FR2492113A1 - Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules - Google Patents

Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules Download PDF

Info

Publication number
FR2492113A1
FR2492113A1 FR8021664A FR8021664A FR2492113A1 FR 2492113 A1 FR2492113 A1 FR 2492113A1 FR 8021664 A FR8021664 A FR 8021664A FR 8021664 A FR8021664 A FR 8021664A FR 2492113 A1 FR2492113 A1 FR 2492113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
support
transmitter
radiation
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021664A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles De Franqueville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOLTAM IND
Original Assignee
VOLTAM IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOLTAM IND filed Critical VOLTAM IND
Priority to FR8021664A priority Critical patent/FR2492113A1/fr
Publication of FR2492113A1 publication Critical patent/FR2492113A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/20Detecting, e.g. by using light barriers using multiple transmitters or receivers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers

Abstract

MODULE SUPPORT DE BARRAGE DE PROTECTION PAR RAYONNEMENT FORME D'EMETTEURS ET DE RECEPTEURS DE RAYONNEMENT DISPOSES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES DE MANIERE A DELIMITER UN PERIMETRE A PROTEGER CONTRE LES INTRUSIONS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SUPPORT COMMUN 7 SUR LEQUEL SONT MONTES AU MOINS UN EMETTEUR 8 ETOU AU MOINS UN RECEPTEUR 9 DE RAYONNEMENT PORTES CHACUN PAR UN BRAS ORIENTABLE 10, 11 DE MANIERE A ETRE DIRIGES RESPECTIVEMENT VERS UN RECEPTEUR ETOU UN EMETTEUR D'AU MOINS UN MODULE VOISIN.

Description

La présente invention concerne-les barrages de protection contre les intrusions et se rapporte plus particulièrement à des barrages utilisant des rayonnements d'ondes électromagnétiques, des rayonnements infrarouges, des ultra-sons, des rayonnements laser ou des faisceaux lumineux.
On connaît déjà des barrages à longue portée de ce type destinés à assurer la protection d'un terrain de surface déterminée, d'un bâtiment ou d'un ensemble de constructions, qui comportent en un certain nombre dtem- placements de la périphérie de la zone à protéger un émetteur et un récepteur de rayonnement montés chacun sur un support tubulaire vertical, l'émetteur et le récepteur étant respectivement orientés vers un récepteur et un émetteur disposés en des pointu définissant avec llémet- teur et le récepteur auxquels ils sont associés, des tron çons dudit barrage.
En ce qui concerne la protection des angles d'une zone, celle-ci nécessite que le lobe ou le faisceau émis par un émetteur se croise avec le lobe ou le faisceau reçu par le récepteur qui se trouve dans la même zone que l'émetteur précité.
Par conséquent pour obtenir un tel croisement des lobes il était jusqu'ici nécessaire de monter l'émetteur et le récepteur sur deux supports séparés, scellés dans le sol au moyen de socles en ciment.
Le fait de placer chaque émetteur et chaque récepteur sur un support qui lui est propre nécessite de creuser des tranchées complémentaires pour le passage des gaines de protection de la cNblerie d'alimentation et de signalisation. En outre chaque émetteur et chaque récepteur doivent etre équipés dtun boîtier d'alimentation contenant une batterie d'accumulateurs et ull circuit dalimen- tation stabilisée en vue d'assureur une autonomie à l'ins- tallation de protection en cas de coupure de la source d'énergie habituelle qui est par exemple le secteur.
Une telle multiplication des constituants entraîne des frais importants de montage et d'entretien, ce qui rend l'installation dlun prix de revient élevé.
L'invention vise à remédier lut l'inconvénient précité en réduisant le prix de revient des barrages de protection à rayonnement tout en leur conservant leur efficacité, et en les rendant plus discrêts parce que moins apparents.
Elle a donc pour objet un module support de barrage de protection par rayonnement formé d'émetteurs et de rEcep- teurs de rayonnement disposés les uns par rapport aux autres de manière à délimiter un périmètre à protéger contre les intrusions, caractérisé en ce qu'il comporte un support commun dur lequel sont montés au moins un émetteur et/ou au moins un récepteur de rayonnement portés chacun par un bras orientable de manière à être dirigés respectivement vers un récepteur et/ou un émetteur dun module voisin.
DEautres caractéristiques de l'invention apparat- tront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples et sur lesquels
La fig. 1 est une vue schématique en plan d'un bar rage suivant l'invention pour la protection dune zone de surface importante au contour irrégulier.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un module de barrage de protection suivant l'invention.
La fig. 3 est une vue schématique en élévation d'une variante du module de barrage suivant l'invention.
L'installation représentée à la fig. 1 est destinée à protéger une zone de surface S en forme de polygone iro régulier. Cette installation est constituée de six modules de barrage suivant l'invention 1 à 6 qui comportent chacun un support 7 constitué par un poteau vertical portant un émetteur 8 et un récepteur 9 d'ondes électro-magnéti- ques fixés au poteau 7 au moyen de bras respectifs 10 et 11 dont la construction sera décrite en référence à la fig. 2.L'émetteur 8 présente un lobe d'émission L1 de section générale cylindrique et englobant le récepteur du module 2 dont l'émetteur présente à son tour un lobe
L2 de section cylindrique englobant le récepteur du module 3 et ainsi de suite de manière que le récepteur de chaque module capte le rayonnement engendré par l'émet- teur du module précédent.
Ainsi qu'on peut le voir à la fig. 1 chaque coin de la zone à protéger est occupé par un module de barrage.
Cependant, entre les modules 5 et 1, dont la distance est très importante est disposé un module 6 destiné à relayer lérisssion clou module 5 vers le module 1.
Un module de barrage suivant l'invention est repr- sente en détail à la fig. 2.
I1 comporte un poteau vertical tubulaire 7 dont l'extrémité inférieure est noyée dans un socle en ciment 12 enterré dans le sol et traverse ce socle. A son extrémité supérieure le poteau 7 porte, comme déjà indiqué à la fig. 1, un émetteur 8 et un récepteur 9 fixés au poteau au moyen de bras horizontaux coudés 10 et 11,
Chaque bras 10 ou Il est fixé sur le poteau au moyen d'une bague 13, 14 immobilisée dans une position angulaire choisie au moyen dune vis pointeau 15, 16. Bien entendu tout autre moyen de réglage et d'immobilisation convien drain A son extrémité coudée chaque bras 10, 11 porte un collier 17, 18 de serrage de l'émetteur 8 et du récepteur 9.
Ce collier est fixé sur le bras au moyen dune lumière 19 d'orientation en site et dune vis de blocage 20.
Par conséquent chaque élément actif de module est orientable en azimat grSce à la possibilité qu'ont les bras 10 et 11 d'être déplacés angulairement dans un plan horizontal en faisant tourner les bagues 13 et 14 sur le poteau et en site grâce à la possibilité d'orientation de chaque émetteur et de chaque récepteur dans un plan vertical en déplaçant chaque collier 17, 18 par rapport à l'extrémité coudée du bras 10, 11 qui le porte.
I1 est donc facile d'orienter les éléments de chaque module de façon à les aligner avec les éléments correspondant s des modules voisins quelles que soient la forme de la zone à protéger et la déclivité du terrain.
C'est ainsi queen se référant à nouveau à la fig. 1 on constate que les bras des émetteurs et des récepteurs de chaque module constituant le barrage présentent des orientations relatives différentes, plaçant les axes des émetteurs et des récepteurs parallèlement aux côtés du périmètre qu'ils sont destinés à protéger0
On constate notamment en ce qui concerne le module 6 que les bras de l'émetteur et du récepteur de celui-ci font un angle de 180 car ce module ne fait que relayer le rayonnement émis par le module 5 vers le récepteur du module 1.
En revanche les bras du module 1 font un angle de 90a correspondant à un angle droitique fait la limite de la zone S à cet endroit, alors que les bras du module 5 font un angle aigu et les bras du module module 2 à 4 font des angles obtus.
Le poteau vertical 7 porte en outre un coffret 21 contenant une batterie et une alimentation stabilisée non représentées, destinés à alimenter l'émetteur 8 et le récepteur 9 en cas de panne du secteur.
Celui-ci est amené à la base de chaque socle 12 par une gaine 22 enterrée qui continent également des conducteurs de transmission des signaux d'alarme en provenant du récepteur 9. Les conducteurs d'alimentation et de transmission de signaux dalarme sornt logés dans le poteau 7 et sertent de celui-ci pour pénétrer dans les bras 10 et 11 et. aboutir enfin à l'émetteur 8 et au récepteur 9 correspondants.
Le module de barrage représenté à la fig. 3 diffère de celui qui vient dgêtre décrit en référence à la fig. 2 en ce que son support est constitué par un socle en béton 22 dans lequel sont noyés denx tronçons de tube 23 qui le traversent.
Les extrémités supérieures du. tube 23 font saillie hprs du socle 22.
Dans ces tubes sont engagées les extrémités inférieures de deux bras coudés 24 et 25 qui portent respectivement un émetteur 26 et un récepteur 27. Le module comporte également un boîtier d'alimentation non représenté porté par l'un des bras 24 ou 25 ou bien par un élément indépendant.
Les moyens d'immobilisation 28, 29 de chaque bras dans son tube 23 et les moyens de fixation de émetteur et du récepteur sont les mêmes que ceux décrits en référence à la fig. 2. Dans les modes de réalisation qui viennent ancêtre décrits, le module de barrage comporte un émetteur et un récepteur portés par un support et disposés à une hauteur adaptée aux nécessités techniques de l'installation, compte tenu du fait que la section transversale des lobes des émetteurs présente un diamètre de 2 m.
On comprendra toutefois que le module peut comporter à volonté un ou plus de deux bras suivant les exigences particulières des lieux à protéger.
Dans le cas de l'utilisation d'un rayonnement à micro-ondes on peut ainsi, à partir dune seule colonne de hauteur appropriée et de trois bras par module, créer une zone protégée dont le volume sensible est multiplié par trois.
Le mur ainsi constitué présente une largeur de 3 m à la base, une hauteur de 4 m, et une longueur pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres à condition d'utiliser des modules formant relais judicieusement espacés les uns des autres.
GrNce à l'agencement qui vient d8tre décrit, on obtient un barrage de protection qui allie une efficacité élevée à un prix de revient modéré. En outre l'utilisa- tion pour chaque module dtun support commun pour llémet- teur et le récepteur simplifie considérablement les travaux d'installation.
En ce qui concerne les bras supportant les émetteurs et les récepteurs de rayonnement, ils peuvent présenter des longueurs adaptées à la façon de disposer les élé ment s actifs du barrage mais également à la section et aux angles d'émission des lobes des émetteurs. Par ailleurs au lieu d'être coudés, ils peuvent être droits.
Le fait que les émetteurs et les récepteurs sont montés orientables en azimut et en site facilite considérablement le réglage du barrage après son installation.
Dans ce qui précède l'invention a été décrite comme appliquée à des émetteurs et des récepteurs de rayonnement à micro-ondes. On comprendra cependant qu'elle s'applique tout aussi bien à des émetteurs et des récepteurs de rayonnement de nature différente.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Module support de barrage de protection par rayonnement formé dlémetteurs et de récepteurs de rayonnement disposés les uns par rapport aux autres de manière à délimiter un périmètre à protéger contre les intrusions, caractérisé en ce qu'il comporte un support commun (7; 22) sur lequel sont montés au moins un émetteur (8; 26) et/ou au moins un récepteur (9; 27) de rayonnement portés chacun par un bras orientable (10, ll; 21, 25) de manière à être dirigé respectivement vers un récepteur et/ou un émetteur d'au moins un module voisin.
2 - Module support de barrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit support est constitué par un poteau vertical tubulaire (7) fiché dans un socle en ciment (12) et en ce que les bras (10, 11) de montage de l'émetteur (8) et du récepteur (9) présentent à leur extrémité destinée à être fixée au poteau (7) une bague (13, 14) engagée sur le poteau et immobilisée sur celui-ci par des moyens de blocage (15, 16) à une hauteur et avec une orientation en azimut appropriée.
3 - Module support de barrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dit support est constitué par un socle en ciment (22) traversé par des tronçons de tubes (23) dans chacun desquels est monté un bras orientable (24, 25), chaque bras étant immobilisé à une hauteur et avec une orientation en azimut appropriées par un moyen de blocage (28, 29) porté par une partie de chaque tronçon de tube (23) faisant saillie hors du support (22).
4 - Module support de barrage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits bras orientables sont coudés ou droits.
5 - Module support de barrage suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque bras (10, 11; 24, 25) de montage d'un émetteur (10; 26) ou d'un récepteur (11; 27) présente à son extrémité opposée audit support (7; 22) des moyens (19, 20) de réglage de l'orientation en site de émetteur ou du récepteur.
6 - Module support de barrage suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un bottier d'alimentation (21) commun aux dits émetteur (8; 26) et récepteur (9; 27) destiné à assureur l'alimentation de ceux-ci lors de pannes de secteur est porté par ledit support (7; 22).
7 - Barrage de protection contre les intrusions formé d'emetteurs et de récepteurs de rayonnement disposés les uns par rapport aux autres de manière à délimiter un périmètre à protéger, caractérisé en ce quI il est constitué de modules support de barrage suivant l'une des revendications 1 à 6.
FR8021664A 1980-10-10 1980-10-10 Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules Withdrawn FR2492113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021664A FR2492113A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021664A FR2492113A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492113A1 true FR2492113A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021664A Withdrawn FR2492113A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492113A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0323621A2 (fr) * 1987-12-29 1989-07-12 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Commutateur sensible aux radiations
FR2628846A1 (fr) * 1988-03-21 1989-09-22 Chausson Usines Sa Dispositif de barriere a rayonnement et support de cellule pour sa mise en oeuvre
EP1233283A3 (fr) * 2001-02-14 2004-05-19 Leuze electronic GmbH + Co. Dispositif optoélectronique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0323621A2 (fr) * 1987-12-29 1989-07-12 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Commutateur sensible aux radiations
DE3744399A1 (de) * 1987-12-29 1989-07-13 Asea Brown Boveri Strahlungsempfindlicher schalter
EP0323621A3 (en) * 1987-12-29 1990-05-16 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Radiation-sensitive switch
FR2628846A1 (fr) * 1988-03-21 1989-09-22 Chausson Usines Sa Dispositif de barriere a rayonnement et support de cellule pour sa mise en oeuvre
EP1233283A3 (fr) * 2001-02-14 2004-05-19 Leuze electronic GmbH + Co. Dispositif optoélectronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561815A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour des traversees de cables
EP0060857B1 (fr) Ouvrages pare-neige ou pare-sable auto-orientables
FR2719948A1 (fr) Antenne multi-faisceaux pour la réception de micro-ondes émanant de plusieurs satellites.
FR2492113A1 (fr) Module support de barrage de protection par rayonnement et barrage forme de tels modules
EP0013240A1 (fr) Antenne commune pour radar primaire et radar secondaire
WO1998010486A1 (fr) Antenne de reception satellite
EP0512487B1 (fr) Antenne à lobe formé et grand gain
FR2604242A1 (fr) Appareil pour capter les rayons solaires.
WO1989011107A1 (fr) Recepteur de lasers tournants utilises pour le guidage d'engins, de travaux publics notamment
EP1337714B1 (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
WO2017191019A1 (fr) Flotteur d'éolienne offshore
FR2621101A1 (fr) Enveloppe pour loger un dispositif de captage de rayons solaires
EP1152258B1 (fr) Radar bas coût, notamment à imagerie à haute résolution
EP0114543A2 (fr) Dispositif d'orientation omnidirectionnelle d'une antenne
EP0035930A1 (fr) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
CA1287668C (fr) Dispositif de protection contre la foudre d'une antenne radar mobile
FR2769739A1 (fr) Muret anti-intrusion et son application dans des barrieres infra-rouge
EP1050919A1 (fr) Dispositif de support et de réglage d'une antenne de radiocommunication
EP4243278A1 (fr) Systeme de connexion de panneaux photovoltaiques sur une structure comprenant des cables suspendus
FR2501422A1 (fr) Antenne monocone
EP1072738A1 (fr) Collier d'assemblage, en particulier pour mobilier urbain
FR2666960A1 (fr) Kit de capture et d'irrigation pour passes a anguilles.
FR2746827A1 (fr) Systeme d'ancrage de poteaux creux
FR3025946A1 (fr) Antenne de reception satellite
WO2016037968A1 (fr) Radome spherique de protection d'une antenne et antenne associee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse