FR2575935A1 - Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables - Google Patents

Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables Download PDF

Info

Publication number
FR2575935A1
FR2575935A1 FR8500550A FR8500550A FR2575935A1 FR 2575935 A1 FR2575935 A1 FR 2575935A1 FR 8500550 A FR8500550 A FR 8500550A FR 8500550 A FR8500550 A FR 8500550A FR 2575935 A1 FR2575935 A1 FR 2575935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
carriages
child
carriage
play
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500550A
Other languages
English (en)
Inventor
Joanny Lardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lardy SA Ets
Original Assignee
Lardy SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lardy SA Ets filed Critical Lardy SA Ets
Priority to FR8500550A priority Critical patent/FR2575935A1/fr
Publication of FR2575935A1 publication Critical patent/FR2575935A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/002Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor made of parts to be assembled

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

IL COMPREND UNE MULTIPLICITE DE CHARIOTS 1. AU MOINS DEUX CHARIOTS PEUVENT ETRE ASSEMBLES EN ASSUJETTISSANT LEURS ROUES 8 LES UNES AVEC LES AUTRES GRACE A LA PRESENCE DE SAILLIES 8A DE CES ROUES QUI PENETRENT DANS UNE DEPRESSION DE FORME COMPLEMENTAIRE 8B DE LA ROUE CORRESPONDANTE D'UN CHARIOT ADJACENT. ON PEUT AUSSI SUPERPOSER DES CHARIOTS 1, LEURS ROUES 8 ETANT EN CONTACT DE TELLE SORTE QUE SI LE CHARIOT DU BAS EST DEPLACE, TOUTES LES ROUES TOURNENT. JEUX ET JOUETS.

Description

La présente invention est relative à un jeu d'enfant comportant au moins deux chariots et préférablement une pluralité de ceux-ci.
On sait que de tels jeux sont particulièrement appréciés des enfants car ils peuvent constituer un train de chariots dont chacun de ceux-ci peut recevoir une ou plusieurs figurines constituées soit par des personnages stylisés, soit par des accessoires évoquant un engin quelconque tel qu'un tracteur, unelocomotive etc....
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre la réalisation d'un tel jeu qui soit susceptible en plus de former un jeu de construction grâce à la possibilité des chariots de se juxtaposer ou de se superposer. Dans les deux cas, les roues sont entrainées en synchronisme pour augmenter l'attrait du jeu par une animation particulière.
Suivant l'invention, le moyeu des roues des chariots comporte un demi-cylindre qui dépasse hors du plan extérieur de ces roues et une dépression adjacente qui rentre à l'intérieur desdites roues à partir du plan extérieur précité, ladite dépression présentant une section telle que le demi-cylindre d'une roue d'un chariot peut pénétrer dans la dépression de la roue d'un autre chariot placé à côté du premier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les chariots comportent une coque présentant deux encoches ouvertes vers le haut et des plaquettes issues des bases des deux flancs de la coque et dirigées vers le sol, de telle sorte que lesdites plaquettes pénètrent dans les encoches en vue de retenir longitudinalement le chariot supérieur par rapport à celui inférieur, la base de la coque du chariot supérieur ne reposant pas sur le haut de la coque du chariot inférieur, le contact entre les chariots ne s'effectuant que par l'intermédiaire de leurs roues.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective éclatée montrant un chariot d'un jeu suivant l'invention et deux figurines pouvant lui etre associées.
Fig. 2 est une vue semblable à celle de fig. 1 sur laquelle les figurines ont été assemblées au chariot. On a représenté en traits mixtes deux autres chariots attelés au premier de manière que l'ensemble de ceux-ci forme un train.
Fig. 3 est une vue par dessus avec arrachement de deux chariots adjacents assemblés au moyen de leurs roues.
Fig. 4 est une coupe transversale de deux chariots du jeu suivant l'invention empilés l'un sur l'autre.
Fig. 5 en est une coupe suivant V-V fig. 4.
On a illustré en perspective en fig. 1 l'un des chariots d'un jeu d'enfant suivant l'invention et qui a été affecté de la référence générale 1. A ce chariot, on peut associer des figurines telles qu'un personnage stylisé 2 ou un élément 3 destiné par exemple à faire apparaitre le chariot 1 sous la forme d'un tracteur agricole. On observe que le chariot est réalisé sous la forme d'une coque creuse 4 présentant en gros la forme d'un parallélipipède rectangle et dans laquelle on a ménagé deux encoches 4a, 4b o ouvertes vers le haut et destinées à recevoir les queues 2a et 3a des figurines 2 et 3, comme illustré en fig. 2. On observe que l'une des extrémités de la coque 4 est pourvue d'un anneau 5, tandis que son extrémité opposée comprend un pivot d'attache 6.Grâce à ces deux éléments, on peut réaliser un train de chariots 1 comme schématisé en fig. 2.
La coque 4 supporte deux axes horizontaux 7 par rapport à laquelle ils peuvent tourillonner, tandis que sur chacune de leurs extrémités dépassant au-delà de la coque est calée une roue 8. On observe que chaque roue comporte au niveau de son moyeu une saillie 8a qui dépasse au-delà du plan extérieur de cette roue, ladite saillie affectant la forme d'un demi-cylindre. De manière adjacente à cette saillie se trouve une dépression 8b réalisée sous la forme d'un demi-cylindre creux de section identique, au jeu près, à celle de la saillie 8a. Autrement dit, cette dernière et la dépression sont inscrites dans une meme circonférence, la face plane commune 8c à la saillie 8a et à la dépression 8b se situant suivant un diamètre de la circonférence considérée du moyeu.Ainsi, et comme on l'a illustré en fig. 3, si l'on place des chariots 4 côte à cette, leurs roues qui se trouvent en vis-à-vis peuvent se compdnétrer et constituer ainsi un assemblage de chariots tel que ces deux éléments forment un tout. Bien entendu, les saillies 8a présentent une section très légèrement inférieure à celles des dépressions de telle sorte que l'emboîtement puisse se réaliser grâce à un jeu fonctionnel. Pour assurer le coincement de la saillie 8a dans la dépression 8b, on prévoit de ménager sur la face plane 8c une petite rampe 8d.
Bien entendu, pour des raisons d'économie, la coque 4 et les roues 8 sont moulées en une matière plastique appropriée, de telle surte quelles sont creuses. On observe en fig. 3 la presence d'un bossage 8e faisant suite à la face plane 8c et dans lequel est engagée à force l'extrémité correspondante de l'axe 7. Il est évident que l'on peut n'assembler que deux roues en vis-à-vis de deux chariots si l'un est décalé par rapport à l'autre, c > est-à-dire qu'une roue avant de l'un est associée à la roue arrière correspondantede l'autre ou vice-versa. On peut aussi, comme illustré en fig. 3, assembler les deux roues latérales des faces opposées de deux chariots lorsqu'ils se trouvent rigoureusement côte à cote.
On observe en fig. 3 et 4 la présence de deux plaquettes 9 issues de chacune des parois latérales ou flancs de la coque 4 et qui sont dirigées vers le sol. Les plaquettes sont situées en dessous des encoches 4a, 4b. Si lton superpose deux chariots 1, leurs toues étant en appui l'une contre l'autre, la longueur des plaquettes 9 est telle que celles du chariot supérieur s'engage dans les encoches 4a, 4b o du chariot inférieur Ainsi, le chariot supérieur est-il retenu longitudinalement par rapport à l'autre. Etant donné que les faces intérieures des roues 8 du chariot supérieur se trouvent de chaque côté de la coque 4 du chariot inférieur, le premier est également retenu transversalement par rapport au second.La longueur des plaquettes 9 est inférieure à la dimension correspondante des encoches dans lesquelles elles pénètrent, de manière qu'il existe un certain jeu évitant un ajustage trop précis de la part de l'enfant lorsqu'il superpose deux chariots Ce jeu a été référencé 10 en fig. 4 et 5.
On comprend aisement que la base de la coque du chariot supérieur est éloignée du haut de celle du chariot inférieur puisque ce sont seulement leurs roues qui sont en appui les unes sur les autres
Bien entendu, on peut superposer plus de deux chariots au gré du désir des utilisateurs. De meme, on peut juxtaposer un nombre important de chariots en les assemblant au moyen de leurs roues et en même temps superposer certains chariots par rapport à un ou plusieurs de ceux constituant la structure de base.
On a ainsi réalisé un jeu d'enfant comportant une multiplicité de chariots propres à constituer un train en les accrochant les uns aux autres, ces chariots formant en outre un jeu de construction animé par le fait que les roues de tous les charipts sont entraidées en rotation quel que soit le mode d'assemblage en juxtaposition ou en superposition.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Jeu d'enfant caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux chariots (1) dont les roues (8) comportent des moyens (8a, 8b) d'être assujetties afin de permettre l'assemblage côte à côte de ces deux chariots (1).
2. Jeu d'enfant, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de superposer les chariots afin que leurs roues (8) tournent toutes en synchronisme.
3. Jeu d'enfant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyeu des roues (8) des chariots comporte une saillie (8a) ayant la forme d'un demi-cylindre qui dépasse hors du plan extérieur de ces roues et une dépression adjacente (8b) qui rentre à l'intérieur desdites roues à partir du plan extérieur précité, ladite dépression (8b) présentant une section telle que le demi-cylindre d'une roue (8) d'un chariot (1) peut pénétrer dans la dépression (8b) de la roue d'un autre chariot placé à côté du premier.
4. Jeu d'enfant suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les chariots comportent chacun une coque creuse (4) pourvue de deux encoches (4a, 4b) ouvertes vers le haut et des plaquettes (9) issues desbases des deux flancs de la coque (4) et dirigées vers le sol, de telle sorte que lesdites plaquettes (9) pénètrent dans les encoches (4a, 4b) en vue de retenir longitudinalement le chariot supérieur par rapport à celui inférieur.
5. Jeu d'enfant suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'en position gerbée le bas du chariot superieur (1) se trouve au-dessus du haut du chariot inférieur afin qu'ils ne se trouvent en contact que par l'intermédiaire de leurs roues (8).
6. Jeu d'enfant suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les roues (8) du chariot supérieur (1) chevauchent la coque (4) du chariot (1) inférieur.
7. Jeu d'enfant suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les encoches (4a, 4b) des coques (4) des chariots (1) sont en outre destinées à recevoir des figurines (2, 3).
8. Jeu d'enfant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque chariot (1) présente un anneau (5) à une de ses extrémités et un crochet (6) à son extrémité opposée, afin qu'une multiplicité de chariots (1) puissent etre attelés ensemble pour former un train.
FR8500550A 1985-01-11 1985-01-11 Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables Withdrawn FR2575935A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500550A FR2575935A1 (fr) 1985-01-11 1985-01-11 Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500550A FR2575935A1 (fr) 1985-01-11 1985-01-11 Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575935A1 true FR2575935A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500550A Withdrawn FR2575935A1 (fr) 1985-01-11 1985-01-11 Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575935A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4840599A (en) * 1986-01-30 1989-06-20 Unimax Distribution Limited Wheel for a toy vehicle and a toy vehicle having such a wheel
US4940442A (en) * 1987-06-23 1990-07-10 Takara Co., Ltd. Connectable self-powdered mobile toy
EP1509295A1 (fr) * 2002-05-30 2005-03-02 Mattel, Inc. Vehicules-jouets modulaires

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2357179A (en) * 1943-11-23 1944-08-29 Frederick J Ebeling Toy
GB958433A (en) * 1961-10-19 1964-05-21 Christiansen Godtfred Kirk Improvements in or relating to toy building elements
US3996692A (en) * 1975-11-06 1976-12-14 Dart Industries Inc. Car and boat toy with removable parts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2357179A (en) * 1943-11-23 1944-08-29 Frederick J Ebeling Toy
GB958433A (en) * 1961-10-19 1964-05-21 Christiansen Godtfred Kirk Improvements in or relating to toy building elements
US3996692A (en) * 1975-11-06 1976-12-14 Dart Industries Inc. Car and boat toy with removable parts

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4840599A (en) * 1986-01-30 1989-06-20 Unimax Distribution Limited Wheel for a toy vehicle and a toy vehicle having such a wheel
US4940442A (en) * 1987-06-23 1990-07-10 Takara Co., Ltd. Connectable self-powdered mobile toy
EP1509295A1 (fr) * 2002-05-30 2005-03-02 Mattel, Inc. Vehicules-jouets modulaires
EP1509295A4 (fr) * 2002-05-30 2006-05-03 Mattel Inc Vehicules-jouets modulaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079925B1 (fr) Elements de jeu de construction ou d'assemblage
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP0939019A1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
CA2178850A1 (fr) Objet tridimensionnel reconstitue a la maniere d'un puzzle a partir de pieces fragmentaires
EP0801967B1 (fr) Véhicule miniature et procédé d'assemblage d'une ou plusieurs roues sur un véhicule miniature
FR2800296A3 (fr) Pieces a assembler mobiles
FR2587909A1 (fr) Jouet robot-vehicule transformable
FR2575935A1 (fr) Jeu d'enfant comprenant des chariots juxtaposables et superposables
FR2666241A1 (fr) Joueur pour baby-foot.
FR2639556A3 (fr) Vehicule-jouet
EP0058126A1 (fr) Jeu d'assemblage d'éléments juxtaposables
FR2617804A1 (fr) Bidon pour le conditionnement et le transport de produits liquides
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
EP0708723B1 (fr) Chariot en matiere synthetique
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
FR2878759A1 (fr) Ensemble d'elements pour un jeu de construction modulaire
EP0917895A1 (fr) Procédé de fabrication d'une figurine puor jeu de table, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2550952A1 (fr) Objet realise par assemblages, similaire a une balle, destine notamment au jeu
FR2589749A1 (fr) Puzzle a pieces decalables sur un noyau cylindrique
EP1322392B1 (fr) Element de jeu de construction, et jeu de construction utilisant cet element
EP1541018B1 (fr) Piquets de cloture associes par auto-assemblage
FR2573381A1 (fr) Velocipede ou tricycle d'enfant et son procede de fabrication
EP1066865A1 (fr) Ensemble comprenant une barre-support et au moins une figurine pour jeu de table et jeu de table pourvu d'au moins un tel ensemble
FR2484855A1 (fr) Jeu de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse