<Desc/Clms Page number 1>
JEU Objet de l'invention
La présente invention concerne un jeu nécessitant de celui qui s'y livre une réflexion devant l'amener à résoudre un problème impliquant une remise en ordre au départ d'un désordre en manipulant un ensemble d'éléments montés sur un axe.
Résumé de l'état de la technique
Il existe de nombreux jeux associant une manipulation d'éléments avec l'obtention d'une solution à un problè-
EMI1.1
me.
L'un des jeux le plus célèbre de ce type est connu sous le nom de cube de RUBIK du nom de son inventeur. Il s'agit d'un cube constitué d'éléments qui tournent sur plusieurs axes. Le jeu consiste, au départ d'une situation de désordre, de reconstituer par rotation selon les différents axes, une situation où les faces sont, par exemple, de couleur uniforme. La réalisation correcte de l'uniformité de couleur d'une face n'entraîne pas nécessairement l'uniformité des autres faces et la manipulation pour tenter d'établir une uniformité sur une deuxième face entraîne si la disposition relative des plots de la première face n'est pas correcte, la destruction de l'uniformité réalisée sur la première face.
Buts de la présente invention
La présente invention vise à fournir un jeu de ce type qui soit nouveau et attrayant, reposant sur des critères de réflexion autres que ceux de l'état de la technique.
Elle vise en particulier à offrir un jeu qui permet d'y associer un problème dont la solution n'est pas à
<Desc/Clms Page number 2>
proprement parler liée à l'obtention de faces de même couleur, mais est associée à une notion plus complexe que la simple simultanéité de couleurs, en particulier une notion mathématique ou autre.
Eléments caractéristiques de l'invention
L'invention porte de manière spécifique sur un jeu constitué d'au moins trois éléments de base montés parallèlement sur un axe de rotation principal, caractérisé en ce que chaque élément de base comporte sur chacun de ses côtés un nombre de dés ou équivalents, de préférence égal au nombre d'éléments de base, ces dés ou équivalents étant montés sur un axe commun et étant pourvus d'un numéro, d'une lettre ou d'une partie d'un dessin sur au moins deux et de préférence sur quatre faces visibles, à savoir des faces parallèles à cet axe commun.
Avantageusement le nombre d'éléments de base est un nombre impair, en particulier si les dés ou analogues sont pourvus de numéros car cette forme d'exécution permet une réalisation de certains jeux sur une base mathématique qu'une forme d'exécution sur une base d'un nombre pair d'éléments de base ne permettrait pas nécessairement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de formes d'exécution particulières et préférentielles de l'invention qui suivent.
Brève description des dessins - La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une forme d'exécution du jeu selon l'inven- tion en forme de cube.
- La figure 2 représente une vue latérale d'un élément de base individuel (tranche du cube).
- La figure 3 représente à titre d'illustration pour un jeu à cinq rangées, les dispositions possibles de numéros sur les dés qui peuvent être affichés.
- La figure 4 représente à titre d'illustration pour un jeu à sept rangées, les dispositions possibles de numéros qui peuvent être affichés.
Description détaillée de formes d'exécution de l'invention
L'invention sera décrite plus en détail en
<Desc/Clms Page number 3>
référence aux dessins annexés qui illustrent sans aucun caractère limitatif deux formes d'exécution préférées de l'invention, à savoir pour les figures 1 à 3 un système à cinq éléments de base en forme de cube et la figure 4 un système à sept éléments de base en forme de cube.
Dans la figure 1, on a représenté un cube 1 constitué par cinq éléments de base 5 assemblés de manière à pouvoir tourner sur un axe principal 3 ; la rotation de chacun des éléments de base est libre par rapport aux quatre autres éléments.
Sur quatre faces du cube parallèles à l'axe 3, dites faces actives, ainsi formées sont disposées cinq rangées de cinq dés 9, chaque rangée de cinq dés étant montée sur un axe 7 qui est propre à la rangée de dés. Chaque élément de base comporte donc quatre rangées de dés 9.
Sur chacune de leurs quatre faces libres, c'est-à- dire les faces du dé 9 qui sont parallèles à leur axe commun 7, ces dés sont pourvus de numéros et il est possible de présenter sur la face du cube individuellement chacune des faces du dé avec le numéro qui lui est propre.
Dans la forme d'exécution représentée, les axes 7 sont logés dans les coins de chaque élément de base (voir figure 2).
De préférence, une plaque de finition 11 couvre les deux faces opposées du cube non pourvues de rangées de dés, c'est-à-dire les faces du cube qui ne sont pas des faces actives.
Il apparaît donc qu'il est possible"d'afficher" chacune des quatre faces du dé individuellement, c'est-à-dire d'afficher 4 x 5 numéros différents par rangée de dés.
La rotation d'un des cinq éléments de base 5 par rapport aux quatre éléments restants provoque une permutation des possibilités d'affichage dans une rangée par rapport à ses voisines.
Cette disposition des dés 9 permet d'obtenir un affichage spécifique correspondant à la reproduction sur les quatre faces actives d'une disposition particulière des numéros représentant la solution d'un problème.
<Desc/Clms Page number 4>
A titre d'exemple non limitatif, le jeu peut consister à reproduire au départ d'une position de désordre, sur toutes les faces, ce qui est quelquefois qualifié de"carré magique", c'est-à-dire une succession de numéros disposés en carré selon des colonnes verticales et des colonnes horizontales et selon les deux diagonales dont le total est identique.
La complexité du jeu est telle que l'obtention sur une face active du "carré magique" n'entraîne pas l'obtention automatique d'un "carré magique" sur les autres faces actives.
Au contraire, la probabilité est très élevée que l'obtention du "carré magique" sur une seconde face entraîne l'obligation de faire pivoter d'un quart de tour dans un sens ou l'autre ou d'un demi-tour, un ou plusieurs éléments de base en bouleversant ainsi le"carré magique"constitué sur la première face.
La complexité du jeu est relativement faible lorsque le nombre d'éléments de base est de trois ; elle augmente déjà considérablement lorsque le cube est constitué de cinq éléments de base et devient encore plus important à partir de sept éléments de base, la complexité étant croissante à mesure que le nombre d'éléments de base est accru.
Bien entendu, d'autres problèmes mathématiques que ceux du"carré magique"peuvent être à la base des règles du jeu qui ne sont pas revendiqués ici.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1 notamment, des surfaces libres restent disponibles. Il peut s'agir en particulier des faces 10 des supports des axes 7. Ces faces peuvent être pourvues de lettres qui forment en position adéquate un mot ou une marque (dont le nombre de lettres correspond au nombre d'éléments de base) à fonction publicitaire par exemple.
Dans la figure 2, on a représenté la façon dont les dés sont assemblés sur leur axe. L'élément 5 comporte une partie centrale permettant le passage de l'axe 3. Chacun des quatre côtés de l'élément 5 comporte un évidement dans lequel sont disposées chaque fois une rangée de dés 9 montés
<Desc/Clms Page number 5>
librement sur leur axe 7.
Avantageusement l'élément de base est réalisé en une matière plastique injectée et comporte des nervures de renforcement 13 et un écrou 15 est fixé aux deux extrémités de l'axe 3 pour retenir les éléments de base 5 sur l'axe 3 en permettant leur rotation.
Le montage des axes 7 sur l'élément de base est constitué par une double languette 17 en forme de pince déformable à chaque extrémité de l'axe 7 et est obtenu par moulage sur l'élément de base.
L'axe 7 vient se coincer aux deux extrémités dans la double languette en forçant légèrement leur passage, la pince étant bien entendu de forme appropriée.
D'autres formes de réalisation sont bien entendu envisageables.
On peut, en vue de faciliter la rotation des dés sur leur axe commun, prévoir une surface de frottement adéquate ou une petite rondelle intercalaire sur les deux faces du dé qui ne sont pas pourvues de numéro.
Il est de préférence prévu un moyen approprié, connu en soi, pour que les dés 9 se disposent aisément avec une quelconque face parallèlement à la face du cube, et qu'un effort faible permet leur rotation d'un quart de tour jusqu'à une nouvelle position d'arrêt en affichant la face suivante.
Ceci peut être obtenu, par exemple, par une conformation appropriée des faces en contact (faces sans numéro), perpendiculaires à l'axe commun 7 et l'effet d'un ressort (non représenté).
Dans la figure 3, on a représenté pour une disposition à cinq rangées de dés, de gauche à droite, une première, une deuxième, une troisième face du cube, dont seule la solution supérieure A comporte tous les numéros de 1 à 25 disposés de manière telle que le total de chaque colonne de numéros dans le sens horizontal, dans le sens vertical et selon les deux diagonales forment le même total de 65.
Dans la figure 4, une disposition similaire est présentée pour sept rangées de dés, le total de 125 n'étant réalisé à nouveau que pour la solution A supérieure.
<Desc/Clms Page number 6>
Il convient de noter que dans cette forme d'exécution, on a utilisé une numérotation comportant tous les nombres successifs de 1 à 25 mais qu'il aurait été possible d'utiliser une série de numéros correspondant à une progression constante de nombres différents, par exemple la série des nombres 1,4, 7,10, 13, etc. (jusqu'à un nombre total de numéros égal à 25), la progression constante dans ce cas étant de 3.
D'autres configurations sont également possibles et le principe du jeu peut s'appliquer à d'autres problèmes mathématiques ou encore s'appliquer à la résolution de problèmes similaires aux mots croisés, par exemple.
De même, il est possible de prévoir des parties de dessin à reconstituer à la manière d'un jeu de puzzle.
Le jeu sera de préférence mis dans le commerce accompagné soit sur son emballage soit sur une feuille séparée soit encore sur une face du cube ne comportant pas de dés, d'une explication de son utilisation (en fait le problème sans sa solution) basée soit sur une notion mathématique (s'il est pourvu de numéros) ou une notion du type des mots croisés (s'il est pourvu de lettres).
Bien qu'on ait décrit des formes d'exécution préférées de l'invention, il doit être bien entendu que celles-ci n'ont été données qu'à titre d'illustration sans caractère limitatif.
La présente invention porte exclusivement sur la constitution matérielle du jeu et ne s'étend pas aux règles et en particulier problèmes et solutions que le jeu permet de réaliser.