FR2490446A1 - Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques - Google Patents

Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2490446A1
FR2490446A1 FR8019946A FR8019946A FR2490446A1 FR 2490446 A1 FR2490446 A1 FR 2490446A1 FR 8019946 A FR8019946 A FR 8019946A FR 8019946 A FR8019946 A FR 8019946A FR 2490446 A1 FR2490446 A1 FR 2490446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tools
components
guide
tool
guide slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490446B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8019946A priority Critical patent/FR2490446B1/fr
Publication of FR2490446A1 publication Critical patent/FR2490446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490446B1 publication Critical patent/FR2490446B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/02Feeding of components
    • H05K13/023Feeding of components with bending or straightening of the terminal leads
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/04Mounting of components, e.g. of leadless components
    • H05K13/043Feeding one by one by other means than belts
    • H05K13/0439Feeding one by one by other means than belts incorporating means for treating the terminal leads only before insertion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR COUDER, ONDULER OU CONFORMER ET COUPER A LONGUEUR LES FILS DE RACCORDEMENT DE COMPOSANTS ELECTRIQUES. UN JEU D'OUTILS 6 EST FIXE ET EST ASSOCIE A UN GUIDAGE 4 DE COMPOSANTS FIXE, LE GUIDAGE 4 DE COMPOSANTS ETANT CONSTITUE PAR UN GUIDAGE GLISSANT MUNI D'UNE FENTE DE GUIDAGE, LES FILS DE RACCORDEMENT 1 TRAVERSANT LA FENTE DE GUIDAGE ET FAISANT SAILLIE VERS LE BAS DANS LA ZONE DE TRAVAIL DU JEU D'OUTILS 6. LES OUTILS 21 DU JEU D'OUTILS 6 PEUVENT SE DEPLACER L'UN VERS L'AUTRE DANS UN PLAN PERPENDICULAIRE A LA FENTE DE GUIDAGE ET DANS UN SENS PERPENDICULAIRE A CETTE FENTE.

Description

L'invention concerne un dispositif pour couder, onduler ou conformer et couper à longueur les fils de raccordement de composants électriques comportant un récipient de stockage pour les composants, au moins un jeu d'outils constitué par deux outils pour couder et onduler, travaillant l'un contre l'autre et déformant entre eux les fils de raccordement, un dispositif transporteur raccordé au récipient de stockage, amenant les composants au jeu d'outils, ainsi qu'un dispositif de coupe pour couper les fils de raccordement à longueur.
les composants électriques sortent de fabrication avec des fils de raccordement rectilignes qui, pour le cåblage et le raccordement électrique, doivent entre coudés, ondulés ou conformés et coupés à longueur. Ces opérations sont relativement faciles à exécuter avec des composants cylindriques dans lesquels les fils de raccordement sortent du corps du composant sur les côtés frontaux opposés, étant donné qu'en général ces fils de raccordement sont coudés dans un sens et sont également munis d'ondulations analogues. Dans ce but, on connait des dispositifs (voir Demande de Brevet allemand 24 OO 307) dans lesquels les composants sont reçus à leurs deux fils de raccordement dans les entredents de roues transporteuses analogues à des roues dentées disposées par paires.
les composants sont alors conduits au moyen de ces roues transporteuses devant les outils de déformation et de coupe.
L'invention se rapporte par contre au traitement de composants dont les fils de raccordement ne sortent pas coaxialement sur les côtés opposés du corps, mais sortent au contraire l'un à côté de l'autre sur un côté de ce corps ou sont déjà coudés en direction d'un des côtés du corps. En raison de leur structure asymétrique, de tels composants ne peuvent pas être sans autre transportés en continu et être amenés aux postes de traitement. En outre, les fils de raccordement doivent souvent entre coudés dans différents sens et titre ondulés, ce qui n'est pas possible avec les dispositifs décrits précédemment.
On connaît un dispositif du type mentionné au début (décrit dans la Demande de Brevet français 78 14441), dans lequel un ou plusieurs Jeux d'outils sont disposés sur la périphérie d'une plaque support tourrznt autour d'un axe de rotation fixe ; un des outils peut pivoter par rapport à l'autre outil fixe autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe de rotation, et il peut être commandé, lors de la rotation de la plaque support, d'une position ouverte à une position fermée, et inversement, par un disque came fixe.Dans ce cas, le dispositif transporteur comporte, à un endroit de transfert aux outils en rotation, une fente de transfert disposée sensiblement au niveau des outils, s'4tendant dans le sens de rotation de ceux-ci et ouverte dans ce sens, dans laquelle est placé chaque fois un composant à transférer dont les fils de raccordement traversent la fente vers le bas. les composants h traiter sont transférés respectivement à un jeu d'outils en rotation et le traitement des fils de raccordement s'effectue pendant cette rotation. Pour le transfert, 11 outil pivotant est commandé par le disque-came de telle sorte que le composant placé dans la fente de transfert est saisi, les outils étant en position ouverte par l'outil suivant, dans le sens de la rotation, et qu'ensuite les outils sont fermés.
Ce dispositif connu du type décrit au début a fait ses preuves, étant donné qu'il permet d'une part des capacités de traitement remarquablement élevées et d'autre part un changement simple des jeux d'outils sans opérations d'ajustage compliquées. Mais, pour obtenir des capacités de traitement élevées, il faut sur la périphérie de la plaque support plusieurs jeux d'outils de m & e type. En outre, il y a des masses relativement importantes à déplacer, de sorte que, en ce qui concerne la conception de la construction et l'entraînement, la dépense est relativement élevée, ce qui peut dtre considéré comme un inconvénient dans les cas où l'on n'exige que des capacités de traitement moyennes.
le #but de l'invention est de procurer un dispositif du type précité qui puisse être réalisé à moindre frais, notamment qui ne comporte que de faibles masses en mouvements et qui permette toutefois des capacités de traitement élevées.
Naturellement, le dispositif doit en outre permettre un changement d'outils simple sans ajustage compliqué.
Ce but est atteint par le fait que le jeu d'outils est fixe (par rapport au carter de la machine) et qu'il est associé à un guidage fixe des composants, que le guidage des composants est constitué par un guidage glissant avec une fente de guidage, les fils de raccordement traversant la fente de guidage et faisant saillie vers le bas dans la zone de travail du jeu d'outils, et que les outils du jeu d'outils peuvent être déplacés l'un vers l'autre dans un plan perpendiculaire à la fente de guidage et dans un sens perpendiculaire à cette fente de guidage. On prévoit dans une forme de réalisation préférée d'associer au guidage des composants un entraînement par friction pour ces composants.On entend par plan perpendiculaire à la fente de guidage, dans le cadre de l'invention, un plan parallèle aux délimitations constituant la fente de guidage. ha fente de guidage prévue conformément à l'invention, en général rectiligne, ne doit pas être confondue avec le dispositif transporteur, également en forme de fente, entre le récipient de stockage et le poste de traitement, qui existe aussi bien dans le dispositif connu que dans celui de l'invention. Le guidage de composants prévu conformément à l'invention avec la fente de guidage sert à tenir et à guider les composants pendant l'opération de traitement, contrairement au dispositif connu dans lequel les composants sont tenus et guidés pendant le traitement par les seuls outils. Le transport des composants dans le guidage de composants, c'est-à-dire dans la zone de travail proprement dite des outils, s'effectue, conformément à l'invention, à l'aide d'un entraînement par friction. Naturellement, on peut prévoir dans la zone du dispositif transporteur un autre entraînement (par exemple par vibreur ou également un entraînement par friction). Pour l'entraînement par friction prévu conformément à l'invention, qui va étire décrit#cî-après en détail, il est dans tous les cas essentiel que les composants ne soient pas transportés dans le guidage glissant par venue en prise par coopération de formes avec un élément d'entraînement, mais seulement mécaniquement par contact par frottement.Il n'y a dans ce cas pas de perturbation de l'opération de traitement due à l'entraînement par friction, pendant lequel les composants doivent au moins être arrêtés brièvement, étant donné qu'en raison du contact par frottement, l'entraînement par friction continue en patinant pendant llarrbt des composants. Les outils fixes peuvent être facilement préalablement ajustés en tant que jeu complet et être fixés sur le dispositif de l'invention, de sorte que le changement d'outils peut s'effectuer de façon simple pour passer à d'autres opérations de traitement.
De préférence, l'entraînement par friction comporte au moins un élément d' entraînement sous forme d'un rouleau à friction ou d'une bande à friction entraîné en rotation, qui confère aux composants une force d'avance en direction de la fente de guidage. La surface du rouleau ou de la bande à frie- tion attaquant les composants a un comportement sous friction qui assure une avance sure des cosposant . Dans ce but, le rouleau ou la bande peut ttre par exemple en caoutchouc, en plastique mou ou en matière cellulaire, ou comporter un rev#tement en caoutchouc, matière cellulaire ou l'analogue qui accroît le frottement.Bar ailleurs, le rouleau de friction ou la bande de friction peut également ttre réalisé, le premier comme rouleau à brosse, le second être muni dtune garniture de brosse,
n est possible de ne prévoir qu'un élément dtentratne- ment qui attaque le côté supérieur des corps des composants et les presse en même temps à la façon d'un serre-flan contre le guidage glissant. D'autre part, il est possible de prévoir deux éléments d'entratnement qui attaquent les côtés opposés des composants, à savoir soit les fils de raccordement, soit le corps du composant. Cette forme de réalisation convient particulièrement lorsque le corps du composant est relativement haut et étroit et de ce fait, ne repose sur le guidage glissant que par une étroite surface.
Afin de régler les fils de raccordement à des longueurs différentes, il convient de placer le jeu d'outils sur un bloc d'entraînement qui peut être élevé et abaissé par rapport à la fente de guidage, de préférence par le fait que le bloc est guidé sur des tiges de guidage et est réglable en hauteur au moyen d'une tige filetée solidaire de la machine.
Il existe deux possibilités pour disposer et actionner les outils du jeu d'outils. D'une part, un des outils peut être solidaire de la machine et l'autre outil peut entre réglable. Ceci permet une réalisation particulièrement simple de l'actionnement des outils. Afin que les fils de raccordement puissent strie introduits parfaitement dans l'outil solidaire de la machine, il peut être bon de monter en amont de celui-ci une rampe inclinée par rapport au sens du transport. D'autre part, les deux outils du jeu peuvent ttre réglables l'un par rapport à l'autre.Dans ce cas, il faut rechercher un actionnement symétrique des outils, de sorte qu'en position terminale, le joint de séparation entre les outils fermés pénétrant l'un dans l'autre soit placé symétriquement sous la fente de guidage. L'actionnement des outils peut s'effectuer de façon usuelle à l'aide d'un moteur avec un excentrique, d'un disquecame ou l'analogue, ou à l'aide d'un aimant.
L'ouverture des outils peut s1 effectuer, après chaque opération, au moyen d'un ressort d'ouverture, contre la force antagoniste duquel les outils sont amenés en position fermée.
Lorsque les vitesses de travail sont élevées, la force du ressort nécessaire, pour vaincre l'inertie des outils peut titre très élevée, ce qui n'est pas souhaitable. Dans de tels cas, pour le moins, il convient de prévoir l'ouverture forcée des outils par le mécanisme d' entraînement des outils.
Il peut arriver que les fils de raccordement coudés et ondulés se coincent dans les outils et ne puissent entre dégagés sans difficultés. On peut y remédier en reliant à un des outils un levier d'éjection qui permet d'éjecter les composants de l'autre outil lors de l'ouverture des outils après le traitement. En calculant les outils de façon appropriée, on peut obtenir que les composants soient obligatoirement éjectés de l'outil solidaire de la machine, et qu'en conséquence, le levier d'éjection soit couplé avec l'outil réglable. Dans certains cas, on peut prévoir, pour chacun des deux outils, un levier d'éjection couplé à l'autre outil.
Il est particulièrement important pour le fonctionnement du dispositif de l'invention de prévoir une synchronisation parfaite de l'avance des composants dans le guidage glissant et de l'actionnement des outils. Dans ce but, on peut associer à la fente de guidage un contrôleur de passage sous la forme d'un barrage photoéleotrique, d'un commutateur de proximité ou analogue et déclencher l'actionnement du jeu d'outils par le contrôleur de passage.Une autre solution parfaitement simple consiste à associer a la fente de guidage un sas pour les composants avec au moins un poussoir de séparation à introduire dans la fente de guidage et à déclencher l'actionnement du poussoir de séparation par 11 entraînement du jeu d'outils. le poussoir de séparation peut store disposé derrière les outils en tant que poussoir de butée, et/ou devant les outils en tant que poussoir de libération.En tenant compte de la vitesse d'avance de l'entraînement à friction, on peut 138Ut régler la com- mande chronologique du poussoir de butée et des outils de telle sorte que les outils ne sont fermés que lorsque le composant appuie contre le poussoir de butée, dans la position de traitement prédéterminée. Il est également possible dans ce cas de réaliser le poussoir de butée en tant qu'organe d'actionnement d'un interrupteur qui 'déclenche l'actionnement des outils lorsqu'un composant vient au contact. On obtient également d'excellents résultats simplement avec un poussoir de libération placé avant les outils si, en tenant compte de la vitesse de transport de l'entraînement à friction, l'actionnement des outils est déclenché avec un retard approprié après le retrait du poussoir de libération hors de la fente de gui datez Dans certains cas, la combinaison d'un poussoir de butée et d'un poussoir de libération pour former un "sas" dans un sens plus étroit, s'est avérée avantageuse.
Il existe plusieurs possibilités de réalisation des outils, selon le type des composants à traiter. Pour les transistors ou analogues, dont les fils de raccordement sortent d'un côté du composant, il convient d'utiliser un jeu d'outils compact fermé, avec lequel les fils de raccordement sont écartés, coudés et ondulés en fonction de la configuration du circuit à équiper. La réalisation appropriée des outils est décrite en détail dans la Demande de Brevet français n0 78 14441 au nom du Demandeur. On peut également utiliser avantageusement le dispositif de l'invention pour traiter des composants dont les fils de raccordement sortent coaxialement sur des côtés opposés du corps du composant.On peut traiter en soi de tels composants avec le dispositif connu décrit au début, mais toutefois les ondulations sur les deux fils de raccordement ne sont orientées que dans le même sens. Il s'est avéré dans la pratique que des composants munis de telles ondulations ne se tiennent pas exactement verticalement de la façon souhaitée lorsqu'ils sont introduits dans les trous de raccordement d'une platine de circuits. On peut y remédier en munissant les fils de raccordement d'ondulations orientées en sens inverse. Ce but peut être atteint en ce que les fils de raccordement sont d'abord coudés coplanairement à partir du corps du composant dans le même sens, puis traités avec le dispositif de l'invention.En raison de l'écart alors relativement grand entre les fils de raccordement, les outils sont réalisés chacun avec deux portions d'outil qui coopèrent par paires et sont à un écartement approprié, éventuellement rd- glable en direction de la fente de guidage. Une des portions d'outil, de préférence la portion d'outil antérieure, peut être relativement étroite étant donné que la position d'un des fils de raccordement peut titre prédéterminée avec précision lors du traitement. L'autre portion d'outil, de préférence la portion postérieure de chaque outil, a une largeur plus ou moins grande selon l'écart entre les fils de raccordement qui diffère en fonction de la grandeur du composant et du cas d'utilisation. On ainsi l'assurance que les deux fils de raccordement sont parfaitement saisis par les outils.A partir de là, on peut effectuer sur les deux fils de raccordement sans difficulté des ondulations orientées en sens inverse, par le fait que les zones des portions d'outil formant les ondulations (en général un creux dans la portion d'outil et une saillie dans l'autre portion d'outil y pénétrant) sont dispo suées en sens inverse sur les portions d'outil antérieures et postérieures.
On peut effectuer de façon simple la mise à longueur de fils de raccordement par le fait que les outils sont munis sur leur côté inférieur d'outils à cisailler. Les outils à cisailler peuvent, en général, titre reliés rigidement aux outils à couder et à onduler car la distance indispensable entre l'ondulation et l'extrémité du fil n'est pratiquement déter- minée que par l'épaisseur de la platine de circuits et ne subit pas de modifications dans la pratique. Le cas échéant, les outils de cisaillement peuvent avoir une hauteur réglable par rapport aux outils à couder et à onduler.Une autre solution consiste à monter à la suite du Jeu d'outils constitué par les outils d couder et à onduler un dispositif de coupe séparé et, dans ce cas, la fente de guidage est prolongée sans interruption jusqu'au dispositif de coupe. Pour ce dispositif de coupe séparé, on recommande une réalisation décrite dans la Demande de Brevet français n0 79 08135 qui prévoit, pour l'essentiel, deux roues de cisaillement munies chacune d'un tranchant périphérique, dont liure au moins peut titre entrai- née en rotation et entre munie d'une denture.
Lorsqu'on coude et qu'on ondule les fils de raccordement, on risque que ceax-ci prennent du jeu dans le corps du composant sous l'effort de traction. On peut y remédier en déchargeant les fils de l'effort de traction pendant le traitement. Une solution dans ce but consiste à disposer au-dessus des deux outils à couder et à onduler un support et un contresupport tenant respectivement les fils de raccordement immédiatement en dessous du corps du composant ; ces deux supports sont montés avec une mobilité limitée par l'action d'un ressort et d'une butée par rapport à l'outil qui leur est respectivement associé, de sorte que, pendant le mouvement de forme ture de l'outil pivotant, le support associé à celui-ci est entraîné avec lui jusqu'au contact avec le contre-support, qu'ensuite, lorsque commence le mouvement de travail proprement dit, le contre-support est également entraîné contre la force du ressort qui le soutient, et qu'enfin, à l'arrêt du support et du contre-support, 11 outil pivotant (en coudant et en ondulant les fils de raccordement) est amené en position terminale contre la force du ressort soutenant le support. Ce processus est décrit en détail dans la Demande de Brevet fran çais précitée n0 78 14441 au nom du Demandeur.
Une autre solution pour décharger l'effort de traction, qui se signale dans le cadre de la présente invention par sa simplicité et sa fiabilité, consiste en ce qu'une portion d'au moins une des délimitations de la fente de guidage est réglable par rapport à l'autre délimitation, dans la zone du jeu d'outils. De ce fait, les délimitations de la fente de guidage servent pour ainsi dire de mors de serrage pour décharger lteffort de traction. Le déplacement de la portion appropriée d'une ou des deux délimitations de la fente de guidage a lieu, naturellement, jusqu'à ce que les fils de raccordement soient pincés, et ceci en synchronisme avec l'actionnement des outils et est assuré de préférence par l'entraînement même des outils.Pour assurer une force de serrage univoque prédéterminée, il convient de ne pas laisser agir l'entraînement directement sur la portion appropriée de délimitation de la fente de guidage, mais par l'intermédiaire d'un ressort d'une force prédéterminée.
Pour empocher de façon stre que des forces de traction s'exercent sur les fils de raccordement des composants, ce qui pourrait conduire, dans des conditions défavorables, à endommager le composant en donnant du jeu aux fils de raccordement, on prévoit selon un autre développement de l'invention, que le jeu d'outils peut se déplacer dans un sens et dans l'autre à l'intérieur d'une zone de travail (mouvement de travail), que le mouvement de fermeture est synchronisé avec le mouvement de travail de telle sorte que les outils sont fermés pendant la partie du mouvement de travail effectuée dans le sens du transport, et qu'ils sont ouverts en sens opposé, et que le guidage glissant finit dans la zone de travail du jeu d'outils. L'invention prévoit de ce fait que le jeu d'outils n'est pas totalement fixe par rapport au guidage des composants, mais qu'il effectue un mouvement de travail alternatif à l'intérieur d'une zone de travail fixe par rapport au guidage des composants. Dans ce cas, le transport des composants ne s'efectue pas par un entrainement à friction, mais par le ~#ait que les composants sont saisis par les outils, sont ôtés du guidage de composants qui se termine dans la zone de travail des outils et que les fils de raccor- dement sont traités à l'extérieur du guidage des composants.
Naturellement, on ne change rien au fait que les composants doivent être amenés de façon appropriée à la zone de travail, par exemple par 1' effet de la pesanteur dans le guidage de composants incliné. En outre, il est naturellement possible de prévoir en plus encore un entraînement par friction. Dans tous les cas, il est important que, pendant le traitement, les composante soient tenus simplement par les fils de raccordement de sorte qu'il ne peut pas se manifester de forces entre eux et le corps du composant. Le transfert des composants aux outils s'effectue par le fait que ceux-ei sont fermés au point mort antérieur du mouvement de travail, ou avant celuici, que le traitement est effectué pendant que les outils effectuent la course du mouvement de travail orientée dans le sens du transport qu'à la fin de cette course les outils sont à nouveau ouverts et qu'ensuite les composants traités sont éjectés.
Le mouvement de travail et le mouvement de fermeture peuvent s'effectuer parallèlement entre eux ainsi que (ensemble) perpendiculairement au sens de la fente de guidage,
Dans ce cas, on monte après la fente de guidage une fente de transfert parallèle au mouvement de travail. Nais il est par ticulièrement avantageux que le mouvement de travail soit parallèle à la fente de guidage et sensiblement perpendiculaire au mouvement de fermeture des outils. Le mouvement de travail des outils est de préférence conçu de telle sorte que les outils sont montés réglables sur un chariot guidé dans un guidage de chariot fixe par rapport au guidage glissant. Le guidage de chariot, dans une forme de réalisation particulièrement simple, est constitué par deux tiges de guidage disposées parallèlement entre elles en dessous du guidage glissant.Lé mouvement de travail peut btre conféré au chariot par exemple par un vérin hydraulique ou pneumatique, ou par un moteur en rotation, au moyen de bielles. Un des outils au moins peut être déplaçable par rapport au chariot. Le déplacement peut s'effectuer par le fait que les outils peuvent être déplacés en ligne droite au moyen de guidages appropriés ou de préférence être montés à pivotement. Il convient dans ce cas que les outils soient d'abord montés fixes sur des porteoutils appropriés qui, de leur côté, sont montés déplaçables sur le chariot.Le mouvement de fermeture des outils rendu possible par le montage mobile des outils ou des porte-outils peut s'effectuer, par exemple, au moyen d'un électro-aimant l'alimentation en courant de cet aimant peut être commandée par des commutateurs de commande disposés le long de la zone de travail et actionnés par le jeu d'outils ou par le chariot par l'intermédiaire de cames de contacts placées sur ceux-ci.
De façon correspondante, le mouvement de fermeture peut s'ef- fectuer également à l'aide de vérins hydrauliques ou pneumatiques, dont les organes de commande sont actionnés par des cames de contact reliées au jeu d'outils ou au chariot. Une autre possibilité qui se caractérise par une simplicité particulière, consiste en ce que le mouvement de fermeture s'effectue à l'aide d'au moins un disque-came disposé le long de la zone de travail ; dans ce cas, au moins un des outils (d savoir l'outil effectuant le mouvement de fermeture, et au cas où les deux outils sont déplaçables, les deux) est relié à un doigt de commande coopérant avec le disque-came. Bes doigts de commande attaquent de préférence chacun le porteoutil.Il convient en règle générale que, dans le cadre du mouvement de fermeture, les deux outils soient déplaçables.
Ceci vaut particulièrement pour le cas expliqué précédemment où une fente de transfert supplémentaire n'est pas prévue et où le mouvement de travail s'effectue dans un sens parallèle à la fente de guidage du guidage des composants. Dans ce cas, on prévoit de façon appropriée deux disques-cames dont chacun commande un des outils.
'('ouverture des outils après le traitement peut s'effectuer par le fait que les outils sont assujettis à un ressort d'ouverture agissant dans un sens opposé au mouvement de fermeture. Dans ce cas, les disques-cames ne présentent qu'une rampe de commande, à savoir une rampe de fermeture.
Une autre solution avantageuse, notamment aux grandes vitesses de travail, consiste en ce que les disques-cames présen- tent une came d'ouverture et une came de fermeture. Dans ce cas, les doigts de commande sont guidés par les rampes de commande sur un trajet fermé, de sorte que les outils sont déplacés dans la position ouverte dans le sens du transport et en position ouverte, en sens inverse.
Si l'on travaille, comme il a été expliqué plus haut, avec des organes pour décharger les efforts de traction disposés au-dessus des outils sous la firme de supports et de con tre-supports qui s'appuient chacun par un jazzressort sur l'outil correspondant et sont montés avec une mobilité limitée, il convient que les outils puissent 61;re réglables en hauteur par rapport au chariot.On obtient ainsi que les composants soient saisis et maintenus toujours dans la m!ne position par les organes pour décharger les efforts de traction, tandis que l'endroit où les fils de raccordement doivent entre coudés et ondulés peut ttre réglé par le déplacement en hauteur des outils.
En ce qui concerne la présentation des composants un par un et leur transfert au jeu d'outils, il convient qu'un poussoir de séparation soit solidaire d'au moins un des outils et/ ou des organes pour décharger les efforts de traction, dans la zone postérieure dans le sens du transport. On assure ainsi que, lorsqu'un composant est saisi entre les outils, les composants suivants sont retenus par le poussoir de séparation, de sorte qu'il ne peut pas se produire de perturbation au transfert. Cette forme de réalisation convient particulièrement lorsque le mouvement de travail s'effectue dans un sens parallèle à la fente de guidage.
Il convient en outre de fermer la fente de guidage à son extrémité par un organe de fermeture élastique, par lequel le composant se trouvant chaque fois le premier est maintenu dans une position univoque pour le transfert aux outils. Lors du transfert, ce composant est retiré chaque fois en surmontant la force élastique. L'organe de fermeture peut, par exemple, être réalisé sous forme de simple ressort à lame auquel est reliée une saillie s'avançant dans la fente.
Etant donné que les composants dont les fils ont été traités sont éjectés au plus tard à la fin du mouvement de travail, les fils de raccordement doivent être coupés à longueur au plus tard à cet instant. Dans ce but, des outils de coupe appropriés peuvent être directement reliés aux outils pour couder et onduler, comme il a été décrit plus haut. Une autre solution avantageuse consiste en ce qu'on dispose avant les outils, dans le sens du transport et en dessous de la fente de guidage, un dispositif de coupe dont la hauteur peut être réglée indépendamment par rapport au guidage des compo sants.
'('invention sera bien comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de formes de réalisation représentées schématiquement sur le dessin sur lequel
- la figure 1 représente en vue latérale un dispositif pour couder, onduler et couper à longueur les fils de raccordement de composants électriques
- la figure 2 est une vue de dessus d'une autre forme de réalisation du dispositif de la figure 1
- la figure 3 montre, en vue de dessus simplifiée, le jeu d'outils du dispositif de la figure I
- la figure 4 représente une autre forme de réalisation du jeu d'outils
- la figure 5 représente, en vue latérale, différentes positions de fonctionnement du jeu d'outils de la figure 4
- la figure 6 représente, en vue simplifiée, une autre forme de réalisation d'un jeu d'outils
- la figure 7 représente, en vue latérale, un dispositif pour couder, onduler et couper à longueur les fils de raccordement de composants électriques
- la figure 8 est une coupe transversale du dispositif de la figure 1
- la figure 9 est une vue de dessus partielle d'un détail du dispositif de la figure 1 dans deux positions de fonctionnement différentes, le guidage des composants ayant été enlevé.
Le dispositif représenté sur le dessin sert à couder, onduler et couper à longueur les fils de raccordement 1 de composants électriques, dans l'exemple représenté de transis- tors 2 ; dans sa structure de principe, il est constitué par un bsti de machine 3, par un guidage de composants 4 disposé sur le côté supérieur du bSti et comportant un entraînement par friction associé 5, ainsi que par un jeu d'outils 6 disposé sous le guidage de composants 4.
Le guidage de composants 4 est solidaire du bssti de machine 3 ; il est réalisé sous forme de guidage glissant et est constitué pour l'essentiel par deux bandeaux 7 en acier à ressort, qui sont disposés parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre ; ils sont montés sur le côté supérieur du båti de machine 3 et ménagent entre eux une fente de guidage 8. le guidage de composants est raccordé à un dispositif transporteur 9 qui est également réalisé comme guidage glis sant avec fente de guidage, à l'aide duquel les composants 2 sont amenés d'un récipient de stockage (non représenté) par exemple un pot vibrant.
Les composants 2 sont transportés dans le sens de transport indiqué par la flèche 8' ; les composants 2 appuient sur les bandeaux 7 du guidage de composants 4 et les fils de raccordement 1 traversent la fente de guidage 8 vers le bas et s'avancent dans la zone de travail du jeu d'outils 6.
Alors que les composants 2 sont amenés par l'action de la pesanteur dans la zone du dispositif transporteur 9 incliné, l'avance dans la zone de travail du jeu d'outils 6 s'effectue gråce à l'entraînement par friction 5. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, il est constitué par un rouleau à friction 10, qui est entraîné en rotation par un moteur (non représenté) ; il est en matière cellulaire et attaque le côté supérieur des composants 2, de sorte que ceux-ci sont acheminés dans le guidage de composants 4 par frottement.
La figure 2 représente d'abord, en vue de dessus, la disposition des bandeaux 7 délimitant la fente de guidage 8 sur le bati de machine 3. L'entratnement par friction 5 est constitué ici par deux bandes à friction 11 en caoutchouc, qui sont chacune tendues parallèlement à la fente de guidage 8 entre un rouleau tournant libre 12 et un rouleau entraîné 13 et elles attaquent les côtés opposés des composants 2, de sorte que ceux-ci sont également transportés par frottement dans le sens de transport 8' par le guidage de composants 4.
Le jeu d'outils 6 est placé sur un bloc d'entraînement 14 qui est disposé de façon à pouvoir monter et descendre pour régler la longueur des fils de raccordement 1. Dans ce but, le bloc d'entraînement 14 est guidé sur des tiges de guidage verticales 15 ainsi que sur une tige filetée 16 solidaire du bâti de machine. Le réglage en hauteur s'effectue par un écrou 17 qui est monté de façon à pouvoir tourner dans le bloc d'entraînement 14 sans pouvoir se déplacer axialement et qui peut être actionné à travers un évidement de la paroi latérale (non représentée) du dispositif.
Le jeu d'outils 6 disposé sur le côté supérieur du bloc d'entraînement 14 est constitué, pour l'essentiel, par deux porte-outils 18 qui sont montés tous deux à pivotement autour d'un axe vertical 19. La distance entre les porte-outils 18 et le guidage de composants 4 est prévue de telle sorte que les fils de raccordement 1 des composants 2 à traiter peuvent passer sans gêne. Sur des saillies coudées 20 des porte-outils 18 sont fixés les outils proprement dits pour couder et onduler 21. Après enlèvement du guidage de composants 4, les outils 21 sont accessibles par en haut et peuvent être retirés et remplacés sans difficultés, la position prédéterminée et réglée étant maintenue grâce à des tiges 22.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 3, les deux porte-outils 18 avec les outils 21 peuvent se déplacer symétriquement l'un vers l'autre. L'actionnement s'effectue au moyen d'une genouillère 23 articulée sur les porte-outils 18 et sur l'articulation 24 de laquelle attaque la tige de poussée 25 d'un électro-aimant (non représenté) dans le sens de la double flèche 26, de sorte que les outils 21 sont ouverts et fermés lors de l'actionnement de l'aimant.
Dans l'exemple représenté sur la figure 4, le jeu d'outils 6 est constitué par un porte-outils fixe 27 et un porte outil 28 portant les outils pour couder et onduler 21 et pouvant pivoter par rapport au précédent autour d'un axe 19. Le porte-outils mobile 28 est entraîné par un moteur d'entratne- ment (non représenté) et actionné, pour réduire le frottement, par un excentrique 30 muni d'un roulement à billes 29. Le rappel s'effectue à l'aide d'un ressort d'ouverture 31. Avant l'outil 21 du porte-outils fixe 27 est montée une rampe 32 inclinée par rapport au sens de transport 8', de sorte que les fils de raccordement 1 arrivent sans difficultés dans la zone des outils 21.
Dans l'exemple représenté sur la figure 4, on prévoit un levier d'éjection 33 par lequel les composants 2 sont éjectés de l'outil fixe lorsque, après le traitement, les outils 21 sont à nouveau basculés en position ouverte. Cette position ouverte est représentée sur la figure 4. L'actionnement du levier d'éjection 33 s'ei#ectue par un bras entraîneur 34 qui est solidaire du porte-outil pivotant 28 et saisit par derrière par une griffe 56 un doigt 35 prévu sur le levier d'éjection 33. Ie levier d'éjection 33 est monté à pivotement sur le porte-outil 27 autour d'un axe vertical.Grace à cette réalisation, le levier d'éjection 33 est actionné de force lors de l'ouverture des outils.
D'autres détails apparaîtront sur la figure 5 qui représente différentes phases de mouvement du jeu d'outils représenté sur la figure 4. On voit d'abord que les outils 21 sont munis sur leur côté inférieur d'outils de cisaillement 37 gråce auxquels, en position terminale des outils 21, les fils de raccordement 1 sont coupés à leur longueur prévue. On voit en outre que l'outil fixe 21' est muni, pour traiter les fils de raccordement 1, de peignes 40, 41 qui constituent des structures sensiblement planes ; ils sont disposés parallèles entre eux et sont reliés à l'arrière par un corps d'outil 42.
On ne peut pas voir que ces structures de peignes peuvent être déplacées l'une contre l'autre dans un sens perpendiculaire au plan du dessin en fonction de la disposition de fils de raccordement. L'outil mobile 21" est également réalisé de façon correspondante. Lors de la fermeture des outils 21', 21", les fils de raccordement I sont coudés entre ceux-ci et reçoivent une ondulation 38. On distingue le levier d'éjection 33 entre les peignes 40, 41 de l'outil fixe 21'.
Pour éviter les efforts de traction sur les fils de raccordement 1 lors du coudage et de l'ondulation, on prévoit pour le jeu d'outils selon les figures 4 et 5 des contre-sup- ports 43 qui peuvent 8tre déplacés par rapport aux outils 21 contre la force d'un ressort et pincent entre eux les fils de raccordement 1 de la façon décrite précédemment, de sorte que le composant 2 est préservé des forces su-rrenant lors du coudage et de 11 ondulation.
La figure 5 représente, en vue simplifiée, trois phases de mouvement des outils. Dans la position de la figure 5a, les fils de raccordement 1 sont coudés, munis d'une ondulation 38 et coupés à la longueur prévue pour les outils de cl#ement 37. Ies fils de raccordement 1 sont encore pincés entre les contre-supports 43 et les outils 21 se trouvent encre en position fermée. La figure 5b montre le commencement de 1'ou- verture ; les outils 21 commencent à s'éloigner l'un de l'autre, tandis que les fils de raccordement 1 sont encore nincés entre les contre-supports 43. Le levier d'éjection 33 se trouve encore dans la position de repos rentrée. Au fur à mesure de l'ouverture, les contre-supports s'éloignent également l'un de l'autre.La figure 5c montre l'ouverture totale des outils 21 avec le levier d'éjection 33 sorti.
Dans l'exemple de la figure 3, la réalisation des outils 21 correspond sensiblement à celle qui a déjà été décrite et on peut également prévoir un levier d'éjection 33 (non représenté sur la figure 3) qui est actionné à ltouverture des outils 21. Toutefois, sur la figure 5, les fils de raccordement 1 ne sont pas préservés des efforts de traction par des contre-supports comme dans le cas de la figure 4, mais plutôt de la façon représentée sur la figure 2.Dans cette forme de réalisation, une section 44 d'un des bandeaux 7 délimitant la bette de guidage 8 dans la zone du jeu d9outi.ls 6 peut se dé placer au moyen d'un électro-aimant, par rapport à l'autre bandeau, dans un sens perpendiculaire à la fente de guidage 8 (double flèche 45). Lors de l'actionnement de l'aimant, qui s'effectue en synchronisme avec l'actionnement des outils 21, les fils de raccordement 1 sont pincés entre la section ddpla çable 44 et le bandeau opposé 7 et ils sont déchargés des efforts de traction.
Les figures 1 et 2 représentent les dispositions permettant la synchronisation de l'amenée des composants avec l'ac tionnement des outils 21. On prévoit dans ce but deux poussoirs de séparation 46 47 qui sont actionnés, soit par le moteur d' entraînement des outils 21, soit, comme dans l'exemple repré- senté, par des aimants (non représentés).Pour éviter des interi#érences avec l'entraînement par friction 57 le déplacés ment des poussoirs de s6Daration 46, 47 s'effectue, dans le cas de la figure 1, dans un plan horizontal, s'est-à-dire perpendiculaire à la fente de guidage 8 et dans le cas de la figure 2, dans le sens vertical, donc dans le plan de la fente de # vidage.Le poussc,ir- de séparation antérieur (poussoir de libération 46) ne libère l'arrivée des composants 2 dans la zone de travail du jeu d'outils 6 que lorsqu'une opération de traitement est terminée et que le composant 2 traité a été acheminé plus loin après le retrait du poussoir postérieur (poussoir de butée 47). Ensuite, un autre composant 2 est transporté dans la zone de travail du jeu d'outils 6 jusqu'à ce qu'il appuie contre le poussoir de butée 47 qui, dans l'in- tervalle, a été repoussé dans sa position de travail. L'actionnement des poussoirs de séparation 46, 47 peut s'effectuer en fonction de l1actionnement des outils 21. Inversement, le poussoir de butée 47 peut être réalisé sous forme d'organe d'actionnement d'un commutateur qui, à l'instant approprié, déclenche l'actionnement des outils 21. Les moyens de commande mécaniques ou électroniques appropriés pour les deux cas d'utilisation sont bien connus des spécialistes.
Les outils qui ont été décrits précédemment en se reportant aux figures 4, 5 sont prévus surtout pour le traitement de transistors ou de composants analogues, dont les fils de raccordement 1 sortent du corps du mouvement avec entre eux un écart relativement petit. Une forme de réalisation permettant de traiter les fils de raccordement 1 de résistances, de condensateurs bobinés ou l'analogue, qui sortent du corps du composant coaxialement sur des côtés opposés et sont coudés du même côté du corps du composant, est représentée sur la figure 6.
En raison de l'écart relativement grand entre les portions des fils de raccordement 1 à traiter, les outils 21 sont constitués respectivement de deux portions d'outil, à savoir une portion antérieure 51 relativement étroite, et < une portion d'outil postérieure 52 relativement allongée dans le sens de la fente de guidage 8. Sur la figure 6, qui représente une section transversale à travers les outils 21 fortement simplifiée, on voit la façon dont les cavités 53 et les saillies 54 des portions d'outil 51, 52 respectivement associées, entre lesquelles sont formées les ondulations 38, sont disposées en sens opposé par rapport à la fente de guidage 8 sur les portions d'outil, antérieure 51 et postérieure 52. En conséquence, les deux fils de raccordement présentent, après le traitement, des ondulations orientées en sens inverse.
On a expliqué plus haut (en se référant à la figure 5) que les outils 21 peuvent être munis d'outils de cisaillement 37, de sorte que le coudage, l'ondulation et la mise à longueur s'opèrent en une seule opération. il existe en outre la possibilité, (non représentée en détail) d'effectuer la mise à longueur dans un dispositif de coupe particulier monté à la suite. Dans ce cas, la fente de guidage 8 est prolongée sans interruption au moins jusqu'au dispositif de coupe monté à la suite, de sorte qu'après le coudage et l'ondulation, les composants parviennent sans autre manipulation dans le dispositif de coupe.
Le dispositif représenté sur les figures 7 à 9, sert à couder, onduler et couper à longueur les fils de raccordement 1 de composants électriques 2, notamment de composants dans lesquels, comme dans les transistors ou l'analogue, les fils de raccordement ne sortent pas coaxialement sur des côtés opposés, mais l'un à côté de l'autre sur un côté commun du boîtier. Le dispositif est constitué, dans sa structure de principe, par un båti de machine 3, un guidage de composants 4, placé sur le côté supérieur de celui-ci et par un jeu d'outils 6 disposé en dessous du guidage de composants.
Le guidage de composants 4 est réalisé en tant que guidage glissant solidaire du btti de machine, et il est constitué, pour l'essentiel, par deux bandeaux 7 en acier à ressort, qui sont disposés parallèles entre eux et distants l'un de l'autre ; ils sont montés sur le côté supérieur du bssti de machine 3 et ménagent entre eux une fente de guidage 8. Le guidage de composants 4 est raccordé à un dispositif transporteur (non représenté), qui est également réalisé comme guidage glissant avec une fente de guidage et par lequel les composants 2 sont amenés d'un réservoir de stockage, par exemple un pot vibrant.
Les composants 2 sont amenés dans le sens de transport indiqué par la flèche 9' ; les composants 2 reposent sur les bandeaux 7 du guidage de composants 4 et les fils de raccordement i traversent la fente de guidage vers le bas et s'avancent dans la zone de travail du jeu d'outils 6. L'amenée des composants 2 peut s'effectuer par exemple par l'effet de la pesanteur mais on peut prévoir en plus un entraînement à friction (non représenté).
Pour l'essentiel, le jeu d'outils 6 est constitué par deux porte-outils 18 qui sont tous deux montés à pivotement autour d'un axe vertical 19. La distance entre les porte-outils 18 et le guidage de composants 4 est prévue de telle sorte que les fils de raccordement 1 coupés à la longueur prévue par le dispositif de coupe 60 monté en amont, peuvent passer sans difficultés. Le dispositif de coupe 60 est constitué, pour l'essentiel, par deux roues de coupe 61 au contact l'une de l'autre par leurs tranchants périphériques, dont l'une est munie d'une denture et est entraînée en rotation, tandis que l'autre tourne librement. les porte-outils 18 portent les outils de coudage et d'ondulation proprement dits 21.Comme il sera expliqué ci-après en détail, les outils 21 effectuent un mouvement de fermeture dans un sens et dans l'autre selon le sens de la double flèche 22', dans un plan perpendiculaire à la fente de guidage 8 ainsi que dans un sens perpendiculaire à la fente de guidage 8.
Les porte-outils 18 sont montés pivotants autour de l'axe 19 sur un chariot 62. Le chariot 62 peut se déplacer sur un guidage de chariot formé par deux tiges de guidage 63 dans un sens parallèle à la fente de guidage 8, indiqué par la flèche double 23', et de ce fait perpendiculaire au mouvement de fermeture 22'. Ce mouvement du chariot sera appelé ci-après mouvement de travail. Sur le côté inférieur du chariot 62 est articulée une tige 70 qui est raccordée à un moteur (non représenté) qui confère au chariot 62 le mouvement de travail 23'.
En ce qui concerne la tige 70, il peut s'agir par exemple de la tige de piston d'un vérin ou d'une bielle raccordée à un moteur électrique. Ainsi, le jeu d'outils 6 peut se déplacer à l'intérieur de la zone de travail 74. Comme le montre la figure 7, le guidage de composants 4 se termine dans la zone de travail 74 du jeu d'outils 6, à savoir dans sa zone initiale.
On peut régler la distance en hauteur entre le jeu d'outils 6 et le guidage de composants 4 par le fait que les tiges 70 sont maintenues dans des traverses 64, qui de leur côté sont montées sur le båti de machine 3 et peuvent se déplacer en hauteur. En général, ce réglage n'est établi que lors de la mise en service du dispositif. Pour régler de façon appropriée à chaque type de traitement la distance, en hauteur, entre les ondulations à former sur les fils de raccordement 1 et le corps du composant, les outils 21 peuvent se déplacer en hauteur par rapport aux porte-outils 18.
Le mouvement de fermeture 22' du jeu d'outils 6 est synchronisé avec le mouvement de travail 23'. Dans ce but, on monte de chaque côté du chariot 62 un disque came 65 sur les traverses. Chaque disque came 65 comporte deux rampes de commande, à savoir une rampe de fermeture 66 et une rampe d'ouverture 67 qui constituent ensemble un parcours fermé. Sur le côté inférieur de chaque porte outil 18 est placé un doigt de commande 75 qui est guidé par le disque came associé 65 et guide ainsi les outils 21 de telle sorte que le mouvement de fermeture 22' du jeu d'outils 6 s'effectue en synchronisme avec le mouvement de travail 23'. On prévoit en plus un ressort d'ouverture 76 qui repousse les porte-outils 18 en position ouverte.
Sur les figures n'est pas représentée l'autre possibilité de conférer aux outils 21 le mouvement de fermeture à l'aide d'électro-aimants, dont l'alimentation en courant est commandée par des commutateurs de commande disposés le long de la zone de travail et actionnés par des cames de contact raccordées au chariot. La façon dont les aimants et les commutateurs de contact doivent autre disposés est évidente pour l'homme de l'art.
Sa figure 8 représente des organes 77 pour décharger les efforts de traction prévus au-dessus des outils 21 sous la forme de supports et de contre-supports qui sont guidés par rapport aux porte-outils 18 avec une mobilité limitée par des butées (non Tepresenteej et son soutenus par des ressorts 78.
les organes 77 servent à encaisser les forces transmises aux fils de raccordement î lors du coudage et de ltondulation.
Avec l'agencement du dispositif représenté, le réglage en hauteur des traverses 64 s'opère de façon que les organes 77 se trouvent juste en dessous des bandeaux 7 du guidage des composants 4, de sorte que les fils de raccordement 1 sont saisis tout près en dessous du boîtier du composant.
La figure 9, sur laquelle le guidage de composants 4 a été enlevé, est une vue de dessus des organes 77 pour décharger les efforts de traction, en position ouverte (figure 9a) et en position fermée (figure 9b). On voit la façon dont un poussoir de séparation 79 est formé sur l'un des deux organes 77, dans la zone postérieure dans le sens de transport 9.
Lors de la fermeture des outils 21, le poussoir de séparation 79 est d'abord amené sous le guidage de composants 4, dans le parcours des composants 2, derrière le premier composant 2 se présentant pour être traité. Au fur et à mesure que les outils se ferment, les organes 77 viennent au contact l'un de l'autre et ce faisant, les#fils de raccordement 1 sont pincés entre ces organes. Le jeu d'outils 6 continuant son mouvement de fermeture, commandé par les rampes de fermeture 66 des disques cames 65 au moyen des doigts de guidage 75, les outils de coudage et d'ondulation 21 viennent au contact l'un de l'autre en comprimant les ressorts 78, et ce faisant, les fils de raccordement I-sont pincés entre eux, coudés et ondulés.
Ensuite, les outils s'ouvrent à nouveau et le composant 2 est éjecté ; on peut prévoir dans ce but un levier d'éjection.
Ceci est décrit en liaison avec les figures 4 et 5.
Le déroulement décrit ci-dessus du mouvement de fermeture 22' s'effectue, en raison de la commande des porte-outils 18 par les disques cames 65 en synchronisme avec le mouvement de travail 23' du jeu d'outils 6 et du chariot 62. Dans la zone du point mort arrière -vu dans le sens du transport 9du mouvement de travail 23', la rampe d'ouverture 67 se raccorde à la rampe de fermeture 66 ; les doigts de commande 75 sont rapprochés l'un de l'autre avec les porte-outils 18 jusqu'à ce que -comme expliqué précédemment- les organes 77 pour décharger les efforts de traction pincent entre eux les fils de raccordement 1 du composant à traiter 2. Ensuite a lieu la phase du mouvement de travail 23' se déroulant dans le sens du transport 9', au cours de laquelle le composant 2 est retiré de la fente de guidage 8.Au fur et à mesure que le mouvement continue dans le sens du transport 9', les porte-outils 18 sont rapprochés l'un de l'autre par les cames de fermeture 66 de sorte que -comme expliqué précédemment- les fils de raccordement 1 sont d'abord serrés plus fortement entre les organes 77, et enfin coudés et ondulés par les outils 21. Au plus tard au point mort antérieur du mouvement de travail 23', dans le sens du transport 9', où les rampes de fermeture 66 se raccordent aux rampes d'ouverture 67, les outils s'éloignent à nouveau l'un de l'autre, de sorte que le composant 2 traité est éjecté. Ensuite, les porte-outils 18 avec les outils 21 et les organes 77 pour décharger les efforts de traction sont ramenés en position ouverte le long des rampes d'ouverture 67 pour traiter un autre composant 2.
Afin que pendant le traitement d'un composant 2, les suivants soient maintenus de façon. fiable dans le guidage de composants 4, la fente de guidage 8 est fermée à son extrémi- té par un organe de fermeture élastique 80, qui par une saillie 81 saille dans le chemin des composants 2 juste en dessous de la fente de guidage 8. Ia force élastique de l'organe de fermeture 80 est sans problèmes surmontée par le jeu d'outils 6 lorsqu'on retire un composant 2, mais elle empêche que les composants 2 sortent d'eux-mtmes de la fente de guidage 8.

Claims (12)

    REVENDICATIONS Dispositif pour couder, onduler ou conformer et couper à longueur les fils de raccordement de composants électriques, comportant un récipient de stockage pour les composants, au moins un jeu d'outils constitué par deux outils pour couder et onduler, travaillant l'un contre 11 autre et déformant entre eux les fils de raccordement, un dispositif transporteur raccordé au récipient de stockage amenant les composants au jeu d'outils, ainsi qu'un dispositif de coupe pour couper à longueur les fils de raccordement, caractérisé en ce que le jeu d'outils (6) est fixe et est associé à un guidage (4) de composants fixe, que le guidage (4) de composants est constitué par un guidage glissant muni d'une fente de guidage (8), les fils de raccordement (1) traversant la fente de guidage (8) et faisant saillie vers le bas dans la zone de travail du jeu d'outils (6), et que les outils (21) du jeu d'outils (6) peuvent se déplacer l'un vers l'autre dans un plan perpendiculaire à la fente de guidage (8) et dans un sens perpendiculaire à cette fente de guidage (8).
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit un entraînement par friction (5) avec au moins un élément d'entraînement sous la forme d'un rouleau à friction (10) entraîné en rotation dans le sens de la fente de guidage (8).
  2. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le jeu d'outils (6) est placé sur un bloc de travail (14) pouvant être levé et abaissé par rapport à la fente de guidage (8).
  3. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un des outils (21') du jeu d'outils (6) est solidaire de la machine et l'autre outil (21") peut être déplacé.
  4. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 4, caractérisé en ce qu'on monte en amont de l'outil (21') solidaire de la machine une rampe (32) inclinée par rapport au sens (9') du transport.
  5. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les outils (21) peuvent être amenés en position ouverte par ltentrateement des outils.
  6. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on relie à l'un des outils (21") un levier d'éjection (33) gracie auquel les composants (2) sont éjectés de l'autre outil (21') après le traitement, lors de l'ouverture des outils (#i).
    8o Dispositif selon llune quelconque des revendications 1 à 7, caractdrisé en ce qu'on associe à la fente de guidage (8) un sas pour les composants comportant au moins un poussoir de séparation (46, 47) barrant la fente de guidage (8) et que l'actionnement du poussoir de séparation (46, 47) peut ttre déclenché par 11 entraînement du jeu d'outils (6)G
    9o Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisd en ce que les outils (21) sont munis sur leur coté inférieur d'outils de cisaillement (37).
  7. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracterisé en ce qu'une section (44) d'au moins une des délimitations (7) de la fente de guidage (8) peut se déplacer dans la zone du jeu d'outils (6) par rapport à l'autre délimitation (7).
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le jeu d'outils (6) peut se déplacer dans un sens et dans l'autre à l'intérieur d'une zone de travail (74) (mouvement de travail (23')), que le mouvement de fermeture (22') est synchronisé avec le mouvement de fermeture (23') de telle sorte que les outils (21, 77) sont fermés pendant la partie du mouvement de travail (23') se déroulant dans le sens du transport -(9') et ouverts en sens inverse, et que le guidage de composants (4) se termine dans la zone de travail (74) du jeu d'outils (6).
  8. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mouvement de fermeture (22') et le mouvement de travail (23') se déroulent parallèlement l'un à l'autre ainsi que perpendiculairement au sens de la fente de guidage (8), et qu'une fente de transfert parallèle au mouvement de travail (23') est montée à la suite de la fente de guidage (8).
  9. 13. Dispositif selon l'une des revendications li ou 12, caractérisé en ce que les outils (21, 77) sont montés dépla çables sur un chariot (62) guidé dans un guidage de chariot fixe par rapport au guidage de composants (4) et pouvant se déplacer selon le mouvement de travail (23').
  10. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le guidage de chariot est constitué par deux tiges de guidage (63), qui sont disposées parallèles entre elles sous le guidage de composants (4).
  11. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications Il à 14, caractérisé en ce que le mouvement de fermeture (22') s'effectue à l'aide d'au moins un disque came (65) disposé le long de la zone de travail (74), au moins un des outils (21, 77) étant relié à un doigt de commande (75) coopérant avec le disque came (65).
  12. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, dans une forme de réalisation comportant des organes pour décharger les efforts de traction, disposés au-dessus des outils, caractérisé en ce que les outils (21) peuvent être déplacés en hauteur par rapport au chariot (62) indépendamment des organes (77) pour décharger les efforts de traction.
FR8019946A 1980-09-16 1980-09-16 Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques Expired FR2490446B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019946A FR2490446B1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019946A FR2490446B1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490446A1 true FR2490446A1 (fr) 1982-03-19
FR2490446B1 FR2490446B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9245985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019946A Expired FR2490446B1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490446B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002538A (en) * 1957-10-21 1961-10-03 Western Electric Co Component lead forming apparatus
DE2052091A1 (de) * 1970-10-23 1972-04-27 Buderus Eisenwerk Vorrichtung zum Biegen von Drahtstücken
US3945408A (en) * 1974-06-03 1976-03-23 Halligan Dewey D Apparatus for forming and trimming the leads of electronic components
US4020880A (en) * 1976-08-19 1977-05-03 Martin G. Heller Apparatus and method for shaping and cutting integrated circuit components
US4108217A (en) * 1977-06-13 1978-08-22 Formistor Corporation Method and apparatus for forming and trimming leads
FR2391029A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Weresch Thomas Dispositif pour faconner des fils de raccordement d'elements structuraux electriques
GB2018181A (en) * 1978-04-01 1979-10-17 Weresch T Apparatus for cutting to length the connecting wires of electrical components
DE2910633A1 (de) * 1979-03-17 1980-09-18 Thomas Weresch Vorrichtung zum biegen, sicken und ablaengen der anschlussdraehte von elektrischen bauelementen
DE2920059A1 (de) * 1979-05-18 1980-11-20 Thomas Weresch Vorrichtung zum biegen, sicken und ablaengen der anschlussdraehte von elektrischen bauelementen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002538A (en) * 1957-10-21 1961-10-03 Western Electric Co Component lead forming apparatus
DE2052091A1 (de) * 1970-10-23 1972-04-27 Buderus Eisenwerk Vorrichtung zum Biegen von Drahtstücken
US3945408A (en) * 1974-06-03 1976-03-23 Halligan Dewey D Apparatus for forming and trimming the leads of electronic components
US4020880A (en) * 1976-08-19 1977-05-03 Martin G. Heller Apparatus and method for shaping and cutting integrated circuit components
FR2391029A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Weresch Thomas Dispositif pour faconner des fils de raccordement d'elements structuraux electriques
US4108217A (en) * 1977-06-13 1978-08-22 Formistor Corporation Method and apparatus for forming and trimming leads
GB2018181A (en) * 1978-04-01 1979-10-17 Weresch T Apparatus for cutting to length the connecting wires of electrical components
DE2910633A1 (de) * 1979-03-17 1980-09-18 Thomas Weresch Vorrichtung zum biegen, sicken und ablaengen der anschlussdraehte von elektrischen bauelementen
DE2920059A1 (de) * 1979-05-18 1980-11-20 Thomas Weresch Vorrichtung zum biegen, sicken und ablaengen der anschlussdraehte von elektrischen bauelementen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490446B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d&#39;emboutissage
FR2634073A1 (fr) Appareil a denuder des fils et sertir des bornes et dispositif de coupe d&#39;isolant et de denudage
FR2639905A1 (fr) Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2490446A1 (fr) Dispositif pour couder, onduler et couper a longueur les fils de raccordement de composants electriques
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d&#39;une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
CH378775A (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH411006A (fr) Procédé pour souder des fils sur les serpentins de condenseurs, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d&#39;une forme aplatie
EP0367881A1 (fr) Installation de pliage d&#39;une pièce textile rectangulaire
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
EP0059818B1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
FR2715334A1 (fr) Machine pour cintrer un matériau se présentant sous une forme sensiblement rectiligne.
FR2461581A1 (fr) Appareil a former et a evacuer des paquets de sachets deposes par le cylindre de depot tournant d&#39;une machine a fabriquer les sachets
EP0246990B1 (fr) Procédé et dispositifs pour sertir automatiquement sur des fils conducteurs des pièces de connexion fixées latéralement sur une bande
FR2598336A1 (fr) Manipulateur pour l&#39;alimentation automatique des machines pour la centrifugation des bobines de fil
FR1465564A (fr) Procédé et machine pour le revêtement de panneaux
BE411296A (fr)
CH383895A (fr) Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
FR2495573A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a emballer les cigarettes
FR2774863A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de preparations culinaires dites aumonieres
BE364439A (fr)
FR2630461A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation automatique d&#39;une machine a coudre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse