FR2516425A1 - Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils - Google Patents

Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils Download PDF

Info

Publication number
FR2516425A1
FR2516425A1 FR8219623A FR8219623A FR2516425A1 FR 2516425 A1 FR2516425 A1 FR 2516425A1 FR 8219623 A FR8219623 A FR 8219623A FR 8219623 A FR8219623 A FR 8219623A FR 2516425 A1 FR2516425 A1 FR 2516425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workpiece
arms
tools
sides
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516425B3 (fr
Inventor
Piero Donadoni
Pio Bonicchio
Maurizio Pedrini
Luigi Seghezzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIKE MACH Srl
Original Assignee
BIKE MACH Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIKE MACH Srl filed Critical BIKE MACH Srl
Publication of FR2516425A1 publication Critical patent/FR2516425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516425B3 publication Critical patent/FR2516425B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/18Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine for positioning only
    • B23Q3/183Centering devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

CET APPAREIL EST DESTINE A CENTRER AUTOMATIQUEMENT UNE PIECE A USINER ENTRE DEUX OUTILS 3 DEVANT LA TRAVAILLER SIMULTANEMENT DES DEUX COTES. IL COMPREND UNE UNITE PNEUMATIQUE OU ANALOGUE 7 POURVUE DE PART ET D'AUTRE DE BRAS DE POSITIONNEMENT 10 QUI ETABLISSENT LE CONTACT PRELIMINAIRE AVEC LA PIECE 1 MOYENNANT L'APPROCHE ET LE RESSERRAGE DE TOUT L'ENSEMBLE SOUS L'EFFET D'UN GROUPE CYLINDRE ET PISTON 15, LES BRAS 10 ETANT SUSCEPTIBLES DE S'ECARTER ET DE SE RAPPROCHER SOUS L'ACTION DE PISTONS 8 INCORPORES A L'UNITE PNEUMATIQUE 7 POUR DETERMINER LA LIGNE MEDIANE, EN VUE DU REGLAGE SUBSEQUENT QUI A POUR BUT L'EGALITE EN DEGRE DE PENETRATION DES OUTILS 3 D'UN COTE ET DE L'AUTRE, LESDITS OUTILS ETANT POURVUS DE CONTACTS DE FIN DE COURSE 5.

Description

La présente invention concerne un appareil pour le centrage ou mise sur ligne médiane automatique d'une pièce à travailler entre deux outils, en particulier pour usiner le tube de direction ou le bottier de pédalier d'un cadre de bicyclette par pénétration partielle des outils sur les deux côtés de cette pièce.
On sait que dans l'usinage des cadres de bicyclettes, l'element constituant le tube de direction ou la botte de pedalier est soumis à un travail d'alésage, de fraisage et analogues, effectue sur les deux côtés de la pièce au moyen d'outils qui, de part et d'autre de celle-ciS pénètrent à un certain degré de profondeur qui doit être exactement égal pour l'un et l'autre desdits côtés.
Or il arrive très souvent que, soit à cause d'un mauvais positionnement de la pièce å travailler, soit par suite d'un fonctlonnement incorrect subséquent de la machine, ou du fait que la pièce de départ n'est pas toujours parfaitement égale et symétrique sur ses deux côtés, le travail n'est pas exécuté dans la même mesure sur l'un et l'autre de ceux-cis comme cela est au contraire exigé.
La présente invention vise à réaliser un appareil ou dispositif pouvant se monter sur une machine-outil et qui permette de réaliser avec précision le centrage ou mise sur ligne médiane d'une pièze a usiner entre deux outils, de matière à éliminer toute possibilité d'erreur et en assurant que la machine s'arrête lorsque l'usinage n'est pas exactement symétrique des deux cotés.
A cet effet l'invention prévoit que la pince à usiner, convenablement maintenue sur la machine, soit assujettie â une action de palpage et de mise en ligne médiane par deux bras de positionnement commandés en degré d'écartement par une unité pneumatique ou analogue tout l'ensemble pouvant être approché et éloigné par rapport a la pièce à travailler sous l'effet d'une commande, telle qu'un groupe cylindre et piston par exemple, ladite mise sur ligne médiane exacte étant combinée a l'intervention d'interrupteurs de fin de course prévus sur chaque outil travaillant sur le côté de la pièce 3 usiner et qui sont établis pour arrêter l'action de la machine opératrice exactement à l'instant voulu ou bien lorsque des troubles de fonctionnement ou des inégalités en profondeur d'usinage viennent à se produire.
L'invention sera mieux comprise a la lecture de la description suivante donnée en référence à l'un de ses modes de mise en oeuvre représenté d'une manière très schématisée > a titre d'exemple non limitatif, sur le dessin annexé dans lequel
Fig. 1 est une vue schématique avec coupe partielle illustrant le dispositif selon l'invention associé à une machine-outil destinée usiner une pièce sur l'un et l'autre des côtés de celle-ci
Fig. 2 est une vue perspective du dispositif illustré en fig. 1.
En se référant maintenant au dessin annexé, et d'abord à fig. 1, on voit qu'on y a indiqué par la référence l une pièce à usiner, cette pièce pouvant être par exemple l'élément d'un tube de direction ou la botte de pédalier d'un cadre de bicyclette ou analogue. La pièce 1, qui est maintenue dans un support 2, doit être usinée sur une profondeur sur un côté et sur l'autre, par deux outils respectifs 3, dont un seulement a été illustré sur le dessin pour simplifier celui-ci. Il est par conséquent évident qu'un second outil, tel que celui 3 représenté à droite en haut de fig. 1, doit entre considéré comme existant également a gauche de cette figure.La référence 4 désigne les points ou zones où les outils d'usinage 3 doivent intervenir des deux côtés. 5 désigne un interrupteur de fin de course associé d l'outil représenté et qui est prévu pour intervenir lorsque l'opération d'usinage a été achevée dans la mesure voulue ou qu'un mauvais fonctionnement ou une irrégularité d'usinage vient à se produire, comme cela est mieux expliqué dans la description suivante qui concerne le dispositif de centrage ou de mise sur ligne médiane de la pièce.
Comme on peut le voir en observant maintenant fig. 1 et 2, ce dispositif comporte une unité pneumatique (ou même d'un autre type équivalent) désignée par la référence 7, qui est pourvue sur l'un et l'autre de ses côtés d'un piston avec tige correspondante 8, ces organes s'étendant respectivement en direction du centre de l'unité sous la forme de prolongements, le tout avec interposition de différents éléments d'étanchéité et autres dispositions analogues. Chaque tige 8 est associée par un caté à un organe 9 porteur d'un bras 10S les deux bras 10 étant destinés à venir se mettre en contact avec les extrémités de la piece 1 à usiner, notamment avec les zones 4 de celle-ci en vue de déterminer avec précision la ligne médiane, c'est-a-dire le centre d'usinage.Les mouvements d'écartement et de rapprochement des bras 10 ont lieu, par conséquent, sous 11 effet d'une commande correspondante, convenablement impartie aux pistons 8. Pour réaliser le déplacement vertical de l'ensemble, soit en approche, soit en éloignement ou rétraction par rapport å la pièce à travailler 1, le dispositif est pourvu d'un groupe de commande désigné par la référence générale 15, préférablement du type cylindre et piston. Lorsque ce groupe est actionné, il provoque le déplacement précité sur des éléments de guidage verticaux 14 qui sont reliés en haut et en bas à des plateaux 12 supportant le corps 13 du bâti ou tambour de guidage.
On a désigné par la référence 11 un socle porteur pour l'unité pneumatique 7, tandis que la référence 6 correspond à une console de support pour le corps 13. Il est a noter que les composants désignés par lesdites références sont de toute façon des éléments de construction purement mécaniques, qui pourraient même être conçus d'une manière différente de celle qu'on vient d'illustrer, sans s'écarter pour autant du domaine de l'invention.
Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est particulièrement simple et les explications ci-dessus l'ont déjà mis en évidence.
Il suffit donc de signaler ici que moyennant le déplacement de l'ensemble commandé par le groupe 15, les bras 10 viennent se mettre au niveau de la pièce à usiner 1, ces bras étant ensuite amenés exactement au contact de celle-ci sous l'effet des commandes prévues dans l'unité pneumatique 7. Cette opération constitue par elle-même la mise sur ligne médiane ou centrage par rapport à la pièce a travailler. Une fois cela effectué, l'on inverse la commande 15, ce qui a pour résultat de faire se rétracter tout l'ensemble porteur des bras 10.A ce moment, tant la machine que la pièce à usiner se trouvent ainsi centrées exactement de la manière voulue, de telle sorte que, d'un côté et de l'autre, les outils d'usinage 3 vont intervenir exactement de la même façon, et vont s'arrêter toutes les fois que le contact de fin de course 5 aura établi que l'usinage est achevé, ou bien qu'il existe une inégalité dans l'usinage d'un côté par rapport à l'autre, ce qui peut être aisément décelé par n'importe quel technicien, si la machine est équipée d'un circuit de comparaison qui compare les deux signaux fournis par les interrupteurs de fin de course 5.
Bien entendu, l'invention n'est point limitée aux détails de mise en oeuvre qu'on vient de décrire et d'illustrer ; elle englobe au contraire toutes les variantes ou les formes d'exécution équivalentes qui peuvent être mises en oeuvre en s'inspirant des caractéristiques spécifiées plus haut.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Appareil permettant de centrer automatiquement entre deux outils une pièce à usiner, telle que le tube de direction ou la botte de pédalier d'un cadre de bicyclette, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras de positionnement mobiles dans le sens du rapprochement ou de l'écartement l'un par rapport à l'autre et susceptibles d'être approchés et éloignés par rapport à la pièce à travailler ; une unité commandant l'écartement et le rapprochement des bras précités ; et une unité qui commande le déplacement de tout l'ensemble pour rapprocher lesdits bras de la pièce à usiner jusqu'# un niveau où ceux-ci viennent en contact avec les extrémités de la pièce et pour faire rétracter tout l'ensemble lorsque les bras de positionnement ont déterminé l'espacement de la pièce et la ligne médiane ; ainsi que des éléments de commande de fin de course établis pour agir en coopération avec les deux outils associés à la machine opératrice.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour réaliser l'écartement et le rapprochement des bras de positionnement l'appareil est pourvu d'une unité pneumatique ou analogue utilisant des pistons pour commander lesdits bras.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que tout l'ensemble des bras de positionnement et l'unité de commande associée è ceux-ci > est monté sur un groupe cylindre et piston qui commande le rapprochement et l'éloignement de l'ensemble par rapport à la pièce à usiner.
FR8219623A 1981-11-19 1982-11-18 Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils Granted FR2516425A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT02933/81A IT1145823B (it) 1981-11-19 1981-11-19 Apparecchiatura per la centratura automatica di pezzi in lavorazione fra due utensili

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516425A1 true FR2516425A1 (fr) 1983-05-20
FR2516425B3 FR2516425B3 (fr) 1984-10-26

Family

ID=11104023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219623A Granted FR2516425A1 (fr) 1981-11-19 1982-11-18 Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3241803A1 (fr)
FR (1) FR2516425A1 (fr)
IT (1) IT1145823B (fr)
NL (1) NL188456C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654966A1 (fr) * 1989-11-30 1991-05-31 Showa Aluminium Co Ltd Appareil centreur de tubes.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108655951A (zh) * 2018-05-24 2018-10-16 芜湖黄燕实业有限公司 用于轮毂的抛光机架
CN108907859A (zh) * 2018-08-09 2018-11-30 张家港市创华智能设备有限公司 自动钻孔机

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD105749A1 (fr) * 1973-03-10 1974-05-12
CH587100A5 (fr) * 1975-05-23 1977-04-29 Meyer Hans
DD132763A1 (de) * 1977-06-29 1978-11-01 Erich Heinrich Vorrichtung zum selbsttaetigen entgraten und/oder anfasen von rundschaftigen teilen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654966A1 (fr) * 1989-11-30 1991-05-31 Showa Aluminium Co Ltd Appareil centreur de tubes.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3241803A1 (de) 1983-05-26
DE3241803C2 (fr) 1993-07-29
FR2516425B3 (fr) 1984-10-26
IT1145823B (it) 1986-11-12
NL188456B (nl) 1992-02-03
NL188456C (nl) 1992-07-01
NL8204518A (nl) 1983-06-16
IT8102933A0 (it) 1981-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
FR2743015A1 (fr) Machine a portique mobile avec des montants mobiles l'un par rapport a l'autre
EP2424704B1 (fr) Systeme mecanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unite de soudage avec trois axes de pivotement pour la (les) torche(s)
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
WO1998028110A1 (fr) Outil pilote de centrage et serrage
EP0588713B1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d'outils et dispositif correspondant
FR2516425A1 (fr) Appareil permettant le centrage automatique d'une piece a usiner entre deux outils
EP0074876A1 (fr) Dispositif universel de supportage et de bridage d'une pièce
CN112917085A (zh) 一种用于异形工件焊接的工装
EP0970780A1 (fr) Dispositif de positionnement et de centrage
FR2590361A1 (fr) Machine automatique pour le controle et l'equerrage de cadres de bicyclettes
EP0406108B1 (fr) Porte-outil de machine outil associé à un disposisif de connexions automatiques
EP0048677A1 (fr) Poste de travail universel du type à plateau et à plaques de travail interchangeables
FR2555485A1 (fr) Machine-outil a tetes multiples interchangeables
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2689797A1 (fr) Etau autocentrant.
EP0128811B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs changeur d'outil pour machine-outil
FR2861622A1 (fr) Procede de montage d'une soupape dans la culasse d'un moteur et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
FR2503008A1 (fr) Dispositif de butee pour machines-outils
FR2651708A1 (fr) Dispositif changeur d'outils pour machine-outil.
FR2600928A1 (fr) Machine a bois notamment pour la realisation de cadres ou chassis de fenetre
FR2480661A1 (fr) Dispositif d'assemblage du mecanisme d'alignement et de la glissiere du chariot porte-outils d'une machine de transfert
FR2510918A1 (fr) Dispositif de poinconnage comportant des moyens de devetissage portes par sa tige de verin et machine poinconneuse equipee de ce dispositif
EP0972609B1 (fr) Système de maintien de pièce associé à une machine-outil
EP0839605B1 (fr) Porte-monture de lunettes