FR2492091A1 - Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire - Google Patents

Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2492091A1
FR2492091A1 FR8021883A FR8021883A FR2492091A1 FR 2492091 A1 FR2492091 A1 FR 2492091A1 FR 8021883 A FR8021883 A FR 8021883A FR 8021883 A FR8021883 A FR 8021883A FR 2492091 A1 FR2492091 A1 FR 2492091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bench
marble
sliding
carriages
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021883A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021883A priority Critical patent/FR2492091A1/fr
Publication of FR2492091A1 publication Critical patent/FR2492091A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/0025Measuring of vehicle parts
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/30Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. mechanical strain gauge

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DIT "BANC" OU "MARBRE" DE CONTROLE ET DE REDRESSAGE POUR VEHICULES DE TOURISME ET UTILITAIRES. IL EST CONSTITUE PAR LA COMBINAISON D'UN BAC OU MARBRE, FORME DE PROFILES METALLIQUES, SUR SA SUPERSTRUCTURE: DE CHARIOTS COULISSANTS 10, 11, DE PORTE-OUTILS DE REPERAGES OMNIDIRECTIONNELS 24. LE LONG DE SON INFRASTRUCTURE INFERIEURE, DE PORTE-VERINS DE TRACTION 37 ETOU DE POUSSEES MULTIDIRECTIONNELLES ET COULISSANTS. IL EST DESTINE A PERMETTRE LE REPERAGE RAPIDE, PRECIS ET FACILE POUR LE CONTROLE DES VEHICULES AUTOMOBILES: MECANIQUE EN PLACE OU COQUE NUECHASSIS NU, DE TOUTES LES CARROSSERIES DE VEHICULES AUTOMOBILES DE TOUS TYPES, DE TOUTES MARQUES, SANS LIMITATION DE DIMENSIONS NI TYPE DE CARROSSERIE, ET PERMET EGALEMENT LE REDRESSAGE OU REMISE EN FORME AUX COTES D'ORIGINE CONSTRUCTEUR, DANS LES TROIS DIMENSIONS: LONGUEUR, LARGEUR, HAUTEUR.

Description

L'objet de l'invention concerne un dispositif dit "banc" ou "marbre" de contrôle et de redressage pour véhicule de tourisme et utilitaires.
I1 est destiné à permettre le repérage rapide, pr- cis, et facile pour le contrôle des véhicules automobiles : mécanique en place ou coque nue - chassis nu, de toutes les cdrrosseries de véhicules automobiles de tous types, de toutes marques, sans limitation de dimensions ni de type de carrosserie, et permet également le redressage ou remise en forme aux côtes d'origine constructeur-, dans les trois dimensions ; longueur, largeur, hauteur.
Jusqu'a ce jour, le contrôle ou le redressage des carrosseries exigeait une installation sur banc ou marbre pour repérer les déformations en vue de réaliser leur redressage. A ces effets, il est connu plusieurs systèmes, qui d'après les remarques enregistrées sont
- encombrants, lourds outillages coûteux (notamment pour les éléments ou ferrures de contrôle et de redressage indispensables pour chaque type de véhicule dans la marque) et qui après disparition du modèle de véhicule deviennent des outillages inutiles; et pas toujours amortis. En plus, après une manutention plus ou moins rationnelle, ces éléments ou ferrures peuvent perdre de leur précision originelle.
- plus coûteux, peu pratiques tant sur le plan contrôle, redressage ou tirage et pouvant devenir imprécis, avec des contingences de manipulations constantes, des éléments de contrôle ou de redressage dit "piges".
- enfin, d'autres systèmes très sophistiqués ces sitant l'obligation de personnels, ne répondant pas toujours aux critères je qualification nonnale d'un carros sier-réparateur
Ces matériels, très onéreux, dont les systèmes de base théoriques sont peut être valables, mais qui sont trop sujet à des erreurs pouvant provenir quelquefois de certains éléments du matériel ou de son utilisation, et dont les avantages deviennent partiellement illusoires avec les risques extrémement graves tant pour l'utilisateur que pour le réparateur que le véhicule endommagé, réparé soit omni-dangereux.
En conclusion, ces matériels peuvent donc btre qualifiés de
- coûteux, irrationnels, imprécis, dangereux.
Le dispositif suivant l'invention supprime ces in convénients et l)trmeL, en partant d'un matériel rationnel, précis, fiable, d'obtenir avec des éléments de base standardisés, simplement, rapidement et avec une précision parfit et inégalée, une lecture simple des côtes de toutes les mesures de contrôle nécessaire au redressage des partis faussées.
I1 est constitué par la combinaison d'un banc ou marbre formé de profilés métalliques, sur sa superstruc ture; de chariots coulissants, de porte-outils de repérages omnidirectionnels. Le long de son infrastructure inférieure, de porte-vérins de traction et ou de poussée multidirectionnelles et coulissants.
Sur les dessins annexés donnes d titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 représente le banc ou marbre vu en plan (par le dessus) et pouvant être équipé ou utiiisé sur roulettes, sur fosse, ou sur pont élévateur.
Les figures 2, 3, 4, montrent en élévation, en plan et en coupe transversale, le chariot porte-outils (5, 6).
Les figures 5, 6, sont les vues en élévation des outils de contrôle et de mesure (figure 6 : en particulier pour le contrôle et le mesurage des suspensions dites "Mac-Person").
Les figures 7, 8 représentent, vu en plan et en élévation, un élément multidirectionnel porte-vérin de traction et ou de poussée.
Le banc ou marbre fig 1, est formé par l'assemblage des longerons 1, 2, 3, avec les trdverses 4, 5, 6, 7, ces longerons sont en métal protilés.
Les éléments de bordure 1, 3, comportent des gradudtions 8, , sur toute id longueur de leurs parements supérieurs.
Sur ces longerons sont disposés plusieusieurs chariots coulissants transversaux 10, 11. I,'un deux, en principe vers l'avant ju véhicule, est plus long 12, 12' pour positionnement aux extrémités d'un Instrument de mesure, théoriquement fig @.
Les profilés 1, 2, 3, forment rails-guides, sur les quels se déplacent, sur les parties hautes, le ou les chario@s Sur les prL ies basses, le ou les tourelles porte-vérins 13, fig 7, 8.
Tous ces instruments se déplacent d'avant en arrière et ou inversement, le long du banc ou marbre supérieur et inférieur dan le sens longitudinal.
Les chariots porte-instruments de fixation du véhicule et ou d mesure, fig 2, 3, X, sont formés par une monture 14, 15, dont les profilés porteurs forment coulisses-guides et stabilisatrices, sur ces supports est fixée la superstructure 1.6, constituée elle-même par les profilés 17, 18 entre lesquels est placée la surface portante 19 formant coulisse.
Les parements supérieurs 20, 21, portent sur toute leur longueur des graduations 22, 23.
Le long de ces coulisses sont placés, reposant sur la surface coulissante 19, les socles 24 de l'élément de contrôle, fig 5, destiné au relevé des mesures des points de repérage des déformations de carrosserie et OU de chassis.
Cet appareil comporte un socle 24 supportant un manchon 25 dont l'arête supérieure 26, est graduée.
Dans ce manchon coulisse et tourillonne l'arbre vertical 27 dvec graduations 28.
A la partie supérieure de cet arbre vertical est monté sur l'articulation 29 la pièce pivotante 30 avec graduations 31. Cette pièce pivotante reçoit les outils interchangeables de contact, de repérage, de contrôle, et ou de redressage dans le mandrin 31. Cet ensemble est immobilisé par le serrage 32, 33.
Il suffit alors d'assurer les divers chariots à la hauteur des repères classiques, d'orienter les outils de contact (contrôle, redressage) vers les dits repères (trous ou boulons ou écrous ou parties mécaniques) constructeurs ou autres, et de relever leurs indications pour opérer ensuite les redressages à réaliser pour remise aux côtes d'origine avec la plus grande des assurances.
Après un réglage simple, rapide et précis des éléments 27, 30, le redressage correspond au contrôle positif grt- ce aux outils fig 2, 3, 4, et notamment 5, adaptables à tous les types de véhicules et sans limitation.
Le chariot 10 est plus long et déborde 12, 12 du banc ou marbre, il est destine à recevoir théoriquement sur sa ou ses parties débordantes l'ensemble de piges de contrôle 34 pour suspension dite 2'Mac-Pherson" ou tous autres systèmes de positionnement, de soutien, de mesure, contrôle ou tirage-redressage de toutes autres suspensions ou parties mécaniques ou carros6eries ou coques ou chassis.
Le nombre de chariots est illimité, mais peut normalement se limiter à cinq pour répondre à toutes les nécessités de contrôle et redressage habituels.
Le plateau coulissant 13 le long des longerons 1, 2, 3, fig l 7, 8, supporte une double-tourelle 35, 35r.
La tourelle inférieure 35' est solidaire de la potence tubulaire, en principe à section carrée 36 dans laquelle est monté un vérin théoriquement à double effets 37 dont la tige est reliée à l'élément coulissant 38 formant potence réglable par allongement et rotation et à l'extrémité de laquelle est monté le support de channe ou tous autres moyens de tirage ou passage 39.
Ce support du système de tirage, soit par étrier avec exeelltrique, soit par goupille, ou boulon permet de pousser, de tirer, de maintenir le véhicule et est utilisé pour le réglage d'angulation.
La robustesse de construction, la lacilité de manutention, la précision des mesuras prises et relevées, la simplicité d'emploi, donnent à ce banc ou marbre super fiable son maximum d'effets utiles et de résultats positifs.
C'est dont bien par la combinaison des profilés formant les longerons porteurs du banc ou marbre, des chariots coulissants, et de leurs porte-outils interchangeables et orientables omnidirectionnels dans tous les plans, et le support-vérin sur banc ou marbre que se caractérise l'invention.
Toutefois les formes, dimensions et dispositions des diftérents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs les matières ou produits utilisés pour leur fabrication, sans changer pour cela la conception générale de l'invention qui vient d'être decrite.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 Dispositil de "banc" ou"marbre" de contrôle et de redressage pour véhicules de tourisme et utilitaires et de toutes catégories se caractérisant par la combinaison de profilés métalliques assemblés par entretoises formdnt baçc ou marbre porteur avec des chariots coulis sant le l(fltj de la superstructure et porteur d'éléments porte-outils de maintien de contrôle et de redressage ainsi que le repérage omnidirectionnel et interchangeable et d'un porte-vérin de traction et ou de poussée multidirectionnel sur chariot tourelle coulissant le long de l'infrastructure du banc ou marbre.
2 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que les profilés (1, 2, 3) composants la plate-forme du banc ou marbre forment rails de guidage pour les supers et Infrastructures avec graduations de repères (8, 9) sur les longerons longitudinaux extérieurs.
30 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que les chariots porte-outils (lO, 11) de repérage coulissants sur la superstructure graduée du banc ou marbre se caractérisent par le fait que leurs socles sont formés par des profils-guides (14, 15) supportant une monture (16) constituée par des profilés per pendiculaires en double U (î7, 18) reliés par un fer plat (19) porteur formait coulisse du déplacement et guide des outils d repérage; étant précis que les faces supérieures (20, 21) de ld coulisse portent des graduations (22, 23).
4 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fdit que les éléments de serrage ou de repérage et contrôle sont formés par un socle coulissant (24) dont les dimensions correspondent à la dimension de la coulisse du ou des chariots et qui supportent un manchon à ardues supérieures (26) graduées, un support vertical (27) également gradué (28) dont la partie supérieure retient une pièce portante (30) grdduée (31) formant porte-outils (31') de contact interchangeable et orientation omnidirectionnelle ou multidirectionnelle, tous azimuts, en particulier dans les plans verticaux et horizontaux avec système de blocage de chaque élément orientable.
5 Dispositif suivant la revendication l se caractérisant par le fait qu'un des chariots a des surfaces (12, 12') débordantes du banc et destinées à supporter aux extrémités, un instrument de mesure, théoriquement fig 6, dite "Mdc-Pherson" (34) ; ou tous autres systèmes de positionnement de soutien, de mesure, contrdle, ou tiragt-redressage. de toutes autres suspensions ou parties mécaniques ou çarrosseries, ou coques, ou chassis. Le nombre de chariot est illimité, mais peut normalement se limiter à un pour répondre à toutes les nécessitées de controle et redressage habituelles.
6" Dispositif suivant la revendication i se caractérisant par le fait que le chariot (13) coulissant le long de l'infrastructure longitudinale du banc ou marbre est constitué par un socle supportant une double couronne ou tourelle (35, 35') solidaire d'une gaine tubulaire (36) en principe à section carrée dans laquelle est monté un vérin (37) théoriquement à double effet dont la tige commande un bras coulissant (38)à l'extrémité duquel est montée une équerre ou bras (39) porte-chaine ou tige de poussée et ou de traction et ou de maintien réglable.
FR8021883A 1980-10-10 1980-10-10 Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire Withdrawn FR2492091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021883A FR2492091A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021883A FR2492091A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492091A1 true FR2492091A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021883A Withdrawn FR2492091A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492091A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249392A2 (fr) * 1986-06-09 1987-12-16 Wedge Clamp International Inc. Dispositif pour mesurer la carrosserie de véhicule
FR2776373A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Romain Granger Dispositif de support mobile a reperage dynamique pour machine de mesure a bras articules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249392A2 (fr) * 1986-06-09 1987-12-16 Wedge Clamp International Inc. Dispositif pour mesurer la carrosserie de véhicule
EP0249392A3 (en) * 1986-06-09 1988-04-06 American Wedge Clamp Ltd Vehicle body measuring apparatus
FR2776373A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Romain Granger Dispositif de support mobile a reperage dynamique pour machine de mesure a bras articules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072725B1 (fr) Dispositif de pince destiné à être monté sur un marbre ou banc de contrôle des déformations éventuelles de la carrosserie d'un véhicule
FR2490168A1 (fr) Dispositif pour bancs de mesure et d'extension de carrosseries de vehicules
FR2541616A1 (fr) Etabli de reparation de carrosseries d'automobiles
EP3300988A1 (fr) Dispositif de fixation réglable en hauteur pour véhicule ferroviaire
FR2492091A1 (fr) Banc ou marbre de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaire
FR2544070A1 (fr) Appareillage pour le montage d'une carrosserie de voiture sur un marbre de controle
EP0018945B1 (fr) Dispositif pour le contrôle de cales-étalons
FR2473918A1 (fr) Banc de controle et de redressage pour vehicules de tourisme et utilitaires
FR2582080A1 (fr) Support standardise de gabarits d'ancrage et de reference pour coques de voitures automobiles
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
FR2624605A1 (fr) Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui
EP0197229A1 (fr) Appareillage destiné à être monté sur un banc de contrôle de carrosseries d'automobile pour procéder à un contrôle localisé et à un redressement éventuel
EP2755795A1 (fr) Dispositif d'assemblage de moteur et procédé d'assemblage et de contrôle d'un tel dispositif d'assemblage
FR3051737A1 (fr) Vehicule de transport de voyageurs et procede d'amenagement interieur d'un tel vehicule
FR2971533A1 (fr) Dispositif d'aide a la maconnerie
BE899973A (fr) Appareil pour la mesure, le calibrage et la remise en forme de vehicules accidentes.
EP1697693B1 (fr) Dispositif permettant de controler un banc destine a mesurer, regler et/ou controler un train roulant de vehiclule automobile
EP0972609B1 (fr) Système de maintien de pièce associé à une machine-outil
EP0326452B1 (fr) Instrument de contrôle et de mesure des caisses de véhicules par poutre, réglets, et piges suspendues
FR2903926A1 (fr) Support pour guide d'usinage aisement deplacable d'un poste de travail a un autre.
FR2508689A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'appareillages de mesure dimensionnelle par gravite a un support quelconque
FR2488403A1 (fr) Procede de diagnostic des phares des moyens de transport et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2516425A1 (fr) Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils
FR3118970A1 (fr) Ensemble pour l’alignement automatique de rails
FR3141474A1 (fr) Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse