FR2490579A1 - Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation - Google Patents

Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation Download PDF

Info

Publication number
FR2490579A1
FR2490579A1 FR8016424A FR8016424A FR2490579A1 FR 2490579 A1 FR2490579 A1 FR 2490579A1 FR 8016424 A FR8016424 A FR 8016424A FR 8016424 A FR8016424 A FR 8016424A FR 2490579 A1 FR2490579 A1 FR 2490579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
pads
floats
skids
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8016424A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hennebutte Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hennebutte Georges filed Critical Hennebutte Georges
Priority to FR8016424A priority Critical patent/FR2490579A1/fr
Publication of FR2490579A1 publication Critical patent/FR2490579A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/18Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type
    • B63B1/20Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type having more than one planing surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material

Abstract

BATEAU A FLOTTEUR PNEUMATIQUE. LE BATEAU COMPORTE UN PATIN CENTRAL AVANT 6 PORTE PAR LE CORPS DU BATEAU ET DEUX FLOTTEURS LATERAUX ARRIERE 7 MONTES SOUS LES FLOTTEURS 1. APPLICATION AUX BATEAUX PNEUMATIQUES OU SEMI-RIGIDES.

Description

L'invention est relative aux bateaux comportant un flotteur pneumatique et des moyens de sustentation.

Dans ce genre de bateau, il existe de chaque c8té, à partir de l'arrière, un élément de flotteur pneumatique qui se prolonge jusque vers l'avant pour rejoindre l'autre flotteur pneumatique en formant une pointe ou un arrondi.

Entre les deux flotteurs est prévue soit une coque rigide en V, soit un fond plat convenablement raidi , par exemple par un plancher.

L'invention a pour but de fournir un bateau de ce type qui, par la vitesse acquise, puisse se soulever partiellement de l'eau pour présenter un volume immergé moindre, pour réduire la résistance de l'eau et donc pour augmenter la vitesse.

A cet effet, le bateau selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un patin central avant et deux patins latéraux arrière.

GrSce à cette disposition, l'action conjuguée de l'air et de l'eau sur les patins soulève partiellement le bateau.

L'invention comporte également les caractéristiques préférentielles suivantes:
Les patins sont en forme de V dont l'ar8te est à la partie inférieure et qui s'évase ou s'aplatit vers
Les patins sont montés à demeure ou de maniere amovi ble.

Les bords latéraux des patins sont en contact continu, de l'avant à l'arrière, avec le bateau proprement dit.

Les patins peuvent être prolongés vers l'arrière par une surface supplémentaire de sustentation, de préférence amovible, qui s'écarte progressivement du bateau.

Les patins arrière forment avec le bateau proprement dit des canaux pour la circulation des veines d'air.

On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig.1 est une vue latérale schématique d'un bateau selon l'invention;
Fig.2 est une vue schématique de dessous du bateau de la fig.1;
Fiv.3 est, à plus grande échelle, une vue en élévation arrière du bateau de la fig.1;
Fig.4 montre, en coupe selon IV-IV de la fig.1 et à plus grande échelle, le montage d'un patin sur un flotteur;
Fig.5 est une vue analogue à la fig.4 et relative à une variante; et
Fig.6 est une vue partielle de dessous montrant un agencement de patin composite selon une variante.

La description qui va suivre est faite dans l'application de l'invention à un bateau dit semi-rigide, ctest-à-dire comportant un flotteur périphérique, ou stabilisateur, et une coque centrale rigide en V, mais il est entendu quelle s'applique également aux bateaux dits pneumatiques, c'est-à-dire comportant, à la plaque de la coque, un fond raidi.

Le bateau montré sur les fig.1 à 3 comporte deux flot- teurs latéraux cylindriques 1, généralement à plusieurs compartiments, se rejoignant à l'avant par une pointe relevée 2 pour constituer un profil qui, selon le cas, est en V ou enU.

entre les flotteurs est fixée, de manière connue en soi, une coque rigide 3; la fixation se fait par des bandes collées à demeure à cheval sur les flotteurs et sur la coque, tant du c8té intérieur que du c8té extérieur du bateau.

Vers l'arrière, les flotteurs 1 s'étendent au-delå du tableau arrière 4 de support du moteur (non représenté), pour se terminer en pointe.

La coque 3 présente une étrave relevée 5, en V relativement fermée, tandis que, dans sa partie centrale et arrière, la forme du V est plus évasée (Fig.3).

Selon l'invention, pour créer un effet sustentateur sur le bateau, de la part de l'eau et de l'air, on prévoit un patin central avant 6 et deux patins latéraux arrière 7.

Le patin avant 6 est prévu sous la coque 3 et les patins arrière 7 sous les flotteurs Comme montré sur les fige 1 et 3, les parties arrière des trois patins sont au m8me niveau vertical, sous le niveau le plus bas de la coque.

Les patins 6, 7 ont une section transversale en V qui, de préférence, s'évase ou s'aplatit vers 11 arrière. L'partie inférieure 9 des patins descend vers l1arrière, depuis la partie avant où elle est pratiquement au niveau de l'étrave 5 ou du flotteur I correspondant.

On a montré à la fig.3 un mode particulier de fixation à demeure des patins arrière 7 sur les flotteurs 1. Chaque patin comporte deux parois 8, planes ou profilées, qui sont tangentes au flotteur, et dont le bord supérieur est au contact de celui-ci sur toute sa longueur, la fixation se faisant par quatre bandes 10 collées à cheval sur les parois 8 et sur le flotteur 1, tant à l'intérieur qu'â l'extérieur.

De préférence, la paroi 8 intérieure, ctest-à-dire celle qui est du c8té de la coque 3 fait avec l'horizontale un angle plus important que celui qui est fait par la paroi 8 extérieure, de sorte qu'il se crée, avec la coque 3, un canal 11, convergent vers l'arrière, dans lequel est guidé et comprimé l'air provenant de l'avant, ce qui favorise l'effet sustentateur.

On a montré aux fig.4 et 5 deux modes de réalisation d'un patin arrière 7 amovible.

Sur la fig.4, une platine ou semelle 12 est collée a' plat sous le flotteur 1; elle comporte, sur une longueur égale a' celle du patin 7, un voile ou nervure 13 vertical sur lequel est fixé le patin 7 par tout moyen approprié, par exemple par boulonnage en 14. Une cale 15, solidaire du voile 13 ou du patin, assure le centrage et la rigidité de l'ensemble.

Le patin 7 lui-mtme est constitué, comme précédemment, par deux parois 8 planes ou profilées.

Sur la fig.5, le flotteur 1 porte deux rails espacés 16, collés ou fixés de toute manière appropriée sur le flotteur 1, et présentant une cavité 17 de réception des bords du patin 7 sur toute sa longueur. Une fois en place, le patin est immobilisé par boulonnage ou analogue en 18. Comme précédemment, le patin 7 de la fig.5 comporte deux parois 8, planes ou profilées.

Sur les fig.3 à 5, on a montré en traits pleins un profil de patin en V d'angle constant et en traits mixtes un profil de patin dont la forme en V s'évase vers l'arrière.

Sur la fig.6, on a représenté un patin composite 7 comportant une partie avant 7a fixée à demeure et une partie arrière 7b amovible formant un prolongement.

Le patin avant 7a est de dimensions relativement réduites. Il sert en fait essentiellement de coiffe de fixa- tion du patin arrière principal 7b. La coiffe 7a a la même forme générale que les patins précédemment décrits. Elle est fixée au flotteur 1 par exemple par collage ou par montage mécanique sur une platine ou semelle 19, elle-même collée à plat sur le flotteur. Dans la cavité intérieure de la coiffe 7a est loSéeç et immobilisée par boulonnage en 20, la partie avant en pointe du prolongement amovible 7b dont la partie située hors et en arrière de la coiffe s1 écarte du flotteur 1 et présente une forme en V aplatie ou non.

Il est à noter que, dans les modes de réalisation des fig.4 et 5 pour des patins amovibles, on pourrait compléter le montage en utilisant une coiffe du type de celle de la g..

Le patin avant 6 est constitué et monté ou fixé de manière analogue aux patins arrière 7, le support étant cette fois ltétrave rigide 5 et non plus les flotteurs 1.

Les dimensions des patins avant 6 et arrière 7 sont établies selon l'importance de lteffet de sustentation recherché.

En fonctionnement, gracie è la vitesse donnée par le moteur, le moteur déjauge de l'avant, à la fois naturellement et grtce au patin avant 6. Des veines d'air s'engouffrent sous la coque 3 et entre celle-ci et les flotteurs. Quant a patins arrière 7, ils ont eux aussi tendance à soulever le bateau et favorisent l'effet sustentateur de l'air.

Claims (10)

  1. iSWESDIcAXIoNs
    1.- Bateau à flotteur pneumatique, caractérisé par le fait qu'il comporte un patin central avant (6) porté par le corps du bateau et deux patins latéraux arrière (7) montés sous les flotteurs latéraux (1).
  2. 2.- Bateau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque patin arrière (7) définit avec le corps (3) du bateau proprement dit un canal (11) convergent vers l'arrière.
  3. 3.- Bateau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les patins sont en forme de V, dont l'ar8te (9) est à la partie inférieure et qui, de préférence, s'évase ou s'aplatit vers l'arrière.
  4. 4.- Bateau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, au moins dans leur partie avant, les bords latéraux des patins (6, 7) sont en contact continu avec le corps du bateau.
  5. 5.- Bateau selon l'une des revendications 1 å 4, caractérisé par le fait que les patins (6, 7) sont inclinés vers l'arrière et le bas.
  6. 6.- Bateau selon l'une des revendications I à 5, caractérisé par le fait que les flotteurs arrière (7) présentent une paroi intérieure, tournée vers l'intérieur du bateau, qui est moins inclinée sur la verticale que la paroi extérieure, tournée vers l'extérieur du bateau.
  7. 7.- Bateau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les patins (6, 7) sont fixes à demeure par exemple par des bandes (10) collées à cheval sur les patins et sur le bateau.
  8. 8.- Bateau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les patins (6, 7) sont montés de manière amovible, par exemple par boulonnage sur une platine ou par retenue mécanique séparable
  9. 9.- Bateau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les patins (7) comportent une partie avant (7a) fixée à demeure et formant coiffe et une partie arrière (7b) amovible.
  10. 10.- Bateau selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les parties arrière des patins sont au m8me niveau vertical, sous le niveau le plus bas du bateau.
FR8016424A 1980-07-25 1980-07-25 Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation Withdrawn FR2490579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016424A FR2490579A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016424A FR2490579A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490579A1 true FR2490579A1 (fr) 1982-03-26

Family

ID=9244533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016424A Withdrawn FR2490579A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Bateau a flotteur pneumatique comportant des moyens de sustentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490579A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182126A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-27 David R. Craig Coque d'un bateau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1031293A (en) * 1962-09-19 1966-06-02 Avon Rubber Company Ltd Improvements in inflatable power driven boats
FR1466218A (fr) * 1962-07-06 1967-01-20 Surfaces planes sous les flotteurs gonflables des bateaux pneumatiques
DE1964657A1 (de) * 1969-12-23 1971-07-01 Metzeler Ag Aufblasbares Boot
FR2253661A1 (en) * 1973-12-10 1975-07-04 Clement Michel Light ground effect craft - has aircraft engine in trough shape housing producing a venturi effect

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1466218A (fr) * 1962-07-06 1967-01-20 Surfaces planes sous les flotteurs gonflables des bateaux pneumatiques
GB1031293A (en) * 1962-09-19 1966-06-02 Avon Rubber Company Ltd Improvements in inflatable power driven boats
DE1964657A1 (de) * 1969-12-23 1971-07-01 Metzeler Ag Aufblasbares Boot
FR2253661A1 (en) * 1973-12-10 1975-07-04 Clement Michel Light ground effect craft - has aircraft engine in trough shape housing producing a venturi effect

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182126A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-27 David R. Craig Coque d'un bateau
US6546890B1 (en) 2000-08-18 2003-04-15 David R. Craig Boat hull

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0490043B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP0510308B1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski
EP0308332B1 (fr) Dispositif de guidage et d'étanchéité d'un panneau coulissant d'obturation d'une ouverture ménagée dans une paroi horizontale
EP0206915B1 (fr) Engin de dépollution pour nappes d'eau
EP0840640B1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
US7311165B2 (en) Snowmobile ski
EP0490044A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP1996450B1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
US7500679B2 (en) Board for supporting front of snow vehicle
EP0755844B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie et de guidage pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2500099A1 (fr) Agencement d'amortisseur, notamment jambe a ressort
EP1115613B1 (fr) Structure portante a tourbillon marginal reduit
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
FR2586756A1 (fr) Carter d'huile inferieur pour des moteurs a combustion interne
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2503557A1 (fr) Dispositif de tamis a l'interieur de puisards de lave-vaisselle
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
FR2560326A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques
EP0148691A2 (fr) Perfectionnement aux pompes à membrane à débit variable
EP1243294B1 (fr) Dispositif de rehaussement d'une fixation de ski
EP0080391A1 (fr) Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées
US3552349A (en) Watercraft and method of fabricating the same
EP1725787A1 (fr) Elements de jonction incorpores a des extremites de bande transporteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse