FR2688590A1 - Eprouvette de traction/compression triaxiale. - Google Patents
Eprouvette de traction/compression triaxiale. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688590A1 FR2688590A1 FR9202965A FR9202965A FR2688590A1 FR 2688590 A1 FR2688590 A1 FR 2688590A1 FR 9202965 A FR9202965 A FR 9202965A FR 9202965 A FR9202965 A FR 9202965A FR 2688590 A1 FR2688590 A1 FR 2688590A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- test piece
- internal volume
- slots
- test
- holes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N3/00—Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
- G01N3/02—Details
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N2203/00—Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
- G01N2203/0014—Type of force applied
- G01N2203/0016—Tensile or compressive
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N2203/00—Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
- G01N2203/02—Details not specific for a particular testing method
- G01N2203/025—Geometry of the test
- G01N2203/0256—Triaxial, i.e. the forces being applied along three normal axes of the specimen
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N2203/00—Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
- G01N2203/02—Details not specific for a particular testing method
- G01N2203/026—Specifications of the specimen
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une éprouvette de traction/compression de type triaxial, constituée d'un corps (1) pourvu d'éléments de préhension (13) permettant de la relier à des moyens de traction agissant suivant trois axes orthogonaux (xx', yy', zz'). Cette éprouvette est caractérisée en ce qu'elle comporte un volume interne parallélépipédique dont chacune des arêtes est délimitée par le fond d'une fente (3) qui s'étend vers l'extérieur, à partir de ladite arête.
Description
La présente invention concerne une éprouvette d'essais de traction/compression, et plus précisément une éprouvette de type triaxial.
On réalise habituellement les essais de traction/compression, destinés à déterminer certaines des caractéristiques mécaniques d'un matériau, au moyen d'éprouvettes monoaxiales réalisées dans ce matériau, qui comportent une partie centrale allongée, la plupart du temps de forme cylindrique, de section déterminée, et qui sont terminées, à chacune de leurs extrémités, par une tête destinée à assurer leur fixation sur une machine de traction.
Afin qu'en cours de traction la rupture de l'éprouvette se produise dans la partie centrale de celle-ci, les têtes possèdent une section plus importante que ladite partie centrale. De plus, le raccordement de cette dernière auxdites têtes se réalise par un arrondi, de façon à éviter, au cours de l'essai, la formation d'amorces de rupture susceptibles de provoquer, en cet endroit, la rupture de l'éprouvette.
Bien entendu les éprouvettes monoaxiales de ce type ne donnent pas de renseignements sur les caractéristiques mécaniques du matériau dans des directions orthogonales à la direction de la force de traction.
On a proposé dans ce but des éprouvettes de traction de type biaxial qui sont essentiellement constituées d'une combinaison à 900 de deux éprouvettes de type monoaxial classique. De telles éprouvettes sont ainsi constituées d'une partie centrale ayant la forme d'une pastille de forme carrée et de section rectangulaire, cette pastille se raccordant, par un arrondi partant de chacun de ses côtés, à quatre tetes de préhension opposées deux à deux.
L'une des difficultés majeures rencontrées lorsque l'on passe d'une éprouvette monoaxiale à une éprouvette biaxiale (et, à fortiori, à une éprouvette triaxiale), est le fait qu'une déformation induite dans une direction modifie l'état des contraintes subies dans l'autre, ou les autres directions, qui lui sont orthogonales. C'est pourquoi de telles éprouvettes se doivent de comporter des moyens de découplage efficaces.
Par ailleurs les éprouvettes d'essais de ce type doivent être d'une fabrication relativement simple afin d'en diminuer le prix de revient, tout en étant d'une fabrication suffisamment précise pour que les essais possèdent un caractère répétitif.
La présente invention a ainsi pour but de proposer une éprouvette de traction/compression qui soit d'une fabrication simple et qui, lorsqu'elle est sollicitée de façon indépendante suivant trois axes orthogonaux, est en mesure de se déformer sans que les déformations suivant un axe ne viennent perturber les contraintes subies par l'éprouvette suivant les deux autres axes.
La présente invention a ainsi pour objet une éprouvette de traction/compression de type triaxial, constituée d'un corps et d'éléments de préhension permettant de la relier à des moyens de traction agissant suivant trois axes orthogonaux, caractérisée en ce qu'elle comporte un volume interne parallélépipédique dont chacune des arêtes est délimitée par le fond d'une fente qui s'étend vers l'extérieur, à partir de ladite arête.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, le corps de l'éprouvette a la forme d'un parallélépipède rectangle, les faces de celui-ci étant respectivement parallèles aux faces dudit volume interne, et chacune des fentes relie une arête dudit corps à une arête correspondante dudit volume interne.
Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention, les arêtes du volume interne sont délimitées par une série de trous orthogonaux dans lesquels débouchent les fentes, le diamètre de ces trous étant, préférablement, au moins le double de la largeur des fentes.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'éxécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en élévation d'une éprouvette de traction/compression triaxiale suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une éprouvette de traction/compression triaxiale suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective de l'éprouvette triaxiale représentée sur les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en coupe d'une variante de mise en oeuvre de l'invention suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, du mode de mise en oeuvre de l'invention représenté sur la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective de moyens permettant de fixer l'éprouvette de traction/compression suivant l'invention sur une machine de traction/compression.
La figure 7 est une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, des moyens de fixation représentés sur la figure 6.
L'éprouvette triaxiale suivant l'invention représentée sur les figure 1 à 3 est réalisée dans le matériau que l'on souhaite étudier et elle est constituée globalement d'un cube 1 que l'on a usiné de façon particulière.
Le cube 1 comporte ainsi une série de fentes 3 qui sont réalisées à partir de chacune de ses arêtes 5 et qui s'étendent vers l'intérieur du cube 1 sur une distance d déterminée. Les fentes 3 sont inclinées par rapport à chacune des faces 7 du cube 1 de façon telle qu'elles soient situées dans le plan bissecteur du dièdre formé par deux faces adjacentes 7 du cube 1.
Les fentes 3 sont réalisées, de préférence, par fraisage avec un outil dont l'extrémité est arrondie, de façon que le fond de ces fentes 3 soit sensiblement en forme d'arc de cercle et ne présente donc pas de partie anguleuse susceptible de créer une amorce de rupture lorsque l'éprouvette est soumise à l'essai de traction/compression.
Les fonds arrondis des fentes 3 délimitent ainsi les arêtes d'un volume interne en forme de cube 11 qui constitue le volume du matériau que l'on soumettra à trois efforts de traction/compression orthogonaux, c'est-à-dire suivant des directions xx',yy',zz' respectivement perpendiculaires à chacune des faces 7 du cube 1.
Le cube 1 est muni de moyens de préhension, qui sont destinés à permettre sa fixation sur une machine de traction/compression triaxiale. Chacune des faces 7 du cube 1 comporte ainsi un bossage cylindrique 13 qui est fendu sur une partie de sa base par quatre des fentes 3 de façon à améliorer le découplage. Chaque bossage cylindrique 13 comporte en outre cinq trous filetés, perpendiculaires à la face 7 du cube sur laquelle est formé le bossage 13, à savoir un trou central 15 et quatre trous 15' équidistants du centre du bossage 13 et qui sont disposés sur les axes de symétrie des faces 7 du cube 1.
Dans un mode de mise en oeuvre intéressant de l'invention, représenté sur la figure 5, le fond de chacune des fentes 3 est constitué d'un trou 19, qui est réalisé par perçage et dont l'axe est perpendiculaire à deux faces opposées 7 du cube 1, dans lequel débouchent les fentes 3. De préférence le diamètre D des trous 19 est le double de la largeur e des fentes 3.
Le présent mode de mise en oeuvre est intéressant en ce qu'il permet de positionner de façon facile et précise les fonds des fentes 3 les uns par rapport aux autres. En effet, suivant la présente forme de réalisation, pour assurer un positionnement précis des fonds des fentes 3, il suffit d'assurer un positionnement précis des centres de perçage O des trous 19, ce qui est une opération facile à mettre en oeuvre. De plus, une fois cette opération réalisée, il est facile de contrôler, par exemple au moyen de tiges calibrées, les distances réelles existant entre les trous, voire même de les modifier, par exemple par alésage, de façon à obtenir les écartements souhaités entre les fonds des fentes 3.
Cette possibilité est intéressante en raison de ce qu'il est de la plus haute importance que les fonds des fentes soient positionnés les uns par rapport aux autres avec la plus grande précision puisque celle-ci influe de façon directe sur la dimension réelle du volume interne qui est soumis aux contraintes.
Bien entendu, et bien que sur le plan pratique il soit parfois plus aisé de réaliser un volume interne 11 de même forme que le volume externe de l'éprouvette, il n'est pas indispensable que le volume interne 11 ait en fait la même forme que le corps 1.
On pourrait ainsi, par exemple, partir d'un corps 1 de forme sphérique dans lequel on creuserait des trous 19 délimitant les arêtes du volume interne 11 soumis à contraintes, dans lesquels on ferait déboucher, comme décrit précédemment, des fentes 3 situées dans des plans respectivement perpendiculaires deux à deux.
La présente invention permet de réaliser un excellent découplage des contraintes et des déformations subies par le matériau, c'est-à-dire que les déformations qu'il subit dans une direction ne viennent pas perturber le champ des contraintes et des déformations dans les autres directions dans lesquelles on exerce des sollicitations.
Les figure 6 et 7 représentent un exemple de moyens de fixation permettant de fixer l'éprouvette sur une machine de traction/compression pour la soumettre à des sollicitations suivant trois axes orthogonaux xx',yy',zz'. La machine de traction/compression comprend trois paires de mandrins 21 respectivement alignés suivant lesdits axes.
Comme représenté en détail sur la figure 7, chaque mandrin 21 comporte une tête 22 et un support 25.
La tête 22 comprend une partie antérieure 23 et une partie postérieure 24 en forme de bride. La face frontale 26 de la partie antérieure 23 est creusée d'une cavité cylindrique 27 dans laquelle vient s'ajuster un bossage 13 de l'éprouvette. La profondeur de la cavité 27 est la plus réduite possible et, dans tous les cas, est inférieure à la hauteur du bossage 13, de façon que la face frontale 26 ne puisse venir en contact avec la face 7 de l'éprouvette supportant ledit bossage 13. Une telle disposition évite de soumettre l'éprouvette à des contraintes ou à des couples annexes qui ne sont pas de la traction/compression pure, pour le cas où le mandrin 21 ne serait pas rigoureusement aligné avec l'axe de traction idéal, à savoir xx',yy'ou zz'.
La face postérieure de chaque tête 22 est creusée d'un évidement 31 à partir duquel sont percés, à travers celui-ci, cinq trous 33 disposés suivant la même configuration que celle des trous 15,15' du bossage 13. Des vis de fixation 35 traversent les trous 33 pour venir se visser dans les trous filetés 15,15' correspondants du bossage 13, si bien qu'elles assurent la fixation de l'éprouvette sur la tête 22 du mandrin 21.
La partie antérieure du support 25 est constituée d'une bride 37 identique à celle de la tête 22 si bien que l'on peut les relier au moyens de boulons de fixation, non représentés sur le dessin.
Bien entendu on pourrait également utiliser tout autre moyen permettant d'assurer la préhension de l'éprouvette par la machine de traction.
Claims (8)
1.- Eprouvette de traction/compression de type triaxial, constituée d'un corps (1) pourvu d'éléments de préhension (13) permettant de la relier à des moyens de traction agissant suivant trois axes orthogonaux (xx',yy',zz'), caractérisée en ce qu'elle comporte un volume interne parallélépipédique (11) dont chacune des arêtes est délimitée par le fond d'une fente (3) qui s'étend vers l'extérieur, à partir de ladite arête.
2.- Eprouvette suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le corps (1) est de forme parallélépipédique, les faces (7) de celui-ci étant respectivement parallèles aux faces dudit volume interne (11), et chacune des fentes (3) relie une arête dudit corps (1) à une arête correspondante dudit volume interne (11).
3.- Eprouvette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'au moins le volume interne (11) est de forme cubique.
4.- Eprouvette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les arêtes du volume interne (11) sont délimitées par une série de trous (19) orthogonaux aux faces du volume interne (11) dans lesquels débouchent les fentes (3)
5.- Eprouvette suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le diamètre (D) des trous (19) est au moins le double de la largeur (e) des fentes (3).
6.- Eprouvette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chaque élément de préhension est constitué d'un bossage cylindrique (13).
7.- Eprouvette suivant la revendication 6 caractérisée en ce que les fentes (3) pénètrent à l'intérieur du bossage (13).
8.- Eprouvette suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisée en ce que le bossage (13) est percé d'une série de trous filetés (15,15') destinés à assurer la fixation de ladite éprouvette sur des éléments de maintien (21) d'une machine de traction.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202965A FR2688590B1 (fr) | 1992-03-12 | 1992-03-12 | Eprouvette de traction/compression triaxiale. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9202965A FR2688590B1 (fr) | 1992-03-12 | 1992-03-12 | Eprouvette de traction/compression triaxiale. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688590A1 true FR2688590A1 (fr) | 1993-09-17 |
FR2688590B1 FR2688590B1 (fr) | 1994-06-03 |
Family
ID=9427614
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9202965A Expired - Fee Related FR2688590B1 (fr) | 1992-03-12 | 1992-03-12 | Eprouvette de traction/compression triaxiale. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688590B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0660100A2 (fr) * | 1993-12-10 | 1995-06-28 | Instituto Michanikis Ylikon Kai Geodomon A.E. | Echantillon pour obtenir une distribution uniforme des contraintes et des efforts triaxiale en tension à une temperature basse ou élevée |
EP0687899A2 (fr) * | 1994-06-14 | 1995-12-20 | Instituto Michanikis Ylikon Kai Geodomon A.E. | Configuration géométrique d'échantillon pour obtenir une distribution uniforme de cisaillement pendant une épreuve |
FR2815713A1 (fr) * | 2000-10-19 | 2002-04-26 | Commissariat Energie Atomique | Eprouvette et montage d'essai en contrainte triaxiale pour materiau fragile |
CN104344997A (zh) * | 2014-11-04 | 2015-02-11 | 同济大学 | 一种用于三轴试验的被动式约束加载装置 |
CN107764636A (zh) * | 2017-10-23 | 2018-03-06 | 中国矿业大学 | 一种长方体岩石试样常规三轴压缩试验的变形测量装置及方法 |
DE102019001442A1 (de) * | 2019-03-02 | 2020-09-03 | Technische Universität Dortmund | Vorrichtung und Verfahren zur Durchführung von Stauchversuchen an Probenkörpern zur Charakterisierung von Werkstoffen sowie entsprechender Probenkörper |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN110376053B (zh) * | 2019-08-05 | 2021-02-12 | 中国矿业大学(北京) | 用于真三轴实验三向加载对中的卡座、设备及方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2308927A1 (fr) * | 1975-04-24 | 1976-11-19 | Euratom | Appareil d'essais dynamiques de deformation et rupture d'eprouvettes multiaxiales, en traction et compression |
SU1270628A1 (ru) * | 1982-11-11 | 1986-11-15 | Ленинградский Ордена Ленина Политехнический Институт Им.М.И.Калинина | Образец дл испытани грунтов |
SU1578566A1 (ru) * | 1988-05-24 | 1990-07-15 | Московское Научно-Исследовательское И Проектно-Конструкторское Отделение Всесоюзного Государственного Научно-Исследовательского, Проектно-Конструкторского И Изыскательского Института "Атомэнергопроект" | Образец дл оценки прочности элементов конструкций в услови х трехосного нагружени |
SU1605169A1 (ru) * | 1987-11-04 | 1990-11-07 | Киевский Институт Инженеров Гражданской Авиации Им.60-Летия Ссср | Способ испытани образца материала при равномерном объемном раст жении |
WO1990013804A1 (fr) * | 1989-05-03 | 1990-11-15 | Innovationsgesellschaft Für Fortgeschrittene Produktionssysteme In Der Fahrzeugindustrie Mbh | Piece de controle cruciforme lisse, en particulier en fer blanc, pour controler un materiau sur deux axes dans le domaine des fortes extensions |
-
1992
- 1992-03-12 FR FR9202965A patent/FR2688590B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2308927A1 (fr) * | 1975-04-24 | 1976-11-19 | Euratom | Appareil d'essais dynamiques de deformation et rupture d'eprouvettes multiaxiales, en traction et compression |
SU1270628A1 (ru) * | 1982-11-11 | 1986-11-15 | Ленинградский Ордена Ленина Политехнический Институт Им.М.И.Калинина | Образец дл испытани грунтов |
SU1605169A1 (ru) * | 1987-11-04 | 1990-11-07 | Киевский Институт Инженеров Гражданской Авиации Им.60-Летия Ссср | Способ испытани образца материала при равномерном объемном раст жении |
SU1578566A1 (ru) * | 1988-05-24 | 1990-07-15 | Московское Научно-Исследовательское И Проектно-Конструкторское Отделение Всесоюзного Государственного Научно-Исследовательского, Проектно-Конструкторского И Изыскательского Института "Атомэнергопроект" | Образец дл оценки прочности элементов конструкций в услови х трехосного нагружени |
WO1990013804A1 (fr) * | 1989-05-03 | 1990-11-15 | Innovationsgesellschaft Für Fortgeschrittene Produktionssysteme In Der Fahrzeugindustrie Mbh | Piece de controle cruciforme lisse, en particulier en fer blanc, pour controler un materiau sur deux axes dans le domaine des fortes extensions |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section S03, semaine 8726, 8 juillet 1987, AN 87-184527/26, Derwent Publications Ltd., London, GB; & SU - A - 1270628 (LENGD KALININ POLY) 15.11.1986 * |
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section S03, semaine 9122, 17 juillet 1991, AN 91-162424/22, Derwent Publications Ltd., London, GB; & SU - A - 1578566 (MOSC ATOMENERGOPROE) 15.07.1990 * |
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section S03, semaine 9127, 21 août 1991, AN 91-199912/27, Derwent Publications Ltd., London, GB; & SU - A - 1605169 (KIEV CIVIL AVIATION) 07.11.1990 * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0660100A2 (fr) * | 1993-12-10 | 1995-06-28 | Instituto Michanikis Ylikon Kai Geodomon A.E. | Echantillon pour obtenir une distribution uniforme des contraintes et des efforts triaxiale en tension à une temperature basse ou élevée |
EP0660100A3 (fr) * | 1993-12-10 | 1996-02-21 | Inst Michanikis Ylikon Kai Geo | Echantillon pour obtenir une distribution uniforme des contraintes et des efforts triaxiale en tension à une temperature basse ou élevée. |
EP0687899A2 (fr) * | 1994-06-14 | 1995-12-20 | Instituto Michanikis Ylikon Kai Geodomon A.E. | Configuration géométrique d'échantillon pour obtenir une distribution uniforme de cisaillement pendant une épreuve |
EP0687899A3 (fr) * | 1994-06-14 | 1996-02-21 | Inst Michanikis Ylikon Kai Geo | Configuration géométrique d'échantillon pour obtenir une distribution uniforme de cisaillement pendant une épreuve |
FR2815713A1 (fr) * | 2000-10-19 | 2002-04-26 | Commissariat Energie Atomique | Eprouvette et montage d'essai en contrainte triaxiale pour materiau fragile |
CN104344997A (zh) * | 2014-11-04 | 2015-02-11 | 同济大学 | 一种用于三轴试验的被动式约束加载装置 |
CN107764636A (zh) * | 2017-10-23 | 2018-03-06 | 中国矿业大学 | 一种长方体岩石试样常规三轴压缩试验的变形测量装置及方法 |
CN107764636B (zh) * | 2017-10-23 | 2019-04-19 | 中国矿业大学 | 一种长方体岩石试样常规三轴压缩试验的变形测量装置及方法 |
DE102019001442A1 (de) * | 2019-03-02 | 2020-09-03 | Technische Universität Dortmund | Vorrichtung und Verfahren zur Durchführung von Stauchversuchen an Probenkörpern zur Charakterisierung von Werkstoffen sowie entsprechender Probenkörper |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688590B1 (fr) | 1994-06-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0008972B1 (fr) | Plaquette de coupe pour usinage rayonné de précision | |
CA2697128C (fr) | Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler | |
WO1994023661A1 (fr) | Piece d'assemblage pour dispositif d'osteosynthese | |
EP1567097A1 (fr) | Cage intervertebrale a lame d'ancrage mediane | |
FR2570308A1 (fr) | Dispositif de liaison a serrage axial entre un porte-outil et un outil | |
FR2688590A1 (fr) | Eprouvette de traction/compression triaxiale. | |
FR2806018A3 (fr) | Outil coupant | |
FR2606466A1 (fr) | Element d'assemblage d'un tube et d'un element de construction | |
LU83520A1 (fr) | Serrure a pompe ou a goupilles | |
EP0524046B1 (fr) | Dispositif de fixation mécanique temporaire souple en flexion et à rupture calibrée en traction et un procédé pour sa fabrication | |
FR2628330A1 (fr) | Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee | |
EP0641889B1 (fr) | Socle pour poteau | |
EP0262998A1 (fr) | Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles | |
FR2684145A1 (fr) | Douille tubulaire de cheville a noyau d'expansion. | |
FR2661286A1 (fr) | Dispositif repartiteur de puissance comprenant un corps de support d'un certain nombre de connecteurs coaxiaux de dimensions differentes. | |
EP2912404B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un gabarit pour des tubes présentant des tronçons cintrés, et gabarit réalisé | |
BE1012055A3 (fr) | Dispositif de fixation par ecrou. | |
EP1648640B1 (fr) | Outil de coupe | |
EP0754626A1 (fr) | Dispositif de liaison mécanique entre une barre tubulaire et une pièce d'ancrage et son application à une structure de satellite artificiel | |
FR2605068A1 (fr) | Dispositif d'ancrage mecanique pour le maintien d'une extremite d'une piece parallelepipedique, procede de fabrication d'un tel dispositif et adaptateur de ce dispositif pour son montage sur une machine de traction | |
EP3296136A1 (fr) | Dispositif anti clapot d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile | |
EP0280822B1 (fr) | Echantillon à perçage muni d'un revêtement et son procédé de préparation | |
FR2590333A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour tubes | |
EP1386188A2 (fr) | Element de maintien et d'indexation d'une structure guidante asymetrique | |
FR3082130A1 (fr) | Dispositif de percage comprenant un systeme d’immobilisation axiale ameliore |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |