FR2570614A1 - Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base - Google Patents

Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base Download PDF

Info

Publication number
FR2570614A1
FR2570614A1 FR8414695A FR8414695A FR2570614A1 FR 2570614 A1 FR2570614 A1 FR 2570614A1 FR 8414695 A FR8414695 A FR 8414695A FR 8414695 A FR8414695 A FR 8414695A FR 2570614 A1 FR2570614 A1 FR 2570614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
base element
lateral surface
slots
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570614B1 (fr
Inventor
Bernard Houlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asco SAS
Original Assignee
Asco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asco SAS filed Critical Asco SAS
Priority to FR8414695A priority Critical patent/FR2570614B1/fr
Publication of FR2570614A1 publication Critical patent/FR2570614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570614B1 publication Critical patent/FR2570614B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE BASE POUR JEU DE CONSTRUCTION. IL EST LIMITE EXTERIEUREMENT PAR UNE SURFACE LATERALE 2 COMPORTANT AU MOINS UN PREMIER BORD D'EXTREMITE 3, AU MOINS UNE FENTE 4 ETANT MENAGEE DANS LA SURFACE LATERALE 2 A PARTIR DU PREMIER BORD D'EXTREMITE 3 POUR PERMETTRE L'ASSOCIATION AVEC UN SECOND ELEMENT DE BASE; UN ACCES LIBRE 5 ETANT RESERVE LE LONG DE LA SURFACE LATERALE 2 A PARTIR DU PREMIER BORD D'EXTREMITE 3 ET AU MOINS AU VOISINAGE DE LA FENTE 4 POUR PERMETTRE LE PASSAGE DU SECOND ELEMENT DE BASE.

Description

Elément de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel élément de base.
L'invention concerne un élément de base pour jeu de construction et un jeu de construction comportant de tels éléments de base.
On cannait déjà de nombreuses formes de réalisation de jeux de construction pour enfants à des fins ludiques ou pédagogiques. Une première forme de réalisation connue, simple et ancienne consiste dans les cubes de construction.
Cependant, ceux-ci ne permettent qu'un nombre de figures de construction limitées à cause, en particulier, du fait que les cubes ne peuvent être solidarisés les uns avec les autres. Comme développement, on a proposé d'associer aux cubes d'autres volumes (cylindres, prismes, sphères, etc.). Dans tous les cas, les volumes élémentaires sont pleins ou à tout le moins fermés et réalisés par exemple en bois ou en matière plastique. Une deuxième forme de réalisation consiste en éléments à emboiter.
Dans une variante simple, il peut s'agir de cubes ouverts sur une face, creux et de différentes dimensions de manière à pouvoir être placés les uns dans les autres
Dans une seconde variante, plus sophistiquée, les éléments sont pourvus d'ergots et de cavités complémentaires qui peuvent être associés l'un à l'autre par pression, ce qui permet d'associer et solidariser des éléments entre eux.
Les éléments sont alors réalisés en matière plastique.
La première variante de réalisation ne permet pas de réaliser un nombre de figures très important. Quant à la seconde variante, elle autorise la réalisation d'un grand nombre de figures mais suppose la possession d'un grand nombre de pièces, celles-ci étant d'ailleurs, parfois, de types différents. Cette seconde variante est bien adaptée à la réalisation de constructions de petites dimensions, les formes pouvant être très recherchées.
Une troisième forme de réalisation consiste en éléments à solidariser positivement les uns avec les autres au moyen de vis et écrous, à partir d'éléments métalliques tels que fers plats percés de trous, plaques, etc.
Cette forme de réalisation permet une grande variété de constructions mais elle s'adresse à des enfants plus %géis.
L'invention vise à proposer un jeu de construction dans lequel des éléments de base peuvent être associés entre eux de façon amovible et sans nécessiter de vis ou similaires. Ces éléments de base peuvent être de grandes dimensions, donc permettre la réalisation de constructions également de très grandes dimensions. Enfin, les éléments de base peuvent être, le cas échéant, construits par les enfants eux-mêmes, ce qui au point de vue ludique ou pédagogique est très favorable et d'un point de vue économique particulièrement intéressant.
Un élément de base pour jeu de construction selon l'invention est limité extérieurement par une surface latérale comportant au moins un premier bord d'extrémité; au moins une fente étant ménagée dans la surface latérale à partir du premier bord d'extrémité pour permettre l'association avec un second élément de construction; un accès libre étant réservé le long de la surface latérale, à partir du premier bord d'extrémité et au moins au voisinage de la fente pour permettre le passage du second élément de construction.
Un jeu de construction comporte au moins deux éléments de base ainsi réalises ou des éléments composites à partir d'éléments de base.
préférentiellement, l'élément de base a une forme générale cylindrique.
De par l'emploi d'un élément' de base de forme générale cylindrique, le jeu selon l'invention présente un caractère attrayant en ce qu'il se différencie des jeux habituels dans lesquels l'élément de base est généralement cubique ou parallélépipèdique. L'association des éléments de base entre eux permet la réalisation de structures stables et de formes inhabituelles et variées. Par conséquent, l'enfant peut laisser libre cours à son imagination créatrice et à sa fantaisie. Ces éléments de base sont suffisamment grands pour permettre une bonne préhension même par les plus jeunes enfants. Selon une forme de réalisation, l'association des éléments de base entre eux est facile ou complexe, ce qui donne au jeu une adaptabilité aux capacités de l'enfant et à son développement.
Le jeu permet à l'enfant d'exercer son habileté manuelle et de développer son imagination. I1 contribue donc à l'affinement de sa coordination motrice et, il peut concourrir à la détection par le pédagagoque d'éventuels handicaps.
Les formes ainsi cuvez les couleurs sont attrayantes et éveillent le sens esthétique de l'enfant. Le jeu peut être utilisé pour jouer seul mais est plutôt destiné aux groupes.
I1 permet alors de renforcer le sens de l'appartenance à la collectivité en coopérant à la réalisation d'une oeuvre commune.
Les autres caractéristiques-de l'invention seront mieux comprises grâce à la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique d'un élément de base pour jeu de construction selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont deux vues en perspective montrant deux formes d'association possible-'d1éléments de base entre eux.
Les figures 4 à 12 sont neuf vues schématiques, en perspective, illustrant neuf variantes possibles et non limitatives dlélements de base.
Les figures 13, 14 et 15 sont des vues en coupe selon le plan P de la figure 2 et selon les plans Q et R de la figure 3 illustrant l'association des elements entre eux.
Les figures 16, 18, 20 et 21 sont quatre vues schématiques, en perspective, illustrant quatre variantes de réalisation possibles non limitatives, de construction à partir d1éléments de base.
Les figures 17 et 19 sont deux vues schématiques de dessus des constructions représentées sur les figures 17 et 18.
L'invention concerne donc un élément de base pour jeu de construction et Le jeu de construction utilisant de tels éléments de base ou des éléments composites réalisés à partir d'éléments de base.
Dans sa forme plus générale (Figure 1), l'élément de base 1 est limité extérieurement par une surface latérale 2, comportant au moins un premier bord d'extrémité 3.
Au moins une fente 4 est ménagée dans la surface latérale 2 à partir du bord d'extrémité 3 pour permettre l'association de l'élément de base 1 avec un second élément de base (Figures 2 et 3). Un accès libre 5 est réservé le long de la surface laterale 2, à partir du bord d'extrémité 3 et au moins au voisinage de la fente 4 pour permettre le passage du second elément de base.
Préférentiellement, l'élément de base 1 comporte à partir de sa seconde extrémité 6 (bord dans le cas de la figure 1, pointe dans le cas de la figure7)au moins une fente et un accès libre le long de la surface latérale 2 et au voisinage de cette fente, du même type que la fente 4 et l'accès libre 5 précédemment mentionnés
Toujours préférentiellement, l'élément de base 1 comporte à partir de l'une ou de chacune des extrémités 3, 6, au moins deux fentes 4, l'accès libre 5 reliant les fentes de chaque extrémité entre elles. Ainsi, une forme de réalisation typique de l'invention est illustrée par l'élément de base représenté sur la figure 1 qui est de forme générale cylindrique, creux, ouvert à ses deux extrémités 3, 6, comportant deux fentes 4 à sa première extrémité 3 et deux fentes 4 à sa seconde extrémité 6, fentes décalées angulairement et ayant sensiblement comme longueur la moitié de la longueur de l'élément de base 1 entre les deux extrémités 3, 6. Dans cette forme de réalisation, l'élément de base 1 est rigide,les fentes 4 rectilignes et d'une largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la surface- latérale 2.
On se réfère maintenant aux figures 2, 3, 13, 14 et 15.
qui illustrent la manière dont peuvent être associés de tels éléments de base selon l'invention.
Sur la figure 2 sont représentés deux éléments de base 7, 8 comportant chacun une fente unique, respectivement 9, 10.
La fente 9 de l'élément de base 7 est traversée par la surface latérale 2 de l'élément de base 8 et, inversement, la fente 10 de l'élément de base 8 est traversée par la face latérale 2 de l'élément de base 7. L'accès libre 5 de l'élément de base 7 permet le passage de la partie de l'élément de base 8 situé entre les fentes 9 et 10.
De même, l'acces libre 5 de l'élément de base 8 permet le passage de la partie de l'élément de base 7 située entre les deux fentes 9 et 10. Comme on peut le voir, les fentes 9 et 10 ont une forme qui correspond à l'intersection des.éléments de base 7, 8. En outre, cette forme, en l'occurence rectiligne, permet d'associer les deux éléments 7, 8 par coulissement relatif l'un par rapport à l'autre. Dans le cas de figure, les deux fentes 9 et 10 sont de mêmes longueurs de manière que, une fois l'assemblage réalisé, le bord extérieur 3 de l'élément de base 7 vienne en appui contre le fond de la fente 10 de l'élément de base 8 et, réciproquement, le bord 3 de l'élément de base-8 vient contre le fond de la fente 9 de l'élément de base 7. Cette disposition a pour effet de décaler les deux éléments 7, 8 l'un par rapport à l'autre dans le sens axial.
Dans le cas de la Figure 3, les deux éléments de base respectifs 11, 12 comportent chacun, à partir de leurs premiers bords d'extrémité respectifs 3 une paire de fentes soit les fentes 13 et 14 pour l'élément de base 11 et les fentes 15 et 16 pour l'élément de base 12. La disposition relative des fentes 13 et 14 sur l'élément de base 11 est la même que celle des fentes 15 et 16 sur l'élément de base 12. Cette disposition permet, en faisant coopérer la surface latérale de l'élément de base 12 dans les fentes 13 et 14 et la surface latérale de l'élément de base 11 dans les fentes 15 et 16 de placer les deux éléments de base 11, 12 l'un à côté de l'autre, des lors que la longueur des fentes 13, 14, 15, 16 est égale à la moitié de la longueur des éléments 11, 12.
Cependant, l'élément de base 1 qui vient d'entre decrit peut faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution différentes préférentiellement, la surface latérale 2 est rigide ou en tous cas présente une certaine tenue pour être auto-portante, notamment dans la direction des fentes.
Mais, fait également partie de l'invention un élément de base 1 dont la surface latérale 2 serait plastiquement déformable à la manière d'une pâte à modeler.
Dans le cas des figures 1,2, 3, 4, 6, 7, 8, la surface latérale 2 est fermée sur elle-même. (Compte tenu cependant des accès libres 5). Au contraire, dans le cas des figures 5, 9 et 10, la surface latérale 2 est ouverte sur elle-même, les accès libres 5 restant bien éviaemment ménagés.
Dans le cas de la figure 4, l'seulement de base forme un corps plein, à l'exception des accès libres 5. Dans le cas des figures 1, 2, 3, 5, -7, 8, la surface latérale 2 définit un corps creux en totalité. C'est ainsi que les deux extrémités 3, 6 sont en communication l'une avec l'autre par l'accès 5 qui occupe la totalise de l'inte- rieur de l'élément de base 1. Dans le cas de la figure 6, l'élément de base est creux à ses deux extrémités 3, 6 mais comporte une partie pleine centrale 17.
La surface latérale 2 peut être ou ne pas entre une surface réglée.
La surface latérale 2 peut donc présenter de nombreuses formes possibles : soit au moins en partie une forme générale cylindrique oupseudo-cylindriques (Figure 1), soit au moins en partie une forme générale conique ou pseudo-conique (Figure 53; soit au moins en partie une forme générale polyédrîque, prismatique (Figure 4) ou en tronc de pyramide (Figure 8).
La surface latérale 2 peut également etre au moins en partie en forme de nappe, par exemple plane ou comportant des éléments plans (Figures 9 et 10).
Les formes qui viennent d'être décrites sont bien évidemment nullement limitatives et ne sont données qu'à titre d'exenple, toutes les autres formes possibles présentant les mêmes caractéristiques entrant dans le cadre de l'invention
Enfin, l'invention concerne également des éléments composites réalisés par l'association de plusieurs éléments de base du type ceux de ceux faisant l'objet de l'invention.
Tel est le cas des éléments illustrés sur la figure 4 formés par l'association de deux prismes ou sur la fig.l0 par l'association de cinq plans ou sur. la figure 11 par l'association d'un cylindre plein 18, d'un second cylindre coaxial 19, d'une nappe 20 associée au cylindre 18 et de forme incurvée et enfin d1une nappe 21 comportant cinq facettes planes définissant un prisme ouvert.
Dans le cas de la figure 12, l'élément composite comprend deux cylindres orthogonaux entre eux 22, 23,le cylindre 23 saillant du cylindre 22.
Ainsi qu'il a été dit, un jeu de construction selon l'invention comporte au moins deux éléments de base tels qu'ils viennent d'être décrits ou composites.
Les deux éléments d'un jeu peuvent être associés de ma nière qu'une fente au moins de ltun coopère avec l'autre.
En variante1 deux fentes d'un élément coopèrent avec le second élément et, en outre, deux fentes du second élément peuvent coopérer avec deux autres fentes du premier élé- ment (Figure 3).
Une fente a comme forme celle correspondant à l'intersection de deux éléments de base. En outre, une fente a comme fonction d'autoriser le coulissement relatif entre deux éléments de base en vue de les associer.
Pour cette raison, on préfère donner aux éléments de base une forme simple telle que la forme cylindrique illustrée par la figure 1, ce qui permet de placer les fentes 4 dans un plan et de donner à la fente une forme rectiligne.
Préférentiellement, une fente 4 est limitée par deux bords parallèles (Figure 1). En variante et dans le cas où les éléments de base ont une forme plus complexe, une fente 4 peut avoir une forme de V, l'ouverture étant située du côté du bord d'extrémité correspondant (Figure 5).
Les deux bords parallèles d'une fente peuvent être écartés l'un de l'autre d'une distance correspondant à l'épaisseur de la surface latérale 2 (Figures 13 à 15). Cependant, afin de permettre de placer plusieurs éléments côte à cote ou encore pour tenir compte de la forme donnée à l'élément de base devant être associé, une fente peut avoir ses deux bords écartés d'une distance sensiblement plus importante que l'épaisseur de la surface latérale 2.
En général, une fente 4 s'étend sur une partie seulement de la longueur de l'élément de base 1 entre ses deux extrémités 3, 6. Préférentiellement, les différentes fentes associées à une même extrémité 3 ou 6 ont au moins sensiblement la même longueur. En variante, cette même longueur peut être réalisée pour deux fentes asso ciées à une même extrémité.
S'agissant des fentes associées aux deux extrémités distinctes 3 et 6, elles sont préférentiellement décalées l'une par rapport à l'autre mais peuvent aussi être en regard l'une de l'autre (Figure 4).
Préférentiellement, les fentes associées aux deux extrémités 3, 6 ont en combinaison une longueur correspondant à la longueur de l'élément de base 1 entre les deux extrémités 3, 6 (Figures 1 et 7). Cependant, cette longueur des fentes prises en combinaison peut également être inférieure à la longueur de 11 élément de base (Figures 4 et 6) ou même supérieure à la longueur de lLélément de base 1 (Figure 8), dès lors que les fentes sont décalées l'une par rapport à l'autre, ctest- -dire ne sont pas en regard l'une de l'autre.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les fentes associées à l'une et à l'autre des extrémités 3, 6 sont de même longueur, celle-ci étant égale à environ la moitié de la longueur de base 1 (Figure 1).
Un jeu tel qu'il vient d'être décrit peut donc faire l'objet de nombreuses constructions différentes dont on donne maintenant un aperçu
Dans le cas de la figure 16, il est représenté une construction à partir d'éléments de forme cylindrique, faisant penser à un gigantesque candélabre. Les différents éléments de base sont agencés entre eux de la manière illustrée sur la figure 2, ce qui permet de donner à la construction une allure élancée vers le haut.
Sur la figure 18 est représentée également une construction à partir d'éléments de base cylindriques qui s'apparente à un donjon. Cette construction est fermée, ainsi que cela résulte de la figure 19 par opposition à la construction de la figure 16 qui est ouverte.
Sur la figure 20 est représentée une sorte de boîte réalisée en combinant des éléments plats.
Sur la figure 21 est représentée une construction qui s'apparenterait à un château fort comportant des éléments plats reliant des éléments cylindriques. On observera que cette construction comporte des éléments cylindriques associés entre. eux selon la variante de la figure 3.

Claims (33)

REVENDICATIONS
1. Elément de base pour jeu de construction, carac térisé par le fait qu'il est limité extérieurement par une surface latérale (2) comportant au moins un premier bord d'extrémité (3), au moins une fente 14) étant ménagée dans la surface latérale (2) à partir du premier bord d'extrémité (3) pour permettre l'association avec un second élément de base; un accès libre (5) étant réservé le long de la surface latérale (2) à partir du premier bord d'extrémité (3) et au moins au voisinage de la fente (4) pour permettre le passage du second élément de base.
2. Elément de base selon la revendication 1, carac térisé par le fait qu'il comporte à partir de sa seconde extrémité (6) au moins une fente (4) et un accès libre (5) le long de la surface latérale (2) et au voisinage de cette fente (4).
3. Elément-de base selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte à partir dlune extrémité 3, 6) au moins deux fentes (4), l'accès libre (5) reliant les fentes (4) entre elles.
4. Elément de base selon l'une quelconque des revendications î a 3, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) est rigide.
5. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la surface latérale 2)est plastiquement déformable.
Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) est fermée sur elle-même.
7. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) est ouverte sur elle-même.
8. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) définit un corps plein, à l'exception de l'accès libre (5).
9. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) définit au moins en partie un corps creux.
10. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme générale cylindrique ou pseudo-cylindrique.
11. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme générale conique, tronconique ou pseudo-conique, tronconique.
12. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme générale polyèdrique ou pseudo-polyèdrique.
13. Elément de base selon la revendication 12, carac térisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme générale prismatique ou pseudoprismatique.
14. Elément de base selon la revendication 12, carac térisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme générale pyramidale ou pseudo-pyramidale ou de tronc de pyramide.
15. Element de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme de nappe.
16. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et 15, caractérisé par le fait que la surface latérale (2) a au moins en partie une forme plane.
17. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait qu'une fente (4) est placée dans un plan.
18. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'une fente(4) est limitée par deux bords parallèles.
19. Elément de base selon i'une quelconque des revendications i à 18, caractérisé par le fait que les deux bords d'une fente (4) sont écartés l'un de l'autre d'une distance au moins égale à l'épaisseur de la surface latérale (2).
20. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'une fente (4) a une forme de V, l'ouverture étant située du cbté du bord d'extrémité correspondant (3, 6).
21. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait qu'une fente (4) s'étend sur une partie seulement de la longueur de l'élément de base entre les deux extrémités (3, 6).
22. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées à une même extrémité (3, 6) ont au moins sensiblement la meme longueur.
23. Element de base selon la revendication 22, carac terse par le fait que deux fentes associées à une meme extrémité (3, b) ont au moins sensiblement la même longueur.
24. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées aux deux extrémités (3, 6) sont en regard l'une de l'autre.
25. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées aux deux extrémités (3,6) sont décalées l'une par rapport à l'autre.
26. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées aux deux extrémités (3,6) ont, en combinaison, une longueur sensiblement égale à la longueur de l'élé- ment de base (1) entre les deux extrémités (3, 6).
27. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées aux deux extrémités (3, 6 > ont, en combinaison, une longueur inférieure à la longueur de l'élément de base (1) entre les deux extrémités (3, 6).
28. Elément de base selon l'une quelconque des reven dicationsxl à 25, caractérisé par le fait que les fentes (4) associées aux deux extrémités (3, 6) ont, en combinaison, une longueur supérieure à la longueur de l'élément de base (1) entre les deux extrémités (3, 6).
29. Elément de base selon l'une quelconque des revendications 1 a 23, caractérisé par le fait que les fentes associées aux deux extrémités (3, 6) ont sensiblement la même longueur.
30. Elément de base selon l1une quelconque des revendications 1 à 29, caractérisé par le fait que les fentes associées aux deux extrémités (3, 6) ont sensiblement une longueur égale à la moitié de la longueur de l'élément de base (1) entre les deux extrémités (3, 6).
31. Jeu de construction caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux éléments de base selon l'une quelconque des revendications 1 à 30 ou des éléments composites a partir de tels elements de base.
32. Jeu de construction selon la revendication 31, caractérisé par le fait qu'une fente (4) a comme forme celle correspondant à l'intersection de deux éléments associés entre eux.
33. Jeu de construction selon l'une quelconque des revendications 31,32, caractérisé par le fait qu'une fente (4) a comme fonction d'autoriser le coulissement relatif entre eux de deux éléments devant etre associés.
34. Jeu de construction selon l'une quelconque des revendication I à 33,caractérisé par le fait que deux éléments sont associés de maniere qu'une fente de l'un coopère avec la surface latérale de l'autre.
35. Jeu de construction selon l'une quelconque des revendications 31 à 34, caractérisé par le fait que deux fentes d'un premier élément coopèrent avec la surface latérale d'un second élément.
36. Jeu de construction selon la revendication 35, caractérisé par le fait que deux fentes du second élément coopèrent, en outre, avec la surface latérale du premier élément.
FR8414695A 1984-09-25 1984-09-25 Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base Expired FR2570614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414695A FR2570614B1 (fr) 1984-09-25 1984-09-25 Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414695A FR2570614B1 (fr) 1984-09-25 1984-09-25 Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570614A1 true FR2570614A1 (fr) 1986-03-28
FR2570614B1 FR2570614B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9308037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414695A Expired FR2570614B1 (fr) 1984-09-25 1984-09-25 Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570614B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7510457B2 (en) * 2005-02-03 2009-03-31 K'nex Limited Partnership Group Method of constructing a three-dimensional structure with a multi-part construction toy set
US20110271633A1 (en) * 2010-05-07 2011-11-10 Samuel Lanahan Structured arrays and elements for forming the same
US10443237B2 (en) 2017-04-20 2019-10-15 Samuel J. Lanahan Truncated icosahedra assemblies

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655662A (en) * 1926-12-13 1928-01-10 Fernando Spangenberg Connecter
US3143236A (en) * 1962-06-13 1964-08-04 Haas Jay Charles Knock-down box construction
US3641701A (en) * 1969-10-22 1972-02-15 Michael Rosenfeld Furniture and toy construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655662A (en) * 1926-12-13 1928-01-10 Fernando Spangenberg Connecter
US3143236A (en) * 1962-06-13 1964-08-04 Haas Jay Charles Knock-down box construction
US3641701A (en) * 1969-10-22 1972-02-15 Michael Rosenfeld Furniture and toy construction

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7510457B2 (en) * 2005-02-03 2009-03-31 K'nex Limited Partnership Group Method of constructing a three-dimensional structure with a multi-part construction toy set
US20110271633A1 (en) * 2010-05-07 2011-11-10 Samuel Lanahan Structured arrays and elements for forming the same
US8388401B2 (en) * 2010-05-07 2013-03-05 Samuel Lanahan Structured arrays and elements for forming the same
US10443237B2 (en) 2017-04-20 2019-10-15 Samuel J. Lanahan Truncated icosahedra assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570614B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492675A1 (fr) Jouet logique a trois dimensions
FR2671981A1 (fr) Briques pour jouer.
EP0039100A2 (fr) Elément composite pour jeu de construction par encastrement
FR2570614A1 (fr) Element de base pour jeu de construction et jeu de construction comportant un tel element de base
FR2800296A3 (fr) Pieces a assembler mobiles
BE1010737A3 (fr) Corps de construction.
FR2572658A1 (fr) Jouet comprenant un bloc
FR2498469A1 (fr) Jeu d'asemblage d'elements juxtaposables
FR2682885A1 (fr) Puzzle a cubes multiples.
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
CA1153735A (fr) Element modulaire pour la construction de meubles a compartiments de rangement
FR2596824A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tenon et a mortaise de deux elements structuraux identiques
FR2525486A1 (fr) Jeu de construction par blocs
FR2878759A1 (fr) Ensemble d'elements pour un jeu de construction modulaire
FR2550952A1 (fr) Objet realise par assemblages, similaire a une balle, destine notamment au jeu
EP1136011B1 (fr) Bracelet articulé à flexion limitée
FR2593717A1 (fr) Jeu de construction
FR2484855A1 (fr) Jeu de construction
FR2575935A1 (fr) Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables
FR2555632A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
FR3093628A1 (fr) Objet decoratif de type trophee personnalisable
FR2469192A1 (fr) Jeu de modules a assemblages multiples
FR2826874A1 (fr) Systeme de construction modulable et bloc utilise pour ce systeme
FR2566876A1 (fr) Nouveau type de charpente permettant de realiser des constructions diverses et poutre pour sa realisation
FR2673973A1 (fr) Procede de fabrication d'une cle dentee ainsi qu'une cle dentee obtenue par ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse