FR2488931A1 - Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein - Google Patents

Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein Download PDF

Info

Publication number
FR2488931A1
FR2488931A1 FR8018211A FR8018211A FR2488931A1 FR 2488931 A1 FR2488931 A1 FR 2488931A1 FR 8018211 A FR8018211 A FR 8018211A FR 8018211 A FR8018211 A FR 8018211A FR 2488931 A1 FR2488931 A1 FR 2488931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
face
sheet
insulation
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488931B1 (fr
Inventor
Pierre Couderc
Jean-Pierre Monnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRATIFIES STE INDLE
Original Assignee
STRATIFIES STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRATIFIES STE INDLE filed Critical STRATIFIES STE INDLE
Priority to FR8018211A priority Critical patent/FR2488931A1/fr
Priority to GB812484A priority patent/GB2097033B/en
Priority to DE19813132625 priority patent/DE3132625A1/de
Priority to NL8103856A priority patent/NL8103856A/nl
Priority to LU83563A priority patent/LU83563A1/fr
Priority to BE0/205711A priority patent/BE890013A/fr
Priority to IT23577/81A priority patent/IT1139402B/it
Publication of FR2488931A1 publication Critical patent/FR2488931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488931B1 publication Critical patent/FR2488931B1/fr
Priority to GB08330214A priority patent/GB2140056B/en
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/148Fastening means therefor fastening by gluing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • E04B7/225Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material the slabs having non-structural supports for roofing materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/141Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means
    • E04D5/143Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means in the field of the flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

PANNEAUX ISOLANTS RIGIDES NON PORTEURS SUPPORTS D'ETANCHEITE DE TOITURES. CHAQUE PANNEAU 1 COMPORTE SUR L'UNE DE SES GRANDES FACES UN ECRAN 2 SOLIDAIRE DE LADITE FACE AUTORISANT UNE LIAISON DU PANNEAU A L'ETANCHEITE PAR UN PLOT CENTRAL DE COLLAGE 3 DE SURFACE CONSTANTE. DE TELS PANNEAUX SONT UTILISABLES POUR LA POSE DE L'ETANCHEITE DE TOITURES EN SEMI-INDEPENDANCE PAR COLLAGE EN PLEIN A BAIN DE BITUME FONDU.

Description

L'invention a pour objet des panneaux isolants rigides non porteurs supports d'étanchéité de toitures, utilisables pour la pose de l'étanchéité de toitures en semi-indépendance par collage en plein.
Elle se rapporte également au procédé de pose de l'étanchéité d'une toiture en semi-indépendance utilisant lesdits panneaux, et concerne encore les toitures isolées, en particulier les toitures-terrasses, obtenues en faisant appel à ce procédé.
tes Les toitures de locaux divers, et notamment certaines des toitures connues sous le nom de toitures-terrasses, sont des toitures isolées thermiquement par l'extérieur du type comportant une ossature rigide porteuse, par exemple une ossature en maçonnerie, un parevapeur, un isolant thermique rigide non porteur, sous la forme de panneaux jointifs, disposé sur le pare-vapeur, et enfin une étanchéité appliquée sur l'isolant thermique.
L'étanchéité d'une toiture isolée thermiquement par l'extérieur du type précité peut être posée sur l'isolant de diverses manières, à savoir en indépendance, en adhérence, ou encore en semiindépendance.
Dans la pose en indépendance, l'étanchéité repose simplement sur l'isolant thermique sans être fixée à ce dernier. Cette technique supprime les efforts de cisaillement de l'étanchéité dus aux mouvements hygrothermiques de l'isolant, mais elle nécessite de disposer sur l'étanchéité une charge pondérale non négligeable, généralement sous la forme d'une couche de 4 à 6 centimetres de gravillons, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'ossatures porteuses adaptées.
La pose en adhérence, pour laquelle l'étanchéité est collée entièrement sur l'isolant rigide, élimine l'apport de gravillons, mais en contrepartie les efforts de cisaillement de l'étanchéité résultant des mouvements hygrothermiques de l'isolant peuvent entraîner à la longue une détérioration de ladite étanchéité.
Dans la pose en semi-indépendance, l'étanchéité est collée sur l'isolant par une technique de collage par plots à travers un écran perforé que l'on déroule préalablement sur l'isolant. Cette technique de pose en semi-indépendance par collage par plots élimine les inconvénients des techniques de pose en indépendance et en adhérence, mais elle oblige cependant, sur chantier, à dérouler un écran perforé entre l'isolant et l'étanchéité avant la phase de collage La mise en place d'un tel écran est délicate et nécessite une main-d'oeuvre supplémentaire de coût non négligeable. On peut également effectuer une pose de l'étanchéité en semi-indépendance sans utiliser d'écran perforé entre l'isolant et l'étanchéité.Toutefois dans ce cas, les résultats sont nettement moins intéressants par suite de la difficulté d'obtenir manuellement sans guide et avec un coût non prohibitif une disposition régulière de plots de collage bien dimensionnés sur la surface de l'isolant.
L'invention propose des panneaux isolants rigides non porteurs supports d'étanchéité de toitures, qui sont utilisables pour la pose en semi-indépendance dé l'étanchéité de toitures isolées par l'extérieur et permettent de réaliser cette pose sans rencontrer les inconvénients des techniques antérieures connues à cet effet.
Plus précisément, l'isolant de toitures constitué par les panneaux suivant l'invention permet de coller ltétanchéité en plein, c'est-à-dire sur toute la surface de l'isolant, sans main-d'oeuvre supplémentaire tout en respectant la règle de l'adhérence par plots de la semi-indépendance avec la possibilité en outre de réaliser des plots de collage disposés régulierement au centre de l'isolant et présentant des dimensions constantes d'un plot à l'autre, ce qui améliore en particulier le comportement de l'étanchéité dans le temps aux contraintes liées aux variations hygrothermiques et garantit sa tenue mécanique au vent.
Le panneau isolant rigide support d'étanchéité de toitures suivant l'invention se caractérise en ce qu'il comporte sur l'une de ses grandes faces, un écran solidaire de ladite face et possédant une nature et/ou une forme autorisant une liaison du panneau à l'étan- chéité uniquement par un plot central de collage de surface constante.
t'écran particulier solidaire de la face du panneau isolant peut consister en une couche anti-adhérente appliquée à demeure sur la face considérée du panneau de manière à laisser une zone centrale de ladite face non revêtue pour constituer l'emplacement du plot de collage.
La couche anti-adhérente peut être formée soit par une feuille faite d'une matière anti-adhérente ou renfermant une matière anti-adhérente, ladite feuille étant ajourée dans sa partie centrale et collée à demeure sur la fac du panneau isolant, ou encore par un revêtement d'une matière anti-adhérente appliqué sur la face du panneau isolant par exemple au moyen d'un rouleau enducteur qui laisse la zone centrale du panneau exempte de matière anti-adhérente.
La matière anti-adhérente, qui sert à former l'écran antiadhérent appliqué sur la face du panneau soit sous la forme d'une feuille ou sous la forme d'une revêtement par exemple par enduction, peut consister en l'une quelconque des matières anti-adhérentes connues résistant aux températures de l'ordre de 200 à 2700 C, qui sont les températures usuelles des bitumes de collage des étanchéités.
De préférence, la matière anti-adhérente est une silicone, et la couche anti-adhérente, ou écran anti-adhérent, formée sur la face du panneau isolant peut consister en une feuille ou un film d'un polymère silicone ou en un papier siliconé, ou encore en un revêtement de silicone déposé, par exemple par enduction, sur la face du panneau isolant à partir d'une émulsion aqueuse.
La couche anti-adhérente, présente sur la face du panneau isolant, possède une épaisseur pouvant varier assez largement, ladite épaisseur étant plus particulièrement telle qu'elle corresponde à une quantité de matière anti-adhérente allant de 50 g à 200 g par mètre carré de surface couverte du panneau. En particulier, lorsque la matière anti-adhérente est une silicone appliquée sur la face du panneau isolant par revêtement à partir d'une émulsion aqueuse de ladite silicone, la quantité d'émulsion déposée sur la face du panneau isolant correspond à une quantité de matière sèche allant de 50 à 200 g par mètre carré de surface couverte.
L'écran particulier solidaire de la face du panneau isolant peut encore consister en une feuille imperméable au bitume, par exemple une feuille en matière polymère ou un papier Kraft étanche au bitume, collée sur la face du panneau isolant au moyen d'un plot central d'adhésif, l'étanchéité venant alors se coller sur la face externe dé ladite feuille imperméable au bitume et le plot central d'adhésif constituant le plot de collage qui doit assurer la liaison en semi-indépendance avec le panneau isolant.
La zone centrale exempte de matière anti-adhérente de la
face du panneau isolant comportant la couche anti-adhérente ou la zone
occupée sur la face du panneau isolant par le plot central d'adhésif
liant ladite face du panneau isolant et la feuille imperméable au bitume peut avoir une forme quelconque, avantageusement sensiblement régulière, ladite zone ayant de préférence une forme sensiblement circulaire.
La surface de ladite zone centrale exempte de matière antiadhérente ou de ladite zone occupée par le plot central d'adhésif représente avantageusement 2 à 20 %, et de préférence 4 à 15 %, de la surface de la face du panneau isolant comportant ladite zone.
Le panneau isolant rigide non porteur joue le rôle d'isolant thermique ou d'isolant thermique et phonique. Il peut être formé à partir d'un matériau tel qu'une matière plastique cellulaire, et par exemple mousse de polyuréthanne, mousse phénolique, mousse de polyisocyanurate, polystyrène expansé et notamment polystyrène expansé moulé ou polystyrène expansé extrudé, ou encore une matière telle que liège expansé, matière lignocellulosique, verre cellulaire.
La fabrication du panneau isolant rigide peut être réalisée par l'une quelconque des méthodes connues. L'application de l'écran particulier sur la face du panneau isolant est effectuée de préférence au cours de la fabrication du panneau sur les machines utilisées à cet effet en prévoyant dans la série des étapes d'obtention du panneau une étape supplémentaire de pose de l'écran. On peut également envisager de traiter les panneaux isolants repris un par un après fabrication en continu ou après la phase de découpage à partir de blocs moulés en discontinu ou en continu.
L'étanchéité que l'on pose en semi-indépendance sur l'isolant est généralement un matériau en feuille à base de bitume comme il est bien connu dans l'art, et par exemple une feuille de bitume armé par un voile de verre ou un tissu de jute et plus particulièrement une feuille d'un mélange de bitume et d'un élastomère armé par un voile de verre.
La matière adhésive utilisable pour la réalisation des plots de collage entre isolant et étanchéité, ou entre la feuille étanche au bitume et le panneau isolant, ou pour coller l'étanchéité à la feuille étanche au bitume du panneau isolant, peut être constituée par toute matière adhésive proposée généralement à cet effet, et en particulier être choisie parmi les bitumes de collage, notamment bitumes soufflés, usuels en collage d'étanchéité.
La pose en semi-indépendance de l'étanchéité d'une toiture isolée par l'extérieur en faisant appel aux panneaux isolants suivant l'invention comporte généralement trois phases. Dans une première phase, on fixe les panneaux isolants non porteurs de manière jointive, et de préférence en quinconce, sur l'ossature porteuse, pourvue ou non d'une couche pare-vapeur, de telle sorte que la face non modifiée des panneaux soit en regard de ladite ossature. La fixation des panneaux sur l'ossature est réalisée par exemple par collage en plein par une couche d'enduit d'application à chaud. L'ensemble formé par les panneaux isolants juxtaposés constitue l'isolant sur lequel on vient coller en semi-indépendance l'étanchéité de la toiture.Dans une deuxième phase, on applique l'adhésif de collage, par exemple un bitume soufflé en fusion, sur les faces des panneaux isolants présentant la couche anti-adhérente ou sur les feuilles étanches au bitume solidaires des panneaux isolants. Dans une troisième phase, réalisée pendant que l'adhésif de collage est encore en fusion ou dans un état collant, on déroule l'étanchéité sur l'isolant ayant reçu l'adhésif de collage et colle ladite étanchéité sur l'isolant en exerçant une pression sur l'étanchéité.
Les feuilles d'étanchéité, par exemple feuilles de bitume armé d'un voile de verre ou feuilles d'un mélange bitume/élastomère armé d'un voile de verre, sont généralement juxtaposées avec un léger recouvrement pour assurer une continuité dans l'étanchéité par soudage des bords se recouvrant des feuilles d'étanchéité adjacentes. Généralement, on colle plusieurs feuilles d'étanchéité les unes sur les autres de manière à obtenir une étanchéité ayant les caractéristiques désirées. Dans ce cas, les secondes feuilles d'étanchéité et les suivantes sont collées en plein et posées croisées ou à joints décalés avec les feuilles d'étanchéité sous-jacentes.
La description suivante, donnée à titre non limitatif, illustre des formes de réalisation de panneaux isolants suivant l'invention et l'application de tels panneaux à la pose en semiindépendance d'une étanchéité de toiture, cette description se référant au dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente en perspective un panneau isolant suivant
l'invention comportant une couche anti-adhérente - la figure 2 montre une coupe en perspective par un plan médian
longitudinal d'un panneau suivant l'invention comportant une feuille
étanche au bitume liée au panneau par un plot central de collage
et - la figure 3 représente schématiquement la première couche d'étan
chéité en cours de pose sur un isolant porteur formé des panneaux
isolants de la figure 1.
te panneau isolant rigide non porteur suivant l'invention représenté sur la figure 1 consiste en un panneau isolant 1 en mousse rigide de polyuréthanne, qui a par exemple la forme d'un rectangle de 0,8 mètre de longueur et 0,6 mère de largeur et sur l'une des grandes faces duquel est déposé un revêtement anti-adhérent 2 de silicone de telle sorte qu'une zone centrale 3 de ladite face, ayant par exemple la forme d'un cercle de 0,2 mètre de diamètre, soit exempte de silicone. Le revêtement de silicone est déposé par enduction sur ladite face au cours de la fabrication du panneau.Cette enduction est réalisée à partir d'une émulsion aqueuse de silicone en utilisant un rouleau enducteur qui laisse exempte de silicone une zone centrale de la face enduite du panneau de 0,2 mètre de diamètre, la quantité d'émulsion déposée représentant 140 g de matière sèche par mètre carré de surface enduite. La zone centrale de la face du panneau exempte de silicone est destinée à recevoir le bitume de collage pour former Ull plot de collage fixant l'étanchéité en semi-indépendance sur le panneau.
te panneau isolant rigide non porteur suivant l'invention schématisé sur la figure 2, comporte un panneau isolant 4 en mousse rigide d'une matière plastique, notamment d'un polyuréthanne, ledit panneau ayart par exemple la forme d'un rectangle ayant des dimensions analogues à celles du panneau dela figure 1. Sur l'une des grandes faces de ce panneau est collée une feuille 5 étanche au bitume, par exemple une feuille de papier Kraft étanche au bitume, par l'intermédiaire d'un plot central 6 de bitume de collage. Ce plot central a sensiblement la forme d'un cercle et présente un diamètre d'environ 0,25 mètre. La face de la feuille étanche au bitume, qui n'est pas en regard du panneau reçoit l'adhésif de collage pour l'étanchéité et le plot central 6 reliant ladite feuille au panneau isolant 4 constitue la liaison semi-indépendante entre l'étanchéité et le panneau isolant.
En se référant à la figure 3, la pose de l'étanchéité est réalisée comme suit. Des panneaux isolants rigides non porteurs, par exemple 7a, 7b, 7c, 8a, 8b, 8c, 8d, du type du panneau isolant représenté sur la figure 1 et consistant donc chacun en un panneau isolant 1 ayant une grande face présentant un revêtement anti-adhérent 2 et une zone centrale 3 exempte de matière anti-adhérente, sont fixés, de manière jointive et en quinconce, sur une ossature porteuse 9, notamment une ossature en maçonnerie, de telle sorte que la face non modifiée de chaque panneau soit au contact de l'ossature porteuse. On applique le bitume de collage à l'état fondu sur la face de chacun des panneaux portant la zone centrale 3 exempte de matière anti-adhérente.
On déroule ensuite les feuilles d'étanchéité lOa, lOb, 10c sur l'isolant formé par les panneaux juxtaposés et colle lesdites feuilles à l'isolant par l'intermédiaire du bitume de collage situé dans les zones centrales 3 des panneaux. Pour ce faire, on déroule tout d'abord la feuille d'étanchéité lOa dans le sens de la flèche sur la partie de l'isolant à recouvrir par ladite feuille, ici la partie formée par une partie des panneaux 8a et 8b et le panneau 7a, et effectue le collage de ladite feuille.On déroule ensuite la feuille lOb sur l'isolant, toujours dans le sens de la flèche, pour juxtaposer ladite feuille à la feuille 10a déjà posée en ayant soin d'assurer un recouvrement du bord longitudinal lla de la feuille lOa par le bord longitudinal 12b de la feuille lOb qui est en regard du bord ila de la feuille 10a, et on effectue le collage de la feuille lOb sur l'isolant par l'intermédiaire du bitume de collage situé dans les zones centrales des panneaux isolants recouverts par ladite feuille d'étanchéité lOb.On déroule alors la feuille 10c sur l'isolant et la colle audit isolant par l'intermédiaire du bitume de collage situé dans les zones centrales 3 des panneaux recouverts par ladite feuille, en opérant comme indiqué pour la feuille lOb, c'est-à-dire, entre autres, en assurant également un recouvrement du bord longitudinal llb de la feuille lOb par le bord longitudinal 12c de la feuille lOc. On opère de même avec les feuilles d'étanchéité suivantes jusqu'à la pose complète de l'étanchéité sur l'isolant. Le bord longitudinal de chaque feuille, par exemple le bord 12b de la feuille lOb, recouvrant le bord longitudinal de la feuille adjacente, par exemple le bord lla de la feuille lOa, est soudé à ladite feuille adjacente par exemple par chauffage au chalumeau pour amener le bitume à l'état collant.Lorsqu'une première couche de feuilles d'étanchéité a été posée, on peut recouvrir cette première couche d'une ou plusieurs autres couches de feuilles d'étanchéité jusqu'à l'obtention des caractéristiques souhaitées pour l'étanchéité de la toiture. Les secondes feuilles d'étanchéité et les suivantes sont collées en plein et posées croisées ou à joints décalés avec les feuilles d'étanchéité sous-jacentes.
L'utilisation des panneaux rigides isolants précités comme support d'étanchéité lors de la pose en semi-indépendance de l'étanchéité d'une toiture permet, du fait de la présence sur la face du panneau de la couche anti-adhérente entourant la zone centrale, de réaliser un collage de l'étanchéité à l'isolant par des plots de collage bien positionnés et dimensionnnés sans prendre de précaution spéciale et notamment sans avoir besoin, sur le chantier, soit de dérouler un écran perforé jouant le rôle de guide pour positionner et dimensionner les plots de collage, soit de générer et de positionner les plots de collage à travers un voile de verre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation données ci-dessus, et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans pour autant sortir du cadre de -l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    plot central de collage de surface constante.
    autorisant une liaison du panneau à l'étanchéité uniquement par un
    solidaire de ladite face et possédant une nature et/ou une forme
    risé en ce qu'il comporte sur l'une de ses grandes faces un écran
    1 - Panneau isolant rigide support d'étanchéité de toitures caracté-
  2. 2 - Panneau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran
    particulier solidaire de la face dudit panneau consiste en une
    couche anti-adhérente appliquée à demeure sur la face considérée
    du panneau de manière à laisser une zone centrale de ladite face
    non revêtue pour constituer l'emplacement du plot de collage.
  3. 3 - Panneau suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la
    couche anti-adhérente est formée par une feuille faite d'une
    matière anti-adhérente ou renfermant une matière anti-adhérente,
    ladite feuille étant ajourée dans sa partie centrale et collée à
    demeure sur la face du panneau isolant.
  4. 4 - Panneau suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la
    couche anti-adhérente est constituée par un revêtement d'une
    matière anti-adhérente appliqué sur la face du panneau isolant de
    manière à laisser une zone centrale de ladite face exempte de
    matière anti-adhérente.
  5. 5 - Panneau suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la
    matière anti-adhérente est une silicone.
  6. 6 - Panneau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran
    particulier solidaire de la face du panneau isolant consiste en
    une feuille imperméable au bitume collée sur ladite face du
    panneau au moyen d'un plot central d'un adhésif, et notamment d'un
    bitume de collage.
  7. 7 - Panneau suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce
    que la zone centrale exempte de matière anti-adhérente de la face
    du panneau ou la zone occupée sur la face du panneau par le plot
    central d'adhésif liant le panneau à la feuille imperméable au
    bitume, représente 2 à 20 %, et de préférence 4 à 15 % de la
    surface de la face du panneau comportant la zone considérée.
  8. 8 - Procédé de pose en semi-indépendance de l'étanchéité d'une
    toiture, dans lequel on fixe des panneaux isolants rigides non
    porteurs, de manière jointive et de préférence en quinconce, sur
    une ossature porteuse, pourvue ou non d'une couche pare-vapeur, on
    applique un adhésif de collage de l'étanchéité sur les panneaux
    isolants, puis on déroule l'étanchéité sur l'isolant et colle
    ladite étanchéité à l'isolant par l'intermédiaire de l'adhésif,
    caractérisé en ce que, à titre de panneaux isolants, on ut4
    les panneaux suivant l'une des revendications 1
    disposant de telle sorte que la face du panneau opl
    qui porte l'écran soit au contact de l'ossature portez 9 - Toiture isolée, et en particulier toiture-terrasse, ob
    procédé suivant la revendication 8.
FR8018211A 1980-08-20 1980-08-20 Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein Granted FR2488931A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018211A FR2488931A1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein
GB812484A GB2097033B (en) 1980-08-20 1981-08-12 Sealing flat roofs
NL8103856A NL8103856A (nl) 1980-08-20 1981-08-18 Isolerend stijf niet-dragend paneel voor het ondersteunen van de afdichting van daken, dat kan worden gebruikt voor het half-los aanbrengen van de afdichting van daken.
LU83563A LU83563A1 (fr) 1980-08-20 1981-08-18 Tpanneaux isolants rigides non porteures supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance
DE19813132625 DE3132625A1 (de) 1980-08-20 1981-08-18 Isolierende, steife, nichttragende platte als auflage einer dichteschicht von bedachungen zum verlegen von letzterer in halbunabhaengiger weise
BE0/205711A BE890013A (fr) 1980-08-20 1981-08-19 Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance
IT23577/81A IT1139402B (it) 1980-08-20 1981-08-20 Pannelli isolanti rigidi non portanti supporti di tenuta stagna di tettoie utilizzabili per la posa della tenuta di tettoie di semi-indipendenza
GB08330214A GB2140056B (en) 1980-08-20 1983-11-11 Seating flat roofs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018211A FR2488931A1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488931A1 true FR2488931A1 (fr) 1982-02-26
FR2488931B1 FR2488931B1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9245304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018211A Granted FR2488931A1 (fr) 1980-08-20 1980-08-20 Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE890013A (fr)
FR (1) FR2488931A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1914128A1 (de) * 1969-03-20 1970-09-24 Krebber J & O Verfahren zur Herstellung einer Abdeckung,z.B. Dachabdeckung auf aus Platten,z.B. Betonplatten bestehenden Flaechen
GB1378287A (en) * 1971-11-25 1974-12-27 Evode Ltd Roofing materials
DE2548659A1 (de) * 1975-10-30 1977-05-05 Ruhrkohle Ag Abdichtende eindeckung, insbesondere fuer flachgeneigte daecher und flachdaecher

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1914128A1 (de) * 1969-03-20 1970-09-24 Krebber J & O Verfahren zur Herstellung einer Abdeckung,z.B. Dachabdeckung auf aus Platten,z.B. Betonplatten bestehenden Flaechen
GB1378287A (en) * 1971-11-25 1974-12-27 Evode Ltd Roofing materials
DE2548659A1 (de) * 1975-10-30 1977-05-05 Ruhrkohle Ag Abdichtende eindeckung, insbesondere fuer flachgeneigte daecher und flachdaecher

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/76 *

Also Published As

Publication number Publication date
BE890013A (fr) 1981-12-16
FR2488931B1 (fr) 1983-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4421807A (en) Sheet-like sealing web
EP0102901A2 (fr) Revêtement de couverture, isolant et étanche
EP0109879B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture
EP1565625B1 (fr) Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree
EP1200667A1 (fr) Revetement d'etancheite
FR2478709A1 (fr) Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
EP0323376B1 (fr) Feuille d'étanchéité pour toitures
FR2488931A1 (fr) Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein
EP1582649B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture isolée et toiture isolée obtenue
FR2556391A1 (fr) Feuilles d'etancheite perfectionnees a base d'un materiau bitumineux et structures pourvues d'un revetement d'etancheite constitue par lesdites feuilles
EP0204602B1 (fr) Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches
FR2617220A3 (fr) Plaque de toiture isolante
LU83563A1 (fr) Tpanneaux isolants rigides non porteures supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance
EP0524061B1 (fr) Panneau isolant pour toiture, procédé et dispositif pour sa fabrication
FR2706506A1 (fr) Couche d'étanchéité en matériau bitumineux et procédé de fabrication d'une telle couche.
FR2847651A1 (fr) Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau
FR2503770A1 (fr) Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede
EP0399870A1 (fr) Element préfabriqué pour la réalisation du parement d'un barrage et procédé de construction d'un tel barrage
FR2673220A1 (fr) Materiau bitumineux d'etancheite, utilisation dudit materiau.
FR2680532A1 (fr) Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement.
EP0557170A1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
WO1982001933A1 (fr) Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture
FR2461070A1 (fr) Element isolant en forme de plaque et procede de fabrication d'un tel element
FR2554151A1 (fr) Procede de revetement de toiture
FR2482005A1 (fr) Feuille etanche et insonorisante a haute resistance chimique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse