FR2624605A1 - Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui - Google Patents

Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui Download PDF

Info

Publication number
FR2624605A1
FR2624605A1 FR8717151A FR8717151A FR2624605A1 FR 2624605 A1 FR2624605 A1 FR 2624605A1 FR 8717151 A FR8717151 A FR 8717151A FR 8717151 A FR8717151 A FR 8717151A FR 2624605 A1 FR2624605 A1 FR 2624605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knives
fixed
vertical
plates
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717151A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvon Gilibert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority to FR8717151A priority Critical patent/FR2624605A1/fr
Publication of FR2624605A1 publication Critical patent/FR2624605A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/20Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying steady bending forces

Abstract

La présente invention concerne un appareil pour l'exécution d'essais de flexion, à quatre points d'appui, sur des corps d'épreuve plats et minces, notamment des plaques rectangulaires. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend deux plateaux horizontaux supérieur 3 et inférieur 2, le plateau supérieur 3 étant monté à coulissement vertical sur des colonnes 4, 5 fixées au plateau inférieur 2, et quatre couteaux verticaux 14, 15, 18, 19 de même hauteur fixés aux deux plateaux, à savoir deux couteaux inférieurs 14, 15 fixés à la face supérieure du plateau inférieur 2, et deux couteaux supérieurs 18, 19 fixés à la face inférieure du plateau supérieur 3, les quatre couteaux inférieurs et supérieurs définissant, à leurs extrémités, quatre appui linéaires 16, 17, 21, 22 parallèles entre eux.

Description

La présente invention concerne un appareil pour l'exécution d'essais de flexion. à quatre points d appui, sur des corps d'épreuve plats et minces, notamment des plaques rectangulaires.
D'une manière générale les conditions d'essais de flexion dans l'industrie et les laboratoires de recherche sont très msuvaises è cause de l'inadaptation des appareils d'essai employés 11 est en effet difficile de réaliser les mêmes essais dans les mêmes conditions, b cause des performances très différentes des appareils existants. Ceci engendre une situation coûteuse. peu exploitable au niveau scientifique. qui entraine automatiquement un freinage de la progression du développement des techniques de pointes telles que modélisation fine extensométrie par jauges électriques. photoélasticimétrie à laser etc..
La présente invention permet de résoudre ce problème en procurant un appareil d'essai de structure particulière ment simple aisément reproductible et diun faible prix de revient.
A cet effet cet ,appareil pour l'exécution d'essais de flexion. à quatre points d'appui. sur des corps d'épreuve plats et minces. notamment des plaques rectangulaires. est caractérisé en ce qu'il comprend deux plateaux horizontaux supérieur et inférieur. le plateau supérieur étant monté à coulissement vertical sur des colonnes fixées au plateau inférieur. perpendiculairement à celui-ci et symétriques par rapport à un plan verticale ce plateau supérieur étant destiné à recevoir l'application, dans sa partie centrale. d'un effort vertical dirigé vers le bas et provoquant une déformation en flexion du corps d'épreuve et quatre couteaux verticaux de meme hauteur fixés aux deux plateaux. à savoir deux couteaux inférieurs fixés à la face supérieure du plateau inférieur s'étendant vers le haut et symétriques par rapport au plan vertical de symétrie de l'appareil. et deux couteaux supérieurs fixés à la face inférieure du plateau supérieur. s'étendant vers le bas et symétriques par rapport au plan vertical de symétrie de l'appareil. les quatre couteaux inférieurs et supérieurs définissant, à leurs extré mités quatre appui linéaires parallèles entre eux et destinés à être appliqués contre les faces inférieure et supérieure du corps d'épreuve placé horizontalement sur les deux appui linéaires fixes des deux couteaux inférieurs.
On décrira ci-après a titre d'exemple non limitatif, une forme d exécution de la présente invention.en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe verticale. d'un appareil d'essai de flexion suivant l'invention.
Les figures 2A 2B.2C et 2D sont des vues illustrant la fabrication des quatre couteaux à partir d'une même pièce parallélépipédique.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'un couteau inférieur monté sur le plateau inférieur de l'appareil.
La figure 4 est une vue de profil du couteau inférieur de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe vertical 8 plus grande échelle, de la partie extrême supérieure d'un couteau inférieur.
La figure 6 est une vue en plan. partiellement en coupe horizontale, du dispositif de blocage des butées de maintien du corps d'épreuve en position.
La figure 7 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 est une vue en plan d'un corps d'épreuve maintenu sur les deux couteaux inférieurs par les deux ensembles de butées
Si on se réfère à la figure 1. on voit que cette figure représente, dans son ensemble. un appareil suivant l'invention pour l'exécution d'essais de flexion sur des corps d'épreuve constitués par des plaques rectangulaires 1 en un matériau quelconque. par exemple en un matériau composite. Cet appareil comprend essentiellement deux plateaux horizontaux, à savoir un plateau inférieur 2 et un plateau supérieur 3 Le plateau supérieur 3 est monté mobile verti- calement sur deux colonnes verticales opposées 4,5, fixées au plateau horizontal inférieur 2.A cet effet le plateau supérieur 3 est percé de part en part de trous verticaux à travers lesquels s'étendent les colonnes 4 et 5 et il est pourvu, sur sa face inférieure. de bagues 6.7 assurant le coulissement vertical précis du plateau supérieur 3 tout en restant rigoureusement horizontal. Le poids du plateau supérieur 3 et des accessoires qu'il porte.est équilibré, de chaque côté, par une masse de compensation 8 qui est suspendue à un câble 9 passant sur une poulie 11 montée à rotation sur un support horizontal 12 fixé à la partie supérieure de chacune des colonnes 4.5. Le câble 9 est dévié de 1800 vers le bas en passant sur la poulie 11 et son extrêmité inférieure est accrochée à un téton 13 solidaire de la face frontale correspondante du plateau supérieur 3.
L'ensemble de l'appareil suivant l'invention est symétrique par rapport à un plan vertical P perpendiculaire à la feuille de dessin. Le plateau inférieur 2 porte. sur sa face supérieure 2a, deux couteaux 14.15, de forme identique, qui s'étendent vers le haut et qui se terminent. à leurs extrémités supérieures. par deux appuis- linéaires respectifs 16.17 parallèles ltun à l'autre, au même niveau. et symétriques par rapport au plan P.
Le plateau supérieur 3 porte. sur sa face inférieure 3 a, deux couteaux 18 19. de forme identique- à celle des couteaux inférieurs 14.15. s'étendant vers le bas et se terminant, à leurs extrémités inférieures. par deux appuis linéaires respectifs 21,22, symétriques l'un de l'autre par rapport au plan P et parallèles l'un à l'autre et aux appuis linéaires inférieurs 16,17.
Les deux couteaux supérieurs 18,19 sont naturellement plus proches du plan vertical P que les deux- couteaux inférieurs 14.15 pour que, lors d'un essai de flexion sur un corps d'épreuve horizontal 1 reposant sur les deux appuis linéaires inférieurs 16.17, les deux appuis linéaires supérieurs 21,22 viennent s'appliquer sur la face supérieure du corps d'épreuve 1 entre les deux appuis inférieurs 16.17.
Les couteaux 14,15,18,19 sont bloqués sur les plateaux 2,3 au moyen de vis 20 traversant des trous verticaux percés dans les plateaux et vissées dans des trous taraudés formés dans les faces horizontales des couteaux par lesquelles ceux-ci sont appliqués contre les plateaux.
Lors d'un essai de flexion. la plaque rectangulaire 1 constituant un corps d'épreuve est placée horizontalement sur les deux appuis linéaires inférieurs 16.17, comme il est représenté sur la figure 1 et on fait descendre le plateau supérieur 3 jusqu'à ce que les deux appuis linéaires supérieurs 21,22 viennent en contact avec la face supérieure du corps d épreuve 1. après quoi on exerce sur le plateau 3 une force verticale dirigée vers le bas. d'intensité variable, pour procéder à des essais de flexion. Durant cet essai le parallélisme des quatre appuis linéaires 16.17,21,22 est maintenu.Autrement dit.au cours du déplacement vers le bas des deux appuis linéaires supérieurs 21,22, après leur venue en contact avec la face supérieure du corps d'épreuve 1. ces deux appuis restent parallèles entre eux et aux deux appuis linéaires inférieurs fixes 16.17 en contact avec la face inférieure du corps d'épreuve 1.
Pour fabriquer les quatre couteaux 14.15.18,19, présentant les quatre appuis linéaires parallèles 16,17.21,22 on part d'uné même pièce parallélélipèdique 23 rectifiée à l'outil meule de précision de manière à avoir une longueur L, une largeur 1 et une hauteur h comme il est représenté sur les figures 2A,2B,2C. Dans la face supérieure 23a de cette pièce on fraise une rainure longitudinale 24 à 90o cette rainure étant destiné à recevoir les appuis linéaires des divers couteaux.
On réalise ensuite, dans la face inférieure 23b de la pièce parallélélipédique 23, quatre trous borgnes filetés 25, équidistants les uns des autres et qui sont destinés à recevoir les vis 20 de blocage des couteaux 14.15.18.19 sur les plateaux 2.3.
On perce ensuite quatre paires d'alésages horizontaux 26 qui sont destinés à recevoir des butées de positionnement des plaques constituant les corps d'épreuve 1. Ces alésages 26 s'étendent transversalement de part en part à travers la pièce parallélélipèdique 23, c'est-à-dire perpendiculairement à la rainure en V 24.
On découpe ensuite le bloc 23. ainsi préparé, à la fraise scie. suivant des plans verticaux et transversaux, pour obtenir les quatres couteaux 14.15.18.19 qui ont des cotes identiques. L'un de ces couteaux par exemple le couteau inférieur fixe 14, est représenté sur les figures 3 et 4. On voit que le couteau 14 est constitué par un bloc parallélépipédique présentant, à sa partie supérieure, une portion de la rainure en V 24a. Le couteau 14 est fixé en position sur le-plateau inférieur 2 au moyen d'une vis centrale 20 qui traverse verticalement un trou lisse percé dans le plateau 2 et qui est vissée dans le trou borgne 25 débouchant dans la face inférieure du couteau.Ce couteau est maintenu dans la position appropriée sur le plateau 2 par des pieds de positionnement 27 qui sont disposés de part et d'autre de la vis de blocage 20 et qui sont engagés dans des trous borgnes percés respectivement dans la face inférieure du couteau 14 et dans la face supérieure du plateau 12.
Le couteau 12 est percé, comme on l'a vu précédemment, des alésages 26 qui s'étendent transversalement et qui sont destinés à recevoir des butées de blocage pour les corps d'épreuve 1 en position. Dans ces. alésages 26 débouchent également des trous taraudés 28 qui s'étendent horizontalement et longitudinalement, entre chacune des faces frontales du couteau 14 et l'alésage 26, pour recevoir des vis de blocage des. butées comme se sera précisé plus loin.
A sa partie supérieure le couteau 14, qui est obtenu sous forme parallélélipèdique sprès le sciage b la fraise de la pièce 23, est usiné de manière à former des races supérieures 14a,14b qui sont inclinées d'un même angle par rapport à l'horizontale par exemple de 600, et qui s'étendent jusqu'aux deux bord de la rainure supérieure 24a, en définissant un dièdre dans la partie voisine de l'arête duquel est creusée la rainure 24a.
Dans la rainure 24a est collé l'appui linéaire 16 associé au couteau 14 et qui est constitué par un stub d'acier de 3 millimètres de diamètre par exemple. comme il est représenté sur la figure 5.
Les figures 6 et 7 illustrent la façon dont un ensemble 30 de butées de positionnement est monté sur l'un des couteaux inférieurs 14, pour maintenir dans la position appropriée la plaque constituant le corps d'épreuve 1 pendant un essai de flexion. Dans chacun des alésages 26 est engagé une tige transversale et horizontale 29 dont la partie extrême externe traverse un trou diamétral percé dans un axe longitudinal 31, c'est-à-dire parallèle à l'appui linéaire 16 du couteau 14. Chacune des tiges 29 est bloquée dans la position appropriée, dans son alésage 26, au moyen d'une vis de blocage 32 qui est vissée dans l'un des trous taraudés 28. L'axe longitudinal 31 porte quatre butées de positionnement à savoir deux butées de chant 33,34 et deux butées d'extrémité 35,36.Les butées de chant 33,34 sont constituées par des tiges rectilignes emboîtées chacune radialement dans un anneau 37 engagé sur l'axe 31 et pouvant être immobilisé dans la position angulaire et axiale désirée, au moyen d'une vis radiale 38 vissée dans un trou radial taraudé percé dans l'anneau 37 et prenant appui sur l'axe 31.
Chaque butée d'extrémité 35,36 est constituée d'une tige coudée à l'équerre comprenant une branche horizontale supérieure venant en appui contre la face frontale du corps d'épreuve 1, comme on peut mieux le voir sur la figure 7, et une branche verticale traversant un trou diamétral percé dans l'axe 31 et immobilisée dans ce trou, dans la position en hauteur appropriée. au moyen d'une vis de blocage radiale 39.
Les butées de positionnement 33-36 permettent de placer le corps d'épreuve 1 sur les deux appuis linéaires inférieurs 16,17, de telle manière qu'il soit symétrique par rapport aux appuis 16,17 et que son axe longitudinal soit rigoureusement perpendiculaire à ces appuis.
Dans le cas où le corps d'épreuve 1 est percé d'un trou central circulaire la (figure 1), sa mise en position est facilitée grâce à la mise en place, sur le plateau infe- rieur 2, d'un tenon de centrage cylindrique vertical amovibre 41 de diamètre externe correspondant rigoureusement à celui du trou la du corps d'épreuve 1. Ce tenon 41 comporte une queue inférieure 41a de plus petit diamètre qui est engagée dans un trou vertical 2b percé et alésé au centre du plateau inférieur 2, comme on peut le voir sur la figure 1. Le tenon vertical 41, engagé étroitement dans le trou central la du corps d'épreuve 1, assure le centrage de ce dernier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Appareil pour l'exécution d'essais de flexion, à quatre points d'appui, sur des corps d'épreuve plats et minces, notamment des plaques rectangulaires, caractérisé en ce qu'il comprend deux plateaux horizontaux supérieur(3) et inférieur (2), le plateau supérieur (3) étant monté à coulissement vertical sur des colonnes (4,5) fixées au plateau inférieur (2), perpendiculairement à celui-ci et symétriques par rapport à un plan vertical. ce plateau supérieur (3) étant destiné à recevoir l'application, dans sa partie centrale, d'un effort vertical dirigé vers le bas et provoquant une déformation en flexion du corps d'épreuve (1) , et quatre couteaux verticaux (14,15,18,19) de même hauteur fixés aux deux plateaux, à savoir deux couteaux inférieurs (14,15) fixés à la face supérieure du plateau inférieur (2), s'étendant vers le haut et symétriques par rapport au plan vertical de symétrie de l'appareil, et deux couteaux supérieurs (18,19) fixés à la face inférieure du plateau supérieur (3), s'étendant vers le bas et symétriques par rapport au plan vertical de symétrie de l'appareil les quatre couteaux inférieurs et supérieurs définissant, à leurs extrémités, quatre appui linéaires (16,17,21,22) parallèles entre eux et destinés à être appliqués contre les faces inférieure et supérieure du corps d'épreuve(l) placé horizontalement sur les deux appui linéaires fixes (16,17) des deux couteaux inférieurs (14,15).
2.- Appareil suivant 16- revendication 1 caractérisé en ce que le poids du plateau supérieur (3) et des accessoires qu'il porte,est équilibré, de chaque côté, par une masse de compensation (8) qui est suspendue à un câble (9) passant sur une poulie (11) montée à rotation sur un support horizontal (12) fixé à la partie supérieure de chacune des colonnes (4,5), le câble (9) étant dévié de 1800 vers le bas en passant sur la poulie (11) et son extrémité inférieure étant accrochée au plateau supérieur (3).
- 3.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les couteaux (14,15,18,19) sont bloqués sur les plateaux (2,3) au moyen de vis (20) traversant des trous verticaux percés dans les plateaux et vissées dans des trous taraudés formés dans les faces horizontales des couteaux par lesquelles ceux-ci sont appliqués contre les plateaux.
4.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les quatre couteaux (14,15,18,19) sont découpés dans une même pièce parallélépipédique (13) rectifiée à l'coutil meule de précision et dans une petite face de laquelle on fraise une rainure longitudinale (24) à section droite en V pour recevoir les appuis linéaires des couteaux.
5.- Appareil suivant la revendication 4 caractérisé en ce que chacun des couteaux (14,15,18,19) comprend un corps parallélépipédique de même hauteur, qui est terminé. dans sa partie extrême opposée à la face par laquelle il est fixé à l'un des plateaux, par deux faces (14a,14b) inclinées d'un même angle par rapport à l'horizontale et définissant un dièdre dans la partie voisine de l'arête duquel est creusée la rainure en V (24a) dans laquelle est fixé un appui linéaire (16).
6.- Appareil suivant la revendication 5 caractérisé en ce que l'appui linéaire (16) est const-itué par un stub d'acier collé dans la rainure (24a).
7.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6 caractérisé en ce que le corps de chacun des couteaux (14,15,18,19) est percé d'une paire d'alésages (26) s'étendaht horizontalement et transversalement et qui sont destinés à recevoir des ensembles (30) de butées de positionnement des plaques constituant les corps d'épreuve, et dans chacun due ces alésages (26) débouche un trou taraudé (28) s'étendant horizontalement et longitudnalement, entre une face frontale du couteau et l'alésage (26), pour recevoir une vis (32) de blocage d'un ensemble (30) de butée de positionnement sur un couteau.
8.- Appareil suivant la revendication 7 caractérisé en ce que chaque ensemble (30) de butées de positionnement comprend deux tiges transversales et horizontales (29) engagées respectivement dans les deux alésages (26), bloquées dans ces alésages par les vis (32) et dont les parties extrêmes externes traversent des trous diamétraux percés dans un axe longitudinal (31), c'est-à-dire parallèle à l'appui linéaire (16) du couteau (14), cet axe longitudinal (31) porte quatre butées de positionnement à savoir deux butées de chant (33,34) et deux butées d'extrémité (35,36), les butées de chant (33,34) sont constituées par des tiges rectilignes emboîtées chacune radialement dans un anneau (37) engagé sur l'axe (31) et pouvant être immobilisé, dans la position angulaire et axiale désirée, au moyen d'une vis radiale (38) vissée dans un trou radial taraudé percé dans l'anneau (37) et prenant appui sur l'axe (31), et chaque butée d'extrémité (35,36) est constituée d'une tige coudée à l'équerre comprenant une branche horizontale supérieure venant en appui contre la face frontale du corps d'épreuve (1) et une branche verticale traversant un trou diamétral percé dans l'axe (31) et immobilisée dans ce trou, dans la position en hauteur appropriée, au moyen d'une vis de blocage radiale (39).
9.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le plateau inférieur (2) est percé, en son centre, d'un trou vertical (2b) dans lequel peut être engagé un tenon de centrage cylindrique vertical (41) de diamètre externe correspondant à celui d'un trou circulaire central (la) percé dans le corps d'épreuve (1).
FR8717151A 1987-12-09 1987-12-09 Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui Withdrawn FR2624605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717151A FR2624605A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717151A FR2624605A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624605A1 true FR2624605A1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9357684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717151A Withdrawn FR2624605A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624605A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735235A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-13 Aerospatiale Appareil pour effectuer des essais mecaniques de flexion sur une piece
EP2631630A1 (fr) * 2012-02-23 2013-08-28 Airbus Operations Limited Appareil de test permettant de fournir des contraintes axiales dans une structure
CN105510119A (zh) * 2016-01-07 2016-04-20 中国工程物理研究院总体工程研究所 可调节弯曲拉应力加载装置
CN106644268A (zh) * 2017-03-13 2017-05-10 天津城建大学 一种梁试验支座
CN106680108A (zh) * 2016-11-24 2017-05-17 惠科股份有限公司 一种显示面板弯曲测试的方法及装置
CN108896382A (zh) * 2018-07-06 2018-11-27 芜湖职业技术学院 用于可变工况的机械载荷测试装置
CN112129654A (zh) * 2020-10-28 2020-12-25 温州微计智能科技有限公司 一种基于pcb软板折叠次数信息采集器
CN115950770A (zh) * 2023-03-03 2023-04-11 汤臣(江苏)材料科技股份有限公司 一种亚克力塑胶板材抗弯折性能检测设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60168037A (ja) * 1984-02-10 1985-08-31 Japan Atom Energy Res Inst 曲げ試験用治具
JPS6189538A (ja) * 1984-10-09 1986-05-07 Saginomiya Seisakusho Inc セラミツク材料試験装置
EP0232573A1 (fr) * 1986-02-10 1987-08-19 Her Majesty the Queen in Right of the Province of Alberta as represented by the Minister of Energy and Natural Resources Méthode et dispositif pour le contrôle non destructif de panneaux composés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60168037A (ja) * 1984-02-10 1985-08-31 Japan Atom Energy Res Inst 曲げ試験用治具
JPS6189538A (ja) * 1984-10-09 1986-05-07 Saginomiya Seisakusho Inc セラミツク材料試験装置
EP0232573A1 (fr) * 1986-02-10 1987-08-19 Her Majesty the Queen in Right of the Province of Alberta as represented by the Minister of Energy and Natural Resources Méthode et dispositif pour le contrôle non destructif de panneaux composés

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
N.T.I.S. TECHNICAL NOTES, no. 4, partie D, avril 1986, page 412, Springfield, Virginia, US; J.M.CLEMONS et al.: "Adhesive-bonded fixture for flexure testing" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 12 (P-421)[2069], 17 janvier 1986; & JP-A-60 168 037 (NIPPON GENSHIRYOKU KENKYUSHO) 31-08-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 264 (P-495)[2320], 9 septembre 1986; & JP-A-61 89 538 (SAGINOMIYA SEISAKUSHO INC.) 07-05-1986 *

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735235A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-13 Aerospatiale Appareil pour effectuer des essais mecaniques de flexion sur une piece
EP2631630A1 (fr) * 2012-02-23 2013-08-28 Airbus Operations Limited Appareil de test permettant de fournir des contraintes axiales dans une structure
US9097621B2 (en) 2012-02-23 2015-08-04 Airbus Operations Limited Test apparatus for providing axial stresses in a structure
CN105510119A (zh) * 2016-01-07 2016-04-20 中国工程物理研究院总体工程研究所 可调节弯曲拉应力加载装置
CN106680108A (zh) * 2016-11-24 2017-05-17 惠科股份有限公司 一种显示面板弯曲测试的方法及装置
CN106644268A (zh) * 2017-03-13 2017-05-10 天津城建大学 一种梁试验支座
CN106644268B (zh) * 2017-03-13 2023-10-27 天津城建大学 一种梁试验支座
CN108896382A (zh) * 2018-07-06 2018-11-27 芜湖职业技术学院 用于可变工况的机械载荷测试装置
CN108896382B (zh) * 2018-07-06 2021-03-26 芜湖职业技术学院 用于可变工况的机械载荷测试装置
CN112129654A (zh) * 2020-10-28 2020-12-25 温州微计智能科技有限公司 一种基于pcb软板折叠次数信息采集器
CN112129654B (zh) * 2020-10-28 2021-07-09 江苏创励安科技有限公司 一种基于pcb软板折叠次数信息采集器
CN115950770A (zh) * 2023-03-03 2023-04-11 汤臣(江苏)材料科技股份有限公司 一种亚克力塑胶板材抗弯折性能检测设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008972B1 (fr) Plaquette de coupe pour usinage rayonné de précision
FR2624605A1 (fr) Appareil pour l'execution d'essais de flexion a quatre points d'appui
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR3074512A1 (fr) Dispositif d'aide a la construction d'un mur a partir d'elements de structure prefabriques, permettant l'approche, le reglage et le positionnement des elements prefabriques
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2782380A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur
EP0452216A1 (fr) Machine d'essais d'éprouvettes en cisaillement
EP0453533B1 (fr) Machine d'usinage ou de mesure avec un dispositif de fixation de la piece sur la table de travail
FR2696124A1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale.
EP0174306B1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
EP1319922A1 (fr) Colonne de mesure de dimension longitudinale
CH394772A (fr) Support de porte-outil ou de porte-pièce pour mécanicien
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2793175A3 (fr) Dispositif de positionnement et de percage, notamment pour le percage et l'assemblage de pieces
FR2688590A1 (fr) Eprouvette de traction/compression triaxiale.
FR2626671A1 (fr) Dispositif pour appliquer un effort de traction pure suivant la dimension longitudinale d'une plaque mince constituee d'un materiau flexible
FR2605068A1 (fr) Dispositif d'ancrage mecanique pour le maintien d'une extremite d'une piece parallelepipedique, procede de fabrication d'un tel dispositif et adaptateur de ce dispositif pour son montage sur une machine de traction
EP0015353A1 (fr) Procédé de fabrication par électro-érosion de lames flexibles de suspension présentant une partie mince, permettant d'éliminer les erreurs de positionnement
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
FR2527497A1 (fr) Banc portatif pour usinage de panneaux
FR2673031A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2899969A1 (fr) Dispositif de flexion quatre points
EP0326452B1 (fr) Instrument de contrôle et de mesure des caisses de véhicules par poutre, réglets, et piges suspendues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse