FR2503770A1 - Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede - Google Patents

Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2503770A1
FR2503770A1 FR8107364A FR8107364A FR2503770A1 FR 2503770 A1 FR2503770 A1 FR 2503770A1 FR 8107364 A FR8107364 A FR 8107364A FR 8107364 A FR8107364 A FR 8107364A FR 2503770 A1 FR2503770 A1 FR 2503770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
panel
adhesive
face
patch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503770B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Monnier
Pierre Couderc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRATIFIES STE INDLE
Original Assignee
STRATIFIES STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRATIFIES STE INDLE filed Critical STRATIFIES STE INDLE
Priority to FR8107364A priority Critical patent/FR2503770A1/fr
Priority to GB812484A priority patent/GB2097033B/en
Priority to NL8103856A priority patent/NL8103856A/nl
Priority to LU83563A priority patent/LU83563A1/fr
Priority to DE19813132625 priority patent/DE3132625A1/de
Priority to IT23577/81A priority patent/IT1139402B/it
Publication of FR2503770A1 publication Critical patent/FR2503770A1/fr
Priority to GB08330214A priority patent/GB2140056B/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2503770B1 publication Critical patent/FR2503770B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/148Fastening means therefor fastening by gluing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/14Fastening means therefor
    • E04D5/141Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means
    • E04D5/143Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means in the field of the flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

PANNEAUX ISOLANTS RIGIDES NON PORTEURS SUPPORTS D'ETANCHEITE DE TOITURES TERRASSES. CHAQUE PANNEAU 1 COMPORTE SUR L'UNE DE SES GRANDES FACES 2 UNE PASTILLE AUTO-COLLANTE 3 RECOUVERTE D'UN FILM PROTECTEUR 4 ANTIADHERENT, QUE L'ON RETIRE LORS DE LA POSE DE L'ETANCHEITE. DE TELS PANNEAUX SONT UTILISABLES POUR LA POSE DE L'ETANCHEITE DE TOITURES SOIT EN SEMI-INDEPENDANCE OU ENCORE EN ADHERENCE SUIVANT QUE LA PASTILLE COUVRE UNE FRACTION OU L'INTEGRALITE DE LA FACE QUI LA PORTE.

Description

L'invention a pour objet des panneaux isolants rigides non porteurs supports d'étanchéité de toitures, utilisables pour la pose de l'étanchéité en semi-indépendance ou en adhérence sans collage rapporté in situ lors de la pose de la première couche d'étanchéité. Elle se rapporte également au procédé de pose de l'étanchéité d'une toiture en semi-indépendance ou en adhérence utilisant lesdits panneaux, et concerne encore les toitures isolées, en particulier les toitures-terrasses, obtenues en faisant appel à ce procédé.
Les toitures de locaux divers, et notamment certaines des toitures connues sous le nom de toitures-terrasses, sont des toitures isolées thermiquement par l'extérieur du type comportant une ossature rigide porteuse, par exemple une ossature en maçonnerie, un pare-vapeur, un isolant thermique rigide non porteur, sous la forme de panneaux jointifs, disposé sur le pare-vapeur, et enfin une étanchéité appliquée sur l'isolant thermique.
L'étanchéité d'une toiture isolée thermiquement par l'extérieur du type précité peut être posée sur l'isolant de diverses manières, savoir en indépendance, en adhérence, ou encore en semi-indépendance.
Dans la pose en indépendance, l'étanchéité repose simplement sur l'isolant thermique sans être fixée ce dernier.
Cette technique supprime les efforts de cisaillement de l'étanchéité dus aux mouvements hygrothermiques de l'isolant, mais elle nécessite de disposer sur l'étanchéité une charge pondérale non négligeable, généralement sous la forme d'une couche de 4 a 6 centimètres de gravillons, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'ossatures porteuses adaptées.
La pose en adhérence, pour laquelle l'étanchéité est collée entièrement sur toute la surface de l'isolant rigide, élimine l'apport de gravillons, mais en contrepartie elle nécessite la manipulation sur chantier de quantités importantes du matériau utilisé comme colle, qui est le plus souvent un bitume.
Dans la pose en semi-indépendance, l'étanchéité est collée sur l'isolant par une technique de collage par plots à travers un écran perforé que l'on déroule préalablement sur l'isolant. Cette technique de pose en semi-indépendance par collage par plots élimine les inconvénients des techniques de pose en indépendance et en adhérence, mais elle oblige cependant, sur chantier, à dérouler un écran perforé entre l'isolant et I'étanchéité avant la phase de collage. La mise en place d'un tel écran est délicate et nécessite une maind'oeuvre supplémentaire de coût non négligeable. On peut également effectuer une pose de l'étanchéité en semi-indépendance sans utiliser d'écran perforé entre l'isolant et l'étanchéité.Toutefois dans ce cas, les résultats sont nettement moins intéressants par suite de la difficulté d'obtenir manuellement sans guide et avec un coQt non prohibitif une disposition régulière de plots de collage bien dimensionnés sur la surface de l'isolant.
L'invention propose des panneaux isolants non porteurs supports d'étanchéité de toitures, qui sont utilisables pour la pose en semi-indépendance ou même en adhérence de l'étan- chéité de toitures isolées par l'extérieur et permettent de réaliser cette pose sans rencontrer les inconvénients des techniques antérieures de pose en semi-indépendance ou en adhérence.
Le panneau isolant rigide support d'étanchéité de toitures suivant l'invention se caractérise en ce qu'il comporte sur au moins l'une de ses grandes faces, une pastille autocollante fixée sensiblement au centre de'la face qui la porte.
La face libre de la pastille autocollante, c'est-àdire la face de la pastille qui n'est pas au contact du panneau isolant, est de préférence recouverte d'un film de protection dont au moins la surface en contact avec la pastille autocollante est pourvue d'une matière anti-adhérente. Ce film de protection, qui est enlevé au moment de la pose de l'étanchéité sur chantier, peut consister notamment en un papier siliconé ou en un papier paraffine et présente une forme et des dimensions correspondant à celles de la face libre de la pastille autocollante.
La pastille autocollante peut avoir une forme quelconque, avantageusement régulière, et sa face libre a plus particulièrement une forme régulière, par exemple une forme circulaire, carrée, ou rectangulaire.
L'aire de la face libre de la pastille autocollante peut représenter seulement une fraction de l'aire de la face du panneau portant ladite pastille ou même correspondre à la totalité de cette aire. Lorsque les panneaux sont destinés à être utilisés pour la pose de l'étanchéité en semi-indépendance, l'aire de la face libre de la pastille autocollante représente avantageusement 2 à 30 %, et de préférence 4 à 16%, de l'aire de la face du panneau portant ladite pastille.
Lorsque les panneaux sont utilisés pour la pose de l'étanchéité en adhérence, l'aire de la face libre de la pastille est égale à l'aire de la face du panneau portant ladite pastille, c'est-à-dire que, dans ce cas,la pastille autocollante recouvre toute la face du panneau qui la porte.
Suivant les cas, la pastille autocollante peut consister dans son intégralité en une matière présentant les caractéristiques d'un produit autocollant ou encore se composer d'un support poreux compressible imprégné d'un produit autocollant.
La pastille autocollante peut également se composer d'un support sur lequel est déposée une couche de produit autocollant, le support étant en contact avec le panneau et la surface de ladite couche la plus éloignée de la face du panneau définissant la surface libre de la pastille.
Le produit autocollant utilisable pour la réalisation de la pastille autocollante est choisi parmi les produits autocollants, c'est-a-dire collables à température ambiante par simple pression, qui sont compatibles avec les matériaux constituant l'étanchéité et présentent vis à vis de ces derniers une auto-adhérence qui se conserve dans le temps dans les conditions de température et d'hygrométrie auxquelles sont soumises les structures isolées comportant l'isolant et l'étant chéité. Le produit autocollant peut consister notamment en un bitume modifié par un polymère, par exemple un bitume auquel on a ajouté un copolymère séquencé butadiene/styrene, ou encore etre à base de polymeres ou copolymères acryliques.
A titre d'illustration, la pastille autocollante peut être constituée intégralement d'un bitume modifié par un polymère ou encore consister en une mousse de matière plastique imprégnée d'un produit antocollant à base de polymères ou copolymères acryliques.
L'épaisseur de la pastille autocollante peut varier dans des limites assez larges. Cette épaisseur doit être suffisante pour permettre une adhérence sans discontinuité à la sous-face de la feuille d'étanchéité, qui présente généralement une surface grumeleuse et légèrement ondulée. Ladite épaisseur est comprise avantageusement entre 0,5 millimètre et 5 millimètres, et se situe de préférence entre 1 millimètre et 4 millimètres.
Les panneaux suivant l'invention peuvent être tels que la face opposée à celle comportant la pastille autocollante porte également un revêtement autocollant sur une partie au moins de sa surface et plus particulièrement sur la totalité de ladite surface, ce revêtement étant de même nature que la pastille autocollante et étant également protégé par un film antiadhérent.
Le panneau isolant rigide non porteur, qui reçoit la pastille autocollante, joue le rôle d'isolant thermique ou d'isolant thermique et phonique. Il peut être formé à partir d'un matériau tel qu'une matière plastique cellulaire, et par exemple mousse de polyuréthanne, mousse phénolique, mousse de polyisocyanurate, mousse de polychlorure de vinyle, polystyrene expansé et notamment polystyrène expansé moulé ou polystyrène expansé extrudé, ou encored'unematieretelle que liège expansé, matière lignocellulosique mélangée ou non à de la perlite, verre cellulaire, fibres minérales. Le panneau isolant peut éventuellement renfermer une armature et/ou comporter un ou deux parements.
La fabrication du panneau isolant rigide peut être réalisée par l'une quelconque des méthodes connues. L'application de la pastille autocollante sur la face du panneau isolant est effectuée de préférence au cours de la fabrication du panneau sur les machines utilisées à cet effet, en prévoyant dans la série des étapes d'obtention du panneau une étape supplémentaire de pose de la pastille autocollante. Mais on peut également envisager de mettre en place la pastille autocollante sur les panneaux isolants repris un par un après fabrication en continu ou après la phase de découpage à partir de blocs moulés en discontinu ou en continu, ou même encore de fixer la pastille autocollante au panneau isolant lors des opérations de pose de 11 étanchéité sur le chantier.
La fixation de la pastille autocollante sur la face appropriée du panneau isolant peut être effectuée par tout moyen approprié permettant d'obtenir une liaison efficace de la pastille au panneau. On peut par exemple réaliser cette fixation par autocollage en utilisant les propriétés autocollantes de la pastille, ou encore par collage en faisant appel à un adhésif approprié, voire même en utilisant des moyens de fixation mécanique du type agrafes, vis, clous. En particulier, et surtout lorsque la pastille autocollante est mise en place sur le panneau lors de la fabrication de ce dernier, ladite pastille est fixée à la face du panneau la portant par collage au bitume chaud.
L'étanchéité que l'on pose en semi-indépendance ou en adherence sur l'isolant rigide non porteur est généralement un matériau en feuille à base de bitume comme il est bien connu dans l'art, et par exemple une feuille de bitume armé par un voile de verre ou un tissu de jute, et plus particu lièrement une feuille d'un mélange d'un bitume et d'un élastomère armé par un voile de verre.
La pose en semi-indépendance ou en adhérence de l'étanchéité d'une toiture isolée par l'extérieur en faisant appel aux panneaux isolants suivant l'invention comporte deux phases. Dans une première phase, on fixe les panneaux isolants non porteurs de manière jointive, et de préférence en quinconce, sur l'ossature porteuse, pourvue ou non d'une couche pare-vapeur, de telle sorte que la face des panneaux comportant la pastille autocollante destinée à venir en contact avec l'étanchéité, soit la plus éloignée de l'ossature porteuse. La fixation des panneaux sur ladite ossature est réalisée par exemple par collage en plein au moyen d'une couche d'enduit d'application à chaud.Dans le cas od les panneaux comportent un revêtement autocollant sur la face opposée à celle comportant la pastille autocollante devant venir en contact avec l'étanchéité, ledit revêtement permet de faire adhérer les panneaux à la couche pare-vapeur présente sur l'ossature porteuse sans faire appel à un collage par enduit d'application à chaud. L'ensemble formé par les panneaux isolants juxtaposés constitue l'isolant sur lequel on vient poser en semi-indépendance ou en adhérence l'étanchéité de la toiture. Dans une deuxième phase, après avoir retiré le film protecteur de chacune des pastilles autocollantes des panneaux isolants juxtaposés, on déroule l'étanchéité sur l'isolant et colle ladite étanchéité sur l'isolant en exerçant une pression sur l'étanchéité au moins dans la zone où sont présentes les pastilles autocollantes.
Dans une forme préférée de mise en oeuvre, on soumet la première couche d'étanchéité directement après sa pose sur l'isolant, à un pressage réalisé au moyen d'un rouleau, par exemple du type rouleau de jardin, que l'on déplace sur la couche d'étanchéité de manière à balayer toute la surface de ladite couche. Cette opération de roulage permet d'améliorer l'adhérence initiale de l'étanchéité aux pastilles autocollantes présentes sur l'isolant.
Les feuilles d'étanchéité, par exemple feuilles de bitume armé d'un voile de verre ou feuilles d'un mélange bitume/élastomère armé d'un voile de verre, sont généralement juxtaposées avec un léger recouvrement pour assurer une continuité dans l'étanchéité par soudage des bords se recouvrant des feuilles d'étanchéité adjacentes. Généralement, on colle plusieurs feuilles d'étanchéité les unes sur les autres de manière à obtenir une étanchéité ayant les caractéristiques désirées. Dans ce cas, les secondes feuilles d'étanchéité et les suivantes sont collées en plein et posées croisées ou à joints décalés avec les feuilles d'étanchéité sous-jacentes.
La description suivante, donnée à titre non limitatif, illustre une forme de réalisation de panneaux isolants suivant l'invention et l'application de tels panneaux à la pose en semi-indépendance d'une étanchéité de toiture, cette description se référant au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 montre, en demi-coupe par un plan médian longi
tudinal et un plan médian transversal, une représentation
en perspective d'un panneau suivant l'invention comportant
une pastille centrale autocollante ; et
- la figure 2 représente schématiquement la première couche
d'étanchéité en cours de pose sur un isolant non porteur
formé par la juxtaposition jointive des panneaux isolants
de la figure 1.
Le panneau isolant rigide non porteur suivant l'invention représenté sur la figure 1 consiste en un panneau isolant 1 en une matière plastique cellulaire et dans le cas envisagé en une mousse de polyuréthanne. Ledit panneau a la forme d'un parallélépipède rectangle présentant une longueur égale à 0,8 mètre, une largeur de 0,6 mètre et une épaisseur égale à 0,06 mètre. Sur l'une des grandes faces du panneau, à savoir la face 2, est fixée, par collage au bitume, une pastille autocollante 3 ayant également la forme d'un parallélépipède.
La face libre de la pastille autocollante a la forme d'un rectangle dont le centre coincide avec le centre de la face 2 et les cotés sont parallèles aux côtés correspondants de ladite face. La longueur et la largeur du rectangle formant la surface libre de la pastille autocollante sont de préférence dans le même rapport que la longueur et la largeur de la face rectangulaire 2 du panneau, et sont donc dans ce cas égales respectivement à 0,3 mètre et 0,225 mètre. I1 est bien entendu que la longueur et la largeur de la surface libre de la pastille autocollante pourraient être dans d'autres rapports. L'épaisseur de la pastille autocollante est égale à 1,5 millimètre.
Cette pastille autocollante consiste intégralement en un produit autocollant constitué par exemple par un bitume plastifié ayant des propriétés autocollantes. La face libre de la pastille autocollante est recouverte d'un film protecteur antiadhérent 4 en papier siliconé, ledit film étant représenté partiellement détaché sur la figure.
En se référant à la figure 2, la pose de l'étanchéité est réalisée comme suit . Des panneaux isolants rigides non porteurs, par exemple 7a, 7b, 7c, 8a, 8b, 8c, 8d, du type du panneau isolant représenté sur la figure 1, et consistant donc chacun en un panneau isolant 1 ayant une grande face 2 portant une pastille autocollante 3 rectangulaire dont le film protecteur antiadhérent 4 a été retiré, sont fixés, de manière jointive et en quinconce, sur une ossature porteuse 6, notamment une ossature en maçonnerie, de telle sorte que la face de chaque panneau portant la pastille autocollante devant venir en contact avec l'étanchéité soit tournée du côté oppose à l'ossature.On déroule ensuite les feuilles d'étanchéité 10a, 10b, 10c, sur l'isolant formé par les panneaux juxtaposés et colle lesdites feuilles à l'isolant par l'intermédiaire de la pastille autocollante 3 située dans la zone centrale de chaque panneau. Pour ce faire, on déroule tout d'abord la feuille d'étanchéité 10a dans le sens de la flèche sur la partie de l'isolant à recouvrir par ladite feuille, ici la partie formée par une partie des panneaux 8a et 8b et le panneau 7a, et effectue le collage de ladite feuille par simple pression.On déroule ensuite la feuille 10b sur l'isolant, toujours dans le sens de la flèche, pour juxtaposer ladite feuille à la feuille 10a déjà posée en ayant soin d'assurer un recouvrement du bord longitudinal lla de la feuille 10a par le bord longitudinal 12b de la feuille 10b qui est en regard du bord îla de la feuille 10a, et on effectue le collage de la feuille 10b sur l'isolant par l'intermédiaire de la pastille autocollante située dans la zone centrale de chaque panneau isolant recouvert par ladite feuille d'étanchéité 10b.On déroule alors la feuille 10c sur l'isolant et la colle audit isolant par l'intermédiaire de la pastille autocollante située dans la zone centrale de chacun des panneaux recouverts par ladite feuille, en opérant comme indiqué pour la feuille 10b, c'est-à-dire, entre autres, en assurant également un recouvrement du bord longitudinal llb de la feuille 10b par le bord longitudinal 12c de la feuille 10c. On opère de même avec les feuilles d'étanchéité suivantes jusqu'à la pose complète de l'étanchéité sur l'isolant. Le bord longitudinal de chaque feuille, par exemple le bord 12b de la feuille 10b, recouvrant le bord longitudinal de la feuille adjacente, par exemple le bord îla de la feuille 10a, est soudé à ladite feuille adjacente par exemple par chauffage au chalumeau pour amener le bitume des feuilles d'étanchéité à l'état collant.Lorsqu'une première couche de feuilles d'étanchéité a été posée, on soumet ladite couche d'étanchéité à un pressage sous l'action d'un rouleau de type rouleau de jardin, que l'on déplace sur la couche d'étanchéité de manière à ce qu'au cours de son déplacement le rouleau balaie complè- tement toute la surface de ladite couche. On peut recouvrir ensuite cette première couche d'étanchéité d'une ou plusieurs autres couches de feuilles d'étanchéité jusqu'S l'obtention des caractéristiques souhaitées pour l'étanchéité de la toiture.
Les secondes feuilles d'étanchéité et les suivantes sont collées en plein et posées croisées ou à joints décalés avec les feuilles d'étanchéité sous-jacentes.
L'utilisation des panneaux rigides isolants tels que représentés sur la figure 1 comme support d'étanchéité lors de la pose en semi-indépendance de l'étanchéité d'une toiture permet, du fait de la présence de la pastille autocollante dans la zone centrale de la face du panneau venant en contact avec l'étanchéité, de réaliser un collage de l'étanchéité à l'isolant par des plots de collage bien positionnés et dimen sionnés sans prendre de précautionsspécialeset sans avoir besoin, sur le chantier, de manipuler des quantités importantes de bitume ou autre produit de collage.
En utilisant des panneaux analogues à celui représenté sur la figure 1, mais pour lesquels la pastille autocollante recouvre toute la face du panneau la portant, et en faisant appel à la technique de pose décrite en référence à la figure 2, on peut obtenir une étanchéité posée en adhérence sans avoir à manipuler sur le chantier les quantités importantes de bitume ou autre produit de collage qui sont nécessaires pour une pose classique d'étanchéité en adhérence.
A titre d'illustration, on a déterminé des valeurs de l'adhérence de l'étanchéité sur l'isolant, à savoir adhérence par traction perpendiculaire au plan de collage, à partir d'un essai de résistance à l'arrachement réalisé sur des éprouvettes simulant l'ouvrage isolant-étanchéité.
Les éprouvettes soumises à l'essai consistaient chacune en un sandwich formé des éléments suivants
(a) une plaque d'un panneau isolant de polyuréthanne similaire
à celui de la figure 1, ladite plaque ayant une grande
face carrée de 0,1 mètre de côté et une épaisseur de
0,06 mètre,
(b) une pastille autocollante constituée intégralement d'un
bitume plastifié autocollant commercialisé par la société
GUTTATERNA sous le nom de GUTTA BAND , ladite pastille
ayant une épaisseur de 1,5 millimètre et recouvrant
totalement l'une des grandes faces de la plaque, et
(c) une pièce d'une feuille d'étanchéité ayant la forme d'un
carré de 0,1 mètre de côté et adhérant à l'isolant par l'intermédiaire de la pastille autocollante.
Description de l'essai
L'éprouvette est collée par ses grandes faces entre deux plaques parallèles, planes et indéformables, l'une de ces plaques étant fixe et l'autre mobile.
On écarte la plaque mobile de la plaque fixe dans une direction perpendiculaire aux plaques sous l'action d'une force d'intensité croissante jusqu'à obtenir la rupture de l'éprouvette.
L'adhérence par traction perpendiculaire est définie comme correspondant à la force de rupture par unité de surface de l'éprouvette.
Les résultats obtenus sont donnés ci-après
- adhérence à 200C avant roulage : 0,4 bar
- adhérence à 200C après roulage : 1,1 bar
- adhérence à 200C après trois
cycles thermiques (-100C/+800C) : 1,2 bar
Dans tous les essais la rupture s'est faite au niveau de la pastille autocollante.
Au vu des résultats ci-dessus, il apparat que l'adhérence après les cycles thermiques est suffisante pour assurer la bonne tenue au vent de l'étanchéité sur la toiture isolée comme le propose l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation données plus haut, et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Panneau isolant rigide support d'étanchéité de toiture,
caractérisé en ce qu'il comporte sur l'une de ses grandes
faces une pastille autocollante fixée sensiblement au
centre de la face du panneau qui la porte.
2 - Panneau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que
la face libre de la pastille autocollante est recouverte
d'un film de protection, dont au moins la surface en
contact avec la pastille autocollante est pourvue d'une
matière antiadhérente.
3 - Panneau suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en
ce que la pastille autocollante consiste dans son inté
gralité en un produit autocollant.
4 - Panneau suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en
ce que la pastille autocollante se compose d'un support
poreux, compressible, notamment une mousse de matière
plastique, imprégné d'un produit autocollant.
5 - Panneau suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en
ce que la pastille autocollante se compose d'un support
sur lequel est déposée une couche d'un produit autocollant,
le support étant en contact avec le panneau et la surface
de ladite couche la plus éloignée de la face du panneau
définissant la surface libre de la pastille.
6 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce que l'épaisseur de la pastille autocollante est
comprise entre 0,5 millimetre et 5 millimètres, et se situe
de préférence entre 1 millimètre et 3 millimètres.
7 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé
en ce qu'il est formé à partir d'une matière plastique
cellulaire, et notamment mousse de polyuréthanne, mousse
phénolique, mousse de polychlorure de vinyle, mousse de
polyisocyanurate, polystyrène expansé, ou encore à partir
d'un matériau tel que liège expansé, matière lignocellulo
sique, mélangée ou non à de la perlite, verre cellulaire,
fibres minérales.
8 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce que la face du panneau, qui est opposée à celle
comportant la pastille autocollante, porte un revêtement
autocollant sur une partie au moins de sa surface, et
plus particulièrement sur la totalité de ladite surface,
ce revêtement étant notamment de même nature que la pastille
autocollante et étant également protégé par un film anti
adhérent.
9 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que l'aire de la face libre de la pastille auto
collante représente 2 à 30 %, et de préférence 4 à 16 %, de
l'aire de la face du panneau portant ladite Pastille.
U)- Panneau suivant la revendication 9, ayant la forme d'un
parallélépipède rectangle, caractérisé en ce que la pastille
autocollante a également la forme d'un parallélépipède
sensiblement rectangle et présente une surface libre ayant
la forme d'un rectangle dont le centre coincide avec le
centre de la face du panneau portant ladite pastille et les
côtés sont parallèles aux côtés correspondant de ladite
face du panneau, la longueur et la largeur dudit rectangle
étant de préférence dans le même rapport que la longueur et
la largeur de la grande face du panneau.
11- Panneau suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que l'aire de la face libre de la pastille auto
collante est égale à l'aire de la face du panneau portant
ladite pastille.
12- Procédé de pose, en semi-indépendance ou en adhérence, de
l'étanchéité d'une toiture, caractérisé en ce qu'on fixe
des panneaux isolants rigides non porteurs du type de ceux
suivant l'une des revendications 1 à 11, de manière jointive
et de préférence en quinconce, sur une ossature porteuse,
pourvue ou non d'une couche pare-vapeur, de telle sorte
que la face des panneaux portant la pastille autocollante
soit la plus éloignée de l'ossature porteuse, puis, après
avoir retiré le film de protection recouvrant éventuellement
chacune des pastilles autocollantes, on déroule l'étanchéité
sur l'isolant et exerce une pression sur l'étanchéité au
moins dans les zones où sont présentes les pastilles auto
collantes pour coller l'étanchéité à l'isolant.
13- Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce
qu'on soumet la première couche d'étanchéité, directement
après sa pose sur l'isolant, à un pressage réalisé au moyen
d'un rouleau que l'on déplace sur la couche d'étanchéité
suivant un trajet tel que toute la couche d'étanchéité
soit balayée par le rouleau au cours dudit trajet.
14- Procédé suivant la revendication 12 ou 13, caractérisé en
ce qu'on utilise des panneaux suivant la revendication
9 ou 10, de maniere à réaliser une pose en semi-indépen
dance.
15- Procédé suivant la revendication 12 ou 13, caractérisé en
ce qu'on utilise des panneaux suivant la revendication 11,
de manière à réaliser une pose en adhérence.
16- Procédé suivant l'une des revendications 12 à 15, carac
térisé en ce que, l'ossature porteuse comportant une
couche pare-vapeur, on utilise des panneaux suivant l'une
des revendications 8 à 11 et l'on fixe lesdits panneaux
à la couche pare-vapeur par collage au moyen du revêtement
autocollant qu'ils comportent sur la face opposée à celle
portant la pastille, après avoir retiré le film antiadhé
rent protégeant ledit revêtement.
17- Toiture isolée, et en particulier toiture-terrasse, obtenue
par le procédé suivant l'une des revendications 12 à 16.
FR8107364A 1980-08-20 1981-04-13 Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede Granted FR2503770A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107364A FR2503770A1 (fr) 1981-04-13 1981-04-13 Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede
GB812484A GB2097033B (en) 1980-08-20 1981-08-12 Sealing flat roofs
NL8103856A NL8103856A (nl) 1980-08-20 1981-08-18 Isolerend stijf niet-dragend paneel voor het ondersteunen van de afdichting van daken, dat kan worden gebruikt voor het half-los aanbrengen van de afdichting van daken.
LU83563A LU83563A1 (fr) 1980-08-20 1981-08-18 Tpanneaux isolants rigides non porteures supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance
DE19813132625 DE3132625A1 (de) 1980-08-20 1981-08-18 Isolierende, steife, nichttragende platte als auflage einer dichteschicht von bedachungen zum verlegen von letzterer in halbunabhaengiger weise
IT23577/81A IT1139402B (it) 1980-08-20 1981-08-20 Pannelli isolanti rigidi non portanti supporti di tenuta stagna di tettoie utilizzabili per la posa della tenuta di tettoie di semi-indipendenza
GB08330214A GB2140056B (en) 1980-08-20 1983-11-11 Seating flat roofs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107364A FR2503770A1 (fr) 1981-04-13 1981-04-13 Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503770A1 true FR2503770A1 (fr) 1982-10-15
FR2503770B1 FR2503770B1 (fr) 1983-11-25

Family

ID=9257324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107364A Granted FR2503770A1 (fr) 1980-08-20 1981-04-13 Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503770A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2874652A (en) * 1955-11-02 1959-02-24 Acme Steel Co Roof construction and tile therefor
FR2021581A1 (en) * 1968-10-25 1970-07-24 Preisler Felix Paving slabs having cork or foam core - sealed in metallised shrink wrap film jacket
FR2172428A1 (fr) * 1972-02-19 1973-09-28 Tajima Roofing Co
FR2307098A1 (fr) * 1975-04-12 1976-11-05 Ruetgerswerke Ag Superstructure pour toits plats
FR2457767A1 (fr) * 1979-05-30 1980-12-26 Gerland Etancheite Materiau nouveau pour la realisation en une seule application d'un complexe d'etancheite semi-independant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2874652A (en) * 1955-11-02 1959-02-24 Acme Steel Co Roof construction and tile therefor
FR2021581A1 (en) * 1968-10-25 1970-07-24 Preisler Felix Paving slabs having cork or foam core - sealed in metallised shrink wrap film jacket
FR2172428A1 (fr) * 1972-02-19 1973-09-28 Tajima Roofing Co
FR2307098A1 (fr) * 1975-04-12 1976-11-05 Ruetgerswerke Ag Superstructure pour toits plats
FR2457767A1 (fr) * 1979-05-30 1980-12-26 Gerland Etancheite Materiau nouveau pour la realisation en une seule application d'un complexe d'etancheite semi-independant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503770B1 (fr) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001037A4 (fr) Mat de fibres minerales et procede de montage de celui-ci.
EP2591508B1 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
EP0109879B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture
EP0741212A1 (fr) Joint d'étanchéité pour élément de construction
EP1565625B1 (fr) Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree
EP0718447A1 (fr) Matériau d'isolation phonique et thermique anti-feu
EP1200667A1 (fr) Revetement d'etancheite
EP0415825B1 (fr) Isolation de combles en pente, notamment pour constructions anciennes
EP2398655B1 (fr) Revetement de sol
FR2503770A1 (fr) Panneaux isolants rigides non porteurs support d'etancheite de toitures, procede pour la pose de l'etancheite de toitures en demi-independance ou en adherence sans collage, rapporte in situ utilisant lesdits panneaux, et toitures isolees obtenues par ce procede
EP0323376B1 (fr) Feuille d'étanchéité pour toitures
LU83563A1 (fr) Tpanneaux isolants rigides non porteures supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance
FR2556391A1 (fr) Feuilles d'etancheite perfectionnees a base d'un materiau bitumineux et structures pourvues d'un revetement d'etancheite constitue par lesdites feuilles
EP1842959B1 (fr) Membrane d'étanchéité bitumineuse résistante aux u.v., système intégrant une telle membrane et procédé de fabrication
EP1582649B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture isolée et toiture isolée obtenue
EP0204602B1 (fr) Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches
CA2073729C (fr) Panneau isolant pour toiture, procede et dispositif pour sa fabrication
FR2461070A1 (fr) Element isolant en forme de plaque et procede de fabrication d'un tel element
FR2617220A3 (fr) Plaque de toiture isolante
FR2847651A1 (fr) Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau
FR2488931A1 (fr) Panneaux isolants rigides non porteurs supports d'etancheite de toitures utilisables pour la pose de l'etancheite de toitures en semi-independance par collage en plein
FR2539785A1 (fr) Revetement etanche et isolant pour un support, notamment pour une toiture-terrasse, selon la technique de l'etancheite inversee
FR2673220A1 (fr) Materiau bitumineux d'etancheite, utilisation dudit materiau.
FR2500025A1 (fr) Revetement elastique pour terrains de sport, procede de pose, et procede et machine pour sa fabrication
EP3559371A1 (fr) Systeme enroulable d'isolation acoustique sous carrelage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse