobile, par rapport au poids du véhicule
FR1524780A (fr) * 1967-05-29 1968-05-10 Bosch Gmbh Robert Procédé et dispositif pour déterminer la capacité de freinage des freins individuels d'un véhicule, de préférence d'un véhicule automobile, en pourcentage par rapport au poids du véhicule
US3602042A (en) * 1969-01-27 1971-08-31 Ammco Tools Inc Brake tester

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1473705C3 (de) * 1965-11-26 1974-03-28 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zur Ermittlung der Bremsfähigkeit der einzelnen Bremsen eines Kraftfahrzeuges im Verhältnis zum Gewicht des Fahrzeugs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB947018A (en) * 1961-05-18 1964-01-22 Cyril Brinkworth Dismore Improvements in vehicle brake testers
FR1520407A (fr) * 1966-10-27 1968-04-12 Bosch Gmbh Robert Procédé et dispositif pour déterminer la capacité de freinage, notamment des freins d'un véhicule automobile, par rapport au poids du véhicule
FR1524780A (fr) * 1967-05-29 1968-05-10 Bosch Gmbh Robert Procédé et dispositif pour déterminer la capacité de freinage des freins individuels d'un véhicule, de préférence d'un véhicule automobile, en pourcentage par rapport au poids du véhicule
US3602042A (en) * 1969-01-27 1971-08-31 Ammco Tools Inc Brake tester

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 38, no. 15, 23 juin 1966 CLEVELAND (US) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009386A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-05 Roads & Traffic Authority Of New South Wales Remorque d'inspection de vehicule
AU623391B2 (en) * 1988-03-31 1992-05-14 Roads & Traffic Authority Of New South Wales Vehicle inspection facility
EP0702217A1 (fr) * 1994-09-17 1996-03-20 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour calibrer des balances

Also Published As

Publication number Publication date
DE3043155A1 (de) 1982-07-01
NO156066C (no) 1987-07-15
FR2494438B1 (fr) 1984-11-16
NO156066B (no) 1987-04-06
NO813856L (no) 1982-05-18
CH656715A5 (en) 1986-07-15
DE3043155C2 (fr) 1989-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679031A1 (fr) Machine d'equilibrage pour des roues de vehicules automobiles.
FR2657834A1 (fr) Dispositif de commande de la direction d'un vehicule.
FR2494438A1 (en) Weighing arrangement for motor vehicle brake test rig - uses extension of lever operating manometric force transducer to position vehicle for weighing before brake testing
FR2724728A1 (fr) Dispositif pour l'enregistrement et la mesure des caracteristiques de la force de pedalage fournie par un cycliste
FR2643712A1 (fr) Procede de mesure du couple transmis a la roue motrice d'un cycle ou vehicule similaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2553365A1 (fr) Systeme de direction pour vehicules a quatre roues directrices dans lequel le rapport des angles de braquages des roues avant et arriere est modere en cas de brusque variation de la vitesse du vehicule
FR2567072A1 (fr) Procede pour mesurer la pression d'impression dans une machine imprimante
EP0542610B1 (fr) Accompagnateur de tÔle pour presse plieuse
FR2704946A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de freinage pour véhicule à quatre roues motrices.
FR2782978A1 (fr) Systeme et procede de commande de derailleur avant de bicyclette
WO2004052711A1 (fr) Procede d’etablissement, dans un systeme de direction assistee electrique pour vehicule automobile, de la consigne du couple d’assistance
EP0787605A1 (fr) Dispositif de surveillance de la pression de gonflage des pneumatiques d'un véhicule
FR2553364A1 (fr) Systeme de direction pour vehicules a quatre roues directrices comportant un detecteur de la position d'une boite de vitesses
FR2654833A1 (fr) Dispositif pour mesurer les proprietes mecaniques d'un echantillon notamment textile.
FR2601775A1 (fr) Dispositif de mesure du jeu radial de roulements
FR2707391A1 (fr) Dispositif de mesure pour taxi.
EP0234965B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'état de surface de matériaux
FR2552003A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de joints a croisillon
EP0708319A1 (fr) Dispositif de mesure des efforts de traction dans un câble de treuil
EP0346318B1 (fr) Dispositif de détection d'une force exercée sur un organe filiforme d'une charge
JPS6334973B2 (fr)
FR2569272A1 (fr) Dispositif pour mesurer la tension d'une bande
BE654464A (fr) Machine a rectifier les vilebrequins
EP0557198A1 (fr) Procédé et dispositif de détection, dans une machine, de la position de venue en contact de deux pièces dont l'une au moins est mobile
FR2619214A1 (fr) Appareil pour la detection du balourd d'une roue d'automobile en vue de l'equilibrage de celle-ci.

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse