FR2494140A1 - Grille de transport et de criblage a rouleaux tournants - Google Patents

Grille de transport et de criblage a rouleaux tournants Download PDF

Info

Publication number
FR2494140A1
FR2494140A1 FR8121448A FR8121448A FR2494140A1 FR 2494140 A1 FR2494140 A1 FR 2494140A1 FR 8121448 A FR8121448 A FR 8121448A FR 8121448 A FR8121448 A FR 8121448A FR 2494140 A1 FR2494140 A1 FR 2494140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
discs
rollers
bar
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121448A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Jost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jost AG Heimberg
Original Assignee
Jost AG Heimberg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jost AG Heimberg filed Critical Jost AG Heimberg
Publication of FR2494140A1 publication Critical patent/FR2494140A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/12Apparatus having only parallel elements
    • B07B1/14Roller screens
    • B07B1/15Roller screens using corrugated, grooved or ribbed rollers

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

L'INVENTION VISE UN SYSTEME DE GRILLE DE TRANSPORT ET DE CRIBLAGE A ROULEAUX TOURNANTS, SERVANT HABITUELLEMENT A L'ALIMENTATION D'UN CONCASSEUR, POUR ELIMINER AVANT CELUI-CI LES PIERRES DE CALIBRE ASSEZ FIN. LA GRILLE 1 COMPORTE PLUSIEURS ROULEAUX TOURNANTS SUCCESSIFS 2, DISPOSES DANS LE SENS DU DEPLACEMENT, ET PORTANT CHACUN PLUSIEURS DISQUES PROFILES 4, SEPARES L'UN DE L'AUTRE PAR DES BAGUES INTERCALAIRES 5 DEFINISSANT DES OUVERTURES DE CRIBLAGE ENTRE LES FACES LATERALES DES DISQUES. CHAQUE DISQUE 4 PRESENTE UN CONTOUR DE PREFERENCE TRIANGULAIRE, FORME DE SEGMENTS CONVEXES RACCORDES PAR DES COINS ARRONDIS. LES DISQUES TOURNENT EN CONSERVANT LA MEME POSITION ANGULAIRE RELATIVE, D'UN ROULEAU AU ROULEAU SUIVANT, ET EN ETANT SEPARES PAR UN INTERSTICE QUI RESTE PRATIQUEMENT CONSTANT, INDEPENDAMMENT DE LA POSITION ANGULAIRE DE CHAQUE DISQUE. APPLICATION AUX GRILLES DE TRANSPORT ET DE CRIBLAGE A ROULEAUX TOURNANTS, SANS EFFET INDESIRABLE DE CONCASSAGE, ABSORBANT DE LA PUISSANCE ET AUGMENTANT L'USURE DE LA MACHINE.

Description

GRILLE DE TRANSPORT ET DE CRIBLAGE A ROULEAUX TOURNANTS.
La présente invention concerne une grille de transport et de criblage, comportant des rouleaux tournants disposés l'un derrière l'autre dans le sens du transport, chacun de ces rouleaux présentant des disques espacés et des bagues intercalaires disposées entre les disques pour constituer des ouvertures de criblage.
Pour réaliser des couches d'empierrement constituées de pierres de différentes grosseurs, on connaît un système consistant à utiliser un transporteur à bandes sans fin constituées de plaques articulées, pour amener à un dispositif de criblage des pierres de diverses grosseurs provenant d'une carrière, de manière à recueillir après criblage les pierres de petit calibre, en envoyant à un concasseur les grosses pierres, pour en réduire la grosseur. Les pierres ainsi recueillies à la sortie du dispositif de criblage et à la sortie du concasseur sont ensuite soumises à un traitement approprié.
On sait également combiner en un ensemble unique un transporteur à plaques articulées et un concasseur, tels que définis ci-dessus, pour réaliser un système appelé grille de transport et de criblage. Dans les grilles de transport et de criblage connues, un certain nombre de rouleaux tournants successifs se trouvent disposés dans le sens du déplacement voulu, et chaque rouleau porte un certain nombre de disques, séparés l'un de l'autre par des bagues intercalaires. Comme il n'existe qu'un faible interstice entre deux disques en regard l'un de l'autre sur des rouleaux adjacents, les bagues intercalaires qui séparent les disques d'un même rouleau servent à définir entre ces disques des ouvertures de criblage, dont la taille définit le calibre maximum des pierres qui peuvent passer à travers le crible ainsi constitué.Le déplacement des pierres amenées sur la grille de transport et de criblage est assuré essentiellement par les disques des rouleaux de la grille, et c'est pourquoi on donne à ces disques une forme appropriée à cet effet.
On connaît une telle grille de transport et de criblage dans laquelle les disques des rouleaux tournants sont des disques ovales, décalés de 900 d'un rouleau au rouleau suivant, de sorte qu'on trouve ainsi alternativement un rouleau vertical et un rouleau adjacent horizontal. On connaît aussi de telles grilles dont les rouleaux tournants portent des disques en forme de croix. Mais on a constaté que, suivant leur forme, les disques des rouleaux de ces grilles peuvent produire aussi un effet due concassage des pierres amenées sur la grille et ce concassage est indésirable car il provoque une augmentation de la puissance absorbée pour entraîner les rouleaux en rotation, et une aggravation de l'usure de la archine.
L'invention a pour but une grille de transport et de criblage du genre défini ci-dessus, de telle sorte que cette grille n'effectue aucun concassage de nature à compromettre son efficacité quant au déplacement des pierres amenées sur la grille.
La grille de transport et de criblage selon l'invention est caractérisée en ce que les disques des rouleaux successifs présentent chacun un contour formé de segments périphériques convexes, les disques successifs étant agen cés de manière à tourner en conservant le même décalage angulaire relatif d'un rouleau au rouleau suivant, en étant séparés par un interstice qui reste pratiquement constant, indépendamment de la position angulaire de chaque disque.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description d'un mode de réalisation, présenté ci-après à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique verticale en long d'une-grille de transport et de criblage conforme à l'invention, en coupe suivant I-I de la figure 2
la figure 2 représente en élévation la grille de la figure 1, vue suivant la flèche II de cette figure
la figure 3 représente le contour d'un disque de la grille de transport et de criblage, contour formé de trois segments en arc-de-cercle.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la grille de transport et de criblage 1 comporte quatre rouleaux 2, dont le nombre n'est cependant pas important, mais dépend, ainsi que la largeur de ces rouleaux 2, de la nature et de la quantité des pierres à traiter. Comme représenté sur la figure 2, chaque rouleau 2 de la grille comporte un arbre 3, plusieurs disques actifs 4 et des bagues intercalaires 5, disposées entre les disques 4. L'arbre 3 de chaque rouleau 2 de la grille présente en section transversale un profil rectangulaire (figure 1), mais ce profil pourrait aussi avoir la forme d'un autre polygone. Les disques 4 de la grille, enfilés sur chaque arbre 3 avec les bagues intercalaires 5, présentent une ouverture polygonale correspondant au profil de l'arbre 3,de manière à être solidaires de cet arbre en rotation.
Les rouleaux 2 de la grille sont montés dans des paliers fixes 6, assujettis à un châssis 8 servant de socle.
Le châssis 8 comporte essentiellement deux plaques latérales 9, et deux parois transversales 10, mais peut aussi comporter au besoin des membrures ou raidisseurs supplémentaires.
Sur la face externe d'une plaque latérale 9 est fixée une console 11, sur laquelle est monté un système d'engrenages de conjugaison 12, dont les arbres d'entraînement sont accouplés aux arbres 2 des rouleaux de la grille.
Du côté opposé aux engrenages de conjugaison, l'un des arbres 3 des rouleaux 2 de la grille présente un prolongement 13, sur lequel est montée une pièce d'accouplement (non représentée), associée à une autre pièce d'accouplement (également non représentée) d'un moteur d'entraînement.
Ce moteur entraîne ainsi en rotation l'arbre correspondant 3r par l'intermédiaire de son prolongement, et cet arbre entraîne à son tour tous les autres arbres 3, dans le même sens et à la même vitesse, par l'intermédiaire des engrenages de conjugaison.
Comme on le voit sur la figure 1, les pierres à traiter 14 sont amenées sur la grille de transport et de criblage, par exemple au moyen d'un couloir incliné 15. Les rouleaux 2 de- la grille tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et assurent au moyen de leurs disques 4 le déplacement des grosses pierres sur toute la longueur de la grille, à l'extrémité de laquelle les pierres tombent par exemple dans-un dispositif de concassage.
Les bagues intercalaires 5 constituent entre deux rouleaux adjacents 4 de la grille une ouverture de criblage, caractérisée par l'écart longitudinal S existant entre deux bagues 5 en regard l'une de l'autre sur deux rouleaux successifs ~(figure 1), et par l'écart transversal A existant entre deux disques 4 de la grille montés sur un même arbre 2. On peut faire varier à la demande la taille de ces ouvertures de criblage, en utilisant des bagues intermédiaires 5 de dimensions différentes.
Les rouleaux 2 de la grille comportent de chaque côté des rouleaux d'extrémité 15', qui coopèrent avec des parois longitudinales fixes 16, pour empêcher un débordement des pierres dans le sens transversal à celui du déplacement. Les pierres qui se déplacent ainsi par dessus les rouleaux 2 de la grille peuvent tomber à travers les ouvertures de criblage, si leur calibre est inférieur à celui de ces ouvertures, pour être envoyées directement à un traitement ultérieur, tandis que les pierres de plus fort calibre doivent d'abord, en majorité, subir un concassage.
Les bagues intercalaires 5 présentent une forme cylindrique de section circulaire, mais les disques 4 de la grille présentent un contour triangulaire, différent de la forme circulaire, pour assurer le déplacement des pierres 14. I1 existe un interstice T entre les disques 4 en regard sur deux rouleaux adjacents 2 de la grille. La variation de cet interstice T, sous 1 effet de la rotation des disques 4 pourrait produire un concassage dans l'interstice T, tendant à surcharger la machine, et demandant un supplément de puissance pour l'entraînement des rouleaux 2 de la grille. Or l'expérience montre, d'une manière surprenante, qu'il est possible de supprimer pratiquement cet effet de concassage indésirable, si l'interstice T garde une valeur constante. Mais ceci demande une forme particu lière pour les disques 4 de la grille.
On a représenté sur la figure 3 une telle forme particulière des disques 4, permettant de maintenir un insterstice T de valeur constante. Le profil du contour de ces disques 4 de la grille comporte trois segments périphériques 17 raccordés l'un à l'autre par trois éléments de liaison 18. Les segments périphériques 17 sont des arcs-de-cercle de rayon R1, tandis que les éléments de liaison 18 sont également des arcs-de-cercle, mais de rayon R2 plus petit que le rayon R1. On voit sur la figure 3 le mode de tracé du disque 4 de la grille. Pour ce faire, il est commode de partir de la largeur maximum B du disque 4, correspondant à l'écart entre deux rouleaux 2 de la grille, à l'instant
T = O. Pour construire les rayons R1 et R2, on doit connaître la valeur de l'angle a, qui est de 300 dans le cas de la figure considérée. La relation à utiliser est
B = R1 + R2, dans laquelle R2 peut avoir au choix toute valeur comprise entre zéro et B/2. De cette relation, il résulte que le centre M de l'arc-de-cercle de rayon R1 se trouve à l'intérieur du périmètre du disque 4, et sur la droite de pente a = 30".
Le centre associé au rayon R1 est aussi le centre de l'arcde-cercle de rayon R2.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aug modes de réalisation de l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Grille de transport et de criblage comportant des rouleaux tournants disposés l'un derrière l'autre dans le sens du transport, chacun de ces rouleaux présentant des disques espacés et des bagues intercalaires disposées entre les disques et constituant des ouvertures de criblage, grille caractérisée en ce que les disques (4) des rouleaux (2) disposés l'un derrière l'autre présentent un contour formé de segments périphériques convexes (17), les disques tournant en conservant la même position angulaire relative d'un rouleau au rouleau suivant, et en étant séparés par un interstice (T) qui reste pratiquement constant, indépendamment de la position angulaire de chacun des disques (4) de la grille.
2. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les segments (17) du contour des disques (4) de la grille comportent au moins trois arcs-de-cercle.
3. Grille selon la revendication 2, caractérisée en ce que le contour des disques (4) comporte des éléments de liaison (18) dont chacun raccorde deux segments périphériques (17), ces éléments de liaison (18) étant constitués par des arcs-de-cercle de rayon (R2) plus petit que le rayon de courbure (R1) des segments périphériques (17).
4. Grille selon la revendication 3, caractérisée en ce que le rayon de courbure (R2) représente environ 10 % du rayon de courbure (R1).
5. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bagues intercalaires (5) présentent une forme cylindrique de section circulaire.
6. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre (3) de chacun des rouleaux (2) de la grille présente un profil ayant la forme d'un polygone tel qu'un rectangle.
FR8121448A 1980-11-18 1981-11-17 Grille de transport et de criblage a rouleaux tournants Pending FR2494140A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH853080 1980-11-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494140A1 true FR2494140A1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=4341608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121448A Pending FR2494140A1 (fr) 1980-11-18 1981-11-17 Grille de transport et de criblage a rouleaux tournants

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3144613A1 (fr)
FR (1) FR2494140A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0766607A1 (fr) * 1994-06-22 1997-04-09 Bulk Handling Systems, Inc. Procede et dispositif de triage de morceaux de materiaux
EP4201535A1 (fr) 2021-12-21 2023-06-28 Sandvik SRP AB Disque, espaceur et ensemble transport

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3630028C1 (de) * 1986-09-03 1988-02-04 Boehringer & Co Paul Kombigeraet zum Aufgeben,Foerdern,Trennen und Zerkleinern von steinigem Haufwerk
DE8715183U1 (fr) * 1987-11-14 1988-03-10 Kloeckner-Becorit Gmbh, 4620 Castrop-Rauxel, De
DE102007014095A1 (de) * 2007-03-21 2008-09-25 Putzmeister Concrete Pumps Gmbh Vorrichtung zum Auftrennen eines Schlamm-Festkörpergemenges

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1941147A (en) * 1931-06-19 1933-12-26 Krupp Ag Grusonwerk Classifying apparatus
FR801116A (fr) * 1935-03-18 1936-07-28 Krupp Fried Grusonwerk Ag Grille de classement à rouleaux garnis de disques
DE863781C (de) * 1951-03-23 1953-01-19 Continental Gummi Werke Ag Rost zur Klassierung von Koks od. dgl.
DE907282C (de) * 1952-08-30 1954-03-22 Eisen & Stahlind Ag Siebwalze fuer Siebwalzenrost
GB1177769A (en) * 1965-12-24 1970-01-14 Rudolf Zemanek A Wood Chip Separating Apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1941147A (en) * 1931-06-19 1933-12-26 Krupp Ag Grusonwerk Classifying apparatus
FR801116A (fr) * 1935-03-18 1936-07-28 Krupp Fried Grusonwerk Ag Grille de classement à rouleaux garnis de disques
DE863781C (de) * 1951-03-23 1953-01-19 Continental Gummi Werke Ag Rost zur Klassierung von Koks od. dgl.
DE907282C (de) * 1952-08-30 1954-03-22 Eisen & Stahlind Ag Siebwalze fuer Siebwalzenrost
GB1177769A (en) * 1965-12-24 1970-01-14 Rudolf Zemanek A Wood Chip Separating Apparatus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0766607A1 (fr) * 1994-06-22 1997-04-09 Bulk Handling Systems, Inc. Procede et dispositif de triage de morceaux de materiaux
EP0766607A4 (fr) * 1994-06-22 1997-04-23
EP4201535A1 (fr) 2021-12-21 2023-06-28 Sandvik SRP AB Disque, espaceur et ensemble transport
WO2023117628A1 (fr) 2021-12-21 2023-06-29 Sandvik Srp Ab Disque, élément d'espacement et ensemble de transport

Also Published As

Publication number Publication date
DE3144613A1 (de) 1982-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2955040A1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur
FR2577245A1 (fr) Cylindre ouvreur pour l'ouverture de balles de matieres fibreuses, telles que coton et fibres artificielles
FR2600353A1 (fr) Vis convoyeuse pour machine autotractee de deneigement
FR2494140A1 (fr) Grille de transport et de criblage a rouleaux tournants
FR2508344A1 (fr) Broyeur de dechets a taille helicoidale
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2814331A1 (fr) Systeme a rouleau de chargement motorise pour une presse a balles rondes
CA2285654C (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
EP0744223B1 (fr) Machine de triage d'objets solides
FR2600858A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte de vegetaux tels que fourrage ou paille.
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d'objets metalliques.
FR2823061A1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d'entrainement perfectionne
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
EP0365411B1 (fr) Convoyeur pour moissonneuse-batteuse de céréales
FR2511619A1 (fr) Laminoir a tubes a cylindres obliques
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
EP0201363B1 (fr) Travailleur pour laineuses
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2589089A3 (fr) Appareil pour le nettoyage des tuiles
EP0096606B1 (fr) Presse continue, en particulier pour le pressage des pulpes de betteraves et autres produits contenant des jus
FR2609063A1 (fr) Laineuse
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies