FR2680532A1 - Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. - Google Patents
Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2680532A1 FR2680532A1 FR9110500A FR9110500A FR2680532A1 FR 2680532 A1 FR2680532 A1 FR 2680532A1 FR 9110500 A FR9110500 A FR 9110500A FR 9110500 A FR9110500 A FR 9110500A FR 2680532 A1 FR2680532 A1 FR 2680532A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bituminous
- screen
- face
- strips
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D5/00—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
- E04D5/12—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form specially modified, e.g. perforated, with granulated surface, with attached pads
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
Abstract
L'invention concerne une feuille bitumineuse à écran pour la réalisation de revêtement qui permet une adaptation facile du taux d'adhérence de la feuille à la surface à revêtir. La feuille comprend une chappe bitumineuse (10) réalisée en bitume élastomérique présentant une première face (10a) de fixation et une deuxième face (10b), et un écran qui consiste en une pluralité de bandes (12 à 20) fixées sur ladite première face de la chappe selon la direction de la longueur (XX') de la feuille disposées sensiblement parallèlement les unes aux autres et laissant entre elles des espaces (22, 24) dépourvus d'écran, lesdites bandes étant réalisées en un matériau non adhésif à une température au moins égale à 200 degré C.
Description
FEUILLE BITUHINEUSE A ECRAN FOUR LA REALISATION
DE REVêTEMENT
La présente invention a pour objet une feuille bitumineuse à écran pour la réalisation de revêtement, et notamment de revêtement d'étanchéité.
DE REVêTEMENT
La présente invention a pour objet une feuille bitumineuse à écran pour la réalisation de revêtement, et notamment de revêtement d'étanchéité.
Il est bien connu de mettre en place des revêtements d'étanchéité sous forme de feuilles bitumineuses qui doivent être collées ou fixées sur la structure qu'elles doivent recouvrir. La fixation des feuilles bitumineuses peut être obtenue par collage à froid ou à chaud ou l'aide d'autres dispositifs.
Cependant, dans un certain nombre de cas, il est intéressant de ne réaliser qu'une fixation partielle des feuilles bitumineuses sur la structure à revêtir, c'est-à-dire que seule une partie de la surface de la feuille adhère à la structure. Ce collage partiel permet d'éviter que ne se propagent dans la totalité des feuilles bitumineuses les efforts transmis par les déformations ou les contraintes appliquées à la structure recouverte. En outre, ce collage partiel permet la circulation et la répartition de l'air ou de l'humidité qui peuvent apparaître sous le revêtement par dégazage du support, et réduit ainsi le risque de cloquage du revêtement.
Pour permettre une fixation partielle, on a déjà proposé notamment dans le brevet européen No. 0 145 064 de fixer en usine sur une des faces de la chappe bitumineuse un écran en une seule pièce, perforé par des orifices circulaires et réalisé à l'aida d'un matériau non adhésif et non détruit à la température à laquelle est portée la chappe de bitume pour permettre son adhérance sur la structure à recouvrir. Ainsi, la feuille bitumineuse n'adhère à la structure recouverte que par le bitume qui traverse les orifices ménagés dans l'écran.
Certes, ces feuilles bitumineuses munies, lors de leur fabrication en usine, de l'écran perforé sont d'une mise en oeuvre beaucoup plus aisée que les techniques antérieures. Cependant, la forme de l'écran présente un certain nombre d'inconvénients, aussi bien en ce qui concerne la fabrication en usine des bandes bitumineuses avec leur écran que la souplesse de mise en oeuvre de la feuille bitumineuse à écran.
D'une part, lors de la fabrication des feuilles bitumineuses, il n'est pas possible de prévoir un rapport entre la surface totale des orifices et la surface totale de l'écran qui soit trop important. Sinon la feuille constituant l'écran qui est d'épaisseur très réduite serait d'une manipulation difficile lors des opérations de fixation de l'écran sur les feuilles bitumineuses. En outra, on comprend bien qu'après leur fabrication, les feuilles associées aux écrans perforés correspondent à un taux de fixation, c'est-à-dire à un taux de surface d'orifices qui est totalement défini et ne peut être modifié. Or, dans certaines installations ou dans certains ouvrages, il est utile et même nécessaire de pouvoir faire varier le taux de fixation des feuilles bitumineuses sur l'ouvrage à recouvrir selon les emplacements.On comprend qu'avec les écrans perforés connus cela impose de disposer sur le chantier d'une variété de feuilles à écran correspondant à des taux de perforations différents.
Un objet de la présente invention est de fournir une feuille bitumineuse à écran qui, d'une part, permet de simplifier la fabrication en usine des feuilles et qui, d'autre part, permet, lors de l'utilisation des feuilles fabriquées en usine, une adaptation du taux de fixation sur le chantier.
Un autre objet de la présente invention est de permettre en outre une meilleure canalisation de l'air ou de l'humidité qui peuvent apparaître sous le revêtement par dégazage du support, ce qui favorise l'évacuation de ces gaz lors de la mise en oeuvre du revêtement.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, une feuille bitumineuse à écran pour la réalisation de revêtement comprenant une chappe bitumineuse réalisée en bitume élastomérique présentant une première face de fixation et une deuxième face, se caractérise en ce que ledit écran comprend une pluralité de bandes fixée sur la première face de la chappe selon la direction de la longueur de la feuille bitumineuse, lesdites bandes étant disposées sensiblement parallèlement les unes aux autres et laissant entre elles des espaces dépourvus d'écran, lesdites bandes étant réalisées en un matériau non adhésif et non dégradé à une température au moins égale à 2000C.
On comprend qu'avec une telle structure de feuille bitumineuse à écran, la fabrication de celle-ci en usine est simplifiée puisqu'il suffit, lors de l'opération de calendrage, de prévoir le dévidement simultané, d'une part, de la chappe an bitume et, d'autre part, des bobineaux destinés à constituer les bandes de l'écran. Cette fabrication est donc d'une grande souplesse puisque, en utilisant toujours des bandes de même largeur, il est possible en en modifiant le nombre de modifier le rapport entre la surface protégée par l'écran et la surface adhérente. En outre, il est éventuellement possible d'adapter ce rapport en utilisant des bandes de largeur variable.
En ce qui concerne l'utilisation de telles feuilles, on comprend qu'il est possible sur le site de modifier le taux de fixation et, plus précisément, de le réduire en arrachant, par exemple à la main, une ou plusieurs bandes formant écran lors de la mise en place des feuilles bitumineuses.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue d'une portion de feuille bitumineuse montrant sa face recouverte par les bandes écran ; et
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
- la figure 1 est une vue d'une portion de feuille bitumineuse montrant sa face recouverte par les bandes écran ; et
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 1 montre une portion d'une feuille bitumineuse 10 et plus précisément sa face inférieure adhésive iota. Comme on l'a déjà indiqué, l'écran formé sur la face lOa de la feuille bitumineuse est constitué par des bandes de matériau non adhésif 12, 14, 16, 18 et 20 qui sont disposées selon l'axe longitudinal
XX' de la feuille bitumineuse. Par exemple, ces bandes sont réalisées en papier crêpé. Ces bandes écran 12 à 20 ont toutes une même largeur a et sont disposées parallèlement les unes aux autres et parallèlement à l'axe XX' de la feuille. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la largeur des intervalles tels que 22 entre deux bandes consécutives est constante et égale à b.On observe que la face îOa comporte sur le côté gauche de la figure 2 une bande 24 non recouverte par une bande écran à proximité de son bord 25. On comprend dès à présent ainsi que lorsque la feuille bitumineuse est mise en place, le bitume la constituant est porté par tout moyen convenable à une température où le bitume fond partiellement et adhère à la surface à recouvrir. Plus précisément, seuls les intervalles 22 non recouverts par les bandes écran et la bande latérale 24 adhère à la structure à protéger. On comprend également qu'il est possible ainsi d'avoir un taux de collage qui est égal à b/(a + b), si l'on appelle a la largeur commune des bandes et b la largeur commune des intervalles entre deux bandes consécutives.Lors de la mise en place de la feuille, si l'on veut augmenter le taux de collage, il suffit d'arracher à la main une ou plusieurs bandes écran 12 à 20 avant la fixation de la feuille bitumineuse. Cet arrachement peut se faire aisément.
XX' de la feuille bitumineuse. Par exemple, ces bandes sont réalisées en papier crêpé. Ces bandes écran 12 à 20 ont toutes une même largeur a et sont disposées parallèlement les unes aux autres et parallèlement à l'axe XX' de la feuille. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la largeur des intervalles tels que 22 entre deux bandes consécutives est constante et égale à b.On observe que la face îOa comporte sur le côté gauche de la figure 2 une bande 24 non recouverte par une bande écran à proximité de son bord 25. On comprend dès à présent ainsi que lorsque la feuille bitumineuse est mise en place, le bitume la constituant est porté par tout moyen convenable à une température où le bitume fond partiellement et adhère à la surface à recouvrir. Plus précisément, seuls les intervalles 22 non recouverts par les bandes écran et la bande latérale 24 adhère à la structure à protéger. On comprend également qu'il est possible ainsi d'avoir un taux de collage qui est égal à b/(a + b), si l'on appelle a la largeur commune des bandes et b la largeur commune des intervalles entre deux bandes consécutives.Lors de la mise en place de la feuille, si l'on veut augmenter le taux de collage, il suffit d'arracher à la main une ou plusieurs bandes écran 12 à 20 avant la fixation de la feuille bitumineuse. Cet arrachement peut se faire aisément.
Dans l'exemple considéré, toutes les bandes écran ont la même longueur a, ce qui permet une standardisation poussée lors de la fabrication de la feuille bitumineuse à écran. Cependant, on ne sortirait pas de l'invention si les bandes avaient des largeurs différentes et si les intervalles entre bandes avaient également des largeurs variables.
En se référant maintenant à la figure 2, on comprendra mieux la structure de la feuille bitumineuse à écran. Sur cette figure, on a représenté la chappe 10 en bitume mélangé à un matériau élastomérique, comme cela est bien connu. De plus, la chappe de bitume 10 peut comporter des fibres ou un tissu de renforcement tel que 26. La face inférieure, c'est-à-dire la face de fixation 10a de la chappe 10, comporte les bandes écran 12 à 20, ainsi qu'on la déjà expliqué, les bandes écran laissant entre elles des intervalles non recouverts tels que 22. De préférence, les intervalles 22, c'est-à-dire les parties de la face 10a non recouvertes par les bandes écran, sont revêtus d'un grésage 28 afin d'éviter le collage d'une spire de la feuille bitumineuse sur une spire voisine lorsque celle-ci est sur sa bobine de stockage.La face supérieure de la chappe 10, référencée lOb, est de préférence recouverte par un film polyester 32 qui s'étend sur la totalité de la face lOb, à l'exception d'une bande 34 de largeur b qui en est dépourvue à proximité du deuxième bord 33 de la feuille.
Cette bande 34 se trouve en regard d'une bande écran 20 disposée sur la face 10a de la chappe. Cette disposition particulière permet ainsi de réaliser un recouvrement partiel entre deux feuilles bitumineuses disposées cote à côte puisque on trouve ainsi en regard directement des faces de feuilles bitumineuses dépourvues d'écran et de film polyester. Le film de polyester 32 est un bouclier thermique. Sa fusion, lorsqu'il reçoit l'asphalte coulé, consomme suffisamment d'énergie pour protéger la chape sous-jacente d'un réchauffement excessif. Il va donc de soi que le film pourrait être réalisé en un autre matériau apte à jouer le rôle de bouclier thermique.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre des feuilles bitumineuses à écran selon l'invention, l'apport de chaleur à la face de fixation 10a de la feuille est réalisé par le dépôt de l'asphalte 40 qui est coulé sur la face lOb de la feuilla. On comprend que cet apport de chaleur fait fondre localement le bitume de la face 10a de la chappe, ce qui permet l'adhérence entre la feuille 10 et la structure 42 à recouvrir uniquement dans les intervalles 22 entre les bandes écran 12 à 20.
On comprend mieux que les éventuels gaz de dégazage du support se trouvent chassés vers l'extérieur par la pression qu'exerce l'applicateur lorsqu'il met en oeuvre l'asphalte coulé, ladite mise en oeuvre se faisant dans le sens longitudinal des bandes.
Selon un mode préféré de réalisation, la chappe 10 a une épaisseur de l'ordre de 2 mm, la largeur totale L de la feuille est de 90 cm, la largeur a d'une bande écran est de 4 cm et la largeur d'un intervalle 22 entre deux bandes adjacentes est égale à 9 cm. On obtient ainsi un taux de collage ou de fixation égal à 9/13ème. On comprend, par comparaison avec les feuilles bitumineuses à écran perforé, qu'un tel taux d'adhérance entraînerait une grande fragilisation de l'écran lors de sa mise en place sur la feuille bitumineuse en usine du fait de l'importance des orifices que devrait comporter l'écran.
Claims (7)
1. Feuille bitumineuse à écran pour la réalisation de revêtement comprenant une chappe bitumineuse (10) réalisée en bitume élastomérique présentant une première face (10a) de fixation et une deuxième face (lOb), caractérisée en ce que ledit écran consiste en une pluralité de bandes (12 à 20) fixées sur ladite première face de la chappe selon la direction de la longueur (XX') de la feuille disposées sensiblement parallèlement les unes aux autres et laissant entre elles des espaces (22, 24) dépourvus d'écran, lesdites bandes étant réalisées en un matériau non adhésif à une température au moins égale à 2000C.
2. Feuille bitumineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que toutes les bandes (12 à 20) ont une même largeur (a) selon la direction perpendiculaire à la longueur de la feuille.
3. Feuille bitumineuse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que tous les espaces (22, 24) entre les bandes (12 à 20) ont une même largeur (b).
4. Feuille bitumineuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première face (10a) de la ladite chappe (10) est dépourvue de bande (24) à proximité d'un premier de ses bords (25).
5. Feuille bitumineuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la deuxième face (lOb) de ladite chappe (10) est recouverte d'un film (32) réalisé en un matériau formant bouclier thermique pour le bitume élastomérique.
6. Feuille bitumineuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite deuxième face (lOb) de la chappe (10) comporte une bande (34) à proximité de son deuxième bord (33) dépourvue de film (32) formant bouclier thermique.
7. Feuille bitumineuse selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le matériau formant bouclier thermique est du polyester.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9110500A FR2680532B1 (fr) | 1991-08-21 | 1991-08-21 | Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9110500A FR2680532B1 (fr) | 1991-08-21 | 1991-08-21 | Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2680532A1 true FR2680532A1 (fr) | 1993-02-26 |
FR2680532B1 FR2680532B1 (fr) | 1998-07-10 |
Family
ID=9416326
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9110500A Expired - Lifetime FR2680532B1 (fr) | 1991-08-21 | 1991-08-21 | Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2680532B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708303A1 (fr) * | 1993-07-26 | 1995-02-03 | Siplast Sa | Perfectionnement aux feuilles d'étanchéité en matériau bitumineux. |
EP0834626A2 (fr) * | 1996-10-07 | 1998-04-08 | Alpha Brevet S.A. | Structure de base pour revêtement d'asphalte coulé |
EP2540501A1 (fr) | 2011-06-30 | 2013-01-02 | Werner Janikowo Sp. z o.o. | Procédé pour la production de sections de feutre de toiture pouvant être soudées ayant une couche adhésive d'un côté sous forme d'au moins une bande longitudinale et une bande transversale de matériau adhésif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR368161A (fr) * | 1906-07-18 | 1906-11-20 | George Frederick Bishopric | Caisses d'emballage |
DE1115905B (de) * | 1957-09-02 | 1961-10-26 | Roland Dachpappenfabrik F Wald | Dichtungsbahn zum Aufkleben auf Bauwerksflaechen |
FR2123006A5 (fr) * | 1971-01-22 | 1972-09-01 | Svenska Icopalfabriken Ab | |
DE8514452U1 (de) * | 1985-05-15 | 1986-09-11 | Dr. Kohl GmbH & Cie, Dachbelag- und Bautenschutzmittel-Fabrik, 4270 Dorsten | Polymerbitumen-Schweißbahn |
EP0204602A1 (fr) * | 1985-05-22 | 1986-12-10 | COMPOSANTS INDUSTRIALISES DU BATIMENT par abréviation C.I.B Société dite. | Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches |
-
1991
- 1991-08-21 FR FR9110500A patent/FR2680532B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR368161A (fr) * | 1906-07-18 | 1906-11-20 | George Frederick Bishopric | Caisses d'emballage |
DE1115905B (de) * | 1957-09-02 | 1961-10-26 | Roland Dachpappenfabrik F Wald | Dichtungsbahn zum Aufkleben auf Bauwerksflaechen |
FR2123006A5 (fr) * | 1971-01-22 | 1972-09-01 | Svenska Icopalfabriken Ab | |
DE8514452U1 (de) * | 1985-05-15 | 1986-09-11 | Dr. Kohl GmbH & Cie, Dachbelag- und Bautenschutzmittel-Fabrik, 4270 Dorsten | Polymerbitumen-Schweißbahn |
EP0204602A1 (fr) * | 1985-05-22 | 1986-12-10 | COMPOSANTS INDUSTRIALISES DU BATIMENT par abréviation C.I.B Société dite. | Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2708303A1 (fr) * | 1993-07-26 | 1995-02-03 | Siplast Sa | Perfectionnement aux feuilles d'étanchéité en matériau bitumineux. |
EP0834626A2 (fr) * | 1996-10-07 | 1998-04-08 | Alpha Brevet S.A. | Structure de base pour revêtement d'asphalte coulé |
EP0834626A3 (fr) * | 1996-10-07 | 1999-06-02 | Alpha Brevet S.A. | Structure de base pour revêtement d'asphalte coulé |
EP2540501A1 (fr) | 2011-06-30 | 2013-01-02 | Werner Janikowo Sp. z o.o. | Procédé pour la production de sections de feutre de toiture pouvant être soudées ayant une couche adhésive d'un côté sous forme d'au moins une bande longitudinale et une bande transversale de matériau adhésif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2680532B1 (fr) | 1998-07-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0109879B1 (fr) | Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture | |
EP1977055A1 (fr) | Ecran de sous-toiture | |
FR2552802A1 (fr) | Procede pour realiser l'etancheite a l'air des batiments | |
EP1200667B1 (fr) | Revetement d'etancheite | |
FR2478709A1 (fr) | Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication | |
FR2680532A1 (fr) | Feuille bitumineuse a ecran pour la realisation de revetement. | |
FR2482643A1 (fr) | Materiau isolant a plusieurs couches | |
EP0078202A2 (fr) | Mode d'assemblage d'éléments d'étanchéité bitumineux | |
EP0400711B1 (fr) | Membrane d'étanchéité bitumineuse | |
EP0352394B1 (fr) | Système pour l'isolation thermique et l'étanchéisation des toitures, et feuille d'étanchéité pour sa mise en oeuvre | |
FR2617220A3 (fr) | Plaque de toiture isolante | |
EP0204602B1 (fr) | Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches | |
EP0524061B1 (fr) | Panneau isolant pour toiture, procédé et dispositif pour sa fabrication | |
FR2572503A1 (fr) | Procede de fabrication de radiateurs de chauffage par le sol | |
EP1201819B1 (fr) | Procédé et installation de fabrication d'une feuille d'étanchéité bitumineuse | |
CA1333321C (fr) | Systeme pour l'isolation thermique et l'etancheisation des toitures, et feuille d'etancheite pour sa mise en oeuvre | |
FR2554151A1 (fr) | Procede de revetement de toiture | |
EP0284500B1 (fr) | Feuille bitumineuse d'étanchéité et revêtement étanche réalisé avec celle-ci | |
WO1982001933A1 (fr) | Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture | |
EP0722025A1 (fr) | Bande de protection pour le faîte d'un toit | |
FR2706506A1 (fr) | Couche d'étanchéité en matériau bitumineux et procédé de fabrication d'une telle couche. | |
FR2780740A1 (fr) | Complexe anti-humidite de grille de fibres et de film plastique, pour les asphaltes appliques en independance sur des supports de type trottoirs, toitures | |
EP0327474B1 (fr) | Barre de seuil et son procédé de réalisation | |
FR2673220A1 (fr) | Materiau bitumineux d'etancheite, utilisation dudit materiau. | |
BE872904A (fr) | Matiere de liaison et son procede d'application, notamment pour la pose de tapis ou moquettes. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name |