FR2493717A1 - Jeu de construction - Google Patents

Jeu de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2493717A1
FR2493717A1 FR8024461A FR8024461A FR2493717A1 FR 2493717 A1 FR2493717 A1 FR 2493717A1 FR 8024461 A FR8024461 A FR 8024461A FR 8024461 A FR8024461 A FR 8024461A FR 2493717 A1 FR2493717 A1 FR 2493717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
elements
bar
module
set according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024461A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERSPACHER ALBERT
Original Assignee
GERSPACHER ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERSPACHER ALBERT filed Critical GERSPACHER ALBERT
Priority to FR8024461A priority Critical patent/FR2493717A1/fr
Publication of FR2493717A1 publication Critical patent/FR2493717A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/12Three-dimensional jig-saw puzzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

JOUET. LE JEU COMPREND UN ELEMENT UNITAIRE A BASE DE TROIS MODULES CUBIQUES, UN SECOND ELEMENT UNITAIRE 2 A BASE DE QUATRE MODULES CUBIQUES, UN PREMIER GROUPE DE DEUX ELEMENTS 3 IDENTIQUES CHACUN A BASE DE CINQ MODULES CUBIQUES ET UN SECOND GROUPE DE DEUX ELEMENTS 4 SYMETRIQUES AUX ELEMENTS 3 PAR RAPPORT A UN PLAN. APPLICATION AUX JEUX DE CONSTRUCTION EN BOIS.

Description

La présente invention est ralative 9 un jeu de construction comprenant un ensemble d'éléments constitutifs devant être associés mutuellement pour former un volume donné.
La présente invention vise plus particulierement un jeu de construction pour la réalisation d'un cube.
Dans le domaine ci-dessus on a déjà proposé un grand nombre de jeux de construction à partir d'éléments assemblables mutuellement. Ces jeux de construction présentent un intérêt indiscutable mais n'ont en géneral qu'un pouvoir attractif limité. En effet, la cpnstitution d'un volume donné a partir des éléments constitutifs fait, le plus souvent, intervenir un processus de montage, d'assemblage ou d'enchevêtrement bien defini comprenant des phases opératoires distinctes se succédant dans un ordre préétabli pour mener à l'étape ultime de reconstitution complète.
I1 est évident que lorsque ce processus opératoire est assimilé et memorisé le jeu de construction ne présente plus, alors, aucun intérêt sinon celui de la manipulation pure excluant toute recherche intellectuelle.
La présente invention vise å remédier à l'inconvénient ci-dessus en proposant un nouveau jeu de construction conçu pour aboutir à la réalisation d'un volume cubique dont le processus de reconstitution peut ainsi être abordé par l'une quelconque des faces du cube en faisant intervenir alors, à chaque fois, une méthode d'assemblage différente des éléments constitutifs.
Un autre objet de l'invention est de proposer un jeu de construction faisant intervenir un ensemble d'éléments constitutifs pouvant etre associés les uns aux autres selon des étapes associatives différentes variables pouvant se superposer aux différentes methodes d'assemblage susceptibles d'entre retenues pour la reconstruction du volume.
Un objet supplémentaire de l'invention est de fournir un jeu de construction qui soit de réalisation facile et pratique, permettant d'envisager la commercialisation d'un tel jeu à un prix de revient intéressant.
Un objet encore de l'invention est de proposer un jeu de construction dont tous les éléments constitutifs peuvent autre, indifféremment ou non, de mme aspect, de même teinte ou d'aspect et de teintes différentes, selon qu'il s'agit d'accroitre la difficulté d'identification de la position relative des différents éléments constitutifs ou de conférer a chacun des éléments, mais aussi au volume définitivement réalisé, un aspect visuel attractif et inhabituel.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble d'éléments construits chacun sur la base d'un module élémentaire cubique dont le coté est égal au tiers de celui du cube, ledit ensemble comprenant
- un élément unitaire a base de trois modules et
comprenant une barrette incluant deux modules et
un prolongement lateral incluant un module,
- un élément unitaire a base de quatre modules et
comprenant une barrette incluant deux modules et
deux prolongements latéraux base d'un module
chacun s'étendant a partir des deux modules de
la barrette selon des directions orthogonales
l'une par rapport à l'autre,
- un premier groupe correspondant à deux éléments
identiques, chacun à base de cinq modules et in
cluant une barrette â base de trois modules et
deux prolongements d base d'un module chacun s'é
tendant, a partir des modules extrêmes de la
barrette, latéralement et selon deux directions
orthogonales l'une par rapport d > l'autre,
- un second groupe correspondant à deux éléments
identique chacun à base de cinq modules et sem
blables aux éléments du premier groupe mais
symétriques à ces derniers par rapport un plan
de référence.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessus faite en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs,des formes de réalisation de l'invention.
Les fig. 1 4 sont des perspectives illustrant les différents éléments constitutifs du jeu de construction.
Les fig. 5 à 9 sont des perspectives illustrant différentes étapes d'assemblage des éléments constitutifs du jeu selon un mode de reconstitution.
Les fig. 10 12 sont des perspectives montrant, plus en détail et à plus petite échelle, différentes variantes de réalisation de l'un des éléments constitutifs du jeu.
Le jeu de construction conforme l'invention comprend un ensemble d'éléments constitutifs différents faisant intervenir quatre modeles distincts représentés aux fig. 1 à 4. Ces éléments constitutifs peuvent être réalisés en bois, en matiere plastique, ou en toute autre matière, et être creux ou pleins.
La fig. 1 montre le premier élément constitutif désigné dans son ensemble par la référence 1. Ce premier élément constitutif se présente sous la forme d'une barrette la associée à un prolongement lb avec lequel elle délimite, en quelque sorte, une forme en équerre Selon une caractéristique de l'invention, la barrette la possede une section dont le côté a est égal au tiers de l'arrête d'un cube définitif a constituer. La barrette la possede aussi une longueur L égale au double de la mesure du côté a, cette mesure étant également celle du prolongement lb en saillie par rapport à la barrette la.
Ainsi que cela ressort de la fig. 1, l'élément constitutif 1 est donc formé à base d'un module cubique M et inclut trois modules cubiques M dont deux représentent la barrette la et dont un forme le prolongement lb.
L'élément 1 est, de toute façon, réalisé de manière unitaire soit de façon monobloc, soit par l'assemblage, notamment par collage, de trois modules M élémentaires.
La fig. 2 montre un second élément constitutif désigné dans son ensemble par la référence 2. Cet élément constitutif 2 comprend une barrette 2a incluant deux modules bl de mêmes caractéristiques que les modules M de l'élément 1. ta barrette 2a est associée à deux prolongements 2b et 2c à base chacun d'un module M. Les prolongements -2b et 2c s'étendent latéralement - la barrette 2a et selon des directions propres qui sont orthogonales l'une par rapport l'autre. Par comparaison avec l'élément 1, l'élément 2 se présente donc aussi sous une forme générale d'équerre dont l'une des branches comporte un prolongement latéral s'étendant perpendiculairement au plan général de l'équerre.
L'élément 2, décrit ci-dessus, est donc formé à base de quatre modules M et peut être construit par l'association de quatre modules indépendants assembles, notamment, par collage ou encore réalisé de façon monobloc. Dans tous les cas, l'élément 2 est unitaire.
La fig. 3 montre un troisieme élément constitutif des signé, dans son ensemble, par la référence 3. Cet élément constitutif 3 comprend une barrette 3a incluant trois modules M de mêmes caractéristiques que les modules des éléments précédents. La barrette 3a est complétée par deux prolongements 3b et 3c qui sont disposés relativement à chacune des parties terminales de la barrette 3a de façon identique a ce qui est décrit ci-dessus pour les prolongements 2c et 2b de l'élément 2.
L'élément 3 est ainsi formé à base de cinq modules M et, dans ltexemple de réalisation selon la fig. 3 se trouve réalisé, comme les autres éléments précédents, de façon unitaire, soit par réalisation monobloc, soit par assemblage, notamment par collage, des cinq modules M.
La fig. 4 montre un quatrieme élément constitutif de l'objet de l'invention désigné dans son ensemble par la référence 4. Cet élément constitutif 4 est semblable à l'élément constitutif 3 et se trouve réalise de maniere a être symétrique par rapport à un plan de référence vis--vis de l'élément 3. La comparaison des fig.
3 et 4 permet de constater que, dans le cas présent, le plan de symétrie peut être considéré comme celui désigné par la référence P et passant par la face transversale du prolongement 3c ou 4c. En d'autres termes, en reprenant la construction décrite précédemment pour l'élément 3, l'élément 4 se présente sous la forme d'une barrette 4a incluant trois modules M alignés et dont l'une des partes terminales est munie du prolongement 4b. Le second prolongement 4c s'étend à partir de la seconde parte terminale en faisant face, en considération du plan P, au prolongement 3c de l'élément 3a. Dans l'exemple représente, l'élément 4 est aussi de réalisation unitaire et peut être forme de façon monobloc ou au contraire par l'assemblage des cinq modules M par tout moyen approprié.
La mise en oeuvre des éléments décrits ci-dessus pour la constitution d'un volume reconstitué en forme de cube, dont l'arAte est égale au triple de l'arrête a du module unitaire cubique M, fait intervenir un élément 1, un élément 2, un groupe de deux élé- ments 3 et un groupe de deux éléments 4.
L'un des processus opératoires de reconstitution est illustré, à titre d'exemple, par les fig. 5 à 9.
La premiere phase opératoire consiste à placer sur un support plan un des deux éléments 4 de telle maniere que le prolongement 4b s'étende verticalement. t'élément 4 est aussi orienté de façon que le prolongement 4c soit orienté vers la gauche en considération de la représentation selon la fig. 5.
Une seconde phase opératoire consiste à utiliser un des deux éléments 3 disposé sur le plan de support de maniere que la barrette 3a s'étende verticalement. L'orientation de l'élément 3 est choisie de façon que le prolongement 3b soit horizontal et vienne en butée par sa face transversale contre la barrette 4a de l'élément 4. Dans cette position, le prolongement 3c s'étend aussi horizontalement en étant dirigé dans le même sens que la barrette 4a.
La fig. 5 montre que, à la suite de cette seconde phase, l'arête de base du volume cubique V à reconstituer, arriere par rapport à la fig. 5, est complètement délimitée par la barrette 3a, le prolongement 3b et la barrette 4a. Une seconde arête du volume est aussi completement définie par la barrette 4a7 alors que les deux autres arêtes de la base sont partiellement constituées, d'une part, par la barrette 3a et, d'autre part. par la barrette 4a et le prolongement 4c.
Une étape subséquente consiste à utiliser l'élément 2 (fig. 6), qui est placé sur le plan de support, de telle manière que le prolongement 2c vienne en alignement avec le prolongement 4c pour reconstituer complètement l'arête correspondante de la base du volume.
Dans cette phase, la barrette 2a est disposée entre les prolongements 3b et 4c selon une orientation perpendiculaire à la barrette 4a.
De la sorte, le prolongement 2b s'étend verticalement en étant de niveau avec le prolongement 4b. Après la mise en place de l'élément 2, la quatrième arête de base du volume cubique V à reconstituer est alors completement matérialisée
Une autre étape de reconstitution, selon la fig. 7, consiste à utiliser le deuxième élément 4 qui est placé de façon que sa barrette 4a prenne appui sur le prolongement 2c et sur le prolon gement4cD ainsi que partiellement sur la barrette 4a du premier élé- ment 4. Le second élément 4a est aussi orienté de maniera que le prolongement 4b s'étende verticalement et que le prolongement 4c vienne s'emboîter entre la barrette 2a et le prolongement 3c du premier élément 3.Te prolongement 2b de l'élément 2 est ainsi alors entouré sur deux de ses faces.
Une autre étape de reconstitution est représentée à la fig. 8 selon laquelle le second élément 3 est utilisé en étant orienté de manière que la barrette 3a soit emboîtée entre le prolongement 4b du second élément 4 et le prolongement 3c du premier Eléo ment 3. La prolongement 3e du second élément 3 est placé perpendicu clairement à la face transversale du prolongement 3c du premier élé- ment, alors que le prolongement 3b du second élément 3 vient s'em- botter entre la barrette 3a du premier élément 3 et le prolongement 4b du premier élément 4.Dans cette position, la barrette 3a recouvre la face transversale du prolongement 2b de l'élément 2 et contribue à la constitution de la face supérieure du volume cubique V qui possède déjà, à ce stade de reconstitution, une base complete, une face avant matérialisée et une face latérale gauche également reconstituée.
La dernière étape constitutive de reconstitution du volume V consiste à utiliser l'élément 1 qui est placé de manière que la barrette la soit orienté verticalement et vienne s'emboîter entre le prolongement 4b du premier élément 4 et la barrette 4a ainsi que le prolongement 4b du second élément 4 disposé.
La fig. 9 montre que le prolongement lb de l'élément 1 recouvre alors la face transversale du prolongement 4b du premier élément 4 mis en place.
Dans cette position, les faces latérales droite, ar riére et le dessus du volume V, sont définitivement constitués.
Ainsi que cela ressort de ce qui précede, le jeu de construction fait intervenir un nombre n d'éléments constitutifs qui sont tous constitués à partir d'un certain nombre d'un module de base.
La combinaison de ces éléments constitutifs en vue de la réalisation et reconstitution du volume V fait intervenir une recherche ainsi qu un processus et cheminement intellectuel d'identification indépendante de chaque élément et d'imbrication et d'assemblage avec les autres éléments constitutifs. Un tel processus peut être volontairement rendumoins complique en réalisant les éléments pour leur faire comporter un même aspect de surface ou une même teinte. Un résultat inverse est obtenu en conférant à chacun des éléments constitutifs un aspect ou une teinte propre.
il est évident que la reconstitution du volume V peut être recherchée à partir d'un processus opératoire différent de celui décrit ci-dessus Par exemple, il est possible de commencer la reconstitution, comme dit ci-dessus, mais en faisant intervenir une succession différente d'étapes associatives et, par exemple, en commençant par l'élément 2.
il est également possible de varier la difficulté en recherchant un processus opératoire se déroulant à partir d'une autre face du volume V et impliquant, par conséquent, obligatoirement une orientation différente des mêmes éléments constitutifs se succédant comme décrit ci-dessus ou dans un ordre different.
il en résulte, un grand nombre de possibilités de processus de reconstitution, de sorte que le jeu de construction présente un intérêt particulièrement important même pour des personnes ayant déjà pratiqué avec succès la recherche d'un processus de reconstitution.
Selon un développement de l'invention il peut être envisagé de composer l'ensemble d'éléments constitutifs du jeu de construction pour faire intervenir des éléments 3 et/ou 4 se présentant non plus sous une forme unitaire, comme dit précédemment, mais au contraire, sous la forme de plusieurs sous-éléments distincts.
Un exemple d1un tel mode de réalisation est illustré par la fig. 10 qui montre une possibilité de réalisation d'un élément 3 et d'un élément 4. Selon cette figure, chaque élément 3 ou 4 comprend un sous-élément 41 se présentant sous la forme d'un corps en équerre du type de la réalisation de celui de l'élément 1, en étant constitué à base de trois modules M. Chaque élément 3 ou 4 comprend, par ailleurs, un deuxième sous-élément 32 ou se présentant sous la forme d'une barrette à base de deux modules
M. Le sous-élément 32 ou 42 est indépendant et peut être placé relativement au sous-élément 31 ou 41 comme illustré par la fig.
10, de manière que l'un des modules constitutifs représente alors le prolongement 3c ou 4c correspondant.
La fig 11 représente une variante de réalisation selon laquelle chaque élément 3 ou 4 est constitué à partir d'un premier sous-élément 33 ou 43 en forme de barrette à base de trois modules
M. Chaque élément 3 ou 4 comprend, par ailleurs, deux sous-éléments 34 ou 44, respectivement constitués sous la forme d'un module cubique de base indépendant de la barrette 33 ou 43. Les souséléments 34 et 44 sont, lors de l'opération d'assemblage, disposés relativement à la barrette 33 ou 43 de manière à représenter respectivement les prolongements 3b-3c et 4b-4c.
Une autre variante encore de réalisation est illustrée par la fig. 12, selon laquelle chaque élément 3 ou 4 est constitué d'un premier sous-élément 35 comprenant une barrette à base de trois modules dont l'une des extrémités transversales est munie d'un prolongement 3c-4c. Chaque élément 3 ou 4 est formé d'un second sousélément constitué par un corps indépendant en forme de module de base 3 36-46 qui est disposé lors de l'assemblage relativement à la barrette 35-45 de maniere à reconstituer le prolongement 3b ou 4b.
il est évident que les dispositions de construction décrites en référence aux fig. 10 à 12 peuvent être mises en oeuvre, en ce qui concerne chaque variante de réalisation, pour l'ensemble des éléments 3 ou 4 constitutifs d'un meme jeu de construction ou pour certains d'entre eux. De même, il peut âtre envisagé de réaliser les éléments constitutifs d'un ment jeu de construction de telle manière que les formes de réalisation ci-dessus soient combinées en étant retenues chacune pour l'un des éléments consti tutifs.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS :
1 - Jeu de construction pour la réalisation d'un cube, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble d'éléments construits chacum sur la basa d'un module élémentaire cubique (M) dont le côté (a) est egal au tiers de celui du cubes ledit ensemble comprenant
- un élement unitaire (1) à base de trois modules
comprenant une barrette (la) incluant deux mo
dules et un prolongement latéral (lb) incluant
un module,
- un élément unitaire (2) à base de quatre modules
et comprenant une barrette (2a) incluant deux mo
dulies et deux prolongements (2b-2c) latéraux, à
base d'un module chacun, s'étendant, à partir des
deux modules de la barrette, selon des directions
orthogonales l'une par rapport à l'autre,
- un premier groupe correspondant à deux éléments
(3) identiques, chacun à base de cinq modules et
incluant une barrette (3a) à base de trois modules
et deux prolongements (3b-3c) à base d'un module
chacun e'étendant, à partir des modules extrêmes
de la barrette, latéralement et selon deux direc
tions orthogonales l'une par rapport à l'autre,
un second groupe correspondant à deux éléments
(4) identique chacun à base de cinq modules et
semblables aux éléments du premier groupe mais
symétriques à ces derniers par rapport à un plan
de référence.
2 - Jeu de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments d'au moins un des deux groupes est réalisé de façon unitaire.
3 - Jeu de construction selon la revendication l, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments d'au moins un des deux groupes est constitué d'un premier sous-élément (31 ou 41), à base de trois modules ayant une forme d'équerre et d'un second sous-élément ou ou 42) à base de deux modules, destiné à être associé à l'une des branches de l'équerre et selon une direction orthogonale au plan de ladite équerre, pour reconstitue avec cette derniere et l'un des modules qu'il inclut la barrette à base de trois modules.
4 - Jeu de construction selon la revendication 1, carac térisé en ce que l'un au-moins des éléments d'au moins un des deux groupes est constitué d'un premier sous-élément (33-43) en forme de barrette à base de trois modules et de deux sous-éléments (34 ou 44) formé par deux cubes à base d'un module chacun.
5 - Jeu de construction selon la revendication 1, carac térisé en ce que l'un au moins des éléments d'au moins un des deux groupes est constitué d'un premier sous-élément (35 ou 45) à base de quatre modules comprenant une barrette de trois modules dont l'une des parties terminales est munie d'un prolongement latéral à base d'un module et d'un- second sous-élément (36 ou 46) ) formé par un cube à base d'un module.
6 - Jeu de construction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments constitutifs de l'ensemble présentent un meme aspect et une même couleur sur toutes leurs faces.
7 - Jeu de construction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments constitutifs de l'ensemble présentent un aspect et/ou une teinte différente pour les faces de chacun des modules qu'ils incluent.
8 - Jeu de construction selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments constitutifs sont monoblocs.
9 - Jeu de construction selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments constitutifs sont formés par des modules assemblés.
FR8024461A 1980-11-12 1980-11-12 Jeu de construction Pending FR2493717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024461A FR2493717A1 (fr) 1980-11-12 1980-11-12 Jeu de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024461A FR2493717A1 (fr) 1980-11-12 1980-11-12 Jeu de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493717A1 true FR2493717A1 (fr) 1982-05-14

Family

ID=9248081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024461A Pending FR2493717A1 (fr) 1980-11-12 1980-11-12 Jeu de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493717A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716384A1 (fr) * 1994-02-22 1995-08-25 Cornevin Veronique Dispositif pour la réalisation de jeux d'assemblage cubique.
US6857632B2 (en) 2002-10-07 2005-02-22 Terry Lee Tanner Puzzles

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290626A1 (fr) * 1974-11-06 1976-06-04 Peyrard Guy Elements modulaires simples, combinables, a utilisations multiples

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290626A1 (fr) * 1974-11-06 1976-06-04 Peyrard Guy Elements modulaires simples, combinables, a utilisations multiples

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716384A1 (fr) * 1994-02-22 1995-08-25 Cornevin Veronique Dispositif pour la réalisation de jeux d'assemblage cubique.
US6857632B2 (en) 2002-10-07 2005-02-22 Terry Lee Tanner Puzzles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Scholem Walter Benjamin
FR2716609A1 (fr) Pince à cheveux à anneaux élastiques.
FR2623437A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube de peau pour produit annulaire en mousse, appuie-tete de siege de vehicule et assemblage du tube et d'une structure de noyau
FR2493717A1 (fr) Jeu de construction
Termier et al. Contribution a l'étude des spongiaires permiens du Djebel Tébaga (Extréme Sud Tunisien)
FR2733363A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de connexion electrique et element modulaire de connexion electrique ainsi obtenu
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2545370A1 (fr) Structure a elements multiples, telle qu'un puzzle, et procede pour l'utiliser
EP4105498B1 (fr) Kit et procédé pour le montage d'un élément de mobilier et élément de mobilier
FR2623703A1 (fr) Housse amovible pour fauteuils de dimensions variables
FR2782016A1 (fr) Procede de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
FR2911792A1 (fr) Casse-tete en trois dimensions compose de cubes a reconstituer solidaires entre eux permettant une diversite de formes geometriques finales a obtenir
マニゴヴァンサン L'intrigante discrétion du roman-photo au Japon
EP1504699A1 (fr) Housse de couette ou d'oreiller constituée de deux panneaux interchangeables, et parure de lit comprenant une telle housse
Farrant Moralités légendaires? Tensions génériques, ethniques, éthiques chez Daudet et Erckmann-Chatrian’
FR2889656A1 (fr) Cadre pliable
WO2000003394A1 (fr) Dispositif de rangement de supports d'enregistrement
BE1004796A4 (fr) Jeu.
FR3142122A1 (fr) Pré-stratifié pour former une page de données d’un livret d’identification et procédé de fabrication de la page de données
FR2570614A1 (fr) Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base
Simon Psychologie proustienne de l'amour
WA-L. LA REVUE «MUNTU»
Turk L'ascendant du doute hyperbolique sur le protoprologue des grandes tragedies corneliennes
Sonnenfeld Erotique madeleine
REYMONDON L'EUROPE VIOLETTE